Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Sonos en WiFi on oublie, instabilité chronique. Je suis donc passé en Ethernet, c'est un peu Noël avant l'heure avec des câbles de couleur qui se baladent un peu partout, il ne manque que les loupiotes et le sapin...

Roon gère très bien Sonos, avec la qualité qui va avec, mais en musique d'ambiance ça suffit, il y a même une fonction True Play qui se la joue REW junior 🙂 

Question suivante : L'usine à gaz Roon est maintenant opérationnelle et je voudrai ajouter 2 profils supplémentaires qui puissent en bénéficier sans être sur mon profil. Le but est qu'ils aient accès qu'à Qobuz, gèrent leur playlists etc. mais sans venir par mégarde me foutre le boxon dans le Roon setup, les pièces, le DAC etc.  Après recherche dans l'aide ou sur le forum Roon, je n'ai pas l'impression qu'on puisse définir un profil "Admin" ayant accès à tout et des profils "Users" aux fonctions plus limitées. Vous confirmez ou vous avez un lien (setup ou discussion) pour que je puisse poursuivre le fine tuning?

Merci !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Aucune idée car je n'ai jamais défini de profils sur Roon. Tout le monde utilise le même profil mais je suis le seul a faire des playlists avec Roon, ma fille et mon épouse font les leurs sur leur iPhone et Deezer pour écouter la musique dans la voiture ou sur la petite chaine de la pièce télé (envoyée par Airplay sur un ampli AV Marantz) quand elles veulent mettre une musique d'ambiance à la maison.

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Séquence émotion...

"Magnéto Serge"

Thierry, je te laisse éditer, ça merdouille un peu semble t-il...

filidan-pda0 and Papytechnofil have reacted to this post.
filidan-pda0Papytechnofil
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

C'est fait

Le T-Shirt AudioMaboules

Mac Arthur
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Vous l’aurez compris, le père Noël en la personne de @lacaff et ma mule sont donc passés à la maison avec un peu d’avance, il faut dire qu’ils avaient ma lettre depuis le 20 octobre. Je commençais à trouver le temps long. Il a probablement emprunté des chemins de traverse mais promis il sera de retour chez vous autour du 24… si vous êtes bien sages.

Pour récapituler il y avait dans la besace :

Un tweeter pour ma Revel studio.

Monté, ça marche nickel. Il va falloir songer au traitement de la pièce mais je vais souffler un peu, on verra ça plus tard. C'est toujours "son ratatouille" mais ratatouille équilibrée.

Le casque DCA Stealth.

Je vais vous faire l’économie du « compte rendu de ma session d’écoute » je n’ai pas votre expérience ni votre expertise. J’aurais pu balancer dans Chat GPT des morceaux de revues dithyrambiques qu’on trouve sur la toile et faire un coup de DeepL derrière pour faire illusion 😉 . Inutile.

Je peux juste vous dire que ça n’a rien à voir comparé à mon Shure SRH 1540 qui me servait jusque-là de référence. C’est pour moi juste somp.tu.eux, un vrai plaisir et donc la mission est parfaitement remplie…

Quant à savoir si le casque X ou Y m’aurait donné plus de plaisir, je m’en tape le coquillard, je n’ai pas l’esprit masochiste. Pourquoi regarder dans l’assiette d’à coté quand le plat que vous avez sur la tête émoustille déjà parfaitement vos papilles ? Et en cas de doute, moi qui pense être pourtant être franchement objectiviste, j'enfile le T-Shirt AudioMaboule et là l'écoute est sublimée 🙂 

Un streamer Ifi Zen Stream.

Il fait parfaitement le job, fonctionne en Wifi, est parfaitement stable, le signal suit sans problème (sauf sur un point mais j’y reviendrai en fin de post) et je suis ravi d’avoir pu découpler le système audio du Mac. Nickel !

On va passer maintenant aux choses qui fâchent et quand je dis « fâchent » le mot est faible. Une logorrhée d’onomatopées peu amènes n’y suffirait pas.

Ce Ifi Zen est une vraie daube à configurer. Une vraie bouze, un truc indigent sans nom, c’est franchement un scandale de mettre sur le marché un produit dans ces conditions.

Le mode d’emploi est réduit à sa plus simple expression. Gros avantage ça rassure, ça va être quasi « plug and play », il n’est effectivement pas très compliqué d’appuyer sur 2 boutons et de faire ensuite le setup après avoir entré l’adresse 192.168.211.1 ou http://ifi.local. Après tout on fait ça pour d'autres appareils, à commencer par un routeur par exemple.

Le problème est que si ça ne marche pas, on est à poil parce que… le mode d’emploi est inexistant. Pas de FAQ, démerdez vous. Et comme vous aurez deviné ça n’a pas marché…

J’ai rapidement pu le connecter au système, je le voyais sur mon réseau mais rien ne fonctionnait, « Roon ready » de mes couil**, pas d’interface de configuration, le noir complet. En plus le "processeur" du bidule fonctionnant à la vitesse d'un escargot au galop, à chaque appui sur un bouton il fallait attendre au moins 5 secondes pour voir un changement de couleur des indicateurs témoins ou autre. On n'est plus habitué, à l'heure où tout est instantané.

Franchement, si la bidouille informatique n’avait pas été mon principal hobby depuis 20 ans et si j’avais été en France c’était retour direct à l’envoyeur, remboursement et sans doute courrier d’engueulade bien senti parce qu'au bout d'une heure je commençais à voir légèrement rouge...

Comme je ne suis pas du genre à m’énerver facilement ni baisser les bras j’ai accepté le challenge.

En réfléchissant un peu je me suis dit qu’il devait y avoir une histoire de firmware pas à jour. Problème, impossible de connaitre ma version, ni de télécharger le plus récent puisque le site Ifi.com propose bien les derniers firmwares de tous ses appareils sauf celui du Zen Stream pour lequel la mise à jour doit obligatoirement se faire depuis l’application.

Et cette application, que ce soit sur Mac (1 sous Sonoma l’autre sous un vieux Catalina qui me sert parfois pour d'autre bidouilles), sous iPad, iPhone ou sous téléphone Android via l’icône proposée ou la fameuse adresse 192.168.211.1, au pire ne se lançait pas, dans le meilleur des cas moulinait pendant 10 secondes ou 5 minutes avant de me rendre un écran noir ou un morceau de menu inexploitable. Et ceci que ce soit sous Safari, Chrome ou Firefox, caches vidés and Co. Détail "amusant" l'appli iPad me proposait de configurer soit mon Zen soit le NEO Stream, le lancement du setup du NEO stream se faisait parfaitement mais celle du Zen entrainait immédiatement un exit de l'application.

Et oui, pour dissiper tout malentendu mon routeur était parfaitement configuré, mon pare-feu sans obstacle pour l’application, ça fait 10 ans que j’ai un serveur NAS avec des répertoires partagés sur divers forums Mac, j’ai eu le temps d’apprendre de mes erreurs. Un port est ouvert ou fermé, c'est immuable, ce n'est pas à la tête de l'application.

J’ai dû faire au moins 10 (20 ?) hard reset, tout recommencé à chaque fois et tout d’un coup Bam le menu complet apparait. Pourquoi ? Aucune idée puisque je n’avais rien changé.

Je teste si un nouveau firmware est disponible, bingo le mien datait d’août 2021 ! 🙂 

Je lance la mise à jour, la barre de progression, et dans le mille Émile, à 80% rideau, écran noir ! Toujours mieux que si ça avait planté lors de la mise à jour ou du reboot avec le risque de l’avoir flingué définitivement.

Je me suis dit que j’avais juste et qu’il fallait « insister un peu ».

Quelques essais(sssss) plus tard j’ai finalement réussi à accrocher de nouveau le menu complet et cette fois la mise à jour est allée jusqu’au bout. Un reboot plus tard, BINGO « Roon ready » l’application iPad fonctionnelle, transparent le bidule, convivial, fingers in the nose !

Donc pour faire simple, il n’y a pas de problème à vendre des bidules avec des firmwares non à jour (le délais entre la fabrication et la mise en service est forcément variable), à la SEULE condition que l’application qui est proposée en ligne à un instant T, et donc elle forcément à jour, ait été testée compatible avec toutes versions de firmwares antérieures et ne soit pas inutilisable pour les retardataires. Ou alors mettre à disposition ce firmware up to date sur un repository avec une décompression et une installation automatique à partir d’une clef USB… Pas compliqué tout le monde fait ça. Pas eux...

@thierrynk et @filidan-pda0 vous qui avez testé ce Zen Stream avez-vous rencontré des problèmes lors de l'installation ou ce fût transparent ? Votre retour m’intéresse.

Dernière question, en 3 jours j’ai eu une extinction inopinée du streamer qui tournait, sans aucune intervention de ma part. Rallumage et tout rendre dans l’ordre. Des idées du pourquoi et comment y remédier ? Merci de vos lumières au cas où vous auriez des idées ou conseils.

Enfin pour conclure, horrible détail, ce petit jeu m’a quand même occupé sans interruption de vendredi 9h du matin, heure à laquelle j’ai déballé le Zen jusqu’à samedi 2h du mat. Je n’ai fait que ça et ai même oublié de déjeuner. Fallait vraiment en avoir envie…

Je confirm le Ifi Zen est une belle m….. a configurer ! 

J ai lâché l affaire ( impossible de trouver de connecter wifi . J ai tout essaye)  , j utilise de nouveau ma Chromecast , il fonctionait nickel sur précédente install…

bref c est consternant de betise pour IFi , une connection Chromecast our Airplay au lieu de ce cirque , pour economiser qlq $ 

bravo pour ton casque DCA Stealth.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Aucun pb du type des tiens avec mon iFi Zen, mais je confirme que la notice est sommaire (pour être gentil) et de plus, en mode Roon exclusif, il n’est pas simple d’activer la sortie USB (par defaut on est spdif et il faut cliquer sur un endroit improbable dans Roon pour selectionner la sortie USB…). 

Dans ton cas, cela peut être dû à un mauvais contact sur le selecteur de mode à l’arrière, car l’interface n’est accessible que lorsqu’on est dans le mode « général » (je ne sais plus comment il est libellé), donc vérifier que le contact est bien fait (en manipulant le selecteur). 

Hormis le manque d’infos, le mien était très fiable et j’ai fait plusieurs aller-retour (reset usine) et upgrade du firmware sans aucune difficulté. 

Par contre, si tu le laisses allumé en permanence, il finit par perdre le réseau au bout d’un temps indéterminé et semble-t-il aléatoire, mais un power-off/power-on le remet en marche sans pb. 

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Merci.

Le sélecteur à l'arrière était bien en AIO (all in one) comme demandé par le "user manual".

Encore une fois, une fois le bon firmware en place j'ai su jongler avec les options sans problème y compris la sortie USB, le mode exclusif etc.. Mais ça c'est de l'informatique, pas de l'acoustique.Reste donc à connaitre la date de ton firmware, il était peut-être déjà compatible avec l'application en cours à cette époque. 

Une petite question, il n'est pas Qobuz ready et donc depuis l'application Qobuz je ne vois pas le streamer et donc pas le DAC qui est derrière lui. Si je veux écouter par exemple ta playlist partagée pour découvrir avec ce Stealth de nouvelles émotions, il faut que je passe par un soft export playlist Qobuz import Roon? Pas d'alternative?

J'avais le souvenir qu'il y avait des choses assez sympa déjà sur ML + Revel...

Merci !

Si tu utilises Roon, il suffit d’être connecté à Qobuz dans Roon pour accéder à tout (y compris les playlists qui dont dans Qobuz). 
Sinon sans Roon via l’appli Qobuz, tu devrais pouvoir envoyer sur le Zen au moins en AirPlay, et peut-être en UPnP (mais là je ne sais pas bien car je n’ai utilisé que Roon depuis au moins 5ans…). 

Il n’existe pas d’appli Qobuz en dehors de celles disponibles sur Smartphone ou Tablette. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

@filidan-pda0 Qobuz depuis Roon je sais faire, il faut que je trouve comment importer une playlist extérieure.

@thierrynk En es-tu sûr? 😉 

Ce que tu montres est l’interface web de Qobuz et non une application. 
Depuis cette interface on ne peut jouer que localement et en AirPlay ou autre protocole du même type. 

Pour importer une playlist dans Roon, tu vas sur Qobuz pour afficher la playlist en question, puis tu cliques sur le coeur pour la mettre dans tes favoris.

Exemple ci-dessous:

Le lien pour ma playlist est là : https://play.qobuz.com/playlist/17846455

mais je pense que tu peux aussi la voir en recherchant avec filidan-pda0 sur l'appli Qobuz.

et ensuite tu peux la voir dans Roon, soit en allant dans Qobuz, My Qobuz, My playlists,

soit en allant dans les playlists de Roon et en t'assurant que tu a sélectionné les playlists "shared" dans "My Playlists"

Bonnes écoutes !

Mac Arthur
Citation de ThierryNK le 3 décembre 2023, 12:51

Ce que tu montres est l’interface web de Qobuz et non une application. 
Depuis cette interface on ne peut jouer que localement et en AirPlay ou autre protocole du même type. 

Alors il va falloir me convaincre 😉 

@filidan-pda0 l'import d'une playlist Qobuz via Roon maintenant ça marche, merci pour le "tuto" en image !

Pendant qu'on y est j'ai fait une revue complète des effectifs, même si je n'utilise en fait que Roon (duquel j'ai viré Tidal puisque mon poste sur le Roon community à propos du mélange des icônes a fait fureur avec aucune réponse).

Je peux donc également lire Spotify directement depuis l'appli (Mac iPad iPhone Android mobile). Il voit très bien mon Zen et ça passe sans problème il suffit de sélectionner le iFi Zen en sortie.

Audirvana ça plante depuis le Mac (et donc aussi depuis l'iPad qui n'est qu'un remote), il voit moi Zen comme un iFi NEO Stream (et je ne peux pas le modifier) et la lecture ne se lance pas. Je n'ai pas accès à la configuration du RME placé derrière.

Pas bien grave puisque Roon fonctionne parfaitement.

Après ces déambulations techniques je me suis enfin fait hier une après midi découverte du Stealth en... écoutant de la musique non stop pendant 3h.

Et pour la 1ère fois je peux dire comme vous "que j'ai entendu des choses que je n'avais jamais entendues" même sur le couple ML Revel en mode "son ratatouille" (sans l'effet T-Shirt). (@lacaff on en parlera de vive voix de l'écoute de ce "casque look gamer").

Je m'en vais de ce pas chez Philippe et sa playlist...

Citation de ThierryNK le 3 décembre 2023, 12:15

Il n’existe pas d’appli Qobuz en dehors de celles disponibles sur Smartphone ou Tablette. 

Mac Arthur a raison, il existe aussi une appli Qobuz sur Mac (et probablement sous PC). Elle fonctionne exactement comme l'appli sur iPhone ou iPad, et le look and feel est similaire à la page Web de Qobuz, mais c'est bien une appli indépendante d'un quelconque web browser.

Citation de Mac Arthur le 4 décembre 2023, 03:16

Audirvana ça plante depuis le Mac (et donc aussi depuis l'iPad qui n'est qu'un remote), il voit moi Zen comme un iFi NEO Stream (et je ne peux pas le modifier) et la lecture ne se lance pas. Je n'ai pas accès à la configuration du RME placé derrière.

Audirvana est farci de bugs divers, variés et improbables, c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné tout effort sur cette plateforme. J'aime bien les sujets Geeks, mais passer son temps à débugger quand tu as envie de juste écouter de la musique, j'ai passé l'âge, et Roon est d'une stabilité inconditionnelle (et je n'ai pas encore réussi à me démontrer que la qualité sonore était inférieure à n'importe quel autre lecteur (et je les ai quasiment tous essayés longuement) quoi qu'en disent ceux qui n'aiment pas Roon par principe, conviction ou biais subjectif non assumé 😛 ).

Je plaide coupable, il y a bien une appli Qobuz sur Mac que je n'avais pas trouvée par ce qu'elle n'est pas sur l'App Store .

C'est une super application que je viens d'installer  et uniquement lecture locale et Airplay. Chouette.

Bises

@thierrynk pour être sûr de ne pas se tromper... ne rien faire/dire/écrire.

@filidan-pda0 merci pour ce voyage, quelques belles pépites, en fait j'ai très peu zappé parce que est tout est très beau et également très bien enregistré (pas étonnant venant de ta part, à part AC DC qui lui ne passe vraiment pas).

Heureusement que j'avais déjà écouté mon Stealth parce que ce genre de playlist pourrait faire confondre enregistrement et qualité de la sortie, tellement j'ai eu des choses bluffantes...

Concernant Qobuz je vois que tu as un abonnement Studio et donc j'imagine que tu achètes des enregistrements ailleurs. Des DSD, High Res ou autre?

Un ou plusieurs sites à recommander? Je voudrais juste tester la différence de perception à l'écoute. Si je ne "vois" pas  de différence Qobuz m'ira très bien. Sinon...

Merci 😉 

Hello

Mon « chouette » était du second degré.

Une application qui ne lit qu’en local et en AirPlay… et je fais une confiance proche du zero absolu à Qobuz pour développer quoi que ce soit.

Comment ça AC/DC ne passe pas ? Tu n’aimes pas ou c’est mauvais en terme audio? Chez moi aucun pb, au contraire

J’ai eu un abonnement sublime, mais pas rentable vu que j’ai décidé de n’acheter que les formats du Master, DXD, DSD, DSDx2 ou DSDx4 (ou 24/44 si c’est le Master). Qobuz ne donne pas l’info et ne vend rien au dessus de 24/192 et m’a vendu de la merde MQA à l’insu de son plein gré soit disant. 

NativeDSD informe du format du Master et le vend, y compris le DXD.   
J’achète aussi chez Soundliaison et aussi des CD n’importe où pour des albums non disponibles en numérique.

Bises

Citation de ThierryNK le 5 décembre 2023, 11:46

aussi des CD n’importe où pour des albums non disponibles en numérique.

Je débarrasse les galettes argentées une fois ripée   

je paye le port postal ou l apero 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones