Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Matrix X-Sabre3/Weiss 502/Tambaqui/
Citation de ThierryNK le 10 décembre 2022, 16:32Hello
Je n'ai pas vu de passage qui parle de "son dur".
Son plus projeté indique une image plus en avant et ne me semble avoir rien de péjoratif et de toutes façons ne concerne aucun DAC en particulier, sachant en plus que ESS, c'est une évolution assez radicale de sigma delta comme montré dans la vidéo postée sur l'autre fil.
Il me semble qu'on peut se faire une meilleure idée, des produits mais aussi du reviewer, en lisant plusieurs articles comme celui sur Weiss ou Vermeer, au lieu de mettre une loupe sur 3 lignes d'un seul article. Le mieux étant toujours d'essayer soi même les matériels.
Joël "critique" aussi les R2R et les étages de sortie à triodes (en se laissant sans doute un peu aller à une généralisation que je trouve abusive), il a pourtant largement apprécié le Ayon S5 qui utilise des puces R2R ET un étage de sortie à triodes. Et à l'écoute du Holo de @nico, je ne retrouve rien de la description de Joël au sujet des R2R.
Bises
Hello
Je n'ai pas vu de passage qui parle de "son dur".
Son plus projeté indique une image plus en avant et ne me semble avoir rien de péjoratif et de toutes façons ne concerne aucun DAC en particulier, sachant en plus que ESS, c'est une évolution assez radicale de sigma delta comme montré dans la vidéo postée sur l'autre fil.
Il me semble qu'on peut se faire une meilleure idée, des produits mais aussi du reviewer, en lisant plusieurs articles comme celui sur Weiss ou Vermeer, au lieu de mettre une loupe sur 3 lignes d'un seul article. Le mieux étant toujours d'essayer soi même les matériels.
Joël "critique" aussi les R2R et les étages de sortie à triodes (en se laissant sans doute un peu aller à une généralisation que je trouve abusive), il a pourtant largement apprécié le Ayon S5 qui utilise des puces R2R ET un étage de sortie à triodes. Et à l'écoute du Holo de @nico, je ne retrouve rien de la description de Joël au sujet des R2R.
Bises
Citation de Isokawa le 10 décembre 2022, 20:11Encore une fois, ce n est pas pour la polémique,
Au contraire j aime les critiques comparatives ( comme ce post )
ou dans le numero 10 de Audiophile mag ou tu te mouilles avec des comparaisons croisées
PS: Quid du son avec le PRE meme constatations ?
il serait bien d avoir une evaluation par critères comme tu l as fait en page 1 de ce post mais par plusieurs personnes ce qui donnerai une autre lecture avec des gouts et ressentis différents, comme tu l exprimes sur le R2R
Je ne suis pas un Reviewer et je n ai pas aces a des prêts de DAC pour me faire ma propre idée, et la presse ( a part Audiophile mag ) c est avec des pincettes.
sur ce forum on peut se fier aux BE ou CR des membres
Joel disait en Mars 2020 que le Mola est le meilleur DAC du marche, et aujourd hui ? , a 10k on peux se poser des questions pour des comparaisons en fonction des gouts
Encore une fois, ce n est pas pour la polémique,
Au contraire j aime les critiques comparatives ( comme ce post )
ou dans le numero 10 de Audiophile mag ou tu te mouilles avec des comparaisons croisées 
PS: Quid du son avec le PRE meme constatations ?
il serait bien d avoir une evaluation par critères comme tu l as fait en page 1 de ce post mais par plusieurs personnes ce qui donnerai une autre lecture avec des gouts et ressentis différents, comme tu l exprimes sur le R2R
Je ne suis pas un Reviewer et je n ai pas aces a des prêts de DAC pour me faire ma propre idée, et la presse ( a part Audiophile mag ) c est avec des pincettes.
sur ce forum on peut se fier aux BE ou CR des membres
Joel disait en Mars 2020 que le Mola est le meilleur DAC du marche, et aujourd hui ? , a 10k on peux se poser des questions pour des comparaisons en fonction des gouts
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de ThierryNK le 10 décembre 2022, 21:29Aucun soucis @isokawa J'ai bien compris que tu n'étais pas dans la polémique
J'essaie juste de faire qq remarques sur la "lecture/décodage" d'un article.
Je pense qu'il ne faut faire confiance à 100% à personne, ni à moi, ni à Joël, ni à qui que ce soit. D'autant plus quand il s'agit d'une remarque "en contrepoint" au sujet des delta sigma au sein d'un article qui traite d'autre chose et d'autant plus que c'est contredit dans d'autres articles du même reviewer.
Mais tant que n'auras pas essayé par toi même un autre DAC "récent", il sera difficile de prendre une décision uniquement à partir d'articles. Si ton budget est dans les 10k€, attend la sortie de l'article de Joël. S'il est dans les 1-4k€, je ne conseille pas le Matrix parce que tu as déjà un drive Zen. Le Gustard X26 pro est vraiment excellent. Pour juste se faire une idée, un petit Gustard fera l'affaire.
Amicalement
Aucun soucis @isokawa J'ai bien compris que tu n'étais pas dans la polémique 
J'essaie juste de faire qq remarques sur la "lecture/décodage" d'un article.
Je pense qu'il ne faut faire confiance à 100% à personne, ni à moi, ni à Joël, ni à qui que ce soit. D'autant plus quand il s'agit d'une remarque "en contrepoint" au sujet des delta sigma au sein d'un article qui traite d'autre chose et d'autant plus que c'est contredit dans d'autres articles du même reviewer.
Mais tant que n'auras pas essayé par toi même un autre DAC "récent", il sera difficile de prendre une décision uniquement à partir d'articles. Si ton budget est dans les 10k€, attend la sortie de l'article de Joël. S'il est dans les 1-4k€, je ne conseille pas le Matrix parce que tu as déjà un drive Zen. Le Gustard X26 pro est vraiment excellent. Pour juste se faire une idée, un petit Gustard fera l'affaire.
Amicalement
Citation de Nico le 10 décembre 2022, 22:46En effet je pense qu’il est hasardeux de faire des généralités sur la supériorité de tel ou tel dac ou puce ou quoi que ce soit. Entre les écarts sur le traitement numérique en entrée de dac, le fait qu’aucun dac n’a le même étage de sortie qu’un autre, le fait que les équilibres diffèrent selon l’association matérielle qui aura son propre équilibre, enceintes en tête, préampli en second si présent et « personnalisé » comme l’est tout pré à tube par exemple comparativement à l’étage de sortie de la source, et l’écart le plus important qui est l’auditeur différent sur son fauteuil, il n’est pas déjà évident de dégager un choix qui conviendra à coup sûr.
Personnellement j’avais pris le Tambaqui et confirmé son maintien depuis que je l’ai parce que ce que j’avais entendu ici, là et ailleurs n’a pas été de nature à me faire changer et si c’est pour rajouter 5 ou 8000€ au bout d’un Tambaqui qui partira à 7000€ pour faire mieux ce n’est pas une opportunité c’est le moins que l’on puisse dire…
… raison par exemple qui ne me ferait pas ré-essayer un B-Audio.
Néanmoins pour moi deux choses sont sûres dans le domaine des dacs:
- ça progresse toujours, pour de vrai, arriver à gagner en résolution ET maintenir la plausibilité est un vrai travail et au final je ne trouve aucun dac « exceptionnel » dans ce que j’ai écouté et possédé, avoir à la fois la résolution, l’incarnation, le phrasé, le rythme, la vie, la scène, la répartition de l’énergie entre plans sonores, la macro et micro dynamique, ne pas être trop gentil ou trop intrusif, bref se faire oublier mais rendre la musique inoubliable… bah désolé aucun n’a jamais coché toutes les cases.
- dans la vraie vie d’amoureux de musique pour le plaisir d’écoute, le lacher prise, la plausibilité de l’écoute, l’émotion procurée n’a pas de rapport direct avec l’age du dac mais avec l’intelligence et la sensibilité de celui qui l’a conçu (alim et étages de sortie en tête), quitte à éviter les sentiers battus ou la dernière puce aux chiffres parfaits. Quand on écoute de tout, de toutes qualités d’enregistrement, ce qui compte est le feeling procuré au jour le jour sur son système pour soi, surement pas l’analyse des autres, la dernière review publiée ou les chiffres. Et ça c’est aussi une certitude qui touche la majorité des audiophiles en recherche d’émotion musicale plus que de l’appareil qui fait tout bien et mieux que les autres.
En effet je pense qu’il est hasardeux de faire des généralités sur la supériorité de tel ou tel dac ou puce ou quoi que ce soit. Entre les écarts sur le traitement numérique en entrée de dac, le fait qu’aucun dac n’a le même étage de sortie qu’un autre, le fait que les équilibres diffèrent selon l’association matérielle qui aura son propre équilibre, enceintes en tête, préampli en second si présent et « personnalisé » comme l’est tout pré à tube par exemple comparativement à l’étage de sortie de la source, et l’écart le plus important qui est l’auditeur différent sur son fauteuil, il n’est pas déjà évident de dégager un choix qui conviendra à coup sûr.
Personnellement j’avais pris le Tambaqui et confirmé son maintien depuis que je l’ai parce que ce que j’avais entendu ici, là et ailleurs n’a pas été de nature à me faire changer et si c’est pour rajouter 5 ou 8000€ au bout d’un Tambaqui qui partira à 7000€ pour faire mieux ce n’est pas une opportunité c’est le moins que l’on puisse dire…
… raison par exemple qui ne me ferait pas ré-essayer un B-Audio.
Néanmoins pour moi deux choses sont sûres dans le domaine des dacs:
- ça progresse toujours, pour de vrai, arriver à gagner en résolution ET maintenir la plausibilité est un vrai travail et au final je ne trouve aucun dac « exceptionnel » dans ce que j’ai écouté et possédé, avoir à la fois la résolution, l’incarnation, le phrasé, le rythme, la vie, la scène, la répartition de l’énergie entre plans sonores, la macro et micro dynamique, ne pas être trop gentil ou trop intrusif, bref se faire oublier mais rendre la musique inoubliable… bah désolé aucun n’a jamais coché toutes les cases.
- dans la vraie vie d’amoureux de musique pour le plaisir d’écoute, le lacher prise, la plausibilité de l’écoute, l’émotion procurée n’a pas de rapport direct avec l’age du dac mais avec l’intelligence et la sensibilité de celui qui l’a conçu (alim et étages de sortie en tête), quitte à éviter les sentiers battus ou la dernière puce aux chiffres parfaits. Quand on écoute de tout, de toutes qualités d’enregistrement, ce qui compte est le feeling procuré au jour le jour sur son système pour soi, surement pas l’analyse des autres, la dernière review publiée ou les chiffres. Et ça c’est aussi une certitude qui touche la majorité des audiophiles en recherche d’émotion musicale plus que de l’appareil qui fait tout bien et mieux que les autres.
Citation de Isokawa le 11 décembre 2022, 21:28Oui je suis d accord pour ne pas faire des generalites sur les Puces AKM , ESS et les PWM, R2R.
Mais de parler des modèles et d avoir vos retours sur les différents models que vous avez la chance d écouter chez vous
le Mola , les Weiss et Matrix, le HAlO pour définir ce qui convient le mieux , un peu de douceur , un analytique , un son vintage ?
Vous souvenez que j ai un problème avec les aigus, les Vivids sont plus froides que mes précédentes KEF R1 et Accuphase n est pas/plus aussi chaud qu avant :
Niels’ normal DAC is the MolaMola Tambaqui, which is a great DAC that sounds not too dissimilar from the Aqua Formula xHD, if a little bit smoother in the treble and just very slightly warmer in the midrange.
https://www.hifi-advice.com/blog/review/digital-reviews/network-player-reviews/grandinote-volta-network-player/3/
Comme tu le dis @nico si cela peut exister un dac qui coche tout …, la technologie evolue si vite
le Roi Mola se meurt dit on , le prochain Roi ? Ici http://www.grandinote.it/volta.html
Perso je cherche la plausibilité et les timbres pour du Baroque cordes (luth , Viole) et jazz donc les plans symphoniques et les scenes immenses ce n est pas ma priorité.
en plus Roon apporte son son ( rond ) parait il en plus du DAC pour ne pas arranger notre affaire .
Oui je suis d accord pour ne pas faire des generalites sur les Puces AKM , ESS et les PWM, R2R.
Mais de parler des modèles et d avoir vos retours sur les différents models que vous avez la chance d écouter chez vous
le Mola , les Weiss et Matrix, le HAlO pour définir ce qui convient le mieux , un peu de douceur , un analytique , un son vintage ?
Vous souvenez que j ai un problème avec les aigus, les Vivids sont plus froides que mes précédentes KEF R1 et Accuphase n est pas/plus aussi chaud qu avant :
Niels’ normal DAC is the MolaMola Tambaqui, which is a great DAC that sounds not too dissimilar from the Aqua Formula xHD, if a little bit smoother in the treble and just very slightly warmer in the midrange.
Comme tu le dis @nico si cela peut exister un dac qui coche tout …, la technologie evolue si vite
le Roi Mola se meurt dit on , le prochain Roi ? Ici http://www.grandinote.it/volta.html
Perso je cherche la plausibilité et les timbres pour du Baroque cordes (luth , Viole) et jazz donc les plans symphoniques et les scenes immenses ce n est pas ma priorité.
en plus Roon apporte son son ( rond ) parait il en plus du DAC pour ne pas arranger notre affaire .
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de Papytechnofil le 12 décembre 2022, 16:20Le roi Mola sur mon système a détrôné sans problèmes les puces AKM4490 du Bryston BDA-3 et ESS9038 pro de mon Audiocom 205 signature...
Je ne suis pas prêt de vouloir en changer de sitôt pour des plans tirés sur la comète de Bill Halley
(suis pas rockabilly du tout!)
Le roi Mola sur mon système a détrôné sans problèmes les puces AKM4490 du Bryston BDA-3 et ESS9038 pro de mon Audiocom 205 signature...
Je ne suis pas prêt de vouloir en changer de sitôt pour des plans tirés sur la comète de Bill Halley
(suis pas rockabilly du tout!)
Citation de Isokawa le 12 décembre 2022, 20:41Oui moi aussi le poisson me fait de l oeil
J attends Le début d année pour mon project DAC et pour voir le champion qu Audiophile magazine a trouve et comment ca chante Rock around the clock
Oui moi aussi le poisson me fait de l oeil 
J attends Le début d année pour mon project DAC et pour voir le champion qu Audiophile magazine a trouve et comment ca chante Rock around the clock 
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de Nico le 12 décembre 2022, 21:58Pas d’inquiétude je suppose que personne n’oserait dire que le Tambaqui est mauvais, rien ne serait plus faux… personnellement je trouve sa restitution plus souple, raffinée, fluide et riche qu’un Weiss, plus facile à vivre et associer qu’un Matrix. Je dirais qu’il a ses petites colorations, systématismes, qu’il manque un peu de profondeur, résolution des plans sonores en entrée réseau moins en usb mais il n’est alors pas toujours si cohérent selon le cable usb, la source…), qui au fond représentent probablement ses limites, limites qui sont bien plus loin que beaucoup d’autres…. donc il faut relativiser selon ses attentes en effet, et comme dit précédemment le caractère des compagnons de jeu.
Il y a de la rigueur, un coté un peu scolaire et contemplatif dans une amplification accuphase par exemple, pour avoir vécu longtemps avec un et même deux A50V, qui s’associait merveilleusement à mon ancien dac Ayon Skylla2 (ou un S5) mais que je n’aimais pas trop avec mes Andra. Un pré et une source accuphase compensent cela, par de la douceur, un coté moins neutre que l’amplification, le full Accuphase pourrait presque être un peu ennuyeux ou juste adapté à une écoute assez contemplative où l’ampli représente la neutralité, et pré et platine la plénitude. Vivid bien que capable de présence, de contraste, beaux timbres, n’en reste pas moins un champion de rapidité, un facteur de zoom sur les excès de dégraissage mais aussi d’étouffement, aussi faciles à vivre qu’exigentes au fond.
A priori le Grandinote est au Matrix ce que Louis Armstrong est à une piste de Mahler bien captée, une forme de générosité communicative pour le premier, une forme de perfection dans l’analyse fine et des plans sonores pour le second. Le Tambaqui est probablement quelque part entre les deux et l’analogie à un Aqua qui est un dac R2R haut de gamme à étage de sortie transistorisé est intéressante et montre que le Tambaqui est plutot riche et facile à vivre, ce n’est pas incohérent.
Même si je n’ai pas comparé encore directement parce que depuis quelques mois l’écoute de la musique m’intéresse beaucoup plus que les comparaisons qui me fatiguent, je pense que le Holo May est plus « neutre » que le Tambaqui, un peu moins enjoleur. Le Holo est chiant, lissé en mode oversamplé, le Tambaqui est conçu sur une base technique d’oversampling. Le Holo est assez vivant et résolutif en mode NOS mais un peu brut de fonderie (voir un peu sombre si le système est déjà un peu riche en matière), et me semble gagner un peu en ouverture, naturel avec un bon usage de HQplayer (jeu en cours avec un Mac Mini M1 qui va être mon futur serveur Roon / HQplayer, beau résultat avec HQplayer en passant tout en DSD256, modulateur EC et filtres bien choisis, probablement une plus belle image en profondeur que le Tambaqui dont c’est un petit « point faible » en particulier avec Roon, moins avec une excellente source en usb.Avec Accuphase j’essaierais probablement un dac Lampizator
, un Tambaqui n’est pas idiot du tout non plus car non irritant, résolutif, beau sur le jazz, voix et les instruments (Holo un peu plus naturel, posé et droit, Tambaqui un peu plus beau, vivant et résolutif donc probablement mieux sur A48). Le Grandinote, joker pas entendu personnellement, juste le retour comparatif qui j’ai eu avec le Matrix dont je parle en un mot ci dessus.
Pas d’inquiétude je suppose que personne n’oserait dire que le Tambaqui est mauvais, rien ne serait plus faux… personnellement je trouve sa restitution plus souple, raffinée, fluide et riche qu’un Weiss, plus facile à vivre et associer qu’un Matrix. Je dirais qu’il a ses petites colorations, systématismes, qu’il manque un peu de profondeur, résolution des plans sonores en entrée réseau moins en usb mais il n’est alors pas toujours si cohérent selon le cable usb, la source…), qui au fond représentent probablement ses limites, limites qui sont bien plus loin que beaucoup d’autres…. donc il faut relativiser selon ses attentes en effet, et comme dit précédemment le caractère des compagnons de jeu.
Il y a de la rigueur, un coté un peu scolaire et contemplatif dans une amplification accuphase par exemple, pour avoir vécu longtemps avec un et même deux A50V, qui s’associait merveilleusement à mon ancien dac Ayon Skylla2 (ou un S5) mais que je n’aimais pas trop avec mes Andra. Un pré et une source accuphase compensent cela, par de la douceur, un coté moins neutre que l’amplification, le full Accuphase pourrait presque être un peu ennuyeux ou juste adapté à une écoute assez contemplative où l’ampli représente la neutralité, et pré et platine la plénitude. Vivid bien que capable de présence, de contraste, beaux timbres, n’en reste pas moins un champion de rapidité, un facteur de zoom sur les excès de dégraissage mais aussi d’étouffement, aussi faciles à vivre qu’exigentes au fond.
A priori le Grandinote est au Matrix ce que Louis Armstrong est à une piste de Mahler bien captée, une forme de générosité communicative pour le premier, une forme de perfection dans l’analyse fine et des plans sonores pour le second. Le Tambaqui est probablement quelque part entre les deux et l’analogie à un Aqua qui est un dac R2R haut de gamme à étage de sortie transistorisé est intéressante et montre que le Tambaqui est plutot riche et facile à vivre, ce n’est pas incohérent.
Même si je n’ai pas comparé encore directement parce que depuis quelques mois l’écoute de la musique m’intéresse beaucoup plus que les comparaisons qui me fatiguent, je pense que le Holo May est plus « neutre » que le Tambaqui, un peu moins enjoleur. Le Holo est chiant, lissé en mode oversamplé, le Tambaqui est conçu sur une base technique d’oversampling. Le Holo est assez vivant et résolutif en mode NOS mais un peu brut de fonderie (voir un peu sombre si le système est déjà un peu riche en matière), et me semble gagner un peu en ouverture, naturel avec un bon usage de HQplayer (jeu en cours avec un Mac Mini M1 qui va être mon futur serveur Roon / HQplayer, beau résultat avec HQplayer en passant tout en DSD256, modulateur EC et filtres bien choisis, probablement une plus belle image en profondeur que le Tambaqui dont c’est un petit « point faible » en particulier avec Roon, moins avec une excellente source en usb.
Avec Accuphase j’essaierais probablement un dac Lampizator
, un Tambaqui n’est pas idiot du tout non plus car non irritant, résolutif, beau sur le jazz, voix et les instruments (Holo un peu plus naturel, posé et droit, Tambaqui un peu plus beau, vivant et résolutif donc probablement mieux sur A48). Le Grandinote, joker pas entendu personnellement, juste le retour comparatif qui j’ai eu avec le Matrix dont je parle en un mot ci dessus.
Citation de ThierryNK le 13 décembre 2022, 03:06@nico
Si tu as besoin de "jouer" avec HQplayer pour "améliorer" le Holo, c'est qu'il passera dans les PA dans quelque temps
Si tu as besoin de "jouer" avec HQplayer pour "améliorer" le Holo, c'est qu'il passera dans les PA dans quelque temps ![]()
Citation de Nico le 13 décembre 2022, 07:03Ce n’est pas à toi (amateur de delta sigma et théoricien du bon affutage des sabres) que je vais expliquer (surement très mal
) l’intérêt potentiel d’un oversampling bien fichu des formats basse résolution en entrée d’un dac NOS sur le bruit HF et son impact sur la zone audible?
Je te rassure je n’ai noté aucune différence audible entre un fichier natif en DSD et le même oversamplé en DSD256 avec filtres. Par contre sur du 16/44, c’est sensiblement différent. Aucun rapport donc avec la qualité du dac que j’apprécie dans tous les cas, y compris en NOS en particulier sur les fichiers haute résolution .
Ce n’est pas à toi (amateur de delta sigma et théoricien du bon affutage des sabres) que je vais expliquer (surement très mal
) l’intérêt potentiel d’un oversampling bien fichu des formats basse résolution en entrée d’un dac NOS sur le bruit HF et son impact sur la zone audible?
Je te rassure je n’ai noté aucune différence audible entre un fichier natif en DSD et le même oversamplé en DSD256 avec filtres. Par contre sur du 16/44, c’est sensiblement différent. Aucun rapport donc avec la qualité du dac que j’apprécie dans tous les cas, y compris en NOS en particulier sur les fichiers haute résolution .
Citation de ThierryNK le 13 décembre 2022, 11:36oui, oui
Mais de mon point de vue, vu le tarif du biniou, cela pourrait être une fonctionnalité du DAC, et si possible réglée "au mieux" par son concepteur
Je maintiens mon pari de PA pour 2023
oui, oui 
Mais de mon point de vue, vu le tarif du biniou, cela pourrait être une fonctionnalité du DAC, et si possible réglée "au mieux" par son concepteur 
Je maintiens mon pari de PA pour 2023
Citation de Papytechnofil le 13 décembre 2022, 11:44Bonjour
Je m'adresserai à @nico pour ma question: as-tu essayé ma solution de l'innuos en USB sur le Tambaqui?
Bonjour
Je m'adresserai à @nico pour ma question: as-tu essayé ma solution de l'innuos en USB sur le Tambaqui?
Citation de Nico le 13 décembre 2022, 13:19Peu de chances pour le pronostic de vente, mais prenons le pari si tu veux Thierry
Le concepteur à mon avis a implémenté des modes d’oversampling pour la forme (un peu comme Mola Mola a installé une entrée i2s hdmi parfaitement inutile mal étudiée), annonçant d’emblée qu’il est conçu pour fonctionner en mode NOS. Faudra quand même que j’essaie de comparer avec soin les trois possibilités sur quelques pistes.
Pour l’Innuos je joue avec sur le Holo pour le moment, plus tard je jouerai sur le Tambaqui bien entendu, c’est le but aussi 🤓
Peu de chances pour le pronostic de vente, mais prenons le pari si tu veux Thierry 
Le concepteur à mon avis a implémenté des modes d’oversampling pour la forme (un peu comme Mola Mola a installé une entrée i2s hdmi parfaitement inutile mal étudiée), annonçant d’emblée qu’il est conçu pour fonctionner en mode NOS. Faudra quand même que j’essaie de comparer avec soin les trois possibilités sur quelques pistes.
Pour l’Innuos je joue avec sur le Holo pour le moment, plus tard je jouerai sur le Tambaqui bien entendu, c’est le but aussi 🤓
Citation de ThierryNK le 13 décembre 2022, 13:24Tu as acheté un Innuos ou c'est un prêt?
Tu veux essayer une Raspberry? J'en ai une en rab.
Tu as acheté un Innuos ou c'est un prêt?
Tu veux essayer une Raspberry? J'en ai une en rab.
Citation de Nico le 13 décembre 2022, 13:57Acheté pour essayer, un prix qui me garantit la revente sans perte au besoin.
Je te piquerai une Framboise à mon prochain passage 🤓
Acheté pour essayer, un prix qui me garantit la revente sans perte au besoin.
Je te piquerai une Framboise à mon prochain passage 🤓
Citation de ThierryNK le 13 décembre 2022, 14:07Quel modèle Innuos?
J'avoue que mon Mac mini 2014 commençant à ramer un peu,; si je trouvais un truc genre Raspberry/Zen/Innuos avec du stockage et suffisamment puissant pour faire tourner Roon, c'est vers ça que je me tournerai. Cela existe avec Windows, je pourrais installer Linux, mais j'ai la flemme, et je préfère un truc clé en main comme Raspberry/Zen/Innuos (si, si, Raspberry, c'est du clé en main, et le mode exclusif de Zen, c'est juste le non chargement des pilotes hormis Roon, possible aussi sur Raspberry).
Retour donc possible vers une solution "ordi serveur" ->USB-> DAC
Quel modèle Innuos?
J'avoue que mon Mac mini 2014 commençant à ramer un peu,; si je trouvais un truc genre Raspberry/Zen/Innuos avec du stockage et suffisamment puissant pour faire tourner Roon, c'est vers ça que je me tournerai. Cela existe avec Windows, je pourrais installer Linux, mais j'ai la flemme, et je préfère un truc clé en main comme Raspberry/Zen/Innuos (si, si, Raspberry, c'est du clé en main, et le mode exclusif de Zen, c'est juste le non chargement des pilotes hormis Roon, possible aussi sur Raspberry).
Retour donc possible vers une solution "ordi serveur" ->USB-> DAC
Citation de Nico le 13 décembre 2022, 15:02J’ai tapé dans la belle alim, c’est un Zenith MK3. Ils font payer le stockage SSD très cher donc le modèle que j’ai trouvé à 1To me convenait bien. Le souci des Innuos est qu’ils font payer cher l’alim embarquée, mais c’est aussi l’intérêt dans le sens où l’alim est de grande qualité. Est ce que ça vaut le coup…. à comparer au Lumin notamment. Un des avantages potentiels de l’Innuos outre son alim est son appli qui s’applique à mettre en RAM la musique jouée (y compris issue du réseau ou du streaming) pour limiter au max le bruit envoyé en sortie usb.
Il indexe sans souci une bibliothèque externe. L’inconvénient est qu’il ne fait pas en même temps endpoint roon, serveur Roon, renderer NAA et Renderer Innuos (via l’appli Sense). Il faut choisir entre ses fonctions. Le passage d’une fonction à l’autre est simple et rapide néanmoins via l’appli de controle. On peut à priori via une copie de disque « pirate » passer outre le disque installé pour passer à un plus gros. Néanmoins ces différents aspects m’incitent à penser qu’il reste plus cohérent d’avoir les serveurs (Roon, HQplayer, minimserver….) sur des ordi qui ne sont pas renderers, raison qui m’a fait choisir le mac mini M1 dans le rôle, au besoin avec un disque externe non ssd de forte capacité en usb sur le Mac pour stocker la bibliothèque.
Bref bébé s’amuse et choisira à la fin ce qui reste et ce qui part entre Innuos, Lumin, serveurs sur pc, mac mini…. Avec ou sans alims de qualité…. Le mac mini M1 est néanmoins un truc génial car pour pas cher on peut lui coller un module d’alim pour le nourrir avec 12V en externe, il ne chauffe pas, ne fait pas un pet de bruit y compris en plein boulot d’upsampling dans hqplayer tout en tartinant ces tâches plus rapidement que mon pc i5 overclocké. Ce n’est pas une bonne idée d’en faire un endpoint pour autant mais sur le papier c’est un serveur pas cher et performant.
J’ai tapé dans la belle alim, c’est un Zenith MK3. Ils font payer le stockage SSD très cher donc le modèle que j’ai trouvé à 1To me convenait bien. Le souci des Innuos est qu’ils font payer cher l’alim embarquée, mais c’est aussi l’intérêt dans le sens où l’alim est de grande qualité. Est ce que ça vaut le coup…. à comparer au Lumin notamment. Un des avantages potentiels de l’Innuos outre son alim est son appli qui s’applique à mettre en RAM la musique jouée (y compris issue du réseau ou du streaming) pour limiter au max le bruit envoyé en sortie usb.
Il indexe sans souci une bibliothèque externe. L’inconvénient est qu’il ne fait pas en même temps endpoint roon, serveur Roon, renderer NAA et Renderer Innuos (via l’appli Sense). Il faut choisir entre ses fonctions. Le passage d’une fonction à l’autre est simple et rapide néanmoins via l’appli de controle. On peut à priori via une copie de disque « pirate » passer outre le disque installé pour passer à un plus gros. Néanmoins ces différents aspects m’incitent à penser qu’il reste plus cohérent d’avoir les serveurs (Roon, HQplayer, minimserver….) sur des ordi qui ne sont pas renderers, raison qui m’a fait choisir le mac mini M1 dans le rôle, au besoin avec un disque externe non ssd de forte capacité en usb sur le Mac pour stocker la bibliothèque.
Bref bébé s’amuse et choisira à la fin ce qui reste et ce qui part entre Innuos, Lumin, serveurs sur pc, mac mini…. Avec ou sans alims de qualité…. Le mac mini M1 est néanmoins un truc génial car pour pas cher on peut lui coller un module d’alim pour le nourrir avec 12V en externe, il ne chauffe pas, ne fait pas un pet de bruit y compris en plein boulot d’upsampling dans hqplayer tout en tartinant ces tâches plus rapidement que mon pc i5 overclocké. Ce n’est pas une bonne idée d’en faire un endpoint pour autant mais sur le papier c’est un serveur pas cher et performant.
Citation de Isokawa le 13 décembre 2022, 20:42Citation de Nico le 12 décembre 2022, 21:58Pas d’inquiétude je suppose que personne n’oserait dire que le Tambaqui est mauvais, rien ne serait plus faux… personnellement je trouve sa restitution plus souple, raffinée, fluide et riche qu’un Weiss, plus facile à vivre et associer qu’un Matrix. Je dirais qu’il a ses petites colorations, systématismes, qu’il manque un peu de profondeur, résolution des plans sonores en entrée réseau moins en usb mais il n’est alors pas toujours si cohérent selon le cable usb, la source…), qui au fond représentent probablement ses limites, limites qui sont bien plus loin que beaucoup d’autres…. donc il faut relativiser selon ses attentes en effet, et comme dit précédemment le caractère des compagnons de jeu.
Il y a de la rigueur, un coté un peu scolaire et contemplatif dans une amplification accuphase par exemple, pour avoir vécu longtemps avec un et même deux A50V, qui s’associait merveilleusement à mon ancien dac Ayon Skylla2 (ou un S5) mais que je n’aimais pas trop avec mes Andra. Un pré et une source accuphase compensent cela, par de la douceur, un coté moins neutre que l’amplification, le full Accuphase pourrait presque être un peu ennuyeux ou juste adapté à une écoute assez contemplative où l’ampli représente la neutralité, et pré et platine la plénitude. Vivid bien que capable de présence, de contraste, beaux timbres, n’en reste pas moins un champion de rapidité, un facteur de zoom sur les excès de dégraissage mais aussi d’étouffement, aussi faciles à vivre qu’exigentes au fond.
A priori le Grandinote est au Matrix ce que Louis Armstrong est à une piste de Mahler bien captée, une forme de générosité communicative pour le premier, une forme de perfection dans l’analyse fine et des plans sonores pour le second. Le Tambaqui est probablement quelque part entre les deux et l’analogie à un Aqua qui est un dac R2R haut de gamme à étage de sortie transistorisé est intéressante et montre que le Tambaqui est plutot riche et facile à vivre, ce n’est pas incohérent.
Même si je n’ai pas comparé encore directement parce que depuis quelques mois l’écoute de la musique m’intéresse beaucoup plus que les comparaisons qui me fatiguent, je pense que le Holo May est plus « neutre » que le Tambaqui, un peu moins enjoleur. Le Holo est chiant, lissé en mode oversamplé, le Tambaqui est conçu sur une base technique d’oversampling. Le Holo est assez vivant et résolutif en mode NOS mais un peu brut de fonderie (voir un peu sombre si le système est déjà un peu riche en matière), et me semble gagner un peu en ouverture, naturel avec un bon usage de HQplayer (jeu en cours avec un Mac Mini M1 qui va être mon futur serveur Roon / HQplayer, beau résultat avec HQplayer en passant tout en DSD256, modulateur EC et filtres bien choisis, probablement une plus belle image en profondeur que le Tambaqui dont c’est un petit « point faible » en particulier avec Roon, moins avec une excellente source en usb.Avec Accuphase j’essaierais probablement un dac Lampizator
, un Tambaqui n’est pas idiot du tout non plus car non irritant, résolutif, beau sur le jazz, voix et les instruments (Holo un peu plus naturel, posé et droit, Tambaqui un peu plus beau, vivant et résolutif donc probablement mieux sur A48). Le Grandinote, joker pas entendu personnellement, juste le retour comparatif qui j’ai eu avec le Matrix dont je parle en un mot ci dessus.
Merci @nico de ton aide , c est tout a fait ca ! , la signature et l integration du DAC dans le système entier , entre les Accuphases et les Vivids
il semble que le Tambaqui sera mon prochain DAC… ( en plus je peux le transporter en cabine ) parfait pour les cordes,, les bois , la musique acoustique en générale et les voix.
Je ne connaissais pas Lampizator, merci , mais je ne connais rien en tubes
Citation de Nico le 12 décembre 2022, 21:58Pas d’inquiétude je suppose que personne n’oserait dire que le Tambaqui est mauvais, rien ne serait plus faux… personnellement je trouve sa restitution plus souple, raffinée, fluide et riche qu’un Weiss, plus facile à vivre et associer qu’un Matrix. Je dirais qu’il a ses petites colorations, systématismes, qu’il manque un peu de profondeur, résolution des plans sonores en entrée réseau moins en usb mais il n’est alors pas toujours si cohérent selon le cable usb, la source…), qui au fond représentent probablement ses limites, limites qui sont bien plus loin que beaucoup d’autres…. donc il faut relativiser selon ses attentes en effet, et comme dit précédemment le caractère des compagnons de jeu.
Il y a de la rigueur, un coté un peu scolaire et contemplatif dans une amplification accuphase par exemple, pour avoir vécu longtemps avec un et même deux A50V, qui s’associait merveilleusement à mon ancien dac Ayon Skylla2 (ou un S5) mais que je n’aimais pas trop avec mes Andra. Un pré et une source accuphase compensent cela, par de la douceur, un coté moins neutre que l’amplification, le full Accuphase pourrait presque être un peu ennuyeux ou juste adapté à une écoute assez contemplative où l’ampli représente la neutralité, et pré et platine la plénitude. Vivid bien que capable de présence, de contraste, beaux timbres, n’en reste pas moins un champion de rapidité, un facteur de zoom sur les excès de dégraissage mais aussi d’étouffement, aussi faciles à vivre qu’exigentes au fond.
A priori le Grandinote est au Matrix ce que Louis Armstrong est à une piste de Mahler bien captée, une forme de générosité communicative pour le premier, une forme de perfection dans l’analyse fine et des plans sonores pour le second. Le Tambaqui est probablement quelque part entre les deux et l’analogie à un Aqua qui est un dac R2R haut de gamme à étage de sortie transistorisé est intéressante et montre que le Tambaqui est plutot riche et facile à vivre, ce n’est pas incohérent.
Même si je n’ai pas comparé encore directement parce que depuis quelques mois l’écoute de la musique m’intéresse beaucoup plus que les comparaisons qui me fatiguent, je pense que le Holo May est plus « neutre » que le Tambaqui, un peu moins enjoleur. Le Holo est chiant, lissé en mode oversamplé, le Tambaqui est conçu sur une base technique d’oversampling. Le Holo est assez vivant et résolutif en mode NOS mais un peu brut de fonderie (voir un peu sombre si le système est déjà un peu riche en matière), et me semble gagner un peu en ouverture, naturel avec un bon usage de HQplayer (jeu en cours avec un Mac Mini M1 qui va être mon futur serveur Roon / HQplayer, beau résultat avec HQplayer en passant tout en DSD256, modulateur EC et filtres bien choisis, probablement une plus belle image en profondeur que le Tambaqui dont c’est un petit « point faible » en particulier avec Roon, moins avec une excellente source en usb.Avec Accuphase j’essaierais probablement un dac Lampizator
, un Tambaqui n’est pas idiot du tout non plus car non irritant, résolutif, beau sur le jazz, voix et les instruments (Holo un peu plus naturel, posé et droit, Tambaqui un peu plus beau, vivant et résolutif donc probablement mieux sur A48). Le Grandinote, joker pas entendu personnellement, juste le retour comparatif qui j’ai eu avec le Matrix dont je parle en un mot ci dessus.
Merci @nico de ton aide , c est tout a fait ca ! , la signature et l integration du DAC dans le système entier , entre les Accuphases et les Vivids
il semble que le Tambaqui sera mon prochain DAC… ( en plus je peux le transporter en cabine ) parfait pour les cordes,, les bois , la musique acoustique en générale et les voix.
Je ne connaissais pas Lampizator, merci , mais je ne connais rien en tubes 
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de Isokawa le 13 décembre 2022, 20:54Pour ceux qui sont pas tres au en phase avec la demat , quels sont les avantages d usage ( le rip c est bien ) ou qualitatif d avoir un server Zenith MK3, Aurender ou Naim Unity core Vs un NAS pour le core Roon et le server music demat?
J ai un NAS Synology que j utilise aussi pour le travail , oui je sais
![]()
J ai aussi besoin d un streamer ( je suis pas Zen en ce moment ) car il semble que le Tambaqui est mieux en USB, la difference est si grande en Ethernet ?
Pour ceux qui sont pas tres au en phase avec la demat , quels sont les avantages d usage ( le rip c est bien ) ou qualitatif d avoir un server Zenith MK3, Aurender ou Naim Unity core Vs un NAS pour le core Roon et le server music demat?
J ai un NAS Synology que j utilise aussi pour le travail , oui je sais
J ai aussi besoin d un streamer ( je suis pas Zen en ce moment ) car il semble que le Tambaqui est mieux en USB, la difference est si grande en Ethernet ?
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de ThierryNK le 13 décembre 2022, 21:54Le défauts du Tambaqui:
- uniquement Roon sur ethernet
- uniquement sorties XLR
- pas de Wifi
- "doux", ce qui me semble aller trop dans le même sens qu'Accuphase (ça, c'est personnel et non factuel)
Si tu es décidé, tu devrais discuter en privé avec @nico qui va bientôt le vendre
Le défauts du Tambaqui:
- uniquement Roon sur ethernet
- uniquement sorties XLR
- pas de Wifi
- "doux", ce qui me semble aller trop dans le même sens qu'Accuphase (ça, c'est personnel et non factuel)
Si tu es décidé, tu devrais discuter en privé avec @nico qui va bientôt le vendre















