Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Bazar du brocanteur

Voici une petite synthèse de mon chez moi actuel, avec, en bon brocanteur que je suis, un peu plus de matériel que de systèmes, et cette double passion qui est celle de matériels différents et attachants, et de l’écoute de la musique en oubliant le matériel. 

J’ai abandonné le CD il y a quelques années, après avoir flingué ma dernière platine CD Audio Analogue Maestro 24/96 par un incident malheureux, une sombre histoire de cable HP capacitif… s’en est suivi un parcours du combattant en démat, via des streamers à dacs intégrés ou non, de Linn en passant par Squeezebox et Lampizator, Lumin, Ayon, Audiomat… un peu d’usb qui a toujours finit par disparaitre faute de cohérence des résultats, de l’optimisation réseau et j’en passe…

J’ai donc un réseau informatique filaire classique, avec box et switchs sur alim linéaire, cables réseau non blindés proche des lecteurs réseau, stockage, minimserver et bubbleserver sur mon ordi de bureau avec une carte réseau Jcat, un serveur Roon dédié par ailleurs sur boitier et alims hdplex et solution logicielle linux RT. 

Deux systèmes distincts, l’un de proximité dans mon bureau (dans les 13m2), écoute dos au mur, traitement improvisé et limitation liée à la taille de la pièce.
- La pièce donne du grave surtout en écoute dos au mur et au final mon choix s’est porté vers des Marten Duke 2 dont la courbe de réponse est assez descendante sous 70hz et permet une cohérence correcte, dans les limites de la pièce bien entendu. Accessoirement j’y fais rentrer de temps en temps des Albedo refiltrées de la MHP.
- J’utilise sur ce système de petits amplis tube : SE EL84 Aurexx, SE EL34 BEZ, SE 813 BEZ FB13, Cayin 500, Leben CS300, et plus récemment dans la recherche d’une amplification qui chauffe peu mais fonctionne bien, un bloc Kinki EX-M7 (qui s’avère incompatible avec ma source à tube avec son couplage à courant continu entre entrée et puissance).

- Dac / préampli Ayon Skylla2 , R2R de puces pcm1704K sur étage de sortie 6n30p-dr rectifié à tubes. Lumin U1mini devant, ou petit streamer maison basé sur une carte Engineered e-red dock.

- Liaison AES Bibacord, cable hp Ocellia en monobrin d’argent, secteur sur Accuphase PS1200 et Isotek Sigmas G2 sur accessoires en guise de multiprise. Modulation RCA Ocellia, Purist Audio Design Strumento, 1877phono silverdart ou hypex HG (équivalent Grimm TPM). Switch Cisco Meraki modifié.
-Meuble hêtre lamellé collé sur briques de chanvre, absorption et diffusion diverses.

Nehdj

Bien entendu les deux systèmes se prêtent du matos parfois, par curiosité, c’est un peu comme changer de femme sans risque pour sa vie.

 

Gdnegfj

L’autre système dans le salon (le provisoire qui dure).

- Salon de 23m2 où est le système, sous une mezzanine (5.5m sous plafond) et ouvert sur cuisine, salle à manger et entrée avec plafond à 2.6m. Surface totale au sol ouverte de 80m2 environ mais système en place dans les 23m2 du salon, avec escalier sur la partie arrière droite du système. Historiquement la pièce crée un beau trou suivi d’une belle bosse dans le grave, pas vraiment gérable en l’état, un compromis donc. 

- Depuis longtemps une paire d’Egglestonworks Andra 3, 3 voies équipée d’un Esotar dans l’aigu, de deux mediums carbone morel doubles bobines non filtrés et deux 30 dynaudio en charge isobarique par enceinte. Très récemment occasion difficile à laisser passer sur des Vivid G1. Je vendrai les Andra uniquement après essais dans la future pièce, trouvant dommage de ne pas les garder jusque là pour ne pas avoir de regrets, Vivid et Andra étant des enceintes fort différentes.
- Amplification avec deux blocs Luxman M800 bridgés (240W pure classe A par bloc en bipolaires) ou blocs Coincident Turbo 845SE selon l’humeur, avec un préampli Coincident Statement (triodes 101D couplées par transfos et un contrôle de volume à transformateurs, rien d’autre sur le trajet du signal) et un Dac Streamer Roon Mola Mola Tambaqui. Liaisons directes Tambaqui utilisées en xlr ou RCA sur transfos désymétriseurs Totaldac. Une tentation récente par un gars qui passe à des enceintes amplifiées m’a fait adopter des Ypsilon Aelius… donc Luxman M800’s en vente sous peu, avis aux amateurs. 
- liaisons xlr et RCA Grimm TPM, Coincident Statement, Zavfino SilverDart. Cable HP Coincident Statement, secteurs divers (Ocellia Reference 3A sur dac, raclette sur amplis, TWL Digital HP…). isotek Sigmas G2 sur accessoires et pollueurs. Switch Waversa Smarthub. 
- Bass trapp et panneaux absorbants Gik à l’arrière des enceintes, aux réflexions primaires, dans la mezzanine pour casser l’effet cathédrale, sur le mur arrière, grand tapis. 3 canapés tissus en U autour du salon. 

Nehdj

Et la future pièce pour recevoir le système du salon afin que le salon redevienne un home cinema…

- 3.6m sous plafond avec rampants, 7m x 8.2m. Cage d’escalier en bois et briques de chanvre rapportée avec porte isophonique. 

- murs doublés en brique de chanvre, enduit chaux chanvre à venir. VMC dans faux plafond, montée pour être inaudible dans la pièce.
- structure rampants et plafond rails de 100mm entre pannes, liège entre rails et pannes. Doublage 250mm laine de coton en 3 couches croisées sous rampants, 300mm en 3 couches croisées au plafond. Revêtu en OSB, une couche de lambris Peuplier brut clouée / collée suivra. 
- dalle béton brut qui va recevoir une couche de billes d’argile, osb 28mm puis parquet chêne collé avec sous couche spécifique collage entre osb et parquet. 
- 4 réseaux d’éclairage différents (panneaux led au plafond, appliques murales et sous rampants, sur ferme et prises sur interrupteur), 4 lignes dédiées pour le système sur monobrin 2.5 sous gaine « bio » (torsade des cables + gaine semi blindée avec drain de masse), dont une ligne sur transfo symétriseur. Deux blocs prises maison sur bases Furutech NCF, dans les deux sens de la pièce pour pouvoir choisir l’orientation à postériori. 
- une centaine de prières et incantations par an , un début de vente de l’âme au diable pour que le résultat soit à la hauteur quand ce sera fini. 

Mfljgh
Nehfjf
Gebdgf
Gfvrt
Tegsfd
Trhfk
Csdfe

logos a réagi à ce message.
logos
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bonjour

Un beau chantier que voilà! Le gros oeuvre est déjà bien avancé!

Pour la montée des G1, je me fais porter pâle direct!

Bonne finition de tout cela, l'écoute avec ton stock de matériel et le soin apporté devrait être somptueuse! Bravo!

Citation de Papytechnofil le 8 avril 2022, 16:44

Pour la montée des G1, je me fais porter pâle direct!

Comment on disait dans le temps sur les forums? Ah oui, +1

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Super projet pour la future piece au G1

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Salut 🙂 

Bien pour cette future salle dévoilée...mais maintenant tu dois nous en dire plus 😀 

Beau volume! Quel volume environ?

Il pourrait être intéressant de positionner une enceinte et de faire des mesures maintenant pour voir comment se comporte la salle, non? On pourrait voir jusqu'où sont reculés les modes.

Dans quel sens seront positionnées les enceintes...mais j'imagine que cette salle ne servira pas qu'à écouter de la musique, peut-être une partie réservée aux paris clandestins et au poker, parce qu'il faut aussi dans ce cas la partie boisson d'hommes :mrgreen: 

Juste une réserve sur la chaleur, la ventilation le refroidissement l'été...parce que là c'est digne d'un bunker façon salle de ciné!

j'imagine que tu y as pensé...

Bref...gros gros travail déjà effectué, bravo!

Auralic ML Bryston TAD JBL

Quelques compléments alors ?.

Le volume est d’environ 128m3. Décompression toujours possible dans la cage d’escalier qui donne dans le garage (128m3 également).

Pour des mesures maintenant, je dirais que cela n’y changerait pas grand chose, car pas d’impact sur la finition à priori, si des traitements complémentaires sont nécessaires comme un peu d’absorption / diffusion ou des bass trapp à membranes, cela viendra à postériori. 

Pour l’usage, il n’est pas idiot de penser qu’un vidéopro atterrisse à un moment sur la ferme au milieu…. mais pour le sens de positionnement du système les deux voies sont ouvertes et feront l’objet d’essais et mesures, en bon brocanteur je ne saurais exclure la présence d’un système dans chaque sens même ? Ne buvant quasiment pas (interdit par mon cancerologue), je ne prévoit pas de tripot ou bar clandestin, par contre une sortie régulière au rez de chaussée pour le café bio fraichement moulu reste au programme. 

Coté thermique, je ne serai pas si loin d’une pièce passive je pense. Mais je te rassure, sera monté à la fin un split de sol (clim réversible), contre la cage d’escalier, même si la VMC devrait évacuer en partie les calories du plafond durant les séances d’écoute (deux bouches d’aspiration).

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bonjour

Je ne peux que plussoyer sur la problématique de la chaleur qui en période estivale devient un énorme problème....

L'extraction en partie haute semble une excellente idée... Si c'était à refaire, chez moi, je créerai une circulation forcée entre le sarcophage et le toit pour évacuer les calories sous les tuiles...

Bravo en tous cas!

Hello Nico,

Félicitations ! Je ne te connaissais pas un tel talent de bricoleur (à ce niveau le terme n'est sans doute pas approprié)

Bravo encore

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Merci ! Ça va même un peu plus loin car c’est moi qui ait construit le batiment complet (avec un peu d’aide bien entendu). Impossible d’avoir des G1 et des Aelius même d’occasion en faisant faire les choses ?. Je suis donc par nécessité plombier, électricien, maçon, mécanicien, architecte…. dans 80% des cas.

Déjà en l’état, certes sans calories dissipées, l’inertie thermique en été est nettement meilleure que dans ma chambre dont l’isolation est en laine de verre (qui est une merde à faible inertie thermique, une honte d’avoir vendu ça pendant des dizaines d’années et de continuer à le faire sans prendre les données les plus importantes, qui ne s’arrêtent pas au R). 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Ce système de bureau, quel souk ! On dirait presque le mien ? joli beagle au passage 😉

Chapeau pour le projet et l'aménagement audiophile des combles ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

On est passé chez Nico jeudi cette semaine avec @thierrynk, et on a pu voir (et écouter surtout) en vrai tout le matériel du "Brocanteur" ainsi que visiter son chantier d'auditorium qui deviendra une référence sans aucun doute !

Thierry avait amené son Matrix et son Weiss, et donc on a pu comparer ces 2 DAC/streamers avec le Tambaqui sur le système du bureau et du salon.

Je ne suis pas un grand fan des écoutes rapides, mais on n'avait que quelques heures donc on a fait au mieux et Thierry et Nico en parleront bien mieux que moi.

Globalement, je persiste à penser que le Tambaqui est celui qui correspond le mieux à mes attentes. Le Weiss m'a séduit également sur les G1 avec les Aelius au salon, mais je crois que je préfère le Tambaqui, peut-être parce que c'est celui que je connais le mieux, mais bon les écarts n'étaient pas bouleversifiants de toutes façons 🙂

En tous cas, pour moi, le plus gros écart était entre les Luxman M800 et les Aelius sur les G1 au salon. Peut-être là aussi, une plus grande familiarité avec les Aelius, mais j'avoue que le rendu des timbres, et l'atmosphère que créent ces blocs Ypsilon est quelque chose que je trouve très addictif et que je n'ai, jusqu'à présent, pas trouvé ailleurs !

Bref, une bien belle et sympathique visite (et découverte aussi de l'andouillette de Saint Gondon ! 🙂 ) et un grand merci à Nico pour avoir organisé cette journée audiophile !

PS: Je pense que les G1+Aelius+Tambaqui dans la future pièce dédiée sera à même de décoiffer les visiteurs (même ceux qui n'ont plus beaucoup de cheveux sur leur crâne comme c'est  la grande tendance pour moi 😉 ).

 

Chapeau Nicolas pour ce projet, tout semble hyper-bien pensé , vraiment bravo !

Et courage pour la suite, et la fin ! 😉 

https://audiomaboules.fr/forum/topic/matrix-x-sabre3-weiss-502-tambaqui/

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Il eut été dommage de laisser le super boulot  de Philippe dans l'ombre, voici les données acoustiques des G1 dans ma pièce avec accessoirement la petite différence de bande passante des Aelius dans le bas grave avec les Luxman, de par la petite limite de bande passante des transfos de liaison Ypsilon. Merci Philippe, c'est quand tu veux pour une andouillette de plus cette fois en terrasse au soleil 💡  

 

Je retrouve mes creux et bosses historiques quej'avais déjà perçu à l'écoute (sans les cibler précisément comme certains fréquencemètres vivants), mais que j'avais à la mesure quand j'avais le Trinnov. Quelques essais de repositionnement à mener mais je n'ai jamais trouvé de miracle sur ces questions à priori. Pour le reste, il y a des petites choses réalisables c'est certain. 

 

jnbbbd

lfjghj

ghjytt

gtrhj

41fg

fgfgeh

95d2

d521

41f5g2

5f4g1h2

85g2h1

fgt74g

 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Nico le 8 avril 2022, 15:10

Voici.... 

Nehdj

il y a du matériel...  je comprends l'envie de lui offrir une nouvelle salle d'écoutes faite sur mesure, voilà une belle aventure audiophile ! (c'est loin de mon système devenu ultra simpliste : intégré/enceintes/salon familial !)
nous allons donc avoir le rapport d'écoutes comparatives entre les deux pièces avec le même matériel mais un regard différent ? .. déjà curieux de te lire !

ps : que feras-tu dans ta nouvelle pièce pour "aider" le regard ? couleurs ? éclairage ? ..

Une fois encore, chapeau à @filidan-pda0 pour ses analyses!!

Un séjour qui finalement est plutôt bon pour l'acoustique sans trop de prises de tête, chouette!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2