Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Si tu passes en région parisienne, amène une valise, je préparerai une sélection de CD et SACD, mais pas ceux dont je n’ai pas scanné le livret. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour

Je confirme qu'il existe aussi une appli Windows. Comme le reste, téléchargement sur le site Web Qobuz

Merci à vous tous,

@thierrynk AC DC c'est vraiment au dessus de mes forces 🙂 ça me fait mal aux oreilles. Il y a pourtant d'autres groupes qui "arrachent" dont j'aime bien certains morceaux. Eux non, c'est quasi choc anaphylactique.

J'avais vu ton coup de gueule sur les formats "trompeurs" à télécharger 😉 Je veux juste faire un test, la course au DSD "2048" si je n'entends pas la différence aucun intérêt pour moi.

Concernant l'appli Qobuz tu as sans doute raison. Ils ne sont pas les seuls. Comme partout le marketing semble régner en maître. En poursuivant mes recherches je me suis aperçu que l'application iFi Zen Stream sous portable Android n'était (pour moi) pas utilisable parce que non maintenue sous la dernière version Android (la 13). Je suis en train de leur mettre le nez dans la colle sur leurs forum de pseudo assistance où en gros on te dit "thanks for your feed back we will pass your message to our development team" A croire qu'ils n'étaient pas au courant. Bande d'hypocrites.

Quant à un voyage au pays du des JO 2024 rien n'est prévu pour l'instant. Par contre le message de mon post #1# tient toujours 🙂 

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Le choix du « Master » est simplement la préférence de ce qu’a exactement produit l’ingénieur du son. C’est tout. C’est pour cela que j’ai mentionné du 24/44. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 5 décembre 2023, 11:46

Hello

Mon « chouette » était du second degré.

Une application qui ne lit qu’en local et en AirPlay… et je fais une confiance proche du zero absolu à Qobuz pour développer quoi que ce soit.

Je n'avais pas percuté sur ça...

Je ne connais bien sûr pas les dédales techniques de ta config et n'ai pas l'envie de revenir en arrière avec la mienne pour tester et faire des copies d'écrans après 3 jours de bidouilles diverses et variées.

Sache simplement, si ça peut t'aider, que quand j'avais le RME branché directement sur le Mac, Roon sur le Syno, Qobuz Mac (l'appli, pas via Roon) tournait sans problème et pas en AirPlay et pas en local puisque je n'écoutais (au moins au début) qu'en streaming.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Hello

Je voulais juste dire que les pistes sont lues sur le Mac par le logiciel Qobuz,  Qobuz auquel je n’accorde aucune confiance en développement logiciel, nécessairement sous traité. 

J’avoue que le terme local était ambiguë, mais que les pistes viennent de Sibérie ou d’un NAS ou d’un disque dur, c’est pareil, et j’attache une certaine importance au logiciel qui « lit » la piste. 

On peut sans doute imaginer que ce logiciel utilise les fonctions de base de OSX (ou de Windows) avec une encapsulation de l’interface Web Qobuz. Buffers? Integer mode sur OSX? 

Roon, comme le dit @filidan-pda0 est aujourd’hui le logiciel le plus abouti, même si leur implantation dans les end points (réseau) n’est pas optimale en terme de buffers et d’activité électrique. D’où des petites différences à l’avantage de LMS ou de UPNP que l’on peut ne pas entendre ou ne pas vouloir entendre.  

Audirvāna n’a plus de bugs significatifs aujourd’hui mais présente des défauts d’ergonomie inacceptables de mon point de vue. Je connais depuis de nombreuses années son auteur, je lui en ai parlé depuis très longtemps mais aucune réaction. J’ai fini par poster sur son forum d’aide sans plus de résultat. 
https://community.audirvana.com/t/volume-control-ergonomy/38370?u=thierryam

Bises

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur

Deal,  une caisse de champagne

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

À quel sujet?

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur
Citation de Mac Arthur le 3 décembre 2023, 02:58

Un tweeter pour ma Revel studio.

Monté, ça marche nickel. Il va falloir songer au traitement de la pièce mais je vais souffler un peu, on verra ça plus tard. C'est toujours "son ratatouille" mais ratatouille équilibrée.

Le casque DCA Stealth.

Je vais vous faire l’économie du « compte rendu de ma session d’écoute » je n’ai pas votre expérience ni votre expertise. J’aurais pu balancer dans Chat GPT des morceaux de revues dithyrambiques qu’on trouve sur la toile et faire un coup de DeepL derrière pour faire illusion 😉 . Inutile.

Je peux juste vous dire que ça n’a rien à voir comparé à mon Shure SRH 1540 qui me servait jusque-là de référence. C’est pour moi juste somp.tu.eux, un vrai plaisir et donc la mission est parfaitement remplie…

C'est une bonne nouvelle que le tweeter ait été réparé. Il te reste maintenant à ajuster l'acoustique pour viser de faire mieux que ce que tu entends au casque.

J'ai longtemps préféré ce que j'entendais au casque (pas en termes d'image ou d'impact physique car c'est impossible au casque, mais en termes d'articulation du grave, définition, subtilité, émotion, "addictivité", rendu des voix, etc...) et c'était la référence que je visais pour mon système dans mon sous-sol, et chaque fois que j'étais satisfait d'une amélioration de l'acoustique ou d'autre chose sur le système, et que je revenais au casque je me disais que j'étais encore loin du but, et qu'il était probablement inaccessible...

Pourtant, un  jour, sans m'en rendre vraiment compte, j'ai écouté au casque et je me suis aperçu que le système était devenu meilleur, pas meilleur sur les points forts du casque, mais équivalent, mais en ajoutant l'image 3D (et surtout à l'avant et en profondeur) et l'impact physique, l'écart était soudainement passé en faveur du système. Et pour tout dire, ce qui a permis ce miracle c'est uniquement le traitement acoustique de la pièce (qui pourtant présente encore bien des limites dans cette petite pièce) car tous les autres changements, sans être négligeables et/ou inutiles, sont d'un ordre de grandeur bien inférieur !

Bref, l'acoustique c'est du boulot, même sans aller jusqu'au chantier colossal de notre ami @nico (en passant, chapeau l'artiste !!), mais ça paye vraiment et avec un rapport qualité/prix inégalable et encore plus colossal que le chantier de @nico 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Merci ! Vous êtes tous "au petits soins" pour moi c'est à la fois très réconfortant et encourageant.

La pièce oui bien sûr que j'y pense, et pas qu'en me rasant parce que la barbe ça s'entretient...

Mais contrairement à l'informatique où je bidouille en permanence pour le plaisir et ne me sert finalement assez peu de mon A380 hormis pour des activités qui tournent en tache de fond (serveur pour des forums aux 4 coins de la planète) etc.) et des tests sur du matériel ou logiciel, là j'ai maintenant envie d'écouter de la musique avec le système en l'état et bien sûr majoritairement au casque pour l'instant. La pièce on en reparlera dans 8 jours, ou 48h, on verra !

Roon tourne maintenant comme une horloge, j'ai un peu bataillé pour mettre Muse d'aplomb pour la lecture des DSD jusqu'au DSD256 sur mon iFi Zen (il ne me permet pas de lire du 512 qu'accepterait volontiers mon RME). J'ai chargé le pack découverte sur NativeDSD dot com et honnêtement je n'entends pas la différence. Ca viendra peut-être, ça permet de faire des économies pour l'instant. Petite parenthèse, je ne comprends pas que les "commerciaux" de ce site ne vendent pas le pack découverte avec un prix dégressif. Le DSD512 à 1€ et le DSD64 à 4€ ce serait l'assurance d'engranger plus de recettes par la suite en vendant bien sûr les DSD 512 comme ils le font une fois le client ferré... 😉 

Je partage exactement ton ressenti @filidan-pda0 concernant la problématique casque versus pièce d'écoute. Mais l'écoute au casque sur des morceaux que je connais "par coeur" me procure aujourd'hui de vraies sensations avec ci et là des choses que je n'avais jamais entendues. Et comme mentionné plus haut il y a sur ta liste Qobuz partagée des choses superbes qui vont d'ailleurs me permettre de partir à la chasse sur des artistes que je ne connaissais pas (AC/DC exclu...:-) ).

A ce propos @thierrynk dans la section musique je ne vois pas de rubrique du genre "coup de coeur à partager" Ca pourrait être l'occasion de faire  un pot commun de découvertes sans avoir à multiplier les rubriques, chacun piochant ce qui l'intéresse, quitte à créer ensuite un post plus spécifique si cela nécessite approfondissement ou débat. Cette "boite de dépôt" existe sur les groupes de discussion WhatsApp chez Headonist et j'y ai fait des découvertes superbes.

A titre d'exemple, l'album de Christophe que je connaissais et qui, pris comme référence, m'avait fait craqué à Dubai pour le couple ML+Revel une fois le CD acheté en 4ème vitesse au Carrefour local. Dans une pièce traitée c'était bluffant. Je n'ai bien sûr pour l'instant pas retrouvé ces sensations avec mon système, mais au casque, miam miam !

https://open.qobuz.com/album/0073145860712

Il n'y a à mon avis rien à jeter dans cet album...

Je vais de ce pas tester un enregistrement binaural pour voir ce que ça donne.

Bonne journée 😉 

Salut 

Les fils de discussion « coup de cœur » deviennent souvent fleuve et spaghetti, ce que je souhaite éviter. 

Rien ne t’empêche d’ouvrir un fil sur Christophe. 

Pour les formats, mon choix est juste un peu de principe de précaution quand les différentes versions ont été faites par un stagiaire de 3ème. 

Je n’ai jamais dit qu’un DSD était meilleur que le PCM correspondant ou l’inverse, d’autant que cela dépend plutôt du fonctionnement du DAC. 

Mais les maisons de disque nous ont habitué au pire avec par exemple la couche DSD des SACD provenant d’un master différent de la couche PCM. Il fallait bien que cela sonne différemment. 

Le DSD64 souffre pourtant d’un défaut qui est la nécessité d’un filtre passe bas très raide (à la production). Défaut qui disparaît avec DSD128 et DSD256. 

Pour le PCM, il n’y a pas un pet d’information supplémentaire d’information additionnelle en fréquence entre le 44 et le 88, because Shannon et Nyquist. 
Mais les prises de son sont faites à des fréquences élevées because les zillions d’opérations à effectuer au mix puis mastering pour minimiser l’accumulation des erreurs d’arrondis. 

J’en profite pour faire un peu de pub:

https://audiomaboules.fr/numerique/bits-dr-dynamique-rapport-signal-bruit-etc/

Bises

Merci Thierry,

J'ai lu ton post sur le Blog quand tu l'as publié, pas encore tout digéré, le contraire aurait été étonnant mais ça a au moins le mérite de rassembler sous un seul post plein d'infos très utiles et laisse mon Google un peu au repos.

Rien que de déjà comprendre (et pas seulement lire) les pages d'aides sur les formats de NativeDSD c'est cortex... Au delà de "j'entends, j'entends pas" ça permet d'acheter éventuellement moins idiot.

Retenu de ton précédent post sur mon fil l'intérêt du DXD. Je viens de m'offrir Patricia Barber "Clique !" dans ce format.

Bah, dans mon article, il est sans doute inutile de « tout » retenir ni de tout comprendre  

Dynamique, terme employé à tort et à travers 

dB source de confusion 

DR: important pour puissance / enceintes 

Rapport signal bruit grandeur fondamentale à mon avis. 

Merci pour le lien sur l’album de Christophe que je vais écouter sans tarder.
Pour ce qui concerne ACDC, je ne suis pas un fan, et encore moins du Metal en général, mais j’aime bien Thunderstruck ou Highway to hell, à écouter à fond les ballons pour une expérience physique, mais pas trop souvent quand même sinon risque majeur pour les oreilles…

C’est une bonne piste (Thunderstruck) pour « voir » la performance d’un système, à fond (disons 90-95dB moyen au sonomètre), je connais peu de systèmes qui ne partent pas en bouillie infâme et « illisible », alors que quand le système tient bon, ce morceau peut faire monter les poils et envoyer les frissons dans l’échine, en particulier après le premier couplet chanté (hurlé 😀) et le premier Thunderstruck ! Mais faut faire ça sur les Revel, au casque ça ne le fait pas vraiment  

Bonnes écoutes !

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Et bien, je suis fan de Mozart autant que de Queen et ACDC !

Queen je suis fan absolu, mais ACDC j’ai toujours eu du mal à part pour quelques tubes ici ou là, alors que Queen, tout est bon, ou alors il n’ont fait que des tubes, ce qui revient au même 😀

Mozart évidemment mais ce n’est plus le même registre, même si l’émotion et plaisir ressentis peuvent être les mêmes. 

Assez d'essais

PS Queen à fond les potards ça me fait dresser les poils juste comme j'aime 😉 

On the road again... le compteur Roon s'emballe, il va falloir faire attention !

Test d'écoute en aveugle avec une playlist mixant Patricia Barber album "Clique" en FLAC 176.4kHz et DXD acheté sur NativeDSD.

Le verdict est sans appel, aucune différence perceptible, que ce soit sur ML/Revel ou au casque. Economies en perspective...

Et vous sur vos systèmes d'enfer vous percevez la différence en aveugle (alpha=5%, beta=10%)? 😉 

Depuis que j'ai reçu le Stealth le Jazz a nettement pris le pas sur le Classique, l'écoute est beaucoup plus gratifiante. Un symphonie au casque c'est un peu "compliqué" 🙂 

Non, aucune différence.

Bon bah j'ai bien fait de pas me fatiguer à comparer, alors 😉 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare