Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...
Citation de Mac Arthur le 19 avril 2026, 11:58Je pense qu'effectivement Claude quand elle n'hallucine pas est un très bon camarade de jeu qui m'a en tout cas permis de démystifier l'approche de REW.
Je sais maintenant manier les graphes et générer des screenshots propres.
Bien sûr les conseils de @filidan-pda0 sont indispensables mais disons que ça peut au moins en première approche soulager sa boîte aux lettres.
Et si on sait la pousser dans ses retranchements elle ne déraille pas.
La convolution mise en place (que je n'utilise plus) était tout à fait acceptable.
HQ Player tourne sous AMD, ce sont toujours des Salon 2 et non pas des 2.1 ou 2.2. Sniff...
Ça occupe en attendant les cales à venir qui seront suivies des mesures 9 points puis des ajustements de positionnement, histoire de voir s'il y a un petit mieux à gagner...
Je pense qu'effectivement Claude quand elle n'hallucine pas est un très bon camarade de jeu qui m'a en tout cas permis de démystifier l'approche de REW.
Je sais maintenant manier les graphes et générer des screenshots propres.
Bien sûr les conseils de @filidan-pda0 sont indispensables mais disons que ça peut au moins en première approche soulager sa boîte aux lettres.
Et si on sait la pousser dans ses retranchements elle ne déraille pas.
La convolution mise en place (que je n'utilise plus) était tout à fait acceptable.
HQ Player tourne sous AMD, ce sont toujours des Salon 2 et non pas des 2.1 ou 2.2. Sniff...
Ça occupe en attendant les cales à venir qui seront suivies des mesures 9 points puis des ajustements de positionnement, histoire de voir s'il y a un petit mieux à gagner...
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.
Citation de Fred-ql le 19 avril 2026, 20:32Par rapport analyse Claude page N-1, il y a quand même un manque de rigueur dans les données. La structure n'est pas "idiote" mais les contenus, les informations, les valeurs doivent être vérifiés car certains sont faux et d'autres inventés. Désolé je ne peux faire confiance à ce type d'analyse.
Remarques :
- Claude parle de "référence studio" sans jamais citer aucun document de référence (quels sont ils ? existent ils réellement ?)
- En plus (amusant), indiquer que les vivid audio giya sont utilisées en studio alors que cela ne doit pas être fréquent (rien lu la dessus, rien vu la dessus). Une forme de flatterie ? 🙂
Néanmoins j'utilise quand même claude 😉 (et perplexity) mais je vérifie toutes ses informations, je demande les liens. Et à raison car il arrive plus que réguliérement que les infos ne soient pas du tout présentes au sein des liens donnés.
Néanmoins, la "trame" d'analyse de Claude peut servir (sert) de base de réflexion. Tout n'est pas à jeter.
Par rapport analyse Claude page N-1, il y a quand même un manque de rigueur dans les données. La structure n'est pas "idiote" mais les contenus, les informations, les valeurs doivent être vérifiés car certains sont faux et d'autres inventés. Désolé je ne peux faire confiance à ce type d'analyse.
Remarques :
- Claude parle de "référence studio" sans jamais citer aucun document de référence (quels sont ils ? existent ils réellement ?)
- En plus (amusant), indiquer que les vivid audio giya sont utilisées en studio alors que cela ne doit pas être fréquent (rien lu la dessus, rien vu la dessus). Une forme de flatterie ? 🙂
Néanmoins j'utilise quand même claude 😉 (et perplexity) mais je vérifie toutes ses informations, je demande les liens. Et à raison car il arrive plus que réguliérement que les infos ne soient pas du tout présentes au sein des liens donnés.
Néanmoins, la "trame" d'analyse de Claude peut servir (sert) de base de réflexion. Tout n'est pas à jeter.
Citation de filidan-pda0 le 20 avril 2026, 09:47Personne ne dit que 100% de ce que raconte Claude est pertinent car ça n'est pas le cas bien entendu. Il n'en reste pas moins vrai que l'essentiel de ce qu'il y a comprendre dans le jeu de mesures qui lui a été donné est bien mis en lumière.
La partie brosse à reluire sur les Giya est anecdotique et, de toutes façons, inutile pour le possesseur des Giya, car on ne les achète pas sans savoir que ce sont d'excellentes enceintes...
Personne ne dit que 100% de ce que raconte Claude est pertinent car ça n'est pas le cas bien entendu. Il n'en reste pas moins vrai que l'essentiel de ce qu'il y a comprendre dans le jeu de mesures qui lui a été donné est bien mis en lumière.
La partie brosse à reluire sur les Giya est anecdotique et, de toutes façons, inutile pour le possesseur des Giya, car on ne les achète pas sans savoir que ce sont d'excellentes enceintes...
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Fred-ql le 20 avril 2026, 12:01Là est l'approche de la "compréhension" de Claude. Certains vont dire qu'il est excellent quand aucune connaissance n'existe, d'autres -à contrario- vont dire qu'il faut avoir un minimum de connaissance pour "écouter" Claude.
Je suis dans le second cas car quand je pose 4 questions à un interlocuteur inconnu, si la première réponse est "la lune est plate", j'ai du mal à croire les 3 réponses suivantes.
Claude est ainsi car C50, C80, compréhension de schroeder, indication contenu ITU 1116, ... laissent tous à désirer quant à leurs spécifications. Avec une base chiffrée fausse, comment arriver à se diriger vers une valeur attendue ? La réponse pour moi est simple, impossible.
Néanmoins, si tous les chiffres sont supprimés et remplacés par 'bon, moyen, faible ....", la compréhension devient plus juste.
Ne prenons que quelques exemple. Chapitre 3, RT60, claude indique la norme 3276 et 60268 avec une valeur de 0,3 à 0,4 sec pour un volume de 46,6 m3.
- Sauf que le 3276 indique 0,194 (et pas 0,3 ou 0,4) - 0,194 n'est que la moitié de 0,4 ce qui est, pour un RT60, énorme.
- Sauf que la 60268 est une norme "Fournit des recommandations pour établir, mener et évaluer des tests d'écoute sur haut-parleurs, ainsi que des directives générales." qui indique entre 0,3 et 0,6 SANS notion de volume.
Pour moi claude est comme une "personne" qui indique qu'il faut un dictionnaire d'allemand pour traduire l'anglais. Le mot dictionnaire est utile, le reste non.
Comment faire tu pourrais me dire ? La réponse est aussi simple que le (excellent) document que tu as fait sur REW cad faire une synthèse de ce qui existe, de ce qui est factuel sans écouter Claude ou autre IA.
Pour en revenir à la pièce de @mac-arthur , c'est un peu le sujet ;), cette synthèse n'aiderait pas bcp car la pièce est grande et -à ma connaissance- aucune étude n'a été faire pour les écoutes "hifi" dans ce type de pièce, avec un tel volume. Seules des études d'écoute du "vivant" ont été réalisées mais l'approche est différente.
Là est l'approche de la "compréhension" de Claude. Certains vont dire qu'il est excellent quand aucune connaissance n'existe, d'autres -à contrario- vont dire qu'il faut avoir un minimum de connaissance pour "écouter" Claude.
Je suis dans le second cas car quand je pose 4 questions à un interlocuteur inconnu, si la première réponse est "la lune est plate", j'ai du mal à croire les 3 réponses suivantes.
Claude est ainsi car C50, C80, compréhension de schroeder, indication contenu ITU 1116, ... laissent tous à désirer quant à leurs spécifications. Avec une base chiffrée fausse, comment arriver à se diriger vers une valeur attendue ? La réponse pour moi est simple, impossible.
Néanmoins, si tous les chiffres sont supprimés et remplacés par 'bon, moyen, faible ....", la compréhension devient plus juste.
Ne prenons que quelques exemple. Chapitre 3, RT60, claude indique la norme 3276 et 60268 avec une valeur de 0,3 à 0,4 sec pour un volume de 46,6 m3.
- Sauf que le 3276 indique 0,194 (et pas 0,3 ou 0,4) - 0,194 n'est que la moitié de 0,4 ce qui est, pour un RT60, énorme.
- Sauf que la 60268 est une norme "Fournit des recommandations pour établir, mener et évaluer des tests d'écoute sur haut-parleurs, ainsi que des directives générales." qui indique entre 0,3 et 0,6 SANS notion de volume.
Pour moi claude est comme une "personne" qui indique qu'il faut un dictionnaire d'allemand pour traduire l'anglais. Le mot dictionnaire est utile, le reste non.
Comment faire tu pourrais me dire ? La réponse est aussi simple que le (excellent) document que tu as fait sur REW cad faire une synthèse de ce qui existe, de ce qui est factuel sans écouter Claude ou autre IA.
Pour en revenir à la pièce de @mac-arthur , c'est un peu le sujet ;), cette synthèse n'aiderait pas bcp car la pièce est grande et -à ma connaissance- aucune étude n'a été faire pour les écoutes "hifi" dans ce type de pièce, avec un tel volume. Seules des études d'écoute du "vivant" ont été réalisées mais l'approche est différente.
Citation de Mac Arthur le 20 avril 2026, 13:40Je continue à m'amuser en musique. Ma copine, vilipendée par ailleurs, continue de me rendre service.
Un script sur le bureau du Macbook qui me permet de choisir le profil d'HQ Player que je veux en fonction de ce que j'écoute. Double clic et j'ai ce menu :
[img]https://i.imgur.com/KboY7Lp.png[/img]
Après validation, mon choix est envoyé en SSH sur le PC AMD et HQ Player est configuré avec les choix de filtres 1x et Nx et le modulateur définis au départ. Plus besoin de passer par VNC pour changer le setup. Si ça vous intéresse, c'est par ici :
https://drive.google.com/file/d/1Rn7WFZrL233e-K79e7rlBjv2cQRN3Eyl/view?usp=sharing
Je n'ai plus qu'à lancer Roon depuis le Mac et ça démarre.
Dire que ça remplace mon traitement acoustique et mes nouvelles enceintes serait cependant un peu exagéré…
Je continue à m'amuser en musique. Ma copine, vilipendée par ailleurs, continue de me rendre service.
Un script sur le bureau du Macbook qui me permet de choisir le profil d'HQ Player que je veux en fonction de ce que j'écoute. Double clic et j'ai ce menu :

Après validation, mon choix est envoyé en SSH sur le PC AMD et HQ Player est configuré avec les choix de filtres 1x et Nx et le modulateur définis au départ. Plus besoin de passer par VNC pour changer le setup. Si ça vous intéresse, c'est par ici :
https://drive.google.com/file/d/1Rn7WFZrL233e-K79e7rlBjv2cQRN3Eyl/view?usp=sharing
Je n'ai plus qu'à lancer Roon depuis le Mac et ça démarre.
Dire que ça remplace mon traitement acoustique et mes nouvelles enceintes serait cependant un peu exagéré…
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.
Citation de Fred-ql le 20 avril 2026, 16:40NativeDSD utilise aussi, quelque fois, HQplayer et "récupérer" les filtres qu'ils utilisent pourraient amener une comparaison ...
Pour les longues nuits d'hiver avec ses 1500 pages sur HQplayer https://audiophilestyle.com/forums/topic/19715-hq-player/#comments mais je pense que tu dois connaitre.
NativeDSD utilise aussi, quelque fois, HQplayer et "récupérer" les filtres qu'ils utilisent pourraient amener une comparaison ...
Pour les longues nuits d'hiver avec ses 1500 pages sur HQplayer https://audiophilestyle.com/forums/topic/19715-hq-player/#comments mais je pense que tu dois connaitre.
Citation de Mac Arthur le 21 avril 2026, 01:10Merci.
Je ne connaissais pas ce forum.
Je vais jeter un œil, comme sur le fil du forum Roon Community où officie le créateur.
Je pense que je vais ensuite faire ça plutôt à l'oreille après en avoir compris les grands principes parce que c'est un peu comme au Loto, il semble qu'il y a autant de grilles "gagnantes" que de joueurs !
@nico Lors de mes déambulations au bar d'en face concernant un éventuel futur nouveau DAC, j'ai remarqué que tu avais eu entre les mains un Holo Serene KTE et que tu avais fait des expérimentations avec HQP. L'utilises-tu toujours (HQP) ? Des commentaires ? Merci. 😉
Merci.
Je ne connaissais pas ce forum.
Je vais jeter un œil, comme sur le fil du forum Roon Community où officie le créateur.
Je pense que je vais ensuite faire ça plutôt à l'oreille après en avoir compris les grands principes parce que c'est un peu comme au Loto, il semble qu'il y a autant de grilles "gagnantes" que de joueurs !
@nico Lors de mes déambulations au bar d'en face concernant un éventuel futur nouveau DAC, j'ai remarqué que tu avais eu entre les mains un Holo Serene KTE et que tu avais fait des expérimentations avec HQP. L'utilises-tu toujours (HQP) ? Des commentaires ? Merci. 😉
Citation de Nico le 21 avril 2026, 07:58C’était le Holo May le modèle haut de gamme à alim séparée. Le Serene c’était le préampli. Le bon compromis serait le Spring 3 version normale. Comme je disais plus haut ici même…. c’est un bon candidat pour HQplayer car dac NOS (non oversampling) de conception, avec des mesures dignes des meilleurs dacs. Il a des filtres activables qui sont mauvais comparativement à ce que propose HQplayer. Ses étages de sortie sont réalisés à base de multiples transistors mis en parallèle pour arriver à faire un étage de sortie assez naturel et performant, le résultat est doux, peut manquer un peu de vie. Mais la vie vient aussi des choix faits dans HQplayer, qui a un impact directe sur la microdynamique perçue dans les enregistrements. Néanmoins il y a un petit coté lissé légèrement terne dans les dacs et préampli Holo, comparativement à un dac MSB qui lui n’a pas d’étage de sortie du tout et propose une écoute plus variée (à 25 fois le prix du Holo May, 50 fois celui du Spring, ça aurait été dommage…).
A noter que le résultat dépend aussi de la façon de rentrer dans le dac, usb, i2s, rien n’est parfait et tout est optimisable (voir prise de tête parfois…). J’utilisais le Holo avec une liaison i2s depuis un Diretta DST, liaisons réseau Diretta, alims linéaires. Assez nettement meilleur (moins systématique et froid à l’écoute) qu’une simple liaison usb ou i2s avec autre chose coté source numérique. Mais là on entre dans ce qui occupe 40% des pages de forum audio en démat….Je n’utilise plus HQplayer car le dac MSB n’est pas NOS, il propose d’office sa propre vision des filtres numériques plutôt réussie. Mais à l’occasion faudra quand même que j’essaie de le remettre en route pour comparer PCM direct vers MSB et upsampling DSD avec de bons filtres par HQplayer, par curiosité, car le dac MSB est très bon en DSD, l’est il parce que les pistes sont au top, ou intrinsèquement sur sa conversion… ce qui pourrait donner un avantage à HQplayer. Mais avec le Mini M1 je n’avais pas acces aux meilleurs filtres HQplayer, idéalement en DSD512
C’était le Holo May le modèle haut de gamme à alim séparée. Le Serene c’était le préampli. Le bon compromis serait le Spring 3 version normale. Comme je disais plus haut ici même…. c’est un bon candidat pour HQplayer car dac NOS (non oversampling) de conception, avec des mesures dignes des meilleurs dacs. Il a des filtres activables qui sont mauvais comparativement à ce que propose HQplayer. Ses étages de sortie sont réalisés à base de multiples transistors mis en parallèle pour arriver à faire un étage de sortie assez naturel et performant, le résultat est doux, peut manquer un peu de vie. Mais la vie vient aussi des choix faits dans HQplayer, qui a un impact directe sur la microdynamique perçue dans les enregistrements. Néanmoins il y a un petit coté lissé légèrement terne dans les dacs et préampli Holo, comparativement à un dac MSB qui lui n’a pas d’étage de sortie du tout et propose une écoute plus variée (à 25 fois le prix du Holo May, 50 fois celui du Spring, ça aurait été dommage…).
A noter que le résultat dépend aussi de la façon de rentrer dans le dac, usb, i2s, rien n’est parfait et tout est optimisable (voir prise de tête parfois…). J’utilisais le Holo avec une liaison i2s depuis un Diretta DST, liaisons réseau Diretta, alims linéaires. Assez nettement meilleur (moins systématique et froid à l’écoute) qu’une simple liaison usb ou i2s avec autre chose coté source numérique. Mais là on entre dans ce qui occupe 40% des pages de forum audio en démat….
Je n’utilise plus HQplayer car le dac MSB n’est pas NOS, il propose d’office sa propre vision des filtres numériques plutôt réussie. Mais à l’occasion faudra quand même que j’essaie de le remettre en route pour comparer PCM direct vers MSB et upsampling DSD avec de bons filtres par HQplayer, par curiosité, car le dac MSB est très bon en DSD, l’est il parce que les pistes sont au top, ou intrinsèquement sur sa conversion… ce qui pourrait donner un avantage à HQplayer. Mais avec le Mini M1 je n’avais pas acces aux meilleurs filtres HQplayer, idéalement en DSD512
Citation de Mac Arthur le 23 avril 2026, 10:42Merci @nico !
Des nouvelles du front, @filidan-pda0 devait se faire du souci, il n'avait pas reçu de REW depuis 3 ou 4 jours.
Nous avons failli divorcer, et ma copine en était entièrement responsable !
Faisant tourner HQ Player sous le PC AMD avec ma 5700 AMD, j'ai voulu aller plus loin et mettre une carte Nvidia avec CUDA pour voir. Ça coûte moins cher que de changer de DAC et comme de toute façon je doute de la valeur ajoutée, autant avancer à frais minimum. Cependant ce qui marchait parfaitement avec HQ Player et ma carte AMD 5700 n'a jamais voulu démarrer sous Nvidia. Et là je me suis un peu énervé, ça a duré presque 18 h non-stop et j'ai jeté l'éponge faute de vaisselle à envoyer. Je mange dans la gamelle du chien, elle en a pris plein la figure…
Ce matin, j'ai finalement décidé d'essayer la version HQ Player Embedded sur le PC Ubuntu, tout en gardant le Core sur le Mini, et en 20 minutes, tout était opérationnel. À peine croyable.
Ensuite, on est passé à la phase tests et c'est là franchement que Claude fait gagner du temps. Elle m'a généré 2 scripts à partir du site web de configuration de Jussi pour les triplets filtres/modulateur et suivi de consommation CPU/GPU du PC depuis le Mac. Qui plus est, HQ Player redémarre automatiquement toutes les 28 minutes avec les 30 fatidiques. Bien sûr ça coupe et il faut juste relancer Roon. Tout est totomatic mais je suis en phase d'essai.
Elle a rédigé pour moi une synthèse de ce que nous avons fait, avec le but, la méthodologie et la synthèse, en seulement 20 secondes. Si ca vous interesse, j'ai mis 2 screenshots.
Maintenant à moi d'écouter. Le but n'est pas de mettre le PC à genoux, mais de voir ce qui me plait et si j'entends une différence, et ensuite on fera le tri final. Il est inutile d'acheter une nouvelle version HQ Player s'il n'y a pas d'amélioration significative, autant rester sur Mini.
J'ai également envoyé un mail à Jussi pour essayer de comprendre pourquoi ça plantait sous carte AMD avec un rapport de diagnostic et une demande éventuelle de ristourne pour l'achat d'un combo (j'ai déjà la version desktop). Mais, je ne me fais pas trop d'illusions.
Dernier point, le plus crucial, j'ai les cales ! Toujours pas de convolution, je n'en ressens pas le besoin.
Demain les 9 points, si tout se passe bien…
[img]https://i.imgur.com/HxMtyKU.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/x9MoLBu.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/ueHBGDG.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/RWiWCNy.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/EEGnQRr.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/tnzhM63.jpg[/img]
Merci @nico !
Des nouvelles du front, @filidan-pda0 devait se faire du souci, il n'avait pas reçu de REW depuis 3 ou 4 jours. 
Nous avons failli divorcer, et ma copine en était entièrement responsable !
Faisant tourner HQ Player sous le PC AMD avec ma 5700 AMD, j'ai voulu aller plus loin et mettre une carte Nvidia avec CUDA pour voir. Ça coûte moins cher que de changer de DAC et comme de toute façon je doute de la valeur ajoutée, autant avancer à frais minimum. Cependant ce qui marchait parfaitement avec HQ Player et ma carte AMD 5700 n'a jamais voulu démarrer sous Nvidia. Et là je me suis un peu énervé, ça a duré presque 18 h non-stop et j'ai jeté l'éponge faute de vaisselle à envoyer. Je mange dans la gamelle du chien, elle en a pris plein la figure…
Ce matin, j'ai finalement décidé d'essayer la version HQ Player Embedded sur le PC Ubuntu, tout en gardant le Core sur le Mini, et en 20 minutes, tout était opérationnel. À peine croyable.
Ensuite, on est passé à la phase tests et c'est là franchement que Claude fait gagner du temps. Elle m'a généré 2 scripts à partir du site web de configuration de Jussi pour les triplets filtres/modulateur et suivi de consommation CPU/GPU du PC depuis le Mac. Qui plus est, HQ Player redémarre automatiquement toutes les 28 minutes avec les 30 fatidiques. Bien sûr ça coupe et il faut juste relancer Roon. Tout est totomatic mais je suis en phase d'essai.
Elle a rédigé pour moi une synthèse de ce que nous avons fait, avec le but, la méthodologie et la synthèse, en seulement 20 secondes. Si ca vous interesse, j'ai mis 2 screenshots.
Maintenant à moi d'écouter. Le but n'est pas de mettre le PC à genoux, mais de voir ce qui me plait et si j'entends une différence, et ensuite on fera le tri final. Il est inutile d'acheter une nouvelle version HQ Player s'il n'y a pas d'amélioration significative, autant rester sur Mini.
J'ai également envoyé un mail à Jussi pour essayer de comprendre pourquoi ça plantait sous carte AMD avec un rapport de diagnostic et une demande éventuelle de ristourne pour l'achat d'un combo (j'ai déjà la version desktop). Mais, je ne me fais pas trop d'illusions.
Dernier point, le plus crucial, j'ai les cales ! Toujours pas de convolution, je n'en ressens pas le besoin.
Demain les 9 points, si tout se passe bien… 

Citation de Papytechnofil le 23 avril 2026, 16:05Hello Mac
Si tu as déjà une licence HQP 5, elle est duplicable en pointant le fichier XML clé dans l'onglet ad-hoc sur embedded
Hello Mac
Si tu as déjà une licence HQP 5, elle est duplicable en pointant le fichier XML clé dans l'onglet ad-hoc sur embedded
Citation de Fred-ql le 23 avril 2026, 19:28Pas mal cette analyse de Claude et je viens d'essayer à la "va vite" et la présentation graphique est des plus lisible.
Tu as vérifié si les indications de Claude sont conformes à la réalité en terme de consommation CPU / GPU ? (*)
(*) je viens de simuler à la va vite la consommation de HQplayer chez moi et selon les indications de Claude, l'ensemble consomme pas mal voire sature le PC (alors que PC constitué 7950X + ADA 4000 ADA SFF et que l'estimation est limitée au DSD 256). Disons que si ROON utilisé, le PC sature. Si Audirvana utilisé, presque 100% de ses capacités sont utilisées sachant que le processeur 7950X reste quasi le plus puissant actuellement chez AMD (le 9950X n'y est pas bcp plus pour de l'audio).
Pas mal cette analyse de Claude et je viens d'essayer à la "va vite" et la présentation graphique est des plus lisible. 
Tu as vérifié si les indications de Claude sont conformes à la réalité en terme de consommation CPU / GPU ? (*)
(*) je viens de simuler à la va vite la consommation de HQplayer chez moi et selon les indications de Claude, l'ensemble consomme pas mal voire sature le PC (alors que PC constitué 7950X + ADA 4000 ADA SFF et que l'estimation est limitée au DSD 256). Disons que si ROON utilisé, le PC sature. Si Audirvana utilisé, presque 100% de ses capacités sont utilisées sachant que le processeur 7950X reste quasi le plus puissant actuellement chez AMD (le 9950X n'y est pas bcp plus pour de l'audio).
Citation de Mac Arthur le 24 avril 2026, 00:47@papytechnofil merci.
Tu veux dire que si je n'utilise pas la version desktop sur le Mac Mini je peux essayer de l'enregistrer sur le PC même si c'est en embedded?
@papytechnofil merci.
Tu veux dire que si je n'utilise pas la version desktop sur le Mac Mini je peux essayer de l'enregistrer sur le PC même si c'est en embedded?
Citation de Fledermaus le 24 avril 2026, 01:04J'entrave strictement que dalle à ce que tu bricoles ni n'ai la moindre idée de la finalité, mais je te souhaite d'y trouver tout le fun du monde !
J'entrave strictement que dalle à ce que tu bricoles ni n'ai la moindre idée de la finalité, mais je te souhaite d'y trouver tout le fun du monde !
Citation de Mac Arthur le 24 avril 2026, 01:43L'idée est de voir si HQ Player pourrait apporter un quelconque avantage en termes de restitution sonore. Après l'avoir installé sur mon Mac Mini, il se trouve que plein de filtres, censés apporter un plus, ne tournent qu'avec une carte CUDA. J'avais un vieux hack sous Ryzen pour le fun, celui en Intel tournait depuis Monterey facilement et ne procurait donc plus aucune montée d'adrénaline lors des mises à jour.
Ma configuration, qui à l'époque utilisait un GPU AMD (indispensable pour macOS) : Gigabyte X670 Gaming X AX – AMD Ryzen™ 7 7700X – G-Skill GAMING TRIDENT Z5 RGB DDR5 5600 MHz 2*16 GB.
Ce hack a rapidement été mis de côté une fois opérationnel pour la raison évidente qu'il est très compliqué de faire tourner la suite Adobe, que je n'utilise pas(!). Une raison plus que valable, tu en conviendras. Ce hack est donc maintenant sous Ubuntu avec une Nvidia RTX 5060 compacte et HQ Player dessus.
Je suis en train de voir s'il vaut mieux sortir en DSD256 que permet le RME ou en PCM 768 kHz. On affinera ensuite selon le type de musique écoutée et les conditions d'écoute pour ajuster les filtres et modulateurs (éventuellement, DSD).
Est-ce plus limpide ?
Une fois que tout cela sera réglé, il ne restera plus qu'à écouter de la musique, et trouver de nouveaux terrains de jeu…
L'idée est de voir si HQ Player pourrait apporter un quelconque avantage en termes de restitution sonore. Après l'avoir installé sur mon Mac Mini, il se trouve que plein de filtres, censés apporter un plus, ne tournent qu'avec une carte CUDA. J'avais un vieux hack sous Ryzen pour le fun, celui en Intel tournait depuis Monterey facilement et ne procurait donc plus aucune montée d'adrénaline lors des mises à jour.
Ma configuration, qui à l'époque utilisait un GPU AMD (indispensable pour macOS) : Gigabyte X670 Gaming X AX – AMD Ryzen™ 7 7700X – G-Skill GAMING TRIDENT Z5 RGB DDR5 5600 MHz 2*16 GB.
Ce hack a rapidement été mis de côté une fois opérationnel pour la raison évidente qu'il est très compliqué de faire tourner la suite Adobe, que je n'utilise pas(!). Une raison plus que valable, tu en conviendras. Ce hack est donc maintenant sous Ubuntu avec une Nvidia RTX 5060 compacte et HQ Player dessus.
Je suis en train de voir s'il vaut mieux sortir en DSD256 que permet le RME ou en PCM 768 kHz. On affinera ensuite selon le type de musique écoutée et les conditions d'écoute pour ajuster les filtres et modulateurs (éventuellement, DSD).
Est-ce plus limpide ? 
Une fois que tout cela sera réglé, il ne restera plus qu'à écouter de la musique, et trouver de nouveaux terrains de jeu…
Citation de Fred-ql le 24 avril 2026, 03:53La nuit porte conseil et ai des doutes sur les indications de Claude. Doute sans certitude car aucun moyen (pour l'instant) de vérifier.
Doutes portant sur le fait que Claude :
- ne demande pas le nombre de voix
- part du principe qu'un filtre = un coeur sans tenir compte du type de filtre, de la génération du coeur (ni de sa fréquence)
- lors de ma demande, j'ai inclus des VST sous diff. fréquence (48 khz et 384 khz) et claude a indiqué qu'à 384 le VST consommait bcp plus qu'à 48 sauf que le VST upsample
- part du principe qu'un DAW se suffit d'un coeur "brut" (sans tenir compte de la fréquence) alors que 2x44,1 ne sont pas identiques à 32xDSD
- ...
En me renseignant un peu (mais l'erreur est soit disant humaine, ouiai), je n'ai pas vu d'indication -par Miska- de "formule" de puissance en fonction des filtres, il faut essayer et constater. Claude fait "ses" formules simplifiées en nombre de coeur.
Néanmoins il faut lui reconnaitre un rapport hyper bien structuré et lisible. Claude surpasse largement ChatGPT et Perplexity la dessus.
La nuit porte conseil et ai des doutes sur les indications de Claude. Doute sans certitude car aucun moyen (pour l'instant) de vérifier.
Doutes portant sur le fait que Claude :
- ne demande pas le nombre de voix
- part du principe qu'un filtre = un coeur sans tenir compte du type de filtre, de la génération du coeur (ni de sa fréquence)
- lors de ma demande, j'ai inclus des VST sous diff. fréquence (48 khz et 384 khz) et claude a indiqué qu'à 384 le VST consommait bcp plus qu'à 48 sauf que le VST upsample
- part du principe qu'un DAW se suffit d'un coeur "brut" (sans tenir compte de la fréquence) alors que 2x44,1 ne sont pas identiques à 32xDSD
- ...
En me renseignant un peu (mais l'erreur est soit disant humaine, ouiai), je n'ai pas vu d'indication -par Miska- de "formule" de puissance en fonction des filtres, il faut essayer et constater. Claude fait "ses" formules simplifiées en nombre de coeur.
Néanmoins il faut lui reconnaitre un rapport hyper bien structuré et lisible. Claude surpasse largement ChatGPT et Perplexity la dessus.
Citation de Fred-ql le 24 avril 2026, 03:58Citation de Mac Arthur le 24 avril 2026, 01:43L'idée est de voir si HQ Player pourrait apporter un quelconque avantage en termes de restitution sonore. Après l'avoir installé sur mon Mac Mini, il se trouve que plein de filtres, censés apporter un plus, ne tournent qu'avec une carte CUDA. J'avais un vieux hack sous Ryzen pour le fun, celui en Intel tournait depuis Monterey facilement et ne procurait donc plus aucune montée d'adrénaline lors des mises à jour.
...
...
Selon forum indiqué précédemment (1500 pages), HQplayer apporterait un plus
Selon indication de je ne sais plus où, le DSD serait le meilleur format pour les puces ESS
Comme tu l'indiques, les oreilles sont le juge de paix.
Même si NativeDSD (réputé pour ses très bon enregistrements) utilise HQplayer.
Citation de Mac Arthur le 24 avril 2026, 01:43L'idée est de voir si HQ Player pourrait apporter un quelconque avantage en termes de restitution sonore. Après l'avoir installé sur mon Mac Mini, il se trouve que plein de filtres, censés apporter un plus, ne tournent qu'avec une carte CUDA. J'avais un vieux hack sous Ryzen pour le fun, celui en Intel tournait depuis Monterey facilement et ne procurait donc plus aucune montée d'adrénaline lors des mises à jour.
...
...
Selon forum indiqué précédemment (1500 pages), HQplayer apporterait un plus
Selon indication de je ne sais plus où, le DSD serait le meilleur format pour les puces ESS
Comme tu l'indiques, les oreilles sont le juge de paix.
Même si NativeDSD (réputé pour ses très bon enregistrements) utilise HQplayer.
Citation de Mac Arthur le 24 avril 2026, 07:26Honnêtement je défie quiconque de faire une différence selon qu'on fait du DSD256 ou du PCM768…
@papytechnofil ça ne marche pas. Tu as raison, la version HQP desktop est effectivement installable sur 4 postes et une seule peut tourner à la fois, ce qui est normal.
Mais, la version embedded n'est pas interchangeable. Comme tout marche au poil, je n'ai plus envie de tenter le diable… pour l'instant.
Honnêtement je défie quiconque de faire une différence selon qu'on fait du DSD256 ou du PCM768…
@papytechnofil ça ne marche pas. Tu as raison, la version HQP desktop est effectivement installable sur 4 postes et une seule peut tourner à la fois, ce qui est normal.
Mais, la version embedded n'est pas interchangeable. Comme tout marche au poil, je n'ai plus envie de tenter le diable… pour l'instant.
Citation de ThierryNK le 24 avril 2026, 09:02Hello
Peux tu rappeler qui est la source en amont du DAC?
Peut-être mon ami Schubertien @fledermaus va-t-il tousser, mais avant d’éventuellement changer de DAC, regarder ses entrées et ce qui les alimentent est essentiel.
Anecdote
L’acheteur de mes 2 Benchmarks (aux anges) a investi dans un lecteur réseau TEAC UD701N. Il m’a demandé conseil pour l’achat d’une horloge externe.Son TEAC est connecté directement à sa box en RJ45.
Je l’ai encouragé à à acheter un pont optique pour une cinquantaine d’euros bien avant une horloge dont l’apport est réel mais pas pour les raisons annoncées par les fabricants et les forums en folie.Il n’y « croyait » absolument pas. Je lui ai passé la commande sur Amazon (il habite en Normandie) et n’est toujours pas revenu du résultat.
Il a alors acheté l’horloge et n’avait aucune amélioration. Je lui ai fait configurer le TEAC pour que l’horloge améliore les choses (inutile d’entrer dans les détails). Il a à présent une « petite » amélioration, d’un ordre de grandeur bien inférieur à l’apport du pont optique. Il va quand même garder l’horloge…
Hello
Peux tu rappeler qui est la source en amont du DAC?
Peut-être mon ami Schubertien @fledermaus va-t-il tousser, mais avant d’éventuellement changer de DAC, regarder ses entrées et ce qui les alimentent est essentiel.
Anecdote
L’acheteur de mes 2 Benchmarks (aux anges) a investi dans un lecteur réseau TEAC UD701N. Il m’a demandé conseil pour l’achat d’une horloge externe.
Son TEAC est connecté directement à sa box en RJ45.
Je l’ai encouragé à à acheter un pont optique pour une cinquantaine d’euros bien avant une horloge dont l’apport est réel mais pas pour les raisons annoncées par les fabricants et les forums en folie.
Il n’y « croyait » absolument pas. Je lui ai passé la commande sur Amazon (il habite en Normandie) et n’est toujours pas revenu du résultat.
Il a alors acheté l’horloge et n’avait aucune amélioration. Je lui ai fait configurer le TEAC pour que l’horloge améliore les choses (inutile d’entrer dans les détails). Il a à présent une « petite » amélioration, d’un ordre de grandeur bien inférieur à l’apport du pont optique. Il va quand même garder l’horloge…
Citation de Nico le 24 avril 2026, 09:11Quelle horloge a t il pris ? 🙂
Quelle horloge a t il pris ? 🙂
Citation de Mac Arthur le 24 avril 2026, 09:36Arf, je savais qu'il fallait que je "monte le son" pour vous faire réagir.
Je lis essentiellement du Qobuz qui arrive par ma fibre (ou des FLAC sur un disque externe connecté à mon Mac Mini).
Routeur, tout est en ethernet, le Mac (Core) et le PC (HQP). Le DAC prend le signal via un câble USB sur le PC. Puis XLR vers l'ampli.
Exemple en cours de lecture :
[img]https://i.imgur.com/dPw1jSg.png[/img]
Je suis preneur de tous conseils qui m'apporteront un plus à l'écoute, mais à mon niveau, c'est-à-dire directement audible.
Je n'en suis encore pas à chatouiller les drosophiles…
Arf, je savais qu'il fallait que je "monte le son" pour vous faire réagir. 

Je lis essentiellement du Qobuz qui arrive par ma fibre (ou des FLAC sur un disque externe connecté à mon Mac Mini).
Routeur, tout est en ethernet, le Mac (Core) et le PC (HQP). Le DAC prend le signal via un câble USB sur le PC. Puis XLR vers l'ampli.
Exemple en cours de lecture :

Je suis preneur de tous conseils qui m'apporteront un plus à l'écoute, mais à mon niveau, c'est-à-dire directement audible.
Je n'en suis encore pas à chatouiller les drosophiles…