Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueAmplificationLes préamplificateurs
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Les préamplificateurs

Tiens à propos de préampli, en voilà un chouette à pas cher, avec pour les amateurs une excellente entrée phono :

https://www.leboncoin.fr/image_son/2068185487.htm

Le mien passé à la moulinette par Dominique d'Audiotronik : Lien

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Depuis quelques semaines (en fait depuis que j'ai un serveur Grimm Mu1), je fais l'essai de bypasser mon préampli. Je touve que ça marche très bien comme ça ! Je suis même surpris car je n'arrivais pas à la même conclusion quand je branchais mon Maestro 3 Ref directement sur mes blocs mono.

Est-ce que le contrôle de volume du Grimm (à base de noise shaping et dithering d'après ce que j'ai lu) est à ce point meilleur que celui du Maestro ?

Leedh Glass + caissons, Ypsilon Aelius 2, Ypsilon PST-100TA, Audiomat Maestro 3 Ref., Grimm MU1

Je n’ai pas trop apprécié le Maestro 3 ref sur des blocs mono non plus, son contrôle de volume n’est pas tout à fait indolore, je préfère le Tambaqui à ce jeu.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Comparaison faite chez l'acheteur de mon Amethyst avec le Maestro Ref 3 en direct sur des blocs: --> revente du Maestro.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je ne suis pas surpris que tu puisses trouver intéressant l'entrée directe sur les blocs Aelius. C'était aussi ma constatation en branchant le Tambaqui en direct dans les blocs. Ce dernier pouvant sortir 6V en symétrique (et 3V en single-ended), c'est largement suffisant pour les Aelius qui disposent, de surcroit, d'un désymétriseur à la mode Ypsilon (donc avec un transfo maison de qualité). La Maestro n'est probablement pas aussi étudié sur l'atténuation qu'il fait et son étage de sortie n'est peut-être pas au niveau du reste de ton matériel.

Mais ça montre qu'avec la bonne association, si tu n'as qu'une seule source, tu n'as probablement pas besoin du PST100 !

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Merci à tous pour vos avis.

Je sais que le Maestro n'est pas le meilleur DAc du monde. J'ai eu à la maison quelques références ces derniers mois et c'était le moins bon du lot.

Pour préciser ce qui me surprend le plus, c'est à quel point le Grimm MU1 change la donne. Quand je connecte directement le M3 Ref  aux Aelius et que le contrôle de volume se fait par le DAC, le résultat est plutôt fade. L'ajout du Grimm transforme vraiment la signature sonore du DAC et certaines des lacunes sont gommées (scène sonore plus ample, dynamique plus réaliste).

Leedh Glass + caissons, Ypsilon Aelius 2, Ypsilon PST-100TA, Audiomat Maestro 3 Ref., Grimm MU1

Hello

C'est quoi l'autre drive quand tu n'utilises pas le Grimm sur l'Audiomat? Son entrée réseau?

 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Oui c'est ça. J'ai aussi essayé une Chromecast mais là c'est du dépannage.

Leedh Glass + caissons, Ypsilon Aelius 2, Ypsilon PST-100TA, Audiomat Maestro 3 Ref., Grimm MU1

Bonjour

Je revois ma position au sujet des préamplis, on peut sans doute sans servir pour autre chose que caler des portes 😆 

Voilà où j'en suis de mes réflexions et expériences. Merci à @nico et @filidan-pda0 pour de vives discussions qui ont permis de peut-être avancer un peu sur ce sujet, et sans aucun doute de faire bouger mes propres lignes..

Mes réflexions passées qui restent d'actualité

  • Les volumes numériques sont aujourd'hui sans perte, ni de résolution, ni de dynamique, tant que les calculs sont effectués avec un nombre de bits suffisamment supérieur à la résolution de la piste
  • Quand un DAC a niveau de sortie suffisant pour que le gain global soit suffisant, on peut se gratter la tête sur le pourquoi d'un préampli analogoique, parce que:
    • on détériore le rapport signal/bruit, l'amplificateur amplifiant (tautologie) le bruit généré par le préampli
    • dans un préampli analogique, commencer par atténuer le volume pour ensuite l'amplifier en tension peut paraitre absurde

Mais, à l'écoute, certains préamplis à tubes devant des blocs à transistors changent la donne. Peu importe alors pour moi que cela soit éventuellement moins bon aux mesures ou bizarre. Il ne s'agit pas de "colorations" et donc de timbres dénaturés, ni de renforcement de certaines harmoniques. Les objectivistes vont sans doute me jeter des pierres, mais peu importe, il apparait une sorte de respiration globale de la scène sonore, de l'air entre les instruments ou les voix, une luminosité globale.

Dans les essais, anciens et récents, l'association pour pré et ampli, transistor-transistor: bof, transistor-tubes: bof, tubes-tubes: bof.

Pourtant @filidan-pda0 préfère Tambaqui directement sur les blocs Aelius, sans le préampli Ypsilon. Peut-être parce que l'étage d'entrée des Aelius est déjà à tubes.

En ce qui concerne les DAC, un point que j'ai peut-être oublié, c'est que certes le volume numérique est sans perte de quelque nature que ce soit, mais l'étage de sortie d'un DAC est...analogique, et ses specs sont en général fournies (quand elles sont fournies) pour un niveau de sortie max, quant aux mesures, elles ne sont pas faites sur des signaux "musicaux" bien plus complexes et de nature très différente d'énormément de points de vue des sinus. Merci @hopkins pour le YouTube que tu as récemment posté.

Se pourrait-il que la procédure analogique atténuation puis gain en tension ait de "meilleures propriétés" qu'une sortie non plein pot d'un DAC, cela dépendant évidemment du DAC et du préampli.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ahhhhhhh que dire …. 10 fois le tour du terrain de sport pour @thierrynk ou une flagellation aux orties bien fraiches ( je te les envoient par interflora ) 😆 

bravo pour le mea culpa en tout cas 🙂

mon experience avec les points que tu mentionnes: 

  • Les volumes numériques sont aujourd'hui sans perte, ni de résolution, ni de dynamique, tant que les calculs sont effectués avec un nombre de bits suffisamment supérieur à la résolution de la piste [Isokawa ] ok
  • Quand un DAC a niveau de sortie suffisant pour que le gain global soit suffisant, on peut se gratter la tête sur le pourquoi d'un préampli analogoique, parce que:
    • on détériore le rapport signal/bruit, l'amplificateur amplifiant (tautologie) le bruit généré par le préampli [Isokawa ] la ca depend du pre ampli, mon pre est bien meilleur que mon ampli et c est fait pour, le bruit du mien est de 0,32Micro V (-130dBV)
    • dans un préampli analogique, commencer par atténuer le volume pour ensuite l'amplifier en tension peut paraitre absurde [Isokawa ] la ca depend aussi, Accuphase on n atténue pas le volume sur la tension mais sur le courant , il y a aussi tes reglage de gain sur, le pre et l ampli qui permettent un réglage optimal des performances 

pour le réglage du volume le mien marche comme ceci

Conventional preamplifiers attenuate the input signal by means of resistors and then amplify the result, which invariably leads to an increase in noise. AAVA on the other hand eliminates the entire step of resistor-based input signal attenuation. With this breakthrough principle, direct volume adjustment is performed through a combination of V-I (voltage-cur- rent) conversion circuits of different gain. As a consequence, there are no changes in impedance or frequency response and sound quality remains impeccable. Any changes in noise level depending on the selected volume position are kept to an absolute minimum, thereby realizing outstanding S/N ratio also at commonly used listening levels.

The music signal is converted into 16 types of weighted current by V-I (voltage-to-current) converting amplifiers, as shown in the illustration below. The 16 currents are turned on or off by 16 current switches, and the combination of switch settings determines the overall current. The resulting current forms a variable gain circuit that adjusts the volume of the music signal. The respective currents are combined and converted back into a voltage by an I-V (current-to-voltage) converter before being sent to the subsequent stage.

Je préfère le PRE en element séparé pas en intégré, je n ai pas de comparaison avec tubes  mais je n aime pas le son du control numérique sur les elements que je possède ou possédé, apres j imagine le Mola ou autres merveilles c est autre chose.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Hello  @isokawa

Mea culpa? Mais non! 😉 💡 

L'état à l'instant t de "convictions" est le résultat des expériences passées et de certains aspects 'théoriques". Expériences et aspects théoriques peuvent être enrichis et updatés et je suis allé moi-même bousculer mes "convictions"... Alors bon, "Laurent, serrez ma haire avec ma discipline", c'est pour d'autres 😀 

Les "meilleurs" préamplis n'utilisent pas des "potards" mais des transformateurs (Ayon Spheris et Conquitador, Coincident Statement). Ce que dit Accuphase sur les potards, c'est vrai.

A lire ce que tu rapportes sur Accuphase, je me demande s'il y a une atténuation de faite quelque part sur le préampli ou uniquement du gain. 

Quant au volume sur ta platine CD, après l'échange que l'on a eu récemment, je me demande s'il est numérique ou analogique sur l'étage de sortie.

Si on met tout ça bout à bout, peut-être n'est-il pas "anormal" que tes essais de volume sur la source ne te conviennent pas...

Si tu veux faire un autre essai... Fixe les gains sur préamplis et amplis, et essaie de "jouer" avec le volume numérique de la chromecast 

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Dommage, j’aurais bien aimé voir Thierry se flageller aux orties fraiches. J’ai du stock à coté de la ptite maison que je rénove, je peux livrer sans passer par interflora.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

On va pouvoir faire une belle video en plus 🙄 

pour répondre a ta question Accuphase utilise un control de gain sur le PRE Switchable overall gain (12 dB / 18 dB / 24 dB) et AMP 28dB ( -3 ou-6 ou -12 dB ) en plus que le circuit a gain variable du volume AAVA

le volume de la platine CD / DAC est 100 % numerique,  

J ai fait l essai avec le control de volume de Roon qui est tres bien fait quand j attendais la livraison du PRE,  donc le CD /DAC avec controle numerique sur L ampli avec les meme XLR , le son rien a voir froid , chiant , basses moins tenues etc je vais pas faire le subjectiviste 😛 

 

ceci dis le Kinki M7 que je vais commander cette semaine sera en direct le le DAC / streamer donc je suis sectaire …

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

C'est juste histoire de comprendre, hein, pas là pour t'emm....

Il est fait quel "moment" le volume numérique de la platine? On a constaté ensemble que leur schéma avec un volume derrière le x2 DSD était une erreur. Tu as des doc complètes? Ou des articles qui en font l'analyse?

Indépendamment de ça, je peux quand même te "rassurer", Matrix sur Kinki sur G2, ça marche sacrément bien...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 19 avril 2022, 22:02

C'est juste histoire de comprendre, hein, pas là pour t'emm....

Il est fait quel "moment" le volume numérique de la platine? On a constaté ensemble que leur schéma avec un volume derrière le x2 DSD était une erreur. Tu as des doc complètes? Ou des articles qui en font l'analyse?

Indépendamment de ça, je peux quand même te "rassurer", Matrix sur Kinki sur G2, ça marche sacrément bien...

Non l information est propriétaire malheureusement

pas de soucis  

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de Nico le 7 octobre 2021, 17:58

Peut être que le fait de ne jamais avoir la perfection sur les enceintes et la pièce d’écoute, dans des proportions bien plus importantes que les électroniques, rend ce débat sans fondement réel, peut être que le préampli ajouté est en effet une compensation positive à une problématique acoustique et d’enceintes. 

En «passant » un peu au hasard sur le fil , je tombe sur cette remarque que je trouve réaliste. 
Tous les audiophiles ont des systèmes différents, souvent très différents. Idem pour le local d’écoute. Tout changement apporté sur un système, même minime,  y compris dans la pièce d’écoute, est perceptible. La plupart du temps, on a tendance à considérer le changement noté au niveau du son, comme meilleur, ce qui n’est pas forcément vrai.

Souvent, comme le souligne Nico, l’accord entre les enceintes et la pièce d’écoute est loin d’être parfait. Il peut même être impossible et cela quelque soit e traitement appliqué. Ce n’est que mon avis qui repose quand même sur des expériences personnelles dans ma pièce d’écoute et aussi chez des potes audiophiles qui croyaient qu’en investissant des sommes colossales dans le matos, le résultat ne pouvait qu’être exceptionnel. 

On ne soulignera jamais assez le traitement du local, et je doute que ThierryNK et tous ceux qui se sont sérieusement attaqués à cette question, me contrediront.

 

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Juste à titre informatif et pour exhiber mes contradictions ???

Le 25 mai, je vais aller "essayer" un préampli Ayon Spheris III à Reims avec mes blocs Kinki et mon Matrix sous le bras.

De mon point de vue l'un des meilleurs préamplis sur le marché, notamment parce que gestion du volume par transformateur et pas par un potard comme sur 99.99% des préamplis analogiques.

Le prix neuf pique un tout petit peu. Il y en a un de 2019 sur le coin coin à moins de moitié prix

Ayon Spheris III

https://positive-feedback.com/Issue78/ayon_spheris.htm

https://www.ayonaudio.com/product/ayon-spheris-iii/

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Dans la série des contradictions et des préamplis, j’ai reçu ce jour le Serene de Holo Audio.

https://magnahifi.com/fr/holo-audio-serene-kte-kitsune-balanced-discrete-pre-amplifier/

Pas besoin d’y passer quinze jours pour savoir que c’est le meilleur préampli transistorisé que j’ai eu entre les mains (en dehors du bruit ridiculement expressif des relais de commutation de résistance de volume sonore et du transfo qui ronronne pas mal chez moi mais inaudible au point d’écoute). Surement l’engin le plus transparent à la source que j’ai entendu, et en couple avec le May pour l’heure parmi ce que j’ai entendu de mieux sur du DSD natif, le Blue Coast Collection E.S.E. sessions vient de passer avec un naturel confondant en sortie sur les blocs Coincident et la céramique des Marten. Mais bon à cette heure tardive et après une après midi au boulot je suis peut être victime de mes propres attentes un ??

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Excellente bécane on dirait, et l'intérieur cossu et bien rangé a tout pour plaire, en photo, aux vrais audiophiles - mais j'achète pas... 

Best preamp is no preamp - là t'en as, de la transparence !

?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

Juste du gambergement

Dans un DAC, l'étage de sortie est analogique.

Ses caractéristiques électriques (mesurables) dépendent-elles du niveau de sortie? Sont-elles les meilleures possible quand le niveau de sortie est au max? Se dégradent-elles quand le niveau est moindre?

Si le volume numérique est totalement inoffensif, qu'en est-il des caractéristiques de l'étage de sortie?

Tant que Amirm et autres ne mesurent que des SINAD, les tests sont "autorisés".

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023