Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Pourquoi je vais peut-être abandonner la correction numérique dans sa forme actuelle

Finalement, c'est un peu comme dans une histoire d'amour. Une fois que l'on a été trompé une fois, il est difficile de faire confiance à nouveau. Et à présent tous les petits bugs, comme les petits défauts de l'être précédemment aimé, deviennent quasiment  insupportables.

@bouletbill je préférais ton avatar en couleurs non endeuillé

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 16 août 2021, 11h36

Finalement, c'est un peu comme dans une histoire d'amour. Une fois que l'on a été trompé une fois, il est difficile de faire confiance à nouveau. Et à présent tous les petits bugs, comme les petits défauts de l'être précédemment aimé, deviennent quasiment  insupportables.

@bouletbill je préférais ton avatar en couleurs non endeuillé

mmm.. le problème est plus interpellant, on ne parle pas de sentiments mais d’affirmations !
quel crédit peut-on donner à quelqu’un qui affiche par exemple :
«  - all well-designed amplifiers sound the same,
– all well-designed CD/DVD players sound the same,
– cables have no influence on sound quality in normal conditions »

la, on se doute que c’est un manque d’expériences ? et ne jamais avoir entendu de différences entre amplis, lecteurs CD et câbles remet aussi en cause l’ensemble de ses affirmations ! (opinions ou faits ?) dans quels contextes fait-il ses expériences audiophiles ? avec quels matériels ? bref, ce lien n’est pas une référence pour un forum (pas celui ci, j'espère!)

ps : cet avatar ci est maintenant un vrai dessin original (assez connu) de Jean Roba

Pour en revenir au sujet de ce fil, mas décision est prise, j'arrête Trinnov. J'ai commandé un Auralic Aries G2.1 de démo et en solde. Que @tonton-flingueur se rassure, l'Amethyst sera encore là le 25 août pour son passage ici, ainsi que la Chromecast et peut-être l'Auralic. Si un participant est intéressé par l'Amethyst: MP

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

L’Auralic dispose de bons arguments, curieux du résultat. En particulier la mise en cache de ce qui part en lecture avec 1GO de Ram dédiée. 
Bon ce serait con qu’il n’y ait pas de différence audible avec l’Auralic Aries dont tu te sépares… ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de ThierryNK le 16 août 2021, 23h28

Pour en revenir au sujet de ce fil, mas décision est prise, j'arrête Trinnov. J'ai commandé un Auralic Aries G2.1 de démo et en solde. Que @tonton-flingueur se rassure, l'Amethyst sera encore là le 25 août pour son passage ici, ainsi que la Chromecast et peut-être l'Auralic. Si un participant est intéressé par l'Amethyst: MP

Et bien ça ne traine pas pour la prise de décision ! 😯 🙂  En plus cet Auralic est sur une "plateforme matérielle Tesla G2 suralimentée", ce qui me parait un minimum pour quelqu'un qui roule en Tesla 🙂

Il faudra aussi, un jour, que tu compares le résultat vs le Tambaqui en RJ45 via Roon, même si Roon est un no-go pour toi, ce sera pour faire avancer la science audiophile et la comparaison des entrées du Tambaqui 😉

Nico a réagi à ce message.
Nico

En effet il ne pouvait en être autrement pour Tesla… ??

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de filidan-pda0 le 17 août 2021, 9h22

Et bien ça ne traine pas pour la prise de décision ! ? ?  En plus cet Auralic est sur une "plateforme matérielle Tesla G2 suralimentée", ce qui me parait un minimum pour quelqu'un qui roule en Tesla ?

Il faudra aussi, un jour, que tu compares le résultat vs le Tambaqui en RJ45 via Roon, même si Roon est un no-go pour toi, ce sera pour faire avancer la science audiophile et la comparaison des entrées du Tambaqui ?

J'ai une maxime ? quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute, et je ne vais pas gratter jusqu'au sang la question de la correction surtout quand les "impressions" de @nico correspondent à ce que j'entends à présent.

Pour Tesla: bien sûr!! ?

Pour faire avancer la science audiophile, tu peux aussi essayer une Chromecast

Plus ou moins sérieusement, après les essais de Switchs, je n'ai aucune envie de me (re)prendre la tête avec un réseau filaire sur un appareil audio. Et même si Mola Mola implémentait de l'UPNP (dont j'ai l'intuition que cela n'arrivera jamais), je ne suis pas vraiment persuadé que cela fonctionne mieux que de l'AES depuis un drive alimenté en Wifi. L'absence de Wifi m'a fait éliminer les Lumin.

Pourquoi cet Auralic Aries G2.1?

J'ai déjà utilisé des Auralic. Il y a du Wifi, des sorties AES et Toslink, une double isolation galvanique interne, 2 alimentations linéaires, horloges Femto, 1GB de mémoire cache (ça évite pas mal de coupures internet sur Qobuz, et parfois en local aussi), et un super affichage des pochettes en façade, ça c'est essentiel ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Le cahier des charges est bon en effet, et pas trop d’équivalent sur le marché à priori avec ces points clés. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Il y a https://aplhifi.com/products/digital-3/dnp-sr/ à 12100€

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Déjà je trouve que le Aries G1 marche bien et reste facile d'emploi mais je n'ai pas d'autres points de comparaison pour les Auralic!

Ils ont tout pour plaire ces Auralic avec une connectique complète et une appli sympa avec la possibilité de se servir d'un égaliseur paramétrique paramétrable en fréquence et en"Q"!

Et même la possibilité de ripper des CD en auto, ça peut -être utile...

Personnellement, je trouve que le G1 est déjà cher en soi et que le G2.1 avec ses petits plus(dixit les essais qui m'ont fait hésiter à le prendre!) se positionne trop haut dans sa gamme tarifaire....mais alors pour l'appareil ci dessus!!!!???? Faut vraiment que cela s'entende 😯 

PS : Il ne pouvait en être autrement pour Tesla :mrgreen: 

Auralic ML Bryston TAD JBL

L’APL est basé sur la plateforme Auralic, amusant.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Nico le 17 août 2021, 12h21

L’APL est basé sur la plateforme Auralic, amusant.

justement!! 🙄 

Auralic ML Bryston TAD JBL

C'est en plus un peu étrange. Ils annoncent avoir remplacé les alimentations à découpage, mais à part éventuellement dans l'Auralic Aries initial (et encore), il me semble qu'il n'y a pas d'alimentations à découpage dans les Aries G1, G2 et G2.1

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Rappelles toi ce que j’ai dit dans un autre post: les cartes mère sont souvent équipées de régulateurs à découpage, donc d’alims à découpage intégrées pour faire les sous tensions nécessaires aux différents circuits… avoir une alim linéaire en amont ne les empêche pas de faire du bruit. Probable que ce soit cela dont il s’agit. C’est sur ce terrain que les serveurs s’optimisent en même temps que le prix monte.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

OK, je veux bien. Mais bon, les régulateurs linéaires, ça ne coute pas vraiment cher, et les "bruits" des régulateurs à découpage sont à comparer à ceux des processeurs et mémoires, et vu les fréquences de fonctionnement, c'est peut-être pas gagné.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J’ai pas dit que le prix demandé correspondait au coût des composants et aux résultats éventuellement acquis, ce n’est jamais en proportion de toute façon… ? C’est comme les grosses alim linéaires vendues à prix d’or, les coefficients multiplicateurs entre prix de revient et prix de vente sont conséquents, voir les très réputées Sean Jacobs. Mais ces optimisations, c’est aussi ce qui existe dans l’électronique audio en général, beaucoup d’étages de régulation et filtrage d’alimentation pour bien séparer les circuits et diminuer le bruit final par diminution du bruit à chaque étage. Le résultat final progresse nécessairement moins vite que les moyens déployés.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

?

Bien d'accord avec toi et sur absolument tout!!

J'émettais un doute ou une interrogation quand il y a un proc dans le coin qui tourne au GHz...

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello

J'ai refait des mesures REW avec et sans Trinnov. Je ne les poste pas pour le moment, on verra quand je recevrai les Bass traps accordés.

Une fois minimisés toutes les causes possibles de distorsion et autre dégradations, Trinnov n'agit plus que sur une résonance autour de 35 Hz, cela ne diminue que le niveau et évidemment pas la décroissance. Pour faire juste cela, il existe des tas d'autres moyens sans avoir besoin d'un Trinnov.

Le RT est mauvais en dessous de 100 Hz.

La suite des aventures aura lieu sur le fil de cette installation https://audiomaboules.fr/forum/topic/antre-thierrynk/

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J'ai changé le titre du fil en rajoutant "dans sa forme actuelle" Corriger un peu les basses, et remettre la phase d'aplomb avec Rephase par exemple côté serveur restent des options ouvertes.

Mais dans l'ordre, j'attends l'arrivées des Bass traps accordés avant de toucher quoi que ce soit côté serveur.

J'ai reçu l'Auralic Aries G2.1.

De très très bonnes surprises et une mauvaise.

J'ouvrirai un fil à son sujet.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Si tu veux corriger uniquement la phase des Giya, tu peux utiliser les impulsions contenues dans le zip du lien (elles sont stéréo et vont de 44KHz à 384Khz en 64bits). Il suffit de créer le fichier de config qui va bien avec JRiver, en donnant le chemin d'accès aux impulsions. Il faut penser à garder une marge pour le clipping même s'il n'y a pas de correction d'amplitude car la correction de phase induit des débordements malgré tout. -3dB est un minimum, -6dB c'est suffisant même dans les cas extrêmes.

https://www.dropbox.com/s/a0kd7qbmtr57mcn/PhaseGiya.zip?dl=0

Personnellement, je préfère sans correction de phase. J'ai fait écouter avec et sans à Jalucine lorsqu'il est passé en coup de vent fin Juillet, et il a lui aussi préféré sans correction de la phase. En fait, c'est très subtil, et je suis prêt à parier que lorsque tu auras réglé les derniers sujets du traitement passif (avec tes basstraps accordés notamment), tu préfèreras le naturel de l'absence de correction à la précision chirurgicale de l'image avec correction qui devient un peu trop "clinique" à mon goût.

Amitiés.