Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Sous le toit de Papytechnofil...

Eh bien, cela n'a pas traîné ! Enjoy

En dehors des concerts filmés de Queen, le seul autre album que je possède en multicanaux est The Game.

Ce matin j'ai fini par recevoir avec plus d'un mois de retard un tapis "acoustique" plus grand que l'existant. Son efficacité n'est pas nulle mais plus efficace pour l'isolation avec le niveau inférieur si tu vois ce que je veux dire...

Citation de ThierryNK le 19 décembre 2022, 20:28

Je pense que @papytechnofil a vraiment intérêt à essayer le Tambaqui sur son (excellentissime) bloc Accuphase. Franchement à part créer des bouchons, et vu la qualité de l'étage de sortie du Tambaqui, je ne vois pas vraiment ce que peut apporter un préampli à transistor Accuphase qui surajoute de la mollesse et peut-être mange un bout des aigus.

le mien n a pas assez d appétit 😉  tu supputes la , sans rire tu es sur le bon chemin après que le PRE qui ne servait qu a caler les portes a trouve grace a tes yeux avec des tubes …

Le retour de @nico sera le bienvenu puisqu'il en a un aussi. Message non subliminal aussi à @filidan-pda0 et @isokawa pour remplacer leur Zen.

 

Le zen est sur la scellette pour moi , pas zen des bugs 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

J ai essayes le volume numérique dur mon ampli sans pre , pas avec le Tambaqui bien sur mais c était tres froid et raide …cela me faisait penser a l “extase “ du FDA…

Une histoire de gout ( les sorties étaient comment meme volume dB ) on va dire apres le Tambaqui est plus doux que les ESS a ce que on lit et que vous confirmez

interessant

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

J'ai utilisé/essayé un très grand nombre de préamplis à transistors. Il y a certes les gouts mais aussi le nombre de composants qu'on rajoute sur le trajet du signal. Il n'y a rien d'absolu. Cela dépend en priorité de la qualité de l'étage de sortie du DAC.

Pour le préampli que j'ai acquis, peut-être faut-il rappeler que sa gestion de volume est effectuée par transformateurs et pas par potard, et "après" l'étage de gain.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Nico le 20 décembre 2022, 06:37

Ça mérite en effet, le Tambaqui fait partie des meilleurs appareils pour sortir directement sur ampli de puissance. Et ça donnera un bon feedback à Isokawa 😁. Réglage de la sortie à 2 Volts (déjà le cas j’imagine car ce serait trop élevé (à mon avis) de rester à 6V pour entrer dans un préampli quel qu’il soit) et controle de volume pour le reste. Si ça passe à 0.6 Volts c’est bien aussi , ainsi pas d’accident de volume trop élevé possible, mais sur le fond c’est pas plus risqué qu’avec un préampli. 

Accuphase accepte le voltage élevé

Max. input voltage
BALANCED INPUT
6.0 V
LINE INPUT
6.0 V

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de Papytechnofil le 20 décembre 2022, 16:12

Bonjour

Ce matin je me suis employé à tirer un peu mon meuble... Mon préampli étant en partie haute, entrer en bypass symétrique était super facile!

Je râle , on aurait pû le faire hier...

Résultat, cela me fait iech de le dire, mais vous avez tous raison, toute la bande est affectée : j'ai l'impression d'avoir gagné autant en dynamique qu'en bande passante comme si auparavant je n'écoutais que du MP3!Mais pourquoi n'ai-je pas écouté ?

Je vais pas vous dire "'un voile c'est levé" mais va falloir que j'éteigne le système parceque mes oreilles vont saigner tant j'ai tendance à monter le volume...

 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour Thierry

Je maintiens, mon système fonctionne bien mieux de la sorte, tu peux revenir quand tu veux pour le constater ! 

 

Hello @papytechnofil

Je n'en doute pas.

J'ai juste cité une partie de ton message à l'attention d'@isokawa qui peut-être est passé à côté

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Non non j ai bien lu, Je répondais @nico sur les sur le réglages des tensions de sorties des Accuphase et C EST TOUT , pas de la solution bypass …

 

en parlant de PRE un bon article  a propos de

Analog Preamplifiers in a Digital Streaming World

Analog Preamplifiers in a Digital Streaming World

je vous laisse le soin de le lire

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Une fois que l’auteur démontre son ignorance en écrivant :

One aspect to consider is that volume control in the digital domain can only be done by removing bits and in doing so, some resolution is lost.

on peut passer à autre chose. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

errare humanum est, persevare diabolicum

si tu n as retenu que ca de l article …. Ya rien a faire c est désespérant ! 

Je note que l ignorant teste plus d équipement que beaucoup et l humilité ne fait /ferait pas de mal non ? 

tu commences l année en mode Troll? 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Non, ce n'est pas du trollage.

J'ai autre chose à faire que de chercher de trucs vrais ou intéressants dans un article qui commence par une erreur manifeste commise par quelqu'un qui ne s'est visiblement jamais penché sérieusement sur la question.

Bises

 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour

Histoire de causer un peu, à cause du nouveau tapis et de la disparition d'une partie du stockage matériel, j'ai décidé de refaire quelques mesures en MMM prônée par notre @fledermaus bien aimé pour leur rapidité.

Et bien, l'espace agrandi favorise l'apparition d'une belle bosse à 40Hz...C'est ce que ressentait @thierrynk quand il parlait de "trop de basses", qui ne m'était pas apparue gênante...

J'ai refait un essai que j'avais abandonné par la suite: un petit tweak qui consiste à obturer un des deux évents ovoïdes à l'arrière des Fostex par un morceau de mousse d'emballage : extension de la bande passante en bas avec diminution de la bosse.

Quand je dis MMM c'est une mesure faite en faisant tournicoter le micro au dessus de la zone d'assise du canapé à hauteur de tête(Noter l'échelle des dB très élargie)

Bonjour

J'ai eu l'agréable visite de PopRock cet après-midi, j'ai passé un bon moment à converser autour de mon système principal avec en tête l'amélioration acoustique de ma pièce...

Merci pour cet après midi constructif!

Bonjour
Comme déjà annoncé à certains, je viens de réceptionner hier un magnifique caisson actif DeHaven Audio ref Karreg 138 de type ripole actif équipé d'un ampli Atohm S250 interne. Il s'agit en fait d'une conception, réalisation et livraison 😉 d'un seul homme Paul Meurou dans le 77 qui débute son activité autour d'enceintes baffles plan et caissons ripoles.

La raison de cette acquisition est en partie due à un problème de trou dans les graves entre 50 et 80Hz qui déséquilibrait l'écoute, à mon goût.
L'intégration dans mon système n'est pas facile, mes enceintes descendant quand même très bas, je me retrouve avec une tendance à gonfler les défauts : creuser les zones en manque et surabonder dans les zones déjà pourvues.
Le caisson n'est pas en cause puisqu'il n'agit pas autant sur les modes de la pièce...
Je suis arrivé à un résultat satisfaisant mais loin de me combler: la solution a été de boucher les deux évents des enceintes les transformant en enceintes "closes". Comme cela abaisse progressivement le niveau des graves en direction des infras, le caisson peut apporter son action de manière à ce que le résultat soit plus linéaire...

Je rappelle que ces problèmes n'existeraient pas avec des enceintes disposant de moins de capacité de faire du grave par exemple des biblios ou de petites colonnes. Les qualités du caisson sont indéniables!

Je pense installer un Xilica QR1 😉 utilisé en filtrage actif, passe haut pour les Fostex et qui définira la pente du caisson en passe-bas tout en ayant supprimé le filtrage de l'ampli intégré au caisson.

To be continued....

Peut-être que le ventilateur visible au fond permettrait, en le positionnant au niveau d'un évent, de repousser les basses qui sortent par là. Ce serait une solution innovante jamais encore déployée.

Mais il en faudrait un second pour l'autre enceinte, et bien calibré par rapport au premier, ce qui n'est peut-être pas si facile que ça.

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Tu parles d'un 38cm comme étant un ventilateur... Ta moquerie monte en puissance!

Édit: je viens de réaliser que tu parles de celui qui me permet de rafraîchir un peu ma fournaise estivale...

Salut papy,

à mon avis ce caisson est mal placé, il est proche de la position des enceintes et activera les mêmes modes de la pièce. Je ne suis pas expert en caissons, loin de là, mais je me base sur des essais anciens avec des enceintes et surtout sur la notice du Tact RCS, qui conseille de mettre les caissons dans le coin, ce qui excitera tous les modes également et se règlera ensuite par les réglages du caisson.

Salut papy !  Belle installation.

Pour le grave la visu du spectro en ondelette est très intéressante.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Bonjour

@melaudiophile : merci de t'intéresser, ce caisson est un modèle ripole de type Karreg 138 DeHaven, il est directif, sa mise en œuvre optimale aurait été au milieu des enceintes, or, si je voulais ne pas géner trop la sortie arrière, il aurait été trop avancé. Le fait de le pincer en le disposant un peu de côté consiste en un bon compromis (installé en présence du concepteur).

Hier et ce matin, donc, j'ai programmé la petite bête et fait un tout petit peu de convolution autour des deux filtres haut enceintes et bas caisson (le choix sur l'ampli du caisson est LFE, il passe tout ce que l'on envoie). Le Solaro QR1 est donc inséré entre la sortie du préampli et l'entrée du bloc...
La courbe est dans l'ensemble meilleure, j'essaye de détecter à l'oreille des éventuelles distorsions qui seraient liées à la double conversion ANA/NUM/ANA...

Je vais donc de ce pas écouter, le retour en arrière étant relativement rapide, je réécouterai... (spectro au 1/3 d'octave)

PS @wakup2  : I miss you