Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Sous le toit de Papytechnofil...

Si je ne me trompe pas, tu dois pouvoir utiliser "le volume de Roon" pour piloter le volume du Tambaqui... Il suffit de faire un essai (Innuos en volume max fixe, puis configuration du Tamlbaqui dans Roon).

C'est quand même plus pratique que l'Apple Remote du Tambaqui.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ça fait plaisir à lire 😜

Pour le volume Thierry, c’est marron si c’est Sense qui est utilisé avec innuos en usb (là c’est le controle de volume de l’innuos qui serait activé). Sinon bien entendu dans Roon aucun souci à commander le Tambaqui directement. On peut aussi utiliser l’appli bluetooth du Tambaqui mais là vaut mieux la télécommande…

Je te rassure, tous les étages de sortie de source n’ont pas la même qualité à s’associer avec transparence ET musicalité aux amplis de puissance.

Tu peux compléter les tests par différents réglages de gain sur le bloc pour minimiser l’atténuation par le volume numérique. A 2V en sortie tu as une moyenne de volume à -40 db du coup en tout, ce qui laisse beaucoup de marge. Avec moins de gain tu devrais obtenir une restitution un peu plus fine, avec une dynamique macro moins forte mais un gain en micro dynamique, en sensation de confort sur les variations de volume importantes dans les pistes. A voir ce qui compte le plus, le « punch » du gain élevé, ou la subtilité du gain plus faible.

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Sur ce coup d'accord avec @nico

-40 dB numérique, ça commence à faire vraiment beaucoup trop.

Il vaut mieux baisser le gain de l'ampli au maximum pour commencer, et mettre le Tambaqui en sortie plein pot.

Mais je ne suis pas certain de comprendre ce que dit @nico au sujet des micro et macro dynamiques en fonction des différents gains de l'ampli. Je ne sais pas ce qui est mis en jeu quand on change le gain d'un bloc Accuphase.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je parle de l’équilibre « subjectif » apporté par des gains importants ou moins importants sur des étages d’amplification. Le ressenti change le plus souvent avec ces changements de gain des matos analogiques, disons que plus le gain est élevé plus on entend l’ampli qui « pousse », plus il est faible et plus on entend la piste moins « poussée »

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Pour le volume Thierry, c’est marron si c’est Sense qui est utilisé avec innuos en usb (là c’est le controle de volume de l’innuos qui serait activé).

OK

Mais j'ai peut-être la solution... Un câble ethernet entre L'Innuos et le Tambaqui. Entrée réseau Roon du Tambaqui.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Oui mais c’est toujours Roon (utilisé ainsi je suppose quand tu y a été), pas Sense qui ne fonctionne qu’en sortie audio usb.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Oui, je parle de Roon. 
Depuis Sense ou une appli Roon

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Pour la gestion du volume sous Roon, le seul qui fonctionne est un atténuateur par le DSP. ???

Je vais essayer de jouer sur le gain à 4 positions max, -3db, -6db, -12db mais ce qui me gène c'est que ce gain est commun aux deux entrées et donc l'assymétrique qui sert en mode multicanaux.

Normalement sous Roon tu commandes le Tambaqui directement coté volume, il faut simplement que dans la configuration du Tambaqui dans Roon tu choisisse « volume du périphérique » et non « volume fixe ». Aucun lien avec le dsp de roon qui n’a pas à être activé. 

Tu peux changer le gain quand tu repasses en multicanal, la contrainte reste limitée 😇

Citation de ThierryNK le 20 décembre 2022, 17:05

Oui, je parle de Roon. 
Depuis Sense ou une appli Roon

Sense et Roon n’ont pas de lien, soit tu utilises Roon sur le Tambaqui en liaison éthernet entre innuos et Tambaqui avec controle de volume ok, soit tu utilises Sense pour la liaison usb de l’innuos au Tambaqui et là pas de controle de volume du Tambaqui. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

J'ai essayé, c'est vrai pas insisté mais le curseur est grisé dans Roon sur "géré par le périphérique"...

Alors c’est dans les menus du Tambaqui qu’il y a un loup peut être, tu as décoché « ignorer les autre télécommandes » et coché « volume control mode »? 
possible qu’il faille passer le Tambaqui à l’arrêt puis redémarrage pour que Roon prenne en compte les modifications.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Le réglage est possible en Roon Network mais pas en Roon USB....

Oui le volume du Tambaqui n’est réglable via Roon qu’en RJ45, sinon Roon n’a pas la main dessus et donc ne peut le piloter. 
La télécommande du Tambaqui n’est pas terrible… (c’est la même sur les Kii… ) il vaut mieux une télécommande multimarque genre One4All à 15€ sur Amazon 😉

Je ne suis pas surpris que ce soit meilleur ainsi, le Tambaqui est très bon en pilotage direct de l’ampli 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

J'ai rêvé ou hier on a utilisé Roon depuis "Sense", sachant que @papytechofil m'a indiqué que c'était une interface WEB depuis sa surface Micro$oft

https://innuos.com/kb/setting-up-roon/

  1. Roon Core – Your Innuos Server will act as a Roon Core server so it will manage the stored music as well as playing music to both connected DACs to the Innuos Music Server as well as other endpoints on your network.

Sachant que peu importe finalement. Soit par le second port ethernet de l'Innuos, soit par le réseau directement, une connexion ethernet du Tambaqui permettra de gérer le volume du Tambaqui à travers Roon.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

 

https://innuos.com/wp-content/uploads/2021/09/QSG_ZENith_mk3_ENG_WEB.pdf

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Papytechnofil le 20 décembre 2022, 18:03

Le réglage est possible en Roon Network mais pas en Roon USB....

Ahhh oui ok, là c’est normal je comprends mieux, en usb le Tambaqui n’est plus un lecteur réseau, mais un dac usb et son volume interne n’est pas accessible. Tu l’utilise comme ça plutot qu’en réseau avec Roon? C’est meilleur en Roon via usb qu’en Roon via réseau éthernet? 

Thierry sauf erreur l’appli de controle de l’innuos permet de configurer si on utilise Sense en lecture ou Roon en lecture ou Roon en serveur, mais pour utiliser l’appli Roon il faut aller dans Roon Remote, pas dans l’appli de controle de l’innuos. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

La gestion du système de l'Innuos est possible via un interface web par myinnuos.com ou par une appli Android ou IOS.

On peut sur l'une ou l'autre interface valider Sense, Roon Core, Roon avec Squeeze box ou Roon Endpoint.

En aucune façon on peut gérer l'application Roon par ces interfaces, il faut passer par les appli Roon sous windows, IOS, Android.

Bon, je tiens à vous remercier tous trois pour votre aide précise et précieuse !

J'ai remis comme le suggérait Philippe la sortie en 6V et comme vous et surtout Nico l'avait décrit, le fait de diminuer le gain du bloc adoucit l'écoute. -12db ne me laisse pas trop de latitude pour monter le volume, je suis resté à -6db moins limitant.

J'ai l'impression dans ce réglage d'être un peu moins bassy, plus équilibré.

Merci à tous, je m'apprête à recevoir ma petite famille dans quelques minutes... Je vous souhaite de bonnes fêtes !

M... Nico a été une fois de plus le plus rapide

Bon, j'ai donc zappé ce qu'on a fait hier... Quand j'ai cherché des titres, j'ai cru qu'on était dans l'appli Innuos...

Merci à toi @papytechnofil pour cette invitation dont les retombées vont sans doute bien au delà de ce que tu imagines

Tant mieux si tu as pu améliorer ton système!

Bonnes fêtes en famille

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023