Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Matrix X-Sabre3/Weiss 502/Tambaqui/

Hello @almat

Les mesures de chez @nico sont ici

https://audiomaboules.fr/forum/topic/bazar-du-brocanteur/

Amusant d'une certaine manière que le professionnel qui a des mesures mais ne les publie pas demande à des amateurs de publier les leurs :mrgreen: 

Pour ce que tu as retenu: 

All interpretations of these results therefore leads to the conclusion that correct choices were made totally by chance - there were no audible differences to be heard.

Regarde le titre du paragraphe où cela figure...

Quant à la valeur des ABX, je ne sais pas comment tu définis la valeur... la valeur marchande: nulle. La valeur de l'expérience peut-être... Valeur d'usage? Une fois qu'on a des résultats, quels qu'ils soient, on en fait quoi?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 11 avril 2022, 00:50

https://www.stereophile.com/content/ypsilon-aelius-monoblock-power-amplifier-measurements

Clipping défini à 1% de distorsion atteint à 233W sous 8 ohm, 455W sous 4 ohm et 444W sous 2 ohm.

Oui c'est ça !

Et un ampli state of the art (Benchmark AHB2 ) c'est ça (note le changement d'échelle ) :

Pas assez de watts ? Alors une paire de Bryston 7B sst2 pour faire plaisir à Tonton, ça date pas d'hier mais c'est pas mal quand même (8 ohm c'est la courbe du bas) :

https://www.stereophile.com/images/archivesart/110Bryfig3.jpg

On voit la courbe qui porte en elle la magie des tubes, et celles qui expriment une froideur analytique et sans vie ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

😀

Il ne reste plus qu'à savoir quelle est la proportion de l'humanité capable d'entendre de la distorsion même de 1% 

Amirm serait dans un sacré pétrin si qqun lui envoyait ces blocs. Des mesures "moyennes" sans doute, et puis ils les brancheraient, et c'est là que les emmerdes commenceraient 😆 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 11 avril 2022, 01:17

Hello @almat

Les mesures de chez @nico sont ici

https://audiomaboules.fr/forum/topic/bazar-du-brocanteur/

Amusant d'une certaine manière que le professionnel qui a des mesures mais ne les publie pas demande à des amateurs de publier les leurs :mrgreen: 

Merci.

Ce qui est amusant, au moins troublant, c'est le paradoxe du non-jugeable parce que et du jugeable malgré le presque contraire du parce que.

Il faut remarquer que l'amateur écrit et publie des CR, le professionnel se "contente" de proposer un matériel. Quand j'ai écouté des Magico ou des Wilson, je ne crois pas l'avoir fait dans des salles bien meilleures.

Quand je ne serai plus professionnel, un jour si j'ai le temps je m'essaierai à l'exercice  😉 

Pour ce que tu as retenu: 

All interpretations of these results therefore leads to the conclusion that correct choices were made totally by chance - there were no audible differences to be heard.

Regarde le titre du paragraphe où cela figure...

Si tu veux bien préciser, j'ai du louper quelques chose.

Quant à la valeur des ABX, je ne sais pas comment tu définis la valeur... la valeur marchande: nulle. La valeur de l'expérience peut-être... Valeur d'usage? Une fois qu'on a des résultats, quels qu'ils soient, on en fait quoi?

Le premier résultat attendu d'un ABX c'est différence ou pas ?

Si le résultat est non, la conclusion est toute faite.

Si le résultat est oui, on peut commencer à affiner.

Citation de ThierryNK le 11 avril 2022, 01:42

Il ne reste plus qu'à savoir quelle est la proportion de l'humanité capable d'entendre de la distorsion même de 1% 

Encore un ABX en vue 😉 

Amirm serait dans un sacré pétrin si qqun lui envoyait ces blocs. Des mesures "moyennes" sans doute, et puis ils les brancheraient, et c'est là que les emmerdes commenceraient ? 

Hum si j'osais 😀 

Bon, je suis vraiment fatigué et je vais aller dormir, je n'ai pas retrouvé dans le document la phrase que tu cites @almat

Un résultat négatif d'un test ABX ne prouve strictement RIEN.

1% de distorsion, c'est 40 dB en dessous du niveau de ce qu'on écoute. Mais effectivement, 0.1% c'est 60 dB en dessous et c'est beaucoup mieux.

Bonne nuit!!

Tiens je clique et j’arrive chez HCFR… ah ba non en fait je ne me suis pas trompé en cliquant ?

C’est fou comme les adeptes de l’ABX oublient toujours cet aspect, le fait qu’un test où l’on entend pas de différence ne prouve rien à part que l’on a rien entendu, et surtout pas qu`il n’y a rien à entendre, rien de prouvé donc à part le fait peut être que l’on peut vendre son produit à tout le monde au même prix que le concurrent sans avoir de retours de bâtons de la majorité, et les autres qui entendent un écart iront simplement voir ailleurs si l’herbe est plus verte. De mon coté je suis certain de faire quasi 100% à l’aveugle entre un Sonnet Pasithea et un Tambaqui tous deux excellents aux mesures. Bien sûr ce genre de tests demande d’abord de cerner à l’écoute les deux appareils en sachant lequel est lequel, sinon comment les reconnaitre…. Il faut bien les connaitre pour ensuite les reconnaitre à l’aveugle sinon on ne sait pas quoi chercher dans ce qu’on écoute, et que la majorité des gens se vautrent si tel n’est pas leur apprentissage en amont me semble alors normal.

Quand @thierrynk identifie quelque chose dans l’écoute qui le marque par sa maitrise de comment doit apparaitre tel ou tel nuance dans la musique, je suis infoutu la plupart du temps de l’entendre par moi même, il faut qu’il me montre, m’initie à cette nuance à laquelle je ne suis pas attentif pour qu’ensuite je puisse la reconnaitre en écoute attentive et comparer, puis seulement avec de l’exercice je pourrai reconnaitre cette nuance en aveugle, si j’en suis capable. Et lycée de Versailles sur un autre aspect de l’écoute. 

Heureusement tout cela est pour un hobby et on en a franchement rien à talquer (désolé pour les pro qui donnent beaucoup d’énergie pour se faire une place dans cet environnement ingrat, il fallait choisir un domaine lié à un autre sens que l’ouie puisque l’on s’habitue à tout et avons un système auditif qui nous trompe à chaque seconde que la nature fait, et qu’un hypex sonne exactement comme un classe AB canadien), avec une planète déjà à moitié détruite par l’homme qui a entamé la seconde moitié dès la sortie du Covid sans plus de scrupules pour ses enfants et pour le reste des êtres vivants écrasés par la populasse en surnombre et mangeurs de futilités égoïstes tel que nous ?. Au fond comment la majorité pourrait entendre une différence alors qu’elle ne se voit même pas , avec l’ensemble de ses sens, en train de créer son extinction à grande échelle à échéance d’une vie d’homme, le monde l’homme est sourd et souhaite le rester, ça lui évite en effet de se mouiller en prenant une voie dissidente, qu’il y ait quelque chose à entendre ou non n’a pas d’importance surtout quand on ne veut rien entendre. ?

Sur ces paroles matinales inutiles qui vous auront occupé quelques minutes, et après avoir eu les oreilles qui sifflaient (quelles mesures peut il bien avoir chez lui le Nicoben avec son matos à pas de prix, surement pas de quoi pouvoir entendre la différence entre un pavillon, un panneau et un dôme ?), je pense que j’ai choisi le prochain prétendant à l’écoute comparative non en aveugle dans cette catégorie dac (ce ne sera pas une source intégrée malheureusement, ce qui laissera un peu de répit à mon Lumin). Ce sera chinois (si d’autres avaient répondu au besoin c’eut été d’autres) et validé par d’excellentes mesures faites par Atkinson (parmi les meilleures qu’il ait jamais faites sur un dac), de tous les avis subjectifs à son propos il répond en tout point à ce qui m’intéresse sur le second système (holographie, profondeur de scène sonore, rendu de l’espace sonore, des ambiances sonores, plénitude et véracité des timbres et capacité à passer l’émotion, le naturel des voix, ne cherchant pas à décortiquer les détails pour les mettre en relief, mais  je ne dirai rien tant que ce ne sera pas fait ? ?. Allez au jardin, ya du boulot dehors! 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de ThierryNK le 11 avril 2022, 02:26

Bon, je suis vraiment fatigué et je vais aller dormir, je n'ai pas retrouvé dans le document la phrase que tu cites @almatups 

Bonne nuit!!

Bonne nuit avec un peu de retard ... 😉 

Bonjour à tous,

Tous ces échanges sont intéressants car typiques des débats traditionnels de l'Audiophilie et ils ne sont pas prêt d'être résolus. Je vais quand même donner mon opinion, ce qui alimentera un peu plus la controverse sans fin.

Tout d'abord sur la distorsion supposée être la raison des différences perçues à l'écoute des Aelius vs les amplis parfaits que sont les Benchmark, Bryston, ou encore les meilleurs aux mesures chez ASR comme les amplis à base de modules Purifi (dont j'ai eu un exemplaire (Boxem) pendant quelques mois chez moi comme chacun sait).

La distorsion des Aelius croit avec la puissance et atteint 0.5% vers 200W, mais reste sous 0.2% sur la plupart des puissances utiles en pratique. Et les meilleurs de la classe ne dépassent jamais 0.001% sur l'ensemble de leur puissance, ce qui est magnifique en effet !

Cependant, on peut s'interroger sur ce que signifient ces distorsions mesurées sur des charges résistives pures (8ohms, 4Ohms, 2Ohms) lorsqu'elles sont confrontées à des charges complexes comme les filtres des enceintes du marché. Qu'en est-il de leur capacité à fournir le courant nécessaire instantanément lorsque la charge varie de 2Ohms à 20Ohms et qu'elle n'est pas seulement résistive mais capacitive, inductive ? Avec les alimentations anémiques dont la plupart sont dotés, on peut s'interroger ? D'ailleurs les Bryston s'occupent vraiment de ce sujet, et ce n'est peut-être pas indépendant de leur performance appréciée chez les Audiophiles "subjectifs".

Bref, j'ignore si cela est une raison réelle ou supposée, et pour tout dire, je m'en fous. Je ne mentionne cela que pour illustrer que tout n'est pas mesuré et que la distorsion telle que reportée ne dit pas tout. De plus, que penser de ces niveaux de distorsion (0.2% max) en comparaison des distorsions produites par les enceintes qui se mesurent en % entiers, et parfois plusieurs % entiers dans le grave notamment ?

Que penser de la distorsion apportée par la pièce où le simple ETC mal contrôlé va balancer des réflexions primaires à seulement 10dB (parfois moins) en dessous du niveau d'écoute, alors que la distorsion "pourrie" d'un Aelius sera à plus de 50dB en dessous dans le pire des cas ?

Et ne parlons pas des mesures des DAC dont les plus pourris montrent une distorsion à -100dB et les meilleurs à -130dB, ce qui les met tous (pourris et exceptionnels) bien en dessous de ce qu'on est capables d'entendre, et en tous cas, très en dessous du reste de la distorsion induite par le reste du système.

Alors, je sais que les distorsions d'additionnent et que les dB perdus ne se rattrapent pas, mais étant donné notre capacité auditive réelle dans une pièce correcte, je ne crois pas un seul instant à l'impact de la distorsion comme explication aux différences que les audiophiles "subjectifs" entendent et que les audiophiles "objectifs" n'entendent pas.

Les tests ABX sont aussi un sujet intéressant. L'article que j'ai exhumé sur la comparaison d'amplis et qui montre que personne n'a été capable de les reconnaitre statistiquement, n'est que l'illustration de la difficulté de cet exercice. Je n'ai certes pas l'expérience ni le setup nécessaire pour reproduire ce genre de test chez moi, mais j'ai fait des tests en aveugle sur des DAC notamment, comme je l'ai relaté précédemment, et ils ont montré que j'étais incapable de les distinguer de façon statistiquement valide (sauf lorsque l'écart d'amplitude est tel que tout le monde en est capable - ie R2R NOS en 16/44). J'en déduis que si j'avais pu faire un test équivalent entre mes Aelius, le Devialet et le Boxem (impossible en pratique sans une machine permettant de switcher rapidement), je n'aurai probablement pas été capable de les différencier non plus.

Pourtant, il y a un monde d'écart entre mon système Tambaqui+Aelius+G3 et le Tambaqui+Boxem+G3 et le Devialet+G3, car ce qu'on ressent quand on écoute la musique sur la durée, n'a rien à voir avec ce qu'on fait quand on essaye de trouver des différences entre 2 appareils en aveugle. Pour trouver des différences en aveugle, on se concentre sur des détails qu'on espère pouvoir reconnaitre au coup suivant, on cherche désespérément un passage où la différence sera si nette qu'on n'aura pas de difficulté à la retrouver, bref, tout le contraire de ce qu'il est nécessaire de faire pour apprécier la "crédibilité"  de la reproduction de la musique enregistrée. Et pour moi, la "crédibilité" est le critère le plus important, c'est celui qui me transporte sur la scène d'enregistrement (qu'elle soit créée artificiellement ou enregistrée live importe peu, c'est une création qu'il faut reproduire le plus vraisemblablement possible) et qui me donne l'illusion d'une performance réelle devant moi.

Le Boxem me laisse froid, comme si j'étais en train de regarder une photo, les Aelius me transportent devant la scène, ça change tout pour l'émotion ressentie.

Le système de @Poprock, qui n'est probablement pas exceptionnel en matière de distorsion avec son préampli à tubes NOS de 1947, est de loin, le meilleur système que j'ai pu écouter à ce jour, car en termes de "crédibilité", il est exceptionnel. La pièce est bonne (pas meilleure que la mienne cela dit) ce qui est primordial, mais ensuite peut-on croire qu'il pourrait remplacer les câbles Elpispandora par du câble de chez Castorama, remplacer le Dartzeel par un Boxem, et mettre un Matrix X-Sabre3 à la place de son ensemble streamer/DAC Rockna, et obtenir le même résultat ? Pourtant il ferait plusieurs dizaines de milliers d'euros d'économie instantanément, donc pourquoi ne le fait-il pas ?

Au final, je me demande toujours ce que cherchent les "objectivistes" dans ce débat aussi vieux que l'audiophilie. Pourquoi débattent-ils en fait ? Il leur suffit pourtant d'acheter les matériels les moins chers du marché qui ont les meilleures mesures chez ASR, et ils auront instantanément le meilleur son possible chez eux puisque les différences avec les autres matériels ne sont dues, lorsqu'il y en a à entendre, qu'à de la distorsion euphonique qui est une coloration qui dénature la musique enregistrée.

Si l'objectif est de nous éclairer sur les erreurs que nous commettons nous, pauvres "subjectivistes" à tendance idiophile, afin de nous faire faire des économies, c'est gentil mais rassurez vous nous sommes adultes aussi et nous savons gérer notre budget.

Mais peut-être que l'objectif non avoué est d'obtenir la validation par des "subjectivistes" que tous les matériels se valent à partir du moment où leurs mesures sont les meilleures du marché, et que donc, eux aussi, ils écoutent la meilleure musique possible sur leur système validé par ASR... Dans ce cas, c'est peine perdue car j'ai le regret de vous dire que ce n'est pas le cas. Le rapport qualité/prix de beaucoup de ces matériels aux mesures stratosphériques est exceptionnel, c'est certain, et c'est un excellent choix pour qui recherche la performance dans un budget contraint, car il permet de consacrer une plus grande part du budget aux enceintes et à l'aménagement du local d'écoute, mais un Boxem Purifi ne fera jamais la même musique qu'un Aelius, c'est dommage d'ailleurs, mais je n'y peux rien, c'est ainsi !

Après avoir dit tout ceci, j'imagine que certains vont s'interroger sur ma décision de laisser le Tambaqui+Aelius+Giya G3 pour passer à des Kii+BXT qui embarquent des modules Purifi, un DSP et un DAC ordinaire, n'est-ce pas ?

Et bien la réponse est assez simple, d'une part, j'ai écouté ce système dans mon sous-sol et sa performance m'a convaincu à l'oreille vs mon système précédent, comme je l'ai expliqué en détail sur le fil de mon installation. Et d'autre part, je pense que coller des amplis Purifi (ou NCore) directement sur chaque HP sans filtrage passif, chacun avec son DAC dédié et le tout piloté par un DSP qui prend aussi en compte les principaux problèmes acoustiques des enceintes (qui est le maillon le plus faible de tout système), n'a rien à voir avec la problématique de la distorsion mesurée par ASR sur des amplis ou DAC classiques qui sont confrontés à des enceintes classiques.

Je pense que cette approche technique est la voie du futur et est, peut-être, à même de proposer le meilleur résultat global. L'écoute des enceintes AudioPavillon qui sont conçues sur un principe similaire (amplis intégrés + DSP) montre également qu'on obtient des résultats convaincants ainsi.

Il faudra confirmer sur la durée. C'est le pari que j'ai fait, c'est peut-être une erreur d'analyse, et si c'est le cas, je le dirai clairement et je reviendrai en arrière sur mes choix techniques mais je ne choisirai pas mes matériels à la seule lumière d'ASR. Si je dois revenir en arrière, il y aura de l'Ypsilon dans l'amplification et du Vivid Audio sur les enceintes, et sur le DAC peut-être pas un Tambaqui car les Ypsilon préfèrent les sorties single-ended dont le Tambaqui est dépourvu, mais je ne le choisirai pas en regardant le classement d'ASR, mais en l'écoutant !

Bonne journée à tous.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bonjour Nico,

Quand @thierrynk identifie quelque chose dans l’écoute

Je serais le premier à tirer sur l'ambulance, ce qui n'est pas le cas vu le CR écoute des Audio Pavillon. 😉 

Je pense qu'il comprend parfaitement qu'un test ABX mené sur un grand nombre d'auditeurs aura au moins une valeur statistique. Ce serait dommage pour un scientifique.

J'espère également qu'on peut admettre qu'il y ait d'autres bonnes oreilles 😉 

Je vais le répéter, je pratique intensément la comparaison directe. Ce n'est pas de l'ABX, et comme je pratique depuis assez longtemps je cerne le protocole qui met en évidence les différences possibles. Testé avec au moins une centaine d'auditeurs. Sans aller plus loin dans les explications, des séquences A B A, avec un B assez court. Il est très clair que la première séquence  A B n'est jamais déterminante, B A par contre l'est.

Par contre et c'est je crois le principal frein à la discussion, il y a la possibilité technique de faire, et donc pour dégrossir il faut une commutation rapide entre les matériels à tester. Comme ce type de matériel est inexistant, il faut donc le créer. Il faudrait parcourir les forums DIY, le sujet a été abordé chez Mélaudia, pas eu le temps de regarder de plus près.

Et moi je vais essayer de terminer la remise en oeuvre de mes Sphères 😉 

Citation de filidan-pda0 le 11 avril 2022, 09:45

Le système de @Poprock, qui n'est probablement pas exceptionnel en matière de distorsion avec son préampli à tubes NOS de 1947, est de loin, le meilleur système que j'ai pu écouter à ce jour, car en termes de "crédibilité", il est exceptionnel. La pièce est bonne (pas meilleure que la mienne cela dit) ce qui est primordial, mais ensuite peut-on croire qu'il pourrait remplacer les câbles Elpispandora par du câble de chez Castorama, remplacer le Dartzeel par un Boxem, et mettre un Matrix X-Sabre3 à la place de son ensemble streamer/DAC Rockna, et obtenir le même résultat ? Pourtant il ferait plusieurs dizaines de milliers d'euros d'économie instantanément, donc pourquoi ne le fait-il pas ?

Bonjour Philippe,

J'aime bien ton terme "crédibilité" pour définir ton critère de choix de matériel plutôt que parler performances chiffrées

Cela me fait penser au parcours d' Hervé Deletraz (DarTZeel) quand il voulait dans sa jeunesse créer l'amplificateur parfait :

https://www.stereophile.com/news/10825

passant par la phase numérique avant de retourner à l'analogique pour sortir le premier NHB-108

https://www.stereophile.com/solidpoweramps/405dartzeel/index.html

De l'aveu même de Deletraz le NHB-108 ne cherche pas la plus faible distorsion harmonique mais la vitesse, le respect de la phase, la crédibilité quoi ..

Et en effet, moi qui portait aux nues l'amplification à tubes,  je retrouve dans le NHB-108 toutes les qualités tonales de mes ex blocs AirTight ATM-211 en y rajoutant "l'explosivité", la tenue en puissance , la fermeté des meilleurs transistors.

Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB

@filidan-pda0

je n'aurai probablement pas été capable de les différencier non plus.

Pourtant, il y a un monde d'écart

C'est le sujet de philo du bac de cette année ...  😉 

Ceci dit je taquine, finalement assez amusant de réveiller les petits daemons, le petit monde des paradoxes avoués ou pas. Aucune prétention à changer quoi que ce soit. 😀 

Je retourne à mes Sphères et je te dis à bientôt ...

Je comprends la démarche, je la respecte, utile pour certains choix techniques et financiers, marketting, aide peut être certains à choisir et se rassurer en essayant d’éliminer leurs biais cognitifs mais pour mes attentes personnelles elle est simplement inutile et ne répond pas au besoin, elle ne permet aucunement de discerner les différences entre matériels qui entrainent une plus ou moins grande adhérence sur la durée, elle élimine toute notion de plaisir auditif et empêche de cerner l’écart de fond qui va séparer les appareils à l’écoute, engendre un stress qui fausse les résultats et lisse tout, et ne pas entendre de différence n’aidera en rien à faire un choix au final dès lors qu’il n’y aura pas de différences perçues dans la majorité des cas. Pour moi en voulant empêcher les biais cognitifs, on place le cerveau dans une disposition qui l’empêche de faire la part des choses dans plus de 50% des cas, donc ce n’est pas moins biaisé mais plus que l’écoute sur la durée, les ressentis subjectifs.

Pour choisir un matériel je n’ai besoin que de deux choses personnellement: des mesures et données les plus complètes possible sur le produit pour éviter des appareils loupés ou présentant des défaillances de conception claires, puis l’écouter dans différentes situations avec des personnes différentes pour avoir un point de vue sous plusieurs angles, puis qu’on me le laisse assez longtemps en dehors de toute influence pour me faire un avis personnel basé sur ce que mon couple cerveau oreilles en sortira. Personne ne peut choisir une femme dans un speed dating à figure imposée dont il sortira une vague impression, surtout celle de n’avoir pas pu faire le tour de la personnalité en face de nous, en particulier si aucune différence notable n’émerge. 

Au delà de ça, ce qui m’ennuie (cf la petite phrase qui m’a fait croire que j’étais revenu dans les grandes années d’HCFR) c’est qu’au final dans un sujet qui traite de comparaisons entre sources, on arrive au bout à parler de tout autre chose qui n’a plus de rapport avec le sujet, et que les matériels en question ont disparu de l’équation, comme si il fallait absolument montrer qu’on a ouvert un sujet inutile donnant des informations nécessairement fausses, issues de nos biais cognitifs, de l’aspect discutable voir mauvais de la qualité des amplis ou de la pièce d’écoute, et que ceux qui n’ont jamais écouté le dit matériel avaient au final plein de bons arguments pour dire que l’on raconte des choses sans aucune valeur. Je n’ai donc qu’une chose à dire, que chacun essaie chez soi, avec les méthodes qu’il veut, car ici personne n’a rien à vendre et le seul but est de donner quelques informations objectives et subjectives sur des matériels que certains pourraient avoir envie d’essayer, le but n’est aucunement de vendre des méthodes de test, pour cela il faut ouvrir un sujet ailleurs, et ne pas participer au sujet si l’on y a pas d’intérêt autre que le dévier et le discréditer, ce qui est très facile à faire pour n'importe quel avis subjectif. Peut être mon coté modo non assumé qui remonte là ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Les mesures donnent des indications sur le comportement d'un système dans un contexte très précis, mais ne peuvent expliquer la performance "réelle". Une mesure de distorsion sur un signal de 1kHz c'est une chose, mais l'oreille est sensible à plusieurs types de distorsion - harmonique, et temporelle. Par ailleurs, le comportement du système à différents niveaux de volume va varier ainsi que notre sensibilité. 

Concernant les tubes, je n'y connais pas grand chose mais je comprends que le mode d'alimentation des enceintes diffère, et qu'il y a des avantages/inconvénients aux deux: transistors = constant voltage steering, et tubes = constant current steering. En d'autres termes, là aussi, le résultat sonore ne sera pas forcément capté par une mesure sur un signal constant à 1kHz et la performance réelle sur de la musique "complexe" pourra être totalement différente de ce qu'indique les spécifications.

Et dernier point, les mesures sont faites sur des appareils, mais nous écoutons tous des systèmes... Dans un monde parfait, un système constitué de composants parfaits serai parfait, mais en réalité un système est composé de composants imparfaits, avec des mécanismes de compensation qui sont évidents, mais non prévisibles à partir d'un ensemble de spécifications.

Citation de almat le 11 avril 2022, 10:42

@filidan-pda0

je n'aurai probablement pas été capable de les différencier non plus.

Pourtant, il y a un monde d'écart

C'est le sujet de philo du bac de cette année ...  ? 

Ceci dit je taquine, finalement assez amusant de réveiller les petits daemons, le petit monde des paradoxes avoués ou pas. Aucune prétention à changer quoi que ce soit. ? 

Je retourne à mes Sphères et je te dis à bientôt ...

Ça peut paraître paradoxal en effet, mais pourtant, sur la durée il n’y a pas photo et je sais différencier un système « credible » d’un autre sans difficulté. 
L’écoute en aveugle relève de la performance de cirque, les conditions ne sont tout simplement pas celles qui permettent d’apprécier la musique. 

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Ah, la performance réelle sur musique complexe et les compensations psychomagiques non mesurables, ça faisait longtemps qu'on ne les avait pas vues celles-là, merci de les avoir ressorties 😉

Bon, tout le monde aura compris ce que j'en pense, je peux me désabonner du sujet et cesser de polluer la discussion...

A plus !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 11 avril 2022, 11:30

Ah, la performance réelle sur musique complexe et les compensations psychomagiques non mesurables, ça faisait longtemps qu'on ne les avait pas vues celles-là, merci de les avoir ressorties ?

Bon, tout le monde aura compris ce que j'en pense, je peux me désabonner du sujet et cesser de polluer la discussion...

A plus !

C'est mieux quand c'est un expert des mesures qui te l'explique ?

Mais.... Je ne vois pas de raisons que tu te désabonnes de ce fil @fledermaus

Comme toi, j'aime les faits et les mesures m'intéressent aussi.

Mais quand je dis que les niveaux de distorsion en jeu ne sont pas audibles par l'être humain, il n'y a pas de réponse de ta part.

Comment peut-on balayer d'un revers de main que le comportement d'un ampli branché sur des enceintes recevant autre chose que des fréquences pures, peut être radicalement différent que ce qui se passe sur des charges simples et des fréquences pures? Aucune notion sur les comportements de systèmes non linéaires ou les effets de seuil?

Comme toi, je pense que nous sommes tous "influençables", et j'essaie d'en tenir compte. Essayer ne veut pas dire que j'y arrive toujours!! Mais c'est bien une chose à laquelle j'essaie d'être attentif.

Lors de l'écoute chez @nico, quand nous n'étions plus que tous les deux, nous avons écouté en silence la piste de Zapico. Pour ne pas influencer @nico, j'ai pris mon smartphone et j'ai écrit un seul mot pour synthétiser mon sentiment, et je n'ai rien dit. Nico m'a alors dit ce qu'il pensait. Je lui ai ensuite montré mon smartphone avec la note que j'avais prise, et miracle! c'était exactement la synthèse de ce qu'il venait de dire.

Qu'est ce que ça prouve, je n'en sais rien, à part que deux personnes ont séparément eu exactement le même avis sur l'écoute comparative d'une piste avec deux DAC différents.
Est-ce que ça a de la valeur? C'est aux autres de décider. A mes yeux, cela en a une. Si @filidan-pda0 avait été présent, peut-être aurait-il eu un avis différent. Je n'essaie PAS de prétendre que ce que vous avons pensé Nico et moi est une vérité absolue.

Amicalement

Merci pour la video qui est très intéressante, et devrait amener les inconditionnels des mesures de distorsion à s'interroger sur la pertinence de tous les chiffres.

Et j'aime bien la conclusion qui s'inspire d'une phrase affichée dans le bureau d'Einstein, mais qui résume bien la problématique : "Not all that matters is measurable, Not all that is measurable matters !".

Et on peut décliner cela avec des degrés de pertinence vs ce qu'on entend réellement. Sur les mesures acoustiques, on fait souvent grand cas de la réponse Amplitude/Fréquence, peut-être parce que c'est la plus facile à comprendre, mais lorsqu'on cherche à corréler ce qu'on entend avec ce qu'on mesure, on se rend vite compte que le trainage est bien plus audible et gênant (dans la zone modale, mais aussi réverbérée lorsque le RT60 est trop élevé vs le volume de la pièce) que quelques anomalies même de plusieurs dB sur la réponse amplitude/fréquence. Bref, tout cela pour dire que les valeurs dans l'absolu de n'importe quel paramètre, sans corrélation avec ce qu'on entend ou peut entendre, n'ont pas beaucoup de signification pour évaluer la performance d'un matériel quelconque. 

Et pour le fun, je me demande si le gars qui pose la 1ère question (en fait qui explique surtout ses difficultés avec son matériel AudioPrecision) n'est pas Amir d'ASR car je trouve qu'il lui ressemble pas mal quand même  (j'ai pas vérifié sur une video récente cela dit) 🙂

Citation de filidan-pda0 le 11 avril 2022, 14:48

Et pour le fun, je me demande si le gars qui pose la 1ère question (en fait qui explique surtout ses difficultés avec son matériel AudioPrecision) n'est pas Amir d'ASR car je trouve qu'il lui ressemble pas mal quand même  (j'ai pas vérifié sur une video récente cela dit) ?

LOL je me suis fait exactement la même remarque.

La video a été postée par une autre personne sur AudiophileStyle, c'est là que je l'ai découverte.