Please or S’enregistrer to create posts and topics.

ESS et hypothèses plus ou moins farfelues

Hello

Avant tout, merci de bien noter les "peut-être" et autres termes qui positionnent ce post comme des réflexions et des hypothèses absolument pas démontrées.

 

Cela fait maintenant assez longtemps que je semble avoir une grosse addiction aux puces d'ESS.

Après une discussion "sérieuse" avec Joël au sujet d'un DAC qui surpasse absolument tout ce que tous les deux avons déjà écouté (qui n'utilise pas de puces ESS, BE à paraitre), il nous a "semblé" que finalement la "précision" des DAC pouvait être un point clé, avec des grandeurs que "peut-être" les mesures actuelles ne prennent pas en compte.

Depuis plusieurs mois que j'ai Matrix, Gustard X16 et X26 Pro, j'ai écumé à peu près tous les forums, tous les white papers, tout ce qui a été écrit par ESS.

J'ai essayé de faire des liens entre "musique" et Hifi.

La reconnaissance du timbre d'une note par le cerveau c'est avant tout autre chose le comportement des harmoniques jusqu'au niveau max de la note.

Ce sont des durées très brèves, l'attaque de la note. Ce qui se passe ensuite, pour le cerveau et aussi musicalement est assez différent. Les compositeurs (de Bach aux Beatles) font en sorte que "l'ambiance" harmonique soit toujours cohérente, ils stoppent l'ambiance précédente quand ils "passent" à autre chose.

La video qui suit, bien que souvent souvent imbitable obscure est intéressante.

 

J'avance des hypothèses.

  • Le traitement de l'attaque d'une note, aussi bien en durée qu'en harmoniques crée des distorsions
  • Ces distorsions sont extrêmement faibles et pourtant pourraient être reconnues par le cerveau parce qu'elle jouent sur un élément ultra critique de l'écoute
  • Les mesures telles qu'on les pratique aujourd'hui passent alors à côté de tout ça (comme dans la video que feu Hopkins avait postée)
  • Lors de la décroissance du son, ce que raconte ESS au sujet des "edges" pourrait aussi peut-être s'appliquer, et dans ce cas, il y aurait peut-être un peu de "bavure" de la séquence harmonique précédente sur la suivante (cf mon point au dessus au sujet de la composition). Si c'est le cas, à l'écoute, les "plans" sonores et "l'aération" en pâtiraient.
  • Il faut un sacré étage de sortie (et une amplification) qui soit capable de transmettre toute la finesse ce que la conversion a effectué dans ce domaine. Et naturellement enceintes et pièce.

Si j'essaie de faire une synthèse de tout ça en terme uniquement "musicaux":

  • Un système Hifi devrait être en mesure de restituer le plus exactement possible la durée et le développement harmonique des attaques
  • Il devrait aussi éviter de laisser perdurer un peu trop longtemps une ambiance harmonique si elle peut recouvrir l'ambiance harmonique suivante (sauf naturellement, si c'est écrit et joué comme ça). En termes acoustiques, c'est naturellement à rapprocher du RT.

En y réfléchissant, ces deux points font partie des bases de l'utilisation de pas mal d'instruments. Au piano, c'est le "toucher" qui va déterminer la nature du premier point, la durée de tenue des doigts sur les touches et la pédale forte (qui relève les étouffoirs et laisse les notes continuer à se développer) déterminent le second point.

Pour un orchestre, le second point est naturellement essentiel, sinon brouhaha, le premier aussi, imaginez un infime décalage violons, alti, violoncelles du pom pom pom pom de Beethoven, ou un décalage entre les violons. Cela ressemblerait à un excès de réverbération, à un fouillis.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 6 décembre 2022, 22:13

 

Cela fait maintenant assez longtemps que je semble avoir une grosse addiction aux puces d'ESS.

c est le son projeté dont parlais Joel dans sa BE du Mola Mola , le son brut ? 

Après une discussion "sérieuse" avec Joël au sujet d'un DAC qui surpasse absolument tout ce que tous les deux avons déjà écouté (qui n'utilise pas de puces ESS, BE à paraitre), il nous a "semblé" que finalement la "précision" des DAC pouvait être un point clé, avec des grandeurs que "peut-être" les mesures actuelles ne prennent pas en compte.

moi qui pensait acheter un Mola Mola ou un Matrix X3 …. Je n ai plus qu a attendre ….?

Je pense que mon DAC Accuphase n aime pas trop le Zen / Roon

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

c est le son projeté dont parlais Joel dans sa BE du Mola Mola , le son brut ? 

Tu sors ça d'où? (Bis)

Je pense que ce que n'aime pas ton Accuphase, c'est l'USB. 

Si tu veux essayer autre chose à pas cher, essaie de te trouver un Gustard X16 d'occasion. C'est cher le port vers ton nouveau domicile? Si c'est pas trop cher, je prends le port à ma charge. Si ça te plait, tu gardes et tu me règles, si ça ne te plait pas, tu me le renvoies.

DAC Gustard X16

Bises

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Regarde, l article de Joel sur le Mola Mola pages 6&7 , numero 1  Audiophile magazine Mars 2020

je vais attendre le nouveau roi DAC

j aimerais l utiliser comme DAC stream et aussi comme DAC transport CD 

tu m avais presque convaincu pour le Matrix x3 en plus streamer integre mais bon , plus qu a attendre maintenant 

 

oui le DSD sort comme un pink noise …. Et le PCM le bit rate change de 16 a 28 bits …

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Pour le DSD, tu as quelle configuration à la fois sur Roon->Zen et sur le Zen lui-même? Bruit en DSD, cela ressemble à une conversion DoP (DSD dans un container PCM). Rien dans les doc Accuphase?

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Roon config sans DSP 

Zen , j ai suivit les instruction de Phillipe et je n ai rien vu qui modifie le son ou le traitement du DSD…

Le pire c est que le DSD et le volume CD et stream fonctionnaient parfaitement avant …que je reboot le Zen 

 

non je n ai rien lu dans le doc Accuphase , Roon voit le DAC Accuphase derriere le Zen 

c est penible

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Si tu peux, poste une copie d'écran de la page audio de Roon, celle où l'on voit tous les périphériques audio. Puis une copie d'écran de "configuration du périphérique", avec les options avancées.

Il existe un certain nombre de petits "pièges" dans Roon. Comme les périphériques qui ont plusieurs entrées, Ethernet, Wifi et Airplay par exemple, et qui apparaissent autant de fois dans Roon que leur nombre d'entrées. J'ai assez récemment dépanné un célèbre reviewer qui avait activé "XXX Airplay" au lieu d'activer "XXX Ethernet"

C'est un classique, j'y suis passé avec les 3 entrées du Matrix.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Tu as  quoi comme options sélectionnées sur ce menu du Zen ?

Normalement, il te faut la même chose sauf pour le DAC évidemment qui doit être différent des Kii, mais il n'y a le choix que USB ou SPDIF comme entrée de toutes façons.

On accède à ce menu en cliquant sur Configure Device dans le menu Audio des Settings de Roon.

Voila la config zen

 

Et voila Roon

Finalement mon Accuphase affiche 28 bits sur tous le 24bits et refuse le DSD , en plus du volume bas …

 

 

 

 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 10 décembre 2022, 16:49

Bruit en DSD, cela ressemble à une conversion DoP (DSD dans un container PCM).

Seconde image

DSD Over PCM (DoP)

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui c'est surement ça le pb. Si l'Accuphase accepte le DSD natif, il ne faut surtout pas être en DoP mais en DSD natif sur DSD playback mode (ou au minimum le mettre en Auto).

Je suis en DoP parce que c'est ce que le Kii control demande, mais si le DAC prend du natif, il ne comprend pas le DoP et réciproquement.

 

Le menu du Zen ne me laisse pas sélectionner le DSD native seulement le DoP

oui Accuphase accepte le DSD natif up to 128 , le 256 en ASIO

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 10 décembre 2022, 21:05

Si tu peux, poste une copie d'écran de la page audio de Roon, celle où l'on voit tous les périphériques audio. Puis une copie d'écran de "configuration du périphérique", avec les options avancées.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je n ai pas cet onglet “mode de lecture DSD” 

note je suis toujours en 1.8 std 

et puis j ai ce problème en PCM ou le 24 bits devient 28 

mais je crois que j ai trouve le problème , le zen est configure en bridge ( ce n etais pas le cas avant) et le DAC Accuphase n est pas reconnu bien sur dans la liste identifier votre DAC

Je vais reinstaller le zen demain avec le core 1.8 legacy 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Pourrais tu faire une copie d'écran pour la partie "Show advanced" sur Roon. Et vérifier que tu utilises le port USB inférieur du Zen.

Le 28 bits pourrait n'être qu'un mauvais affichage quand les streamers travaillent en 32 bits. Le 176.4 est bien la fréquence d'un DoP.

Les DAC ne sont pas forcément "reconnus" derrière un streamer Roon USB

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Il n y a rien d autre en advanced , je n ai pas le menu DSD 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

C'est quand même ultra bizarre car le Zen marchait sans pb chez moi en 1.8 et maintenant en 2.0. As-tu fais un reset du Zen à tout hasard ? Lorsque tu fais ça, il apparait dans Roon comme 2 devices, un en USB et l'autre en SPDIF. Et ensuite lorsque tu fais la mise à jour du Zen, il n'apparaît plus qu'une fois dans Roon, et c'est là qu'il faut cliquer sur Device Info puis Configure Device pour accéder soit au menu que j'ai posté (qui est le menu quand on est en mode Roon Exclusif), soit au menu plus complet du Zen quand on est en mode AIO (celui que tu as affiché).

Ce n'est pas normal que tu ne puisses pas sélectionner DSD Natif car il y a normalement 3 options dans ce menu "Auto, DSD native, DoP", et même si le DAC n'accepte que DoP (ce qui est mon cas), on peut choisir DSD native et dans ce cas on a de la bouillie genre bruit rose, ou bien rien, en lieu de place de la musique.

Grosse colère , déconnecté le ifi zen, retour dans sa boite  on verra dans quelques mois ! 

c est gavant les produits comme ca ! , j ai installe Roon Core 2.0 , refait la config Zen et en absence d option un full reset , et la impossible de me connecter au wifi

la CCA deux secondes et cela marche impeccable, plus de problème de volume sur Entree optique. ( le volume en fixe Roon et de nouveau au niveau des CD,  donc bien un problème Zen et pas roon 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones