Please or S’enregistrer to create posts and topics.

La definition de la Hifi ( le son but )

nous avons évoqué ces derniers dans plusieurs fils de discussion ce qu est la Hifi , je propose d ouvrir un sujet dédié.

Deux definitions : de HIFI , ie High fidelity du dictionnaire de Cambridge et US

the production by electrical equipment of very good quality sound that is as similar as possible to the original sound:

donc que cherchent les audiophiles un son de bonne qualité se rapprochant du son original et précis dans sa reproduction

si l on prends en compte des enregistrement de concert classique ou jazz ( non amplifie et pas ou peu de mix ) quel est le son original , celui de la ou des prises de son de l enregistrement , du premier rang,  du 12 a droite au parterre ou dans une loge a gauche … J aurais pu dire au bar du Duc des Lombards, bref vous avez saisis .

Vous allez me dire que c est celui de l enregistrement que l on reproduit avec notre HIFI et que ce sont des prises de son qui définissent la piece  , soit , mais pour revenir a notre Audiophile que dire de l écoute en near field qui ne prends pas en compte la piece ( comme dans les studio BTW)  ou pire de l écoute au casque ?

La plausibilité comme dit notre ami @nico ou la precision comme dis la definition

Que dire de ceux qui comme moi qui veulent peu d aigus et de basses a la 70 s avec un medium exceptionnel ( Électrostatiques )  ou encore ceux qui sont habitues aux reflexions des aigus et aux basses qui tapent ( les réglages d aigus sur les Actives) 

bref après le «dictact « des courbes de réponses plates des enceintes maintenant il nous faut des pièces parfaites ou mieux pas de piece?

Est ce ceci notre nouveau mètre etalon  ?  Le DSP et tous les ces raffinement électroniques ?  

Comment des generations d Audiophile ont pus se satisfaire pendant 70 ans au minimum d un son qui satisfasse les mélomanes sans la correction électronique DSP et similaire actuelle …?

PS: Je n ai pas la vérité vraie avec moi et je partage seulement mes questions et  mon ressentit , et je n ai pas l oreille et la connaissance de beaucoup ici , donc c est humblement que je demande a comprendre non pas la techno mais le but de la HIFI et  combien bonne reproduction est assez bonne ; «  how good is good enough «  

et vous , vous en pensez quoi ? 

Je cite ci dessous notre toujours excellent @f , je suis bien sur d accord avec ce qui est dit ci dessous, meme si l exigence historique sur l Acoustique est d après moi hors edifice religieux et theatre n etait pas un sujet , on jouait dans des salons ( la musique de chambre ) 

En fait, je pense qu'il y a une confusion entre l'acoustique d'une pièce où l'on va jouer de la musique, que ce soit une salle de concert, une église, une chambre, ou encore un studio d'enregistrement, etc..., et l'acoustique de la pièce où l'on va écouter son système hifi.

Ces 2 sujets d'acoustique n'ont en fait rien à voir l'un avec l'autre, même si évidemment, ils obéissent aux mêmes lois de la physique. En effet, l'acoustique du lieu où se produisent les musiciens peut être n'importe laquelle (église, chambre, salle des fêtes, concert acoustique en plein air,...), ou bien très étudiée (cas des salles de concert ou d'opéra par exemple, ou encore studio d'enregistrement), mais dans tous les cas, l'enregistrement qui sera fait de cette performance musicale inclura les réflexions (donc l'acoustique) du lieu où jouent les musiciens en sus de la musique enregistrée.

A l'époque de Mozart, Bach ou autres, l'enregistrement de la prestation n'était pas un sujet évidemment, mais l'acoustique du local où jouaient les musiciens était déjà un sujet de préoccupation, et parfois (peut-être même souvent) les compositeurs (Bach notamment) prenaient en compte l'acoustique du lieu où leur oeuvre allait être jouée, pour composer leur musique (notamment la réverbération et les tempi qui sont intimement liés pour la lisibilité). C'est très bien expliqué dans le remarquable livre de Nikolaus Harnoncourt - Le Discours Musical, pour ceux que ça intéresse.

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

Sujet évidemment central ici 😉 

Juste quelques points sans trop les développer.

Le traité de violon de Leopold Mozart a environ 50 pages au sujet de la prise en compte de l'acoustique ou de la taille de la salle. Cela concerne aussi bien la vitesse globale d'exécution, la façon de faire des trilles ou de mener l'ornementation...

La responsabilité de reproduire au mieux les instruments et l'ambiance du lieu me semble appartenir intégralement aux ingénieurs du son. La Hifi a pour objectif de reproduire ce qu'il y a sur la piste, le lieu d'installation de la Hifi ayant une influence majeure...

En Studio, il y a une prise en compte drastique de l'acoustique, RT, résonances, directivité des HP, avec panneaux acoustiques et de plus en plus souvent de la correction numérique.

L'écoute "near field" dans laquelle la pièce n'intervient pas du tout est une vue de l'esprit. Il y a toujours un impact de la pièce sur ce qu'on entend.

L'écoute au casque, je ne pratique pas. Pas d'avis.

Amicalement

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 5 avril 2022, 20:47

Hello

Sujet évidemment central ici ? 

Juste quelques points sans trop les développer.

Le traité de violon de Leopold Mozart a environ 50 pages au sujet de la prise en compte de l'acoustique ou de la taille de la salle. Cela concerne aussi bien la vitesse globale d'exécution, la façon de faire des trilles ou de mener l'ornementation...

La responsabilité de reproduire au mieux les instruments et l'ambiance du lieu me semble appartenir intégralement aux ingénieurs du son. La Hifi a pour objectif de reproduire ce qu'il y a sur la piste, le lieu d'installation de la Hifi ayant une influence majeure...

En Studio, il y a une prise en compte drastique de l'acoustique, RT, résonances, directivité des HP, avec panneaux acoustiques et de plus en plus souvent de la correction numérique.

L'écoute "near field" dans laquelle la pièce n'intervient pas du tout est une vue de l'esprit. Il y a toujours un impact de la pièce sur ce qu'on entend.

L'écoute au casque, je ne pratique pas. Pas d'avis.

Amicalement

J aurais bien voulu entendre ton sentiment sur la deuxième partie du post 😉 

le casque est le juge de paix pour la HIFI , une écoute différente mais la pas de piece , juste les transducers.

en plus Francais et peu cher Vs nos autres jouets

https://www.focal.com/en/headphones-0/headphones/for-home/clear

 

 

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Concernant la "plausibilité" ou la précision, il n'y a pas nécessairement opposition de principe, car en pratique la précision reste un idéal qui n'est pas atteignable.

En effet, sorti du monde digital des 0 et des 1, tout élément dans un système hi-fi va introduire une dégradation du signal contenu sur l'enregistrement - on ne peut pas lutter contre les lois de la physique 🙂 Que ce soit des câbles, des composants électroniques, des hauts parleurs (HP ou casque), puis évidemment la pièce, mais aussi la température ambiante et l'hygrométrie et les interférences externes au système (pollution sonore, RF...) - tout va entraîner des distorsions dans le signal audio. Donc en pratique, nous écoutons tous des systèmes qui ne reproduisent pas de manière fidèle l'enregistrement, et qui comportent différents types de distorsions, qui peuvent être perçues de manière négatives ou positives en fonction des auditeurs. 

https://www.parallelhomeaudio.net/TypesAudioDistortion.html

Le casque permet de faire abstraction de la pièce, mais présente aussi des inconvénients évidents (confort ? écoute solitaire....). Par ailleurs, tous les éléments mentionnés ci-dessus restent valables pour une écoute au casque, donc on ne peut pas vraiment affirmer que le casque est "juge de paix". Le traitement de la pièce reste un excellent moyen d'améliorer les choses - et surtout est très abordable ("démocratique") car on peut le faire quel que soit le système audio. Mais ce n'est qu'un élément du puzzle...

logos a réagi à ce message.
logos

Hello

Pour la seconde partie de ton post @isokawa 😉

Les "goûts" des uns et des autres, je ne les discute jamais! J'adore les ris de veau, mon épouse fuit rien qu'en entendant le nom, qui a raison? Personne!!

Courbes de réponses, phase, DSP, matériaux des HP, rigidité des caisses, directivité, tout ça ce sont des technologies que les fabricants déploient pour essayer de faire "mieux" qu'avant.

Est-ce "mieux"? En terme de mesures, de technologies et de fidélité à l'enregistrement: la plupart du temps: oui.

Le seul petit "problème" que je vois éventuellement, c'est quand les goûts des uns ou des autres veulent s'ériger en normes. Comme si je disais qu'il faut être idiot pour ne pas aimer les ris de veau :mrgreen: 

Amicalement

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Moi j aime le ris de veau acec la bouteille qui va bien avec un petit Meursault-Villages 😀 

Oui un plat comme ca est hors norme 😆 

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Hopkins le 6 avril 2022, 11:32

Concernant la "plausibilité" ou la précision, il n'y a pas nécessairement opposition de principe, car en pratique la précision reste un idéal qui n'est pas atteignable.

En effet, sorti du monde digital des 0 et des 1, tout élément dans un système hi-fi va introduire une dégradation du signal contenu sur l'enregistrement - on ne peut pas lutter contre les lois de la physique ? Que ce soit des câbles, des composants électroniques, des hauts parleurs (HP ou casque), puis évidemment la pièce, mais aussi la température ambiante et l'hygrométrie et les interférences externes au système (pollution sonore, RF...) - tout va entraîner des distorsions dans le signal audio. Donc en pratique, nous écoutons tous des systèmes qui ne reproduisent pas de manière fidèle l'enregistrement, et qui comportent différents types de distorsions, qui peuvent être perçues de manière négatives ou positives en fonction des auditeurs. 

https://www.parallelhomeaudio.net/TypesAudioDistortion.html

Le casque permet de faire abstraction de la pièce, mais présente aussi des inconvénients évidents (confort ? écoute solitaire....). Par ailleurs, tous les éléments mentionnés ci-dessus restent valables pour une écoute au casque, donc on ne peut pas vraiment affirmer que le casque est "juge de paix". Le traitement de la pièce reste un excellent moyen d'améliorer les choses - et surtout est très abordable ("démocratique") car on peut le faire quel que soit le système audio. Mais ce n'est qu'un élément du puzzle...

Je suis d accord avec toi @hopkins 

Mais le casque c est ce qui se rapproche le plus de l enregistrement donc de la HIFI , pas les 60 a 80% d influence de la piece pour un prix infime Vs salle d écoute parfaite , mais c est vrai l écoute est tres différente .

J aime bien la plausibilité  comme concept , ce nest pas la precision d apres moi mais plutôt : la taille de la bouche de la chanteuse lol  , les proportion de la scene sonore , le saxo qui sonne pas comme un trombone etc …

 

 

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Miam!!!! Les ris de veau...

Le casque, l'enregistrement? Un enregistrement intègre un placement des instruments, tu as ça au casque?

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 6 avril 2022, 20:22

Miam!!!! Les ris de veau...

Le casque, l'enregistrement? Un enregistrement intègre un placement des instruments, tu as ça au casque?

Bises

Il a un nouveau paragraphe , ce qui induit un changement de sujet 😉

J aime bien la plausibilité  comme concept…… la on parle d ecoute normale , trop de Meursault-Villages ? 

 

par contre avec un casque en binaural… il y  une scene sonore 

L'expérience d'écoute en binaural repose sur le fonctionnement du système auditif, qui localise et analyse son environnement en trois dimensions. L'audition humaine détermine la distance, la position angulaire et la direction des sources grâce à ce que perçoit chaque oreille. Une partie de cette détection spatiale se fonde sur la différence de temps et d'intensité perçue entre nos deux oreilles. Dans le jargon binaural, on parle d'ITD et d'ILD (Interaural Time Difference et Interaural Level Difference).

chez Native DSD:
A binaural DSD recording approximates what a listener would hear at a performance of the music if they were sitting at that spot using an audio principle known as HRTF (Head Related Transfer Function). So, the only difference between stereo and binaural recordings is the microphone setup used.

 

finalement  tu peux utiliser au casque le DSP Engine: Crossfeed de Roon , c est moins cher et ca se rapproche de l ecoute speaker…

https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/dsp-engine-crossfeed

 

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Certes se rapprocher c’est vrai mais d’assez loin quand même ! J’ai essayé le DSP de Roon sans être trop convaincu de l’intérêt. J’écoute sans l’utiliser finalement. 

Je suis un amateur de l’écoute au casque (j’ai un Meze Empyrean et un Audeze LCD2) et je m’en suis souvent servi comme référence pour savoir ce qu’il y a vraiment sur les enregistrements quand je cherchais à régler le système principal dans le grave en particulier, mais aussi sur les timbres. 

Et c’est ma principale source de musique quand je ne suis pas chez moi car c’est transportable, mais ça ne peut pas lutter contre un bon système bien réglé dans une pièce correcte. L’image et l’impact n’ont rien à voir même si ça peut être excellent et très addictif, c’est juste autre chose. 
Le meilleur casque que j’ai pu écouter c’est chez Poprock avec un Hifiman Susvara alimenté par un ampli Halgorythme spécial casque et le DAC de son système Hifi. C’est très impressionnant et il y a une superbe image mais ça ne peut remplacer un bon système. Par contre, si on ne peut traiter sa pièce un minimum et qu’elle n’est pas bonne naturellement, un système casque haut de gamme est bien moins onéreux que l’équivalent Hifi classique et peut être utilisé sans gêner quiconque dans la maison et c’est un vrai avantage aussi !

logos a réagi à ce message.
logos