Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Sous le toit de Papytechnofil...

Bonjour

Comme je vous en avais parlé, j’ai fait appel à un professionnel pour m’aider à profiter de mon système: J'ai donc fait Lundi dernier la connaissance de Julien, alias Wakup2 sur les forums aussi compétent et pédagogue que sympathique ...

Dans un premier temps on a mesuré les enceintes en proximité (hors de l’impact de la salle) dans l'axe, hors axe... quelques bosses dans le médium vers 600Hz que j'avais notées et qui bizarrement se réduisaient dans mes mesures moyennées en salle. Gros travail dans les aigus pour linéariser et remonter le niveau en fréquences hautes...

J'avais bouché un évent sur deux de chaque enceinte, ce qui me rabote une bosse à 40Hz dans la pièce et donne de l'énergie même sous 20Hz : tout le réglage à donc été finalement réalisé dans ces conditions et sans le caisson, le niveau et la qualité du grave étant très bons...

Les corrections nécessaires ont été réalisées sur le processeur Xilica QR1 en sortie du préampli C2420 et en amont du bloc de puissance… (notre ami Fledermaüs va sourire)

Il est principalement utilisé en correction de fréquences paramétrable en fréquence, niveau, et largeur de bande. Il dispose d’une deuxième entrée analogique qui me permettra, "cherry on the cake" de réaliser une entrée Bypass permettant de profiter de la correction des frontales en utilisation multicanal (SACD, HC, etc.)!

Sans faire d’étude quantifiée, Julien m’a conseillé quelques aménagements possibles pour améliorer l’ETC qui reste un peu haut. Il n’y a pas de problème de graves sauf une pointe sur le 40Hz facilement correctible. Je vais donc traiter un peu les premières réflections avec des panneaux basotec en 10cm d’épaisseur, un peu sur le plafond et sur l’armoire derrière la position d’écoute (demandant plus d’absorption)

Les enceintes étant un peu écartées VS la position d'écoute, il a demandé à pincer un poil plus mes colonnes pour avoir une image stéréo plus réaliste et homogène, ce sera un point à finaliser.

Conclusion : Le travail réalisé est vraiment bénéfique, même avec les outils que j’avais déjà en ma possession, j'aurais été incapable d'arriver à cela. je n'ai aucun regret si ce n'est de ne pas l'avoir déclenché plus tôt !

NOTE : Pour ceux qui jugeraient ma démarche venue du côté obscur, mon préampli Accuphase C2420 disposant de plusieurs sorties, j’en ai reliée une supplémentaire en direct sur le bloc et commutable sur ce denier… Je pourrais très rapidement prouver que les timbres ne sont pas modifiés par la double conversion introduite par le processeur !

 

@papytechnofil je suis intrigue par le Xilica QR1.

Je n ai utilise q un mini DSP DDRC 22D dans le domain digital ce n est pas pratique.

il y a un mini DSP DDRC 22A qui faisait AD/DA mais plus au catalogue et je ne veux pas me payer un Accuphase DG 68….

 

je regarde les cartes du Xilica QR1 mais je ne vois pas de modules I/o en XLR ou RCA? 

Comment as tu installe la bebete ? 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Tu as 8 slots pour pouvoir mettre jusqu’à 8 cartes d'entrées sorties ou GPIO, c'est donc configurable a la carte. Pour les sorties analogiques c'est du Pheonix, il faut adapter un cable XLR, 2 entrées ou sorties par carte en analogique.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Merci Julien , ca ressemble a quoi le connecteur Pheonix /XLR , adapter c est un cross over ou les fils direct sur un bornier  ? 

Edit: j ai trouve une photo @fledermaus, la boite doit aider dans les “Graves”

https://www.casimages.com/i/19120308501524193316539458.jpg


elle a bon gout notre chauve souris

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Bonsoir

La mise en œuvre du Xillica est super ergonomique, c'est vraiment un appareil génial ! La programmation n'était pas mon problème, par contre la méthodologie d'analyse des mesures et transcription, j'en étais incapable! Julien de Aykoz alias @wakup2 a fait un travail incroyable et a transcendé mes écoutes.

Je vais peut-être froisser quelques puristes, mais j'avais envie d'essayer Diretta en transmission réseau vers USB entre l'Innuos et le Tambaqui. L'occasion d'un target Diretta sur Raspberry Pi vendu par @Patatorz (disparu ici) me permettais d'essayer à moindre prix...

C'était bien mieux qu'en entrée réseau directe mais le gain par rapport à l' USB direct était moindre...

Pourquoi ne pas en rajouter une couche avec HQPlayer la config Diretta obligeant à intercaler un PC Host qui établi la com IPv6 avec le target Diretta Pi qui lui sort en USB...

Installation de HQplayer essai et avec l'aide de gars sympas dont @Nico, j'ai finalement réussi à trouver une configuration qui me permet d'apprécier les fichiers Hires et enregistrements bons mais aussi les choses plus moyennes. Je me surprend à écouter des choses délaissées avec un plaisir égal aux pistes audiophiles!

J'ai donc pris une licence HQP et installé sur un petit PC format Nuc I5.

Voilà donc mes dernières pérégrinations idiophiles...

Le mec, il choisit un Innuos pour ne pas avoir d'ordinateur à installer.

Puis il achète un PC pour mettre HQP pour un DAC Over Sampling

Puis Diretta qui doit avoir autant d'impact que le changement d'un câble interne entre une SSD et la carte mère.

Mais où s'arrêtera-t-il?

Rajouter un caisson!!

Ah non, c'est déjà fait.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

J'espère que notre influenceur ne deviendra pas plus méchant* quand le nombre de followers va passer à deux...

* cela n'a pas été initialement le mot qui m'est venu à l'esprit ...

Tu viens d'illustrer à quel point l'influenceur influence

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

salut Papytechnofil, 

J'ai pas compris à quoi servait l'Innuos, tu veux bien m'éclairer ? 

Devise Shadok : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Bonjour

A faire rire TNK qui ne s'égare jamais...

L'Innuos Zénith MK3 est un PC sous un système Linux optimisé pour l'audio dans un format d'appareil hifi.

Il possède un SSD de stockage et peut comme dans mon cas supporter un Core Roon, Roon ready il peut servir en endpoint. Il dispose aussi de sa propre appli de bibliothèque et lecture avec app Android IOS.

Il peut streamer Qobuz, Tidal et radios internet, dispose d'interfaces ethernet filtrés et interface USB amélioré.

Il dispose d'un slot-in CD pour ripper ces derniers sur le SSD interne.

Dans mon cas il sert de Core Roon pour mes installations.

Merci pour la réponse. Pas d'inquiétude pour TNK, il est taquin de nature. Comme St Thomas (merci à toi, je ne la connaissais pas).   

 

Pourquoi ne pas installer Roon Core sur NUC I5, c'est un problème de puissance ? de qualité sonore peut être ? 

 

Devise Shadok : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

J'ai le Innuos depuis 18mois ou 2 ans maintenant, il sortait en USB sur le Tambaqui.

Ce sont mes essais de Diretta et HQPlayer qui m'ont fait prendre ensuite le pseudo Nuc (chinoiserie) depuis peu, mais pour le Core+HQPlayer il faut une autre puissance...

TNK il s'égare aussi souvent que tout le monde.

"L'expérience" c'est juste avoir fait plus de conneries que les autres.

Je te raconterai un jour mes achats-ventes-re-achats aux débuts de la "démat", des enceintes au rendement bien trop bas par rapport à l'ampli que j'avais, du volume X préféré au volume Y alors que c'était toujours le volume X utilisé, ma période chambre anechoïque où un seul visiteur sur une bonne dizaine a eu le courage de me dire "c'est quoi cette écoute de merde?",  et j'en passe.

Alors bon, on peut un peu se moquer du gars qui a acheté une solution "tout en un" pour éviter de se faire chier avec un ordinateur (ce qui est une raison tout à fait légitime) pour ensuite acheter un NUC, s'occuper de la taille des trames réseau et utiliser un logiciel d'up-sampling pour un DAC Over Sampling.

Peut-on en déduire que tu t'emmerdes un max? Dans ce cas, je t'invite à écouter de la musique sur ton autoradio pendant 2 pou 3 heures dans les bouchons sur l'A1, l'A3 et l'A86 pour passer à la maison.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

T'as raison, pourquoi je m'emmerde....

... Sujet fermé

Non Papytechnophil, ce n’est pas sale. Pourquoi? Parce que le Tambaqui est potentiellement meilleur avec une excellente source numérique usb ou aes, et que l’importateur lui même est le premier à conseiller l’usage d’un Grimm MU1 sur le Tambaqui, appareil qui est une sorte d’interface matérielle usb / spdif (enfin AES plutot) surmontée d’un Hqplayer artisanal Roonné roulé sous les aisselles, tout aussi inutile sur le papier vu les upsampling systématiques réalisés par le Tambaqui, mais à l’écoute intéressante quand même et assez cher pour se dire que le bordel dans la boite est bien organisé, tout comme le grand vide dans le Merging Player Nadac est organisé pour améliorer sa restitution.

Nous en passons tous par des phases de complexification / simplification (Thierry n’a pas mentionné sa descente au fond du puit des FDA à la verticale , suivi d’une longue pause, puis sa remontée en pente raide qui a faillit toucher l’antenne en haut de la tour Eiffel avec 100k€ d’électroniques à triodes autrichienne sans contre réaction, pour redescendre finalement sur des blocs pro ricains transistorisés avec correction anti distorsion THX.  On comprends mieux en fait qu’il ait choisi une horloge à signal carré plutôt que sinusoidal, tout est affaire de fonts montants et descendant bien raide pour éviter les erreurs 

Tu vois, n’hésites à passer en mode contre attaque, c’est de bonne guerre

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Bonsoir @Nico

Je ne connais @ThierryNK que depuis peu mais je l'ai déjà vu attaquer @Fledermaus sur le Benchmark juste bon pour ses belles courbes, les horloges inutiles, les préamplis bouchons, les puces ESS pourries puis au sommet...

Je n'ai pas voulu relever à chaque fois que je le pouvais pour éviter les mots que l'on pourrait regretter.

C'est un passionné c'est sûr, doté d'un niveau hors du commun mais, ces derniers temps, il dérape souvent...

Merci d'avoir essayé, je vais essayer de laisser tomber le soufflet.

Non non pour les attaques je me réfugie dans les robes de mon gourou maléfique Amir, et c'est lui qui prend - de son côté il s'en fout pas mal, et moi je suis peinard ! C'est où que Thierry s'est attaqué à la perfection stérile du Benchmark ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je ne me souviens pas exactement, je dirais le fil d'amir ou tu annonçais avoir choisi ton amplification sur ses excellentes caractéristiques, je n'ai réellement pas envie de relire ce sujet so pouridge figue.

Oki, pas grave 😉

Et toi Papy, pendant que je te tiens, va bien falloir admettre qu'une fois que tu as une bonne source, de bonnes électroniques et de bonnes enceintes bien processées dans une bonne acoustique, ce qui est loin d'être le cas général et fait déjà de toi un privilégié au sein du monde audiophile, il n'y a plus grand-chose à attendre de vraiment mieux, même en grattant côté protocoles réseau, switches à la noix, comtoises de luxe et suréchantillonnage...

Amha, tu ferais aussi bien de t'asseoir tranquillement et d'en profiter !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare