Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Les préamplificateurs

PrécédentPage 7 of 7

Je parlais d'un filtre secteur en plus de ce que le concepteur a lui même prévu et dimensionné avec son alimentation.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Hello

Aujourd'hui, je prends sous le bras le DAC Matrix, les blocs Kinki et les enceintes HEFA Mutine. Direction Reims pour "essayer" 

J'amène ce matériel pour essayer de baliser au maximum les "effets" de ce préampli...  La seule inconnue reste la pièce...

CR à venir, peut -être pas ce soir, je pars bosser dans le midi de jeudi à samedi...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonnes écoutes et bonne rencontre! 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Miracle, tout est rentré dans le coffre.

Presque envie d'amener les G2

Bon voyage ! Et bonne réflexion après les écoutes 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Ce sera plus facile d’amener le préampli aux G2 si tu sais convaincre le gars avec un chèque de caution….

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Suivant ce qui se passe pendant les écoutes, c’est prévu. 
Mais le propriétaire est frileux. 
D’un autre côté, un client potentiel pour un Spheris III avec une annonce sur le bon coin et une autre sur eBay, il doit pas y en avoir des masses.

Cohérent tout cela.

Que ne ferait-on pas pour la magie d'un préampli ligne de luxe à loupiotes...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

@fledermaus

Si tu passes, tu pourras peut-être rencontrer Merlin et aussi comparer Kinki et Purify by Audiophonics...

Je reconnais les enceintes de la maison du haut-parleur. j'avais envisagé de les faire il y a des années, c'est le Kit Aeria système, un des rares kits de ce genre. Un ami avait fait la version inférieure Aeria compact, pas mal.

Ce qui m'avait fait reculer c'était la réunion d'un 38 cm avec une compression 1 pouce, c'est peut-être un préjugé mais je pense qu'il y a un trou entre les deux..... j'avais écouté quelques minutes à Toulouse sans conclure dans leur local mal adapté pour cela.  Tu diras ce que tu en penses.

Bonnes écoutes

Salut 

Disons simplement que j’ai préféré les Mutine que j’avais amenées. Beaucoup moins de basses, mais meilleure cohérence et moins d’excitation du mode propre de la pièce autour de 35-40 Hz. 

https://audiomaboules.fr/forum/topic/antre-thierrynk/?part=24#postid-7865

Une question sans doute doute bete a propos du son et de la config

Ayon Spheris 3 ( Tubes) avec les block mono Klinki EX-B7  (A/B), quel est l apport du pre a Tube ? , seulement le control du volume ? Ou le son est different d un Class A Transistor par exemple ? 

Quel serait le son si les ampli mono ou std étaient des Ayon Trton PA a Tubes ?

Note HS : J avais le Ayon CD35HF ( super lecteur ) dans mes deux finalistes pour l avoir écouté pas mal de temps , il est tres bon plus chaud que l Accuphase et le son est plus enveloppant moins direct.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello @isokawa

Je ne crois pas que j'aurais acheté un préampli simplement pour la gestion du volume ?

En terme d'apport, et pour rester le plus "sobre" possible, je ne peux que reproduire ce que j'ai écrit sur le fil de mon installation:

Ce qui me semble certain, c'est que je reconnais immédiatement avec ou sans pré, qu'il ne me semble pas y avoir de colorations du tout et qu'aucun registre n'est sacrifié non plus.

Une meilleure focalisation des instruments et des voix. Une sorte d'aération globale et une image plus grande dans toutes les dimensions. Est-ce qu'il y a perte de précision? Je ne ne crois pas. J'ai utilisé la fameuse piste de l'Eté par Zapico, et les plans sonore restent bien "ordonnés".

Je peux aussi reproduire ici ce que j'ai écrit sur forum-hifi quand on m'a posé des questions (@nico notamment pourra compléter, contredire ou appuyer... et @fledermaus pourra sortir son lance-flammes ?

Les DAC actuels ont un niveau de sortie la plupart du temps largement suffisant en terme de gain.

La gestion du volume en numérique est parfaite, ce qui n'est pas le cas des volumes analogiques et vraiment pas avec un potard même quand il n'y a qu'une seule résistance sur le trajet du signal. Ne pas modifier l'impédance de sortie en utilisant un volume analogique est une gageure.

Mais les étages de sortie des DAC ont en général leurs meilleures specs au niveau maximal de sortie, et on n'est jamais à ce niveau maximal avec un volume numérique. Là, c'est un point faible d'une connexion directe DAC-Bloc de puissance. Et si certains DAC Chinois à très bas prix ont d'excellentes mesures, leur point faible est en général les caractéristiques électriques de leur étage de sortie.

Quand on insère un préampli entre un DAC et un bloc de puissance, on dégrade nécessairement (et assez fortement) le rapport signal bruit de l'ensemble, c'est inéluctable.

Pour résumer, insérer un préampli entre DAC et bloc de puissance cela revient à:

• dégrader le rapport signal bruit
  • rajouter un étage de gain dont on n'a pas besoin
  • utiliser une gestion de volume analogique nécessairement moins bonne qu'une gestion numérique
  • rajouter des tas de composants entre la source et les enceintes

Bref, il me semble qu'il faut des caractéristiques techniques très très bonnes d'un préampli aujourd'hui, autant en termes d'impédances d'entrée et de sortie que de gestion du volume, pour in fine bénéficier d'une "amélioration".

Les caractéristiques de ce pré sont les suivantes:

• 98 dB S/N (les transistors font mieux)
  • gestion du volume par transformateur post étage de gain
  • 1 seul étage de gain
  • des tubes béton pentodes utilisés en triodes, C3M de Siemens
  • 1 million d'ohm d'impédance d'entrée 
  • 30 ohm d'impedance de sortie
  • une alimentation de 30 kg assez folle qui est en fait un régénérateur de courant
  • possibilité de diminuer le gain de 3 ou 6 dB en cas de sources au niveau de sortie très élevé

Pour la question d'autres blocs à tubes ou autres, je n'en sais rien!!!!

Amicalement

Merci @thierrynk , j ai lu la spec sur le site en long et en travers , ma question n'était pas centrée sur le control de volume mais sur l association avec les Kinki Vs ampli de puissance a tube et le son des tubes .

Il semble sur le net que pas mal essaient le tube et la classe D en anpli , il me semble que ce soit le pre qui définis le rendu de l amplification ?  

Donc ma question principale est a propos de la technologue , pourquoi le tube en Pre ? Tu disais que tu voulais pas de potard ou de gain après le réglage de volume c est pour cela que je parle du volume .

finalement le tube en pre a t il un son et quand je dis son c est le rendu dont je parle pas de la distorsion ou coloration. 

Note : mon idée sur ces deux points :

• dégrader le rapport signal bruit, le SN de mon Pre est bien meilleur que mon ampli 
  • rajouter un étage de gain dont on n'a pas besoin, bien si pour etre au plus pres de volume max souhaite et minimiser l attenuation du signal et pour avoir le meilleur SN ratio qui est au gain cumule le plus faible entre le pre et l ampli 

mon Ampli a transistor a une impedance fixe quelque soit le réglage du volume et il n y a pas de resistance. 

J essaie de comprendre 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

J essaie de comprendre 

Tu n'es pas le seul, et je ne sais pas si qqn y est arrivé un jour.

Je ne sais pas si le pré est responsable du rendu de l'amplification... Association de deux maillons...

Le tube en pré, c'est quelque chose que j'ai souvent remarqué bien fonctionner, tubes en pré (ou étage de sortie d'un DAC) et transistors en bloc de puissance, j'ai souvent utilisé, et cela m'a semblé mieux fonctionner que tubes-tubes, ou transistors-tubes... Ayon S5 et blocs AB Orpheus.

Mais d'ici à ce que je me retrouve avec des blocs à tubes, il n'y a peut-être pas loin... Sauf que ceux qui me botteraient coûtent 50k€ neufs... et qu'on les trouve aussi souvent en occasion que le Spheris III (le seul vu en 7 ans).

La dégradation du SNR global par l'insertion d'un pré est "automatique", cela se calcule simplement. Le bruit généré par le pré est... amplifié...

Si on rajoute du gain, on va atténuer +!!!

En ce qui concerne la gestion de volume de ton préampli, je ne sais pas...

Amicalement

PrécédentPage 7 of 7