Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Merci.

Pour le changement plus tard de DAC, je vous laisse me conseiller.

Pour l'instant je vais déjà explorer "le meilleur d'HQPlayer" en DSD256 only en le déportant sur un ancien Hack sous AMD qui dort depuis 1 an. Je ne peux pas le faire sur le Mini M2 qui patine rapidement sur des filtres/modulateurs plus exigeants. Est-ce que ça s'entendra ? Rien n'est moins sûr, mais c'est bien dans mon schéma intellectuel, ça va m'occuper avec Ubuntu et ça ne coûte pas un centime. Pourquoi s'en priver…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Tu as bien raison, HQplayer est fort intéressant pour cela. Faut qu’il tourne ton AMD pour bouffer la puce M2…. Bien sûr en terme d’upgrade potentiel dans le même esprit, un Dac r2r de conception NOS avec un étage de sortie de qualités associé à HQplayer est une voie potentiellement intéressante et pas forcément trop onéreuse. La limite potentielle de HQplayer avec le RME c’est si les filtres des puces de conversion embarquées ne sont pas debrayables, passer le sable dans deux tamis en série au lieu d’un , le second étant moins qualitatif que le premier, n’est pas forcément indolore. Mais je ne connais pas le RME sur cet aspect. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Salut 

@fred-ql

Le RT est l’une des caractérisation du champ diffus. 

Sans le champ diffus, cela devient « inhumain » (chambre anechoïque physiquement insupportable). 

Sa régularité en fréquence est essentielle pour que la pièce ne se comporte pas comme une EQ. 

La distance critique (ou plutôt la « zone »critique puisque dépendant des fréquences) permet d’évaluer la proportion champ direct/champ diffus. 

Toutes les études de psycho acoustique montre que c’est autour de 50% que les sensations sont les plus réalistes. 

Le champ diffus a une autre caractéristique: son isotropie plus ou moins grande.

Une isotropie maximale est souhaitable pour ne pas créer des sources localisables fantômes.

D’où la nécessité de diffusion « adaptée » (par exemple chez moi verticale sur les murs au voisinage du plafond, horizontale au niveau des oreilles sur les murs, avec des diffusions cohérentes plafond-murs (les panneaux au plafond contiennent aussi de la diffusion). 

Alors  Front To Back est une approche pour résoudre quel problème? Et une réflection derrière les enceintes pour créer des courts-circuits?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

@mac-arthur

S'entendre ? Il parait (*) que OUI

Mais pour RME ADI, j'ai lu qu'il fallait ne pas aller plus haut que le DSD256

(*) j'ai fait un "gros" PC pour gérer HQplayer  mais je n'ai toujours pas mis en oeuvre cette approche.

C'est effectivement ce que j'ai lu. 

@nico tu penses à quoi en dac r2r nos ?

Genre Gustard ou autre ?

Parce que le "pas trop onéreux" avec certains d'entre vous je me méfie...

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.
Citation de ThierryNK le 18 avril 2026, 10:04

Salut 

@fred-ql

Le RT est l’une des caractérisation du champ diffus. 

Sans le champ diffus, cela devient « inhumain » (chambre anechoïque physiquement insupportable). 

Sa régularité en fréquence est essentielle pour que la pièce ne se comporte pas comme une EQ. 

La distance critique (ou plutôt la « zone »critique puisque dépendant des fréquences) permet d’évaluer la proportion champ direct/champ diffus. 

Toutes les études de psycho acoustique montre que c’est autour de 50% que les sensations sont les plus réalistes. 

Le champ diffus a une autre caractéristique: son isotropie plus ou moins grande.

Une isotropie maximale est souhaitable pour ne pas créer des sources localisables fantômes.

D’où la nécessité de diffusion « adaptée » (par exemple chez moi verticale sur les murs au voisinage du plafond, horizontale au niveau des oreilles sur les murs, avec des diffusions cohérentes plafond-murs (les panneaux au plafond contiennent aussi de la diffusion). 

Alors  Front To Back est une approche pour résoudre quel problème? Et une réflection derrière les enceintes pour créer des courts-circuits?

Le FTB dispose d'une réputation d'avoir la meilleure qualité d'écoute actuelle et est une évolution -à priori- des studios NEDE. 

Excellente qualité avec un RT60 de 0,07 (oui inférieur à 0,1) pour certaines salles.  

Pour le RT60, cela amène à discut. En effet, il est indiqué que si faible, alors "inhumain" mais la meilleure salle s'approche de anechoïque. 

Restons factuel (dans les faits), la salle FTB fonctionne. Ainsi avec un RT60 très faible, une surface réfléchissante et le reste absorbant le résultat est bon (trés bon si tous les critères sont respectés mais bon, elles font 40 tonnes ce type de salles). 

Dans le cas présent, cela n'est pas applicable même partiellement.

On dirait une réponse d’IA. 

J’ai exposé des points très précis et posé deux questions très précises. 

Tu réponds avec une «réputation »

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je vais te faire une réponse  "non IA". Tu  as le droit aussi de te renseigner ... et tu verras que le concepteur ne donne que peu d'explication technique. Lui n'en donnant pas, tu ne penses pas que je peux  le faire ?

Mes précédentes indications n'en restent pas  moins vraies, pas  moins informatives.

Les informations du type « untel affirme que », sans vérification, sans argument et sans expérience personnelle, n’ont, pour moi,  strictement aucun intérêt, s’apparentent aux réponses d’IA et ne sont qu’un moyen d’occuper le terrain. 

Chambre anechoïque. Déjà testée. Malaise et perte d’équilibre, moins d’une minute pour moi. 

Mix et mastering en studio, déjà fait. L’acoustique est conçue pour pouvoir « contrôler au mieux » ce qu’on a fait, pas pour « écouter ». C’est d’ailleurs très fatigant. 

L’acoustique d’un studio n’a pas grand chose à voir avec l’acoustique d’une pièce pour la hi-fi, elle même différente d’une pièce pour le HC par la multiplicité des sources émissives, et l’acoustique d’une salle de concert est encore radicalement différente, la salle servant d’amplificateur aux instruments. 

Citation de ThierryNK le 18 avril 2026, 11:11

Les informations du type « untel affirme que », sans vérification, sans argument et sans expérience personnelle, n’ont, pour moi,  strictement aucun intérêt, s’apparentent aux réponses d’IA et ne sont qu’un moyen d’occuper le terrain.

Tu as raison de re jeter , par principe, sans savoir qui.

Mais si  le "qui" est un PRO, ingé du son, qui dispose de son studio cela change la perception ? Surement que non car par principe, c'est faux.

Mais je vois qui tu as anticipé
avec 

Mix et mastering en studio, déjà fait. L’acoustique est conçue pour pouvoir « contrôler au mieux » ce qu’on a fait, pas pour « écouter ». C’est d’ailleurs très fatigant. 

L’acoustique d’un studio n’a pas grand chose à voir avec l’acoustique d’une pièce pour la hi-fi, elle même différente d’une pièce pour le HC par la multiplicité des sources émissives, et l’acoustique d’une salle de concert est encore radicalement différente, la salle servant d’amplificateur aux instruments. 

(*)

le gris n'existe pas, seulement le blanc ou le noir.

la nuance n'existe pas, seulement la vérité ou le mensonge

Après "on " vient se plaindre que les personnes ne se comprennent bas, s'engueulent, se tuent.

Je te propose  de regarder les diff. avis, diff. perception, diff. approches dans l'univers audio pour te rendre compte que cela n'est pas aussi caricatural, pas aussi simple. Rien que sur le  RT60, selon les experts (tous reconnus), l'approche est différente, la mesure est différente, la  valeur cible est différente.

DE TOUTE FACON,

cela ne convient pas (début de cet échange) à la pièce de Mac Arthur.

Cet échange, revient, dans ce lieu, à pisser dans un violon.

edit :  "le trés fatiguant" est une perception très personnelle (donc non universelle) car des études indiquent une approche différentes (RT60  appréciée chez les ingé du son mastering compris en 0,2 et 0,4 sec), car des personnes ont des mises en oeuvre tout autre (RT60 chez les particulier compris entre 0,15 et 0,25 ne sont pas rares). 

"Les enfants, vous allez vous laver les mains, on passe à table."

Souvenirs lointains, il y a plus de 60 ans…

Fin de la récré, n'oubliez pas mon DAC !

Si vous voulez un "guide/aide-mémoire" plus que complet (32 pages !) pour installer HQ Player en DSD256 "only" et les différents filtres/modulateurs possibles à tester sur un PC AMD/Ubuntu, Roon restant sous Mac Mini, c'est par là :

https://drive.google.com/file/d/16CsEW_p_BxWX90BoB-F-JRdXNZ136mHN/view?usp=sharing

@fred-ql

On se comprend assez mal. 

PEUT-ETRE que le studio dont tu parles est exceptionnel. 
Je n’en sais rien!! Et toi non plus, sauf si tu y as été.

Je ne juge jamais les gens sur leur CV, uniquement sur leurs actes et réalisations. 

Sinon que dire du créateur de MBL qui est un ex ingé son?

Bien sûr qu’il n’y a pas de « vérité absolue ». Mais on ne peut pas non plus jeter aux orties toutes les références fournies dans les guides de @filidan-pda0 autant pour l’acoustique que la psycho-acoustique pour la hi-fi. 

Et ce n’est pas directement transposable pour un studio ou une salle de concert et vice versa. 

C’est tout. 

Citation de Mac Arthur le 18 avril 2026, 11:43

Si vous voulez un "guide/aide-mémoire" plus que complet (32 pages !) pour installer HQ Player en DSD256 "only" et les différents filtres/modulateurs possibles à tester sur un PC AMD/Ubuntu, Roon restant sous Mac Mini, c'est par là :

https://drive.google.com/file/d/16CsEW_p_BxWX90BoB-F-JRdXNZ136mHN/view?usp=sharing

Tu as encore fait travailler ta copine Claude ! Elle va finir par se fatiguer 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

C'était surtout pour ne rien oublier. 

Ce qui m'épate le plus, c'est sa mémoire, elle se souvenait exactement de tout ce qu'on avait déjà mis en place sur le Mac, les scripts etc. 

Et sans rien lui rappeler elle m'a écrit un protocole de transition. Il ne manque rien, avec en plus tous les filtres/modulateurs que je vais pouvoir tester. 

Elle m'a même confirmé (pour @nico) qu'en protocole direct DSD je n'aurais pas d'effet double tamis. 

Par contre je commence à bien la connaître, quand on veut du sérieux et sophistiqué, il vaut mieux se mettre en Opus 4.7 deep thinking, et là les tokens défilent beaucoup plus vite...

Mais pour avoir l'équivalent sous Perplexity et donc bénéficier des meilleurs LLM ça coûterait beaucoup plus cher.  

Gustard fait des étages de sortie corrects, Holo aussi (Spring 2 ou 3). Un peu plus neutre chez Holo (multiples transistors mis en parallèle pour abaisser le seuil de bruit de l’étage), un peu plus vivant / moins terne chez Gustard (composants discrets). Mais l’apport potentiel vs le RME, joker, un coté un peu analytique en moins / scène sonore et timbres plus variés chez les R2R normalement, potentiellement au prix d’une restitution un peu plus « posée, calme ». Beaucoup d’amateurs de HQplayer (y compris le papa) ont vanté la cohérence de conception des Holo pour un usage avec HQplayer. Je pense que tu trouveras de la littérature en ligne à potasser sur le sujet. Amuses toi déjà avec ce que tu as, faut garder quelques envies sous le pieds pour ne pas s’ennuyer. Si la musique te fait passer l’envie de penser au matériel ne touche à rien…

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Miska a eu aussi, fut un temps, une RME ADI et l'a trouvé "trés bien" (je ne me souviens plus des termes exacts, mais rien de négatif)

Holo, fortement représenté (une mode, une réalité qualitative ?) sur le forum HQ player en effet

En multicanal, facile, peu de choix (Merging DSD, DAC 8PRO)

Il y a toujours eu la course aux chiffres DSD64, ... 1024 mais les retours sont qu'au dela de DSD128 / DSD256, les "gains" sont assez / très subtile.

En "concret" :

Aucun enregistrement n'est au dessus du format DSD 256

Tous ceux au dessus sont "upscalés" avec HQplayer PRO.

Surtout que ce RME c'est pour moi tout un symbole. L'entrée dans ce nouveau monde high-tech à un prix défiant toute concurrence, disponible sur Amazon à l'époque, ce n'est plus le cas. "C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup

Avec @fledermaus on se t'irait la bourre pour savoir si je prenais des actives Neumann ou Genelec, jusqu'à que je découvre toujours par Philippe que mes Revel pourraient très bien faire et qu'il suffisait de remplacer la partie préampli du lecteur de CD du mark Levinson down par celui du RME. 

Sans parler du couplet sur la sortie casque combien de fois y ai-je eu droit. 

Donc le vétéran qui n'a encore pas tout ses trimestres, il  va falloir de sérieux arguments pour le déboulonner 

Bref demain, grosse journée Playmobil HQ Player, mon seul souci est que le câble USB soit suffisamment long. Ce PC sera obligatoirement entre un mur et un panneau frontal. Pas le choix. Et ça bouffe 20cm de câble. 

Extinction des feux. Tout n'est que calme et volupté autour de moi c'est jouissif quand on sait qu''à 3 km c'est en mode 25000W RMS...

Le RME est un excellent appareil au rqp difficile à battre. Je l’ai gardé de nombreuses années et viens juste de le remplacer par le Nova qui sait faire autre chose. Pas encore testé la sortie casque du Trinnov (casque que de toute façon j’utilise très peu) mais je ne pense pas qu’elle soit à la hauteur de l’ADI-2. 

Mac Mini M4 - Wiim Pro - Trinnov Nova - PSI A25ms

Selon RME, l'ADI PRO SE 2/4 est "au dessus" des autres ADI car les  composants sont meilleurs.

Sur la documentation,  c'est  le cas. A l'oreille ??????

ADi : https://www.soundonsound.com/reviews/rme-adi-2-dac

ADI SE : https://www.soundonsound.com/reviews/rme-adi-24-pro-se 

Pour le fun, j'avais demandé à MacArthur d'analyser les mesures initiales des Vivid Audio Giya G3 dans ma pièce au sous-sol alors qu'il n'y avait strictement aucun traitement à l'époque et aucune correction numérique, donc du brut de fonderie. L'écoute était si mauvaise (et très inférieure à ce que j'avais lorsque le même système était dans le salon) que cela m'a amené à m'intéresser au sujet de l'acoustique pour la hifi, et à expérimenter un petit paquet d'options possibles. C'est aussi ce qui a conduit à l'écriture du Guide Acoustique dont l'objectif est de synthétiser un peu toutes les connaissances acquises durant ce parcours du combattant...

Alors ce qui est amusant dans la réponse de Claude, c'est les efforts déployés pour ne pas dramatiser le résultat, qui est pourtant catastrophique. Je trouve néanmoins que ce qui est proposé est intéressant, même si je ne partage pas son goût pour la correction numérique et les basstraps actifs. Néanmoins, les conseils proposés me paraissent judicieux et si appliqués conduiraient à une amélioration significative. En résumé, je trouve que c'est un outil assez pertinent quand on n'y connait rien et qu'on veut essayer de comprendre comment améliorer la situation.

Ci-dessous le rapport de Claude:

Et voici le plan d'action proposé par Claude:

Et, en pratique, les mesures actuelles, avec mon propre plan d'action 100% passif, dépassent largement la cible "atteignable" mentionnée par Claude, ce qui prouve qu'on peut toujours améliorer quelque chose même dans les cas désespérés 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/