Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Les 2 positions s’essayent car avoir du vide derrière les enceintes est probablement favorable pour les modes. Difficile de trancher sans essayer (mesures et ecoute) de toutes façons. Bon courage aux déménageurs 😀

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Hello

Ok, compris la geek attitude. 

Pourquoi vouloir jumeler bureau geek et hifi sur un seul « site »? Deal avec ton compagnon ?

Avoir les oreilles à hauteur des tweeters est aussi une « contrainte » comme l’acoustique.

De mon côté, je vois plutôt les choses comme un canapé , les enceintes en face, y compris autour d’un autre canapé, et avec une table basse et d’autres fauteuils, et je regarde où tout ça peut aller (en éloignant les électroniques quitte à avoir des câbles enceintes beaucoup plus longs planqués sous des tapis. Pour simuler, je fais un plan sur une grande feuille de papier A3 ou plus, je découpe sur du papier enceintes, canapés et meuble pour électroniques, et j’essaye de voir où ça peut aller. Moins fatigant que déplacer des meubles  

Pour être franc et très direct, de la hifi que l’on veut « bonne » au point de faire des mesures et envisager des traitements acoustiques, vouloir l’installer autour d’un bureau, c’est pour moi commencer cul par dessus tête. 

A présent, si tu as déjà « piqué » de l’espace commun pour y descendre ton bureau, je peux comprendre que bureau et hifi doivent être couplés. 

Si la hifi est aussi considérée comme « ton » truc et non pas un « bien commun », c’est aussi une complication. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de filidan-pda0 le 18 août 2023, 10:48

Les 2 positions s’essayent car avoir du vide derrière les enceintes est probablement favorable pour les modes. Difficile de trancher sans essayer (mesures et ecoute) de toutes façons. Bon courage aux déménageurs 😀

A priori vu de loin j’aurais plus peur d’avoir peu de vide derrière le point d’écoute ( 1 ou 1.5m entre canapé et mur c’est pas grand chose , nécessite une absorption derrière le point d’écoute avec perte des fenetres, il vaut probablement mieux avoir le point d’écoute au milieu de la pièce que les enceintes pour limiter le retour de l’onde arrière sur le medium aigu) que de solliciter des modes dans le grave avec les évents arrière des enceintes qui deviennent assez peu sonores à plus d’un mètre du mur arrière et des parois latérales assez éloignées, et une moindre réflexion primaire contre les fenetres surtout. Les modes peuvent se gérer en bougeant un peu les enceintes, pas les réflexions primaires précoces.  Mais en effet tout s’essaie car chaque configuration va donner des résultats auditifs et visuels très différents. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

@thierrynk

Être franc et direct ne me dérange absolument pas au contraire, je suis là pour apprendre, glaner des idées et des avis auprès de gens que je pense compétents. Ensuite je fais la part des choses, je décide, mais j'ai les éléments pour décider. La vie n'est en fait qu'une suite de compromis...

Je viens de faire mes premières mesures, avec un mètre ruban. En position de "pseudo travail" mes oreilles sont à 118cm du sol. Les tweeters des Revel à 106cm. Horreur malheur 🙂 Je pourrai les rehausser au besoin avec les bons supports. 😉 Pour mon Basset Hound par contre c'est définitivement foutu, il est non répondeur à l'hormone de croissance...

Je comprends parfaitement votre approche audiophile, et c'est celle qui m'intéresse. Elle est simplement irréalisable pour moi, pour l'instant, parce que je ne me mets pas dans un canapé pour écouter de la musique. Je veux cependant le meilleur possible sans pour l'instant trop bouleverser mes habitues. La suite, on verra !

Mon mari quant à lui n'a aucun problème avec la disposition actuelle, sinon le bureau de 100kg à descendre il me l'aurait fait à l'asiatique "sure I agree, just do it by yourself" ;-).

Il a même "acheté" la proposition alternative pour un test. Si il a de la bonne musique, que je suis content, et qu'on ne se met pas à vivre dans un auditorium, il sera le plus heureux des hommes.

Je sais également que je ne finirai pas ma vie ici, donc la HiFi sera surement intégrée dans l'agencement du prochain lieu, pas à postériori comme maintenant. Tout ce que j'apprends sera utile pour demain.

Pour les mesures c'est seulement 150€ d'achat micro audio pour voir si c'est jouable ou déjà mort à moins de tout changer, ce que je ne ferai pas. Et tester 2 config ça divise le prix de l'investissement par 2 quoi qu'il advienne 😉 . Jouer à l'apprenti acousticien, au delà du résultat espéré, c'est aussi super sympa et agréable, je découvre et j'apprends plein de choses. C'est top et donc loin d'être inutile à mon sens.

Si on peut gagner pas mal de confort d'écoute sans trop d'investissement , grâce entre autre à ces mesures, banco, sinon on fera au moins pire et on se resservira du micro ailleurs qu'au Cambodge.

On reste de grands enfants toute sa vie, juste le prix des jouets qui change... 

Pour finir, juste un parallèle et je pense que tu comprendras mieux le sens de ma démarche actuelle. Vous vous escrimez sur vos systèmes à aller chercher l'ultime (qui m'est pour l'instant inaccessible) et je dis bravo. Comme moi je peux passer 2 heures à chasser un fichier caché de 200Ko sur un disque de 4To, alors que ce fichier ne prend pas de place, et ne perturbe pas mon système. Simplement ce fichier n'a rien à foutre sur ce disque et je dois lui faire la peau.

On est tous un peu maboule quelque part, ça donne aussi du sens à la vie.

@nico @filidan-pda0 au delà des graphique vous aurez aussi bien sûr mon ressenti qualitatif...

Stay tuned...

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

2 petites questions en vrac en attendant l'arrivée de l'Umik coincé à la douane de Phnom Penh puisque commande supérieure à 50$ = ça ne passe pas direct et nécessite 50 pages à imprimer et à signer. DHL s'en occupe, mais 3 jours de délais et un pauvre arbre coupé pour faire du papier afin d'alimenter le maboule local.

• J'ai regardé en détail Qobuz appli versus Qobuz via Audirvana. La question est "j'achète ou pas"?

A part le mode "exclusive audio access" et la fonction "Audio scan", dans ma config toute simple actuelle où seul Qobuz me sert de source, suis-je passé à coté de quelque chose?

• Sujet plus délicat (!), compte tenu de mon univers sonore asiatique où le silence total est exclu, je commence à regarder pour un casque fermé. L'achat d'un casque sans écouter, il est de plus en plus surprenant le nouvel audiophile en culotte courte !. Rien ne presse, sauf qu'il y a une opportunité sur Amazon pour le Hifiman HE-R10D à -50% à 600$, ce qui pour une fois compenserait largement les frais annexes. Les reviews sont cependant assez hétérogènes, ce casque semblant assez atypique. Des avis? 

Merci !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Pas idée pour les appli, trop compliqué pour moi

Côté caxe fermé, perso je me contente d'un pauvre Beyerdynamic DT770 mais si je devais upgrader dans cette classe de tarifs, je me tournerais vers les Dan Clark, surtout qu'avec le RME tu disposes d'un bon ampli casque et de possibilités d'égalisation :

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/dan-clark-audio-aeon-rt-review-closed-headphone.19393/

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/dan-clark-audio-aeon-2-noire-review.46055/

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut

C’est quel modèle de DAC RME exactement que tu as? Puces AKM ou ESS?

Quelle est ta source en amont du DAC?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Hello l'ami,

ADI-2 DAC FS (ESS ES9028Q2M) et un Qobuz Hi-Fi sublime +

Et la source, un Hackintosh, là où tourne Audirvāna. USB?

Apparemment impossible de trouver les specs de l’USB…

Oups pardon,  je rajoute dans ma signature..

https://www.gigabyte.com/Motherboard/Z490-VISION-D-rev-1x#kf

lol

Ce sont les specs de l’USB du DAC que je ne trouve pas. 

Dans la partie configuration du DAC d’Audivarna, on voit quoi?

Je n'en vois pas beaucoup plus...

Alors, pour voir si ça fonctionne (et écouter…), active l’upsampling, R8brain, en DSD256. 

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur

Merci Thierry,

Alors bien sûr tout ça est encore un peu "frais" pour moi ... donc Google et je vais apprendre encore un truc aujourd'hui. Il y a des topics dans le forum Audirvana.

@fledermaus merci mais évidemment Dan Clark pas dispo ici et non livrable par Amazon.

En affinant la liste des revues ++ et livrable Amazon et $$ compatible je tombe sur le Shure SRH1540 qui a bonne presse (la courbe en V ça se corrige) et qui surtout est dispo dans un magasin ! Donc je vais pouvoir aller écouter avec mon Qobuz sous le bras, pas de RME sur mon MBP 14" mais ça me permettra enfin de me faire une idée sans devoir acheter les yeux fermés...  Any comment sir? 😉 

Sinon, sur Amazon (au moins ici) tu peux avoir celui-ci. J’ai la version ouverte qui est excellente. Audeze fait de très bons casques planar. Sinon les Hifiman sont très bien aussi mais je ne sais pas s’ils en ont en closed.

Audeze LCD-2 Classic Casque magnétique Planar, noir, (100-LC-1032-01))

Mac Arthur
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Merci ! Ici rien à moins de 3500$ avec environ 1000$ de transport + taxes. Audeze vise la clientèle chinoise ici. Pad encore assez maboule pour ça...

Hifiman a pas mal de choix, je posais la question plus haut sur d'éventuel RetEx avec le  HIFIMAN HE-R10D

Pour le choix du caxe, si tu fais une recherche sur "closed back" dans le titre et auteur=amirm sur ASR, ça te fera un peu de lecture - et si tu dors toujours pas, un petit tour sur diyaudioheaven s'impose.

Ce qu'on constate à la lecture des reviews casque d'ASR, c'est que quels que que soient la marque et le tarif, tous ou presque ont besoin d'un bon coup d'égalisation pour donner le meilleur d'eux-mêmes - et aussi que la qualité audio n'est que lointainement corrélée au prix de vente, même si les rares excellents ne se trouvent pas parmi les moins chers.

Mac Arthur
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

C’est vrai mais tous ne supportent pas l’EQ sans faire exploser la disto. Il faut donc choisir prudemment. Les Audeze supportent parfaitement l’EQ avec quasi pas de disto. Cependant au prix du Cambodge, il vaut mieux prendre un billet d’avion pour la France et le ramener discrètement dans la valise…

Mac Arthur

@fledermaus toujours des remarques frappées au coin du bon sens et des liens aux petits oignons...

@filidan-pda0 j'ai pour une fois choisi la simplicité, le Shure SRH1540 était disponible en magasin, j'ai pu le tester sur place avec ma playlist Qobuz en offline sur le Macbook 14". Ca m'allait bien, on peaufinera ensuite en essayant de ne pas trop tordre le coup à la distorsion... Le 1er achat "simple", ça ajoute un peu de plaisir...

La bonne nouvelle c'est aussi qu'ils sont revendeurs ML et Revel. Je vous rassure, au moins sur le papier, parce que le tarif est le tarif US sans tous les +++ à ajouter et qu'il n'y en avait pas à l'écoute. Je n'ai pas encore osé parler de mon ML 390S en rade...

Hé hé

Le DIY c'est cool, mais faut reconnaître que les Revel ont pour elles une sorte de charme discret, cossu et rassurant...