Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Les streamers - Le choix et l embarras

Citation de Nico le 7 août 2022, 07:27

On est pas aussi bien servi en rapport prestation prix chez SOtM à mon humble avis…

bien d'accord, SOtM était précurseur mais aujourd'hui ifi propose mieux et moins cher
et le duo Zen Streamer avec alimentation ifi Elite n'est vraiment pas cher.... 

Tu n’as pas de lien sur le test en question ? Même en hollandais, avec Google on s’en sort pas trop mal pour la traduction 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Attend Philippe il n’est pas encore fait, c’est chez Bill ? … ce sera en belge du coup ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Bon alors là, je ne sais pas si Google sait traduire le Belge ?

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de filidan-pda0 le 7 août 2022, 09:09

Tu n’as pas de lien sur le test en question ? Même en hollandais, avec Google on s’en sort pas trop mal pour la traduction ?

@bouletbill fait un test chez lui , ce n est pas un test sur le web

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Une question le Zen stream demande

Input voltage

DC 9V/1.8A-15V/0.8A
AC 100 -240V, 50/60Hz

L alim ipower elite que @bouletbill teste chez lui est:

Output 5V/5.0A; 12V/4.0A; 15V/3.5A; 24V/2.5A

Cest moi ou l alim est trop grosse ? 

J avais des craintes de chauffer le Zen stream avec une alim trop costaude de mon Auralic Aries 16 V DC a 1A

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Tu raisonnes à l’envers @isokawa

L’intensité indiquée en sortie d’alim, c’est ce qu’elle est capable de faire (au max), sous cette valeur max elle s’adapte au consommateur. L’intensité indiquée pour un consommateur, c’est ce qu’il consomme. Donc pour une alim, qui peut le plus peut le moins, elle doit pouvoir sortir une intensité au moins égale au consommateur, il faut toujours qu’elle soit capable d’un peu plus que ce que le consommateur consomme.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Nico le 7 août 2022, 20:18

Tu raisonnes à l’envers @isokawa

L’intensité indiquée en sortie d’alim, c’est ce qu’elle est capable de faire (au max), sous cette valeur max elle s’adapte au consommateur. L’intensité indiquée pour un consommateur, c’est ce qu’il consomme. Donc pour une alim, qui peut le plus peut le moins, elle doit pouvoir sortir une intensité au moins égale au consommateur, il faut toujours qu’elle soit capable d’un peu plus que ce que le consommateur consomme.

L intensité oui bien sur mais pour la puissance et la tension de sortie qui est fixe elle 

note : je n y connais rien en alim basse tension, merci de ton aide @nico

ma LPSU a 16 V a 1 A , https://www.audiophonics.fr/en/hifi-power-supply/auralic-psu-linear-power-supply-16v-1a-for-aries-le-aries-mini-p-10747.html

le Zen va demander 0,8 A jusqu'à la on est bon mais pour 15 V , mais moi je fournirais avec la LPSU 16 v 

Donc P= 15*0,8 = 12 W

contre avec la LPSU de mon Auralic  P=16*0.8=12 ,8W 

je pense qu a 0,8 W de difference qui seront dissipes sous forme de chaleur dans le Zen stream et la chaleur et la fiabilité de l électronique

Je serais heureux de recycler mon Alim Auralic ou du moins faire la comparaison avec l alim fournie av’c le Zen 

Là le souci est que 16V c’est trop pour le Zen, il n’accepte pas plus de 15V de ce que tu mentionne plus haut, ce sont ses régulateurs de tension interne qui vont manger la surtension et chauffer (pas par la puissance délivrée par l’alim mais par la tension à abaisser trop élevée qui leur fera dissiper plus de chaleur), et au pire ils pourraient délivrer dans l’appareil des tensions trop élevées faute de pouvoir les réguler correctement. La tension doit être celle demandée dans la plage autorisée pas d’exception (et personnellement je viserais plutot le milieu ou bas de plage pour moins dissiper d’énergie dans le zen). A voir si ton alim n’a pas un potar interne pour régler la tension de sortie et avec un coup de chance la baisser à 15V, c’est pas impossible 😉 

On dirait que non 🙁

dommage , je vais l ouvrir quand meme 

C’est un peu sombre par endroits, le truc bleu en haut à droite sous la capa chimique pourrait être un potar / trimmer de type Bourns. Bon même si il y avait un, 1 volt de variation dans le réglage ça commence à faire beaucoup pour un petit potentiomètre dont le rôle est de faire un ajustement fin de la tension de sortie. A voir, ça coute rien d’essayer.

Bon je vais regarder l alim Ifi ipower elite a 250€  a 15v  , elle semble pas mal

J attends quand meme le CR de @bouletbill 

@filidan-pda0 tu gardes le Zen et tu vas tester l alim Ifi ipower  elite ou tu montes en gamme ? 

Ya pas grand chose qui existe en 15V… pourquoi ne pas prendre du 12v plus versatile et facile à revendre le cas échéant, et fera moins chauffer le streamer?

Input voltage

DC 9V/1.8A-15V/0.8A
AC 100 -240V, 50/60Hz

J ai acheté le Zen stream qui prend 9 ou 15 V, c est pour cela que je pensais a la Ifi power Elite a 15 V

Output 5V/5.0A; 12V/4.0A; 15V/3.5A; 24V/2.5A

initialement je voulais ca mais plus de stock depuis longtemps , je t’ouvais le concept sympa et les mesure a l oscillo c est bien a voir ( encore une fois les alim pas d experience) 

https://hdplex.com/hdplex-fanless-300w-linear-power-supply-for-pc-audio-and-ce-device.html

Je comprends la confusion du coup… le Zen ne prend pas 9 ou 15 volts, il prend de 9 à 15 volts ? D’où ma suggestion de prendre une alim 12V qui se place au milieu de la plage admissible ?.

HDplex ce n’est pas ce qui se fait de plus fiable dans la durée je crois, j’en ai deux pour alimenter mon serveur Roon et une sortie déconne sur une des alims depuis que je l’ai, il y a eu pas mal de retours de la sorte je crois. Mais ce sont de bons couteaux suisses quand même, à part cela elles fonctionnent h24 chez moi depuis assez longtemps quand même, mais pas forcément meilleur que l’alim ifi, enfin difficile de savoir sans comparer…

Je viens de mettre ma JS2 d’uptone en vente, c’est meilleur que HDplex tout en restant versatile avec deux sorties indépendantes et de forte intensité, mais cela reste peu cohérent en terme de budget si ce n’est que pour alimenter le Zen. Bon sur le fond elle est vendue, un gars vient normalement la chercher chez moi en faisant 1h30 de route samedi…. Très demandée la JS2… à voir selon les retours de Bill mais la ifi semblerait être un bon choix cohérent.

Citation de Isokawa le 8 août 2022, 23:04

Bon je vais regarder l alim Ifi ipower elite a 250€  a 15v  , elle semble pas mal

J attends quand meme le CR de @bouletbill 

@filidan-pda0 tu gardes le Zen et tu vas tester l alim Ifi ipower  elite ou tu montes en gamme ? 

Je ne sais pas encore ce que je vais faire. On verra à la rentrée. J’essayerai bien la iFi Power mais je n’ai pas envie d’investir 250€ pour tester uniquement. Si j’investis ce sera pour passer à un modèle au dessus, sauf si les retours sur la iFi Power sont concluants… 🙂

j'avais déjà en tests à la maison le Zen Streamer (avec 3 alimentations différentes) et mon SOtM sMS-200 Ultra (avec 2 alimentations différentes)
et voilà un troisième lecteur à se frotter à la comparaison : le Lumin U2-Mini

ce qui m'intéresse surtout, c'est de comparer la signature sonore Roon !!
Lumin (qui fonctionne d'origine en UPnP/OpenHome) vient d'ajouter un mode spécifique "Roon Only mode" depuis la version 15 du firmware (et donc UPnP/OpenHome est alors désactivé y compris donc pour l'app Lumin) et cela change la signature sonore..

alors Zen ou SOtM ou Lumin ?? les streamers : le choix et l embarras !!

Et le bilan ?

Bill est le champion toutes catégorie en teasing ??

pour tester la différence, la première opération est de transformer le U2-Mini en mode exclusif Roon via une instruction #ROONONLY et sur l'écran du U2-Mini apparait la mention RoonReady... (il faut passer par un reset complet du U2 pour revenir au mode standard...) 

à partir de ce moment, le mode UPnP du Lumin est désactivé, il n'apparait plus sur mon app Lumin..

on va donc pouvoir comparer face à face des lecteurs réseau configurés en modes exclusif Roon (et ce serait la seule façon valable de le comparer, par exemples, au Grimm MU1 ou au Merging+Player qui eux aussi sont conçus pour fonctionner en mode exclusif Roon)