Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Un "objectiviste", spécialiste de la mesure, qui dit et surtout qui MONTRE en quoi la musique est différente des fréquences pures, qui ose dire qu'on ne mesure pas tout ce qui peut avoir une importance à la restitution, qu'on peut avoir des mesures fabuleuses et mal sonner, et vice versa, ou que les fabricants ont d'autres paramètres qu'ils mesurent et qu'ils tiennent à garder confidentiels.
Bref un grand moment!!!
Oui, c'est sans doute Amirm qui regrette que le tableau de bord de la navette spatiale soit un peu plus complexe que celui d'une Twingo et qui souhaiterait que ses appareils de mesure lui indiquent quand il n'est pas dans la bonne configuration. C'est assez tordant.
Un grand merci @hopkins pour cette présentation.
Un "objectiviste", spécialiste de la mesure, qui dit et surtout qui MONTRE en quoi la musique est différente des fréquences pures, qui ose dire qu'on ne mesure pas tout ce qui peut avoir une importance à la restitution, qu'on peut avoir des mesures fabuleuses et mal sonner, et vice versa, ou que les fabricants ont d'autres paramètres qu'ils mesurent et qu'ils tiennent à garder confidentiels.
Bref un grand moment!!!
Oui, c'est sans doute Amirm qui regrette que le tableau de bord de la navette spatiale soit un peu plus complexe que celui d'une Twingo et qui souhaiterait que ses appareils de mesure lui indiquent quand il n'est pas dans la bonne configuration. C'est assez tordant.
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Et pour le fun, je me demande si le gars qui pose la 1ère question (en fait qui explique surtout ses difficultés avec son matériel AudioPrecision) n'est pas Amir d'ASR car je trouve qu'il lui ressemble pas mal quand même (j'ai pas vérifié sur une video récente cela dit)
Oui, c'est bien lui, sûr !
Je connaissais la vidéo, l'orateur est sur ASR d'ailleurs. Tout ça souligne l'intérêt de bien lire les specs et si possible de recourir à des mesures indépendantes assez fouillées pour ne pas passer à côté d'un loup. Ça rappelle aussi que tout ce qui s'entend, même absent des specs, est mesurable - mais encore faut-il s'assurer de la matérialité du phénomène audible (par des écoutes en aveugle 🙄 ) et prendre la peine de mettre en oeuvre les mesurages nécessaires...
À propos de specs il y a ça qui est encore plus ancien, et qui explique bien les bases :
Et pour le fun, je me demande si le gars qui pose la 1ère question (en fait qui explique surtout ses difficultés avec son matériel AudioPrecision) n'est pas Amir d'ASR car je trouve qu'il lui ressemble pas mal quand même (j'ai pas vérifié sur une video récente cela dit)
Oui, c'est bien lui, sûr !
Je connaissais la vidéo, l'orateur est sur ASR d'ailleurs. Tout ça souligne l'intérêt de bien lire les specs et si possible de recourir à des mesures indépendantes assez fouillées pour ne pas passer à côté d'un loup. Ça rappelle aussi que tout ce qui s'entend, même absent des specs, est mesurable - mais encore faut-il s'assurer de la matérialité du phénomène audible (par des écoutes en aveugle 🙄 ) et prendre la peine de mettre en oeuvre les mesurages nécessaires...
À propos de specs il y a ça qui est encore plus ancien, et qui explique bien les bases :
Sur ce, salut, je retourne sur HCFR
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
C'est quand même olé olé que @filidan-pda0 soyons quasiment traités d'abrutis hypnotisés quand on parle de différences fondamentales entre une fréquence pure et la musique, mais qu'après la video proposée par @hopkins où un expert des mesures dit exactement la même chose, le sujet sorte totalement des radars...
Et Amirm vient confirmer à point nommé que c'est la peur qui préside à la confiance exclusive dans les mesures!! Povre pitchounet, il a aussi peur de se tromper dans l'utilisation de ses appareils de mesure et souhaiterait être prévenu s'il se trompe. Evidemment, se croire infaillible et ne croire que ses sens qui ne font que nous tromper, c'est pas fameux. Mais sembler être terrorisé par son propre avis au point de vouloir un contrôle du contrôle, c'est quand même assez spectaculaire 😎
Quant à "retourner sur HCFR" mon très cher @fledermaus, que veux-tu dire? Un fil de discussion particulier? Un Groupthink? 😉
Amicalement
C'est quand même olé olé que @filidan-pda0 soyons quasiment traités d'abrutis hypnotisés quand on parle de différences fondamentales entre une fréquence pure et la musique, mais qu'après la video proposée par @hopkins où un expert des mesures dit exactement la même chose, le sujet sorte totalement des radars...
Et Amirm vient confirmer à point nommé que c'est la peur qui préside à la confiance exclusive dans les mesures!! Povre pitchounet, il a aussi peur de se tromper dans l'utilisation de ses appareils de mesure et souhaiterait être prévenu s'il se trompe. Evidemment, se croire infaillible et ne croire que ses sens qui ne font que nous tromper, c'est pas fameux. Mais sembler être terrorisé par son propre avis au point de vouloir un contrôle du contrôle, c'est quand même assez spectaculaire 😎
Quant à "retourner sur HCFR" mon très cher @fledermaus, que veux-tu dire? Un fil de discussion particulier? Un Groupthink? 😉
Amicalement
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Je le répète, mais c'est la peur qui gouverne ceux qui ne jurent que par les écoutes à l'aveugle, sous couvert de rigueur scientifique. Rigueur scientifique qui est la plupart du temps est totalement absente du reste de leurs occupations, ou métier ou vie de tous les jours, sauf un peut-être un côté despote non éclairé, intransigeant dans les opinions, et sans beaucoup de nuances. (je ne parle pas évidemment pas pour toi @fledermaus, je ne connais pas suffisamment)
« si ce n est toi c est donc ton frère, Je n en ai point …..… sans autre forme de procès.
Je suis bien sur d accord avec @fledermaus sur ce topic , je vais pas me me répéter non plus 😕
la ou je saisit pas c est comment une discussion générale ( qui ne met a aucun moment en cause aucun des membre ) peut tourner a l aigre et qu une difference d opinion engendre ce débat houleux 😐
Pour ma part je ne mettrais jamais en doute les competences et experience de membres, je n ai besoin de convaincre personne, c est une opinion la mienne cela tout…
la discussion était générale pour le monde HIFI, je suis membre de QFC Que choisir qui pratique des tests sur les biens de consommation , sont its de dangereux objectivistes, l ABX ou ASR ne sont que des tests parmi d autres ( ASR la specification du bidule isole , ABX ou l aveugle le système sans biais ) ou la HIFI est un Art qui est par essence subjectif comme la musique qu elle reproduit ?
Au lieu de reprendre les elements de langage de la profession et autres publications, je pense qu utiliser une échelle pour quantifier me semble plus juste, de combien le produit A vs Produit B
My Hierarchy/Levels of Audible Improvements
This is my best attempt at describing the different levels of improvement an audiophile may hear and observe during a comparison (assuming they actually exist in the first place). I also provide some examples that we (myself and one, or more, of my associates along with me) have experienced in the last decade, which will change over time to keep them recent and relevant.
The actual observations will constitute an objective reality to the listener. However, the listener's reaction to those same observations will, of course, always be personal and subjective, and may differ greatly from my descriptions, and from other audiophiles. In fact, in my experience...
For the most fanatical and enthusiastic audiophiles, a Level 3 observation may still trigger a Level 5 reaction. In stark contrast, some "objectivist" listeners will only acknowledge Level 1 to 4 improvements (at most!) to any component they hear, with the one exception of speakers, and react accordingly.
http://www.high-endaudio.com/philos.html#Levels
Doncpour revenir a ce post quelle seraient les valeurs pour les 3 produits ?
Note:
@thierry , comme je le disais en intro si ce nest pas @fledermaus cela doit etre moi dont il s agit en tout cas je me sens vise :
Non Je n ai par peur noli timere, j ai meme une jolie panoplie Accuphase tres has been, pour la deuxième partie scientifique , et bien je suis ingénieur dans l énergie et j achète pour mon travail beaucoup de jouets tres tres couteux , et bien oui pour moi ce qui n'est pas prouve est une perception comme on dit « a claim » sans etre un despote allumé
après si la mise en oeuvre d un systeme HIFI est un art meme mineur majoritairement subjectif ca me va comme explication.
Apres S il y a un problème a évoquer un sujet que le mod fasse son taf au lieu de laisser filer
Je le répète, mais c'est la peur qui gouverne ceux qui ne jurent que par les écoutes à l'aveugle, sous couvert de rigueur scientifique. Rigueur scientifique qui est la plupart du temps est totalement absente du reste de leurs occupations, ou métier ou vie de tous les jours, sauf un peut-être un côté despote non éclairé, intransigeant dans les opinions, et sans beaucoup de nuances. (je ne parle pas évidemment pas pour toi @fledermaus, je ne connais pas suffisamment)
« si ce n est toi c est donc ton frère, Je n en ai point …..… sans autre forme de procès.
Je suis bien sur d accord avec @fledermaus sur ce topic , je vais pas me me répéter non plus 😕
la ou je saisit pas c est comment une discussion générale ( qui ne met a aucun moment en cause aucun des membre ) peut tourner a l aigre et qu une difference d opinion engendre ce débat houleux 😐
Pour ma part je ne mettrais jamais en doute les competences et experience de membres, je n ai besoin de convaincre personne, c est une opinion la mienne cela tout…
la discussion était générale pour le monde HIFI, je suis membre de QFC Que choisir qui pratique des tests sur les biens de consommation , sont its de dangereux objectivistes, l ABX ou ASR ne sont que des tests parmi d autres ( ASR la specification du bidule isole , ABX ou l aveugle le système sans biais ) ou la HIFI est un Art qui est par essence subjectif comme la musique qu elle reproduit ?
Au lieu de reprendre les elements de langage de la profession et autres publications, je pense qu utiliser une échelle pour quantifier me semble plus juste, de combien le produit A vs Produit B
My Hierarchy/Levels of Audible Improvements
This is my best attempt at describing the different levels of improvement an audiophile may hear and observe during a comparison (assuming they actually exist in the first place). I also provide some examples that we (myself and one, or more, of my associates along with me) have experienced in the last decade, which will change over time to keep them recent and relevant.
The actual observations will constitute an objective reality to the listener. However, the listener's reaction to those same observations will, of course, always be personal and subjective, and may differ greatly from my descriptions, and from other audiophiles. In fact, in my experience...
For the most fanatical and enthusiastic audiophiles, a Level 3 observation may still trigger a Level 5 reaction. In stark contrast, some "objectivist" listeners will only acknowledge Level 1 to 4 improvements (at most!) to any component they hear, with the one exception of speakers, and react accordingly.
Doncpour revenir a ce post quelle seraient les valeurs pour les 3 produits ?
Note:
@thierry , comme je le disais en intro si ce nest pas @fledermaus cela doit etre moi dont il s agit en tout cas je me sens vise :
Non Je n ai par peur noli timere, j ai meme une jolie panoplie Accuphase tres has been, pour la deuxième partie scientifique , et bien je suis ingénieur dans l énergie et j achète pour mon travail beaucoup de jouets tres tres couteux , et bien oui pour moi ce qui n'est pas prouve est une perception comme on dit « a claim » sans etre un despote allumé
après si la mise en oeuvre d un systeme HIFI est un art meme mineur majoritairement subjectif ca me va comme explication.
Apres S il y a un problème a évoquer un sujet que le mod fasse son taf au lieu de laisser filer
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Je pense avoir écrit à de multiples reprises que les mesures sont utiles et informatives pour nous et indispensables pour les fabricants.
Ce "débat" concerne le sujet: peut-on choisir ses amplis et DAC uniquement sur mesures, comme l'a dit @fledermaus
Ma propre réponse ou celle de @filidan-pda0 est NON, c'est celle aussi du professionnel du domaine dans la video postée par @hopkins
Pourquoi? Parce que les mesures sont très partielles et concernent souvent des grandeurs qui ne sont pas pertinentes pour la reproduction de la musique par rapport à la reproduction de fréquences pures.
L'expert en question rappelle qu'il y a des appareils avec de bonnes mesures qui sonnent mal, et des appareils avec des mauvaises mesures qui sonnent bien...
Regarde la vidéo si tu ne l'as pas fait. Elle est vraiment très instructive et démonstrative, avec écoute en direct par les participants à la conférence.
Amicalement
Heuhhhh
Moi pas comprendre
Mais alors pas du tout.
Je pense avoir écrit à de multiples reprises que les mesures sont utiles et informatives pour nous et indispensables pour les fabricants.
Ce "débat" concerne le sujet: peut-on choisir ses amplis et DAC uniquement sur mesures, comme l'a dit @fledermaus
Ma propre réponse ou celle de @filidan-pda0 est NON, c'est celle aussi du professionnel du domaine dans la video postée par @hopkins
Pourquoi? Parce que les mesures sont très partielles et concernent souvent des grandeurs qui ne sont pas pertinentes pour la reproduction de la musique par rapport à la reproduction de fréquences pures.
L'expert en question rappelle qu'il y a des appareils avec de bonnes mesures qui sonnent mal, et des appareils avec des mauvaises mesures qui sonnent bien...
Regarde la vidéo si tu ne l'as pas fait. Elle est vraiment très instructive et démonstrative, avec écoute en direct par les participants à la conférence.
Amicalement
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Eh bien…. etre traite presque de troll ou de clown ou pire de névrosé relevant de la pathologique psychologique pour proposer des test ABX ou aveugles, cette partie du débat 👿
c est nul !
Je suis d accords avec ce que tu dis ci dessus ( je l ai dit maintes fois sur ce forum) qui est l autre partie du débat.
Eh bien…. etre traite presque de troll ou de clown ou pire de névrosé relevant de la pathologique psychologique pour proposer des test ABX ou aveugles, cette partie du débat 👿
c est nul !
Je suis d accords avec ce que tu dis ci dessus ( je l ai dit maintes fois sur ce forum) qui est l autre partie du débat.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Allons bon… personne ne t’as dit cela en ces termes quand même ?. Tu comprendras Isokawa tout de même que l’on donne des retours selon nos habitudes, nos ressentis, nos façons de comparer et décrire, cela me semble un peu fort de café qu’au final ça ne convienne pas parce que:
- ce n’est pas de l’écoute à l’aveugle donc tout le monde est influencé donc soit les différences n’existent pas, soit le matériel pas cher est décrié parce que pas cher alors que les mesures des trois appareils sont toutes au top.
- les pièces sont douteuses
- l’amplification à 28k€ distord
- les gars ne donnent pas de note
- les mesures suffisent et sont bonnes pour les 3 appareils donc on rêve forcément nos petites perceptions personnelles faites hors règles de l’art.
La question restante est : eut il été plus utile de garder notre rencontre pour nous alors si notre façon de présenter les choses est trop subjectiviste pour l’assemblée? Pour les tests en aveugle, j’ai dit ce que j’en pensais, et quand j’invite deux amis à manger avec des écoutes sur quelques heures ce n’est évidemment pas pour me fader un rideau, des branchements impossibles en même temps de plusieurs sources sur un ampli de puissance donc usage d’un appareil intermédiaire qui lisse tout par perte de transparence pour essayer de faire des comparaisons en aveugle instantanées où l’on sait qu’on entendra rien puisque l’on ne connait pas les appareils. Ce n’est juste pas réalisable et je puis t’assurer que jamais je ne ferai 200 bornes pour me taper de l’essai en aveugle, la vie est trop courte pour cela et ne pas pouvoir écouter un matériel qui est chez moi au prétexte de tout faire en aveugle au demi db prêt… quel intérêt, autant l’acheter chez Audiophonics et le renvoyer la semaine suivante en faisant chier la boutique au passage. Suffit dans ce cas de trouver des CR sur le net qui en ont fait sur le matériel en question ? si tu trouves des gugus qui ont fait Tambaqui / Weiss / Matrix en aveugle (ou pas d’ailleurs) sur la planète Terre avec un CR on en reparle et je te paie l’andouillette sur ma terrasse ?.
Personnellement je ne donnerai pas de notes à des matériels qui ont chacun des qualités et défauts dans des domaines différents, ce serait presque comme noter des gens, un non sens à mes yeux. Si à l’écoute le rendu des timbres du Matrix ne te plait pas au final, ne colle pas au reste du système, peut être que mettre 20 euros de port dedans sera déjà trop. Si à l’écoute le rendu des timbres te convient, vu les qualités de fluidité et résolution bien présentes par ailleurs et l’aspect complet techniquement parlant, alors il vaudra nettement son prix pour toi face à un Weiss ou un Tambaqui. Personnellement je ne sais pas faire de notation subjective, des choses me plaisent d’autres non et je les dis, et à mon avis ya que le Sinad d’Amirm qui permet de faire une notation sans se tromper, certains se sentent rassurés par cela, c’est bien si ça leur suffit alors même qu’une vidéo intéressante montre que c’est loin d’être suffisant (mais pourtant arrivent quand même à en couclure l’inverse, ou j’ai rien compris?).
Allons bon… personne ne t’as dit cela en ces termes quand même ?. Tu comprendras Isokawa tout de même que l’on donne des retours selon nos habitudes, nos ressentis, nos façons de comparer et décrire, cela me semble un peu fort de café qu’au final ça ne convienne pas parce que:
- ce n’est pas de l’écoute à l’aveugle donc tout le monde est influencé donc soit les différences n’existent pas, soit le matériel pas cher est décrié parce que pas cher alors que les mesures des trois appareils sont toutes au top.
- les pièces sont douteuses
- l’amplification à 28k€ distord
- les gars ne donnent pas de note
- les mesures suffisent et sont bonnes pour les 3 appareils donc on rêve forcément nos petites perceptions personnelles faites hors règles de l’art.
La question restante est : eut il été plus utile de garder notre rencontre pour nous alors si notre façon de présenter les choses est trop subjectiviste pour l’assemblée? Pour les tests en aveugle, j’ai dit ce que j’en pensais, et quand j’invite deux amis à manger avec des écoutes sur quelques heures ce n’est évidemment pas pour me fader un rideau, des branchements impossibles en même temps de plusieurs sources sur un ampli de puissance donc usage d’un appareil intermédiaire qui lisse tout par perte de transparence pour essayer de faire des comparaisons en aveugle instantanées où l’on sait qu’on entendra rien puisque l’on ne connait pas les appareils. Ce n’est juste pas réalisable et je puis t’assurer que jamais je ne ferai 200 bornes pour me taper de l’essai en aveugle, la vie est trop courte pour cela et ne pas pouvoir écouter un matériel qui est chez moi au prétexte de tout faire en aveugle au demi db prêt… quel intérêt, autant l’acheter chez Audiophonics et le renvoyer la semaine suivante en faisant chier la boutique au passage. Suffit dans ce cas de trouver des CR sur le net qui en ont fait sur le matériel en question ? si tu trouves des gugus qui ont fait Tambaqui / Weiss / Matrix en aveugle (ou pas d’ailleurs) sur la planète Terre avec un CR on en reparle et je te paie l’andouillette sur ma terrasse ?.
Personnellement je ne donnerai pas de notes à des matériels qui ont chacun des qualités et défauts dans des domaines différents, ce serait presque comme noter des gens, un non sens à mes yeux. Si à l’écoute le rendu des timbres du Matrix ne te plait pas au final, ne colle pas au reste du système, peut être que mettre 20 euros de port dedans sera déjà trop. Si à l’écoute le rendu des timbres te convient, vu les qualités de fluidité et résolution bien présentes par ailleurs et l’aspect complet techniquement parlant, alors il vaudra nettement son prix pour toi face à un Weiss ou un Tambaqui. Personnellement je ne sais pas faire de notation subjective, des choses me plaisent d’autres non et je les dis, et à mon avis ya que le Sinad d’Amirm qui permet de faire une notation sans se tromper, certains se sentent rassurés par cela, c’est bien si ça leur suffit alors même qu’une vidéo intéressante montre que c’est loin d’être suffisant (mais pourtant arrivent quand même à en couclure l’inverse, ou j’ai rien compris?).
Allons bon… tu comprendras Isokawa tout de même que l’on donne des retours selon nos habitudes, nos ressentis, nos façons de comparer et décrire, cela me semble un peu fort de café qu’au final ça ne convienne pas parce que:
- ce n’est pas de l’écoute à l’aveugle donc tout le monde est influencé donc soit les différences n’existent pas, soit le matériel pas cher est décrié parce que pas cher alors que les mesures des trois appareils sont toutes au top.
Moi mon sujet et ma contribution se limite au premier point uniquement écoute aveugle pas de mesures, pas le reste
ok j essaie encore une fois en prenant un autre exemple simple et non conflictuel pour l argumentaire:
Je cherche un streamer donc je lis au départ sans apriori, peu de mesures ici et je me rends compte ( en vous lisant aussi confirmant mon écoute) que les descriptions subjectives des BE/CR des steamer c est … eh bien , comment dire c est du pipeau…
Donc qu est ce qui explique que si je ( nous certains l on écris ) ne peux différencier un CCA a 39€ du streamer a 5000 € ….. mais pour la plupart et (pas ici sur ce forum) on se bouche le nez dans un snobisme Audiophile… pas assez cher
Je cite @thierrynk en 2016 , juste ceci que j ai jamais saisis : Evidemment cela ne passe pas la 9ème symphonie de Bruckner sans s'écrouler
http://forum-hifi.fr/thread-575.html
et c est ca qui m énerve, si la CCA et un autre streamer super cher étaient testes en double aveugle il n'y aurait pas de difference et la CCA serait la Reine du 16/44 mais ca personne veut en parler car cela remet en cause le système du pipeau
Il semble que l article poste par @filidan-pda0 dit la meme chose pour les amplis …. Ce qui me surprend
donc Quid de cette fuite en avant consumérisme techno, marketing et de prix de la HIFI si la difference sonique ne peut etre quantifiée a l écoute en aveugle ? Sinon par un a priori sonique ou marketing ( je parle en general et PAS a propos des membres de ce forum/post )
Note: Ce post et le test a trois c est super aucun doute la dessus, j apprécie l approche d Audiophile mag qui propose des produits chinois peu cher mais bon , Kinki; Marix bientôt topping 😉
Allons bon… tu comprendras Isokawa tout de même que l’on donne des retours selon nos habitudes, nos ressentis, nos façons de comparer et décrire, cela me semble un peu fort de café qu’au final ça ne convienne pas parce que:
- ce n’est pas de l’écoute à l’aveugle donc tout le monde est influencé donc soit les différences n’existent pas, soit le matériel pas cher est décrié parce que pas cher alors que les mesures des trois appareils sont toutes au top.
Moi mon sujet et ma contribution se limite au premier point uniquement écoute aveugle pas de mesures, pas le reste
ok j essaie encore une fois en prenant un autre exemple simple et non conflictuel pour l argumentaire:
Je cherche un streamer donc je lis au départ sans apriori, peu de mesures ici et je me rends compte ( en vous lisant aussi confirmant mon écoute) que les descriptions subjectives des BE/CR des steamer c est … eh bien , comment dire c est du pipeau…
Donc qu est ce qui explique que si je ( nous certains l on écris ) ne peux différencier un CCA a 39€ du streamer a 5000 € ….. mais pour la plupart et (pas ici sur ce forum) on se bouche le nez dans un snobisme Audiophile… pas assez cher
Je cite @thierrynk en 2016 , juste ceci que j ai jamais saisis : Evidemment cela ne passe pas la 9ème symphonie de Bruckner sans s'écrouler
et c est ca qui m énerve, si la CCA et un autre streamer super cher étaient testes en double aveugle il n'y aurait pas de difference et la CCA serait la Reine du 16/44 mais ca personne veut en parler car cela remet en cause le système du pipeau
Il semble que l article poste par @filidan-pda0 dit la meme chose pour les amplis …. Ce qui me surprend
donc Quid de cette fuite en avant consumérisme techno, marketing et de prix de la HIFI si la difference sonique ne peut etre quantifiée a l écoute en aveugle ? Sinon par un a priori sonique ou marketing ( je parle en general et PAS a propos des membres de ce forum/post )
Note: Ce post et le test a trois c est super aucun doute la dessus, j apprécie l approche d Audiophile mag qui propose des produits chinois peu cher mais bon , Kinki; Marix bientôt topping 😉
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Pour les névroses", nous en souffrons tous sans exception. Ce sont les psychoses et autres qui sont des maladies.
La peur fait partie de nos gênes. On a peur devant l'inconnu et on a peur si une expérience désagréable est sur le point de se reproduire.
On a peur de reprendre la voiture après un accident grave (j'ai donné, merci)
On a peur de remonter sur scène, amateur ou professionnel après un trou de mémoire (j'ai donné, merci)
On a peur de retomber amoureux après avoir été brutalement largué (j'ai donné, merci)
On a peur de se retourner dans un hôpital pour une raison bénigne quand des choses tragiques s'y sont déroulées (j'ai donné merci)
On a peur du coup de fil à 4 heures du matin (j'ai donné, merci)
Alors quand on en vient à l'exclusivité des test aveugles, des ABX et datasheet, j'ai du mal à imaginer autre chose qu'une peur. Dans ce que j'écris, c'est le terme "exclusivité" qui compte, parce que....
Des tests en aveugles, j'en faisais quand tu ne devais pas être encore né, paravent et tout le merdier et les DataSheeet, je les lis.
La chromecast, je l'ai testée en aveugle par rapport à d'autres drives, un ami ou mon épouse changeant la source. Pour un drive, c'est très simple de le faire en aveugle.
Sur Audiophile Magazine, version hélas disparue, j'avais publié un article sur le MCR510 (intégré autour de 500€) et un sur le FX D802 (Ampli-DAC, 80€, branché sur des Vivid G1), tous les deux des FDA.
On y publie ce qui nous est proposé par les distributeurs ou les fabricants. C'est la majorité. On n'a pas que ça à faire que d'acheter des matériels pour écrire ensuite des articles. Mon Matrix, je l'ai payé plein pot chez Audiophonics.
@nico et @filidan-pda0 Vous savez que je ne voulais rien écrire du tout sur cette rencontre avant la publication d'un article sur Audiophile Magazine. Mais il y a eu des "fuites". Après avoir reçu 25 mails et 17 coups de fil, j'ai fini par décider de "tout balancer" sur les deux forums en même temps.
Si ce qui est écrit par les uns ou les autres sur ce forum ne "plait" pas, rien n'oblige personne à lire ce qui y est écrit. Ce forum n'a jamais eu pour objectif de "faire du chiffre" en nombre de posts et de participants, sinon tout serait visible de Google et ce n'est pas le cas.
Les deux fils conducteurs en sont l'humour et la dérision quand on se trompe, et la sincérité.
Si vous connaissez beaucoup d'endroits et de personnes qui racontent publiquement comment ils se sont plantés en achetant un Tambaqui qui ne sort qu'en XLR en ayant des blocs Single Ended, ou qui se sont plantés pendant 7 ans sur la hauteur de ses panneaux aux premières réflexions, précipitez-y vous!
Ma sincérité ira jusqu'à bientôt revenir sur mon post au sujet des préamplis. Parce que je vais sans doute acheter, Ô quelle horreur!!! un préampl, mais à tubes. Ahhhhh! La magie des tubes, de leurs distorsions et de leur renforcement des harmoniques paires!!!!
Et pour aller jusqu'au bout, je ne repasserai écouter les AudioPavillon que quand il y aura un ABX avec des Kii+BXT réglées par l'importateur en personne, et une pièce apte à l'écoute d'enceintes à 35000€ en ayant viré toutes les autres enceintes et le siège Ikea. Pour une installation de Minimserver et d'une Chromecast, j'enverrai mes tarifs. Humour ou pas. A vous de décider.
Pour les névroses", nous en souffrons tous sans exception. Ce sont les psychoses et autres qui sont des maladies.
La peur fait partie de nos gênes. On a peur devant l'inconnu et on a peur si une expérience désagréable est sur le point de se reproduire.
On a peur de reprendre la voiture après un accident grave (j'ai donné, merci)
On a peur de remonter sur scène, amateur ou professionnel après un trou de mémoire (j'ai donné, merci)
On a peur de retomber amoureux après avoir été brutalement largué (j'ai donné, merci)
On a peur de se retourner dans un hôpital pour une raison bénigne quand des choses tragiques s'y sont déroulées (j'ai donné merci)
On a peur du coup de fil à 4 heures du matin (j'ai donné, merci)
Alors quand on en vient à l'exclusivité des test aveugles, des ABX et datasheet, j'ai du mal à imaginer autre chose qu'une peur. Dans ce que j'écris, c'est le terme "exclusivité" qui compte, parce que....
Des tests en aveugles, j'en faisais quand tu ne devais pas être encore né, paravent et tout le merdier et les DataSheeet, je les lis.
La chromecast, je l'ai testée en aveugle par rapport à d'autres drives, un ami ou mon épouse changeant la source. Pour un drive, c'est très simple de le faire en aveugle.
Sur Audiophile Magazine, version hélas disparue, j'avais publié un article sur le MCR510 (intégré autour de 500€) et un sur le FX D802 (Ampli-DAC, 80€, branché sur des Vivid G1), tous les deux des FDA.
On y publie ce qui nous est proposé par les distributeurs ou les fabricants. C'est la majorité. On n'a pas que ça à faire que d'acheter des matériels pour écrire ensuite des articles. Mon Matrix, je l'ai payé plein pot chez Audiophonics.
@nico et @filidan-pda0 Vous savez que je ne voulais rien écrire du tout sur cette rencontre avant la publication d'un article sur Audiophile Magazine. Mais il y a eu des "fuites". Après avoir reçu 25 mails et 17 coups de fil, j'ai fini par décider de "tout balancer" sur les deux forums en même temps.
Si ce qui est écrit par les uns ou les autres sur ce forum ne "plait" pas, rien n'oblige personne à lire ce qui y est écrit. Ce forum n'a jamais eu pour objectif de "faire du chiffre" en nombre de posts et de participants, sinon tout serait visible de Google et ce n'est pas le cas.
Les deux fils conducteurs en sont l'humour et la dérision quand on se trompe, et la sincérité.
Si vous connaissez beaucoup d'endroits et de personnes qui racontent publiquement comment ils se sont plantés en achetant un Tambaqui qui ne sort qu'en XLR en ayant des blocs Single Ended, ou qui se sont plantés pendant 7 ans sur la hauteur de ses panneaux aux premières réflexions, précipitez-y vous!
Ma sincérité ira jusqu'à bientôt revenir sur mon post au sujet des préamplis. Parce que je vais sans doute acheter, Ô quelle horreur!!! un préampl, mais à tubes. Ahhhhh! La magie des tubes, de leurs distorsions et de leur renforcement des harmoniques paires!!!!
Et pour aller jusqu'au bout, je ne repasserai écouter les AudioPavillon que quand il y aura un ABX avec des Kii+BXT réglées par l'importateur en personne, et une pièce apte à l'écoute d'enceintes à 35000€ en ayant viré toutes les autres enceintes et le siège Ikea. Pour une installation de Minimserver et d'une Chromecast, j'enverrai mes tarifs. Humour ou pas. A vous de décider.
Amicalement
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Il faut mieux lire. Ce qui s'écroule c'est l'ampli-DAC D802 à 80€, et pour des raisons de puissance, de rendement des enceintes et de DR des pistes. Un drive ne peut pas s'écrouler
Il faut mieux lire. Ce qui s'écroule c'est l'ampli-DAC D802 à 80€, et pour des raisons de puissance, de rendement des enceintes et de DR des pistes. Un drive ne peut pas s'écrouler
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Et pour aller jusqu'au bout, je ne repasserai écouter les AudioPavillon que quand il y aura un ABX avec des Kii+BXT réglées par l'importateur en personne, et une pièce apte à l'écoute d'enceintes à 35000€ en ayant viré toutes les autres enceintes et le siège Ikea. Pour une installation de Minimserver et d'une Chromecast, j'enverrai mes tarifs. Humour ou pas. A vous de décider.
Ah mince je ne suis même pas au courant, y'a un ABX de prévu ? 😀
Et pour aller jusqu'au bout, je ne repasserai écouter les AudioPavillon que quand il y aura un ABX avec des Kii+BXT réglées par l'importateur en personne, et une pièce apte à l'écoute d'enceintes à 35000€ en ayant viré toutes les autres enceintes et le siège Ikea. Pour une installation de Minimserver et d'une Chromecast, j'enverrai mes tarifs. Humour ou pas. A vous de décider.
Ah mince je ne suis même pas au courant, y'a un ABX de prévu ? 😀
Bonjour à tous J'ai un peu de mal à suivre Thierry, ce doit être l'age, le Matrix X-Sabre3 est bien celui que j'ai pu entendre à l'essai chez toi? Les problèmes de changement de pistes/ résolutions ont-ils reçus des réponses du constructeur? Ou as-tu décidé de vivre avec alors que tu les disais rédhibitoires?
PS: Si le message dérange, nettoyage autorisé! C'est pourquoi je poste ici et non en face...
Bonjour à tous J'ai un peu de mal à suivre Thierry, ce doit être l'age, le Matrix X-Sabre3 est bien celui que j'ai pu entendre à l'essai chez toi? Les problèmes de changement de pistes/ résolutions ont-ils reçus des réponses du constructeur? Ou as-tu décidé de vivre avec alors que tu les disais rédhibitoires?
PS: Si le message dérange, nettoyage autorisé! C'est pourquoi je poste ici et non en face...
ISSUE 3 and maybe ISSUE 1 In a playlist, when next track does not have same sampling, maybe a mute is needed before starting next track (how do other DLNA renderers? as Weiss 502, Trinnov Amethyst and a lot of other DLNA renderers that I have tested or owned) Of course you cannot have a mute for each next track, it would break gapless play.
J avais le meme soucis avec L Auralic Aries , Mr Wang m avait explique que c est la manière dont est géré le changement d échantillonnage pas de pink noise donc perte de signal pour saut de piste en plus du chgt échantillonnage ( pour moi ca activait les relais de l ampli Marantz ) c etait horripilant 😈
J ai toujours la même chose sur L accuphase ( aries et CCA au changement d echantillonage ) ca fait un claquement , un relais pour le changement de l affichage 😐
De nombreux streamers/DAC omettent les circuits muets pour les "performances audiophiles". Certains DAC émettent du bruit lors de la sélection manuelle des pistes, mais pas lorsque les pistes changent pendant la lecture normale du logiciel. Ensuite, il y en a d'autres qui émettent du bruit lors du basculement entre DSD et PCM, ou même lorsque les taux d'échantillonnage changent pendant le PCM. Certains DAC utilisent des relais pour cette fonction et vous pouvez les entendre cliquer. Certains d'entre eux ne sont pas terminés correctement et vous entendrez le clic à travers vos haut-parleurs, ce qui encore pire.
ISSUE 3 and maybe ISSUE 1 In a playlist, when next track does not have same sampling, maybe a mute is needed before starting next track (how do other DLNA renderers? as Weiss 502, Trinnov Amethyst and a lot of other DLNA renderers that I have tested or owned) Of course you cannot have a mute for each next track, it would break gapless play.
J avais le meme soucis avec L Auralic Aries , Mr Wang m avait explique que c est la manière dont est géré le changement d échantillonnage pas de pink noise donc perte de signal pour saut de piste en plus du chgt échantillonnage ( pour moi ca activait les relais de l ampli Marantz ) c etait horripilant 😈
J ai toujours la même chose sur L accuphase ( aries et CCA au changement d echantillonage ) ca fait un claquement , un relais pour le changement de l affichage 😐
De nombreux streamers/DAC omettent les circuits muets pour les "performances audiophiles". Certains DAC émettent du bruit lors de la sélection manuelle des pistes, mais pas lorsque les pistes changent pendant la lecture normale du logiciel. Ensuite, il y en a d'autres qui émettent du bruit lors du basculement entre DSD et PCM, ou même lorsque les taux d'échantillonnage changent pendant le PCM. Certains DAC utilisent des relais pour cette fonction et vous pouvez les entendre cliquer. Certains d'entre eux ne sont pas terminés correctement et vous entendrez le clic à travers vos haut-parleurs, ce qui encore pire.
ET TOUS CELA POUR UN POGNON DE DINGUE
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Il s'agit d'un bruit "normal" du changement de fréquence d'une horloge. Pour faire les choses " proprement", il faut que le steamer aille voir l'échantillonnage de la piste suivante de la playlist et fasse un mute après la piste en cours, le changement de fréquence et le lancement de la piste suivante. Il faudrait aussi faire ce mute avant tout démarrage de nouvelle playlist, et ce n'est pas le cas non plus. Il ne faut pas faire un mute systématique, sinon adieu le gapless.
Il me semble me rappeler que sur les Auralic, on peut régler un délai avant lancement d'une playlist qui permet d'éviter ça.
Bon, je ne trouve pas cela très gênant, cela n'arrive que sur des playlists et pas sur des albums, et jamais pendant le musique, mais avant.
Il s'agit d'un bruit "normal" du changement de fréquence d'une horloge. Pour faire les choses " proprement", il faut que le steamer aille voir l'échantillonnage de la piste suivante de la playlist et fasse un mute après la piste en cours, le changement de fréquence et le lancement de la piste suivante. Il faudrait aussi faire ce mute avant tout démarrage de nouvelle playlist, et ce n'est pas le cas non plus. Il ne faut pas faire un mute systématique, sinon adieu le gapless.
Il me semble me rappeler que sur les Auralic, on peut régler un délai avant lancement d'une playlist qui permet d'éviter ça.
Bon, je ne trouve pas cela très gênant, cela n'arrive que sur des playlists et pas sur des albums, et jamais pendant le musique, mais avant.
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Il s'agit d'un bruit "normal" du changement de fréquence d'une horloge. Pour faire les choses " proprement", il faut que le steamer aille voir l'échantillonnage de la piste suivante de la playlist et fasse un mute après la piste en cours, le changement de fréquence et le lancement de la piste suivante. Il faudrait aussi faire ce mute avant tout démarrage de nouvelle playlist, et ce n'est pas le cas non plus. Il ne faut pas faire un mute systématique, sinon adieu le gapless.
Il me semble me rappeler que sur les Auralic, on peut régler un délai avant lancement d'une playlist qui permet d'éviter ça.
Bon, je ne trouve pas cela très gênant, cela n'arrive que sur des playlists et pas sur des albums, et jamais pendant le musique, mais avant.
Si les lapins de Pâques t apportent Roon tu peux régler un échantillonnage de sortie fixe donc ton DAC verra toujours la meme chose donc plus de tick CQFD , c est ce que je fais moi en 24/96 pour la CCA
Il s'agit d'un bruit "normal" du changement de fréquence d'une horloge. Pour faire les choses " proprement", il faut que le steamer aille voir l'échantillonnage de la piste suivante de la playlist et fasse un mute après la piste en cours, le changement de fréquence et le lancement de la piste suivante. Il faudrait aussi faire ce mute avant tout démarrage de nouvelle playlist, et ce n'est pas le cas non plus. Il ne faut pas faire un mute systématique, sinon adieu le gapless.
Il me semble me rappeler que sur les Auralic, on peut régler un délai avant lancement d'une playlist qui permet d'éviter ça.
Bon, je ne trouve pas cela très gênant, cela n'arrive que sur des playlists et pas sur des albums, et jamais pendant le musique, mais avant.
Si les lapins de Pâques t apportent Roon tu peux régler un échantillonnage de sortie fixe donc ton DAC verra toujours la meme chose donc plus de tick CQFD , c est ce que je fais moi en 24/96 pour la CCA
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Pour ma CCA qui fait le remplacement ( en attendant mieux ) je suis bien sur limite au 24/96
et pour eviter ce clic débile que je peux accepter sur la CCA a 39€ mais pas sur un streamer de course 😉
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
caosLocalGa
1 month
This cookie is used to determine whether the browser accepts cookies. It expires when we close the browser.
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
CookieLawInfoConsent
1 year
Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Cookie
Durée
Description
caosLocalGa_gid
1 day
This cookie is used to count how many people use
the website in a day.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.