Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

@thierrynk

J'ai potassé, j'en suis là, à partir du debug:

UPSAMPLING:
r8brain with device max frequency upsampling
r8brain filter parameters
Bandwidth = 99.5%
Stop band attenuation 218dB
Phase linear

MQA capability
Auto-detect MQA devices: Yes
Not a MQA device, user set to not MQA
DSD capability: DSD via PCM 1.0

Des commentaires sur le setup?

On va déjà écouter et comparer 😉 

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Salut

ce que je cherchais, et qui ne figure nulle part apparemment, ce sont les capacités de l’entrée USB de ton DAC. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Des nouvelles du front !

J'ai passé pas mal de temps à paramétrer Qobuz (facile) et Audirvana (plus compliqué pour un novice...) pour essayer de comprendre/gérer en particulier l'upsampling.

A l'écoute des Revel je vous confirme qu'il vaut pour l'instant mieux écouter les Caprices de Paganini que les concertos pour contrebasse de Bottesini. C'est moins le souk dans les graves puisqu'il n'y en a pratiquement pas.

Par contre au casque c'est, à mon niveau, juste... divin !

Et je me suis finalement surpris à m'arrêter de travailler, ranger provisoirement  la caisse à outil, incliner mon fauteuil et just enjoy the music What The F*** !

J'ai également pas mal surfé et trouvé des trucs sympas que vous connaissez surement, en particulier (no comment...):

https://www.audiocheck.net/blindtests_index.php

Et parce que mon passé laisse forcément des traces, à rapprocher de çà dans ma démarche audiophile du moment...

http://www.numdam.org/article/JSFS_1994__135_2_3_0.pdf

Je viens de recevoir le micro UMIK, donc aujourd'hui séance tuto @filidan-pda0 et découverte de REW. Je vais essayer d'être bon élève, en espérant que les courbes de ma pièce ne doivent pas être regardées à l'envers pour me donner un peu d'espoir !

Avec tous ces éléments on pourra ensuite prendre les bonnes décisions...

Stay tuned!

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Les nouvelles sont mauvaises, sur tous les fronts, on va sans doute faire une pause à force de se palucher le poireau, ça finit par devenir anxiogène...

Comme dit précédemment le son des Revel était très moyen (au casque Shure avec le RME ça reste divin) et j'attendais avec impatience le verdict de l'Umik pour prendre éventuellement de bonnes décisions.

Mais j'ai découvert successivement au cours des 10 derniers jours:

• Un "gag" sur le ML avec un léger bruit dans le médium sur le canal droit en l'absence de toute source (DAC éteint). Une sorte de ronflement, un bruit "électrique" (?) Je ne sais pas ce que c'est, comment le qualifier exactement, on ne l'entend pas si on passe à coté de l'enceinte en l'absence de sortie son, par contre si on approche l'oreille aucun doute possible. Ce n'est pas l'enceinte (j'ai permuté etc....) c'est l'ampli au repos. Pas gênant à l'écoute, sauf si il induit autre chose que je ne suis pas capable d'évaluer. Intellectuellement insupportable...
  • Un gros "gag" sur une des Revel. Son twiteer est mort. Ca ce fut la goutte d'eau qui m'a plongé dans un abîme profond, tout ça pour ça, des plans sur la comète, bref... Et oui c'est bien l'enceinte, pas l'ampli j'ai permuté etc...

Et finalement mes bonnes vieilles JM Lab Focal 7 ont repris du service en bout de chaine DAC RME, ampli ML et les gros cables d'enceinte qui ont fait sourire l'ami @fledermaus. Il a fallu forcer un peu sur les borniers mais c'est passé.

N'y connaissant pas grand chose (j'avais quand même vérifié grâce à mon pote Google) j'ai au début monté le son tout doucement de peur de me prendre un HP dans la figure à la mise sous tension. Que neni, elles suivent comme leurs grandes soeurs Revel mal en point et le niveau de sorti du DAC reste le même. 30 ans de service et fidèles au poste, avec le même petit bruit au repos, charme discret de la bourgeoisie Mark Levinson... No comment. Ca reste du son Focal de base, mais au moins c'est propre.

Voila où j'en suis. Dans ces conditions je vais pour l'instant faire l'impasse sur l'étape "sucette à @filidan-pda0 " pas la peine de faire du fine tuning sur quelque chose forcément en devenir. Ca m'évitera une déferlante de catécholamines supplémentaire totalement superflue.

A cela vous ajoutez 10 jours de bras de fer avec Amazon, DHL et les douanes pour une carte ethernet 10Gbit/s bloquée en douane parce qu'assimilée à un "outil de télécommunication" nécessitant donc un permis d'importation du Ministère des Télécoms (impossible à obtenir pour un particulier). La carte susceptible d'alimenter des activités complotistes sera finalement détruite (sic) et ne sortira pas.

Vous comprendrez pourquoi je suis moins enthousiaste depuis quelque temps. Sale temps pour l'audiolesboules...

Ce post a néanmoins été écrit au son de l'album Moodswing du Joshua Redman Quartet (au casque !) que je viens de découvrir. Si vous ne connaissez pas précipitez vous, c'est sublime, ça aide grandement à relativiser tous les malheurs actuels.

Stay tuned

Il y a des périodes comme ça. 

Take care 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

François Pignon a reçu sont nouveau stock d'allumettes et est donc de nouveau d'attaque, gros coup de mou la semaine dernière mais on ne va pas se laisser emmer*** par la technique :-).

J'ai réfléchi à pas mal de trucs parce que entre le matos, l'éloignement et les conditions d'approvisionnement c'est pas super simple. Et en plus ça se complique depuis un mois...

Je soumets toutes mes questions volontairement en un seul post pour essayer d'avoir une vue globale du plan de bataille.

Pour rappel je tourne actuellement sur Hack/Qobuz > DAC RME > Ampli ML > enceintes JMLab Focal 7.

Un tweeter des Revel est down. Je ne sais pas si c'est le HP ou la connectique mais je n'ai pas les capacités pour investiguer. Donc Revel au garage. Pas envie de chercher de ce coté là.

L'ampli ML:

J'ai ce "bourdonnement" dans le médium au repos en l'absence de signal d'entrée (RME off), juste ML sur Power on et Focal branchées. Il n'est pas audible si on ne colle pas l'oreille à l'enceinte (un seul coté). Une idée de ce que ça peut être? c'est potentiellement grave Docteur? Ca ne me gêne absolument pas à l'écoute. Ici: https://drive.google.com/file/d/1RUNLsxHkgTnqcjMCWHZAqCPo4dbyXC6-/view?usp=sharing.  L'idéal serait qu'on puisse se servir du ML. Parce que question import ça se complique maintenant sérieusement (voir post au dessus). J'ai 2 colis de matos informatique qui ont été bloqués en douane sans raison valable, donc les Focal Solo 6 actives (prévues du Vietnam) branchées directement sur le RME  on n'y pense même plus, pas envie de risquer de voir partir 4000$ en fumée (je vous rassure ce ça ne serait perdu pour tout le monde...). 

Il va donc falloir faire avec de l'enceinte locale si je veux améliorer l'ensemble. Une question préalable à (entre autre) @filidan-pda0 Si je fais les mesures avec l'Umik dans l'état actuel les courbes permettent elles d'évaluer la marge de progression liée aux enceintes (remplacement des Focal de 30 ans)  ou juste lié au traitement de la pièce? Ou pour prendre le problème autrement, si l'acoustique de la pièce est tellement mauvaise peut on dire "attention rien de sert de mettre les Vivid de @thierrynk tu n'entendras pas même pas la différence vs Focal 7 sans traitement acoustique. Pour résumer si je change les enceintes j'aimerais bien avoir un résultat X au départ et X+Y après traitement acoustique. Si les mesures à l'Umik ne permettent aucune prédiction on s'en passe à l'heure actuelle. Si ça aide, je m'y colle. J'espère être clair...

• Ensuite en fouinant à Phnom Penh j'ai trouvé un nouveau revendeur qui fait du "haut de gamme". Comme j'ai déjà fait une recherche sur le forum je sais que vous allez hurler... mais autant en avoir le coeur net. Il distribue Klipsch (je n'aime pas l'esthétique, goût personnel mais mes oreilles n'ont pas d'yeux) et également Bowers & Wilkins (je vous entends déjà vous étrangler...). Elles ne sont pas au même prix qu'en Europe (on a l'habitude). Je pourrais m'offrir soit des bibliothèques 705 S3 ou des colonnes 704 S3. Sinon en gamme de prix inférieur les 603 S3 ou 606 S3. Vous en pensez quoi? Bien sûr je vais aller les écouter, pour une fois que c'est possible (!), mais je me méfie de l'attrape couillon des conditions studio... ça ne sera pas comme chez moi. Pour les Nautilus ils n'ont pas la couleur que je veux, ça évite de trop réfléchir 😉   Pour les Klipsch je n'ai pas leur état des stocks mais je peux creuser si vous me dites que ça vaut le coup.

Je sais très bien que tout ça est très subjectif, que le plaisir ne se mesure pas qu'avec des courbes, mais votre avis m'intéresse pour décider ensuite avec plus d'éléments en main.

Et je n'oublie pas que quand je regarde le chemin parcouru je suis déjà super content du DAC RME et du casque Shure. Et ça c'est quand même bien grâce à vous !

Pour récapituler on continue avec le ML? on fait des mesures Umik ou pas la peine pour l'instant? On explore la piste B&W même si y'aurait mieux?

A vos claviers et encore merci pour tous vos conseils !

Le bruit que tu as enregistré n'est pas très réjouissant non plus.

Regarde quand même du côté de l'espacement des câbles, des téléphones portables a proximité, etc.

Personnellement, j'éviterais Klipsch, et j'irais vers les plus petites Biblios BW, ou je resterais avec les Focal 7.

Je chercherais un petit ampli pas cher chez Aliexpress.

En attendant des jours meilleurs.

Est-ce que le bruit existe lorsqu’il y a le RME branché sur le ML (avec rien qui joue mais avec le RME allumé) ? Il y a des amplis qui n’aiment pas ne pas avoir de charge branchées en entrée et qui « ronflent » un peu dans ce cas. 

Pour ce qui est des mesures, ce sera très instructif même avec les JM Lab et ce qu’on pourra en déduire sera utile quelles que soient les enceintes que tu utiliseras ensuite. 

Enfin, c’est quand même dommage de ranger les Revel. Tu peux mesurer aussi avec elles, même avec le tweeter HS, ça permettra de bien voir ce qui ne vas pas avec l’enceinte défectueuse vs l’autre. 
De plus, ton revendeur B&W, s’il est futé, devrait pouvoir t’approvisionner avec un tweeter pour tes Revel car c’est le même groupe Harman (Revel et B&W).
Bon courage en tous cas. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

C'est un symptôme classique avec le RME, DAC éteint, enfin en stand-by, il peut laisser passer un petit ronron d'alim vers l'ampli. Ça disparaît DAC sous tension ? Si oui, aucune importance, suffit d'éteindre l'ampli.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci à vous.

RME off ou on sans signal envoyé même symptôme. J'attaque les mesures avec JM Lab et Revel estropiée ce weekend l'achat de l'Umik n'aura pas été inutile...

Have fun !

Et prends-toi pas la tête, ce n'est qu'une occupation ludique de vieux nanti !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Sur le fond nous sommes entièrement d'accord !

Ca fout quand même un peu les boules de s'arrêter au milieu du gué. Si on doit en rester là, pas grave, le RME a déjà transformé le rendu. Grâce à qui?

Quand un "autodidacte" (@filidan-pda0) rencontre "loto didacte" ça donne une alternance de fou-rires incontrôlables et de "fasten your seat belt c'est un peu plus cortex que prévu". Et ça fait plus 4h que ça dure... mais ça se passe sourire au lèvres, et de bonnes tranches de rigolade !

Alors déjà que les choses soient bien claires, j'avais lu les 2 guides de A à Z, non pas en diagonale mais en lecture quand même "rapide" juste pour voir ce qu'il y avait dedans et voir où je risquais de mettre les pieds. Et c'est à la suite de cette première lecture que j'ai passé commande de l'Umik, l'approche cartésienne avec plein de maths appliquées correspondant parfaitement à ma sensibilité. Pas déçu du voyage ! Avec le recul je mesure d'autant plus le travail colossal qu'il y a derrière tout ça. Chapeau bas, vraiment !

Mais la mise en oeuvre impose moult relectures pas à pas parce que faire croire qu'on maitrise tout en une matinée, no comment...

Concernant le paramétrage, calibrage etc. et les prises de mesure je pense que c'est bon. L'écueil principal vient essentiellement à la mise en forme des graphes parce que la version du soft que j'ai (Mac 5.20.13) n'est pas exactement la même que celle du tuto et que parfois les courbes ne ressemblent vraiment pas à celles du tuto que je suis pourtant à la lettre. Moi? Pièce? Enceintes? Soft? Mix de tout ça? Probablement moi...

Donc plutôt que de faire exploser le serveur de @thierrynk 😉 en balançant "une tonne" de graphes dont certains seront inutiles ou mal présentés faute de paramétrage correct,  je me demande s'il ne serait pas plus judicieux dans un 1er temps de mettre un lien avec le fichier .mdat des Focal en téléchargement comme tu le proposes gentiment. Aucun soucis de confidentialité pour ma part et si ça peut servir pour illustrer tel ou tel aspect d'un fil/tuto tant mieux... Ca me permettrait également de repartir des graphes publiés pour mieux comprendre comment paramétrer certains affichages qui "ne tournent pas rond" actuellement. Je posterai ensuite seul les mesures mises en forme des Revel mal en point.

Fichier .mdat avec 18 mesures puisqu'il est possible de recalculer les résultats L+R par vois logicielle ce qui évite de se prendre la tête avec 2 ou 3mm.

J'attends tes commentaires, merci encore pour toute l'aide...

Exactement, met un lien pour le .mdat, et on pourra aligner les affichages ensemble. C’est sûr que REW n’est pas hyper convivial au départ, mais on s’y fait rapidement 😀

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Et voila !

https://drive.google.com/file/d/1JLxNE9sqxdbR9bDrLzruxNZ2zXZIkhi4/view?usp=sharing

Bon, je viens de regarder ça. Il y a pas mal de commentaires à faire, mais les mesures me semblent exploitables (même s'il y a quelques anomalies sur certaines d'entre-elles, peut-être dues aux conditions de mesures - bruit environnant peut-être...).

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de prendre la dernière version de REW Beta, car ce n'est pas vraiment du Beta mais la dernière version avec le maximum de bugs corrigés. Tu peux la télécharger ici : https://www.avnirvana.com/threads/v5-20-14-early-access-build.11154/

Il faut probablement créer un compte pour y accéder (je ne me souviens plus bien, mais c'est gratuit et rapide). Avec cette version, on n'aura pas de décalage avec les affichages (même si ceux du tuto datent de versions antérieures et peuvent donc différer un chouia, mais pas d'impact sur les échelles). Les menus contextuels ont par contre un peu changé, et donc il faut un peu naviguer pour s'y retrouver, mais globalement, tout est au même endroit, il y a parfois des fonctions supplémentaires et/ou des options présentées différemment mais aucune n'a été supprimée et donc on peut avoir les mêmes affichages que dans le tuto en réglant les paramètres comme indiqué).

Le plus souvent c'est un problème d'échelle verticale et/ou horizontale, et parfois d'affichage en % ou en dB qu'on doit régler via un petit menu déroulant, en général sur la gauche en haut du graphique.

Difficile de reprendre tous les graphes un par un, ce serait sans doute plus rapide que tu m'indiques ceux qui ne ressemblent pas à ceux du tuto, car de mon côté, j'ai les mêmes affichages avec tes mesures, donc c'est possible d'avoir les mêmes affichages 🙂

Le plus simple est de commencer en ne regardant que la mesure au sweet spot (j'imagine que c'est 1L et 1R avec tes mesures). Les autres peuvent être laissées de côté pour l'instant car elles ne seront vraiment utiles que lorsqu'on aura réglé (ou atténué) les problèmes principaux.

Certaines mesures (dont la 1L) ont l'impulsion décalée anormalement, probablement parce qu'un bruit a pollué la mesure ce qui a induit REW en erreur sur la position de l'impulsion. Il faut donc la recaler si tu veux voir son impulsion correctement. Pour cela, il faut aller sur Impulse, puis dans le menu réglages contextuel (en haut à droite du graphe impulse), tu cliques sur Estimate IR delay et tu cliques sur Shift IR. Tu fais ça pour 1L et 1R, et ça va recaler les 2 impulsions au même endroit avec le bon timing. Ce qui devrait te permettre de faire afficher l'impulsion proprement dans la fenêtre Impulse en choisissant les bonnes échelles.

Ca devrait ressembler à ça:

Ensuite, tu peux calculer 1L+1R afin de voir la mesure des 2 voies ensemble. Il faut aller dans ALL SPL, puis Trace Arithmetic, voir ci-dessous:

Ensuite en allant sur Overlays, tu peux faire afficher 1L, 1R et 1L+1R en même temps, en choisissant le lissage. Ci-dessous en Psychoacoustic

Bon, on voit qu'il y a quelques soucis sur l'amplitude, avec un trou entre 2000Hz et 4000Hz et quelques autres irrégularités. Même en faisant la moyenne des 9 mesures, on observe le même phénomène (ci-dessous moyenne L et R avec lissage au 1/24).

En fait c'est pas mal du tout en dessous de 2000Hz, mais ça se gâte au dessus. Il faudrait comprendre ce qu'il se passe dans cette zone. Peut-être un problème de filtre. Il faudrait sans doute mesurer ces enceintes à 1m en face de chaque enceinte pour voir ce que ça donne en champ direct.

Ce serait intéressant de voir ce que donnent les Revel au même endroit (si tu peux le faire ce sera instructif), même si ça ne dira rien sur les JM Lab, ça donnera une idée de l'influence de la pièce sur le résultat.

Le RT60 est assez haut et très erratique. Même en faisant une moyenne de toutes mesures (moyenne vectorielle pour qu'il calcule le RT60 tout seul), on voit que c'est autour de 0.85s et qu'il y a de gros écarts entre le Topt, le T20 et le T30, ce qui indique des irrégularités acoustiques dans la pièce. Cela n'a rien d'étonnant dans une grande pièce sans traitement passif aucun.

Le decay n'est pas mal, on voit que les modes dans le grave sont peu présents. Pas d'amplitude marquée, et amortissement correct vs le reste du spectre. En tous cas, ce n'est pas le premier problème à regarder, ce qui est aussi assez normal dans une grande pièce ouverte où les modes ont peu de possibilités pour se développer.

Le spectro n'est pas très bon, mais c'est normal compte tenu du RT60 et de l'absence de traitement passif.

Bref, cela ne fait que confirmer qu'un minimum de traitement passif pour abaisser et régulariser le RT60 est la priorité, si tu veux améliorer l'écoute de ton système, que ce soit avec les JM Lab ou les Revel, le combat sera le même 🙂

Voilà pour aujourd'hui. Il y a d'autres paramètres qu'on pourrait regarder (Clarity par exemple) mais ils ne font que confirmer que le souci reste le RT60, donc autant commencer par travailler le sujet principal afin d'aller chercher autre chose.

A bientôt sur les ondes forumesques sûrement 🙂

Merci beaucoup ! La dernière version est installée(v24).

Je vais prendre le temps de regarder et d'essayer de digérer tout ça, tellement d'infos à avaler en si peu de temps. Egalement faire les mesures complémentaires que tu suggères sur les Focal . Je suppose qu'on peut "enrichir" le fichier Focal directement plutôt que d'avoir à combiner 2 fichiers distincts.

On passera ensuite aux Revel...

Oui tu peux tout mettre dans le même fichier, mais c’est bien aussi de faire un fichier par session de mesures. Rien n’empêche ensuite d’ouvrir les 2 en même temps pour des comparaisons. Ça évite d’avoir des fichiers trop gros avec des infos inutiles. 
Le plus important c’est de bien libeller ce qu’on fait car on a vite fait d’oublier quoi est quoi…

@filidan-pda0 Le métier rentre doucement... Je ne poste pas tout parce que l'intérêt pour les Revel me semble limité mais je mets le lien sur le ficher source si tu souhaites investiguer autre chose. Je pense arriver maintenant à "triturer" les affichages correctement (dans la limite de ton tuto !).

https://drive.google.com/file/d/1nBTdyQHIQ2C4EI_fQc7W2_NgL-zlEaoF/view?usp=sharing

"Si si Docteur, on avait bien posé toutes les électrodes"   "Et bien alors il est collector celui-là !"

A partir de là plein de questions se posent, je les posterai à la suite de tes commentaires éventuels.

J'ai entre temps contacté le distributeur des éventuelles B&W, pour le remplacement du tweeter Revel... on oublie, il est bien dealer agréé B@W (et McIntosh !) mais pas Revel donc "sorry sir"

Oublié également de te demander si à partir des courbes Focal que tu as tu peux détecter ou non le petit bourdonnement au repos (DAC off) sur la Focal droite. Ca ne me semble pas gêner l'écoute mais autant savoir si je peux compter sur le ML ou si il faut envisager une solution autre.

Encore merci pour tout