Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Page 1 of 37Suivant

Après avoir lu quelques posts dans cette section, et donc vu les configurations impressionnantes de pas mal de membres, il était temps de mettre ma petite pièce plus personnelle dans le nourrain sur mon pseudo bolide en construction.

Alors déjà il est clair que je suis le "puceau du groupe" question technique, matos audiophile, et ressenti "spatiotemporel". Vous avez le poids des mots, je n’aurai même pas le choc des photos…

La lecture en cours du fil de 57 pages (j’en suis page 32 mais une pause s’impose…) de la config de @poprock sur le forum hifi.fr par exemple a même failli entrainer l’annulation immédiate de quelques achats pending chez Amazon…

Le câble Duschmoll 487RTT, qui vient tout juste de sortir en exclu au dernier Salon des Maboulophiles, et le compte rendu détaillé de son apport indéniable dans la subtile mais perceptible amélioration du rendu fruité dans le bas medium sur l’enceinte gauche (toujours faire du comparatif…) à partir de 57dB sur Qobuz, je n’en suis encore pas là !

Je pars de loin. Je sais juste dire "j’aime, ça sonne bien", ou "ce son est vraiment dégueu", mais ça ne va guère plus loin. J’adore la bonne et belle musique, mais je ne saurai pas en parler comme vous. Je compare quand même volontiers des interprétations de pianistes sur une même œuvre ou des prestations du même artiste aux festivals de Montreux successifs. La recherche de nouvelles versions du Concerto pour piano N°3 de Rachmaninov est même un sujet récurrent chez moi.

Ma connaissance de la musique est donc plus basée sur le style et l’interprétation que la mise en valeur de l’œuvre par le système d’écoute.

Pour résumer je serai donc le François Pignon idéal de la bande, le nouvel ami qu’on s’arrache volontiers pour un prochain diner de… 🙂

Mais comme j’ai envie d’apprendre, je tente le coup chez vous, j'avais besoin d’une atmosphère plus intimiste.

La source - Un Mac, non un Hack

J'ai commencé en 2001 quand j’habitais au Pakistan. A cette époque, pas grand-chose à faire le weekend, à part attendre minuit chaque 1er samedi du mois, la parabole bien calée pile poil dans l’axe avec la bonne carte décodeur Canal+ chèrement acquise au marché noir….

J’ai donc opté pour la version masculine des bits, 30 jours par mois, et me suis lancé dans l’aventure.

Ça a commencé avec un Mac et les premiers OS X aux noms de félins, et cette passion ne m’a plus quitté.

J’ai abandonné le Mac en 2015, trop restrictif en termes de hardware, et suis passé sous Hackintosh. Mon macOS tourne comme un vrai Mac, sans émulation grâce à un EFI concocté aux petits oignons, mais sur un PC. L’avantage est que je peux tout changer, (CPU, GPU, RAM, HD), ajouter tout ce que je veux y compris des cartes filles, tester de nouveaux composants et ainsi me monter des configurations de F1 parfaitement modulables, tout en n’ayant pas à aller au Lidl du coin dès le deuxième jour du mois. Que du bonheur.

En parallèle je m’intéresse à plein de logiciels divers. Je traine et contribue assidument sur quelques forums américains où ce qui se passe en dessous de la ligne de flottaison est passionnant.

Finalement je me rends compte, en vous lisant, que tous ce que vous faites sur vos Installs de malade ,moi je les fais à mon niveau en hard/soft sur mon Hackintosh. Un hobby comme un autre.

Ma config:

Le son sort donc via un port USB-DAC dédié sur la CM. Pas convaincu que ce port dédié soit réellement utile...

Les sources de streaming

Tidal et Qobuz à l’essai pour 1 mois. Ensuite sans doute Qobuz, ou les 2. A suivre.

Un software pour gérer les sources

Audirvana ou Roon ou rien.

Les 2 en test, un seul ou aucun, à la fin de la période d’essai. A suivre car si je n’écoute qu’en streaming, cette couche supplémentaire va t-elle vraiment m’apporter quelque chose en termes de qualité d’écoute rapport à l'appli utilisée seule ? (Pas de bibliothèque local sur ce Hack pour l’instant).

Un DAC

J'ai actuellement un simple  Shiit Modi 2 couplé à  un ampli NAD sur un autre système. J’avais initialement sélectionné pour monter en gamme le Chord Electronic Qutest. @fledermaus m’a suggéré de jeter un œil sur le RME ADI2-DAC.

J’ai téléchargé la doc complète et rapidement entrevu les possibilités. Au départ tout en auto puis ensuite on commencera à bidouiller.

Des câbles

Le maillon sournois de l’ensemble, tapi dans l’ombre, qui limite insidieusement la pleine exploitation de cet ensemble concocté avec amour et discernement.

Du « pointure 49.99euros ». Des Monster Prolink Classic Silver Contact XLR.

On verra pour la version fluo plus tard, ou pas. Ça rajoutera peut-être un peu de psychédélisme à l’écoute et donc d’effet "wahooo c’est vachement meilleur", et ça remplacera avantageusement les verres d’Auchentoshan et autres whiskys non tourbés qui permettent de s’envoler au bon moment quand Wagner entame sa chevauchée des vaches qui rient.

Des enceintes

Ici au Cambodge « enceintes » est un mot inconnu. La CAF est au chômage, peu de grossesses, même ardemment désirées.

J’ai donc dû recourir à la GPA et "choisir" (euphémisme…) des Focal puisqu’il n’y avait que celles-ci de raisonnable sans avoir à mettre un rein aux enchères. J’ai pris une paire de Focal Solo 6, la petite dernière qui se situe dans ma zone de confort intellectuel, compte tenu des bons papiers lus ici et là, et également compatible avec le léger inconfort induit sur mon portefeuille. J’aurais pu faire mieux, mais à des prix stratosphériques en ajoutant transport et taxes d’importation, qui plus est avec un délai de livraison indéterminé.

En attendant ces 2 Solo 6 que j’espère magiques, le RME ADI2-DAC va envoyer temporairement le signal sur mon Mark Levinson 334 et mes Revel Studio qui me suivent de pays en pays depuis près de 20 ans.

Arrivée du RME début de semaine, c'est confirmé !

En parallèle je vais également m’atteler à la pièce d’écoute, mon bureau, avec la découverte de REW and Co sous la baguette ferme mais bienveillante de @filidan-pda0 accompagné de l’orchestre de vos précieux conseils.

La suite dès que possible avec un premier ressenti du trio RME ML Revel, puis du couple RME Focal quand ma mère porteuse aura fini par pousser suffisamment fort…

Si le cœur vous en dit, en vendant un seul de vos câbles vous pourrez voyager en 1st class sur Singapore Airlines et me rendre visite, je vous attends, ma porte a toujours été grande ouverte aux maboules de tout poils !

Stay tuned... 😉 

PCO a réagi à ce message.
PCO
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Salut,

Le goût de la bidouille informatique ça pourra t'être utile le jour où, dégoûté des tarifs locaux pour les produits finis, tu décideras de concevoir, filtrer et mettre au point tes propres enceintes - il y a plein de softs amusants pour ça !

Tu n'auras qu'à approvisionner les haut-parleurs, le bois et les outils, ça a plus de chances de se trouver localement à des prix pas trop indécents...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Ça c’est de la présentation! Pittoresque et pleine d’humour à souhait. 

Un titre de Shadok de Bronze vient de t’être attribué à mon unanimité. 

Pour les Hackintosh, j’y suis passé. Les montées de systèmes étaient trop pénibles. 
Et de toutes façons, tu te rappelleras que c’est ici la première fois que tu l’auras lu, les M1 et M2 sonnent le glas de Intel et AMD. On a déjà l’annonce de la fin des NUC. 

Quand on connaît l’histoire du PC (3 personnes de IBM qui en cachette le mettent au point), la copropriété de DOS par Microsoft et IBM (d’où les MS-DOS et IBM-DOS) par absence de juriste quand les 3 gars de IBM cherchaient une toute petite boîte de soft pour mettre au point l’OS de leur bébé, et l’arnaque de Bill Gates au Comdex à Las Vegas montrant des gif animés en faisant croire que Flight Simulator et Word tournaient en multi fenêtres sur la première version de Windows, j’avoue que le retrait d’IBM des PC au hardware de merde à base d’interruptions m’a déjà comblé de joie, la chute d’Intel incapable d’innovation de rupture en 30 ans et de Windows, l’OS le plus pourri ayant jamais existé, me plairaient assez. 
Et sur ce coup, Apple frappe à la barre à mine pour les tarifs, avec des Mac Mini à 700€ qui ont remplacé chez moi des bi-xeon à 4000€ pour les traitements lourds de photo avec une vitesse de traitement 3 fois plus élevée. 

Apple a déjà fait rendre l’âme à Nokia ou Motorola avec les iPhones. Intel prend le chemin. Quant à Android, il est devenu totalement ingérable. Son « ouverture » est l’ADN de sa mort programmée. 

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Super ta présentation ! 👍

On n’attend plus que les premières mesures pour « voir » ce que ça donne car on ne pourra pas écouter facilement ce système… 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

J'adore ton sens de l'autodérision.

Et ton humilité.

On peut commencer plus mal

Alors déjà dans un monde où l'on prend de moins en moins le temps de dire "Merci", parce que tout doit être immédiat et surtout parce que tout est dû, je vais déjà prendre le temps de dire MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de me lire, de me donner des conseils et/ou des encouragements.

En particulier à:

• @fledermaus parce ce que si j'en suis là aujourd'hui, c'est certainement d'abord grâce à lui. C'est lui qui le premier sur Hifi.fr, il ya moins de 3 semaines, a su me dire en gros "regarde par là il y a peut-être une piste à creuser". Il ne m'a pas dit que ce qu'il me proposait était le meilleur, mais il a attendu de voir si j'allais accrocher à sa démarche. Point barre. Et quand on ne me fait pas du "hard selling" sur un forum, ça commence à m'intéresser... et j'ai progressivement changé mon fusil d'épaule par rapport à ma demande initiale. http://forum-hifi.fr/thread-31611.html
  • @thierrynk parce que trouver enfin un forum à taille humaine où les gens oublient 2 minutes, au moins dans le ton que c'est eux "qui ont la plus grosse" le tout avec un soupçon d'humour ça me change du crawling en apnée permanente que j'endurais ailleurs, où celui qui crie le plus fort à forcément raison. Filtre actif sur le brouhaha ambiant ça n'a pas de prix pour moi. Et bien sûr également merci pour ce magnifique Shadok de bronze qui me va droit au coeur "merci à vous tous, je ne m'y attendais pas du tout, merci à toute mon équipe et en particulier à bla bla bla" et va donc rejoindre mon armoire à trophées où ne figurait jusque là qu'une maigre médaille d'argent durement glanée lors du dernier concours international de maquettes réalisées à partir d'allumettes (au Puy en Velay si ma mémoire est bonne...).
  • @filidan-pda0 tout spécialement pour ses guides- tuto. Enfin une approche rationnelle, didactique et pédagogique de l'amélioration des conditions globales d'écoute. Je n'y connais rien mais je peux y arriver si je m'en donne les moyens, c'est à moi de jouer. C'est bigrement encourageant.
  • @tades parce que sur mon profil Facebook ma devise est "savoir rire de tout et surtout de soi-même" Bien vu !!

Alors on en est où? 

Mon fidèle compagnon d'écoute Raspoutine qui a l'oreille plus développée que moi me confirme qu'on est passé de 

à

grâce au fameux DAC reçu ce matin immédiatement branché au ML et aux Revel Studios

Gros progrès, tout est bien sûr pour l'instant en auto, trop de choses à découvrir, paramétrer, on va y aller step by step.

Et question qualité d'écoute?

Heu, comment dire, on est à mon avis, compte-tenu de l'investissement initial, assez proche de çà

Y'a du boulot !

Donc 1er plan d'action et feuille de route:

• Découverte du DAC, essais, configuration, réglage Qobuz et (?) Audirvana pour avoir un son un peu moins cheap qu'actuellement. J'ai de la basse à revendre si vous en manquez...
  • Réception du Umik le 25 aout, il est parti hier des US via Amazon (non non, il n'y en a pas au Cambodge, comme c'est étonnant !)
  • Ca me permettra de me faire la main sur REW et sortir les 1ères mesures avec les Revel en attendant...
  • Les Focal Solo ST6 qui partent du Vietnam ce soir, acompte versé, et seront là autour du 5 septembre.

Je file souscrire à Qobuz, je suis fan de la ratatouille sonore, oui mais de qualité !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

🙏

Ah, tu as vu comme il est mimi, l'analyseur de spectre du RME ?

Trop de grave ? Si les enceintes n'ont pas un problème genre médiums ou tweeters morts (ça arrive aux meilleures ! 😉 ), alors c'est potentiellement un problème de placement, des enceintes ou du bonhomme, genre trop près des parois ou dans un coin.

Si ça t'amuse et si ce n'est pas déjà le cas, tu peux essayer en éloignant enceintes et poste d'écoute à 2 m ou+ de la paroi rigide la plus proche, voire en collant le tout au beau milieu du loft, pour l'expérience.

Sinon le bouton "B" comme bass au dessus du bouton "T" comme treble à droite de l'adi2 (c'est contre-intuitif de mettre ça bottom par-dessus top, mais c'est ainsi) peut rendre service, en attendant de te plonger dans les subtilités de l'EQ paramétrique.

Have fun !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Alors si certains ont la réponse je suis preneur...

Qobuz VPN NordVPN c'est Niet (au moins depuis la France Oups le VPN n'est pas autorisé). Ca passe depuis les USA mais là mes cartes Visa Cambodge sont refusées (ABA ou BRED).

Si certains ont une solution, vu le nombre de combinaisons possibles à  tester.. Je pense que c'est le couple USA/Visa Cambodge qui coince. 

Je vois sur certaines pages que d'autres VPN fonctionnent encore mais ces pages datent. C'est la course à l'échalote...

Merci !

Demande peut-être à Qobuz ? S'ils tiennent à ta clientèle ils pourraient aider...

Sinon ça marcherait de faire souscrire en ton nom à qqn qui a le droit et que tu rembourserais par Paypal ?

Un sourire m'a parcouru les zygomatiques... 

Ce sont des problèmes de droit, donc avant que le Cambodge soit sur la liste des pays à ajouter, pas sûr que je sois encore de ce monde.

Je vais redémarrer le Mac et repartir à froid pour mieux analyser, en particulier si Nord VPN/France bloque bien l'accès (le Oups).

Parce qu'en imaginant un compte créé en France, si je ne peux y accéder depuis le Cambodge, ça serait inutile...

Sinon oui payer quelqu'un via PayPal aucun problème je l'utilise, pour des donations sur des forums (@thierrynk merci de fermer les yeux...;-) )  ou des softs genre Onyx.

Ca passe toujours.

Bon, bah si tu veux essayer de te connecter à un compte existant souscrit en France, laisse-moi un mot...

C'est sympa...

Nord VPN/France maintenant c'est bon pour l'accès et la proposition d'abonnement. Il devait y avoir du cache quelque part.

Par contre ça coince à la validation lorsque j'entre mon code de vérification envoyé sur mon tèl par Visa tant via Chrome carte ABA que Firefox carte BRED pour valider le paiement.

Je vais quand même essayer via Nord VPN USA sauf si vous me dites (ce qui m'étonnerait...) que le catalogue France est vraiment mieux (PS Rika Zaraï je l'ai sur Spotify).

Si ça ne passe pas, oui un compte en France ça serait sympa, on a un mois gratuit, ce qui me laisse le temps de tester, et si c'est bon, je transferts  genre un an d'avance pour être tranquille, on ne vas pas multiplier les transactions...

Impossible via USA également. Donc Spotify pour l'instant !

Je ne pense pas que ce soit l'accès au compte qui pose problème mais la validation du paiement. Mais comme chaque plateforme a ses règles, difficile d'être affirmatif.

PS J'ai déjà bidouillé un peu le DAC (et également écouté au casque, Hifiman HE-4XX) ça va beaucoup mieux... les Revel ont bougé, elles commencent à trouver leur place, miam miam, ça devient écoutable, je n'ai pas dit parfait.

Airs bohémiens de Sarasate pour commencer, une ch'tite Toccata pour orgue de Bach histoire de prévenir les voisins, et bien sûr un Rachmaninov pour piano N°3. Ensuite? On verra !

Allez dodo, toutes ces émotions à mon âge ce n'est pas raisonnable !

Si une bonne âme se dévoue pour me prêter son Login Qobuz pendant qu'il dormira, pour une fois le décalage horaire aura du bon, je ferai un test, essentiellement de connexion, demain matin.

A l'heure où je me lève il sera probablement minuit chez vous.Promis je ne changerai pas le psw, ne virerai pas les playlists et je refermerai la porte en partant.

Pour la suite on verra...

Test Qobuz concluant grâce au login de @fledermaus !

A retenir si vous ne le savez pas lors d'un voyage.

Il faut impérativement lors de la 1ère connexion sur un nouvel appareil être vu de France via VPN.

Ensuite vous pouvez couper le VPN, aucun problème tout reste fonctionnel.

Si vous quitter l'application idem PAS besoin de VPN, il garde le petit fichier nécessaire et ne râle pas.

Si vous redémarrez le Mac ou autre idem tout fonctionne.

Dans mon cas seule la souscription posait problème, sans doute à cause de mes Visa Cards khmers.

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus

Un point à mi-parcours… et tout d’un coup une grosse question existentielle, vous allez surement pouvoir m’aider…

Mon système ML Revel au son de ouf quand je l’ai acheté en 2003 en auditorium à Dubaï m’avait déçu une fois installé à Manille, sans doute parce que la pièce n’était pas traitée. Le lecteur de CD ML ayant ensuite rendu l’âme, jusqu’à il y a un mois j’étais sur un petit ampli Denon, un simple DAC Shiit et mes antiques JMLab Profil 7.

Et là Bam DAC RME, ampli ML et les Revel qui reçoivent mon Qobuz Sublime perso (merci qui ? 😉 ). Et franchement depuis 48h c’est déjà très chouette même si rien n’est encore optimisé. L’UMIK arrive la semaine prochaine, surement une réelle marge de progression à venir…

Et… je commence à me demander si j’ai vraiment besoin de ces Focal. Le petit François Pignon n’est-il pas en train de faire la grosse boulette ?

Si je pousse à fond l’optimisation de l’existant avec éventuellement ajout de je ne sais pas encore trop quoi (si nécessaire), que vont réellement m’apporter ces Focal ? Qualité? Un plus en...? Absence de...?

Bah mon gars fallait réfléchir un peu avant ! Bah oui mais le bizuth ne savait pas avant de vous connaitre que ce nouveau DAC sortit de derrière les fagots  pourrait ressusciter ML + Revel, sinon il ne serait pas venu vous casser les...

Investir dans le plaisir oui, gaspiller non.

Je ne suis pas encore à votre niveau d’exigence, il y a un sacré gap, et si delta plaisir (subjectif...) Focal ($) - Revel ($$$) n’est pas significatif… no comment, autant mettre l’argent ailleurs. Mon loft étant entièrement ouvert je n'ai ni besoin ni la possibilité de faire coexister 2 systèmes.

Au pire j’aurais seulement perdu l’équivalent d’un an de Qobuz Sublime en deposit, et les Focal actuellement en transit depuis Hanoï (store room du vendeur) vers son showroom à Saïgon resteront dans son showroom.

Ça valait le coup de se poser la question avant, plutôt qu’après…

Je vous écoute

Je crois que tu as fait la réponse par toi même (et que nous partagerons tous je pense vis à vis des Revel)... quand on a des enceintes full range qui tiennent la route avec une amplification qui les maitrise, on est le roi du monde audiophile et on trouve toujours (ou on doit se faire violence pour trouver) un moyen d'exploiter l'ensemble, quelles que soient les conditions initiales (sauf taille de pièce trop réduite), et cela rend difficile l'appréciation d'un autre système dans la même maison, sauf usage différent. C'est ce que çà m'a fait il y a plus de dix ans quand j'ai acheté mes Egglestonworks Andra 3.

Personnellement çà fait plus de dix ans que j'ai deux systèmes et pour les apprécier tous deux, deux aspects essentiels sont apparus:

• un but différent: pour moi full range grand volume de pièce pour l'un, écoute plus monitor en petite pièce pour l'autre
  • se servir de l'un pour optimiser l'autre (détection de défauts de l'un par l'absence de ces défauts sur l'autre, donc des prestations pas trop éloignées et cohérentes pour ne pas finir par n'écouter qu'un seul système à cause du déséquilibre)

Si c'est pour cherche le même frisson, sensation sur les deux systèmes cela n'a aucun intérêt.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Oui, un deuxième système c'est fun et ça permet de varier les plaisirs, mais ça peut venir après le premier...

Dans ton cas ça pourrait se justifier par l'amusement d'avoir le choix et d'alterner entre, d'une part, une écoute de proximité, moniteurs à 1m de ton bureau, qui sans supprimer totalement l'impact de la pièce (vision bisounours 😉 ) permettrait de t'en abstraire au moins partiellement -> écoute plus "analytique" - et  d'autre part, une écoute plus ample et immersive en position living-room, avec les mémères à 3 mètres qui feront davantage chanter la pièce... 

Pour un vrai maboule, ça se défendrait - mais pas forcément l'urgence de déployer les 2 simultanément !

Merci!

Pour éventuellement donner du grain supplémentaire à ceux qui voudraient commenter, la "pièce" morceau du loft, donc ouvert, ne fait que 3.5m de large et ça je ne peux pas y toucher. Les Revel sont pour l'instant à environ 3m  de moi (donc hypothénuse un peu plus grande) mais à trop les reculer on va s'éloigner du triangle équilatéral qui est déjà un peu isocèle...

Je commence à avoir une petite idée derrière tête, attendons la suite pour voir comment je formule ça...

Des tofs valent tous les discours...

Les écrans au plafond. 

Aigus ou écrans, il faut choisir. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Page 1 of 37Suivant