Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Revel à la ramasse, ils n'ont jamais répondu... mais Harman au top ! 

Le tweeter est disponible aux USA !

Tout ceci grâce à un ami rencontré il y a quelques années sur un forum Mac qui est devenu un "correspondant" régulier via d'autres canaux. Je lui avais monté son Hackintosh via WhatsApp et Teamviewver depuis la configuration du Bios jusqu'à l'écran d'accueil Catalina en 45 minutes chrono. Je le dépanne parfois en bidouilles informatique et là il me sort bien de la panade !

Allez voir ce qu'il fait, c'est un pro du son et il a une bonne tête de maboule (on dirait Michou 🙂 ), bref il ne se prend pas au sérieux, c'est tellement plus agréable...

Homepage

Une petite interview sur la télé des vaches qui pissent du chocolat: 

https://www.rts.ch/play/tv/formats-courts/video/malys-du-livre-au-dessin-anime-le-bruitage-du-dessin-anime?urn=urn:rts:video:13621155

400€ plus l'acheminement depuis les US vers la France il n'y a pas à hésiter. On verra ensuite pour France Cambodge, peut-être qu'un maboule du forum aura envie de visiter quelques temples...

Stay tuned !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bonjour

De bien bonnes nouvelles pour ce gazouilleur Revel!

Mais malheureusement, pas prêt d'être installé semble-t-il....

Ha ha, il a l'ar cool ton pote, un vrai maboule créatif en audio, ça change !

Good news pour le tweeter, avec un peu de bol tu l'auras pour Noël

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Super pour le tweeter ! C’est vraiment l’option la moins chère et de très loin la plus qualitative !

Content que tu aies pu le trouver !

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Oui c'est vraiment la bonne nouvelle au réveil ! 

@fledermaus oui c'est sympa de bosser en s'amusant 🙂

On verra plus tard au remontage mais pour chaque tweeter, lorsque je les ai démontés j'avais cette pièce aimantée qui était à l'intérieur de l'enceinte à 90° et qui tenait via l'aimantation.

Je ne sais pas trop à quoi ça sert mais il faudra bien les remettre.

On va pour l'instant se concentrer sur la logistique USA --> France...

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

On avance !Le tweeter Revel est donc commandé.

Maintenant que je commence à mieux comprendre les différents types d'architectures possibles, j'ai dans l'idée de faire évoluer le système avec:

• Ma configuration actuelle "Bureau" Hackintosh >DAC RME >ML >Revel pour écoute "pseudo audiophile" tant que la pièce ne sera pas traitée
  • Une configuration plus "HiFi de salon" où confortablement installé dans mon canapé je pourrai profiter d'une meilleure écoute au casque.

Pour ça j'ai dans l'idée de:

• Installer Roon sur mon Synology pour ne plus dépendre du Hack
  • Me servir d'un streamer sans DAC pour récupérer Qobuz en WiFi (je pensais que le WiFi était une aberration mais à vous lire il semble que non, sauf si je n'ai pas tout compris)
  • Connecter le DAC RME au streamer en USB et le casque au DAC

J'ai lu les 15 pages du fil "Les streamers le choix et l'embarras" de @isokawa@filidan-pda0 en particulier souligne que le IFI Zen stream fait tout à fait bonne figure. Je n'en suis encore pas à naviguer dans le matériel très haut de gamme ni à changer mes alimentations... 😉 

Le canapé étant proche du bureau (espace ouvert) je pourrais installer le streamer et le DAC sur une table basse du salon, j'ai suffisamment de longueur de cable XLR pour laissé le DAC connecté au ML. Je peux de plus le piloter depuis le Hack via l'appli ADI Remote.

Enfin, je vois que vous utilisez tous des tablettes pour piloter vos systèmes. Plutôt Android ou Apple? Je n'en utilise pas (je ne sais pas vivre sans finder...) mais pour gérer des applications autant choisir la bonne. 

Qu'en pensez-vous? Possible de faire mieux ou autrement?

Encore une fois merci pour tous vos conseils, je sens que j'ai mis le doigt dans un engrenage qui n'est pas près de s'arrêter...

Perso, après quelques streamers plus ou moins luxe je me suis arrêté au Raspberry pi sous Volumio, solution de radin amplement good enough à mon goût, avec AssetUPnP sur le NAS, commandé depuis BubbleUPnP (une des rares appli à l'époque, sinon la seule, qui permettait d'avoir un item Qobuz au menu - sur iOS c'était Mconnect qui était mis en avant, mais ça a pu évoluer) sur tel et tablette Android .

L'ergonomie, enjeu essentiel dans ce ce domaine, est plutôt rustique, mais je m'y suis fait.

Dans ton cas, si tu as l'entrée USB du DAC occupée par l'ordi, il te faudra soit un streamer qui sort en S/PDIF (optique ou coaxial), soit pour un RasPi un HAT avec sortie S/PDIF ou une interface externe USB vers S/PDIF.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci. 

L'idée est de désolidariser USB du Mac et du Dac et de connecter USB Dac au streamer. 

Au salon j'utilise la prise casque du Dac. 

Au bureau j'ai les Revel via le ML connecté au Dac en XLR. 

Y'a un truc qui cloche ?

Rien qui cloche !

A mon avis, au prix où se vend le iFi Zen stream aujourd’hui (339€ prix public), je ne vois pas bien l’intérêt d’un Pi sauf si on aime bidouiller dans les logiciels et résoudre les problèmes de configuration, et qu’on doit économiser 100€ à tous prix. 
Le Zen est bien construit (robuste et bien fini), supporte tous les protocoles (Roon, UPnP, Airplay, HQplayer NAA, Tidal, Qobuz, …), sort en USB ou SPDIF, est d’une stabilité inconditionnelle, et son interface est simplissime et très complète. 
Et il tient dans une toute petite valise (presque dans une poche). 
Donc sauf s’il est impossible à obtenir vs un Pi dans ta région, ça me parait être un choix facile à faire. 

Je viens de vendre le mien à 200€ car il ne me servait plus depuis que j’ai le Lumin U2 mini. J’ai à peine eu le temps de poster l’annonce qu’il était vendu 😉

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Non du coup, puisque tu n'utiliserais qu'une entrée du DAC, pour 100% d'écoute en streaming.

Pour mon ADI2 par exemple j'utilise l'entrée USB pour le streaming, et les entrées coax et optique respectivement pour connexion PC directe et pour bluetooth, via des interfaces dédiées (BT-optique) et (USB-coax).

Bien sûr le ifi est certainement très bien aussi.

Merci !

La bidouille j'aime bien mais partir sur des terrains totalement vierges pas trop envie là. J'aimerais que ça marche assez vite, je ne suis qu'au début de l'histoire 🙂 

Pour la vraie bidouille j'ai en ce moment en chantier un Hackintosh sous AMD, écran noir de mes nuits blanches, ça me prend bien la tête.

Mais comme le Hack Intel tourne comme une horloge depuis Catalina et maintenant sous Sonoma (un EFI bien configuré au départ s'upgrade sans problème), c'est amusant...

Et effectivement le IFI Zen stream va se mettre dans une valise très facilement !

Citation de filidan-pda0 le 30 septembre 2023, 09:09

Rien qui cloche !

A mon avis, au prix où se vend le iFi Zen stream aujourd’hui (339€ prix public), je ne vois pas bien l’intérêt d’un Pi sauf si on aime bidouiller dans les logiciels et résoudre les problèmes de configuration, et qu’on doit économiser 100€ à tous prix. 
Le Zen est bien construit (robuste et bien fini), supporte tous les protocoles (Roon, UPnP, Airplay, HQplayer NAA, Tidal, Qobuz, …), sort en USB ou SPDIF, est d’une stabilité inconditionnelle, et son interface est simplissime et très complète. 
Et il tient dans une toute petite valise (presque dans une poche). 
Donc sauf s’il est impossible à obtenir vs un Pi dans ta région, ça me parait être un choix facile à faire. 

Je viens de vendre le mien à 200€ car il ne me servait plus depuis que j’ai le Lumin U2 mini. J’ai à peine eu le temps de poster l’annonce qu’il était vendu 😉

L U2  mini mieux que le Zen ?  Sans prendre en compte le Delta prix 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Un mini chouia mieux avec le Lumin sur alim linéaire et sans prendre en compte l’écart de prix sinon on reste avec le Zen contre tout les streamers du marché 😉

Voir: http://forum-hifi.fr/thread-542-post-656085.html?#pid656085

Et aussi: http://forum-hifi.fr/thread-542-post-666007.html?#pid666007

Bonjour

QQ commentaires en vrac.

Roon sur un NAS, vraiment pas sur que ce soit une bonne idée, Roon qui permet la meilleure ergonomie ET fonctionnalités aujourd'hui requiert un minimum de proc et de ressources.

Sur une Raspberry avec Volumio (ou Ropieee qui amène exactement les mêmes compatibilités logicielles que le Ifi Zen), l'installation se fait en 3 minutes montre en main. Aucune ligne de commande, Linux invisible, configuration par interface Web, comme sur Ifi Zen et Lumin. Le prix, ici, c'est 80€, soit 4 fois moins que le Ifi Zen. 

Mais...

Le Ifi Zen est technologiquement meilleur que Raspberry, sa sortie USB est propriétaire dédiée Audio, pas une sortie USB "standard" de la carte mère d'une Raspberry ou d'un Hackintosh.

Les Lumin ont d'autres fonctionnalités "en plus".

Roon sur ton Hackintosh, Wifi, Raspberry (avec Ropieee) ou ifiZen, en USB sur ton DAC, c'est sans doute le plus simple. 

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Tu as aussi le RED...

https://audiomaboules.fr/review/holo-red/

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Roon marche nickel sur un NAS. Il faut vraiment pousser (correction numérique par convolution avec DSD ou upsampling en DSD 512) pour le faire cafouiller. Si on se contente de l’utiliser en mode par défaut ou même avec des corrections avec l’EQ Muse intégré, il n’y a aucun souci. 

Et 80€ un Pi complet pour streamer en USB avec son alim ? J’ai pas trouvé mais j’ai peut-être pas bien cherché (a priori c’est plutôt plus ou moins 200€). Et je n’ai pas d’actions chez iFi 🙂

@thierrynk elle me plait bien cette petite bête rouge.

Par contre, contrairement au Ifi Zen, ça m'oblige à avoir un cable Ethernet au milieu du salon pour récupérer le signal? Pas vu de WiFi.

Je vais regarder ça plus en détail...

Et pour le NAS (Synology 1522+) j'ai fait un test via le Hack CPU ne bouge quasiment pas et RAM 30%.

Il ne me sert que comme serveur et sauvegarde donc à priori peu de chances qu'il passe en surchauffe.

Pour les NAS, c'était juste un point de vigilance. Il y a des NAS d'entrée de gamme avec des processeurs rachitiques et peu de mémoire...

Pour Raspberry, Pi 3B, 1GB mémoire,  57.90€ avec alim et boitier, + 8€ de carte SD.

https://www.welectron.com/Raspberry-Pi-3-Model-B-with-Accessories-Kit

Raspberry Pi 4B, 2GB,  avec boitier et alim, 77.90€

https://www.welectron.com/Raspberry-Pi-4-B-2-GB-Official-Kit_1

Le prix des Raspberry a été très volatile depuis le Covid, avec des pénuries un peu partout.

Effectivement, pas de Wifi sur le RED.

De mon point de vue:

A prix minimal , une Raspberry 4B avec 2 GB de mémoire et Ropieee pour bénéficier de Roon

En meilleur rapport qualité prix et fonctionnalités,  Zen Hifi sans hésiter.

Amicalement

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur

Merci à vous tous, Zen Hifi ajouté dans la shopping list, un voyage à Singapour est prévu d'ici la fin du mois, pas de bol, Zen Hifi et la Mecque du casque ne sont pas chez le même dealer, mais Singapour est un village.

En furetant à droite à gauche je viens de voir que Sonos est pris en charge par Roon ("tested").

J'ai un vieux système avec 6 Play 1 qui trônent fièrement suspendues dans les différentes parties du loft (cuisine, SdB, terrasse (2) chambre (2) et 2 Play 5 dans la "pièce principale". En 2012 c'était sympa et facile à mettre en oeuvre pour un son... Sonos.

Le problème était la stabilité du réseau dédié même avec un "booster", ce qui fait que fatigué de remonter sur l'escabeau toutes les semaines pour faire des reset d'enceintes le système est progressivement passé à la trappe. Ca s'est semble t-il amélioré avec leur nouvelle appli Sonos2 que je viens de charger mais les Play 5 ne sont plus prises en charge, vive la poubelle écologique. Je suis en train de faire la configuration ça à l'air effectivement plus robuste qu'avant.

Certains d'entre vous utilisent-ils encore ce système (peut-être en cachette au fond du garage...) et si oui quid de la stabilité sous Roon? Si ça doit être la même rengaine, j'ai passé l'âge. Si ça tient la route on passera du temps à faire du fine tuning.

Par contre point positif, question son, quand on a gouté au DAC RME le reste parait bien fade... Ca permet de s'en rendre compte, au cas où on se serait trop vite habitué !