Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Les streamers - Le choix et l embarras

Citation de filidan-pda0 le 22 août 2022, 16:42

Il fait apparemment bon taper sur Roon, ça fait un bon sujet de conversation, surtout pour ceux qui ne veulent pas payer pour leur logiciel de lecture, ...
 il n'y strictement aucune raison de ne pas choisir Roon comme lecteur.

+1
mais en général, il y a plusieurs raisons possibles dans le chef de ceux qui critiquent Roon... 
- le prix.. payer pour un software est inhabituel
- ceux qui n'ont pas fait l'effort de comprendre Roon et sa logique des 3 db
- ceux qui ont un lecteur réseau non compatible
- ceux qui disent que la partie informatique n'a pas d'effets sur le son
- les râleurs...

dans le cadre de cette comparaison Lumi-SOtM-Zen.. je ne vois aucune raison pour les tester avec un autre soft ! et lequel ? qui soit exactement compatible avec ces 3 hardwares ?
entre temps, les écoutes comparatives sont terminées (plusieurs pièces, chaînes, auditeurs, types de connexions, etc..) je vais pouvoir écrire mon cr !

cool ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Plagiat ON

Les différences entre Roon Grim Mu1, Lumin, Raspberry, ZEN ou SOTM, sont de l'ordre du femto-décibel de poil de cul-de-jatte, et du niveau de l'influence d'un pet de mouche à 10 mètres sur le taux de H2S dans l'air ambiant.

Plagiat OFF

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

????

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Si ça te fait rire @nico, je peux rajouter:

Citation de BouletBill le 22 août 2022, 18:19
Citation de filidan-pda0 le 22 août 2022, 16:42

Il fait apparemment bon taper sur Roon, ça fait un bon sujet de conversation, surtout pour ceux qui ne veulent pas payer pour leur logiciel de lecture, ...
 il n'y strictement aucune raison de ne pas choisir Roon comme lecteur.

+1

Et comme il n'y a aucune différence comme le dit @filidan-pda0 appuyé par @bouletbill avec son +1, faire des essais comparatifs du mode exclusif Roon par rapport au mode non exclusif permet de troller sur les forums, sport favori estival de notre ami belge. Ses touches copier/coller doivent être sacrément usées, un peu moins depuis que forum-hifi l'a mis au placard.

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=26&t=41879&p=949142#p949153

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ca va ca va , n en jetez plus , Une qøestion cependant, joue t on ici a qui dit quoi ?

quand Philippe @filidan-pda0 dit ici , j ouvre ses guillemets et je cite 

« ……Peut-être que ces streamers (MU1, Lumin U1 et iFi Zen) s'affranchissent de ce qu'on reproche à Roon (rondeur excessive et sensation de grave un peu enflé) qui ne m'a jamais gêné personnellement….. » 

https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/?part=22

La ca va , pas de commentaires , mais si je dis une chose similaire avec mon ressentit sur le fil streamer ca va pas  !!! 😯 😈 

c est pas la premiere fois que cela arrive et c est franchement c est pas terrible pour inclusivite du forum comme vous dites en France,( la moderation sic ) l important est ce que l on dit ou qui le dit ?  Sans rire ca fait un peut Lion’s Club  …

Je n ai aucun problème avec Roon, j ai une subscription lifetime mais je m interroge sur la difference de rendu que je perçois et c est tout , rien a voir avec une critique gratuite. 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

La "modération" n'a pas intervenir pour corriger les contradictions des uns et des autres, les miennes comprises.

Oui, je suis comme toi, @isokawa j'ai entendu des différences entre:

• Roon et UPNP (tout en local)
  • Qobuz et Local (mais il n'y a quasiment plus rien une fois que je suis passé en Wifi).

Sans quoi, je n'aurais pas essayé de te répondre sur les origines possibles de ces différences.

"Dans le temps", il y a avait aussi des différences (bien plus notables) quand on était avec un Mac Mini en USB, entre Jriver, Foobar et Audirvana. D'où des Regen, des reclockers, des mises en hibernation des Mac mini pendant la lecture, et j'en passe.

Amitiés

Désolé si tu as perçu mon mail comme agressif car ce n’était pas le but. Je m’agace surtout du dénigrement régulier (ce n’est pas ton cas) de Roon car personnellement je n’ai jamais trouvé qu’il était la cause d’un problème quelconque. Tu remarqueras que mon commentaire que tu cites utilise le mot « peut-être » car je n’en avais aucune certitude. Pour moi, toutes ces différences sont mineures, et dans tous les cas, on ne peut pas définir de supériorité de l’un sur l’autre donc pourquoi se compliquer la vie avec un logiciel dont l’ergonomie est massivement inférieure quand il ne plante pas…

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bonjour Oscar, 

Innuos vient de sortir (ou va sortir d'ici peu) un nouvel appareil PULSE qui rendre dans cette gamme tarifaire. C'est un appareil avec une belle alimentation et des sorties AES et USB à minima. 

J'attends cette machine avec impatience.

Par contre il ne fera pas serveur (Roon, HQPlayer, UPNP, LMS, ...)

Devise Shadok : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Hello

@oscar

Pas énormément de streamers avec stockage.

Lumin n'en propose pas.

Amitiés

Il y en a quand même...

Auralic, Aurender, Bluesound, Grim, Melco, Naim, Roon Nucleus

Bonjour,

Ne pas oublier Rose Audio et Cocktail Audio qui font des appareils de très bons rapport qualité prix...

Hello

A ma connaissance Rose ne fait pas de steamer sans DAC et aucun de leur produit ne me semble avoir de stockage.

Cocktail Audio, je ne connaissais pas, merci de l'info ?

Désolé. Je n'avais pas compris qu'il ne fallait pas de DAC interne....

Les Cocktail Audio comme Rose Audio en disposent! Par contre le RS150 Rose Audio permet l'insertion d'un SSD interne (vis fournies)

J ai un Aries et j en etais content pour les fonctions meme si au niveau SQ une CCA sonne identique

DE PLUS LA CARTE RESEAU a lache deux fois (2 ans et 10 mois ) et dernièrement…,

donc j ai lache Auralic pour Ifi Zen stream 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Hello

Je ne comprends pas trop où est le problème "il leur faut toujours un routeur wifi pour les piloter" et je ne vois pas de différence avec un Auralic en Wifi.

Je pense que c'est une assez (très) mauvaise idée d'utiliser la box pour y connecter un disque dur.

Il y a "quelque part" une application "serveur" qui doit indexer les pistes/albums/tags/pochettes.

A chaque lecture, il y a un double trafic réseau qui pose souvent problème:

• du serveur vers le disque dur partagé
  • du disque dur partagé vers le lecteur audio

Dans ce type de configuration, avec un Auralic, il faut impérativement utiliser le "serveur" Auralic, et franchement, il est pas terrible en terme de rapidité ET d'ergonomie.

D'un point de vue général, il faut vraiment essayer d'avoir une configuration dans laquelle le logiciel serveur dispose en local (et pas par réseau) des pistes.

Dans la configuration imaginée, le seul dispositif qui dispose des pistes en local, c'est la box, et il n'est pas possible d'installer un logiciel serveur dessus. Il y en a bien un sur la plupart des box, mais un gros caca...

Quitte à utiliser le serveur Auralic (qui est un demi caca), autant brancher directement le disque dur sur l'Auralic, on reste avec le demi caca, mais on élimine les pb réseau.

Je sais bien que c'est pénible, mais il faut vraiment essayer d'avoir une configuration où le logiciel serveur dispose des pistes en local pour lui. D'où ma tendance à penser que les bibliothèques locales finiront par disparaitre, parce que la jeune génération ne connait que le streaming et nous regarde , avec raison, comme des fous furieux, de devoir avoir un ordi dédié, d'y installer un logiciel serveur, sans parler des sauvegardes.

Si tu as une bibliothèque, un ordi (Mac, PC, NUC, Raspberry) est relativement incontournable et le choix devrait plutôt être dicté par le logiciel serveur qu'on veut y installer (Minimserver, Jriver, Roon, qui me semblent aujourd'hui les seules options raisonnables.

Bref, au lieu de connecter un disque dur à ta box, connectes-y un NUC par exemple et le disque dur connecté au NUC.

Amitiés

Hello

Pour résumer et essayer de synthétiser.

Tes pistes sont sur un disque

Un streamer est connecté à un DAC

Il faut un logiciel, appelé serveur, qui envoie les pistes au streamer.

Il faut une application sur smartphone/tablette qui fasse communiquer tout ça.

Ton Qnap peut servir de disque dur où sont stockées les pistes.

Il reste à choisir un serveur (= logiciel).

Si le logiciel est hébergé ailleurs que l'endroit où sont les pistes, c'est franchement pas terrible, parce qu'il y a "loin" entre serveur et pistes. Latence et coupures au rendez-vous.

Il te faut donc un serveur sur le Qnap.

Ma recommandation de base, c'est d'installer Minimserver (gratuit avec la majorité des fonctions nécessaires) sur le Qnap.

https://minimserver.com/install-qnap.html

Si tu utilises Roon, tu peux aussi l'installer sur le Qnap.

Si tu n'utilises pas Roon, tu pourras utiliser l'application sur smartphone/tablette Lumin pour piloter tout ça.

Suivant le steamer que tu retiens, il y aura ou pas autre chose à installer sur le QNAP pour que l'appli Lumin fonctionne (rien pour Auralic, bubleupnpserver pour le Bel Canto et autres)

Utiliser un autre streamer pour streamer en Wifi d'un streamer vers l'autre me semble être cul par dessus tête. Il y a toujours la question du serveur à résoudre.

Pistes+serveur sur le même ordi/NAS ->Wifi ou ethernet -> Streamer

Ce qui pose souvent "problème", c'est la confusion entre ordinateur/NAS et serveur. Un serveur est un logiciel et non un matériel.

Amitiés

Je plussoie les recos de Thierry. Avec ton NAS qui fait serveur et stockage et soit Roon, soit Minimserver + app Lumin, et un streamer style iFi Zen avec son alim de base, tu as une solution pour moins de 400€ qui sera difficile à dépasser sans un très gros investissement, et tu as un minimum de boites. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Et je plussoie les recos de @filidan-pda0 😉

Que tu crois!! :mrgreen: 

Parce que pour envoyer du Qobuz sur un Streamer, il faut aussi un réseau et une application de contrôle, et il n'y a pas foule!!

Pas d'appli dédiée Qobuz!!!

Le choix entre Mconnect, Lumin ou Roon.  Peut-être quelques autres.

Peut-être des streamers ou des DAC avec steamer dont l'appli de contrôle propriétaire intègre Qobuz, comme le Matrix Element X2 (mais pas mon X-Sabre 3...)