Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Non le bourdonnement est invisible sur les courbes, il est dans le bruit de fond de la pièce car très faible donc impossible à détecter. D’ailleurs si tu ne l’entends pas au sweet spot, ça n’est pas un vrai souci. 
As-tu essayé d’autres entrées sur le ML ? Peut-être que c’est celle sur laquelle est branché le DAC qui a un « problème ». En tous cas, ça ne coûte rien d’essayer. 
Je vais regarder tes courbes Revel et reviendrai un peu plus tard. 
Bonne journée. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Quand tu poses la main sur le ML est-ce que le bourdonnement diminue ou disparait?

Peux tu suffisamment éloigner les appareils les uns des autres (ML et DAC)?

Les câbles secteur, enceintes et modulation sont-ils suffisamment éloignés les uns des autres?

Sont-ils blindés?

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour Thierry,

• Non
  • Oui (presque 2m, le DAC est sur mon bureau le ML au niveau des enceintes)
  • Oui et oui, tous les câbles sont d'origine ML et je n'avais pas ça avant. J'avais également déjà testé la 2ème sortie sur le ML et idem.
  • J'exclus à priori un problème d'interférence électrique

On va attendre les commentaires promis par Philippe sur les Revel et je vous emmènerai ensuite faire un peu de shopping audiophile dans mon Royaume des maboules. Préparez vos mouchoirs

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bonjour à tous, j'ai pu regarder les mesures Revel et les comparer avec les Focal.

Bon, c'est dommage que le tweeter de la voie gauche soit HS car les Revel sont visiblement bien meilleures que les Focal (ce qui ne surprendra personne bien entendu).

Par contre, et ça ne surprendra personne non plus, les caractéristiques de la pièce restent celles qu'elles sont, et mes commentaires d'hier sont inchangés car le sujet principal reste le RT60.

J'ai fait les moyennes à droite et à gauche sur l'amplitude (nota: il faut supprimer le lissage avant de moyenner si on veut pouvoir changer le lissage ensuite, sinon on n'obtient que la moyenne avec le lissage en cours, et donc on perd des infos - nota2: j'ai aligné les amplitudes Focal et Revel, car les Focal ont été mesurées 4 dB en dessous des Revel). On voit que mis à part le pb du tweeter, les 2 enceintes Revel sont parfaitement alignées, avec une extension dans le grave bien maitrisée et supérieure aux Focal. Les 2 Focal et Revel ont, à peu près, la même réponse entre 150Hz et 2000Hz (on ne peut comparer complètement que les voies droites), et ensuite ça diverge en bas et en haut, avec un rendu bien plus cohérent et stable pour les Revel. 

J'ai aussi fait la moyenne des 2 voies sur les 2 types d'enceintes, afin de simplifier la comparaison, et on voit que malgré l'absence du tweeter à gauche, la réponse des 2 Revel ensemble manque juste d'un peu de niveau dans l'aigu (normal 🙂 ) mais reste très propre. Les Focal ont une bosse dans la zone 80-100Hz qui est peut-être voulue afin de donner l'impression de plus d'impact dans le grave, mais je préfère la version Revel qui doit avoir une courbe en chambre anéchoique parfaitement plate, et qui donc doit être bien plus neutre.

Franchement, ça vaut vraiment la peine de faire réparer les Revel. Peut-être peux-tu contacter Revel directement et expliquer ton problème d'importation. Et un achat en Europe ou aux USA et un pote qui vient te rendre visite peut aussi l'avoir dans sa valise...

Quelques comparaisons des amplitudes ci-dessous:

Moyenne L et R des Revel

Moyenne L et R des Focal

Comparaison de la moyenne L+R des Focal vs L+R des Revel (avec le tweeter HS à gauche)

Ci-dessous, l'amplitude la voie droite Revel, vs la moyenne des 2 voies. Avec les tweeters fonctionnels, la moyenne serait au niveau de la voie droite car la cohérence droite gauche est excellente.

Et ci-dessous, juste pour illustration des informations "impact de la pièce", le decay de la voie droite des Revel vs celui des Focal. On voit bien que les informations potentiellement utiles de ce type de graphe sont identiques.

A bientôt.

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Je suis... je ne sais pas trop, un peu confus, émerveillé, reconnaissant, et en fait un peu de tout ça à la fois.

Au delà de ce que tu viens d'écrire, vu le nombre de posts et de fils que j'ai pu lire de ta part, c'est toujours le même sens de l'analyse, la même modération et pondération dans tes propos qui font que ça inspire confiance. Ici encore, ton discours est étayé et la conclusion logique. On le sait tous que les Revel sont supérieures aux Focal, et là ça devient limpide, avec les bonnes courbes au bon endroit. Sous entendu, ne te précipite pas pour acheter d'autres enceintes tente la réparation, ça vaut vraiment le coup (coût?). Un grand MERCI !

Alors 2 étapes: 1. le trouver (si ça existe encore), 2 le changer. (question subsidiaire quand même, c'est obligatoirement le HP, pas de la connectique?)

• Je doute que Ali Express en ait en stock 😉 . Les champions du DYI en enceintes vous avez des pistes ou c'est obligatoirement chez Revel?

Je viens de déposer un mail sur la "hotline" Revel en demandant où m'adresser, réponse sous 24h (quoi, on verra bien).

Autres pistes (ce sera forcément en provenance de France) grâce à Google et des revendeurs Revel: HIFI France Cinéma à Sancy (77) HiFi Lyon - Quatuor Music (69) ou HIFI Thonon (74). Des connaissances pour certains d'entre vous?

• Ensuite,  à supposer que je trouve ce tweeter c'est du DIY de le changer?

Je sais entièrement désosser un MacBook (enfin pas les M1 ersatz d'iPhones sur lesquels tout est maintenant soudé) et remplacer/upgrader tout ce qu'il est possible de faire. La clef à molette sur une Revel ça va être nouveau pour moi. Compliqué ou simple affaire de patience et méticulosité?

Stay tuned...

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Je pense que c'est le HP qui est mort, mais sait-on jamais ça peut être juste un fil déconnecté, mais j'en doute car la probabilité qu'un fil se débranche est très inférieure à la probabilité de fumer un tweeter...

Je ne sais plus si tu as les Revel Salon 1 ou les Revel Salon 2, mais dans tous les cas, il te faut un tweeter d'origine, donc venant de chez Revel car on ne sait pas bien quelle référence et quel fabricant ils utilisent (en tous cas, moi je ne sais pas). Pour le changer, ça ne devrait pas demander de compétences énormes en bricolage. Il me semble qu'il y a simplement 4 vis en façade du tweeter, et il faut peut-être un tournevis avec une tête spécifique, mais ça ça doit se trouver facilement dans un magasin de bricolage ou sur Amazon. Tu dois pouvoir déterminer la tête nécessaire (probablement un tête hexagonale classique) en regardant de près, car sur les photos du net, je n'ai pas réussi à savoir.

Une fois les vis retirées, le tweeter doit venir vers l'avant en le tirant doucement (il y a peut-être un joint d'étanchéité qui colle un peu, ça dépend des enceintes...), et ensuite il doit y avoir 2 fils connectés au tweeter qu'il doit suffire de débrancher. Si tu arrives à cette étape, une fois le tweeter débranché, tu pourras tester s'il fonctionne avec une simple pile 1.5V, en connectant la pile aux bornes du tweeter avec un fil. S'il marche, tu entendras un petit bruit de la membrane qui se déplace à chaque fois que tu connectes la pile (elle avance ou recule suivant la polarité de la pile aux bornes du tweeter). Si pas de bruit et pas de membrane qui bouge, c'est qu'il est mort. Je ne sais pas si c'est réparable, mais c'est certain que si tu arrives à en avoir un de rechange, il suffira de faire la manip inverse pour le remettre en place, en faisant attention à la polarité (et on verra à la mesure avec REW si le branchement est correct de toutes façons).

Et si le tweeter marche, par contre, ça veut dire que le problème est ailleurs (dans le filtre peut-être) mais j'en doute fort. On verra si tu démontes 🙂

Bonjour à tous,

Effectivement pas compliqué ! 8 vis pentalobe et le tour est joué...

Test à la pile concluant, j'entends bien le petit bruit. Par contre je ne vois pas bouger la membrane mais c'est vraiment tout petit... donc si le bruit est forcément induit par le mouvement de la membrane, il serait à priori en état.

Le tweeter en question:

Le Tweeter est soudé aux fils. S'il fallait le changer (?) un coup de pince coupante et 2 attaches genre crocodile (ça doit avoir un autre nom...).

Ces Revel qui ont connu 6 pays ont toujours voyagé dans leur "caisse" d'origine et jamais eu de choc ou autre.

Si on peut voir quelque chose de plus en la démontant je veux bien essayer, ça semble moins miniature qu'un Macbook et j'ai les outils. Le problème est que regarder/tester si ce n'est pas un fil débranché?

Qu'en pensez- vous?

As tu un multimètre chez toi ? Si oui, en position ohm-mètre tu peux tester la continuité entre le bornier d’entrée et l’entrée du tweeter, sur le plus, puis sur le moins.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Ah non ça je n'ai pas...

Je vais regarder chez mon pote Google comment ça fonctionne. On devrait trouver ça sans avoir besoin de Mama Zone...

Ce ne sera pas perdu, toujours utile 🙂 

Allez un petit retour au collège… 🤓

http://pccollege.fr/quatrieme-2/electricite-les-lois-du-courant-continu/chapitre-iv-les-resistances-electriques/utilisation-dun-ohmmetre/

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur
Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Tu devrais voir la membrane bouger, c'est très bref et instantané au contact de la pile, donc il faut faire très attention. Tu peux aussi démonter l'autre et faire le même test pour voir si tu vois la membrane bouger sur celui-là. Si oui, tu auras ta réponse.

Le test de l'ohmmètre est une bonne idée pour voir si la continuité jusqu'au tweeter existe. Après, il reste le démontage du filtre qui doit se trouver à l'intérieur derrière la plaque qui porte les borniers. Mais avant de démonter ça autant vérifier que le tweeter est vraiment OK, car s'il est HS, c'est pas la peine de chercher plus loin. Regarde quand même s'il n'y a pas un connecteur dans la caisse au bout des fils soudés au tweeter. S'il y a du mou sur les fils tu peux les faire venir pour voir. Sur mes Vivid Giya, il y avait un connecteur facile à débrancher et rebrancher sans avoir à dessouder.

Je ne l’ai jamais fait avec un tweeter, mais es tu sûr Philippe que l’on peut voir bouger la membrane d’un tweeter sur ce test de la pile?… c’est que ça ne bouge vraiment pas beaucoup une membrane de tweeter…

L’ohmmètre cela dit permet tout autant de tester le tweeter lui même seul, en comparant l’impédance mesurée sur les deux tweeters. 

Sur le tweeter des Giya ça se voyait sans problème. On pouvait voir s’il partait en avant ou en arrière ce qui m’avait permis de corriger le branchement inversé. Maintenant je ne sais pas pour tous les tweeters bien sûr. 
Si l’ohmmètre ne donne pas la solution, il reste le swap des 2 tweeters qui dira si le tweeter gauche fonctionne ou pas de façon certaine. J’avais swappé les miens plusieurs fois avant de résoudre le problème 😀

@nico on n'est pas de la même génération 🙂

Les cours d'élec c'était en 1ère de mon temps...

Donc j'ai acheté LE SEUL multimètre disponible chez l'électricien du coin un DIY store. Je vous mets une photo pour que vous compreniez qu'à 5$ c'est la F1 de la mesure.

Et j'ai fais comme vous m'avez dit, et en symétrique avec l'enceinte droite qui elle fonctionne.

Résultat les tests de continuité sont bons entre les 2 bornes du HP et également entre les pôles + et - des borniers et du tweeter.

Si je comprends bien, c'est donc à l'intérieur de l'enceinte qu'il y a un problème. J'ai juste?

Si oui on fait comment? Pied de biche et clef à molette?

Non, il faut d’abord t’assurer que le tweeter marche. Comme la continuité est bonne, c’est très vraisemblablement le tweeter qui est mort. 
Le moyen d’être certain c’est de mettre le tweeter de l’enceinte gauche sur l’enceinte droite, s’il marche c’est que c’est dans l’enceinte gauche que se trouve le pb, mais ça m’étonnerait qu’il marche puisque la continuité est bonne. 
Comme tu entends le clic avec la pile, c’est peut-être la membrane qui est décollée du « spider » et donc le tweeter ne peut pas faire de son. 

@filidan-pda0 Merci pour les conseils.

Je viens de refaire le "test de la pile" sur le tweeter de droite, je ne vois pas la membrane bouger mais le bruit produit est bien plus important.

Il est tard, j'intervertirai les tweeters demain matin pour voir. Comme ils sont soudés je coupe les fils et refais le joint avec du ruban adhésif isolant?

On verra ensuite comment faire plus propre, si c'est nécessaire/possible?

C’est peut-être pas la peine de couper les fils. Si le comportement est différent, c’est sûr que ça vient du tweeter. Pas la peine de couper pour devoir reconnecter ensuite. A mon avis tu peux commencer la recherche d’un nouveau tweeter. Tu as les références exactes sur le tweeter pour communiquer avec Revel. Bonne recherche !

Avant de couper les fils…. 
Peux tu mesurer la continuité entre la borne plus de l’enceinte et le fil plus du tweeter, pareil pour les bornes moins. 
Si tu mesures aux bornes de chaque tweeter, les valeurs d’impédance sont elles identiques, sur l’échelle la plus basse (200ohm)? Si le tweeter est mort cette valeur doit être assez nettement différente, élevée probablement. 

Il me semble que @mac-arthur a effectué le test de continuité tweeter-bornier.

De mon point de vue, ne rien couper. Il doit y avoir des connecteurs de ce genre

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Non je pense que si ils ont fait l’effort de souder les cables aux tweeters, tout doit être soudé d’un bout à l’autre pour éviter ce genre de connecteurs.