Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Vos belles crepieres
Citation de Papytechnofil le 28 septembre 2022, 14:50Bonjour
Jean-MichelMichel (Oups)Ce Pier Audio CD880SE semble présenter, en plus d'un excellent rapport Qualité/Prix, un attrait indéniable avec son double étage de sortie AOP/ tubes pour deux écoutes différentes.
Laquelle utilise-tu généralement? Je dirais le tube à cause de tes écoutes de vinyles... 😉
Il peut servir en outre de transport avec sa sortie SPDIF! Si je devais m'équiper (en plus de mon Audiocom j'ai deux lecteurs DVD universels Denon DVD-3930 et son prédécesseur 3910) il serait sûrement en haut de la liste!
Bonjour Jean-Michel Michel (Oups)
Ce Pier Audio CD880SE semble présenter, en plus d'un excellent rapport Qualité/Prix, un attrait indéniable avec son double étage de sortie AOP/ tubes pour deux écoutes différentes.
Laquelle utilise-tu généralement? Je dirais le tube à cause de tes écoutes de vinyles... 😉
Il peut servir en outre de transport avec sa sortie SPDIF! Si je devais m'équiper (en plus de mon Audiocom j'ai deux lecteurs DVD universels Denon DVD-3930 et son prédécesseur 3910) il serait sûrement en haut de la liste!
Citation de BoteM le 28 septembre 2022, 15:04Bonjour Papy...
Contre toute attente, c'est la sortie transistors que je préfère.
Quand je le connecte sur les sorties tubes, assez vite je reviens aux transistors, cela manque d'impact et de matière, sans que je trouve les timbres plus définis.
Peut-être qu'en changeant les tubes, mais c'est une véritable jungle, et acheter divers tubes pour comparer risque de coûter cher.
Possédant de très nombreux DVD/BLU-RAY de concert, avant ma Pio actuel, je possédais tout comme toi le Denon 3910, excellente machine 🙂
J'y pense, Michel sera suffisant
![]()
Bonjour Papy...
Contre toute attente, c'est la sortie transistors que je préfère.
Quand je le connecte sur les sorties tubes, assez vite je reviens aux transistors, cela manque d'impact et de matière, sans que je trouve les timbres plus définis.
Peut-être qu'en changeant les tubes, mais c'est une véritable jungle, et acheter divers tubes pour comparer risque de coûter cher.
Possédant de très nombreux DVD/BLU-RAY de concert, avant ma Pio actuel, je possédais tout comme toi le Denon 3910, excellente machine 🙂
J'y pense, Michel sera suffisant
Citation de logos le 29 septembre 2022, 00:54Citation de ThierryNK le 28 septembre 2022, 12:34A Munich, c'est Britney Spears à 110 dB jouée sur une platine vinyle posée sur un caisson.
Oui c’est exact, il y a aussi des aberrations et des démos de chiottes à Munich.
Mais j’en ai aussi connues d’excellentes (p. ex. , avant la Covid 19, sur des systèmes bien balancés avec des électroniques souvent très chères (Constellation, Nagra, Audio Research, …) et des enceintes de marques prestigieuses telles que Wilson Audio, Magico, Cabasse (la Sphère, l’Ocean), Living Voice, et plein d’autres, sans oublier, à mon avis, une des meilleures, si ce n’est la meilleure : MBL).
Je crois me rappeler qu’au stand Nagra officiait une platine TD Kronos Pro au réalisme stupéfiant!
Citation de ThierryNK le 28 septembre 2022, 12:34A Munich, c'est Britney Spears à 110 dB jouée sur une platine vinyle posée sur un caisson.
Oui c’est exact, il y a aussi des aberrations et des démos de chiottes à Munich.
Mais j’en ai aussi connues d’excellentes (p. ex. , avant la Covid 19, sur des systèmes bien balancés avec des électroniques souvent très chères (Constellation, Nagra, Audio Research, …) et des enceintes de marques prestigieuses telles que Wilson Audio, Magico, Cabasse (la Sphère, l’Ocean), Living Voice, et plein d’autres, sans oublier, à mon avis, une des meilleures, si ce n’est la meilleure : MBL).
Je crois me rappeler qu’au stand Nagra officiait une platine TD Kronos Pro au réalisme stupéfiant!
Citation de logos le 29 septembre 2022, 19:40Citation de ThierryNK le 28 septembre 2022, 13:58Je n'ai que deux expériences très chouettes de vinyle. C'était chez @bouletbill et chez @poprock
Toutes les autres étaient à chier, ce qu'on dit très rarement à son hôte.
Y compris chez un particulier dont je tairai le nom, sur un système d'au moins 400 k€, mais dans une pièce pourrie, et où il a fallu que je prenne mon courage à deux mains pour oser dire qu'une voie ne fonctionnait pas au bout d'un quart d'heure.
Ne quand même pas oublier un tout petit peu de technique: dès le milieu du disque, on ne peut rien graver au dessus de 10 kHz, il y a aussi forcément un recouvrement partiel entre les deux voies et donc image nécessairement dégradée, ce qui ne pose aucun problème à ceux dont la pièce a des effets bien plus importants.
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai racheté une platine très correcte. La madeleine était sans insipide. J'ai revendu la platine et donné les vinyles que j'avais achetés.
Amicalement
Thierry, j’avoue être assez sidéré par tes dires au sujet des limites techniques des disques vinyle et aussi de l’inévitable « recouvrement partiel entre les voies » avec une «dégradation de l’image», telle que tu les décris.
Au sujet de « rien au-dessus de 10 KHz » (fréquence que mes oreilles actuelles perçoivent à peine!) il ne saurait être question pour moi d’essayer de démentir ce point car je n’ai aucune compétence technique à ce sujet. Encore qu’un simple analyseur de spectre sonore semble indiquer que ce n’est pas forcément exact.
Chez moi, les écoutes comparatives des deux supports (analogique et numérique) réalisées dans de bonnes conditions, de façon neutre, le plus honnêtement possible (et au même volume sonore) ne montrent aucunement les faiblesses que tu attribues au vinyle. Ce serait même plutôt le contraire.
J’ai quelques enregistrements strictement identiques sur disque vinyle et aussi sur CD (rippés sur serveur). Réalisés avec soin et captés en analogique par les meilleurs ingénieurs du son dans les années 60-70 (DGG, Decca, ……) leur haute qualité technique (et artistique) est indéniable. Sans pouvoir apporter une preuve (c’est très difficile !), je suis presque sûr que les masters des deux supports sont identiques tant la similarité est frappante.
A aucun moment, je ne sens une bande passante réduite et encore moins un recouvrement partiel entre les voies sur les versions vinyles. Au contraire, l’image du vinyle (sur mon système) paraît plus large, plus profonde, souvent même plus fouillée et plus transparente.
Quant au réalisme sonore ou l’illusion du concert, il n’y a pas photo. Pour moi, le vinyle surclasse les fichiers numériques. Au sujet de l’émotion ressentie, que certains aficionados du vinyle, n’hésitent pas à qualifier d’incomparable, je ne me prononcerais pas car c’est très subjectif, étroitement lié à notre parcours d’audiophile et donc de nos habitudes d’écoute.Par contre, je te rejoins assez bien sur le fait de ne pas vexer son hôte en lui déclarant que le son de son système est nul. Non seulement ce serait inconvenant mais souvent aussi injustifié voire injuste.
Mon expérience m’a appris qu’avant de conclure trop hâtivement (même dans sa tête), sur la base de qq. mesures de musique, il vaut mieux se donner la peine de se laisser baigner dans le nouvel univers sonore (même si on lui trouve de gênants défauts). Tout système d’écoute (aussi chez des revendeurs ou durant les salons) est immanquablement très différent du sien.
En « accueillant » le son proposé tel qu’il est, sans le juger, j’ai souvent remarqué qu’après un certain temps, suffisamment quand même pour permettre à nos oreilles et notre cerveau de « s’acclimater », on parvenait à « rentrer » dans la musique et même à trouver des qualités au système de reproduction qui en a sûrement. Votre ami audiophile qui vous invite n’est pas forcément complètement à côté de ses pompes.Evidemment, et sur ce point aussi, ns sommes d'accord Thierry, un traitement acoustique peut grandement améliorer la qualité et le confort d'écoute. Les manières de le réaliser sont multiples. A chacun son approche, comme pour la composition d'une chaîne. Autrement dit, rien n'est parfait, on peut tjs essayer de faire mieux, si le WAF ne s'en mêle pas, ce qui est mon cas. 😀
Je ne connais pas deux audiophiles qui ont le même système et encore moins la même pièce d’écoute. Il n’est donc pas anormal d’être un peu décontenancé par un environnement sonore totalement différent du sien (que d’autres risquent d’ailleurs de trouver nul à c…. !). Dans une certaine mesure, cette perception peut aussi survenir lors d'un concert, surtout si on est mal placé.
Nous cherchons tous un son qui nous plaît, sans vraiment savoir s’il est plus vrai que celui des autres.
J’ai un ami audiophile et mélomane dont le système à tube est dans une pièce vraiment petite et d’une géométrie particulière. L’écoute est très différente de la mienne. Et je dois reconnaître, sans devoir me renier, que j’ai du plaisir à aller écouter de la musique chez lui et parfois découvrir des disques, aussi ceux que je connais bien, sous une autre perspective que chez moi. C’est très différent, mais le plaisir est là. Que vouloir de plus ?
Comme moi, il alterne sans le moindre apriori, les vinyles, les CD et les fichiers dématérialisés.Où d’après moi, le numérique surpasse (parfois !) le vinyle, c’est sur des enregistrements vraiment exceptionnels (très rares aussi !), à très forte dynamique, écoutés à niveau sonore assez élevé (mais pas dingue!). Les exemples auxquels je pense (et que je compte présenter sur un autre fil à l’occasion) n’existent pas en vinyle, hélas !
Au final, ce qui compte, c’est son plaisir. Essayons de ne pas gâcher celui des autres !
Musicalement
Citation de ThierryNK le 28 septembre 2022, 13:58Je n'ai que deux expériences très chouettes de vinyle. C'était chez @bouletbill et chez @poprock
Toutes les autres étaient à chier, ce qu'on dit très rarement à son hôte.
Y compris chez un particulier dont je tairai le nom, sur un système d'au moins 400 k€, mais dans une pièce pourrie, et où il a fallu que je prenne mon courage à deux mains pour oser dire qu'une voie ne fonctionnait pas au bout d'un quart d'heure.
Ne quand même pas oublier un tout petit peu de technique: dès le milieu du disque, on ne peut rien graver au dessus de 10 kHz, il y a aussi forcément un recouvrement partiel entre les deux voies et donc image nécessairement dégradée, ce qui ne pose aucun problème à ceux dont la pièce a des effets bien plus importants.
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai racheté une platine très correcte. La madeleine était sans insipide. J'ai revendu la platine et donné les vinyles que j'avais achetés.
Amicalement
Thierry, j’avoue être assez sidéré par tes dires au sujet des limites techniques des disques vinyle et aussi de l’inévitable « recouvrement partiel entre les voies » avec une «dégradation de l’image», telle que tu les décris.
Au sujet de « rien au-dessus de 10 KHz » (fréquence que mes oreilles actuelles perçoivent à peine!) il ne saurait être question pour moi d’essayer de démentir ce point car je n’ai aucune compétence technique à ce sujet. Encore qu’un simple analyseur de spectre sonore semble indiquer que ce n’est pas forcément exact.
Chez moi, les écoutes comparatives des deux supports (analogique et numérique) réalisées dans de bonnes conditions, de façon neutre, le plus honnêtement possible (et au même volume sonore) ne montrent aucunement les faiblesses que tu attribues au vinyle. Ce serait même plutôt le contraire.
J’ai quelques enregistrements strictement identiques sur disque vinyle et aussi sur CD (rippés sur serveur). Réalisés avec soin et captés en analogique par les meilleurs ingénieurs du son dans les années 60-70 (DGG, Decca, ……) leur haute qualité technique (et artistique) est indéniable. Sans pouvoir apporter une preuve (c’est très difficile !), je suis presque sûr que les masters des deux supports sont identiques tant la similarité est frappante.
A aucun moment, je ne sens une bande passante réduite et encore moins un recouvrement partiel entre les voies sur les versions vinyles. Au contraire, l’image du vinyle (sur mon système) paraît plus large, plus profonde, souvent même plus fouillée et plus transparente.
Quant au réalisme sonore ou l’illusion du concert, il n’y a pas photo. Pour moi, le vinyle surclasse les fichiers numériques. Au sujet de l’émotion ressentie, que certains aficionados du vinyle, n’hésitent pas à qualifier d’incomparable, je ne me prononcerais pas car c’est très subjectif, étroitement lié à notre parcours d’audiophile et donc de nos habitudes d’écoute.
Par contre, je te rejoins assez bien sur le fait de ne pas vexer son hôte en lui déclarant que le son de son système est nul. Non seulement ce serait inconvenant mais souvent aussi injustifié voire injuste.
Mon expérience m’a appris qu’avant de conclure trop hâtivement (même dans sa tête), sur la base de qq. mesures de musique, il vaut mieux se donner la peine de se laisser baigner dans le nouvel univers sonore (même si on lui trouve de gênants défauts). Tout système d’écoute (aussi chez des revendeurs ou durant les salons) est immanquablement très différent du sien.
En « accueillant » le son proposé tel qu’il est, sans le juger, j’ai souvent remarqué qu’après un certain temps, suffisamment quand même pour permettre à nos oreilles et notre cerveau de « s’acclimater », on parvenait à « rentrer » dans la musique et même à trouver des qualités au système de reproduction qui en a sûrement. Votre ami audiophile qui vous invite n’est pas forcément complètement à côté de ses pompes.
Evidemment, et sur ce point aussi, ns sommes d'accord Thierry, un traitement acoustique peut grandement améliorer la qualité et le confort d'écoute. Les manières de le réaliser sont multiples. A chacun son approche, comme pour la composition d'une chaîne. Autrement dit, rien n'est parfait, on peut tjs essayer de faire mieux, si le WAF ne s'en mêle pas, ce qui est mon cas. 😀
Je ne connais pas deux audiophiles qui ont le même système et encore moins la même pièce d’écoute. Il n’est donc pas anormal d’être un peu décontenancé par un environnement sonore totalement différent du sien (que d’autres risquent d’ailleurs de trouver nul à c…. !). Dans une certaine mesure, cette perception peut aussi survenir lors d'un concert, surtout si on est mal placé.
Nous cherchons tous un son qui nous plaît, sans vraiment savoir s’il est plus vrai que celui des autres.
J’ai un ami audiophile et mélomane dont le système à tube est dans une pièce vraiment petite et d’une géométrie particulière. L’écoute est très différente de la mienne. Et je dois reconnaître, sans devoir me renier, que j’ai du plaisir à aller écouter de la musique chez lui et parfois découvrir des disques, aussi ceux que je connais bien, sous une autre perspective que chez moi. C’est très différent, mais le plaisir est là. Que vouloir de plus ?
Comme moi, il alterne sans le moindre apriori, les vinyles, les CD et les fichiers dématérialisés.
Où d’après moi, le numérique surpasse (parfois !) le vinyle, c’est sur des enregistrements vraiment exceptionnels (très rares aussi !), à très forte dynamique, écoutés à niveau sonore assez élevé (mais pas dingue!). Les exemples auxquels je pense (et que je compte présenter sur un autre fil à l’occasion) n’existent pas en vinyle, hélas !
Au final, ce qui compte, c’est son plaisir. Essayons de ne pas gâcher celui des autres !
Musicalement
Citation de Fledermaus le 29 septembre 2022, 20:43Ça intéresserait quelqu'un une LP12 Afromosia d'époque, révisée avec alim changée, bras Rega et cellule AT33SA toute neuve ?
J'ai bien essayé de retrouver la magie de ma jeunesse, mais par rapport au numérique c'est une écoute qui met en avant la suavité, tout en médium et en cantabile, molle du grave et pas violente dans l'aigu sans parler du bruit de surface et des snap-crack-pops, et qui rappelle quand même les limites du support...
Du coup je m'en suis détourné, au point d'envisager la possibilité d'une séparation - via Audio-market, bien sûr ?
Ça intéresserait quelqu'un une LP12 Afromosia d'époque, révisée avec alim changée, bras Rega et cellule AT33SA toute neuve ?
J'ai bien essayé de retrouver la magie de ma jeunesse, mais par rapport au numérique c'est une écoute qui met en avant la suavité, tout en médium et en cantabile, molle du grave et pas violente dans l'aigu sans parler du bruit de surface et des snap-crack-pops, et qui rappelle quand même les limites du support...
Du coup je m'en suis détourné, au point d'envisager la possibilité d'une séparation - via Audio-market, bien sûr ?
Citation de ThierryNK le 29 septembre 2022, 20:55Hello
@logos
Chacun peut bien raconter ici et ailleurs ses préférences. Cela ne se discute pas!
Et puis il y a des aspects techniques que tu es libre d'aller vérifier, ou pas.
Sachant qu'une pièce au RT non stable et incohérent avec les dimensions de la pièce joue le rôle d'equalizer qui peut favoriser un support ou un autre.
Amicalement
Hello
Chacun peut bien raconter ici et ailleurs ses préférences. Cela ne se discute pas!
Et puis il y a des aspects techniques que tu es libre d'aller vérifier, ou pas.
Sachant qu'une pièce au RT non stable et incohérent avec les dimensions de la pièce joue le rôle d'equalizer qui peut favoriser un support ou un autre.
Amicalement
Citation de logos le 29 septembre 2022, 21:57Citation de Fledermaus le 29 septembre 2022, 20:43Ça intéresserait quelqu'un une LP12 Afromosia d'époque, révisée avec alim changée, bras Rega et cellule AT33SA toute neuve ?
J'ai bien essayé de retrouver la magie de ma jeunesse, mais par rapport au numérique c'est une écoute qui met en avant la suavité, tout en médium et en cantabile, molle du grave et pas violente dans l'aigu sans parler du bruit de surface et des snap-crack-pops, et qui rappelle quand même les limites du support...
Du coup je m'en suis détourné, au point d'envisager la possibilité d'une séparation - via Audio-market, bien sûr
Oui Fledermaus, j’en conviens facilement, il y a LP12 et LP12.
Comme chaque changement, chaque modification (plus ou moins discutable) ou tout upgrade se ressentent à l’écoute (pas forcément dans le bon sens), on retrouve en vente nombre de platines qui de surcroît ne sont pas tjs maintenues en bon état, qui «sonnent» très différemment, souvent même avec des déséquilibres rebutants. Pour éviter cela, et ne pas tomber dans le piège de la facilité ou de la mode, il faut effectivement bcp de persévérance, de prudence, de lucidité, d’opiniâtreté et même un peu de chance pour se dégotter un produit presque parfait. Autrement dit, il faut d’abord croire au vinyle et ne pas être traumatisé par le plus petit bruit de surface qui peut survenir. Les gros snap-crack-pops, sont exceptionnels pour quiconque sait prendre soin de ses disques. Devoir s’extirper de son siège pour placer le bras ou changer de face est aussi plus contraignant que de pianoter sur une tablette, j’en sais quelque chose puisque j’écoute en alternance pas mal de musique stockée sur mon serveur et mon NAS.
Aussi, je comprends trop bien que tout le monde ne soit pas prêt à de telles concessions.
Tout cela n’a heureusement rien à voir avec la qualité intrinsèque que ce support peut permettre d’atteindre et qui flirte avec les sommets.
Bonne vente Fledermaus!
Citation de Fledermaus le 29 septembre 2022, 20:43Ça intéresserait quelqu'un une LP12 Afromosia d'époque, révisée avec alim changée, bras Rega et cellule AT33SA toute neuve ?
J'ai bien essayé de retrouver la magie de ma jeunesse, mais par rapport au numérique c'est une écoute qui met en avant la suavité, tout en médium et en cantabile, molle du grave et pas violente dans l'aigu sans parler du bruit de surface et des snap-crack-pops, et qui rappelle quand même les limites du support...
Du coup je m'en suis détourné, au point d'envisager la possibilité d'une séparation - via Audio-market, bien sûr
Oui Fledermaus, j’en conviens facilement, il y a LP12 et LP12.
Comme chaque changement, chaque modification (plus ou moins discutable) ou tout upgrade se ressentent à l’écoute (pas forcément dans le bon sens), on retrouve en vente nombre de platines qui de surcroît ne sont pas tjs maintenues en bon état, qui «sonnent» très différemment, souvent même avec des déséquilibres rebutants. Pour éviter cela, et ne pas tomber dans le piège de la facilité ou de la mode, il faut effectivement bcp de persévérance, de prudence, de lucidité, d’opiniâtreté et même un peu de chance pour se dégotter un produit presque parfait. Autrement dit, il faut d’abord croire au vinyle et ne pas être traumatisé par le plus petit bruit de surface qui peut survenir. Les gros snap-crack-pops, sont exceptionnels pour quiconque sait prendre soin de ses disques. Devoir s’extirper de son siège pour placer le bras ou changer de face est aussi plus contraignant que de pianoter sur une tablette, j’en sais quelque chose puisque j’écoute en alternance pas mal de musique stockée sur mon serveur et mon NAS.
Aussi, je comprends trop bien que tout le monde ne soit pas prêt à de telles concessions.
Tout cela n’a heureusement rien à voir avec la qualité intrinsèque que ce support peut permettre d’atteindre et qui flirte avec les sommets.
Bonne vente Fledermaus!
Citation de ThierryNK le 29 septembre 2022, 22:48Hello
Tu habites dans quel coin @logos? Je passerais volontiers faire une écoute chez toi. Je dois d'abord rendre visite à @papytechnofil mais le stock de photos que j'ai à post-traiter commence à réellement diminuer, je devrais donc avoir des disponibilités. Après que mon épouse se soit débarrassée du C19 Pro chinois et en espérant que je ne le choppe pas à mon tour.
Amicalement
Hello
Tu habites dans quel coin @logos? Je passerais volontiers faire une écoute chez toi. Je dois d'abord rendre visite à @papytechnofil mais le stock de photos que j'ai à post-traiter commence à réellement diminuer, je devrais donc avoir des disponibilités. Après que mon épouse se soit débarrassée du C19 Pro chinois et en espérant que je ne le choppe pas à mon tour.
Amicalement
Citation de logos le 29 septembre 2022, 23:15Ah oui Thierry, une visite serait plus que sympa, histoire de faire connaissance et de découvrir mon antre musical avec son système assez particulier (peut-être de m….!?) mais qui, à défaut d’être spectaculaire, me satisfait grandement en m’apportant le concert à domicile.
En tout cas, même si je trouve mes enceintes bien adaptées à ma petite pièce de 21 m2 au plafond assez bas (because au sous-sol), elles sont loin de valoir intrinsèquement tes Vivid.
Bon rétablissement à MadameÉvidemment, s’il y a d’autres forumeurs qui peuvent faire un saut, il suffit de me faire un MP et de convenir d’une date.
A plus!
J’habite au sud de Mulhouse, à la campagne, à une quinzaine de Km de Bâle.
Ah oui Thierry, une visite serait plus que sympa, histoire de faire connaissance et de découvrir mon antre musical avec son système assez particulier (peut-être de m….!?) mais qui, à défaut d’être spectaculaire, me satisfait grandement en m’apportant le concert à domicile.
En tout cas, même si je trouve mes enceintes bien adaptées à ma petite pièce de 21 m2 au plafond assez bas (because au sous-sol), elles sont loin de valoir intrinsèquement tes Vivid.
Bon rétablissement à Madame
Évidemment, s’il y a d’autres forumeurs qui peuvent faire un saut, il suffit de me faire un MP et de convenir d’une date.
A plus!
J’habite au sud de Mulhouse, à la campagne, à une quinzaine de Km de Bâle.
Citation de Fledermaus le 29 septembre 2022, 23:18Citation de logos le 29 septembre 2022, 21:57(...)Autrement dit, il faut d’abord croire au vinyle et ne pas être traumatisé par le plus petit bruit de surface qui peut survenir. (...)
Voilà, question de croyance, ou de foi, que je crains d'avoir perdue... comme je suis vieux, mes 33t sont essentiellement des antiquités malheureusement frappées par l'impermanence inhérente au support, et comme l'extension de la collec passerait nécessairement soit par les vide-grenier soit par l'achat d'enregistrements numériques "analogisés" pour retrouver une magie plus ou moins illusoire, c'est pas très encourageant non plus...
Aussi, je comprends trop bien que tout le monde ne soit pas prêt à de telles concessions.
Tout cela n’a heureusement rien à voir avec la qualité intrinsèque que ce support peut permettre d’atteindre et qui flirte avec les sommets.
Bonne vente Fledermaus!Merci mais attends, c'est pas fait, t'as pas idée de combien je suis sentimental !
Citation de logos le 29 septembre 2022, 21:57(...)Autrement dit, il faut d’abord croire au vinyle et ne pas être traumatisé par le plus petit bruit de surface qui peut survenir. (...)
Voilà, question de croyance, ou de foi, que je crains d'avoir perdue... comme je suis vieux, mes 33t sont essentiellement des antiquités malheureusement frappées par l'impermanence inhérente au support, et comme l'extension de la collec passerait nécessairement soit par les vide-grenier soit par l'achat d'enregistrements numériques "analogisés" pour retrouver une magie plus ou moins illusoire, c'est pas très encourageant non plus...
Aussi, je comprends trop bien que tout le monde ne soit pas prêt à de telles concessions.
Tout cela n’a heureusement rien à voir avec la qualité intrinsèque que ce support peut permettre d’atteindre et qui flirte avec les sommets.
Bonne vente Fledermaus!
Merci mais attends, c'est pas fait, t'as pas idée de combien je suis sentimental !
Citation de logos le 30 septembre 2022, 01:53Fledermaus, je vais encore te répondre avant de me coucher.
Malgré un gros rhume et des oreilles bourdonnantes, souvent bouchées, j’avais envie d’écouter qq. chose du grand Ludwig, à savoir son Triple Concerto qui me plaît énormément. J’ai pas loin d’une dizaine de versions de cette œuvre qui est tout bonnement prodigieuse.Rassure-toi, je suis tout, sauf jeune! Donc ns avons certainement des soucis communs, et ……… une date de péremption bientôt atteinte! ?
Mais, où ns différons radicalement, c’est justement au sujet des vinyles dont j’ai une belle collection, tout particulièrement de musique classique.
Mes premiers disques achetés au début des années 70 sont encore dans un état remarquable. La 5ème de Beethoven (sortie en 62 je crois, avec le philharmonique de Berlin et Karajan, à mon avis, la meilleure du maestro germain avec une prise de son d’anthologie). Je l’ai certainement écoutée plus de 100x avec tout une ribambelle de platines. Avec ma LP12 actuelle, absolument sublime, et mon pre-phono grec, j’y découvre encore des trésors cachés, et cela avec des oreilles plus terribles du tout. Comme quoi, il doit y avoir vraiment peu d’informations musicales au dessus des 10 KHz sur les disques, que ce soient des vinyles, des CD ou des fichiers Haute Résolution.
De plus, j’ai eu un grand coup de bol en tombant via leboncoin sur une vente d’une superbe collection de vinyles de musique classique à un prix très correct. Même si tout ne m’intéressait pas (aussi pas mal d’opéras et d’opérettes ?) j’y ai trouvé des trésors par dizaines, et ds un état remarquable.J’imagine qu’il y a eu des décès de mélomanes discophiles très connaisseurs ds la famille qui me les a vendus. Il n’est pas impossible du tout que ma propre collection connaisse un jour le même sort. J’espère quand même pas demain ?!
Si tu peux passer un jour ou l’autre, ce sera un grand plaisir pour moi que te faire écouter quelques-un de ces joyaux sur ce support qui peut paraître obsolète mais capable de tenir la dragée haute aux enregistrements les plus récents (==> MP). J’ai aussi d’excellentes musiques numérisées sur mon serveur tout comme qq. bons crus d’Alsace ds ma cave.?
Maintenant, il est grand temps d’aller au plumard. Demain je me rends chez un pote audiophile qui acceptera difficilement que je pionce devant sa chaîne ?.
Bonne nuit
Fledermaus, je vais encore te répondre avant de me coucher.
Malgré un gros rhume et des oreilles bourdonnantes, souvent bouchées, j’avais envie d’écouter qq. chose du grand Ludwig, à savoir son Triple Concerto qui me plaît énormément. J’ai pas loin d’une dizaine de versions de cette œuvre qui est tout bonnement prodigieuse.
Rassure-toi, je suis tout, sauf jeune! Donc ns avons certainement des soucis communs, et ……… une date de péremption bientôt atteinte! ?
Mais, où ns différons radicalement, c’est justement au sujet des vinyles dont j’ai une belle collection, tout particulièrement de musique classique.
Mes premiers disques achetés au début des années 70 sont encore dans un état remarquable. La 5ème de Beethoven (sortie en 62 je crois, avec le philharmonique de Berlin et Karajan, à mon avis, la meilleure du maestro germain avec une prise de son d’anthologie). Je l’ai certainement écoutée plus de 100x avec tout une ribambelle de platines. Avec ma LP12 actuelle, absolument sublime, et mon pre-phono grec, j’y découvre encore des trésors cachés, et cela avec des oreilles plus terribles du tout. Comme quoi, il doit y avoir vraiment peu d’informations musicales au dessus des 10 KHz sur les disques, que ce soient des vinyles, des CD ou des fichiers Haute Résolution.
De plus, j’ai eu un grand coup de bol en tombant via leboncoin sur une vente d’une superbe collection de vinyles de musique classique à un prix très correct. Même si tout ne m’intéressait pas (aussi pas mal d’opéras et d’opérettes ?) j’y ai trouvé des trésors par dizaines, et ds un état remarquable.
J’imagine qu’il y a eu des décès de mélomanes discophiles très connaisseurs ds la famille qui me les a vendus. Il n’est pas impossible du tout que ma propre collection connaisse un jour le même sort. J’espère quand même pas demain ?!
Si tu peux passer un jour ou l’autre, ce sera un grand plaisir pour moi que te faire écouter quelques-un de ces joyaux sur ce support qui peut paraître obsolète mais capable de tenir la dragée haute aux enregistrements les plus récents (==> MP). J’ai aussi d’excellentes musiques numérisées sur mon serveur tout comme qq. bons crus d’Alsace ds ma cave.?
Maintenant, il est grand temps d’aller au plumard. Demain je me rends chez un pote audiophile qui acceptera difficilement que je pionce devant sa chaîne ?.
Bonne nuit
Citation de ThierryNK le 30 septembre 2022, 02:24Damned, c'est pas tout près Mulhouse... Dommage, discuter des interprétations des symphonies de Beethoven aurait été passionnant!!!
Pour ce qui est des systèmes de m..., cela a été rarement à cause du matériel (peut-être même jamais sauf quand on pose une platine vinyle sur un caisson), mais des pièces, y compris chez moi!! durant ma période
bleuechambre sourde 😀Le système où il a manqué une voie pendant 15 minutes sans que mon hôte ne s'en rende compte, faisait une trentaine de m2, avec une réverbération entre 1 et 2 secondes et une hauteur sous plafond de 4 ou 5 mètres.
Les instruments émettant tous toutes les harmoniques, il y a un paquet d'informations au dessus de 10 kHz, et cela définit les timbres. Un petit tour vers https://audiomaboules.fr/forum/topic/harmoniques-timbres-gamme-temperee-et-hifi/
Amicalement
Damned, c'est pas tout près Mulhouse... Dommage, discuter des interprétations des symphonies de Beethoven aurait été passionnant!!!
Pour ce qui est des systèmes de m..., cela a été rarement à cause du matériel (peut-être même jamais sauf quand on pose une platine vinyle sur un caisson), mais des pièces, y compris chez moi!! durant ma période bleue chambre sourde 😀
Le système où il a manqué une voie pendant 15 minutes sans que mon hôte ne s'en rende compte, faisait une trentaine de m2, avec une réverbération entre 1 et 2 secondes et une hauteur sous plafond de 4 ou 5 mètres.
Les instruments émettant tous toutes les harmoniques, il y a un paquet d'informations au dessus de 10 kHz, et cela définit les timbres. Un petit tour vers https://audiomaboules.fr/forum/topic/harmoniques-timbres-gamme-temperee-et-hifi/
Amicalement
Citation de mer-cure le 30 septembre 2022, 09:11La propreté des vinyles est indispensable à une écoute de qualité
Je possède d'une part des vinyles achetés dans les années 70/80 dans un état impeccable et d'autres achetés plus récemment, notamment un lot de vinyles classiques dans un état irréprochable, provenant également, je suppose, d'un audiophile soigneux.
De surcroît, j'ai acheté une cuve ultra-sons sur Ali, utilisée habituellement par les bijoutiers. Un mécanisme permettant de faire tourner les disques dans le liquide de nettoyage, acheté aux US, complète l'installation. J'ai ainsi un systéme de nettoyage à coût correct.
Aucun disque neuf ou d'occasion n'est utilisé sans le passage au lavage. Il faut voir l'état du liquide après le nettoyage de 2 séries de 6 disques ! Même les disques neufs sont pleins de poussières, déchets du processus de fabrication.
La propreté des vinyles est indispensable à une écoute de qualité
Je possède d'une part des vinyles achetés dans les années 70/80 dans un état impeccable et d'autres achetés plus récemment, notamment un lot de vinyles classiques dans un état irréprochable, provenant également, je suppose, d'un audiophile soigneux.
De surcroît, j'ai acheté une cuve ultra-sons sur Ali, utilisée habituellement par les bijoutiers. Un mécanisme permettant de faire tourner les disques dans le liquide de nettoyage, acheté aux US, complète l'installation. J'ai ainsi un systéme de nettoyage à coût correct.
Aucun disque neuf ou d'occasion n'est utilisé sans le passage au lavage. Il faut voir l'état du liquide après le nettoyage de 2 séries de 6 disques ! Même les disques neufs sont pleins de poussières, déchets du processus de fabrication.
Citation de logos le 1 octobre 2022, 00:49Citation de ThierryNK le 30 septembre 2022, 02:24Damned, c'est pas tout près Mulhouse... Dommage, discuter des interprétations des symphonies de Beethoven aurait été passionnant!!!
Pour ce qui est des systèmes de m..., cela a été rarement à cause du matériel (peut-être même jamais sauf quand on pose une platine vinyle sur un caisson), mais des pièces, y compris chez moi!! durant ma période
bleuechambre sourde![]()
Le système où il a manqué une voie pendant 15 minutes sans que mon hôte ne s'en rende compte, faisait une trentaine de m2, avec une réverbération entre 1 et 2 secondes et une hauteur sous plafond de 4 ou 5 mètres.
Les instruments émettant tous toutes les harmoniques, il y a un paquet d'informations au dessus de 10 kHz, et cela définit les timbres. Un petit tour vers https://audiomaboules.fr/forum/topic/harmoniques-timbres-gamme-temperee-et-hifi/
Amicalement
Hello Thierry,
Oui en effet, la distance qui ns sépare semble très grande (?).
Mais parfois, une opportunité inattendue se présente. Ds ce cas, il ne faut pas la louper.
Vu mes connaissances musicales absolument nulles, je crains que discuter avec moi des œuvres du génial Beethoven, en particulier ses symphonies, ne soit pas forcément très enrichissant pour toi.
Cela ne m’empêche pas d’adorer sa prodigieuse musique qu’il nous est possible d’écouter dans nos chaumières avec une qualité sans pareille, ce que le grand Ludwig n’aurait jamais pu imaginer.
Mes premiers disques c’était la symphonie No. 5 et le concerto l’Empereur. Les ouvertures de Rossini suivaient de près. Tous de DGG. Un pote à moi me les a fait découvrir sur un électrophone stéréo (les HP c’étaient les 2 couvercles amovibles). Je me souviens même de la marque Perpetuum Ebner qui produit à nouveau depuis qq. temps des platines TD de qualité.
Chez moi, tout est ds la perception, le feeling, l’émotion ressentie. C’est pas très noble, ni raffiné, mais cela me suffit.
Aujourd’hui, je possède plusieurs versions de chaque symphonie (pour la 5 certainement plus de 10), ce qui me permet de les comparer tant au niveau de l’interprétation que du réalisme sonore.
J’aime bcp les interprétations de Karajan, Giulini, Barenboim, Szell, Leibowitz, Brüggen, Harnoncourt, Wand, etc. etc. Il y en a tant d’autres qui sont très bonnes et que je ne connais pas.
Une intégrale qui est passée inaperçue à sa sortie (1996) et qui, à mon avis, mériterait bien plus d’intérêt tant je la trouve admirable, parfois sublime, est celle sur instruments d’époque de l’AAM (Academy of Ancient Music) dirigé par feu Christopher Hogwood. Pour moi, un régal, jamais on ne s’ennuie. (Son intégrale des symphonies de Mozart est de la même stature).
Il y aurait tant à dire, rien que sur les symphonies de Beethoven, et aussi ses autres compositions, les unes plus merveilleuses que les autres (Sonates pour piano, Concertos pour piano, Sonates pour piano et violoncelle, la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, les Contredanses, les Ouvertures Coriolan, Egmont, Leonore, Concerto pour violon, les ravissantes Bagatelles, les Trios pour piano, violon et violoncelle, etc. etc.)
Pour revenir aux symphonies, toutes admirables, avec leur caractère très particulier, il y en a une que j’écoutais très peu et que j’adore aujourd’hui: la 4ème. Elle mérite bien plus que ce qu’on lui a accordé jusqu’à présent. Je ne peux que suggérer à tous les mélomanes de la découvrir ou redécouvrir, pourquoi pas avec l’AAM et son excellent chef, le regretté Christopher Hogwood.
Merc bcp pour le très interessant lien sur les harmoniques, timbres, ….. Il faudra que je le lise posément dès que possible (asap) . On n’a jamais fini d’apprendre!
Musicalement
Citation de ThierryNK le 30 septembre 2022, 02:24Damned, c'est pas tout près Mulhouse... Dommage, discuter des interprétations des symphonies de Beethoven aurait été passionnant!!!
Pour ce qui est des systèmes de m..., cela a été rarement à cause du matériel (peut-être même jamais sauf quand on pose une platine vinyle sur un caisson), mais des pièces, y compris chez moi!! durant ma période
bleuechambre sourde![]()
Le système où il a manqué une voie pendant 15 minutes sans que mon hôte ne s'en rende compte, faisait une trentaine de m2, avec une réverbération entre 1 et 2 secondes et une hauteur sous plafond de 4 ou 5 mètres.
Les instruments émettant tous toutes les harmoniques, il y a un paquet d'informations au dessus de 10 kHz, et cela définit les timbres. Un petit tour vers https://audiomaboules.fr/forum/topic/harmoniques-timbres-gamme-temperee-et-hifi/
Amicalement
Hello Thierry,
Oui en effet, la distance qui ns sépare semble très grande (?).
Mais parfois, une opportunité inattendue se présente. Ds ce cas, il ne faut pas la louper.
Vu mes connaissances musicales absolument nulles, je crains que discuter avec moi des œuvres du génial Beethoven, en particulier ses symphonies, ne soit pas forcément très enrichissant pour toi.
Cela ne m’empêche pas d’adorer sa prodigieuse musique qu’il nous est possible d’écouter dans nos chaumières avec une qualité sans pareille, ce que le grand Ludwig n’aurait jamais pu imaginer.
Mes premiers disques c’était la symphonie No. 5 et le concerto l’Empereur. Les ouvertures de Rossini suivaient de près. Tous de DGG. Un pote à moi me les a fait découvrir sur un électrophone stéréo (les HP c’étaient les 2 couvercles amovibles). Je me souviens même de la marque Perpetuum Ebner qui produit à nouveau depuis qq. temps des platines TD de qualité.
Chez moi, tout est ds la perception, le feeling, l’émotion ressentie. C’est pas très noble, ni raffiné, mais cela me suffit.
Aujourd’hui, je possède plusieurs versions de chaque symphonie (pour la 5 certainement plus de 10), ce qui me permet de les comparer tant au niveau de l’interprétation que du réalisme sonore.
J’aime bcp les interprétations de Karajan, Giulini, Barenboim, Szell, Leibowitz, Brüggen, Harnoncourt, Wand, etc. etc. Il y en a tant d’autres qui sont très bonnes et que je ne connais pas.
Une intégrale qui est passée inaperçue à sa sortie (1996) et qui, à mon avis, mériterait bien plus d’intérêt tant je la trouve admirable, parfois sublime, est celle sur instruments d’époque de l’AAM (Academy of Ancient Music) dirigé par feu Christopher Hogwood. Pour moi, un régal, jamais on ne s’ennuie. (Son intégrale des symphonies de Mozart est de la même stature).
Il y aurait tant à dire, rien que sur les symphonies de Beethoven, et aussi ses autres compositions, les unes plus merveilleuses que les autres (Sonates pour piano, Concertos pour piano, Sonates pour piano et violoncelle, la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre, les Contredanses, les Ouvertures Coriolan, Egmont, Leonore, Concerto pour violon, les ravissantes Bagatelles, les Trios pour piano, violon et violoncelle, etc. etc.)
Pour revenir aux symphonies, toutes admirables, avec leur caractère très particulier, il y en a une que j’écoutais très peu et que j’adore aujourd’hui: la 4ème. Elle mérite bien plus que ce qu’on lui a accordé jusqu’à présent. Je ne peux que suggérer à tous les mélomanes de la découvrir ou redécouvrir, pourquoi pas avec l’AAM et son excellent chef, le regretté Christopher Hogwood.
Merc bcp pour le très interessant lien sur les harmoniques, timbres, ….. Il faudra que je le lise posément dès que possible (asap) . On n’a jamais fini d’apprendre!
Musicalement
Citation de ThierryNK le 1 octobre 2022, 01:01Hello @logos
Faut arrêter les "complexes"
Chez moi, tout est ds la perception, le feeling, l’émotion ressentie
Et chez moi, c'est purement intellectuel, cérébral et analytique ?
On a sans aucun doute possible énormément de choses en commun. "Savoir" des choses est un petit +, mais pas grand chose finalement, ce + sert plutôt à démasquer les arnaqueurs qu'à autre chose.
Tu devrais aller lire https://audiomaboules.fr/forum/topic/musique-4-au-sujet-de-la-composition/
où j'écris notamment:
Abbado est vraiment extraordinaire dans cette symphonie. Musicalement et humainement. Il allait mourir bientôt et il le savait. Son visage à partir de 8:32 me bouleverse plus que la musique.
Les "guides" que j'ai écrits ont la volonté d'être le plus abordable possible, y compris pour des non musiciens, surtout pour des non musiciens, c'est avant tout un partage.
C'est la volonté d'écrire ces guides est la principale motivation de ce forum, parler de HiFi sans parler de musique est une aberration totale.
Evidemment, si je passe un jour dans ton coin, je te préviendrai, et vice versa si tu viens dans la région parisienne.
Amicalement
Hello @logos
Faut arrêter les "complexes"
Chez moi, tout est ds la perception, le feeling, l’émotion ressentie
Et chez moi, c'est purement intellectuel, cérébral et analytique ?
On a sans aucun doute possible énormément de choses en commun. "Savoir" des choses est un petit +, mais pas grand chose finalement, ce + sert plutôt à démasquer les arnaqueurs qu'à autre chose.
Tu devrais aller lire https://audiomaboules.fr/forum/topic/musique-4-au-sujet-de-la-composition/
où j'écris notamment:
Abbado est vraiment extraordinaire dans cette symphonie. Musicalement et humainement. Il allait mourir bientôt et il le savait. Son visage à partir de 8:32 me bouleverse plus que la musique.
Les "guides" que j'ai écrits ont la volonté d'être le plus abordable possible, y compris pour des non musiciens, surtout pour des non musiciens, c'est avant tout un partage.
C'est la volonté d'écrire ces guides est la principale motivation de ce forum, parler de HiFi sans parler de musique est une aberration totale.
Evidemment, si je passe un jour dans ton coin, je te préviendrai, et vice versa si tu viens dans la région parisienne.
Amicalement
Citation de Nobody le 2 octobre 2022, 14:32Voici ma modeste installation vinyl:
Sacrilège ! J'utilise la sortie optique d'un préampli phono/ADC (M2Tech Joplin) pour écouter mes vinlys avec mon DAC.
Les débats entre sources analogiques et digitales ne m'intéressent pas; j'achète principalement des vinyls qui ne sont pas disponibles en support numérique. Il y a toujours des exceptions. Voici, par exemple, un album que j'ai acheté récemment et que j'apprécie beaucoup: https://www.discogs.com/release/12859750-Gildo-Mahones-Im-Shooting-High.
L'album est disponible sur Spotify (pas dispo sur Qobuz), mais il s'agit d'un "rip" de très mauvaise qualité. La même version est disponible sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=n4LlG2mbT2I
Au delà de cet exemple extrême, si l'on apprécie la musique "pre-CD", force est de constater que certaines ré-éditions en CD sont perfectibles, mais certaines ré-éditions vinyl également!
A ce sujet, j'ai lu récemment un article dont la première partie - sur un certain Tom Port - m'a bien amusé:
https://www.washingtonpost.com/arts-entertainment/interactive/2022/perfect-sound-quality-vinyl-records/
J'ai depuis retrouvé cet article un peu plus complet sur le personnage: https://www.wired.com/2015/03/hot-stampers/
Voici le site de Tom Port: https://ontherecord.co/
Voici ma modeste installation vinyl:

Sacrilège ! J'utilise la sortie optique d'un préampli phono/ADC (M2Tech Joplin) pour écouter mes vinlys avec mon DAC.
Les débats entre sources analogiques et digitales ne m'intéressent pas; j'achète principalement des vinyls qui ne sont pas disponibles en support numérique. Il y a toujours des exceptions. Voici, par exemple, un album que j'ai acheté récemment et que j'apprécie beaucoup: https://www.discogs.com/release/12859750-Gildo-Mahones-Im-Shooting-High.
L'album est disponible sur Spotify (pas dispo sur Qobuz), mais il s'agit d'un "rip" de très mauvaise qualité. La même version est disponible sur YouTube:
Au delà de cet exemple extrême, si l'on apprécie la musique "pre-CD", force est de constater que certaines ré-éditions en CD sont perfectibles, mais certaines ré-éditions vinyl également!
A ce sujet, j'ai lu récemment un article dont la première partie - sur un certain Tom Port - m'a bien amusé:
J'ai depuis retrouvé cet article un peu plus complet sur le personnage: https://www.wired.com/2015/03/hot-stampers/
Voici le site de Tom Port: https://ontherecord.co/
Citation de logos le 7 octobre 2022, 14:23Citation de ThierryNK le 1 octobre 2022, 01:01Hello @logos
Faut arrêter les "complexes"
Chez moi, tout est ds la perception, le feeling, l’émotion ressentie
Et chez moi, c'est purement intellectuel, cérébral et analytique
On a sans aucun doute possible énormément de choses en commun. "Savoir" des choses est un petit +, mais pas grand chose finalement, ce + sert plutôt à démasquer les arnaqueurs qu'à autre chose.
Tu devrais aller lire https://audiomaboules.fr/forum/topic/musique-4-au-sujet-de-la-composition/
où j'écris notamment:
Abbado est vraiment extraordinaire dans cette symphonie. Musicalement et humainement. Il allait mourir bientôt et il le savait. Son visage à partir de 8:32 me bouleverse plus que la musique.
Les "guides" que j'ai écrits ont la volonté d'être le plus abordable possible, y compris pour des non musiciens, surtout pour des non musiciens, c'est avant tout un partage.
C'est la volonté d'écrire ces guides est la principale motivation de ce forum, parler de HiFi sans parler de musique est une aberration totale.
Evidemment, si je passe un jour dans ton coin, je te préviendrai, et vice versa si tu viens dans la région parisienne.
Amicalement
Buenos Dias Thierry,
J’ai commencé par parcourir le guide « Musique 4: Au sujet de la composition »
Je vais répondre comme papytechnofil
« Je vais faire comme si j'avais tout compris... Merci Thierry en tous cas d'essayer de faire ton possible pour y parvenir! »Merci aussi pour la vidéo sur Claudio Abbado dans la marche funèbre de l’Héroïque. Oui effectivement, son expression est vraiment pathétique. Difficile de rester insensible.
Dans le même ordre d’idées, si je puis dire, qui n’est pas impressionné, même déstabilisé par les toutes dernières mesures de la 5ème de Beethoven dans l’ultime version discographique de cette symphonie par Harnoncourt.
Je n’ai jamais rien entendu de comparable.
C’est peut-être théâtral et non conforme à la partition, mais quelle dimension poignante, tragique, déchirante.
Lui aussi, devait se sentir proche du « terminus ».
Dans les toutes dernières sonorités de cette symphonie (que je considère comme la plus prodigieuse de toute l’histoire de la musique), Harnoncourt nous lègue ce somptueux souvenir.
A découvrir sans faute! (si ce n’est déjà fait!)
(En passant, nous avons des amis en région parisienne. Cela pourrait faciliter une petite visite à l’occasion).
Musicalement
Très visiblement l’image du CD que je voulais mettre, n’apparaît pas. Pourtant j’ai mis le lien d’un site d’hébergement (imgbb) comme indiqué ds le fil correspondant. La difficulté doit venir du fait que imgbb fournit plusieurs liens. Lequel est le bon?
Citation de ThierryNK le 1 octobre 2022, 01:01Hello @logos
Faut arrêter les "complexes"
Chez moi, tout est ds la perception, le feeling, l’émotion ressentie
Et chez moi, c'est purement intellectuel, cérébral et analytique
On a sans aucun doute possible énormément de choses en commun. "Savoir" des choses est un petit +, mais pas grand chose finalement, ce + sert plutôt à démasquer les arnaqueurs qu'à autre chose.
Tu devrais aller lire https://audiomaboules.fr/forum/topic/musique-4-au-sujet-de-la-composition/
où j'écris notamment:
Abbado est vraiment extraordinaire dans cette symphonie. Musicalement et humainement. Il allait mourir bientôt et il le savait. Son visage à partir de 8:32 me bouleverse plus que la musique.
Les "guides" que j'ai écrits ont la volonté d'être le plus abordable possible, y compris pour des non musiciens, surtout pour des non musiciens, c'est avant tout un partage.
C'est la volonté d'écrire ces guides est la principale motivation de ce forum, parler de HiFi sans parler de musique est une aberration totale.
Evidemment, si je passe un jour dans ton coin, je te préviendrai, et vice versa si tu viens dans la région parisienne.
Amicalement
Buenos Dias Thierry,
J’ai commencé par parcourir le guide « Musique 4: Au sujet de la composition »
Je vais répondre comme papytechnofil
« Je vais faire comme si j'avais tout compris... Merci Thierry en tous cas d'essayer de faire ton possible pour y parvenir! »
Merci aussi pour la vidéo sur Claudio Abbado dans la marche funèbre de l’Héroïque. Oui effectivement, son expression est vraiment pathétique. Difficile de rester insensible.
Dans le même ordre d’idées, si je puis dire, qui n’est pas impressionné, même déstabilisé par les toutes dernières mesures de la 5ème de Beethoven dans l’ultime version discographique de cette symphonie par Harnoncourt.
Je n’ai jamais rien entendu de comparable.
C’est peut-être théâtral et non conforme à la partition, mais quelle dimension poignante, tragique, déchirante.
Lui aussi, devait se sentir proche du « terminus ».
Dans les toutes dernières sonorités de cette symphonie (que je considère comme la plus prodigieuse de toute l’histoire de la musique), Harnoncourt nous lègue ce somptueux souvenir.
A découvrir sans faute! (si ce n’est déjà fait!)
(En passant, nous avons des amis en région parisienne. Cela pourrait faciliter une petite visite à l’occasion).
Musicalement
Très visiblement l’image du CD que je voulais mettre, n’apparaît pas. Pourtant j’ai mis le lien d’un site d’hébergement (imgbb) comme indiqué ds le fil correspondant. La difficulté doit venir du fait que imgbb fournit plusieurs liens. Lequel est le bon?
Citation de ThierryNK le 7 octobre 2022, 14:41Hello @logos
Je suis convaincu qu'on partage beaucoup. En savoir un peu plus dans un domaine n'a pas grande signification, et il est infiniment probable que chacun de nous "en sait plus" que les autres pour certaines oeuvres ou compositeurs. Ce que sait @hopkins au sujet du jazz est à des années lumière de ce que je connais ou ai écouté.
Ce n'est pas parce qu'on a appris la musique qu'on n'a pas aussi des "complexes". Je suis dans la totale incapacité d'improviser même sur Au clair de la lune.
Ça, je ne sais pas faire!
https://youtu.be/BFj4m9cX900
Pour la lecture des guides musicaux, je suggère de vraiment commencer par celui sur les harmoniques; C'est la base d'absolument TOUT. On n'est pas obligé de saisir les calculs qui y figurent.
Amicalement
Hello @logos
Je suis convaincu qu'on partage beaucoup. En savoir un peu plus dans un domaine n'a pas grande signification, et il est infiniment probable que chacun de nous "en sait plus" que les autres pour certaines oeuvres ou compositeurs. Ce que sait @hopkins au sujet du jazz est à des années lumière de ce que je connais ou ai écouté.
Ce n'est pas parce qu'on a appris la musique qu'on n'a pas aussi des "complexes". Je suis dans la totale incapacité d'improviser même sur Au clair de la lune.
Ça, je ne sais pas faire!
Pour la lecture des guides musicaux, je suggère de vraiment commencer par celui sur les harmoniques; C'est la base d'absolument TOUT. On n'est pas obligé de saisir les calculs qui y figurent.
Amicalement
Citation de Nobody le 7 octobre 2022, 18:37Citation de ThierryNK le 7 octobre 2022, 14:41... il est infiniment probable que chacun de nous "en sait plus" que les autres pour certaines oeuvres ou compositeurs. Ce que sait @hopkins au sujet du jazz est à des années lumière de ce que je connais ou ai écouté...
Oui (pout la première phrase) - mes connaissances sont nulles par rapport aux spécialistes du sujet ! Je m'y suis mis beaucoup trop tard, et le sujet est très vaste.
Citation de ThierryNK le 7 octobre 2022, 14:41... il est infiniment probable que chacun de nous "en sait plus" que les autres pour certaines oeuvres ou compositeurs. Ce que sait @hopkins au sujet du jazz est à des années lumière de ce que je connais ou ai écouté...
Oui (pout la première phrase) - mes connaissances sont nulles par rapport aux spécialistes du sujet ! Je m'y suis mis beaucoup trop tard, et le sujet est très vaste.
Citation de logos le 8 octobre 2022, 01:28Pas de soucis Hopkins, je ne suis pas mieux loti que toi, c. à d. pas de connaissances musicologiques du tout! et plein d'autres "failles" concernant l'histoire de la musique, la vie des compositeurs, etc. etc. C'est certainement regrettable, mais c'est ainsi! 😡 (Et pour le jazz, idem pour moi! 🙁
Merci à Thierry et aux spécialistes pour leur affabilité, leur modestie. Merci aussi pour les Guides musicaux.Mais cela ne devrait pas nous empêcher d'apprécier la musique, même si nous ne pouvons pas percevoir toutes les subtilités des oeuvres et encore moins leurs constructions. Peu importe, laissons-nous toucher par l'émotion qu'elle suscite en nous.
Après m'être bien trempé dans l'atmosphère des grandes oeuvres du répertoire, très connues, d'un accès aisé, mon intérêt évolue peu à peu vers des compositeurs moins évidents tels que Mahler, Bruckner, Respighi, Strauss, ...... même Vaughan Williams. Evidemment, tout ne m'emballe pas chez ces compositeurs. Mais il y a tant de trésors qui restent à découvrir !
Cela ne m'empêche pas de revenir régulièrement à mes premiers amours, surtout ces derniers temps, pour comparer plusieurs interprétations d'une même pièce, d'un mouvement ou d'un passage. Je trouve cela passionnant.
Par exemple, écouter à la suite plusieurs grands pianistes interprétés une sonate de Beethoven, permet non seulement de percevoir les différences d'exécution, mais aussi les qualités sonores des instruments, y compris de l'approche artistique de l'équipe qui était en charge de la prise de son. Comparer les sonorités exquises d'un piano-forte de Badura Skoda avec celles des Steinway de concert, à l'ampleur sonore légendaire, est parfois surprenant, et pas toujours en défaveur des piano-forte (que les preneurs de son, dans l'intégrale de Badura Skoda, ont littéralement magnifiés).
Divers pianistes auraient d'ailleurs déclaré que certaines sonates du grand maître de Bonn ne devraient être jouées que sur piano-forte.Et que Vive la Musique!
Je vais essayer de mettre l'image du CD que je n'ai pas réussie à poster la dernière fois, à savoir celle du CD Sony Music avec les symphonies 4 et 5 de Beethoven par Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien.
Pas de soucis Hopkins, je ne suis pas mieux loti que toi, c. à d. pas de connaissances musicologiques du tout! et plein d'autres "failles" concernant l'histoire de la musique, la vie des compositeurs, etc. etc. C'est certainement regrettable, mais c'est ainsi! 😡 (Et pour le jazz, idem pour moi! 🙁
Merci à Thierry et aux spécialistes pour leur affabilité, leur modestie. Merci aussi pour les Guides musicaux.
Mais cela ne devrait pas nous empêcher d'apprécier la musique, même si nous ne pouvons pas percevoir toutes les subtilités des oeuvres et encore moins leurs constructions. Peu importe, laissons-nous toucher par l'émotion qu'elle suscite en nous.
Après m'être bien trempé dans l'atmosphère des grandes oeuvres du répertoire, très connues, d'un accès aisé, mon intérêt évolue peu à peu vers des compositeurs moins évidents tels que Mahler, Bruckner, Respighi, Strauss, ...... même Vaughan Williams. Evidemment, tout ne m'emballe pas chez ces compositeurs. Mais il y a tant de trésors qui restent à découvrir !
Cela ne m'empêche pas de revenir régulièrement à mes premiers amours, surtout ces derniers temps, pour comparer plusieurs interprétations d'une même pièce, d'un mouvement ou d'un passage. Je trouve cela passionnant.
Par exemple, écouter à la suite plusieurs grands pianistes interprétés une sonate de Beethoven, permet non seulement de percevoir les différences d'exécution, mais aussi les qualités sonores des instruments, y compris de l'approche artistique de l'équipe qui était en charge de la prise de son. Comparer les sonorités exquises d'un piano-forte de Badura Skoda avec celles des Steinway de concert, à l'ampleur sonore légendaire, est parfois surprenant, et pas toujours en défaveur des piano-forte (que les preneurs de son, dans l'intégrale de Badura Skoda, ont littéralement magnifiés).
Divers pianistes auraient d'ailleurs déclaré que certaines sonates du grand maître de Bonn ne devraient être jouées que sur piano-forte.
Et que Vive la Musique!
Je vais essayer de mettre l'image du CD que je n'ai pas réussie à poster la dernière fois, à savoir celle du CD Sony Music avec les symphonies 4 et 5 de Beethoven par Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien.

























