Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

@nico Oui j'ai fait le test tweeter bornier avec rallonge parce que mon multimètre à 5$... La continuité est OK. Je vais reprendre les mesures demain, là je regardais plutôt si ça passait ou pas.

@thierrynk je vais jouer au gynéco, l'entrée est petite, pleine de laine de verre (?) et aussi loin que j'aille je n'ai rien senti qui ressemble à un connecteur. Il n'y a pas non plus pléthore de fil en surplus...

On verra ça tranquillement demain matin pendant que tu dors à coté de tes onduleurs

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Et donc je suis donc finalement à la recherche d'un Tweeter !

2 possibilités:

• Via un revendeur Revel. Je doute puisque l'enceinte ne figure plus au catalogue depuis pas mal de temps, obsolescence programmée à une époque où on n'appelait pas encore un chat un chat.
  • J'ai vu également qu'Audiogon était une plateforme où se passe pas mal de transactions pour ce genre de matériel un peu exotique. Des avis? Il va falloir que je trouve une ruse parce que le Cambodge ne permet pas de s'y inscrire (on doit faire trop de deal foireux !) et si je passe par un VPN impossible de finaliser l'inscription, quel que soit le protocole choisi. Je n'arrive pas à leurrer les robots...

Un ami qui bosse dans l'audio va appeler le revendeur Revel situé à... Thonon les bains.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

Merci...

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bonjour

Sinon poser la question à la Maison du Haut-parleur à Lyon +33472741518

Un ancien de Focal qui a peut-être eu des relations avec Revel ou te proposera des HP "équivalents" 

Attention le gaillard est bavard ... le prendre juste avant le déjeuner ;-)) ou le soir à la fermeture

Et il a du bagout donc faire valider ses propositions par les audio-maboules 

Mais il a de bonnes idées (il m'a fait remplacer les SEAS de mes JMLAB Onyx par des Scanspeak (pour lesquels il a fait l'adaptation mécanique).
(A part une petite bosse dans le haut du spectre que j'ai pu corriger dans mon système 3 voies, le remplacement s'est fait sans trop de difficultés)

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

Merci beaucoup !

Email envoyé, je vous tiens au courant...

Tu devrais peut-être aussi  essayer aux USA/Canada chez les magasins qui vendent Revel en expliquant ton cas. 
Il y a probablement plus de chances d’en trouver là bas qu’en France. Ensuite, tu peux le faire expédier en France si pas possible directement chez toi. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Alors on résume:

La HotLine (pas si chaude que ça en fait...) de Revel ne répond pas alors qu'ils promettent une réponse sous 24h. Lamentable compte-tenu du positionnement produit.

Une discussion avec un revendeur Revel me donne environ 0.00001% de chance de succès pour trouver un tweeter neuf. Modèle plus fabriqué, SAV terminé, 20 ans une éternité !

La Maison du Haut Parleur à Lyon est sur le coup. J'ai eu Antoine, heureusement via mail, @tades il est effectivement loquace le gaillard ! Il essaie de trouver une solution mais rien de gagné, je ne suis plus surpris de rien.

Il va peut-être falloir songer au plan B, sans les Revel, back to square one.

Pour résumer ce serait des B&W bibliothèque 705 S3. La question primordiale est "pour quelle apport versus mes Focal 7". En lisant entre les lignes @thierrynk me disait de prendre un ampli chinois sur Ali Baba et des B&W premier prix, bref sans traitement de la pièce si l'apport en écoute doit être minime l'intérêt d'un tel investissement est quasi nul. Et comme je vais sans doute partir pour un dernier pays très bientôt autant prévoir à ce moment là une vraie pièce dédiée et changer les enceintes à ce moment là. Il y aura d'ailleurs beaucoup plus de choix. Donc aucun intérêt à se limiter aux B&W.

Donc on fait quoi? 🙂 

En lisant tout plein de fils ici parce que je suis curieux et que ça m'intéresse de lire vos pérégrinations en quête "d'absolu" je suis tombé sur ceci:

https://audiomaboules.fr/forum/topic/la-definition-de-la-hifi-le-son-but/

Et là Bam, @filidan-pda0 parle de son expérience de l'écoute au casque. Moi mon Shure "de base" à 500$ me ravit et je me dit que l'écoute au casque, que je pratique la majeur partie du temps est source de grand plaisir et peut peut-être être encore améliorée. Et donc pourquoi pas investir dans un casque "haut de gamme" si la différence est réellement perceptible? Mon Shure est très supérieur à mon ancien Hifiman, si on peut faire encore mieux pourquoi pas. Le delta budget se discute mais si mes oreilles me disent banco...

Donc je me suis penché sur l'écoute au casque de haut niveau en partant sur la base du site https://www.headonist.fr/ découvert sur l'autre forum que je fréquentais.

Revue des possibilités en fonction du budget etc. J'ai lu ça et là que ces casques nécessitaient une "amplification soignée". Mon RME ADI tient la route @fledermaus au moins pour un casque Planar magnétique? J'ai cru comprendre que c'était plus exigeant pour des casques électrostatiques.

Dans ce cas le seul juge de paix est bien sûr l'écoute comparative versus Shure. Il ya un magasin avec du stock à Ho Chi Minh avec "des grands noms' (dommage pas de Meze...) et un casque ça se rapporte facilement en bagage cabine, 1h de vol, A/R dans la journée.

https://3kshop.vn/headphone/?a%5B%5D=pa_headphone-type____full-sized

Question subsidiaire, un MacBook et ma playlist Qobuz suffisent ils pour le test ou faut-il vraiment que je mette le RME dans le sac à dos pour le voyage?

Vos avis m'intéressent, encore une fois merci ! 

Mon RME ADI tient la route au moins pour un casque Planar magnétique ?

Ça dépend sans doute du casque, mais apparemment ce n'est pas une contre-indication absolue : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/meze-liric-review-closed-back-headphone.29404/

Ça me ferait légèrement mal aux seins, par principe, de mettre 2000 usd dans un truc pas fini, mais heureusement l'ADI-2 DAC ne manque pas de puissance et te permet grâce à son EQ embarquée de pallier  les défauts de la courbe de réponse d'origine.

Vu le wild West que semble être le marché du casque, si c'était pour moi je m'assurerais que l'objet de ma convoitise en la matière a été testé par tonton Amir et qu'il est soit écoutable raide out of the box (pas le cas général on dirait), soit correctible avec un coup d'égalisation sans que la distorsion explose.

Pour les Revel, plutôt que de les mettre à la benne, peut-être serait-il possible de leur donner leur chance en remplaçant non pas un mais 2 tweeters par un équivalent le plus proche possible... mais ça suppose soit de se lancer dans une expérimentation DIY aléatoire amusante à base de conjectures, soit de disposer des caractéristiques du tweeter en question (genre courbe de réponse, sensibilité, impédance - et diamètre de façade) pour écumer les catalogues à la recherche du meilleur candidat pour un échange standard...

Voilà, have fun quoi qu'il en soit !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci !

Hors de question de mettre à la benne les Revel. (Trop lourdes à descendre 🙂 ). Ca c'est ce que se propose de faire La Maison du Haut Parleur si les tweeters Revel d'origine ne sont plus disponibles. Je suis bidouilleur mais là c'est franchement hors de mes compétences techniques. Et ensuite il faudra les acheminer ici. Forcément dans un bagage, car ça ne passera jamais la douane (pas de permis d'importation, pas de HS Code donc quelle taxe etc.)... Tout ça va prendre du temps et in the meantime I want to have fun 😉 

Bonjour,

Changer les tweeter, même si proches, changera complètement l'âme des Revel...Aucun intérêt!!

En revanche, puisque les pièces détachées n'existent plus, démonter tous les HP valides et les vendre pourrait avoir un intérêt financier.

Parce qu'il faudrait voir aussi l'état des suspensions des HP de grave

L'âme des enceintes, oui, c'est un concept...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oui un concept auquel tu adhères...

Si tu changes les fréquences de coupure le raccord, la distorsion d'un autre HP, la courbe de réponse du dit HP...etc...

l'écoute, le son final change par rapport à l'original.

C'est bien ce que tu fais avec tes enceintes DIY...

Oui bien sûr, on joue sur les caractéristiques des enceintes, mais sur leur âme, comment dire... et là il ne s'agit que de remplacer un tweeter par un autre aussi proche que possible pour pouvoir ne pas toucher au filtre et, justement, respecter autant que possible les caractéristiques (ou l'âme, si tu préfères 😉 ) des Revel.

Bien sûr ce ne sera pas à 100% les mêmes enceintes, mais au moins ça fera 2 enceintes full-range utilisables et aussi peu différentes que possible de l'origine - déjà pas mal !

Et ça n'empêche pas de laisser traîner une alarme "revel tweeter" sur HiFi-Shark des fois qu'un autre utilisateur ait eu le même souci et décide de monnayer le tweet survivant...

On continue à la poursuite d'un meilleur son...

L'option Revel est à l'étude à La Maison du Haut Parleur à Lyon, j'aurai des nouvelles j'espère assez rapidement (tweeter identique ou option de remplacement).

En parallèle je défriche l'option "casque de luxe". J'en passé en revue et contacté en 2 jours tous les revendeurs de Bangkok, HCMC, Singapore et HK pour voir ce qu'ils avaient en stock ET surtout ce que l'on pouvait écouter. Parce que pour écouter des AirPods aucun problème, mais dans le haut de gamme on ne peut écouter qu'avec les yeux. On n'ouvre pas la boite sinon ce sera invendable par la suite. No comment. J'ai trouvé un seul magasin à Bangkok avec un "centre d'essai" comme vous avez en France à Paris Lyon ou Nîmes entre autre.

@filidan-pda0 j'ai vu sur un sujet que tu avais un Audeze et un Mèze dans ta collection. Un commentaire sur ces 2 casques? Ils semblent fort différents à travers les revues que j'ai pu lire.

Merci !

Yo

Si tu es vraiment déterminé sur le fait de dépenser des sommes carrément indécentes en caxe planar machinbidule, il y en a au moins 2 ASR-approved que tu peux AMHA commander les yeux fermés sans passer par l'épuisante et aléatoire case écoute transfrontalière - ouvert :

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/dan-clark-expanse-headphone-review.37332/

Fermé :

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/dan-clark-stealth-review-state-of-the-art-headphone.25920/ (daily d'Amir himself avec un ADI2-DAC, au passage)

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur

A vrai dire, j'ai acheté le Meze Empyrean pour aller un peu plus loin que l'Audeze LCD-2 qui j'avais depuis 4 ans (achat en 2015). En pratique, le LCD-2 est vraiment excellent tel quel (d'autant plus que Roon a un profil de correction intégré pour les casques Audeze qui est très bien fait et efficace). Il reste un peu plus sombre que le Meze et me semble un peu moins dynamique que ce dernier, mais à mon avis, c'est surtout une question d'amplification. L'avantage du Meze est son confort pour des écoutes de longue durée, les Audeze sont un peu lourds et ce ne sont pas les plus agréables à porter. J'aime aussi la douceur aérienne du Meze qui garde cependant une très bonne incarnation des voix malgré ce côté léger et "aérien", en fait c'est un très bon casque 🙂 Il est facile à alimenter car son rendement est excellent (l'Audeze est facile aussi), et ton RME-ADI n'aura aucun problème à ces 2 casques.

Maintenant, si tu as un budget pour ce type d'investissement, et si tu peux le trouver dans ta région (ou le ramener dans une valise), la meilleure écoute au casque que j'ai pu faire, c'était chez Poprock avec un Hifiman Susvara, un ampli casque à tubes Halgorythme, et le DAC Rockna de son système principal. Je pense que le Hifiman Susvara est un casque exceptionnel, mais le RME-ADI sera incapable de l'alimenter correctement car son rendement est extrêmement faible. Cela impliquerait donc d'acheter un ampli casque adapté au Susvara, il en existe pas mal, mais ils ne sont pas donnés... Tu pourrais utiliser le RME-ADI comme DAC, mais il est probable qu'il y ait des DAC/amplis qui marchent bien avec le Susvara, c'est à discuter de toutes façons avec le revendeur, ce qui est probablement le plus difficile pour toi, sauf lors d'un passage en France.

Sinon, il existe beaucoup de casques très bons sur le marché, et à tous les prix. L'important c'est d'en prendre un dont la distorsion ne s'envole pas lorsqu'on lui ajoute une correction numérique (qui est recommandée pour la plupart des casques en fait - on trouve tout ce dont on besoin pour ça sur internet, et avec Roon c'est simplissime à faire). Les Audeze (tous les modèles) sont excellents dans ce domaine. Il y en a sûrement d'autres mais il vaut mieux lire les résultats mesurés avant d'acheter n'importe quel casque. 

En résumé, tout dépend de ton budget. S'il est limité, un Audeze est un excellent choix, s'il l'est moins, je recommande quand même le Meze Empyrean ou Elite, et s'il n'a pas de limite, tu peux aller voir le Susvara, qu'il vaut mieux ne pas écouter (alimenté comme chez Poprock) si le budget est limité 🙂

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Je viens de voir le post de Fledermaus. Je n'ai jamais écouté ces casques, mais je ne doute pas que ce soit aussi un très bon choix. En fait, la plupart des casques planar sont très bons, les excellents ne sont pas rares, donc au final ce qui compte, c'est le résultat après correction numérique, et surtout le confort sur la tête car c'est facile d'avoir chaud, ou de trouver que ça pèse sur la tête, et ça gâche le plaisir d'écoute à la fin...

@fledermaus tu me fais sourire à chaque fois 🙂

Non, je ne suis déterminé à rien, sauf à dépenser une fortune pour être déçu, je cherche une voie, et donc je dois essayer. Comme c'est toi qui en d'autres lieux m'a initié à ASR je ne manque jamais d'aller y faire un tour avec mon cartésianisme de bon aloi. Je pars du principe que de bonnes mesures peuvent conduire à l'excellence et que l'inverse est sans doute beaucoup plus rare.

Mais de là à commander les yeux fermés c'est impossible ! Si le delta casque X versus Shure SHR1540 ne me fait pas dire "Wahooo peu importe le prix j'y vais" et bien j'aurais voulu voir le Nirvana et j'aurai revu Bangkok pour la nième fois. Sans érection incontrôlable quasi immédiate (que je souhaite inconsciemment...) ce sera Niet.

Mais ce n'est pas grave, j'ai fait toutes ces recherches en compagnie de la playlist de @filidan-pda0 par curiosité et pour voir ce qu'il utilisait pour triturer ses écoutes. Des goûts très éclectiques. J'ai découvert entre autre Lisa Ekdahl, Malia et Rachelle Ferrell que je ne connaissais pas. En train de passer à la moulinette leurs discographies. Un régal. Rien n'est jamais perdu 😉 

@filidan-pda0 nos posts se croisent et je viens de lire entre temps. Budget illimité non, rentabiliser le DAC RME certainement. J'ai juste jeté un oeil aux casques "dédiés amplis" c'est une nouvelle jungle que je dois explorer mais quand je vois à quoi est couplé le Susvara lors des essais, casque qui nécessite du jus pour "donner son plein potentiel" je n'en suis surement encore pas là et pas sûr que ça vienne un jour... chaque chose en son temps.

Allez ! On ajoute le DCA Expanse sur la liste comparative (au Meze Elite et à l'Audeze LCD5). Pas faire le voyage pour rien 🙂 Il est vrai qu'au delà des revues qui sont toujours assez compliquées à interpréter (mission quasi impossible) le copain Amirm m'apporte (en tout cas à moi) un avis non négligeable.

De toute façon, pour éviter tout biais je ferai des écoute en aveugle, j'aimerais bien que ce soit mes oreilles qui décident et non pas autre chose. Ca me rappellera l'achat de ma première chaine il y à près de 40 ans où j'avais écouté avec un bandeau sur les yeux et était reparti avec des JM Lab DB20. Assez "non conventionnel" mais tip top pour moi.

https://hifivintage.eu/fr/dynamique/963-jm-lab-db20.html

Le Focal Clear est tres bon aussi , plus cher que l excellent Audeze LCD2 classic mais meilleur pour moi ( j ai les deux ) 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

J'ai 2 clients qui ont le Beyerdynamic DT 1990 Pro, très bon casque

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr