Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Les préamplificateurs
Citation de filidan-pda0 le 7 octobre 2021, 15:22Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 12:42Joël a encore ses blocs Luxman?
Bah, si j'avais la possibilité, après écoute naturellement, de récupérer au moins 10k€ en changeant de matériel pour au moins aussi bien, je n'hésiterais pas une seule seconde.
Bises
Non, mais il est passé sur Coincident 845 😉
Et tu vois, j’hésite à me séparer du PST100 alors que je peux récupérer 11000€ en le vendant, donc je ne dois pas être très rationnel 🙂
Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 12:42Joël a encore ses blocs Luxman?
Bah, si j'avais la possibilité, après écoute naturellement, de récupérer au moins 10k€ en changeant de matériel pour au moins aussi bien, je n'hésiterais pas une seule seconde.
Bises
Non, mais il est passé sur Coincident 845 😉
Et tu vois, j’hésite à me séparer du PST100 alors que je peux récupérer 11000€ en le vendant, donc je ne dois pas être très rationnel 🙂
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Fledermaus le 7 octobre 2021, 15:39Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 13:31(.(...)the ultimate solution for the most demanding digitally networked installed sound applications – in stadia, arenas, theme parks, performing arts centers, racecourses and other large commercial sound installations.
Qui peut le plus peut le moins !
![]()
Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 13:31(.(...)the ultimate solution for the most demanding digitally networked installed sound applications – in stadia, arenas, theme parks, performing arts centers, racecourses and other large commercial sound installations.
Qui peut le plus peut le moins !
Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 15:44Y a plus qu'à installer une baraque à frites et une mini montagne russe dans la salle HC 😎
Y a plus qu'à installer une baraque à frites et une mini montagne russe dans la salle HC 😎
Citation de tonton flingueur le 7 octobre 2021, 16:20
y a déjà le bar, les canettes, le BBQ n'est pas loin et entre 2 on peut faire de l'accrobranche 😆
y a déjà le bar, les canettes, le BBQ n'est pas loin et entre 2 on peut faire de l'accrobranche 😆
Citation de Nico le 7 octobre 2021, 17:58C’est animé le bistrot pendant qu’on va bosser ?
Je n’ai vraiment pas de réponses toutes faites, et ceux qui en ont ont de la chance, ils vivent plus simplement et ont bien raison.
Allez je dirais juste que pour moi, nul matériel ne peut se vanter d’être parfait, Tambaqui et Kinki ou autres n’échappent pas à la règle c’est une évidence, tout comme le reste du système, enceintes et pièces, le sont encore moins. Alors appelez ça de la coloration, de la compensation, ce que vous voulez, mais l’imperfection des matériels doit faire qu’en liaison directe Tambaqui / Kinki chez Joël, ce avant l’écoute des Coincident, je n’ai pas éprouvé le plaisir d’écoute que j’ai connu avec les Luxman, et il faudrait comparer mais je suis quasi certains que je préfère la liaison directe Tambaqui / Luxman. J’ai trouvé le son projeté, tout en premier plan sonore, pas de profondeur, toujours une haute sensibilité au cable de liaison, les G1 spirit sont nettement plus énergique que les G3, le rendement est plus élevé, ce caractère de l’amplification ressort, et en liaison directe plus encore puisqu’on ne compense pas. Ce n’est pas de la mesure, juste mon ressenti. Peut être est ce la réalité à l’oeuvre, comme le purify de Boxem donnerait la réalité, une autre réalité. Aux mesures tu peux être sûr que le Boxem est meilleur que les Kinki, mais pourquoi la réalité flingue une partie de ce que l’on peut considérer de naturel à l’écoute, nos oreilles déformées?….
Selon les critères objectifs qui définissent la transparence d’une amplification, les blocs Coincident sont forcément mauvais donc la lecture qu’ils donnent de la musique est simplement erronnée, avec son étage intégré de préamplification à double triode de tube utilisés dans les télés américaines des années 70 et autres 300b, 845 et transfos de sortie, même sans le préampli en présence. Ils donnent pourtant quasi la lecture qu’on obtient avec un preampli à tube de qualité, c’est ce qu’ils sont partiellement à eux seuls. Essayés en liaison directe avec transfo désymétriseurs totaldac (un peu moins bons que ceux du pré coincident) ils donnent plus de ce naturel ressenti dans les voix, la scène sonore en profondeur, résolution face au Kinki, mais les mesures seraient moins bonnes, dans tous les sens, donc la perfection de la mesure du signal analogique en sortie d’ampli dans ces conditions, à d’autres… c’est poubelle les blocs à tube point, rien ne peut justifier le moindre début de supériorité de leur part, pourtant sur la Secunda Thierry tu en as « pleuré » tellement c’était bon. Et si le Boxem est un peu moins bien qu’un Kinki, alors cela enfonce une seconde fois le clou: il n’y a pas de lien entre ressenti et mesures, soit parce que le ressenti est biaisé (et alors on s’en fout qu’un préampli ajoute un peu de disto si son étage de gain permet un effet de zoom sur la modulation, ou on choisit tout aux mesures et Bruno Putzeys est le référent à consulter: purify ou benchmark ou Boulder le reste poubelle), soit parce que la mesure n’arrive pas à définir si la restitution donne de la plausibilité ou non donc aucune perfection ne peut ressortir d’un dac ou bloc de puissance.
En fait je pense simplement que l’on tourne autour d’un faux débat, parce qu’il y a des étages de gain actifs partout qui sont des préamplis et qu’il est impossible de définir la perfection en la matière, et que donc une compensation existe toujours, qu’elle soit par un préampli, ou un cable de modulation meilleur qu’un autre, ou le passage à un dac meilleur que le parfait qu’on avait avant. J’ai déjà essayé le Tambaqui sur deux systèmes où l’on percevait une forme de systématisme dans l’écoute, plus qu’avec un autre dac en face, en liaisons directes sur blocs d’ailleurs, le système déformait la perfection du Tambaqui ou le système révélait une limite du dac en terme de plausibilité qui n’apparaitra pas aux mesures de Saint Amirm? Quand on utilise un dac sur un bloc, le dac est un préampli avec un étage de sortie, chez moi je dis que je n’ajouterais pas un préampli au second système mais mon dac dispose d’un étage de sortie à tube à gain réglable, c’est un préampli. Il aurait un étage en aop ou en transistors ce serait un préampli différent, et à aucun moment l’un de ces étages n’est parfait, sauf si tu le prends à la sauce ASR avec sa perfection de mesure. L’étage transistorisé d’entrée d’un Kinki est il plus transparent que l’étage d’entrée à tube d’un ypsilon, ou que les aop collés devant les modules purify… trois étages de gain différent, dont on reconnait au fond les caractéristiques à l’écoute, avec un classement le plus souvent inversé avec les mesures.
Peut être que le fait de ne jamais avoir la perfection sur les enceintes et la pièce d’écoute, dans des proportions bien plus importantes que les électroniques, rend ce débat sans fondement réel, peut être que le préampli ajouté est en effet une compensation positive à une problématique acoustique et d’enceintes.
Si on arrive à un super résultat en direct, tant mieux car c’est surement plus transparent ET si la plausibilité est là alors banco, je serai le premier à signer quand les conditions seront réunies, et peut on dire qu’on y est quand on a un dac R2R avec un étage de sortie en 6h30 avec des condos de liaison mundorf silver oil ??? mais systématiser cela serait systématiser la perfection du système, et c’est bien s’avancer quand on disperse plus de 99% de l’énergie envoyée par l’ampli aux enceintes en chaleur dans les bobines et qu’on fait une somme toujours immense de compromis dans l’acoustique du lieu. Reconnaitre la transparence du controle de volume numérique oui, idéaliser la liaison directe source / bloc… avec du recul.
C’est animé le bistrot pendant qu’on va bosser ?
Je n’ai vraiment pas de réponses toutes faites, et ceux qui en ont ont de la chance, ils vivent plus simplement et ont bien raison.
Allez je dirais juste que pour moi, nul matériel ne peut se vanter d’être parfait, Tambaqui et Kinki ou autres n’échappent pas à la règle c’est une évidence, tout comme le reste du système, enceintes et pièces, le sont encore moins. Alors appelez ça de la coloration, de la compensation, ce que vous voulez, mais l’imperfection des matériels doit faire qu’en liaison directe Tambaqui / Kinki chez Joël, ce avant l’écoute des Coincident, je n’ai pas éprouvé le plaisir d’écoute que j’ai connu avec les Luxman, et il faudrait comparer mais je suis quasi certains que je préfère la liaison directe Tambaqui / Luxman. J’ai trouvé le son projeté, tout en premier plan sonore, pas de profondeur, toujours une haute sensibilité au cable de liaison, les G1 spirit sont nettement plus énergique que les G3, le rendement est plus élevé, ce caractère de l’amplification ressort, et en liaison directe plus encore puisqu’on ne compense pas. Ce n’est pas de la mesure, juste mon ressenti. Peut être est ce la réalité à l’oeuvre, comme le purify de Boxem donnerait la réalité, une autre réalité. Aux mesures tu peux être sûr que le Boxem est meilleur que les Kinki, mais pourquoi la réalité flingue une partie de ce que l’on peut considérer de naturel à l’écoute, nos oreilles déformées?….
Selon les critères objectifs qui définissent la transparence d’une amplification, les blocs Coincident sont forcément mauvais donc la lecture qu’ils donnent de la musique est simplement erronnée, avec son étage intégré de préamplification à double triode de tube utilisés dans les télés américaines des années 70 et autres 300b, 845 et transfos de sortie, même sans le préampli en présence. Ils donnent pourtant quasi la lecture qu’on obtient avec un preampli à tube de qualité, c’est ce qu’ils sont partiellement à eux seuls. Essayés en liaison directe avec transfo désymétriseurs totaldac (un peu moins bons que ceux du pré coincident) ils donnent plus de ce naturel ressenti dans les voix, la scène sonore en profondeur, résolution face au Kinki, mais les mesures seraient moins bonnes, dans tous les sens, donc la perfection de la mesure du signal analogique en sortie d’ampli dans ces conditions, à d’autres… c’est poubelle les blocs à tube point, rien ne peut justifier le moindre début de supériorité de leur part, pourtant sur la Secunda Thierry tu en as « pleuré » tellement c’était bon. Et si le Boxem est un peu moins bien qu’un Kinki, alors cela enfonce une seconde fois le clou: il n’y a pas de lien entre ressenti et mesures, soit parce que le ressenti est biaisé (et alors on s’en fout qu’un préampli ajoute un peu de disto si son étage de gain permet un effet de zoom sur la modulation, ou on choisit tout aux mesures et Bruno Putzeys est le référent à consulter: purify ou benchmark ou Boulder le reste poubelle), soit parce que la mesure n’arrive pas à définir si la restitution donne de la plausibilité ou non donc aucune perfection ne peut ressortir d’un dac ou bloc de puissance.
En fait je pense simplement que l’on tourne autour d’un faux débat, parce qu’il y a des étages de gain actifs partout qui sont des préamplis et qu’il est impossible de définir la perfection en la matière, et que donc une compensation existe toujours, qu’elle soit par un préampli, ou un cable de modulation meilleur qu’un autre, ou le passage à un dac meilleur que le parfait qu’on avait avant. J’ai déjà essayé le Tambaqui sur deux systèmes où l’on percevait une forme de systématisme dans l’écoute, plus qu’avec un autre dac en face, en liaisons directes sur blocs d’ailleurs, le système déformait la perfection du Tambaqui ou le système révélait une limite du dac en terme de plausibilité qui n’apparaitra pas aux mesures de Saint Amirm? Quand on utilise un dac sur un bloc, le dac est un préampli avec un étage de sortie, chez moi je dis que je n’ajouterais pas un préampli au second système mais mon dac dispose d’un étage de sortie à tube à gain réglable, c’est un préampli. Il aurait un étage en aop ou en transistors ce serait un préampli différent, et à aucun moment l’un de ces étages n’est parfait, sauf si tu le prends à la sauce ASR avec sa perfection de mesure. L’étage transistorisé d’entrée d’un Kinki est il plus transparent que l’étage d’entrée à tube d’un ypsilon, ou que les aop collés devant les modules purify… trois étages de gain différent, dont on reconnait au fond les caractéristiques à l’écoute, avec un classement le plus souvent inversé avec les mesures.
Peut être que le fait de ne jamais avoir la perfection sur les enceintes et la pièce d’écoute, dans des proportions bien plus importantes que les électroniques, rend ce débat sans fondement réel, peut être que le préampli ajouté est en effet une compensation positive à une problématique acoustique et d’enceintes.
Si on arrive à un super résultat en direct, tant mieux car c’est surement plus transparent ET si la plausibilité est là alors banco, je serai le premier à signer quand les conditions seront réunies, et peut on dire qu’on y est quand on a un dac R2R avec un étage de sortie en 6h30 avec des condos de liaison mundorf silver oil ??? mais systématiser cela serait systématiser la perfection du système, et c’est bien s’avancer quand on disperse plus de 99% de l’énergie envoyée par l’ampli aux enceintes en chaleur dans les bobines et qu’on fait une somme toujours immense de compromis dans l’acoustique du lieu. Reconnaitre la transparence du controle de volume numérique oui, idéaliser la liaison directe source / bloc… avec du recul.
Citation de tonton flingueur le 7 octobre 2021, 19:45Citation de Nico le 7 octobre 2021, 17:58
Peut être que le fait de ne jamais avoir la perfection sur les enceintes et la pièce d’écoute, dans des proportions bien plus importantes que les électroniques, rend ce débat sans fondement réel, peut être que le préampli ajouté est en effet une compensation positive à une problématique acoustique et d’enceintes.
Considéré le préampli comme une compensation serait une erreur à mon avis....
le problème réside plus de savoir ce que l'on veut écouter dans la musique enregistrée : ce qui a été enregistré vraiment avec les qualités et les faiblesses du travail réalisé ou une ré interprétation de ce que l'on voudrait pour plaire à nos oreilles par goût(tubes) ou par faiblesse des qualités de la pièce?
Et là le préampli au même titre que les autres électroniques et câbles perturbent les esprits et les porte monnaies 😆
Citation de Nico le 7 octobre 2021, 17:58
Peut être que le fait de ne jamais avoir la perfection sur les enceintes et la pièce d’écoute, dans des proportions bien plus importantes que les électroniques, rend ce débat sans fondement réel, peut être que le préampli ajouté est en effet une compensation positive à une problématique acoustique et d’enceintes.
Considéré le préampli comme une compensation serait une erreur à mon avis....
le problème réside plus de savoir ce que l'on veut écouter dans la musique enregistrée : ce qui a été enregistré vraiment avec les qualités et les faiblesses du travail réalisé ou une ré interprétation de ce que l'on voudrait pour plaire à nos oreilles par goût(tubes) ou par faiblesse des qualités de la pièce?
Et là le préampli au même titre que les autres électroniques et câbles perturbent les esprits et les porte monnaies 😆
Citation de Nico le 7 octobre 2021, 21:09Tu sais il y a quand même, j’en suis persuadé, de vraies qualités de transparence dans le tube, qui échappent aux aop. Je n’aime pas trop le fromage parfait, celui qui est pasteurisé ?. L’erreur serait de penser que l’on écoute vraiment ce qui a été enregistré, la reproduction sonore est toujours une reconstruction, donc le ciment est le dac, l’eau la source numérique, l’ampli les parpaings, les enceintes les jumelles pour voir la construction… et la trituration numérique une méthode de déconstruction reconstruction supplémentaire pour essayer d’améliorer l’illusion.
Tu sais il y a quand même, j’en suis persuadé, de vraies qualités de transparence dans le tube, qui échappent aux aop. Je n’aime pas trop le fromage parfait, celui qui est pasteurisé ?. L’erreur serait de penser que l’on écoute vraiment ce qui a été enregistré, la reproduction sonore est toujours une reconstruction, donc le ciment est le dac, l’eau la source numérique, l’ampli les parpaings, les enceintes les jumelles pour voir la construction… et la trituration numérique une méthode de déconstruction reconstruction supplémentaire pour essayer d’améliorer l’illusion.
Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 22:52Je n'ai strictement aucun problème aves les tubes, et si j'avais les enceintes de rendement adéquat et que je trouve les blocs Coincident 845 Anniversary en occasion, il est très probable que je les achète sans hésiter.
Les mesures ne sont qu'une partie des critères, l'écoute reste le principal.
Il existe des amplis à tubes avec des mesures très correctes et d'autres qui sont des bouses, comme pour les transistors. Il suffit de chercher un peu pour les trouver.
J'ai déjà écrit sur ce forum que les tubes 101D était l'un des dispositifs les plus linéaires ayant été conçus.
Mais le parcours (idiot) que j'ai fait en utilisant des tubes sur des enceintes de rendement suffisamment élevé (Pascal Louvet Isis I 92 dB) puis sur des enceintes difficiles de bas rendement (Sonus Faber Guarneri Evolution, 86 dB), je ne le souhaite à personne, cela a été un désastre musical et financier avant que je comprenne ma connerie.
Ce que j'ai toujours du mal à comprendre, c'est le cheminement pour rajouter un préampli à un système qui marche déjà très bien. C'est toi même @nico qui a écrit plusieurs fois que ce n'est pas en additionnant des supers maillons qu'on a une super chaine.
Je présume que tu as déjà utilisé ton Tambaqui directement sur les blocs 845. C'est bon ou pas?
Je ne sais pas si tu avais ton préampli avant ou après l'achat des blocs. Il manque quoi avec le DAC sur les blocs pour décider de claquer quelques milliers d'euros de plus en insérant le préampli? Ou alors tu as tout ce matériel et tu essaies de voir expérimentalement ce que donne l'association DAC-PRE-BLOCS?
Est-ce que c'est une logique de "brocanteur" ? qui les 3 maillons à sa disposition, ou bien est-ce la logique de décider d'avoir un pré entre ton DAC et tes blocs?
Est-ce la sensibilité de 700 mV qui est trop faible par rapport au 6V du Tambaqui? (avec 1.45V sur les blocs Kinki, je me posais déjà des questions...)
As-tu besoin d'un préampli parce que le couple Tambaqui-Blocs ne serait pas fabuleux électriquement parlant?
Est-ce une question générique pour les blocs de puissance à tubes avec leur faible sensibilité, qui est encore plus basse à 500 mV sur les blocs Ayon Titan à 50k€ la paire?
Et est-ce raisonnable d'utiliser des blocs à tubes de 28W avec des enceintes Andra 3 de 88 dB de rendement? Le moindre calcul de coin de table dit que non.
Est-ce encore une logique de brocanteur?:
- des Andra 3 à bon prix, j'achète
- un pre Coincident à bon prix j'achète
- le dernier exemplaire des blocs Coincident Anniversary: j'achète
In fine, le pré, est-il nécessaire parce qu'il y a un problème au départ avec Andra 3 sur blocs Coincident?
J'essaie de te pousser, amicalement, dans tes derniers retranchements ?
Mais ces blocs Coincident sur des Andra 3 me font tellement penser à mes tubes sur les Sonus Faber...
Bises
Je n'ai strictement aucun problème aves les tubes, et si j'avais les enceintes de rendement adéquat et que je trouve les blocs Coincident 845 Anniversary en occasion, il est très probable que je les achète sans hésiter.
Les mesures ne sont qu'une partie des critères, l'écoute reste le principal.
Il existe des amplis à tubes avec des mesures très correctes et d'autres qui sont des bouses, comme pour les transistors. Il suffit de chercher un peu pour les trouver.
J'ai déjà écrit sur ce forum que les tubes 101D était l'un des dispositifs les plus linéaires ayant été conçus.
Mais le parcours (idiot) que j'ai fait en utilisant des tubes sur des enceintes de rendement suffisamment élevé (Pascal Louvet Isis I 92 dB) puis sur des enceintes difficiles de bas rendement (Sonus Faber Guarneri Evolution, 86 dB), je ne le souhaite à personne, cela a été un désastre musical et financier avant que je comprenne ma connerie.
Ce que j'ai toujours du mal à comprendre, c'est le cheminement pour rajouter un préampli à un système qui marche déjà très bien. C'est toi même @nico qui a écrit plusieurs fois que ce n'est pas en additionnant des supers maillons qu'on a une super chaine.
Je présume que tu as déjà utilisé ton Tambaqui directement sur les blocs 845. C'est bon ou pas?
Je ne sais pas si tu avais ton préampli avant ou après l'achat des blocs. Il manque quoi avec le DAC sur les blocs pour décider de claquer quelques milliers d'euros de plus en insérant le préampli? Ou alors tu as tout ce matériel et tu essaies de voir expérimentalement ce que donne l'association DAC-PRE-BLOCS?
Est-ce que c'est une logique de "brocanteur" ? qui les 3 maillons à sa disposition, ou bien est-ce la logique de décider d'avoir un pré entre ton DAC et tes blocs?
Est-ce la sensibilité de 700 mV qui est trop faible par rapport au 6V du Tambaqui? (avec 1.45V sur les blocs Kinki, je me posais déjà des questions...)
As-tu besoin d'un préampli parce que le couple Tambaqui-Blocs ne serait pas fabuleux électriquement parlant?
Est-ce une question générique pour les blocs de puissance à tubes avec leur faible sensibilité, qui est encore plus basse à 500 mV sur les blocs Ayon Titan à 50k€ la paire?
Et est-ce raisonnable d'utiliser des blocs à tubes de 28W avec des enceintes Andra 3 de 88 dB de rendement? Le moindre calcul de coin de table dit que non.
Est-ce encore une logique de brocanteur?:
- des Andra 3 à bon prix, j'achète
- un pre Coincident à bon prix j'achète
- le dernier exemplaire des blocs Coincident Anniversary: j'achète
In fine, le pré, est-il nécessaire parce qu'il y a un problème au départ avec Andra 3 sur blocs Coincident?
J'essaie de te pousser, amicalement, dans tes derniers retranchements ?
Mais ces blocs Coincident sur des Andra 3 me font tellement penser à mes tubes sur les Sonus Faber...
Bises
Citation de tonton flingueur le 7 octobre 2021, 23:20Citation de Nico le 7 octobre 2021, 21:09Tu sais il y a quand même, j’en suis persuadé, de vraies qualités de transparence dans le tube, qui échappent aux aop. Je n’aime pas trop le fromage parfait, celui qui est pasteurisé
. L’erreur serait de penser que l’on écoute vraiment ce qui a été enregistré, la reproduction sonore est toujours une reconstruction, donc le ciment est le dac, l’eau la source numérique, l’ampli les parpaings, les enceintes les jumelles pour voir la construction… et la trituration numérique une méthode de déconstruction reconstruction supplémentaire pour essayer d’améliorer l’illusion.
On ne peut écouter ce qui est enregistré(fabriqué) que si le système électronique est neutre dans une pièce traitée au mieux avec des enceintes linéaires en champs proche dans l'axe et hors axe et en ajoutant une correction si besoin au point d'écoute!
Cependant...Ce son là ne plait pas à tout le monde!
Citation de Nico le 7 octobre 2021, 21:09Tu sais il y a quand même, j’en suis persuadé, de vraies qualités de transparence dans le tube, qui échappent aux aop. Je n’aime pas trop le fromage parfait, celui qui est pasteurisé
. L’erreur serait de penser que l’on écoute vraiment ce qui a été enregistré, la reproduction sonore est toujours une reconstruction, donc le ciment est le dac, l’eau la source numérique, l’ampli les parpaings, les enceintes les jumelles pour voir la construction… et la trituration numérique une méthode de déconstruction reconstruction supplémentaire pour essayer d’améliorer l’illusion.
On ne peut écouter ce qui est enregistré(fabriqué) que si le système électronique est neutre dans une pièce traitée au mieux avec des enceintes linéaires en champs proche dans l'axe et hors axe et en ajoutant une correction si besoin au point d'écoute!
Cependant...Ce son là ne plait pas à tout le monde!
Citation de Nobody le 8 octobre 2021, 00:06Est-ce qu'une sensibilité de 1,45V est assez élevée en entrée pour une source de 6V en sortie.
La progressivité de réglage du volume n'est elle pas réduite avant saturation ?
Est-ce qu'une sensibilité de 1,45V est assez élevée en entrée pour une source de 6V en sortie.
La progressivité de réglage du volume n'est elle pas réduite avant saturation ?
Citation de ThierryNK le 8 octobre 2021, 01:39Ce sont des blocs de puissance, pas de réglage de volume
Amicalement
Ce sont des blocs de puissance, pas de réglage de volume
Amicalement
Citation de Nico le 8 octobre 2021, 07:17J’avais le préampli avant le dac ou les blocs à tube donc il est là, il y reste tant que besoin. Historiquement j’en ai mangé de la connerie aussi je te rassure, te j’en mangerai encore c’est probable. Pour mémoire j’ai commencé ma carrière de monteur en gamme avec des intégrés puis couples pré / blocs Audio analogue et plusieurs couples Naim. Face aux limitations ce chacun et aux différences foireuses selon les cables et alim utilisés (logique de merde Naim), je suis revenu sur un Audio Analogue Maestro Grand intégré qui a montré qu’un excellent intégré vaux dix couples pré / blocs plus bas de gamme, comme les couples drive / dac d’ailleurs…
Mais l’audio analogue n’étant pas parfait pour autant, j’ai voulu aller plus loin et aller dans la cour des grands, en retentant ma chance dans les couples pré / blocs, j’ai donc eu l’ensemble Sugden LA4 / MPA4 que tu as apprécié sur les Louvet, classe A et puissance, Pascal Louvet d’ailleurs en utilisait en dur chez lui il me semble. C’était un bon ensemble mais restant un peu trop coloré pour être totalement honête, et pour moi il y avait cet espèce d’accord fait entre les deux éléments: un préampli transistor assez froid avec des blocs assez chauds et plus sombres, équilibre ok mais transparence pas parfaite. J’ai eu les Andra à ce moment, dont la neutralité montrait un peu plus encore les colorations Sugden, et les comparer aux Luxman M800 a donné le coup de grâce. Mais comme je suis têtu et que je n’avais pas fini mon parcours initiatique d’audiomaboule j’ai voulu vivre avec des monuments de la hifi: blocs Accuphase A50v et Blocs Pass XA60.5 avec une belle préamplification à tube (Rogue audio Hera trouvé meilleur qu’un audio research Ref5se). Ça ce fut une belle erreur car les blocs Pass sont trop ronds dans le grave, ne s’associe pas bien avec un pré à tube comme le Hera (qui est tombé en panne pour enfoncer le clou), et les Accuphase étaient assez ennuyeux avec les Andra. J’avais le Totaldac avec ses aigus rabottés et son étage de sortie froid, une équation un peu insoluble sur le moyen terme donc oui il ne suffit pas d’associer de bons maillons… enfin des maillons qu’on croit bon peut être mais qui ne le sont pas forcément en vrai… nul n’est parfait. Au final une déception, sauf pour le mariage Accuphase / Ayon qui est excellent et dont j’ai bien profité sur mon second système, un peu sur le premier aussi mais le dac Skylla a toujours mieux marché dans une petite pièce que dans la grande, manque d’ampleur qui n’existe pas dans la petite pièce (oui de là vient aussi cet aspect ampleur de l’écoute selon la prestation sonore de la source et de son préampli). J’ai fait quoi, j’ai de nouveau abandonné les préamplis, tout vendu sans perdre un rond pour reprendre un intégré… l’intégré plutôt, l’ASR Emitter 2 et là oui le plaisir est revenu, celui d’un appareil qui fait tout, cohérent, avec une partie préampli controle de volume sur batterie qui reste un des tout meilleurs que j’ai entendu, même si l’ASR donne un peu « Teuton », ou plutôt que le Totaldac me l’a peut être fait un poil mal juger car la source était perfectible certainement. L’erreur a été de comparer l’Emitter avec le couple Coincident / Luxman M800, plaisir d’écoute, résolution fine, timbres…. L’allemand était plus plat, terne, moins de vie, de couleurs tonales et de relief. J’ai donc arrêter de tourner autour du pot et ai trouvé des Luxman et un Coincident et n’ai plus rien touché depuis à part la source. Un pré transparent et versatile qui s’adapte aux source symétriques ou asymétriques, un controle de volume transparent, des tubes linéaires et transparents, et des blocs difficiles à battre. C’est dans mon salon, ça n’en bougera pas à priori même si j’ai les blocs à tube Coincident pourquoi… parce que les Andra ont toujours divinement sonné avec du 845 et qu’avoir enfin d’excellents blocs 845 cohérents avec le préampli de la marque était… logique, quitte à faire quelques compromis en attendant d’avoir des enceintes qui leur aille encore mieux que les Andra.
Avec 3 db d’écart de rendement, il n’y a pas d’aspect plus illogique d’avoir les Coincident avec les Andra qu’avec les Vivid, c’est juste un poil plus versatile avec les Vivid pour avoir un niveau sonore plus élevé avant disto. Mais j’ai toujours les Luxman et ne compte pas les vendre, la raison de la puissance est évidente et je ne suis pas rebuté de ces blocs.
Mon cas au fond est peut être le plus évident pour utiliser un préampli: dac symétrique avec blocs à tube asymétrique, raison pour laquelle je t’ai dit aussi que j’utilise avec plaisir le Tambaqui direct sur Luxman, ça marche bien, mais Tambaqui sur blocs coincident c’est avec désymétrisation de qualité sinon c’est mort, et le pré Coincident est meilleur à ce jeu que les transfos totaldac que j’ai tout simplement.
La suite ce soir….
J’avais le préampli avant le dac ou les blocs à tube donc il est là, il y reste tant que besoin. Historiquement j’en ai mangé de la connerie aussi je te rassure, te j’en mangerai encore c’est probable. Pour mémoire j’ai commencé ma carrière de monteur en gamme avec des intégrés puis couples pré / blocs Audio analogue et plusieurs couples Naim. Face aux limitations ce chacun et aux différences foireuses selon les cables et alim utilisés (logique de merde Naim), je suis revenu sur un Audio Analogue Maestro Grand intégré qui a montré qu’un excellent intégré vaux dix couples pré / blocs plus bas de gamme, comme les couples drive / dac d’ailleurs…
Mais l’audio analogue n’étant pas parfait pour autant, j’ai voulu aller plus loin et aller dans la cour des grands, en retentant ma chance dans les couples pré / blocs, j’ai donc eu l’ensemble Sugden LA4 / MPA4 que tu as apprécié sur les Louvet, classe A et puissance, Pascal Louvet d’ailleurs en utilisait en dur chez lui il me semble. C’était un bon ensemble mais restant un peu trop coloré pour être totalement honête, et pour moi il y avait cet espèce d’accord fait entre les deux éléments: un préampli transistor assez froid avec des blocs assez chauds et plus sombres, équilibre ok mais transparence pas parfaite. J’ai eu les Andra à ce moment, dont la neutralité montrait un peu plus encore les colorations Sugden, et les comparer aux Luxman M800 a donné le coup de grâce. Mais comme je suis têtu et que je n’avais pas fini mon parcours initiatique d’audiomaboule j’ai voulu vivre avec des monuments de la hifi: blocs Accuphase A50v et Blocs Pass XA60.5 avec une belle préamplification à tube (Rogue audio Hera trouvé meilleur qu’un audio research Ref5se). Ça ce fut une belle erreur car les blocs Pass sont trop ronds dans le grave, ne s’associe pas bien avec un pré à tube comme le Hera (qui est tombé en panne pour enfoncer le clou), et les Accuphase étaient assez ennuyeux avec les Andra. J’avais le Totaldac avec ses aigus rabottés et son étage de sortie froid, une équation un peu insoluble sur le moyen terme donc oui il ne suffit pas d’associer de bons maillons… enfin des maillons qu’on croit bon peut être mais qui ne le sont pas forcément en vrai… nul n’est parfait. Au final une déception, sauf pour le mariage Accuphase / Ayon qui est excellent et dont j’ai bien profité sur mon second système, un peu sur le premier aussi mais le dac Skylla a toujours mieux marché dans une petite pièce que dans la grande, manque d’ampleur qui n’existe pas dans la petite pièce (oui de là vient aussi cet aspect ampleur de l’écoute selon la prestation sonore de la source et de son préampli). J’ai fait quoi, j’ai de nouveau abandonné les préamplis, tout vendu sans perdre un rond pour reprendre un intégré… l’intégré plutôt, l’ASR Emitter 2 et là oui le plaisir est revenu, celui d’un appareil qui fait tout, cohérent, avec une partie préampli controle de volume sur batterie qui reste un des tout meilleurs que j’ai entendu, même si l’ASR donne un peu « Teuton », ou plutôt que le Totaldac me l’a peut être fait un poil mal juger car la source était perfectible certainement. L’erreur a été de comparer l’Emitter avec le couple Coincident / Luxman M800, plaisir d’écoute, résolution fine, timbres…. L’allemand était plus plat, terne, moins de vie, de couleurs tonales et de relief. J’ai donc arrêter de tourner autour du pot et ai trouvé des Luxman et un Coincident et n’ai plus rien touché depuis à part la source. Un pré transparent et versatile qui s’adapte aux source symétriques ou asymétriques, un controle de volume transparent, des tubes linéaires et transparents, et des blocs difficiles à battre. C’est dans mon salon, ça n’en bougera pas à priori même si j’ai les blocs à tube Coincident pourquoi… parce que les Andra ont toujours divinement sonné avec du 845 et qu’avoir enfin d’excellents blocs 845 cohérents avec le préampli de la marque était… logique, quitte à faire quelques compromis en attendant d’avoir des enceintes qui leur aille encore mieux que les Andra.
Avec 3 db d’écart de rendement, il n’y a pas d’aspect plus illogique d’avoir les Coincident avec les Andra qu’avec les Vivid, c’est juste un poil plus versatile avec les Vivid pour avoir un niveau sonore plus élevé avant disto. Mais j’ai toujours les Luxman et ne compte pas les vendre, la raison de la puissance est évidente et je ne suis pas rebuté de ces blocs.
Mon cas au fond est peut être le plus évident pour utiliser un préampli: dac symétrique avec blocs à tube asymétrique, raison pour laquelle je t’ai dit aussi que j’utilise avec plaisir le Tambaqui direct sur Luxman, ça marche bien, mais Tambaqui sur blocs coincident c’est avec désymétrisation de qualité sinon c’est mort, et le pré Coincident est meilleur à ce jeu que les transfos totaldac que j’ai tout simplement.
La suite ce soir….
Citation de Nobody le 8 octobre 2021, 07:45Citation de ThierryNK le 8 octobre 2021, 01:39Ce sont des blocs de puissance, pas de réglage de volume
Amicalement
Il y a bien un réglage de volume sur le DAC, non ?
Et à aucun moment apparaît la saturation, le dac à un gain variable ?
Je dis ça car il m'étonnerait que ce réglage intégré soit aussi juste en adaptation de gain et d'impédance qu'un préampli adapté à cette fonction.
Les réglages de gain sur les bons préampli permettent de s'affranchir de ce problème,
et proposent une scène sonore plus puissante et un meilleur étagement des plans sonores .
Ou alors, j'ai tout faux moi aussi, et ton interrogation est purement intellectuelle.
Citation de ThierryNK le 8 octobre 2021, 01:39Ce sont des blocs de puissance, pas de réglage de volume
Amicalement
Il y a bien un réglage de volume sur le DAC, non ?
Et à aucun moment apparaît la saturation, le dac à un gain variable ?
Je dis ça car il m'étonnerait que ce réglage intégré soit aussi juste en adaptation de gain et d'impédance qu'un préampli adapté à cette fonction.
Les réglages de gain sur les bons préampli permettent de s'affranchir de ce problème,
et proposent une scène sonore plus puissante et un meilleur étagement des plans sonores .
Ou alors, j'ai tout faux moi aussi, et ton interrogation est purement intellectuelle.
Citation de tonton flingueur le 8 octobre 2021, 07:56Citation de Hifitub le 8 octobre 2021, 07:45
Les réglages de gain sur les bons préampli permettent de s'affranchir de ce problème, et proposent une scène sonore plus puissante et en 3D.
oui pour le gain et pour moi c'est la raison essentielle d'un préampli(outre la gestion des sources..) qui permet l'adaptation à un ampli.
Car les amplis HIFI par rapport aux pros ne peuvent s'adapter finement à la source par manque de réglage du gain, ce qui conforte les Hifistes à faire des essais avec des tas et des tas d'amplis en disant que finalement un tel est meilleur que l'autre....sans même égaliser les niveaux 😥
Citation de Hifitub le 8 octobre 2021, 07:45
Les réglages de gain sur les bons préampli permettent de s'affranchir de ce problème, et proposent une scène sonore plus puissante et en 3D.
oui pour le gain et pour moi c'est la raison essentielle d'un préampli(outre la gestion des sources..) qui permet l'adaptation à un ampli.
Car les amplis HIFI par rapport aux pros ne peuvent s'adapter finement à la source par manque de réglage du gain, ce qui conforte les Hifistes à faire des essais avec des tas et des tas d'amplis en disant que finalement un tel est meilleur que l'autre....sans même égaliser les niveaux 😥
Citation de ThierryNK le 8 octobre 2021, 14:03@nico Merci pour ce rappel historique partagé ? dont voici une trace
On reconnaitra aisément:
- le galbé du mollet de Nico
- une platine CD Ayon CD2S
- un Mac Mini
- les multi-boites M2Tech avec horloge et alimentation linéaire pour essayer (en vain) d'amener la lecture USB au niveau du CD (DAC de la platine CD)
- Enceintes Isis de Pascal Louvet
- Ampli Ayon Spirit KT90
- Blocs Sugden
- Linn Akurate DS pour ceux qui douteraient que des comparaisons et tests intensifs aient été menés avec ce lecteur réseau dont la restitution allait de moyen à insupportable
Pour la question sorties XLR du Tambaqui versus entrées RCA des blocs Coincident, plutôt que d'insérer un préampli et vu que la sortie XLR ne fait que sortir 2 fois le même signal, pourquoi ne pas essayer "bêtement" des câbles de ce genre, https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_basic_hbp_m2c2_15m.htm 16.30€
@Hifitub
Le Tambaqui n'a pas de sortie avec gain variable, il s'agit d'un volume numérique. 0 dBFS correspond à 6V.
@tonton-flingueur
Il faudrait peut-être arrêter d'opposer le matériel pro et le matériel Hifi, il y a des merdes et de belles réalisations dans les 2 mondes, il ne s'agit que d'une segmentation commerciale. Il faudrait peut-être aussi arrêter de prendre la totalité des "hifistes" pour des jambons. Je n'ai pas vu de sonomètre ni de voltmètre ni dans ta salle HC ni dans ta pièce à vivre.
Quant au gain amené par un préampli, as-tu réalisé que dans l'immense majorité des cas (sauf Vinyle), les préamplis ne travaillent qu'en ATTÉNUATION!!!!!!
Bises
@nico Merci pour ce rappel historique partagé ? dont voici une trace
On reconnaitra aisément:
- le galbé du mollet de Nico
- une platine CD Ayon CD2S
- un Mac Mini
- les multi-boites M2Tech avec horloge et alimentation linéaire pour essayer (en vain) d'amener la lecture USB au niveau du CD (DAC de la platine CD)
- Enceintes Isis de Pascal Louvet
- Ampli Ayon Spirit KT90
- Blocs Sugden
- Linn Akurate DS pour ceux qui douteraient que des comparaisons et tests intensifs aient été menés avec ce lecteur réseau dont la restitution allait de moyen à insupportable


Pour la question sorties XLR du Tambaqui versus entrées RCA des blocs Coincident, plutôt que d'insérer un préampli et vu que la sortie XLR ne fait que sortir 2 fois le même signal, pourquoi ne pas essayer "bêtement" des câbles de ce genre, https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_basic_hbp_m2c2_15m.htm 16.30€
![]()
@Hifitub
Le Tambaqui n'a pas de sortie avec gain variable, il s'agit d'un volume numérique. 0 dBFS correspond à 6V.
Il faudrait peut-être arrêter d'opposer le matériel pro et le matériel Hifi, il y a des merdes et de belles réalisations dans les 2 mondes, il ne s'agit que d'une segmentation commerciale. Il faudrait peut-être aussi arrêter de prendre la totalité des "hifistes" pour des jambons. Je n'ai pas vu de sonomètre ni de voltmètre ni dans ta salle HC ni dans ta pièce à vivre.
Quant au gain amené par un préampli, as-tu réalisé que dans l'immense majorité des cas (sauf Vinyle), les préamplis ne travaillent qu'en ATTÉNUATION!!!!!!
Bises
Citation de tonton flingueur le 8 octobre 2021, 14:56Citation de ThierryNK le 8 octobre 2021, 14:03
@tonton-flingueur
Il faudrait peut-être arrêter d'opposer le matériel pro et le matériel Hifi, il y a des merdes et de belles réalisations dans les 2 mondes, il ne s'agit que d'une segmentation commerciale. Il faudrait peut-être aussi arrêter de prendre la totalité des "hifistes" pour des jambons. Je n'ai pas vu de sonomètre ni de voltmètre ni dans ta salle HC ni dans ta pièce à vivre.
Quant au gain amené par un préampli, as-tu réalisé que dans l'immense majorité des cas (sauf Vinyle), les préamplis ne travaillent qu'en ATTÉNUATION!!!!!!
Bises
Pourquoi à chaque fois que l'on fait une comparaison/différenciation factuelle entre matériel HIFI et pro tu prends la mouche?? Moi j'utilise les 2 et cela ne ma pose pas de problème surtout si on a besoin de régler un gain! Et je ne vois pas pourquoi on ne réglerait pas de gain en HIFI????
Un réglage de gain est bien pratique en plus OU en moins pour des tas de raisons, adaptation source/ampli, ampli/enceintes à compressions(souffle)...
Tu vas me dire que les compressions/pav ce n'est pas de la HIFI? 🙄 , il n'y a d'autres façons de reproduire de la musique, à chacun son choix! 😆
Et factuellement, comparer des amplis ou des sources sans régler le niveau est aberrant!!
A la maison il n'y a pas de voltmètre/sonomètre car je ne fais pas de comparaison! 😉 , le matériel est choisi en connaissance de cause, on règle...et on écoute, puis on fait partager...quoi que
![]()
Citation de ThierryNK le 8 octobre 2021, 14:03
Il faudrait peut-être arrêter d'opposer le matériel pro et le matériel Hifi, il y a des merdes et de belles réalisations dans les 2 mondes, il ne s'agit que d'une segmentation commerciale. Il faudrait peut-être aussi arrêter de prendre la totalité des "hifistes" pour des jambons. Je n'ai pas vu de sonomètre ni de voltmètre ni dans ta salle HC ni dans ta pièce à vivre.
Quant au gain amené par un préampli, as-tu réalisé que dans l'immense majorité des cas (sauf Vinyle), les préamplis ne travaillent qu'en ATTÉNUATION!!!!!!
Bises
Pourquoi à chaque fois que l'on fait une comparaison/différenciation factuelle entre matériel HIFI et pro tu prends la mouche?? Moi j'utilise les 2 et cela ne ma pose pas de problème surtout si on a besoin de régler un gain! Et je ne vois pas pourquoi on ne réglerait pas de gain en HIFI????
Un réglage de gain est bien pratique en plus OU en moins pour des tas de raisons, adaptation source/ampli, ampli/enceintes à compressions(souffle)...
Tu vas me dire que les compressions/pav ce n'est pas de la HIFI? 🙄 , il n'y a d'autres façons de reproduire de la musique, à chacun son choix! 😆
Et factuellement, comparer des amplis ou des sources sans régler le niveau est aberrant!!
A la maison il n'y a pas de voltmètre/sonomètre car je ne fais pas de comparaison! 😉 , le matériel est choisi en connaissance de cause, on règle...et on écoute, puis on fait partager...quoi que
Citation de ThierryNK le 8 octobre 2021, 15:12Mais... Je ne prends pas la mouche!!!! Relis toi, c'est toi qui n'arrête pas d'opposer Pro et Hifi, cela a déjà été le cas avec TAD.
Cela veut dire quoi ça, factuellement et techniquement, ça:
Car les amplis HIFI par rapport aux pros ne peuvent s'adapter finement à la source par manque de réglage du gain
Quelle source? Quels amplis? Donne des exemples pour que j'ai une chance de comprendre de quoi tu parles.
Et vu que tu n'es pas concerné par la comparaison de matériels, tu t'adressais à qui en écrivant ça?
ce qui conforte les Hifistes à faire des essais avec des tas et des tas d'amplis en disant que finalement un tel est meilleur que l'autre....sans même égaliser les niveaux ?
Il y a une sacrée nuance entre conseiller vigoureusement de vérifier les volumes quand on compare des matériels et vilipender les "Hifistes" qui comparent des matériels sans le faire.
Mais... Je ne prends pas la mouche!!!! Relis toi, c'est toi qui n'arrête pas d'opposer Pro et Hifi, cela a déjà été le cas avec TAD.
Cela veut dire quoi ça, factuellement et techniquement, ça:
Car les amplis HIFI par rapport aux pros ne peuvent s'adapter finement à la source par manque de réglage du gain
Quelle source? Quels amplis? Donne des exemples pour que j'ai une chance de comprendre de quoi tu parles.
Et vu que tu n'es pas concerné par la comparaison de matériels, tu t'adressais à qui en écrivant ça?
ce qui conforte les Hifistes à faire des essais avec des tas et des tas d'amplis en disant que finalement un tel est meilleur que l'autre....sans même égaliser les niveaux ?
Il y a une sacrée nuance entre conseiller vigoureusement de vérifier les volumes quand on compare des matériels et vilipender les "Hifistes" qui comparent des matériels sans le faire.
Citation de filidan-pda0 le 8 octobre 2021, 15:36Juste un mot pour dire que les comparaisons sans égaliser les niveaux c’est quand même assez rare, sauf quand on est un débutant ignorant, ce qui est rarement le cas sur les forum audiophiles.
Et s’assurer que le niveau est le même dans une comparaison entre amplis et/ou preamplis (numérique ou pas), c’est quand même pas compliqué quand on peut mesurer, sinon un sonomètre c’est utile et recommandé. Sans cela, celui qui joue plus fort gagne plus souvent…
Juste un mot pour dire que les comparaisons sans égaliser les niveaux c’est quand même assez rare, sauf quand on est un débutant ignorant, ce qui est rarement le cas sur les forum audiophiles.
Et s’assurer que le niveau est le même dans une comparaison entre amplis et/ou preamplis (numérique ou pas), c’est quand même pas compliqué quand on peut mesurer, sinon un sonomètre c’est utile et recommandé. Sans cela, celui qui joue plus fort gagne plus souvent…
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Nico le 8 octobre 2021, 16:29Le cable xlr /rca qui colle l’alternance négative du signal symétrique à la masse, on a essayé, moi, Joël, PDA0, via des adaptateurs neutrik ou un cablage, c’est préconisé par Mola Mola quand on a pas le choix et le résultat est à chier, vaut mieux changer de dac pour un asymétrique. Les transfo Totaldac sont nettement au dessus (souviens toi le d1dual), mais colorent un poil de cul, le pré Coincident est plus transparent, ou la liaison directe sur un ampli à entrée symétrique bien traitée.
Les amplis hifi ont tous sensiblement le même gain, à quelques variantes près, un peu plus d’écart sur les sensibilités d’entrée, le Tambaqui avec 6V en sortie ne donne pas le besoin d’un pre ampli dans la quasi totalité des cas je pense. Les modules Purify ont un gain très bas et une impédance d’entrée pas terrible, qui impose presque la présence d’un étage de gain supplémentaire en entrée, ce qui devient une variable d’ajustement du gain global de l’ampli et de la façon dont va sonner l’ensemble via le choix d’alim et de composants de cet étage, voir les commentaires sur le site audiophonics sur leurs blocs mono maison. Le Benchmark est fait intelligemment de ce coté, différence entre un appareil aboutit et un module oem à implanter dans un appareil incluant d’autres étages de gains et d’adaptation d’impédance. Oui pouvoir régler le gain est un plus, mais faut il encore voir comment il est réglé!… peu ont un réglage ayant une action propre sans utiliser quelque chose d’actif sur le trajet du signal, alors on en revient au point de départ, un réglage de gain est un réglage de volume sonore, avec ses potentiels travers en terme de transparence, pas forcément moins indolores qu’un préampli actif collé au milieu. A ce compte là il vaudrait mieux avoir des enceintes qui ont du rendement, et virer les étages de gain inutiles, diminuer le nombre d’étages d’amplification parfois aussi pour plus de pureté, de transparence.
Plus de sensibilité d’entrée, c’est la puissance max obtenue plus tôt, mais à gain égal entre deux amplifications si un ampli a une sensibilité plus basse et une puissance plus basse, ce peut être équivalent à une sensibilité plus élevée avec une puissance plus élevée. Le calcul est donc à faire au cas par cas et la sensibilité d’entrée me semble ne pas informer sur grand chose sans la puissance max et le gain. Je ne me suis pas éternisé pour le moment sur la liaison directe Tambaqui / blocs Coincident pour le moment, ils ont un peu moins de gain que les Luxman à priori (j’ai pas les chiffres, juste le fait de devoir pousser un peu plus le pré pour un volume sonore équivalent). Faudra que je réessaie la liaison directe maintenant que j’ai récupéré les transfo Totaldac.
Les niveaux sonores, oui, mais quand ya plus ou moins de scène sonore en profondeur, ou de résolution que ce soit fort ou pas, on en est plus à comparer les micro db de différence de niveau sonore non plus… rare sont les préamplis d’ailleurs qui font que le résultat sonore est identique qu’il soit présent ou absent: c’est l’argument de vente de l’ensemble Hélixir au passage: étages de sortie du dac et du pré sont identiques, leurs essais ont conduit à ce que le résultat soit quasi identique avec et sans le préampli dans la boucle, à iso cables j’imagine, un préampli non « inquisiteur » alors sur la restitution et un ensemble bien étudié avec le bloc de puissance. J’ai beaucoup aimé le dac Hélixir en direct sur un bloc Luxman d’ailleurs, superbe sur les Marten.
Alors choix d’opportunités me concernant, oui et non. Quand on en a marre d’essayer des trucs qui sont moins bons que d’autres, plutot que taper au pif ou au catalogue de mesure pour faire le choix suivant, on peut aussi faire le choix d’aller vers ce qu’on a entendu de mieux. Le pré Coincident c’est ça, marre que tous les autres soient moins bons donc pourquoi ne pas choisir celui qu’on a apprécié le plus. Ça fait maintenant de nombreuses années que j’ai un pré Coincident, j’ai été le premier à commander la version 2 (pour une fois je n’ai pas suivi mais ouvert la voie ?), et je n’ai pas de regrets, je le garde et suis à tout moment prêt à retourner ma veste et passer en liaison directe, je l’ai déjà fait, je le fait régulièrement car c’est pour moi au moins aussi intelligent que de le virer par le simple résultat d’une analyse coin de table sur les gains nécessaires: avec le Tambaqui il n’y a pas vraiment ce risque de manque de gain vu son niveau de sortie plus élevé que le standard, d’ailleurs c’est potentiellement un souci pour pas mal de préamplis cette non normalité de son niveau de sortie.
Andra inadaptées aux amplis tube? Oui bien sûr, dès que l’on dépasse le volume sonore max admissible, là où l’amplification entre en disto. C’est un choix que j’ai fait en toute conscience, sachant qu’il n’y a pas de manque de courant (comme un Audiomat Opera ref 12 en el34 qui s’écroulait littéralement sur les Andra dès le début d’une note de grave), et qu’ils n’ont pas vocation à être mon unique amplification d’une part, et que d’autre part ils sont entrés ici pour y rester et accompagner le cas échéant une évolution coté enceintes qui les mettrait encore mieux en valeur, soit par un rendement nettement plus élevé, soit par des enceintes ayant un grave amplifié. Les Luxman sont là, ils y restent jusqu’à ce qu’ils trouvent leur maitre éventuellement (Kinki, classe D qui sonne pour de vrai, autre…).
Le cable xlr /rca qui colle l’alternance négative du signal symétrique à la masse, on a essayé, moi, Joël, PDA0, via des adaptateurs neutrik ou un cablage, c’est préconisé par Mola Mola quand on a pas le choix et le résultat est à chier, vaut mieux changer de dac pour un asymétrique. Les transfo Totaldac sont nettement au dessus (souviens toi le d1dual), mais colorent un poil de cul, le pré Coincident est plus transparent, ou la liaison directe sur un ampli à entrée symétrique bien traitée.
Les amplis hifi ont tous sensiblement le même gain, à quelques variantes près, un peu plus d’écart sur les sensibilités d’entrée, le Tambaqui avec 6V en sortie ne donne pas le besoin d’un pre ampli dans la quasi totalité des cas je pense. Les modules Purify ont un gain très bas et une impédance d’entrée pas terrible, qui impose presque la présence d’un étage de gain supplémentaire en entrée, ce qui devient une variable d’ajustement du gain global de l’ampli et de la façon dont va sonner l’ensemble via le choix d’alim et de composants de cet étage, voir les commentaires sur le site audiophonics sur leurs blocs mono maison. Le Benchmark est fait intelligemment de ce coté, différence entre un appareil aboutit et un module oem à implanter dans un appareil incluant d’autres étages de gains et d’adaptation d’impédance. Oui pouvoir régler le gain est un plus, mais faut il encore voir comment il est réglé!… peu ont un réglage ayant une action propre sans utiliser quelque chose d’actif sur le trajet du signal, alors on en revient au point de départ, un réglage de gain est un réglage de volume sonore, avec ses potentiels travers en terme de transparence, pas forcément moins indolores qu’un préampli actif collé au milieu. A ce compte là il vaudrait mieux avoir des enceintes qui ont du rendement, et virer les étages de gain inutiles, diminuer le nombre d’étages d’amplification parfois aussi pour plus de pureté, de transparence.
Plus de sensibilité d’entrée, c’est la puissance max obtenue plus tôt, mais à gain égal entre deux amplifications si un ampli a une sensibilité plus basse et une puissance plus basse, ce peut être équivalent à une sensibilité plus élevée avec une puissance plus élevée. Le calcul est donc à faire au cas par cas et la sensibilité d’entrée me semble ne pas informer sur grand chose sans la puissance max et le gain. Je ne me suis pas éternisé pour le moment sur la liaison directe Tambaqui / blocs Coincident pour le moment, ils ont un peu moins de gain que les Luxman à priori (j’ai pas les chiffres, juste le fait de devoir pousser un peu plus le pré pour un volume sonore équivalent). Faudra que je réessaie la liaison directe maintenant que j’ai récupéré les transfo Totaldac.
Les niveaux sonores, oui, mais quand ya plus ou moins de scène sonore en profondeur, ou de résolution que ce soit fort ou pas, on en est plus à comparer les micro db de différence de niveau sonore non plus… rare sont les préamplis d’ailleurs qui font que le résultat sonore est identique qu’il soit présent ou absent: c’est l’argument de vente de l’ensemble Hélixir au passage: étages de sortie du dac et du pré sont identiques, leurs essais ont conduit à ce que le résultat soit quasi identique avec et sans le préampli dans la boucle, à iso cables j’imagine, un préampli non « inquisiteur » alors sur la restitution et un ensemble bien étudié avec le bloc de puissance. J’ai beaucoup aimé le dac Hélixir en direct sur un bloc Luxman d’ailleurs, superbe sur les Marten.
Alors choix d’opportunités me concernant, oui et non. Quand on en a marre d’essayer des trucs qui sont moins bons que d’autres, plutot que taper au pif ou au catalogue de mesure pour faire le choix suivant, on peut aussi faire le choix d’aller vers ce qu’on a entendu de mieux. Le pré Coincident c’est ça, marre que tous les autres soient moins bons donc pourquoi ne pas choisir celui qu’on a apprécié le plus. Ça fait maintenant de nombreuses années que j’ai un pré Coincident, j’ai été le premier à commander la version 2 (pour une fois je n’ai pas suivi mais ouvert la voie ?), et je n’ai pas de regrets, je le garde et suis à tout moment prêt à retourner ma veste et passer en liaison directe, je l’ai déjà fait, je le fait régulièrement car c’est pour moi au moins aussi intelligent que de le virer par le simple résultat d’une analyse coin de table sur les gains nécessaires: avec le Tambaqui il n’y a pas vraiment ce risque de manque de gain vu son niveau de sortie plus élevé que le standard, d’ailleurs c’est potentiellement un souci pour pas mal de préamplis cette non normalité de son niveau de sortie.
Andra inadaptées aux amplis tube? Oui bien sûr, dès que l’on dépasse le volume sonore max admissible, là où l’amplification entre en disto. C’est un choix que j’ai fait en toute conscience, sachant qu’il n’y a pas de manque de courant (comme un Audiomat Opera ref 12 en el34 qui s’écroulait littéralement sur les Andra dès le début d’une note de grave), et qu’ils n’ont pas vocation à être mon unique amplification d’une part, et que d’autre part ils sont entrés ici pour y rester et accompagner le cas échéant une évolution coté enceintes qui les mettrait encore mieux en valeur, soit par un rendement nettement plus élevé, soit par des enceintes ayant un grave amplifié. Les Luxman sont là, ils y restent jusqu’à ce qu’ils trouvent leur maitre éventuellement (Kinki, classe D qui sonne pour de vrai, autre…).
Citation de ThierryNK le 8 octobre 2021, 18:01Avec TotalDac, j'avais essayé le type de câbles que j'ai mentionné, et franchement.... Mais pas les adapteurs machin-bidule, et autre étage de sortie, autre ampli, pas de généralisation.
Avec TotalDac, j'avais essayé le type de câbles que j'ai mentionné, et franchement.... Mais pas les adapteurs machin-bidule, et autre étage de sortie, autre ampli, pas de généralisation.
























