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Pourquoi je vais peut-être abandonner la correction numérique dans sa forme actuelle

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Citation de ThierryNK le 9 septembre 2021, 01:03

Un point cependant, à ma connaissance (et aussi dans l'appli de configuration du Tambaqui), la sortie est de 6 V. D'ailleurs Amirn indique qu'il a baissé son volume (qui est numérique) pour arriver à 4.3V.

C'est-à-dire, si je comprends bien, que ton ampli avec sa sensibilité < 2 V bride significativement ses performances en termes de SNR... Est-ce audible, je l'ignore, mais ça doit se calculer. Pour ma part, avec des DACs peut-être pas ultimes en sortie de DSP mais qui sortent des niveaux "pro" genre 20 dBu et des enceintes plutôt HR, je suis bien content d'avoir sélectionné des amplis à sensibilité réglable - sur les 3 positions du commutateur il n'y en a qu'une qui ne fait pas souffler le système comme un boeuf !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Mais quand on utilise la sortie variable du Tambaqui pour régler le volume, on n'est jamais à 6Vrms. A -10dB on est à 2V et à -20dB on est à 0.6V. Quand j'écoute chez moi sur les Aelius (gain 29.5dB), le niveau du Tambaqui est entre -28dB et - 12dB suivant les morceaux. Sur la plupart des albums c'est vers -24dB.

Avec le Boxem Purifi, où le gain est réglable (3 positions), la position la plus basse est à 13dB, et la plus haute à 27dB (l'intermédiaire étant à 21dB). La position la plus basse était inutilisable avec le Tambaqui (impossible d'avoir un niveau suffisant même à 0dB sur le Tambaqui), et la position intermédiaire était moins bonne à l'écoute que la position 27dB.

Donc, je ne sais pas si on peut conclure grand chose de tout cela. Personnellement, je ne vois pas le rapport entre le gain de l'ampli et le clipping dont parle Thierry. Il est évident que plus le gain est élevé, plus l'atténuation numérique sera nécessaire, mais sur le Tambaqui, (et c'était pareil sur le Devialet), je n'ai jamais perçu le moindre problème de ce côté là.

De plus, lorsque je mets le préampli Ypsilon PST100 (dont on peut imaginer que ce n'est pas le préampli le plus inadapté pour les Aelius), le Tambaqui peut être à fond (le préamplificateur acceptant un niveau jusqu'à 8Vrms), et pourtant, je n'ai aucun bénéfice à l'opération. En fait, je préfère le Tambaqui en direct dans les blocs, mais je pense que c'est dû au fait que le Tambaqui sort en symétrique et que le PST100 n'a pas de vraie entrée symétrique, alors que les Aelius ont un bon désymétriseur en entrée.

Un ampli  avec plusieurs positions de gains est une bonne approche. Les Boxem sont très bien.

Je ne suis pas étonné pour la position 13dB de gain avec un 0dBFS du DAC à 6Vrms, cela serait plutôt une position ampli pour des enceintes haut rendement. Je suis en niveau pro, 22dBu pour 0dBFS (9.75Vrms), avec 19dB de gain ampli, avec des enceintes d'efficacité 93dB (DIY JBL 2235H/PHL 1120/ESS AMT). J'étais avec 9dB de gain ampli avant, avec l'audio en streaming/CD pas de soucis, mais avec l'audio des films c'était trop juste.

J'ai aussi cherché à avoir une atténuation max de 30dB en volume numérique pour garder suffisamment de précision. Si on utilise un ampli de trop grand gain, il faut vraiment avoir un DAC avec grande plage dynamique et faible bruit de fond (les vieux DAC 16 bit avec leur SNR de 90dB sont à éviter, même si c'étaient des références en leur temps).

Si le DAC a un niveau de sortie élevé et qu'on intercale un préampli entre lui et l'ampli, il faut faire attention aux niveaux d'entrée supportés par le préampli. 6Vrms c'est beaucoup pour certains d'entre eux et peut conduire à de la distorsion, et la plage utile du potentiomètre sera réduite. 

Je suis en connectique XLR, c'est mieux pour la réjection des bruits en mode commun, mais selon les équipements et la conception de leurs étages d'entrée ces entrées peuvent être moins performantes en bruit que les entrées RCA, avec des différences pouvant être d'ordre jusque 10dB (ref:  Small Signal Audio Design de Douglas Self pour les électroniciens).

Le Tambaqui est un DAC qui sort vraiment de l'ordinaire (y compris son look), et qui en plus d'une approche visant à ne pas utiliser une solution toute faite de Chip a des performances mesurées au top (il faut du DAC Ess avec leurs huit canaux mis en parallèle pour faire aussi bien, et le niveau de bruit se rapproche des limites des systèmes de mesure de type AP). A comparer avec d'autres approches du même type tels que les TotalDac (qui ont des performances en SNR de l'ordre des DAC 16 bit selon les mesures de ASR), les dCS ou les Soekris. J'ai hâte d'avoir l'occasion de l'écouter dans de bonnes conditions.

 

PS: J'ai du gagner le gros lot avatar sur le forum. Pas certain qu'il y en ait un plus moche

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

C'est pour t'inciter à le customiser !  (l'avatar)

Les amplis Bryston, au moins série pro, les Benchmark, les Boxem et Audiophonics à module Purifi, au moins, ont des sensibilités commutables qui leur permettent de s'accommoder de sources d'origine pro ou hi-fi sans mismatch, pas du luxe quand on s'équipe un peu dans les 2 genres de gamme.

Ça restreint peut-être un peu le choix, mais c'est pas grave, tant qu'on se contente du meilleur ! ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Les Bryston j'adore et c'est le type d'ampli qui tient bien les 38cm comme les miens.

Je n'ai pas encore écouté les Boxem, ni le module Purifi tout seul.

Citation de Ragnarsson le 9 septembre 2021, 11:09

PS: J'ai du gagner le gros lot avatar sur le forum. Pas certain qu'il y en ait un plus moche

Rien de personnel ??

Les avatars "automatiques" sont attribués aléatoirement. 

Si tu veux le changer: https://audiomaboules.fr/forum/topic/avatar/

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Ragnarsson le 9 septembre 2021, 19:10.

Je n'ai pas encore écouté les Boxem, ni le module Purifi tout seul.

Bah moi depuis que j'écoute quotidiennement les Benchmark AHB2 et blocs Purifi Audiophonics, je considère le problème de l'amplification comme réglé ✌?? - si ça te dit de passer...

Bryston ça irait aussi mais c'est plus lourd et encombrant, avec ces alims linéaires du siècle dernier ! ??

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Peut-être ouvrir des fils de discussion sur ces amplificateurs si vous souhaitez en discuter...

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de filidan-pda0 le 9 septembre 2021, 08:53

Mais quand on utilise la sortie variable du Tambaqui pour régler le volume, on n'est jamais à 6Vrms. A -10dB on est à 2V et à -20dB on est à 0.6V. Quand j'écoute chez moi sur les Aelius (gain 29.5dB), le niveau du Tambaqui est entre -28dB et - 12dB suivant les morceaux. Sur la plupart des albums c'est vers -24dB.

Avec le Boxem Purifi, où le gain est réglable (3 positions), la position la plus basse est à 13dB, et la plus haute à 27dB (l'intermédiaire étant à 21dB). La position la plus basse était inutilisable avec le Tambaqui (impossible d'avoir un niveau suffisant même à 0dB sur le Tambaqui), et la position intermédiaire était moins bonne à l'écoute que la position 27dB.

Donc, je ne sais pas si on peut conclure grand chose de tout cela. Personnellement, je ne vois pas le rapport entre le gain de l'ampli et le clipping dont parle Thierry. Il est évident que plus le gain est élevé, plus l'atténuation numérique sera nécessaire, mais sur le Tambaqui, (et c'était pareil sur le Devialet), je n'ai jamais perçu le moindre problème de ce côté là.

De plus, lorsque je mets le préampli Ypsilon PST100 (dont on peut imaginer que ce n'est pas le préampli le plus inadapté pour les Aelius), le Tambaqui peut être à fond (le préamplificateur acceptant un niveau jusqu'à 8Vrms), et pourtant, je n'ai aucun bénéfice à l'opération. En fait, je préfère le Tambaqui en direct dans les blocs, mais je pense que c'est dû au fait que le Tambaqui sort en symétrique et que le PST100 n'a pas de vraie entrée symétrique, alors que les Aelius ont un bon désymétriseur en entrée.

Cela est a mettre en relation avec le niveau de bruit et disto dont il était aussi question  😉  si tu n'as perçu aucun problème de ce côté la c'est que ce bruit + disto est dehors du seuil d'audition dans ton cas, en dessous du NR de ta salle. Le problème avec une mauvaise chaine de gain c'est de faire remonter fortement la THD+N.

Le problème d'écrêtage de thierry est étrange, comme l'as fait remarqué Ragnarsson le Tambaqui a été mesuré par ASR est il monte parfaitement a 0dBFS, donc si il y'a écrêtage c'est effectivement au niveau de la correction et la dessus Ragnarsson as tout dit également. Etre obliger d'atténuer de 12dB avec une correction de faible amplitude positive (+2dB max si j'ai bien compris) pour ne pas écrêter... je ne comprend pas ce n'est pas normal.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Oui, mais la correction de phase induit des débordements aussi, même sans correction positive de l'amplitude. La correction de la phase justifie à elle seule, selon mon expérience, de mettre au moins -6dB (-8dB c'est plus sûr), de marge en entrée. Et évidemment, si on fait de la correction positive, il faut probablement aller encore un peu plus loin, suivant l'ampleur de cette correction d'amplitude.

Oui c'est pour cela que je conseillais de prendre un headroom de 6dB si on fait de la convolution, correction de phase/amplitude décorrélé, perso c'est ce que je fait par exemple avec Rephase et c'est ce que conseil POS, après comme le dit Ragnarsson ca dépend aussi comment c'est géré dans la machine.

Je doit faire un calibrage en fin de mois sur une installation a base de Magico avec un Trinnov Amethyst, je regarderai ca attentivement 😉 

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D’où ma question à ThierryNK concernant la réponse et gain du filtrage global utilisé

Pour ta calibration @wakup2, voici une piste à problème (pour moi) pour les timbres, première minute de la première piste de:

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci 😉 

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