Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Vos belles crepieres

Page 1 of 3Suivant

Quoi !!!???

Aucun sujet sur nos belles platine vinyle ?

Pour ma part, cela deviens de plus en plus ma source principale.

Je n'accroche pas du tout à tous support dématérialisé, par conséquent, trône chez moi en lecteur CD un BOW ZZ-8, et depuis peu une VPI Scout 2

 

AMPLI : SUGDEN MASTERCLASS IA-4 CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO

Hello 

Quoi !!!???

Aucun sujet sur nos belles platine vinyle ?

Le forum n'a que 3 semaines d'existence! 

J'ai re-essayé d'utiliser une platine vinyle il y a 2 ou 3 ans. J'ai bien retrouvé "le son" de mes 15 ans, mais à l'époque, j'enregistrais tout sur un magnétophone Akai, because après 3 écoutes, les vinyles n'étaient plus vraiment les mêmes ☹️
J'ai racheté qq albums, récents et anciens, mais ça m'a vite gavé. Je l'ai revendue il y a deux mois.

@bouletbill en possède une magnifique que j'ai eu un très grand plaisir à écouter.  Peut-être viendra-t-il en parler un jour..

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pareil !

Lors de ma dernière rechute d'audiophilie, mû par la nostalgie et par les souvenirs idylliques que j'en gardais, j'ai exhumé et fait rafistoler à grands frais l'épave de LP12 que je n'avais pas eu le courage de benner... je lui ai offert une cellule MC toute neuve, l'ai installée, ai déterré aussi les quelques centaines de 33t qui me restaient du siècle dernier, et là, ai-je été saisi par l'émotion ? Bah pas vraiment, 'fectivement c'était bien ce son de l'époque, plutôt flatteur, tout en fluidité et en médium, pas dénué d'élégance ni de ces bruits de surface dont j'avais perdu l'habitude, mais pas vraiment de magie lacrymogène ni de musicalité transcendante... du coup, j'ai écouté une paire de fois quelques albums chers à mon coeur et puis ça m'a gavé. Depuis, même si elle fait pour ainsi dire partie des meubles, sa fonction est essentiellement décorative.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Pour ma part il y a très longtemps, 2 Technics SL 1200....plateau en avant en arrière....main droite...main gauche!

Pilotées avec une Freevox DJ club....La belle époque des disco mobiles, des radios et des discothèques : quelle pied le monde de la nuit en ce temps là 😳 

Depuis, jamais retouché....une écoute récente pourtant sur un système élaboré, me fait dire que, heureusement, le CD est arrivé!!

Pas nostalgique du tout de cette technologie en ce qui concerne le résultat sonore...

Auralic ML Bryston TAD JBL

Botem tu veux dire que tu n’accroches pas à tout support matérialisé je suppose? ?

Il faut avoir écouté une édition originale de Gainsbourg en 33 tours chez Bill comparativement à l’édition cd ou fichier démat pour comprendre que tout n’est pas si simple… l’émotion là il n’y avait pas photo, décuplée sur la version vinyle, prenant aux tripes parce que la version fichier est simplement le fruit d’un travail de merde de la part des maisons de disque. Vinyle 1 - Fichier 0

Nous avons chez Bill comparé également une version vinyle récente de Diana Krall et le fichier démat associé. Là bien malin celui qui aurait noté un écart entre les deux à part le rapport signal bruit et la bande passante moins en faveur du vinyle. Vinyle 0 - Fichier 1.

Mis à part que l’installation vinyle de Bill est une pure merveille qui a de quoi dissuader tout audiophile d’investir dans une installation vinyle pas assez haut de gamme…  pour moi le vrai souci est là, avoir des oeuvres de qualité, et certains ont la chance d’avoir des oeuvres en vinyle d’époque dont le passage au numérique n’a laissé qu’un jus de chaussette ayant perdu toutes les qualités du master analogique d’origine, justifiant d’ailleurs parfois des remasterings que l’on trouve en DSD faits plus récemment à partir d’anciens masters analogiques ou même vinyles si le master n’est plus. Les années 80/90 ont fait de la musique poubelle qualitativement avec le passage au numérique mal maitrisé sur le transfert des anciennes production analogiques, c’est une réalité. 

Personnellement je ne me remettrai jamais dans le vinyle « en vrai », juste un peu pour l’objet, l’esprit, la nostalgie et pouvoir lire les quelques disques que j’ai en stock. Mais je comprend aisément l’amoureux de la galette noire, d’autant que ce n’est pas forcément la première source numérique venue qui arrive à tirer de la vie de la musique comme le fait une installation vinyle dont la particularité est d’amplifier très fort un signal très faible, l’ingrédient de base pour donner un relief à la piste par le facteur d’amplification, là où la piste numérique est plutôt soumise à atténuation de niveau sonore le plus souvent vu son haut niveau de sortie à la base. Il n’est pas rare sur certains disques d’avoir le sentiment en vinyle qu’il y a plus de vie, qu’en cd c’est plus lissé, plat, ennuyeux de par le principe même d’extraction et amplification du signal en vinyle, à mon humble avis. C’est une réalité que chacun vivra de façon différente selon son système, ses éléments vinyle et numériques et leur optimisation.

ThierryNK and Utilisateur supprimé have reacted to this post.
ThierryNKUtilisateur supprimé
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Nico le 20 juillet 2021, 9h59

Botem tu veux dire que tu n’accroches pas à tout support matérialisé je suppose? ? je viens de rectifier :mrgreen: 

 

Post édité: inutile de citer l'intégralité d'un post quand on ne répond qu'à un tout petit bout ?

AMPLI : SUGDEN MASTERCLASS IA-4 CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO

Aïe, il semblerait que beaucoup soient de mon avis, le vinyle ne se contente pas d'une approche modeste: Il faut investir beaucoup pour en sortir le meilleur!

Un Audiophile disposant de beaucoup d'enregistrements du XXe siècle qui investit, je comprends tout à fait: les repiquages effectués sur ces enregistrements analogiques ont souvent été mal faits. Mais depuis le numérique a remplacé toute les techniques d'enregistrement et passer à côté du dématérialisé est pour moi une grave erreur.

J'ai eu un voisin qui, adorant l'opéra disposait de plus de 3000 vinyles 78t, ce n'était pas la peine de vouloir lui parler de CD, et je le comprends: FR3 venait enregistrer chez lui ses merveilleuses galettes noires parce qu'ils étaient moins bien équipé que lui pour la lecture!

J'ai une platine TD avec préampli à moins de 100€ qui tourne moins que rarement pour quelques LP non rachetés en numérique pour deux raisons : soit introuvables à des prix corrects ou ne valant pas le réachat!

J'écoute moins de vinyles que les autres supports, néanmoins je suis toujours extrêmement surpris du résultat sonore, jamais inférieur je trouve que les versions numériques et souvent au-dessus y compris pour des œuvres récentes 

Un exemple ?

Comme je n'arrive pas à poster la photo, il s'agit de l'album "just the two of us" de Caecilie Norby et Lars Danielsson label ACT

Sans contexte meilleur que le CD ou en streaming

 

 

 

 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Ton image n'apparait pas. Pas de BBcode sur ce forum. Utilise le bouton "insérer une image" de la barre d'outils et copie/colle l'adresse de l'image. Je supprimerai ce post plus tard.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci, j'ai enfin réussi 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Botem, dommage que tu ne sois pas dans le coin, j'aurai bien fait une comparaison de ton bow avec l'Aesthetix Romulus que j'ai mis sur la catapulte.

Quel prephono as-tu? 

Pour le Gainsbourg, j'avais été aussi très déçu des versions 180gr... à revérifier avec quelqu'un de plus au point que moi, mais il me semble qu'elle ne tiennent pas la comparaison, j'ai un vieux meldoy Nelson tout rayé qui donnait dans mon souvenir presque plus entre ses bruits de surface que la version 180gr. 

 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Bonjour copiatt...

 

Désolé pour ma réponse tardive 😳 

 

Le BOW est remplacé par un Pier Audio CD 880SE, ce lecteur est une tuerie !!!

Mon pré est un Aqvox Phono 2CI

Mon système est en signature 😉 

AMPLI : SUGDEN MASTERCLASS IA-4 CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO

Hello les fans de vinyles (+ tous les audiophiles et mélomanes, dont beaucoup pensent que ce support est complètement obsolète).

J'ai rapidement parcouru  ce fil et ai été très surpris du peu d'intérêt qu’il suscite sur ce forum. Certainement que l'on peut trouver ailleurs des infos, des avis, des déclarations, ..... à ce sujet, souvent aussi, des joutes et des querelles stériles.
Sur d’autres forums, j’ai pu lire des choses saugrenues, souvent même grotesques, d’une mauvaise foi si criante qu’elles ne donnaient aucunement envie de se mêler à l’échange, tant c’était rebutant.

Depuis mes premiers pas dans la HIFI (env. 1971 !), j’ai toujours possédé  une platine TD. Au début j’achetais les vinyles au compte-goutte because très peu de sous.
Evidemment,  ma première platine (une DUAL 1209)  a été remplacée plusieurs fois pour terminer où j’en suis aujourd’hui (certainement mon terminus ! ) : une Linn LP12 (au niveau Klimax) que j’ai eu la chance de pouvoir acquérir il y a 2 ans à un prix doux dans des circonstances pénibles. Je l’ai associée depuis peu à un préphono de haut de gamme.
Ma collection de disques vinyles a bien entendu grandi avec le temps (mais raisonnablement je crois).
Quelques années après l’avènement du CD et l’achat de ma première LINN LP12, j’ai acheté un lecteur CD et entamé une collection avec ce nouveau support, collection qui a bien grandi et même rattrapé en nombre celle des vinyles.
Cela fait donc plusieurs décennies que j’écoute alternativement des  vinyles et des CD, au gré des envies dans une salle dédiée à l’écoute de musique, et que de la musique. Il y a environ deux ans, j’ai rippé tous mes CD sur un serveur de qualité qui est relié à un DAC de très bonne facture.

Voici donc mon expérience et mon point de vue à ce sujet :

  • Aujourd’hui, comme certains l’ont fort justement rappelé sur ce fil, pour concurrencer un bon lecteur CD (même déjà aux alentours de 300 €) il faut investir bien plus dans une platine TD.
    Je trouve déplorable d’essayer de faire croire aux gens, en particulier les jeunes, qu’une platine TD à 100 € va apporter le nirvana sonore.
    Cela dit, il existe des platines pas trop chères qui permettent d’obtenir un son de qualité (Rega, Audio-Technica, Technics, Project, …..). Dans notre séjour, nous avons une Project pas très chère que l’on peut écouter sans honte et avec beaucoup de plaisir.
  • AMHA je pense, sauf cas vraiment exceptionnel, qu’il n’est pas raisonnable d’investir aujourd’hui dans une platine TD si l’on ne possède pas déjà une collection valable de disques vinyles.
  • Pour ce qui est de la qualité sonore que peut apporter ce type de support, cela va dépendre du niveau intrinsèque de la platine, du bras et de la cellule associés ainsi que du préampli phono et des câbles. Evidemment, les prix grimpent très rapidement. On assiste depuis un certain temps à une pléthore de produits, parfois impressionnants, souvent très chers, et pas forcément supérieurs.
  • Pour les sceptiques, détracteurs, opposants, etc. je ne peux que leur conseiller d’aller visiter un jour, s’ils en ont le temps et la trempe, un très grand salon HiFi tel que la HighEnd de Munich où l’on peut écouter des systèmes vraiment hors du commun. Ils découvriront combien d’exposants, des marques les plus prestigieuses, ont souvent recours au vinyle pour leurs démonstrations sur des systèmes de très HDG et aux prix souvent délirants.
  • Pour en revenir à nos moutons, pas plus tard que cet après-midi, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire des écoutes comparatives d’une œuvre classique très dynamique dont je possède plusieurs vinyles de qualité (mais d’enregistrements assez anciens) et certains autres, de mon serveur (enregistrés dès l’origine en numérique).
    Mon objectif n’était absolument pas de mettre en concurrence le Vinyle vs le Numérique, mais les différences d’interprétation.
    Mais, étant autant audiophile (donc un peu maboule !) que mélomane, je n’ai pu m’empêcher de noter aussi ce qui distinguait chaque enregistrement, au niveau de la prise de son, de l’équilibre, de la transparence, de l’image, de la dynamique, etc.
    Au  final, j’ai retenu les interprétations qui m’avaient vraiment émerveillé. C’était justement des versions vinyles (que je compte présenter à l’occasion sur un autre fil de ce forum).
  • Evidemment, ce comparatif est très critiquable puisqu’il ne s’agit pas du même master, ni du même orchestre, ni encore du même pianiste.
  • Ce qui me frappe souvent, c’est combien ce support qu’est le vinyle réussi encore à progresser et parfois (pas toujours!), à damer le pion aux meilleures sources numériques.
  • J’ai quelques rares enregistrements numériques de très haute volée avec une dynamique spectaculaire qu’une platine vinyle pourrait, à mon avis, difficilement égaler, en tout cas, pas la mienne (encore faudrait-il qu’existe un disque avec exactement le même master et réalisé avec le plus grand soin pour faire la comparaison)
  • Il y a plusieurs années, j’ai quand même tenu à comparer sur mon système principal, mon LP12 (celle de l’époque, pas la Klimax) à notre  platine Project du salon (équipée quand même d’une cellule MC) : La conclusion se résume en qq. mots : « rien à voir ».
    Bien entendu, cette confrontation était indigne tant l’écart de prix était déjà grand. Mais cela m’a permis de voir, une fois de plus, ce qui pouvait séparer  un système d’un autre, (rien que sur la source) ce qui n’est pas toujours si évident à percevoir dans des environnements très différents, comme entre chez soi et la salle de démo d’un revendeur ou lors d’un salon HiFi.
  • J’espère que mon long blabla ne vous aura pas lassé, qu’il vous donnera envie de remettre vos meilleurs vinyles qui dorment au fond ‘une armoire sur le plateau d’une bonne platine, pourquoi pas celle d’un ami? Peut-être serez-vous surpris de découvrir avec une oreille nouvelle combien ce support regorge de qualités?
    Je crois que c’est Nico qui disait combien la voix de Gainsbourg traduisait une toute autre émotion avec le vinyle.

    J’invite les forumeurs de mon coin à venir écouter du vinyle chez moi, aussi du Jacques Brel si le cœur vous en dit. Difficile de rester insensible à cette voix si confondante.
    J’habite dans le Sundgau (68) ==> MP
    Excellente semaine
    Merci pour vos retours
    Jacques

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Bonjour

Cette année je suis allé avec Gilles34 mon frère aîné au salon haute fidélité en juin à Bagnolet.

Le vinyle y tenait une place majoritaire chez presque tous les exposants. Il est vrai que certains systèmes dépassaient les 200000€!

Chez un, nous avons assisté à une écoute magnifique d'oeuvres live du début et milieu du 20e siècle restaurées et pressées avec le plus grand soin, l'écoute était magique, c'était comme enregistré hier! Mais combien élitiste tout ceci diffusé au compte goutte à des tarifs où on pourrait se payer une solution démat complète!

Bref comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas assez de galettes pour envisager d'évoluer sur ma solution vinyle et je n'achèterai pas de musique pressée à partir d'enregistrement numérique (qui plus est au double du prix du CD!)

logos a réagi à ce message.
logos

Bien mise en œuvre et sans forcément dépenser des dizaines de milliers d'euros, une platine vinyle surpasse le CD et la démat en terme de réalité sonore. 

C'est ainsi et ce n'est par snobisme qu'elle est de plus en plus utilisée dans les salons Hi-Fi ou auditoriums

Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Le renouveau du vinyle doit beaucoup aux talents de jeunes société comme Ana Mighty Sound pour n'en citer qu'une.

 

 

logos a réagi à ce message.
logos
Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

@logos : J'ai vu que tu as liké mon message, moi je like ta région, j'ai effectué plusieurs chantiers à Peugeot Cycle Dannemarie et je dis avoir sérieusement kiffé mes différents séjours dans ce beau coin!

Le stand AMS était à l'occasion du salon mentionné plus haut vraiment superbe et l'accueil remarquable...

une platine vinyle surpasse le CD et la démat en terme de réalité sonore. 

????????

A Munich, c'est Britney Spears à 110 dB jouée sur une platine vinyle posée sur un caisson.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Un salon, même à Munich, est rarement le lieu où l’on peut écouter des solutions vinyles bien mises en œuvre, de même d’ailleurs que pour les autres sources.

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Je n'ai que deux expériences très chouettes de vinyle. C'était chez @bouletbill et chez @poprock

Toutes les autres étaient à chier, ce qu'on dit très rarement à son hôte.

Y compris chez un particulier dont je tairai le nom, sur un système d'au moins 400 k€, mais dans une pièce pourrie, et où il a fallu que je prenne mon courage à deux mains pour oser dire qu'une voie ne fonctionnait pas au bout d'un quart d'heure.

Ne quand même pas oublier un tout petit peu de technique: dès le milieu du disque, on ne peut rien graver au dessus de 10 kHz, il y a aussi forcément un recouvrement partiel entre les deux voies et donc image nécessairement dégradée, ce qui ne pose aucun problème à ceux dont la pièce a des effets bien plus importants.

Il y a 3 ou 4 ans, j'ai racheté une platine très correcte. La madeleine était sans insipide. J'ai revendu la platine et donné les vinyles que j'avais achetés.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de mer-cure le 27 septembre 2022, 09:09

Bien mise en œuvre et sans forcément dépenser des dizaines de milliers d'euros, une platine vinyle surpasse le CD et la démat en terme de réalité sonore. 

 

 

 

Bonjour mer-cure,

 

Je ne vois pas les choses ainsi, en effet, tout dépend du niveau et mise en œuvre de chaque solution.

On peut très bien trouver le CD bien au-dessus du vinyle, cela dépendra bien évidemment des concurrents en présence.

La difficulté de comparaison, selon moi, sera de sélectionner les forces en présence, en respectant une hiérarchie, et là les questions nombreuses se posent, tarif, mise en œuvre et j'en passe...

Je suis allergique à la démat, et ce n’est rien de le dire, mais pas pour une question de qualité.

Après avoir écouté le système de Nico, comment pourrai-je remettre en cause ce mode de diffusion ?

Probablement une question de génération, mais j'ai besoin d'avoir un support physique.

Pour en revenir au sujet, depuis que je possède le lecteur Pier Audio, le niveau des CD est quasi au niveau de mes écoutes vinyles.

Pour conclure, de mon point de vue, je ne hiérarchise pas les supports, chacun d'entre eux, de qualité et bien mis en œuvre, procure une qualité musicale de haut vol.

 

logos a réagi à ce message.
logos
AMPLI : SUGDEN MASTERCLASS IA-4 CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO
Page 1 of 3Suivant