Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Sous le toit de Papytechnofil...

Page 1 of 8Suivant

J'ouvre un fil sur mon installation, j'ai bien peur de saouler un peu, ayant fait la démarche déjà sur deux forums mais j'espère recevoir la visite de quelques participants dans ma tanière, aussi il serait bien qu'une trace locale existe...

J'ai été frustré pendant des années par ma pièce d'écoute de 4x4 m dans un appartement ancien au deuxième étage, ne pouvant profiter le soir de mon installation par peur de déranger malgré un travail d'insonorisation murs et plafond à base de mousse thermo-acoustique SEMPATAP 8 et 13mm.

Le déménagement de 2013 dans un appartement situé au premier étage d'un pavillon divisé par ses deux niveaux avec possibilité d'aménager les combles a concrétisé mes voeux de pièce dédiée. Une reprise de la charpente type américaine a été nécessaire avec modifications des appuis par un ensemble de nouvelles poutres et de câbles métalliques anti écartement des mûrs extérieurs latéraux et  installation d'un vrai escalier.

Pour donner une image de l'étendue du boulot... Plus aucune ferme ou pendant ne subsiste; évidemment, qui dit co-propriété dit Architecte, permis pour les ouvertures etc..

Légende: Discussion avec le chef de projet au moment du devis...

 

Je me suis donc contenté de réaliser les enduis, peintures et pose du parquet stratifié clipsé au sol moi-même.

Une ligne directe du compteur a donc été tirée pour cet étage et une autre pour les prises de mon installation. Mon grand oubli a été le réseau d'où l'utilisation du WIFI 5GHz pour l'informatique, décodeur TV et de coupleurs CPL pour la liaison au NAS des streamers et lecteurs réseaux.

Mes sources sont restées longtemps OPPO 105EU pour touts les supports diamètre 12cm sur ampli HC DENON AVR4308 puis AVR4520 lors de son arrêt commercial et FOCAL 836V remplacées par Aria 948 lors d'une promo. J'ai ensuite acquis un ampli Hifi TEAC AI2000 installé en bypass qui commandait les frontales en laissant la puissance pour des trois autres voies, recevait ma vieillissante DUAL remplacée par une PRO-JECT Anniversary One équipée d'une OM10super qui n'est pas près de changer (j'ai environ 80 vinyles et n'en aurai pas plus sauf si on m'en donne!). Une occasion sur un lecteur exceptionnel OPPO UDP-205 tweaké par Audiocom en version signature m'a permis de remplacer l'OPPO 105 avec un sérieux upgrade de la qualité. Plus tard, en relation avec Yves Gauthier (SQ-AUDIO) par téléphone il me vante son ampli MODWRIGHT KWI200, je me montre un peu intéressé et le voilà en train de m'en dégoter un d'occasion à Amsterdam! Il prend même contact pour moi avec le vendeur! Je ne peux que le contacter à mon tour et finalement, suis parti en A/R dans la journée tellement le tarif était attractif!

Début 2020, annonce d'un revendeur hifi pour des FOSTEX GX250MG d'occasion. Je les avais écoutées et appréciées chez lui 2 ans plus tôt, mais même à en fin de série à plus de 10000€ se n'était pas possible. Mais là, impossible de les laisser passer! Les bestioles pesant 55Kg pièce, les ayant déjà portées à mon étage avec de grosses difficultés (j'ai même écaillé un peu un socle), je me refusais de risquer de faire pire ou de me casser le dos, l'accés à mes combles étant assez raide. J'ai donc attendu 3 mois pour les amener sur mon système principal, mais, j'en ai quand même profité un peu au salon sur l'ARTEC SE-55V qui ne s'en sortait pas si mal.

Ayant goûté aux timbres de la classe A sur les FOSTEX avec l'Accuphase E560, je me mis en quête de trouver un bel intégré pour remplacer le Modwright, sachant qu'elles pouvaient aller bien plus loin. Je trouvais un Accuphase E650 de 3 mois non encore rodé revendu cause perte emploi due au Covid mais encore trop cher, je décidais de tester un Audia Flight FLS10 d'occasion à bon prix, rendu le lendemain pour un problème de graves trop envahissants. On me propose alors un bloc A46 Accuphase de 2017, on se rapproche! Mais il faut un préampli, quoi prendre? Le vendeur me dit qu'un Atoll PR400 signature va rentrer, vieux de 4 mois et à un prix serré. Il coche toutes les cases classe A full symétrique, 2 entrées XLR, bypass, option carte DAC et Phono (et bien non, aucune existante n'est compatible!). L'association a déjà été faite pour un client avec un A48, les préamplis Accuphase étant à des prix exorbitants,  je teste sur du BW804 et dit bingo, depuis, je ne le regrette pas.

Ma configuration actuelle du système principal est le suivante:

Platine TD Pro-Ject Anniversary One + cellule Ortofon OM10super préampli MM/MC MICROMEGA MyGroov 

Lecteur universel Audiocom (Oppo) BDP-205 signature

Streamer / Core Roon Innuos Zenith MK3 (SSD) 2To

DAC Bryston BDA-3

Préampli Atoll PR400 Signature

Bloc Stéréo Accuphase A46 2x45W/8Ohm classe A

Fostex GX250MG

La config pour la partie HC intègre en plus

Centrale Focal Aria CC900 (sera peut-être changée si lors de la vente toujours pas lancée des 948, la personne est intéressée)

Mosscade Titan 11.5 pour faire boom-boom dans Armagedon par ex. (mais pas en Hifi!)

Surround Cabasse Sloop 321 M2 de (1981) suspension mousse en bon état, surprenant!

Télévisieur  65" Samsung Qled pour afficher les magnifiques images délivrées jusqu'en 4K par l'Audiocom, mais j'ai très peu de films à parts quelques blockbusters.

 

Salut François,

Ah oui, sorte de chantier, l'aménagement des combles...

Comme dit ailleurs, l'association Atoll-Accu c'est quand même pas banal mais qu'importe, des systèmes banals il y en a assez comme ça, et puis le maillon critique c'est les enceintes (et la pièce), et là on dirait qu'il y a du lourd !

Merci pour le partage 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonsoir et merci Philippe,

Tu te doutes bien que le roman ne s'arrête pas là, mais j'ai mes deux doigts qui crampent! 😉 

Avant de continuer avec la genèse du second système dans ma pièce de vie, je vais brièvement parler de la partie implantation du matériel. Au moment de l'aménagement de mes combles, je n'ai rien acheté mais "Damidoté" (home staging!) tout ce qui pouvait servir:

Meuble hifi : Enfilade "nordique" de plus de 2m récupérée car abandonnée au grenier depuis 20ans (cadeau de la belle-mère lors du premier mariage de Madame) que j'ai pu lacérer à volonté en coupant les pieds, et en supprimant  les deux portes centrales!

Rangement CD: Le confiturier de style Louis Philippe, que j'avais adroitement subtilisé après l'avoir offert pour ranger mes CD dans des boites à chaussures ayant été réquisitionné au salon, j'ai sauvé de la déchetterie 2 commodes suédoises (pas nordiques mais m**diques) délabrées d'une de mes filles que j'ai entièrement reconstruites en supprimant la première rangée constituée de demi-tiroirs pour diminuer la hauteur et passer sous la mansarde. La structure a donc été collée ainsi que l'ensemble des tiroirs avec renforcement sous l'isorel du fond (tube acier de 8mm) installé à l'intérieur de la feuillure, pour supporter le poids non négligeable des CD.

Rangement DVD: 2 petites étagères qui étaient dans mon ancien salon

Canapé-lit d'angle en deux parties dont la partie angle, assise et une partie arrondie ne passaient pas dans l'escalier: Découpe et suppression de la partie assise en re-fixant la terminaison. La partie couchage étant médiocre, le canapé a été remplacé plus tard par du neuf!

 

Le système du salon, initialement reconstitué avec un lecteur bluray basique, un ampli Denon HC AVR-3806, lecteur DVD-CD-SACD  Denon DVD-3930 enceintes FOCAL Chorus 725 qui subsistaient de mes premières configurations dans l'ancien appartement avec le meuble ordinateur customisé en meuble Hifi, ne servaient guère qu'en musique de fond lors de repas familiaux. Je décidais de le faire évoluer pour essayer de ne pas trop passer mes weekends en égoïste dans mon antre et tenter de rallier Madame à ma passion. Je fis l'acquisition d'une paire de JMR Abscisse d'occasion trouvées sur LBC et collectées sur mon trajet de retour de chantier, un petit Moon I3 et un lecteur réseau TEAC NT-503 soldé, mais cela manquait de vie à bas volume. Puis, annonce d'un ARTEC SE-55V de démo au prix de son petit frère SE06 (bien loin de pouvoir rivaliser). Quelques mois après quand une paire de ULTIMATE (ARTEC) SE-Y3 objet d'une reprise client s'est présentée, je me suis jeté dessus, en effet c'est sur ce couple que j'avais testé l'ampli et que j'avais beaucoup aimé!

 

Un NAS me servait de médiathèque après avoir rippé mes CD (sauf la majorité du classique pour problématique de tags...). En haut comme en bas les lecteurs (et même le Denon HC) disposaient de capacités réseau accessibles via applications type Mconnect, BubbleUPNP, et propriétaires,  Le test de Roon ne leur a pas réussi, je prenais une licence à vie! Le Core a été installé d'abord sur une tablette Microsoft Surface I5 puis acquisition d'un NUC I5 de 2017 sur blackmarket installé sur le système du bas à cause du TEAC en liaison USB puisque non Roon ready. Le système du haut communiquait avec le Core Roon grâce à l'Audiocom (Roon ready) par le réseau au travers de coupleurs CPL.

 

Mon dernier upgrade a été un INNUOS Zenith MK3 2To, je voulais bufferiser la liaison Core/ lecteur puisque celle-ci était dépendante du réseau par CPL. En ramenant le Core à l'étage, je bénéficiais d'une "bufferisation" du signal pour attaquer le DAC de l'Audiocom en USB. Le NUC du salon a vu le Core Roon disparaitre et être remplacé par Roon Bridge pour continuer d'attaquer le TEAC NT-503 en USB.

Comble de malheur pour mon porte-feuille un DAC BRYSTON BDA-3 de démo s'est vu proposer à bon prix : Il intègre deux entrées USB (Innuos et PC pour vidéos Youtube, Mesures etc.) quatre entrées HDMI avec recopie HDMI-Out sans décodage pour lire mes SACD multicanaux en flux DSD Direct vers préampli du Denon AVR-4520, deux SPDIF, une AES/EBU, il fait mieux que l'Oppo 205!

 

J'espère que vous ne dormez pas encore, voici le schéma de principe

Quelques photos du système principal

 

Illustration du système secondaire

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus

Bonjour,

Bravo pour la double présentation François.

le système 1 est toujours aussi imposant avec ces beaux maillons sérieux attrapés dans les catalogues du Haut de gamme .

Câbles THDG de chez Sound Quinté , et puis surtout un vrai salon hifi , pièce quasi dédiée : chanceux.

Tu révèles le système n°2 dont je n’avais quasi jamais croisé d’images….seulement les descriptions rapides.

L’integré Américain a donc été vendu !? …non recyclé sur le S2 ?

Bon après-midi .

Olivier

 

 

Source 1 Aurender N200 - Source 2 Accuphase DP800 Source DAC Playback Designs MPD3 maj 2021 Ampli integré Accuphase E650 Enceintes Audiophile Access ALTOR (nouveauté 2023)

Bonjour Olivier

Merci pour ton passage ici et tes remarques sympathiques. Si tu veux parler du Modwright, il est comme pratiquement tout ce que j'ai possédé encore chez moi, il me servira en cas de défaillance du bloc Accuphase puisque très bon derrière le PR400 ou de forte canicule sous mon toit pour limiter le chauffage d'appoint!

L'Artec fait très bien le job sur les Ultimate et finalement ce système est trop peu utilisé, aucune raison d'y monter le Modwright

Il faudrait vraiment que je me décide à mettre en vente les Focal Aria 948 et mon Teac AI2000 qui encombrent inutilement...

Amicalement

François

Ça doit être à moitié sympa les 948, si seulement j'en avais l'usage... ça donne quoi subjectivement, comparé à tes autres mémères ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Les Focal Aria 948 sont des enceintes disposant de courbes très linéaires, elles peuvent aller aussi loin que la gamme supérieure Kanta si dans une pièce ad-hoc et une amplification super costaude à cause des chutes d'impédance à 2.4Ohm dans les basses fréquences.  Leur aigu à volume élevé peut être un peu agressif et manquer de noblesse. Il ne faut pas non plus oublier leur tarif!

Je pense que leur réputation de boomy vient du fait quelles sont trop souvent installées dans des pièces inadaptées et poussées par des amplis anémiques. Elles occupaient la même position que les Fostex avec 70cm mini des murs arrière et latéraux, une pièce de 35m2 et cet éloignement représentent pour moi un minimum. En effet le pied en aluminium reçoit l'écoulement d'un évent par dessous en plus de l'évent frontal! Le rendement de 92db est bon mais par exemple le bloc Accuphase A46 ne sait pas les tenir à volume important pourtant donné pour 360W sous 1Ohm. Le Modwright avec ses 2x250W/8 et 2x400/4, son transfo de 1.5KVA, filtrage de 160000uf savait bien les tenir, le Teac AI2000 souffrait un peu quant à lui avec pourtant 2x125W/8. Faudrait faire un essai avec un purifi type Boxem 4215! Dans cette gamme de colonnes Aria, la 926 est très bonne pour les pièces moyennes 20 à 40m2, la 948 pour 35 a 50m2.

Pourquoi suis-je passé au Fostex? C'est la différence entre une mégane et une Audi A8: au prix du neuf on va du simple au triple on peut faire agréablement de la route mais ce n'est pas le même confort.

On peut les trouver autour de 1600euros d'occase, c'est imbattable si on sait les mettre en œuvre.

 

Et bien, moi, tu ne m'as pas saoulé! ?

Tu n'as jamais été tenté par la démat en HC? 

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour, je vous trouve bien résilients, merci!

Comment suis-je suis arrivé à créer un HC en 2001? Mon gendre fan de métal, me demande de passer un CD qui devrait me plaire, il s'agit du concert de METALLICA S&M où Michael Kamen compositeur et arrangeur dirige le San Francisco Orchestra en parallèle aux membres du groupe. Je trouve cela fort bien fait et m'offre le DVD du concert peu après.

C'est presque le DVD le mieux foutu que je connaisse pour un concert, les sélection des angles caméras permettent de suivre chaque membre du groupe, les pistes son sont 2.0, 5.1 mixées plus 2.0 orchestre mis en avant et 2.0 groupe! Toutes les possibilités sont exploitées, c'est énorme pour la date de sortie. J'ai regardé cela au départ sur mon PC en 5.0, la carte son relié sur la chaîne et les voix centrale et surround assurées par deux jeux enceintes pour ordinateur!

Comme une pluie de concerts sortaient, j'ai constitué un premier set qui a évolué d'année en année au grès des promotions et envies.

Pour te répondre Thierry, j'ai bien acheté un lecteur/stockeur Multimédia vers 2006/2007 Dvico Txix D7000 qui stockait les quelques Divx échangés, photos de famille, musique rippée dont les 2Go n'ont même pas étés remplis à moitié. On le voit encore sur les photos entre les Innuos+Bryston et la centrale (cylindre vertical noir)...

Je ne suis pas cinéphile, je vais au cinéma une ou deux fois par an, ma collection de films comporte plus de dessins animés pour mes petites filles en visite que de films, à part les incontournables des sagas Starwars, Seigneurs des Anneaux, plus quelques 3D et DVD/BD bradés.

Par contre, j'ai acquis beaucoup de concerts du Montreux Jazz Festival fort bien filmés et mixés et concerts de mes groupes fétiches, mais la cadence d'achat s'est formidablement vu ralentir ces dernières années.

Tout cela pour dire que j'ai toujours voulu me constituer plus un système multicanaux que un Home-cinéma, pour preuve, une TV a toujours été mon support d'image!

Mon plus grand regret a été de voir que les standards DVD-Audio, SACD, Bluray Pure Audio n'ont été qu'un feu de paille. Mon problème actuel est que même un DSD 5.0 téléchargé sur des sites spécialisés sera "downsizé" ou réduit à 2 canaux par mes différentes solutions de lecture! Je le regrette beaucoup, c'est pourquoi je garde ma centrale actuelle avec mes mamies Cabasse puisque l'investissement pour quelques oeuvres uniquement n'est pas justifié.

 

A parte (désolé pour ce hors sujet). 
Le Bluray "Queen Rock Montreal &Live Aid" est superbe, autant pour la vidéo que pour le son. Les enregistrements de Queen sont hélas très compressés (et encore plus compressés dans les versions DSD), ce n'est pas le cas sur ce BR. Rien que ce BR vaut pour moi l'investissement assez minime d'un lecteur Zapitti (249€ prix de base, j'ai pris le modèle au dessus à 299€ pour pour pouvoir y loger un disque dur). J'ai par ailleurs acquis un lecteur BR externe pour ordinateur (pas n'importe lequel)... et il existe un logiciel gratuit (et légal) pour ripper les BR 4K.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci pour la référence, déjà passé en commande. Je fais confiance sans hésitation ce groupe a toujours eu de très bonnes prestations en public, si l'enregistrement est de qualité, ça promet de bons moments!

Mais pourquoi le ripper? Mon lecteur 4K Audiocom signature (OPPO UDP-205 Tweaké) fait une meilleure image qu'un Zapitti, fût-il excellent, et est loin d'être mauvais en analogique comme eu numérique pour le son!

Nouveau hors sujet, désolé, mais tu poses la question. Pourquoi ripper? Exactement pour les mêmes raisons que pour la musique... La lecture opto-mécanique avec asservissement des lecteurs CD, DVD, BR, SACD, etc; est, de mon point de vue une petite aberration technologique quand on peut avoir exactement le fichier qui a servi au mastering du BR (il  faut pas ripper "correctement", les BR 4K font entre 60 et 100 Go).

Il y a dans les Zappiti absolument tout ce dont il y a besoin pour "lire" de la video et de l'audio. Le DAC est celui de mon ampli HC. Sorties en numériques exclusivement. J'ai eu des lecteurs BR "très haut de gamme", et ça ne le fait pas par rapport à la "démat" HC.

Amicalement.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pour continuer (après quelques échanges en MP avec Thierry), le lecteur que j'utilise peut sortir en analogique sur 5.1 canaux.

Le DAC interne utilisant les mêmes circuits Sabre que sur les sorties stéréo est très qualitatif mais j'utilise à 99% le DAC du Denon en multicanal pour des questions de praticité à cause du support SACD.

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK

Bonjour

Voilà, c'est tout frais, j'ai fait une mise à jour hardware de ma préamplification, après m'être un peu renseigné sur le Trinov Améthyst qui n'a pas été retenu, le mariage de raison entre mon ATOLL PR400 Signature et de mon bloc Accuphase A46 n'a pas résisté à l'arrivée d'une occasion de 2017 sur un préampli Accuphase C-2420. L'Atoll a été repris à un niveau correct amenant l'acquisition de l'arrivant à une soulte raisonnable pour le coup!

Je n'avais pas grand chose à reprocher à l'Atoll, peut être un aigu un peu acide mais là on est dans une autre gamme tarifaire (prix neuf x2.5) et honnêtement il ne s'en sortait pas mal....

Félicitations!! ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci Thierry, le champagne n'est pas livré mais sa livrée est champagne! 😀 

tonton flingueur and Fledermaus have reacted to this post.
tonton flingueurFledermaus

J'ai remis à jour le schéma de mon installation, le voici

Seule la liaison bypass a changé, le Denon sort en asymétrique directement sur l'entrée RCA du bloc Accuphase A46, la commutation est réalisée sur le choix d'entrée de ce dernier. 

Hello

Quand tu veux écouter "simplement" de la musique, tu vas spontanément sur l'un des deux systèmes? Un préféré, même inconsciemment?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Page 1 of 8Suivant