Citation de
ThierryNK le 17 avril 2022, 20:56
Re
Sur le fond, je pense qu'une conversion par Roon ou autre chose est "anodine"...
Ce que tu d"écris est le fonctionnement du DAC de la platine SACD quand il lit la couche DSD d'un SACD.
Que se passe-t-il quand on entre en PCM en spdif? Peut-être y-a-t-il conversion systématique en DSD... Je ne sais pas.
Il y a quand même une embrouille (pour rester correct) dans le schéma que tu as indiqué: il est impossible d'appliquer un volume à un signal 1 bit et donc à du DSD. C'est la raison pour laquelle il y a nécessairement conversion des pistes DSD en PCM lorsqu'on fait du mix-mastering de prises de son DSD sur les stations Pyramix ou autres, puis reconversion en DSD si on veut faire un SACD ou vendre des pistes DSD.
Amicalement
Re
Sur le fond, je pense qu'une conversion par Roon ou autre chose est "anodine"...
Ce que tu d"écris est le fonctionnement du DAC de la platine SACD quand il lit la couche DSD d'un SACD.
Que se passe-t-il quand on entre en PCM en spdif? Peut-être y-a-t-il conversion systématique en DSD... Je ne sais pas.
Il y a quand même une embrouille (pour rester correct) dans le schéma que tu as indiqué: il est impossible d'appliquer un volume à un signal 1 bit et donc à du DSD. C'est la raison pour laquelle il y a nécessairement conversion des pistes DSD en PCM lorsqu'on fait du mix-mastering de prises de son DSD sur les stations Pyramix ou autres, puis reconversion en DSD si on veut faire un SACD ou vendre des pistes DSD.
Amicalement
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de
Isokawa le 17 avril 2022, 21:55
Citation de
ThierryNK le 17 avril 2022, 20:56
Re
Sur le fond, je pense qu'une conversion par Roon ou autre chose est "anodine"...
Ce que tu d"écris est le fonctionnement du DAC de la platine SACD quand il lit la couche DSD d'un SACD.
Que se passe-t-il quand on entre en PCM en spdif? Peut-être y-a-t-il conversion systématique en DSD... Je ne sais pas.
Il y a quand même une embrouille (pour rester correct) dans le schéma que tu as indiqué: il est impossible d'appliquer un volume à un signal 1 bit et donc à du DSD. C'est la raison pour laquelle il y a nécessairement conversion des pistes DSD en PCM lorsqu'on fait du mix-mastering de prises de son DSD sur les stations Pyramix ou autres, puis reconversion en DSD si on veut faire un SACD ou vendre des pistes DSD.
Amicalement
- C est le meme principe sur entree USB le DAC utilise le DSD 64 que quand on lit un SACD
- non le PCM en Spif , OPT, USB n est pas dans ce process et va au DAC directement sans cet étage MSDS
- le contrôle du volume numérique , oui si tu utilises le volume numérique ( ce qui n est pas mon cas j ai un PRE 😉 tu es convertit en PCM automatiquement par l interface decoder en amont meme si tu lis un SACD
- Réglage (numérique) du volume de 0 dB à -80 dB, avec pas de 1 dB
Donc pas d embrouille
Citation de
ThierryNK le 17 avril 2022, 20:56
Re
Sur le fond, je pense qu'une conversion par Roon ou autre chose est "anodine"...
Ce que tu d"écris est le fonctionnement du DAC de la platine SACD quand il lit la couche DSD d'un SACD.
Que se passe-t-il quand on entre en PCM en spdif? Peut-être y-a-t-il conversion systématique en DSD... Je ne sais pas.
Il y a quand même une embrouille (pour rester correct) dans le schéma que tu as indiqué: il est impossible d'appliquer un volume à un signal 1 bit et donc à du DSD. C'est la raison pour laquelle il y a nécessairement conversion des pistes DSD en PCM lorsqu'on fait du mix-mastering de prises de son DSD sur les stations Pyramix ou autres, puis reconversion en DSD si on veut faire un SACD ou vendre des pistes DSD.
Amicalement
- C est le meme principe sur entree USB le DAC utilise le DSD 64 que quand on lit un SACD
- non le PCM en Spif , OPT, USB n est pas dans ce process et va au DAC directement sans cet étage MSDS
- le contrôle du volume numérique , oui si tu utilises le volume numérique ( ce qui n est pas mon cas j ai un PRE 😉 tu es convertit en PCM automatiquement par l interface decoder en amont meme si tu lis un SACD
- Réglage (numérique) du volume de 0 dB à -80 dB, avec pas de 1 dB
Donc pas d embrouille
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de
ThierryNK le 17 avril 2022, 21:57
Le schéma indique un volume sur le DSDx2 après la conversion DSDx1->DSDx2
Le schéma indique un volume sur le DSDx2 après la conversion DSDx1->DSDx2
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de
Isokawa le 18 avril 2022, 16:21
Je pense que cela te rappelera quelque chose XOR 😉 ou exclusif pour la porte logique qui est lie un control du volume et a la conversion automatique du DSD.

le Schema est pas terrible c est vrai , d ailleurs tres ancien et n est plus sur les plaquettes, le reste c est du clafoutis de conspirationisme avec des bouts d Amir dedans 😆
le control de volume digital est en amont du DAC et en meme temps sur la chaine PCM la pas de soucis, mais aussi sur la chaine DSD , la porte logique ci dessus ( qui convertis le DSD en PCM au niveau de l interface decoder) n est activée seulement si le volume numérique est utilise sinon ca reste une chaine pure DSD.
c est un gars pas trop technique qui te dis ca 😎
Je pense que cela te rappelera quelque chose XOR 😉 ou exclusif pour la porte logique qui est lie un control du volume et a la conversion automatique du DSD.

le Schema est pas terrible c est vrai , d ailleurs tres ancien et n est plus sur les plaquettes, le reste c est du clafoutis de conspirationisme avec des bouts d Amir dedans 😆
le control de volume digital est en amont du DAC et en meme temps sur la chaine PCM la pas de soucis, mais aussi sur la chaine DSD , la porte logique ci dessus ( qui convertis le DSD en PCM au niveau de l interface decoder) n est activée seulement si le volume numérique est utilise sinon ca reste une chaine pure DSD.
c est un gars pas trop technique qui te dis ca 😎
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de
ThierryNK le 18 avril 2022, 16:37
Hello @isokawa
Tu as récemment mentionné que tu étais ingénieur, je n'aime pas vraiment mettre les CV en avant, mais figure toi que moi aussi. Tu as indiqué domaine de l'énergie, moi aussi, Vu l'endroit où tu travailles et celui où tu vas aller, je dirais Total. Je connais bien Stavanger, j'ai failli faire une dépression en y voyant le prix du Big Mac.
Alors entre ingénieurs parlons simplement. Quand un volume numérique est impossible en DSD, alors ou bien leur schéma est faux ou bien ils ont fait une découverte breakthrough.
Amicalement
Hello @isokawa
Tu as récemment mentionné que tu étais ingénieur, je n'aime pas vraiment mettre les CV en avant, mais figure toi que moi aussi. Tu as indiqué domaine de l'énergie, moi aussi, Vu l'endroit où tu travailles et celui où tu vas aller, je dirais Total. Je connais bien Stavanger, j'ai failli faire une dépression en y voyant le prix du Big Mac.
Alors entre ingénieurs parlons simplement. Quand un volume numérique est impossible en DSD, alors ou bien leur schéma est faux ou bien ils ont fait une découverte breakthrough.
Amicalement
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de
Isokawa le 18 avril 2022, 16:46
Citation de
ThierryNK le 18 avril 2022, 16:37
Hello @isokawa
Tu as récemment mentionné que tu étais ingénieur, je n'aime pas vraiment mettre les CV en avant, mais figure toi que moi aussi. Tu as indiqué domaine de l'énergie, moi aussi, Vu l'endroit où tu travailles et celui où tu vas aller, je dirais Total. Je connais bien Stavanger, j'ai failli faire une dépression en y voyant le prix du Big Mac.
Alors entre ingénieurs parlons simplement. Quand un volume numérique est impossible en DSD, alors ou bien leur schéma est faux ou bien ils ont fait une découverte breakthrough.
Amicalement
le schema est faux oui
Bien sur pas de volume en DSD je vais me fendre d un Mail a Accuphase Japon car c est la honte …
Oui c'est tres tres cher ici 🙁 on souffre, la bouteille de Bourgogne la moins chere au magasin d Alcohol monopole d etat “Louis Jadot » 18 € 😐 ………
Bref a la votre !
Citation de
ThierryNK le 18 avril 2022, 16:37
Hello @isokawa
Tu as récemment mentionné que tu étais ingénieur, je n'aime pas vraiment mettre les CV en avant, mais figure toi que moi aussi. Tu as indiqué domaine de l'énergie, moi aussi, Vu l'endroit où tu travailles et celui où tu vas aller, je dirais Total. Je connais bien Stavanger, j'ai failli faire une dépression en y voyant le prix du Big Mac.
Alors entre ingénieurs parlons simplement. Quand un volume numérique est impossible en DSD, alors ou bien leur schéma est faux ou bien ils ont fait une découverte breakthrough.
Amicalement
le schema est faux oui
Bien sur pas de volume en DSD je vais me fendre d un Mail a Accuphase Japon car c est la honte …
Oui c'est tres tres cher ici 🙁 on souffre, la bouteille de Bourgogne la moins chere au magasin d Alcohol monopole d etat “Louis Jadot » 18 € 😐 ………
Bref a la votre !
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de
ThierryNK le 25 avril 2022, 21:42
Matrix vient d'annoncer concrètement les Elements 2, X, M et I
https://www.matrix-digi.com
Matrix vient d'annoncer concrètement les Elements 2, X, M et I
https://www.matrix-digi.com
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de
Isokawa le 26 avril 2022, 22:23
Ps de streamer pur a la Auralic ou Lumin ?
Ps de streamer pur a la Auralic ou Lumin ?
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de
ThierryNK le 26 avril 2022, 22:46
En regardant les specs des 3 modèles, outre les entrées différentes, c'est sans doute less étages de sortie qui différent, voir les SN et niveaux de sortie.
Reste à savoir s'ils reprennent la gestion de volume mixte analogique-numérique de l'élément X (que je n'aime pas sur le papier) ou une gestion totalement numérique comme sur le X-Sabre3.
Si c'est du mixte, impossible de savoir ce qui se passe en direct sur un bloc de puissance.
Si on regarde les prix, pas encore publiés, ceux de la série 1 sont de 3300€, 2000€ et 1100€
En regardant les specs des 3 modèles, outre les entrées différentes, c'est sans doute less étages de sortie qui différent, voir les SN et niveaux de sortie.
Reste à savoir s'ils reprennent la gestion de volume mixte analogique-numérique de l'élément X (que je n'aime pas sur le papier) ou une gestion totalement numérique comme sur le X-Sabre3.
Si c'est du mixte, impossible de savoir ce qui se passe en direct sur un bloc de puissance.
Si on regarde les prix, pas encore publiés, ceux de la série 1 sont de 3300€, 2000€ et 1100€
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de
Isokawa le 27 avril 2022, 20:14
Un papier sur le fonctionnement des puces ESS
https://6moons.com/audioreviews/wyred4/sabre.pdf
Un papier sur le fonctionnement des puces ESS
https://6moons.com/audioreviews/wyred4/sabre.pdf
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de
wgb25 le 28 avril 2022, 05:16
Bonjour,
A priori tarif et commande possible
Alain
Bonjour,
A priori tarif et commande possible
Alain
enrok a réagi à ce message.
DIY / 3V-AMT- Satori-Beyma
Flat CU - CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RL14-Rasta
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Roon Serv.Bridge-Batterie
Citation de
Isokawa le 28 avril 2022, 15:24
Ils suivent Auralic dans leur politique de prix …, si c est peu cher c est surement pas terrible, le value pricing a encore frappe
Ils suivent Auralic dans leur politique de prix …, si c est peu cher c est surement pas terrible, le value pricing a encore frappe
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de
Isokawa le 6 décembre 2022, 20:57
Citation de
ThierryNK le 18 avril 2022, 16:37
Hello @isokawa. Quand un volume numérique est impossible en DSD, alors ou bien leur schéma est faux ou bien ils ont fait une découverte breakthrough.
Il semble bien que les gars de Matrix ( après lecture d un excellent article a propos du XSabre 3 dans le dernier numero de notre revue prefere ) soient un peu plus loquace a propos de fonctionnement des puces ESS…
Le volume en DSD serait donc possible 😈
Citation de
ThierryNK le 18 avril 2022, 16:37
Hello @isokawa. Quand un volume numérique est impossible en DSD, alors ou bien leur schéma est faux ou bien ils ont fait une découverte breakthrough.
Il semble bien que les gars de Matrix ( après lecture d un excellent article a propos du XSabre 3 dans le dernier numero de notre revue prefere ) soient un peu plus loquace a propos de fonctionnement des puces ESS…
Le volume en DSD serait donc possible 😈
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de
ThierryNK le 6 décembre 2022, 22:16
Si c'est ESS qui gère le volume de ta platine CD, le schéma de fonctionnement fourni par Accuphase est erroné.
Sinon: https://audiomaboules.fr/forum/topic/ess-et-hypotheses-plus-ou-moins-farfelues/
Amicalement
Si c'est ESS qui gère le volume de ta platine CD, le schéma de fonctionnement fourni par Accuphase est erroné.
Sinon: https://audiomaboules.fr/forum/topic/ess-et-hypotheses-plus-ou-moins-farfelues/
Amicalement
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de
Isokawa le 9 décembre 2022, 20:18
Citation de
Isokawa le 17 avril 2022, 20:32
https://www.accuphase.com/mdsd.html

Non je pense que le schema est juste et qu ESS a un truc pour faire une modification de volume en DSD
Je te cite, et j ouvre tes guillemets : « ESS Sabre annonce une gestion native du volume en DSD, sans conversion en PCM, ce qui reste assez mystérieux, les forums audio vont d’ailleurs bon train à ce sujet.
Il est tout aussi dicile de trouver des explications un peu détaillées au sujet de la technologie « 32-bit HyperStream », apparentée à du delta-sigma, développée et protégée par ESS.«
c est bien de changer d avis a lumière de la science 
Citation de
Isokawa le 17 avril 2022, 20:32
https://www.accuphase.com/mdsd.html

Non je pense que le schema est juste et qu ESS a un truc pour faire une modification de volume en DSD
Je te cite, et j ouvre tes guillemets : « ESS Sabre annonce une gestion native du volume en DSD, sans conversion en PCM, ce qui reste assez mystérieux, les forums audio vont d’ailleurs bon train à ce sujet.
Il est tout aussi dicile de trouver des explications un peu détaillées au sujet de la technologie « 32-bit HyperStream », apparentée à du delta-sigma, développée et protégée par ESS.«
c est bien de changer d avis a lumière de la science 
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de
ThierryNK le 9 décembre 2022, 20:33
Hello
J'ai écrit:
ESS annonce...
Ce qui n'implique absolument pas que ce qui suit soit avéré.
Quant à ton schéma que l'on a déjà commenté, si Accuphase se sert du volume ESS, c'est dans les puces de conversion, pas en amont. Bis.
Bises cartésiennes
Hello
J'ai écrit:
ESS annonce...
Ce qui n'implique absolument pas que ce qui suit soit avéré.
Quant à ton schéma que l'on a déjà commenté, si Accuphase se sert du volume ESS, c'est dans les puces de conversion, pas en amont. Bis.
Bises cartésiennes
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de
Isokawa le 9 décembre 2022, 20:33
Je serais plutôt intéresse par une discussion sur le son ESS que tu affectionnes Vs l article d Audio Magazine n1 sur le Mola ou Joel disait ceci :
https://audiophile-magazine.com/wp-content/uploads/2020/03/Mars2020N1.pdf
ce n est pas pour la polémique, c est une affaire de gout mais pour caractérisé le son du sigma et des puces ESS pour un group élargit en plus des BE publies par Thierry et Joel
Sigma /ESS =
- son dur
- son projeté
- ESS plus entrainant mais artificiel
- Sigma timbre et precision en deca
Je serais plutôt intéresse par une discussion sur le son ESS que tu affectionnes Vs l article d Audio Magazine n1 sur le Mola ou Joel disait ceci :
https://audiophile-magazine.com/wp-content/uploads/2020/03/Mars2020N1.pdf
ce n est pas pour la polémique, c est une affaire de gout mais pour caractérisé le son du sigma et des puces ESS pour un group élargit en plus des BE publies par Thierry et Joel
Sigma /ESS =
- son dur
- son projeté
- ESS plus entrainant mais artificiel
- Sigma timbre et precision en deca
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de
Isokawa le 9 décembre 2022, 20:34
Citation de
ThierryNK le 9 décembre 2022, 20:33
Hello
J'ai écrit:
ESS annonce...
Ce qui n'implique absolument pas que ce qui suit soit avéré.
Quant à ton schéma que l'on a déjà commenté, si Accuphase se sert du volume ESS, c'est dans les puces de conversion, pas en amont. Bis.
Bises cartésiennes
On est d accord tous se passe dans la puce ESS
Citation de
ThierryNK le 9 décembre 2022, 20:33
Hello
J'ai écrit:
ESS annonce...
Ce qui n'implique absolument pas que ce qui suit soit avéré.
Quant à ton schéma que l'on a déjà commenté, si Accuphase se sert du volume ESS, c'est dans les puces de conversion, pas en amont. Bis.
Bises cartésiennes
On est d accord tous se passe dans la puce ESS
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de
ThierryNK le 9 décembre 2022, 20:54
Citation de
Isokawa le 9 décembre 2022, 20:33
Je serais plutôt intéresse par une discussion sur le son ESS que tu affectionnes Vs l article d Audio Magazine n1 sur le Mola ou Joel disait ceci :
https://audiophile-magazine.com/wp-content/uploads/2020/03/Mars2020N1.pdf
ce n est pas pour la polémique, c est une affaire de gout mais pour caractérisé le son du sigma et des puces ESS pour un group élargit en plus des BE publies par Thierry et Joel
Sigma /ESS =
- son dur
- son projeté
- ESS plus entrainant mais artificiel
- Sigma timbre et precision en deca
Je ne sais pas d''où tu sors ça 
C'est extrait du BE de Joël? Un copie-coller pour illustrer?
Pour mémoire, Joël a assez clairement laisser entendre qu'il mettait au moins à égalité le Weiss (ESS) avec le Tambaqui.
Quant à mon "addiction" en cours pour les puces ESS, c'est simplement parce que c'est ce sont les puces qui équipent les DAC que je préfère chez moi depuis un bon moment. Est-ce que seules les puces jouent? Bien sur que non. Blindage, alimentation et étages de sortie ont autant d'importance. Et j'ai aussi indiqué que ce que j'avais dernièrement entendu renvoyait à leurs études Tambaqui, Weiss, Matrix et Gustard.
Citation de
Isokawa le 9 décembre 2022, 20:33
Je serais plutôt intéresse par une discussion sur le son ESS que tu affectionnes Vs l article d Audio Magazine n1 sur le Mola ou Joel disait ceci :
https://audiophile-magazine.com/wp-content/uploads/2020/03/Mars2020N1.pdf
ce n est pas pour la polémique, c est une affaire de gout mais pour caractérisé le son du sigma et des puces ESS pour un group élargit en plus des BE publies par Thierry et Joel
Sigma /ESS =
- son dur
- son projeté
- ESS plus entrainant mais artificiel
- Sigma timbre et precision en deca
Je ne sais pas d''où tu sors ça 
C'est extrait du BE de Joël? Un copie-coller pour illustrer?
Pour mémoire, Joël a assez clairement laisser entendre qu'il mettait au moins à égalité le Weiss (ESS) avec le Tambaqui.
Quant à mon "addiction" en cours pour les puces ESS, c'est simplement parce que c'est ce sont les puces qui équipent les DAC que je préfère chez moi depuis un bon moment. Est-ce que seules les puces jouent? Bien sur que non. Blindage, alimentation et étages de sortie ont autant d'importance. Et j'ai aussi indiqué que ce que j'avais dernièrement entendu renvoyait à leurs études Tambaqui, Weiss, Matrix et Gustard.
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de
Isokawa le 9 décembre 2022, 21:17
Oui le lien de la BE ( page 6&7 ) de Joel qui est sur le site du beau poisson
on attend de vous lire avec impatience , le Roi Mola est mort …, vive le Roi

Oui le lien de la BE ( page 6&7 ) de Joel qui est sur le site du beau poisson
on attend de vous lire avec impatience , le Roi Mola est mort …, vive le Roi

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones