Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT

Mais... Je dis la même chose... 

Ecouter et avoir une préférence ou pas, on n'est bien dans le sensoriel, non? Big Mac ou Royal Cheese aussi!!

Je n'ai pas dit qu'il fallait diagnostiquer une activité électrique ou des réflexions d'onde ou que sais-je de "cognitif"...

Ou donc ai-je parler de "mesurer du cognitif"?

Bien sur, j'essaie souvent d'essayer d'essayer d'essayer de comprendre ce qui peut se passer. Mais savoir si je préfère Mu1 ou Lumin, ou si j'entends des différences, on n'est pas vraiment dans du cognitif...

Amitiés

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de L'Aredien le 10 juin 2022, 19:49

J'ai vu très peu de tests hédoniques dans le domaine de l'audio. Une exception : celui des switchs ethernet, réalisé par des amateurs de hifi aux Pays-Bas (Bbill nous en avait parlé sur le forum indépendant). Je ne peux pas être catégorique, les gars n'avaient pas indiqué les écarts types, mais il est vraisemblable que les écarts étaient significatifs...

+1 
chez Alpha ils ont simplement utilisé des outils statistiques standard pour qualifier des préférences sur base de données significatives.. rien d'original mais il semble que cette science statistique pour analyser la multitude est inconnue sur les forums audiophiles francophones.. particulièrement sur le forum ciné ou ils ne manquent pourtant pas de grands ingénieurs, de statistiques ASR et de prétentions !

Citation de ThierryNK le 10 juin 2022, 20:16

Mais... Je dis la même chose... 

Ecouter et avoir une préférence ou pas, on n'est bien dans le sensoriel, non? Big Mac ou Royal Cheese aussi!!

Je n'ai pas dit qu'il fallait diagnostiquer une activité électrique ou des réflexions d'onde ou que sais-je de "cognitif"...

Ou donc ai-je parler de "mesurer du cognitif"?

Bien sur, j'essaie souvent d'essayer d'essayer d'essayer de comprendre ce qui peut se passer. Mais savoir si je préfère Mu1 ou Lumin, ou si j'entends des différences, on n'est pas vraiment dans du cognitif...

Hum... Non, on ne dit pas vraiment pas la même chose

Oui, dans l'alimentaire comme dans l'audio, on est dans l’univers du sensoriel, raison pour laquelle j'ai fait ce parallèle.

Lorsqu'on te demande si tu reconnais un stimuli versus un autre, on est dans le cognitif. On mesure ta capacité à avoir appris à distinguer et reconnaitre des stimuli (et tu peux te tromper). (Les tests mémoriels sont cognitifs). Ce n'est pas de l'hédonique. Savoir si tu préfères A ou B, là en revanche c'en est (de l'hédonique)

Activité électrique, ou bien ce type de mesures dites passives, c'est encore autre chose.

Alors change le "protocole", il ne s'agit pas de reconnaitre A ou B, mais de dire ce qu'on préfère à chaque écoute. Je vais modifier... (ce serait plus simple si tu avais fait tes commentaires sur l'autre fil ?).

Parce que, vraiment, je m'en fous de reconnaitre A ou B. 

Et tu peux aussi utiliser des pistes inconnues si "l'apprentissage" de pistes te gêne.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Suite du périple avec la découverte des KII dans une pièce où aucun détail n’a été négligé afin de leur permettre de développer leur potentiel, même si le traitement de la pièce s’avère visuellement extrêmement discret.

J’étais curieux de découvrir ce système qui a pour promesse une intégration facilitée en s’affranchissant quelque peu des contraintes d’une pièce lambda. Malheureusement, Philippe m’a rappelé qu’aucun système quel qu’il soit ne pouvait s’affranchir des lois de la physique et qu’il était donc illusoire de se passer de tout traitement passif.

La première réflexion qui me soit venu à l’esprit à l’écoute des premiers extrait musicaux, est que l’on est au plus proche de la vérité sonore des instruments, des voix. Un système qui pourrait certainement  servir d’outil de travail à des ingénieurs du son. 

S’en sont suivies diverses confrontations entre Lumin, MU1 et Chromecast pour lesquelles je n’ai pas été en mesure de différencier, proposer une échelle de valeur entre ces différentes solutions. Une situation peut-être due à une certaine lassitude après les écoutes intensives de la veille. Mais en tout état de cause, je pense que le gap est vraiment minime à mes oreilles de sexagénaire.

Un grand merci à Philippe pour son accueil et sa disponibilité.

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus
Citation de mer-cure le 13 juin 2022, 13:58

Philippe m’a rappelé qu’aucun système quel qu’il soit ne pouvait s’affranchir des lois de la physique et qu’il était donc illusoire de se passer de tout traitement passif.

avec aussi l'idée que certaines enceintes sont plus faciles à accorder que d'autres notamment en fonction de la pièce
et que l'idéal est d'avoir une pièce proche de l'idéale (!) pour les enceintes choisies (ou l'inverse...)

https://audiomaboules.fr/forum/topic/hifi-une-approche-pratique-et-rationnelle/

😉

Allez pour revenir à la partie Hifi, voici un peu de teasing concernant mon nouveau pensionnaire qui est arrivé hier ;)

Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit d'un iFi Zen Stream qui est, comme son nom l'indique, un streamer qui se positionne dans le bas de l'échelle des prix (399€, soit 10 fois le prix d'une Chromecast, mais 6 fois moins qu'un Lumin U1 ou U2 mini, et 30 fois moins qu'un Grimm MU1), mais dont la performance semble très intéressante.

J'ai lu à peu près tout ce qu'on dit de ce streamer sur les forums et me suis dit que ça valait la peine d'investir 400€ pour voir avant de prendre une décision concernant l'achat d'un MU1 ou d'un Lumin. 
L'installation s'est faite sans aucun souci, et tous les problèmes de connexion ou de bugs de l'interface utilisateur qu'on peut lire sur les forums semblent être du passé car la version software actuelle me semble très aboutie et marche nickel que ce soit en RJ45 ou en Wifi.

Ce streamer est très complet car il est Roon ready, et supporte quasiment tous les protocoles du marché UPnP, Airplay2, Tidal connect, etc... et même HQPlayer NAA !

Il est livré avec une app de configuration qui sans être aussi élaborée que celle de Lumin, me semble très complète et facile d'utilisation. En tous cas, je n'ai eu aucune difficulté à configurer le streamer comme je le souhaitais.
La version software du modèle que j'ai reçu n'était pas la dernière, donc j'ai fait la mise à jour via l'application et cela s'est déroulé en moins d'une minute et sans aucune difficulté.
Le streamer est reconnu immédiatement par Roon et il suffit de le brancher sur le DAC pour que ça marche.

Il y a 2 sorties uniquement, SPDIF et USB, les deux bénéficiant selon iFi de leur nettoyeur maison (iFi purifier sur SPDIF et Active Noise Cancelling sur USB) dont il est difficile de mesurer l'effet car il n'est pas désactivable.
L'appareil est livré avec une alimentation externe simplissime, mais comme il accepte d'être alimenté entre 9V et 15V, j'ai pu le brancher sans problème aussi sur mon alimentation Reddo/J92 12V. 

La construction m'a surpris par sa qualité. Je m'attendais à un bout de tole mal ajustée mais pas du tout, l'appareil est assez lourd, très bien fini et donne une impression de robustesse rassurante.

Bref, que du bon pour débuter. Les écoutes sont évidemment en cours :)
Je n'ai plus le Grimm MU1 sous la main, ni le Lumin U1 mini, mais la Chromecast est toujours là, ce qui fera un point fixe vs les autres essais que j'ai pu faire précédemment.

CR d'écoute à venir ;)
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Peux-tu faire une comparaison du Zen en UPnP, Roon et HQPlayer/NAA ?

Super @filidan-pda0 j attends avec impatience ton CR , et si en 26/96 cela vaut un facteur 10 pour le prix .

Apres oui j ai des fichier DSD que je ne peux pas lire avec la CCA.

le prix est honnête mais reste l alim …

Peux tu essayer une écoute avec l alim de base et ton alim de course ? Merci , comme dis @nico s il faut acheter une alim a 400 € en plus du streamer ca le fait pas ….

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Il faut aussi acheter une alim de course avec le U2 mini à 2500€…. Là ça laisse de la marge pour une petite alim linéaire performante, et sans bricolage à faire qui plus est. Par contre ça vaut le coup de comparer avec l’alim JS2, voir si c’est intéressant ou insignifiant vs la Jacques 92 (qui elle est des plus abordable). 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Dommage que je n'ai plus le Grimm MU1 sous la main car quelques allers-retours avec le iFi Zen m'auraient été utiles.

Ce dernier se détache de la Chromecast avec les mêmes caractéristiques que le MU1 et le Lumin, c'est à dire avec un "dégraissage" du signal qui donne un rendu plus net et précis, avec une sensation de plus grande profondeur, mais je me demande s'il ne va pas trop loin dans cette direction vs le MU1 car je n'ai pas le coup de coeur que j'ai eu avec le MU1.

Je n'ai pas non plus l'impression que l'utilisation de l'alimentation Reddo J92 change grand chose, ni que la connexion Wifi ou RJ45 influe vraiment (bon ma connexion RJ45 passe par le Waversa donc elle est pas mal) car je n'ai pas trouvé de différence évidente malgré de nombreuses alternatives entre les différents setup. Je n'ai pas encore essayé l'Uptone JS2.

J'ai du mal à comprendre comment il est possible qu'il y ait autant de différence entre une Chromecast et un autre streamer. Peut-être que ces streamers (MU1, Lumin U1 et iFi Zen) s'affranchissent de ce qu'on reproche à Roon (rondeur excessive et sensation de grave un peu enflé) qui ne m'a jamais gêné personnellement, mais que la confrontation directe de la Chromecast vs les autres met en lumière plus nettement. En fait, le Tambaqui sur son entrée RJ45 me semblait avoir le meilleur équilibre qui se situerait quelque part entre le rendu de la Chromecast et du iFi Zen. Seul le MU1 pour l'instant me parait offrir un équilibre supérieur sur les Kii.

Bon, je n'ai pas tout exploré encore. J'ai essayé rapidement la sortie SPDIF qui ne m'a pas paru très différente de l'USB (on ne peut pas alterner rapidement car il faut choisir dans l'application iFi Stream quelle sortie est active, et la sortie SPDIF ne fonctionne pas si le câble USB est branché...), mais comme elle est limitée à 192kHz, cela interdit la lecture des DSD (sauf à downsampler dans Roon) alors que ça marche très bien en USB.

Je vais aussi essayer de tester la liaison UPnP avec l'appli Lumin, puisque c'est possible avec le iFi Zen, ainsi que HQPlayer via Roon en mode NAA, mais bon ça demande un peu de setup pour des comparaisons qui ne seront pas forcément faciles à valider car on sera dans des écarts probablement très subtils... On verra quand je peux faire ça.

L'intérêt de HQPlayer sera aussi d'essayer de tout ramener en 176kHz ou 192kHz selon la fréquence d'origine, afin de simuler ce que fait le MU1, histoire de voir si c'est ça qui fait le truc, ou bien si c'est l'horloge de course du MU1 et le protocole de conversion qui sont essentiels.

En passant, je signale que j'ai eu en prêt en même temps que le MU1 un petit streamer Sonnet Hermes, qui si j'ai bien compris est une sorte de clone du Metrum Ambre, dont je n'ai pas parlé car il ne m'a pas convaincu de son intérêt sur mon système, car il n'y avait pas de sortie USB, donc lecture des DSD impossible sans passer par le DSP de Roon. De plus, côté écoute (en sortie coax ou optique) je n'ai pas trouvé son apport éblouissant par rapport à la Chromecast et j'ai abandonné le sujet car le MU1 proposait une toute autre prestation.

Néanmoins, la confrontation directe avec le iFi Zen aurait probablement été intéressante car ils sont dans une gamme de prix relativement proche (vs les écarts entre la Chromecast et le MU1 au moins 🙂 ).

Sinon, j'ai un petit bug avec le iFi Zen car si je passe en mode exclusif Roon (pas essayé encore les autres modes exclusifs), tout semble marcher parfaitement (Roon voir le streamer et lance la lecture normalement) mais aucun son ne sort sur les enceintes, alors que dès qu'on repasse en mode standard ça remarche normalement.

En fait dans la version actuelle du software, on peut désactiver tous les modes non utilisés (UPnP, Tidal, Airplay, NAA, etc...) et ne garder que Roon (ou n'importe quel autre) sans avoir à bidouiller le switch à l'arrière du streamer, et ça marche nickel ainsi, mais c'est étrange que le switch à l'arrière ne fonctionne pas (j'aurais dû l'essayer avant de faire la mise à jour pour voir si c'est la nouvelle version Roon ready qui crée ce "bug"). Si quelqu'un connait le sujet, ça m'intéresse. Je n'ai pas encore exploré les blogs pour voir si ce bug est déjà connu ou pas.

Allez je retourne écouter de la musique 🙂 

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

le Zen n'a pas encore été mis en mode exclusif pour le test, voir les réglages des 2 sorties ? (de mémoire..)

Non mais ça marche pas avec la dernière version du firmware qui est Roon ready. 
La désactivation par logiciel (dans le menu Sources) marche bien par contre, si on désactive une fonction elle n’est plus accessible. 

Bon, en remettant le iFi Zen en config usine, le mode exclusif (avec le switch à l'arrière) fonctionne bien, mais par contre, dès qu'on passe sur la dernière version qui est Roon ready (2.31.7) le mode exclusif Roon ne produit pas de son. Dès qu'on revient au mode général, le son revient.

Le mode NAA avec HQPlayer marche également, mais par contre, pas moyen de voir le iFi Zen en mode UPnP. BubbleUPnP ne le voit pas comme renderer. Y-a-t-il un truc que j'ai raté quelque part ?

bizarre affaire !

il n’y a aucun message à ce sujet sur le forum Roon !?

Citation de filidan-pda0 le 24 juin 2022, 14:06

Bon, en remettant le iFi Zen en config usine, le mode exclusif (avec le switch à l'arrière) fonctionne bien, mais par contre, dès qu'on passe sur la dernière version qui est Roon ready (2.31.7) le mode exclusif Roon ne produit pas de son. Dès qu'on revient au mode général, le son revient.

Le mode NAA avec HQPlayer marche également, mais par contre, pas moyen de voir le iFi Zen en mode UPnP. BubbleUPnP ne le voit pas comme renderer. Y-a-t-il un truc que j'ai raté quelque part ?

j'ai tél à un audiophile propriétaire de Zen Streamer qui n'a jamais eu aucun problème... sauf récemment avec la dernière version du soft, il est également en Roon.. il y a sans doute un upgrade à venir ? 

Dans tous les cas, ça marche bien en désactivant tous les modes de fonctionnement autre que Roon de façon logicielle. Donc on va attendre la release suivante 🙂

J'ai testé HQPlayer, ça marche mais j'ai retrouvé tout ce que je n'aimais pas chez HQPlayer, c'est à dire l'usine à gaz et la latence au démarrage et arrêt. Certes avec Roon ça ne change pas l'interface et donc c'est utilisable, mais ça demande de faire tourner HQPlayer sur un PC supplémentaire. J'ai laissé les options par défaut, sauf l'upsampling que j'ai limité à 192kHz, mais il y a peut-être de meilleurs réglages à choisir, mais comme c'est un labyrinthe, pas facile de choisir, d'autant que les différences ne sont pas toutes évidentes à l'écoute...

A l'écoute, je n'ai pas été plus convaincu que cela par HQPlayer vs Roon seul. A vrai dire, j'ai un peu "optimisé" le setup aujourd'hui, en rangeant bien tous les câbles (j'avais installé à l'arrache hier) et en limitant le fonctionnement à une connection RJ45 (Wifi désactivé) et en USB avec le meilleur câble que j'avais sous la main (modeste tout de même car c'est un AudioQuest de 75cm à 49€ TTC), et avec l'alimentation d'origine (il faut que je me fasse un bon câble DC pour l'alim J92 car celui que j'ai utilisé hier est un bricolage artisanal fait avec des fils mono brin rigides et par certain que ce soit le top). Et j'avais laissé le iFi Zen en marche continue sans l'éteindre depuis hier, donc il était à température stabilisée.

Et franchement, ça marche pas mal du tout. Je pense que l'excès de "rigueur" que j'avais trouvé hier a disparu, et j'aurais bien aimé avoir le Lumin et le MU1 sous la main pour pouvoir comparer en alternant rapidement car ce petit streamer me semble faire mieux que se défendre finalement.

A suivre dans les prochains jours...

Citation de filidan-pda0 le 24 juin 2022, 09:38

Ce dernier se détache de la Chromecast avec les mêmes caractéristiques que le MU1 et le Lumin, c'est à dire avec un "dégraissage" du signal qui donne un rendu plus net et précis, avec une sensation de plus grande profondeur, mais je me demande s'il ne va pas trop loin dans cette direction vs le MU1 car je n'ai pas le coup de coeur que j'ai eu avec le MU1.

Je n'ai pas non plus l'impression que l'utilisation de l'alimentation Reddo J92 change grand chose,

J'ai du mal à comprendre comment il est possible qu'il y ait autant de différence entre une Chromecast et un autre streamer. Peut-être que ces streamers (MU1, Lumin U1 et iFi Zen) s'affranchissent de ce qu'on reproche à Roon (rondeur excessive et sensation de grave un peu enflé) qui ne m'a jamais gêné personnellement, mais que la confrontation directe de la Chromecast vs les autres met en lumière plus nettement. ? 

Merci de ton retour ,

comment expliques tu la difference de profondeur et d un rendu plus neutre .

disons que le signal provient de Roon sur le zen et CCA en 24/96 ou 16/44 sur le meme morceau, comment l électronique d un streamer  peut changer “le son de Roon” ?

la CCA a ete optimise par Google pour Roon il y a quelque temps deja , maintenant le Zen est dans ls Store deRoon … proposition technique supérieure il est dit 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de filidan-pda0 le 24 juin 2022, 19:41

Et j'avais laissé le iFi Zen en marche continue sans l'éteindre depuis hier, donc il était à température stabilisée.

Et franchement, ça marche pas mal du tout. Je pense que l'excès de "rigueur" que j'avais trouvé hier a disparu, et j'aurais bien aimé avoir le Lumin et le MU1 sous la main pour pouvoir comparer en alternant rapidement car ce petit streamer me semble faire mieux que se défendre finalement.

A suivre dans les prochains jours...

c'était exactement mon expérience, un peu vert au déballage et après quelques heures tout se met en place assez rapidement (il y a peut être une explication technique ? condo ? autres ? ce n'est qu'un drive !!), bref, à 399€ sorti de la boîte il fait aussi bien que mon ensemble SOtM à 1995€ (que mon revendeur ne propose plus à la vente.. c'est donc le Zen ou pour plus cher le U2-Mini avec d'autres arguments et rien de proposé entre les deux)