Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Les streamers - Le choix et l embarras
Citation de L'Aredien le 9 juillet 2022, 17:55Citation de filidan-pda0 le 9 juillet 2022, 17:19Le blabla à destination des audiophiles est anecdotique en fait, car il ne fait sûrement vendre qu’à ceux qui ne s’intéressent pas vraiment au sujet et qui veulent être rassurés sur leurs choix.
Je comprends tout à fait ton point de vue. En même temps, je pense que ces questions ne sont pas si simples. Je force un peu le trait, mais on peut opposer deux marketing. Celui d'avant, où il a pour fonction d'aider (les commerciaux) à vendre ce qu'ont créé les ingénieurs. Le marketing d'aujourd'hui (que l'on voit surtout dans le monde anglo-saxon, mais aussi en France) fonctionne différemment. Avec celui-ci, la marque est une vision, c'est elle qui inspire les gens dans l'entreprise, y compris les ingénieurs. Et puis il y a une génération de marketeur-ingénieur, qui délivre des produits tellement différents que l'entreprise n'a pas à faire de publicité, ce sont les clients qui s'en chargent, et ça marche parfois très bien dans le monde du digital et des réseaux sociaux (c'est le marketing de la Vache Pourpre, pour reprendre l'expression de son concepteur, Seth Godin). Bref, j'arrête là, sorry pour ces digressions. Mais quand même, derrière ces questions, il y a souvent en arrière plan l'opposition entre le rationnel et l'émotionnel (qui se retrouve par exemple dans le débat "objectivistes"/"subjectivistes"). Pour le coup, c'est quand même un truc un peu dépassé...
Citation de filidan-pda0 le 9 juillet 2022, 17:19Le blabla à destination des audiophiles est anecdotique en fait, car il ne fait sûrement vendre qu’à ceux qui ne s’intéressent pas vraiment au sujet et qui veulent être rassurés sur leurs choix.
Je comprends tout à fait ton point de vue. En même temps, je pense que ces questions ne sont pas si simples. Je force un peu le trait, mais on peut opposer deux marketing. Celui d'avant, où il a pour fonction d'aider (les commerciaux) à vendre ce qu'ont créé les ingénieurs. Le marketing d'aujourd'hui (que l'on voit surtout dans le monde anglo-saxon, mais aussi en France) fonctionne différemment. Avec celui-ci, la marque est une vision, c'est elle qui inspire les gens dans l'entreprise, y compris les ingénieurs. Et puis il y a une génération de marketeur-ingénieur, qui délivre des produits tellement différents que l'entreprise n'a pas à faire de publicité, ce sont les clients qui s'en chargent, et ça marche parfois très bien dans le monde du digital et des réseaux sociaux (c'est le marketing de la Vache Pourpre, pour reprendre l'expression de son concepteur, Seth Godin). Bref, j'arrête là, sorry pour ces digressions. Mais quand même, derrière ces questions, il y a souvent en arrière plan l'opposition entre le rationnel et l'émotionnel (qui se retrouve par exemple dans le débat "objectivistes"/"subjectivistes"). Pour le coup, c'est quand même un truc un peu dépassé...
Citation de Isokawa le 9 juillet 2022, 18:55En fait le Marketing et la vente sont deux métiers tres différents on l oublie souvent.
Le Marketing fait du placement produit et la vente proprement dite c est faire du chiffre avec une marge 😉
Un bon marketing s appuie sur des faits quantifiables qui créent une differentiation par rapport a la concurrence, pour Roon( malgré le bashing que je ne comprends guère) c est facile ils sont seuls sur le créneau avec un beau produit.
Reste vous pouvez avoir le meilleur produit du monde si vous n arrivez a convaincre vos clients , vous etes perdus d avance.
Apres ils (Roon) aiment bien l emphase et ne sont pas tres modestes, ce qui je pense n est pas nécessaire quand on voit l ecart abyssal avec les Lumin, Auralic, Qubuz , Tidal, Audirvana etc…
L interface, le son Roon Vs Qobuz ou Tidal, Le module DSP, l integration avec le Hardware Roon Ready sont indéniables et factuels
Pour revenir a nos Streamers dire que l Ambre n a pas le DSD ou que certains DAC network THDG on une entree network perfectible ou encore que le Lumin U1 mini nécessitait une LPSU de course sont des faits avéré et reconnus et pas du marketing.
Apres mon Auralic Aries est complètement dépassé par le Zen ( 5 ans d ecart une éternité ) et Roon de dire que c est un bon produit comme le disent aussi @filidan-pda0 ou @bouletbill je vois pas le mal, après la forme cela peut plaire ou pas , elle ne s adresse d ailleurs pas a nous minorité core Audiophile mais au publique general .
En fait le Marketing et la vente sont deux métiers tres différents on l oublie souvent.
Le Marketing fait du placement produit et la vente proprement dite c est faire du chiffre avec une marge 😉
Un bon marketing s appuie sur des faits quantifiables qui créent une differentiation par rapport a la concurrence, pour Roon( malgré le bashing que je ne comprends guère) c est facile ils sont seuls sur le créneau avec un beau produit.
Reste vous pouvez avoir le meilleur produit du monde si vous n arrivez a convaincre vos clients , vous etes perdus d avance.
Apres ils (Roon) aiment bien l emphase et ne sont pas tres modestes, ce qui je pense n est pas nécessaire quand on voit l ecart abyssal avec les Lumin, Auralic, Qubuz , Tidal, Audirvana etc…
L interface, le son Roon Vs Qobuz ou Tidal, Le module DSP, l integration avec le Hardware Roon Ready sont indéniables et factuels
Pour revenir a nos Streamers dire que l Ambre n a pas le DSD ou que certains DAC network THDG on une entree network perfectible ou encore que le Lumin U1 mini nécessitait une LPSU de course sont des faits avéré et reconnus et pas du marketing.
Apres mon Auralic Aries est complètement dépassé par le Zen ( 5 ans d ecart une éternité ) et Roon de dire que c est un bon produit comme le disent aussi @filidan-pda0 ou @bouletbill je vois pas le mal, après la forme cela peut plaire ou pas , elle ne s adresse d ailleurs pas a nous minorité core Audiophile mais au publique general .
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de tades le 10 juillet 2022, 12:25Il y a plusieurs acceptation au mot marketing.
Et il est impossible de faire une segmentation rigoureuse entre marketing et stratégie
La vision US du mot marketing est littérale "le marché en marchant" et recoupe 3 des 7 disciplines du marketing mix à l'européenne la Promotion/ communication et la distribution (l'accès/Place en anglais ).et bien sûr les notions liées au positionnement Prix
En Europe on valui va inclure des notions de marketing plus stratégique:
Les autres disciplines sont tout ce qui définit le Produit (perf, fonctionnalités IHM), les Personnes (RH et réseaux ) la politique de services et les interdépendances ( pas besoin de matériel si pas de contenu à diffuser (artistes), et de contenants cd ou autres supports et bien sûr réseaux Internet. )
C'est pour avoir intégré cette notion de systèmes dans leur stratégie avant les autres que les GAFA ont enterré les Nokia Ericsson ou Alcatel-Lucent.
Fin de mon HS mais il fallait bien que je mette mon grain de sel dans une discussion où sinon je n'ai rien à dire me contentant de mon Wattson Emerson certes plus cher que le ifi zen mais ayant radicalement simplifié mes options : pas de wifi pas d'autre sortie que Coaxiale.
Bon dimanche
Il y a plusieurs acceptation au mot marketing.
Et il est impossible de faire une segmentation rigoureuse entre marketing et stratégie
La vision US du mot marketing est littérale "le marché en marchant" et recoupe 3 des 7 disciplines du marketing mix à l'européenne la Promotion/ communication et la distribution (l'accès/Place en anglais ).et bien sûr les notions liées au positionnement Prix
En Europe on valui va inclure des notions de marketing plus stratégique:
Les autres disciplines sont tout ce qui définit le Produit (perf, fonctionnalités IHM), les Personnes (RH et réseaux ) la politique de services et les interdépendances ( pas besoin de matériel si pas de contenu à diffuser (artistes), et de contenants cd ou autres supports et bien sûr réseaux Internet. )
C'est pour avoir intégré cette notion de systèmes dans leur stratégie avant les autres que les GAFA ont enterré les Nokia Ericsson ou Alcatel-Lucent.
Fin de mon HS mais il fallait bien que je mette mon grain de sel dans une discussion où sinon je n'ai rien à dire me contentant de mon Wattson Emerson certes plus cher que le ifi zen mais ayant radicalement simplifié mes options : pas de wifi pas d'autre sortie que Coaxiale.
Bon dimanche
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 15:30Hello
Petit résumé.
@fledermaus ne rate pas une occasion de pointer la publicité débile d'un certain nombre d'acteurs du monde audio. OK. Est-ce encore nécessaire?
@bouletbill s'offusque des commentaires de @fledermaus au sujet de la publicité de Roon pour les produits qui embarquent Roon, en faisant semblant de ne pas avoir lu ce qui était quoté. Tu joues encore à ça? Est-ce encore nécessaire?
Je suis bien d'accord que tout ça n'est pas du "marketing", ni du marketing stratégique avec les liaisons technologies/clients/produits/ressources, ni le marketing opérationnel qui fournit du support à la vente.
Il ne s'agit que de publicité.
Mais entre nous:
- ou bien cette publicité est bien faite, elle s'adresse à une minuscule partie de la population qui a des moyens financiers largement au dessus des minimums vitaux et un niveau culturel non élémentaire, et dans ce cas c'est triste à pleurer.
- ou bien cette publicité est débile.
Quant à @filidan-pda0 qui vilipende Linux, c'est aussi la base de ton ZEN qui aura aussi des updates logiciels et système. Linux est aussi la base des centaines de milliers de serveurs à travers le monde, mail, Web, DNS, etc. C'est aussi la base de OSX d'Apple.
Bonne semaine!
Hello
Petit résumé.
@fledermaus ne rate pas une occasion de pointer la publicité débile d'un certain nombre d'acteurs du monde audio. OK. Est-ce encore nécessaire?
@bouletbill s'offusque des commentaires de @fledermaus au sujet de la publicité de Roon pour les produits qui embarquent Roon, en faisant semblant de ne pas avoir lu ce qui était quoté. Tu joues encore à ça? Est-ce encore nécessaire?
Je suis bien d'accord que tout ça n'est pas du "marketing", ni du marketing stratégique avec les liaisons technologies/clients/produits/ressources, ni le marketing opérationnel qui fournit du support à la vente.
Il ne s'agit que de publicité.
Mais entre nous:
- ou bien cette publicité est bien faite, elle s'adresse à une minuscule partie de la population qui a des moyens financiers largement au dessus des minimums vitaux et un niveau culturel non élémentaire, et dans ce cas c'est triste à pleurer.
- ou bien cette publicité est débile.
Quant à @filidan-pda0 qui vilipende Linux, c'est aussi la base de ton ZEN qui aura aussi des updates logiciels et système. Linux est aussi la base des centaines de milliers de serveurs à travers le monde, mail, Web, DNS, etc. C'est aussi la base de OSX d'Apple.
Bonne semaine!
Citation de BouletBill le 11 juillet 2022, 15:49Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 15:30@bouletbill s'offusque des commentaires de @fledermaus au sujet de la publicité de Roon pour les produits qui embarquent Roon, en faisant semblant de ne pas avoir lu ce qui était quoté. Tu joues encore à ça? Est-ce encore nécessaire?
j'ai très bien lu le message dont voilà la copie.. et pour cela accuser Roon de "bullshit et enfumage".. ce serait normal ? les mots ont-ils encore un sens ? ou peut-on affirmer n'importe quoi ?
_____
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 15:30@bouletbill s'offusque des commentaires de @fledermaus au sujet de la publicité de Roon pour les produits qui embarquent Roon, en faisant semblant de ne pas avoir lu ce qui était quoté. Tu joues encore à ça? Est-ce encore nécessaire?
j'ai très bien lu le message dont voilà la copie.. et pour cela accuser Roon de "bullshit et enfumage".. ce serait normal ? les mots ont-ils encore un sens ? ou peut-on affirmer n'importe quoi ?
_____

Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 16:03Je ne vilipende pas du tout Linux. Je l’utilise régulièrement et je l’avais même installé sur mon Mac mini (version Fedora) pour faire tourner Roon et ça marchait très bien sauf la maintenance à faire de temps en temps qui a été ma raison principale pour passer à un NUC avec Roon Rock.
En fait quand j’écoute de la musique, je ne souhaite pas faire d’informatique plus que nécessaire. Le Zen est basé sur une version de Linux bien entendu mais on s’en fout, c’est lui qui gère les mises à jour et qui s’occupe des bugs quand il y en a. Pas besoin d’écumer les forum pour chercher la solution à son problème du jour 😉Bref, Linux c’est top, très utile et très performant mais je n’ai pas envie de jouer avec pour écouter de la musique, surtout pour 100€ d’écart de prix. D’ailleurs, je n’ai pas suivi les tutos du forum d’à côté pour couper les process inutiles et invalider la sortie SPDIF sur le Zen pour cette seule raison !
Bon, allez je file à la plage 🙂
Je ne vilipende pas du tout Linux. Je l’utilise régulièrement et je l’avais même installé sur mon Mac mini (version Fedora) pour faire tourner Roon et ça marchait très bien sauf la maintenance à faire de temps en temps qui a été ma raison principale pour passer à un NUC avec Roon Rock.
En fait quand j’écoute de la musique, je ne souhaite pas faire d’informatique plus que nécessaire. Le Zen est basé sur une version de Linux bien entendu mais on s’en fout, c’est lui qui gère les mises à jour et qui s’occupe des bugs quand il y en a. Pas besoin d’écumer les forum pour chercher la solution à son problème du jour 😉
Bref, Linux c’est top, très utile et très performant mais je n’ai pas envie de jouer avec pour écouter de la musique, surtout pour 100€ d’écart de prix. D’ailleurs, je n’ai pas suivi les tutos du forum d’à côté pour couper les process inutiles et invalider la sortie SPDIF sur le Zen pour cette seule raison !
Bon, allez je file à la plage 🙂
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 16:28Alors @bouletbill quand Roon écrit:
The really outstanding ones have a kind of magic that shows they were designed with care and attention,
Tu peux me ranger dans la liste de ceux qui estiment que ce qui est quoté au dessus est du bullshit et de l'enfumage.
Parler de "magie" même au sens figuré n'a aucun sens, et "designed with care and attention" quand tu vois le DAC de Hifiberry dont j'ai donné le lien plus haut...
Il n'y a strictement aucune diffamation à donner un avis sur un argument publicitaire qui n'est que du vent et demander de justifier ce commentaire est surréaliste pour quelqu'un de ton âge et de ton expérience!!!
Cela n'enlève rien au bon logiciel qu'est Roon, mais à un tarif qui le rend inaccessible à la majorité des mélomanes.
Minimserver (gratuit, windows, OSX, Synology et Linux) et Lumin (gratuit, IOS et Android) offrent les même fonctionnalités de lecture d'une bibliothèque locale ainsi que Qobuz.
Alors @bouletbill quand Roon écrit:
The really outstanding ones have a kind of magic that shows they were designed with care and attention,
Tu peux me ranger dans la liste de ceux qui estiment que ce qui est quoté au dessus est du bullshit et de l'enfumage.
Parler de "magie" même au sens figuré n'a aucun sens, et "designed with care and attention" quand tu vois le DAC de Hifiberry dont j'ai donné le lien plus haut...
Il n'y a strictement aucune diffamation à donner un avis sur un argument publicitaire qui n'est que du vent et demander de justifier ce commentaire est surréaliste pour quelqu'un de ton âge et de ton expérience!!!
Cela n'enlève rien au bon logiciel qu'est Roon, mais à un tarif qui le rend inaccessible à la majorité des mélomanes.
Minimserver (gratuit, windows, OSX, Synology et Linux) et Lumin (gratuit, IOS et Android) offrent les même fonctionnalités de lecture d'une bibliothèque locale ainsi que Qobuz.
Citation de BouletBill le 11 juillet 2022, 17:43Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 16:03En fait quand j’écoute de la musique, je ne souhaite pas faire d’informatique plus que nécessaire.
oui et quand cela fonctionne, on ne se pose plus trop de questions...
Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 16:03En fait quand j’écoute de la musique, je ne souhaite pas faire d’informatique plus que nécessaire.
oui et quand cela fonctionne, on ne se pose plus trop de questions...
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 17:58Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 16:03Je ne vilipende pas du tout Linux. Je l’utilise régulièrement et je l’avais même installé sur mon Mac mini (version Fedora) pour faire tourner Roon et ça marchait très bien sauf la maintenance à faire de temps en temps qui a été ma raison principale pour passer à un NUC avec Roon Rock.
En fait quand j’écoute de la musique, je ne souhaite pas faire d’informatique plus que nécessaire. Le Zen est basé sur une version de Linux bien entendu mais on s’en fout, c’est lui qui gère les mises à jour et qui s’occupe des bugs quand il y en a. Pas besoin d’écumer les forum pour chercher la solution à son problème du jourBref, Linux c’est top, très utile et très performant mais je n’ai pas envie de jouer avec pour écouter de la musique, surtout pour 100€ d’écart de prix. D’ailleurs, je n’ai pas suivi les tutos du forum d’à côté pour couper les process inutiles et invalider la sortie SPDIF sur le Zen pour cette seule raison !
Bon, allez je file à la plage
Naturellement, pour qui 100€ de plus ne représentent pas une somme trop importante (ce qui est mon cas, mais pas le cas de tout le monde), le ZEN semble un choix tout à fait pertinent de tous les points de vue.
Je ne vois pas pourquoi tu continues à parler de "jouer avec Linux". Personne, même pas les utilisateurs de Raspberry en audio, ne "jouent" avec Linux. C'est 5 minutes de téléchargement et d'installation sur une carte SD, 3 minutes de configuration, 3 minutes pour mettre 4 vis, on branche et c'est terminé.
Tu peux rejeter sans aucun problème une Raspberry parce que c'est éventuellement moins bon à l'écoute qu'un MU1, un Lumin ou un ZEN, ou pour des questions de standing, mais pas pour des raisons qui n'existent pas.
Bises
Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 16:03Je ne vilipende pas du tout Linux. Je l’utilise régulièrement et je l’avais même installé sur mon Mac mini (version Fedora) pour faire tourner Roon et ça marchait très bien sauf la maintenance à faire de temps en temps qui a été ma raison principale pour passer à un NUC avec Roon Rock.
En fait quand j’écoute de la musique, je ne souhaite pas faire d’informatique plus que nécessaire. Le Zen est basé sur une version de Linux bien entendu mais on s’en fout, c’est lui qui gère les mises à jour et qui s’occupe des bugs quand il y en a. Pas besoin d’écumer les forum pour chercher la solution à son problème du jourBref, Linux c’est top, très utile et très performant mais je n’ai pas envie de jouer avec pour écouter de la musique, surtout pour 100€ d’écart de prix. D’ailleurs, je n’ai pas suivi les tutos du forum d’à côté pour couper les process inutiles et invalider la sortie SPDIF sur le Zen pour cette seule raison !
Bon, allez je file à la plage
Naturellement, pour qui 100€ de plus ne représentent pas une somme trop importante (ce qui est mon cas, mais pas le cas de tout le monde), le ZEN semble un choix tout à fait pertinent de tous les points de vue.
Je ne vois pas pourquoi tu continues à parler de "jouer avec Linux". Personne, même pas les utilisateurs de Raspberry en audio, ne "jouent" avec Linux. C'est 5 minutes de téléchargement et d'installation sur une carte SD, 3 minutes de configuration, 3 minutes pour mettre 4 vis, on branche et c'est terminé.
Tu peux rejeter sans aucun problème une Raspberry parce que c'est éventuellement moins bon à l'écoute qu'un MU1, un Lumin ou un ZEN, ou pour des questions de standing, mais pas pour des raisons qui n'existent pas.
Bises
Citation de Fledermaus le 11 juillet 2022, 18:36Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 15:30Hello
Petit résumé.
Bien résumé chef !
Commentaire de cette partie : des occasions je sais que j'en manque plein, mais habituellement j'ai d'autres trucs plus amusants voire importants à faire ; là, suite à la citation du passage en question par @isokawa (post#160), qui laissait penser que le fait que le Zen soit recommandé par Roon (si j'ai bien compris) avait une valeur quelconque, j'ai cédé à la tentation de réagir pour signaler que ladite recommandation, rédigée en termes bullshitesques et creux, ne voulait rien dire et ne méritait, en fait de crédit, qu'un haussement de sourcil méprisant.
Non, ce n'était pas vraiment nécessaire, mais je me dis quand même que s'il y a des jeunes encore peu sensibilisés au BS audiophile qui nous lisent, sait-on jamais, ça peut rendre service...
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 15:30Hello
Petit résumé.
Bien résumé chef !
Commentaire de cette partie : des occasions je sais que j'en manque plein, mais habituellement j'ai d'autres trucs plus amusants voire importants à faire ; là, suite à la citation du passage en question par @isokawa (post#160), qui laissait penser que le fait que le Zen soit recommandé par Roon (si j'ai bien compris) avait une valeur quelconque, j'ai cédé à la tentation de réagir pour signaler que ladite recommandation, rédigée en termes bullshitesques et creux, ne voulait rien dire et ne méritait, en fait de crédit, qu'un haussement de sourcil méprisant.
Non, ce n'était pas vraiment nécessaire, mais je me dis quand même que s'il y a des jeunes encore peu sensibilisés au BS audiophile qui nous lisent, sait-on jamais, ça peut rendre service...
Citation de BouletBill le 11 juillet 2022, 18:42Citation de Fledermaus le 11 juillet 2022, 18:36Cla citation du passage en question par @isokawa (post#160), qui laissait penser que le fait que le Zen soit recommandé par Roon (si j'ai bien compris) avait une valeur quelconque, j'ai cédé à la tentation de réagir pour signaler que ladite recommandation, rédigée en termes bullshitesques et creux, ne voulait rien dire et ne méritait, en fait de crédit, qu'un haussement de sourcil méprisant.
tu es sur un site Roon.. pour des clients Roon, la certification a une importance et donne des fonctionnalités
Zen a mis des mois à faire certifier son Zen Streamer, ce n'était donc pas si évident...
entre temps, par exemple, certains Hegel dont le H590 ne sont toujours pas certifiés, d'autres modèles ne le seront jamais
bref, sur un site Roon, cela peut avoir une signification..`"méprisant" !?? les mots ont encore une signification ?
Citation de Fledermaus le 11 juillet 2022, 18:36Cla citation du passage en question par @isokawa (post#160), qui laissait penser que le fait que le Zen soit recommandé par Roon (si j'ai bien compris) avait une valeur quelconque, j'ai cédé à la tentation de réagir pour signaler que ladite recommandation, rédigée en termes bullshitesques et creux, ne voulait rien dire et ne méritait, en fait de crédit, qu'un haussement de sourcil méprisant.
tu es sur un site Roon.. pour des clients Roon, la certification a une importance et donne des fonctionnalités
Zen a mis des mois à faire certifier son Zen Streamer, ce n'était donc pas si évident...
entre temps, par exemple, certains Hegel dont le H590 ne sont toujours pas certifiés, d'autres modèles ne le seront jamais
bref, sur un site Roon, cela peut avoir une signification..
`"méprisant" !?? les mots ont encore une signification ?
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 18:52On cède tous au BS un jour ou l'autre, ou on y a déjà cédé et on y cédera encore, un peu de lucidité...
Roon, Raat, énormes difficultés effectivement pour implémenter un protocole réseau et un lecteur. Les drivers Linux Open Source Alsa le sont. Le DAC pourri de Hifiberry aussi. Grosse valeur.
Mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. L'idée de "certifier" est très bonne. Cela évite des implémentations totalement bugguées comme cela existe sur UPNP. Il y avait un créneau vide à la fois technique et marketing à prendre, chapeau à Roon pour l'avoir décelé et pris position.
On cède tous au BS un jour ou l'autre, ou on y a déjà cédé et on y cédera encore, un peu de lucidité...
Roon, Raat, énormes difficultés effectivement pour implémenter un protocole réseau et un lecteur. Les drivers Linux Open Source Alsa le sont. Le DAC pourri de Hifiberry aussi. Grosse valeur.
Mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. L'idée de "certifier" est très bonne. Cela évite des implémentations totalement bugguées comme cela existe sur UPNP. Il y avait un créneau vide à la fois technique et marketing à prendre, chapeau à Roon pour l'avoir décelé et pris position.
Citation de Isokawa le 11 juillet 2022, 19:43Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 16:28Cela n'enlève rien au bon logiciel qu'est Roon, mais à un tarif qui le rend inaccessible à la majorité des mélomanes.
C est peut etre exagéré la non ? 699$ Pour l abonnement a vie, :
l espérance de vie en France pour les hommes est de 79,3 dixit l INSEE donc un Audiophile moyen de 60 ans peut potentiellement avoir Roon 19,3*12= 231 mois ce qui fait 699/231= 3€ par mois …..!!!! Au prix du cafe de nos jours je trouve pas ca cher …
Sans rire pour les réguliers de ce forum au vu du prix des matériels respectifs c est pas cher , meme pas la moitié d un cable en Kryptonite light.
FIN HS
pour revenir au Sujet quand le service de streaming ici Roon collabore avec certain fabriquant le CCA par exemple ou met des certification on peut s attendre a un résultat correct , il reste que bit perfect pour bit perfect les streamer sont différents, je suppose que cela a a faire avec le hardware mais aussi avec le software et comment le signal est traite dans le streamer .
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 16:28Cela n'enlève rien au bon logiciel qu'est Roon, mais à un tarif qui le rend inaccessible à la majorité des mélomanes.
C est peut etre exagéré la non ? 699$ Pour l abonnement a vie, :
l espérance de vie en France pour les hommes est de 79,3 dixit l INSEE donc un Audiophile moyen de 60 ans peut potentiellement avoir Roon 19,3*12= 231 mois ce qui fait 699/231= 3€ par mois …..!!!! Au prix du cafe de nos jours je trouve pas ca cher …
Sans rire pour les réguliers de ce forum au vu du prix des matériels respectifs c est pas cher , meme pas la moitié d un cable en Kryptonite light.
FIN HS
pour revenir au Sujet quand le service de streaming ici Roon collabore avec certain fabriquant le CCA par exemple ou met des certification on peut s attendre a un résultat correct , il reste que bit perfect pour bit perfect les streamer sont différents, je suppose que cela a a faire avec le hardware mais aussi avec le software et comment le signal est traite dans le streamer .
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2022, 19:50Tu raisonnes sur le nano-cosme des audiophiles qui achètent du matériel à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros. Je parle des mélomanes qui sont infiniment plus nombreux.
Pour mémoire, autour de 10 millions de personnes en France qui essaient de vivre avec 800€ par mois ou moins.
Un spdif, ce ne sont pas des "bits", mais un signal dans lequel horloge et data sont encodés, "imbriqués". USB, ce ne sont que des data, d'où le temps infini que j'y ai consacré au début de la démat, et qui semble aujourd'hui (10 ans après) enfin au point.
Amicalement
Tu raisonnes sur le nano-cosme des audiophiles qui achètent du matériel à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros. Je parle des mélomanes qui sont infiniment plus nombreux.
Pour mémoire, autour de 10 millions de personnes en France qui essaient de vivre avec 800€ par mois ou moins.
Un spdif, ce ne sont pas des "bits", mais un signal dans lequel horloge et data sont encodés, "imbriqués". USB, ce ne sont que des data, d'où le temps infini que j'y ai consacré au début de la démat, et qui semble aujourd'hui (10 ans après) enfin au point.
Amicalement
Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 20:02En fait le gros avantage de Roon sur tous ses concurrents sans exception (à ce jour) c’est que Roon ça fonctionne toujours et instantanément. Les autres logiciels sont pas mal mais ont tous des problèmes de connexion à un moment où l’autre. L’appli Lumin est bien faite mais n’échappe pas aux déconnexions / reconnexions lentes ou aléatoires. Et pour moi, ça suffit à en faire un No Go.
Alors certes elle est gratuite et pour ceux qui ont un budget réduit c’est LA bonne option. Mais quand on dépense quelques dizaines de milliers d’euros dans le matériel, ce n’est pas les 700$ (j’ai payé 500$ d’ailleurs car c’était moins cher au début) qui vont être un sujet, d’autant que le confort de stabilité et connectivité est incomparable.Pour ce qui concerne l’expression « jouer avec Linux » c’est parce que l’informatique m’amuse depuis 45ans (j’ai commencé avec un Sinclair ZX81, donc c’était pas hier) et je suis passé par à peu près toutes les phases d’un passionné de la programmation, y compris en assembleur à l’époque, et je me suis toujours amusé avec car ce n’était pas mon métier. Donc Linux est un super produit, mais j’ai passé l’age de m’amuser avec. J’ai vu ce qu’on pouvait faire en audio notamment, et c’est vrai que ça s’installe nickel chrome, mais ensuite on est tenté d’aller optimiser les process, d’explorer d’autres options, etc… et on s’éloigne de la musique ( enfin moi au moins). Donc j’ai séparé les variables. Quand je bricole en informatique je le fais pour m’amuser/apprendre/explorer etc… mais plus pour écouter de la musique car ça finit toujours par planter à un moment où l’autre et il faut debugger…
En fait le gros avantage de Roon sur tous ses concurrents sans exception (à ce jour) c’est que Roon ça fonctionne toujours et instantanément. Les autres logiciels sont pas mal mais ont tous des problèmes de connexion à un moment où l’autre. L’appli Lumin est bien faite mais n’échappe pas aux déconnexions / reconnexions lentes ou aléatoires. Et pour moi, ça suffit à en faire un No Go.
Alors certes elle est gratuite et pour ceux qui ont un budget réduit c’est LA bonne option. Mais quand on dépense quelques dizaines de milliers d’euros dans le matériel, ce n’est pas les 700$ (j’ai payé 500$ d’ailleurs car c’était moins cher au début) qui vont être un sujet, d’autant que le confort de stabilité et connectivité est incomparable.
Pour ce qui concerne l’expression « jouer avec Linux » c’est parce que l’informatique m’amuse depuis 45ans (j’ai commencé avec un Sinclair ZX81, donc c’était pas hier) et je suis passé par à peu près toutes les phases d’un passionné de la programmation, y compris en assembleur à l’époque, et je me suis toujours amusé avec car ce n’était pas mon métier. Donc Linux est un super produit, mais j’ai passé l’age de m’amuser avec. J’ai vu ce qu’on pouvait faire en audio notamment, et c’est vrai que ça s’installe nickel chrome, mais ensuite on est tenté d’aller optimiser les process, d’explorer d’autres options, etc… et on s’éloigne de la musique ( enfin moi au moins). Donc j’ai séparé les variables. Quand je bricole en informatique je le fais pour m’amuser/apprendre/explorer etc… mais plus pour écouter de la musique car ça finit toujours par planter à un moment où l’autre et il faut debugger…
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Isokawa le 11 juillet 2022, 20:13@thierrynk Le nanocosme pour la kryptonite light oui c est sur 😉
Apres je ne suis pas sociologue et j ai quitte la France il y a bien longtemps mais quand je viens en vacances je vois que les TV + Canal pour le foot ou encore les voitures cheres trouvent preneur dans toutes les classes sociales meme les moins riches.
Donc c est une histoire de choix et de priorité comme tous dans la vie, le mélomane musicien ou hifiste fera le choix de sa passion qui peut etre Roon Vs un Iphone13Max, Roon pour la demat est au dessus du lot et de loin.
Apres 800€ par mois c est lamentable pour un pays comme la France mais c est dans l air du temps …
Pour voir ce qui se passe ailleurs et relativiser , en Norvège un des trois plus riche au monde (fond souverain 3T€, 2%des actions dans le monde ) la retraite d état
capitalisationrepartition nest versee quand tous les avoirs on ete épuisés ( y compris la residence principale a été vendue ) …! Et si retraite a l étranger une décote en fonction cout de la vie dans le pays choisis….!Je vais me passer sur Roon , Tombeau pour M de Sainte Colombe pour méditer la dessus avec un bon verre de Bourgogne
@thierrynk Le nanocosme pour la kryptonite light oui c est sur 😉
Apres je ne suis pas sociologue et j ai quitte la France il y a bien longtemps mais quand je viens en vacances je vois que les TV + Canal pour le foot ou encore les voitures cheres trouvent preneur dans toutes les classes sociales meme les moins riches.
Donc c est une histoire de choix et de priorité comme tous dans la vie, le mélomane musicien ou hifiste fera le choix de sa passion qui peut etre Roon Vs un Iphone13Max, Roon pour la demat est au dessus du lot et de loin.
Apres 800€ par mois c est lamentable pour un pays comme la France mais c est dans l air du temps …
Pour voir ce qui se passe ailleurs et relativiser , en Norvège un des trois plus riche au monde (fond souverain 3T€, 2%des actions dans le monde ) la retraite d état capitalisation repartition nest versee quand tous les avoirs on ete épuisés ( y compris la residence principale a été vendue ) …! Et si retraite a l étranger une décote en fonction cout de la vie dans le pays choisis….!
Je vais me passer sur Roon , Tombeau pour M de Sainte Colombe pour méditer la dessus avec un bon verre de Bourgogne
Citation de BouletBill le 11 juillet 2022, 20:52Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 20:02j’ai commencé avec un Sinclair ZX81, donc c’était pas hier…
Cambridge qui est la ville d'origine de la Raspberry Pi Foundation.. le monde est petit !
Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 20:02j’ai commencé avec un Sinclair ZX81, donc c’était pas hier…
Cambridge qui est la ville d'origine de la Raspberry Pi Foundation.. le monde est petit !
Citation de L'Aredien le 11 juillet 2022, 21:38Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 20:02En fait le gros avantage de Roon sur tous ses concurrents sans exception (à ce jour) c’est que Roon ça fonctionne toujours et instantanément. Les autres logiciels sont pas mal mais ont tous des problèmes de connexion à un moment où l’autre.
C'est vrai que Roon fonctionne plutôt comme une horloge. Mais pour ma part je n'ai jamais eu le moindre souci avec l'environnement LMS. J'y trouve même des fonctionnalités absentes chez Roon (que j'ai momentanément mis au placard) alors que ça ne coûte pas un Kopeck !
Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 20:02En fait le gros avantage de Roon sur tous ses concurrents sans exception (à ce jour) c’est que Roon ça fonctionne toujours et instantanément. Les autres logiciels sont pas mal mais ont tous des problèmes de connexion à un moment où l’autre.
C'est vrai que Roon fonctionne plutôt comme une horloge. Mais pour ma part je n'ai jamais eu le moindre souci avec l'environnement LMS. J'y trouve même des fonctionnalités absentes chez Roon (que j'ai momentanément mis au placard) alors que ça ne coûte pas un Kopeck !
Citation de filidan-pda0 le 11 juillet 2022, 23:12Oui LMS est sûrement l’autre produit très stable. Je l’ai utilisé à mes débuts dans la demat mais ensuite avec la nécessité de la correction numérique j’ai pris d’autres chemins sans jamais revenir à LMS. Et maintenant avec Roon, je ne vois aucune raison d’aller ailleurs 😉
Oui LMS est sûrement l’autre produit très stable. Je l’ai utilisé à mes débuts dans la demat mais ensuite avec la nécessité de la correction numérique j’ai pris d’autres chemins sans jamais revenir à LMS. Et maintenant avec Roon, je ne vois aucune raison d’aller ailleurs 😉
Citation de Papytechnofil le 12 juillet 2022, 00:37Bonsoir
Quand j'ai voulu améliorer ma solution core Roon sur Nuc, c'est ce que dit @filidan-pda0 qui m'a fait renoncer aux solutions HQplayer et Diretta. Le paramétrage et les essais hardware semblent représenter un énorme frein à leur mise en oeuvre!
Pour moi, la solution Innuos a été choisie, le IFI aurait surement pu faire l'affaire...
Même avec un appareil "fini", je n'arrive pas à valider si la sortie avec l'appli intégrée est meilleure que celle avec Roon! La suprématie de ce dernier reste l'utilisation simultanée ou pas sur plusieurs systèmes. J'ai essayé de travailler avec LMS squeezeboxlite puisque implementée sur Innuos avec Roon et ne lui ai rien trouvé de meilleur sauf que Roon doit faire des conversions avec toute la Hires! Autant laisser le signal le plus droit possible si le DAC l'accepte en entrée.
Bonsoir
Quand j'ai voulu améliorer ma solution core Roon sur Nuc, c'est ce que dit @filidan-pda0 qui m'a fait renoncer aux solutions HQplayer et Diretta. Le paramétrage et les essais hardware semblent représenter un énorme frein à leur mise en oeuvre!
Pour moi, la solution Innuos a été choisie, le IFI aurait surement pu faire l'affaire...
Même avec un appareil "fini", je n'arrive pas à valider si la sortie avec l'appli intégrée est meilleure que celle avec Roon! La suprématie de ce dernier reste l'utilisation simultanée ou pas sur plusieurs systèmes. J'ai essayé de travailler avec LMS squeezeboxlite puisque implementée sur Innuos avec Roon et ne lui ai rien trouvé de meilleur sauf que Roon doit faire des conversions avec toute la Hires! Autant laisser le signal le plus droit possible si le DAC l'accepte en entrée.