Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueAmplificationLes préamplificateurs
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Les préamplificateurs

Assez curieusement, l'absence de préampli est plutôt bénéfique chez moi

Après la vente de mon ML, j'ai relié mon ampli à la sortie de mon DAC PS AUDIO Direcstream 

Le gain est net, plus de profondeur, une dynamique plus affirmée. 

J'avais lu quelque part que la gestion du volume effectuée par le PS AUDIO est très soignée.  Ce me semble être le cas 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

J’avais lu en effet ce banc de mesure de L7 audio lab.
Je suis d’accord @fledermaus , pas d’objection et je ne renie pas la liaison directe dac / amplis avec contrôle de volume numérique à la source, j’utilise ce principe depuis presque dix ans sur mon second système par souci de transparence bien identifié, et parce que faire aussi bien avec un étage supplémentaire est plus rare que le monde audiophile veut bien l’admettre. Sauf qu’il n’y a pas de contrôle de volume possible en lecture de fichiers DSD natifs sans tout passer en PCM avant, et je trouve cela dommage de ne pas écouter ma bibliothèque DSD dans son jus de numérisation d’origine non atténué via un dac dont un étage de conversion a été conçu juste pour cela (alors que le Tambaqui et sa méthode obscure pour faire la conversion DSD ne donne pas historiquement la plus grande satisfaction sur ce format). Avantages / inconvénients…. on me dira qu’il est plus indolore de convertir le DSD en PCM et d’appliquer un contrôle de volume numérique que d’ajouter un étage de gain analogique, surement vrai, mais peut être pas complètement.

Appelle cet engin « contrôle de volume pour DSD à faible gain ajouté et léger exhausteur d’ampleur, de vie et de différenciation des plans sonores » ? un pur choix personnel qui ne cherchera pas à se justifier plus que cela. Son impédance de sortie est un peu plus faible que celle du May, mais bon à ce niveau c’est surement sans impact notable. La tension de sortie du May sur son réseau R2R en DSD est de moitié inférieure à celle en PCM, ce qui peut être un peu juste et manquer un peu de vie pour faire illusion. 

Au chapitre des inconvénients indentifiés du Serene:

- les deux télécommandes du Serene et du May ne sont pas compatibles, chacun son rôle, en particulier hérésie… les boutons de contrôle de volume de la télécommande du May qui ne sont pas utilisés, ne contrôlent pas le volume du Serene, totalement idiot. 
- la couleur de l’afficheur du May et du Serene sont différentes, bien blanc et un peu plus fort en intensité sur le Serene, un peu plus tamisé et comme légèrement bleuté sur le May, totalement idiot aussi.
- Si on place le Serene sur le May, alors le May est mal refroidit et chauffe comme un Etherregen, juste impossible à conserver en l’état. J’ai placé le pré entre l’alim du May et le May, à voir si le pré ne chauffe pas trop à son tour sinon il faudra éviter l’empilement tout simplement ou augmenter l’espace entre éléments.
- comme dit plus haut, peut être un peu de courant continu dans mon secteur, le Transfo du Serene ronronne comme un transfo de quartier, heureusement inaudible au point d’écoute vu l’inertie du chassis Holo. 
- comme dit également plus haut, les relais du controle de volume sont bruyants, ça incite à vite trouver son niveau sonore favori rapidement.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

le Transfo du Serene ronronne

Heuhhh, ça c'est retour direct pour moi

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Amir ne mesure pas que des SINAD à 4 V, sois pas de mauvaise foi... mais aussi des IMD en fonction du niveau à l'entrée (d'où sa description  du "ESS IMD hump"),

et aussi des SINAD en fonction du niveau de sortie - qui montrent effectivement une variation et un optimum :

Quant à la mesure des performances spécifiques des contrôles de volume sur les DACs, ça vaudrait peut-être un fil sur ASR, mais ça a déjà dû être traité en long et en large - je te laisse voir 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 11 mai 2022, 09:36

Si j’avais renvoyé tous les appareils dont les transfos ronronnaient chez moi, je n’en aurais pas gardé beaucoup. C’est le même transfo que le May qui lui ne ronronne pas, je le brancherai sur conditionneur voir si c’est intrinsèque au transfo, ou au secteur, ou les deux.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Fledermaus le 11 mai 2022, 09:39

Quant à la mesure des performances spécifiques des contrôles de volume sur les DACs, ça vaudrait peut-être un fil sur ASR, mais ça a déjà dû être traité en long et en large - je te laisse voir ?

Heuhh, non. Les contrôles de volume, c'est quand même béton, sauf à compter sur ses doigts et se tromper... Tout le monde doit savoir faire une multiplication...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Nico le 11 mai 2022, 09:42

Si j’avais renvoyé tous les appareils dont les transfos ronronnaient chez moi, je n’en aurais pas gardé beaucoup. C’est le même transfo que le May qui lui ne ronronne pas, je le brancherai sur conditionneur voir si c’est intrinsèque au transfo, ou au secteur, ou les deux.

Tu dois avoir un peu de courant continu sur ta ligne secteur, ça fait souvent vibrer/ronronner les transfo toriques en particulier. Il existe des filtre spécifiques pour cela qui marchent bien. Il suffit de taper DC Blocker pour en trouver des tas. Exemple parmi plein d'autres: https://www.son-video.com/article/accessoires-alimentation-conditionneurs-secteur/ifi-audio/dc-blocker

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Pas de version platine-rhodium en multi-brins tressés ?

:mrgreen: A priori c’est efficace en effet pour bloquer le courant continu. 

Citation de filidan-pda0 le 11 mai 2022, 10:05
Citation de Nico le 11 mai 2022, 09:42

Tu dois avoir un peu de courant continu sur ta ligne secteur, ça fait souvent vibrer/ronronner les transfo toriques en particulier. Il existe des filtre spécifiques pour cela qui marchent bien. Il suffit de taper DC Blocker pour en trouver des tas. Exemple parmi plein d'autres: https://www.son-video.com/article/accessoires-alimentation-conditionneurs-secteur/ifi-audio/dc-blocker

Je me permets de m’immiscer ds la conversation. 
Surtout par rapport aux soucis qui sont décrits, je suis quand même assez surpris de voir que beaucoup d’audiophiles hésitent encore à utiliser un conditionneur de courant sérieux qui présentent encore bien d’autres avantages que de supprimer des ronflettes de transfos, et cela, à mon avis,  sans altérer la dynamique en aucune manière. 
Ça fait des années que j’ai un Sigma II d’Isotek dont l’apport a été indéniable. Je n’ai jamais regretté cet achat. J’ai aussi tiré une ligne électrique directe du compteur, avec un porte-fusible + fusible de qualité. Mon conditionneur est branché sur une prise Furutech (avec des contacts Gold).
A mon avis, tout, absolument tout, a une répercussion sur le son. Chaque détail compte, mais il est tjs prudent de faire des essais. Évidemment, une fois en place, on s’habitue et puis, on tombe dans la routine. Autrement dit, on trouve cela normal et on n’est plus en mesure de savoir le plus que cela a apporté.

En général, on finit bien par trouver une nouvelle justification pour changer un élément ou un accessoire.
Je pense que les conditionneurs de bonnes marques qui ne vendent pas que de la daube (Audioquest, Inakustik, PS Audio, Isotek, etc.) méritent qu’on s’y intéresse. Mais comme tjs, il vaut mieux tester, comparer chez soi, sur son système, dans son environnement.

J’espère ne pas avoir démarré sur ce fil une polémique similaire à celle d’un autre forum où s’opposaient, ds une joute aussi ridicule qu’interminable, les opposants catégoriques (dont la plupart n’en avait jamais essayés) aux partisans des conditionneurs de courant. Je crois même que le fil a été fermé temporairement, le temps de retrouver un minium de sérénité ds le débat.

« On ne demande conseil que pour appuyer ses convictions » (William Osler) 

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Pour éviter les transfos qui ronronnent, passez aux alimentations à découpage - on est plus au XXe siècle, faut en profiter !

https://benchmarkmedia.com/blogs/application_notes/152143111-audio-myth-switching-power-supplies-are-noisy

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour

Essaie d’enlever ton conditionneur et dis nous si c’est mieux, moins bien ou pareil.

Amicalement 

Ou mieux, joue ta piste musicale la plus discriminante et demande à ta moitié ou à une bonne âme de manipuler les prises de manière à by-passer le conditionneur, ou pas, en tirant on ou off à pile ou face et en notant, sans te dire, si c'est on ou off sur une série de 12 essais, et essaie de reconnaître à l'oreille si le truc est dans la boucle ou pas... à la fin, compare tes impressions d'écoute avec la série effective de tirages et dis-nous !

Type d’alim je m’en bas la gauche sur la droite @fledermaus ? j’ai eu du découpage sur le Tambaqui, le bel canto Refstream, le Classé Sigma avec grande satisfaction, des alims optimisées par contre pas un bloc d’ali express à 10€ comme dans le Lumin U1mini par contre, j’ai eu du linéaire sur d’autres… ce qui compte c’est que le Benchmark HPA4 se fait dézinguer par le Serene, transfo ronronnant ou non.

Review Holo Audio Serene Level 1 preamplifier – Tastefully Serene

Le Serene est justement branché sur un filtre secteur Isotek Sigmas GII @logos, sans effet sur le courant continu. Me reste à essayer sur l’Accuphase Ps1200 qui est à coté. Sinon en effet la seule chose à dire sur ces éléments de conditionnement secteur (Accuphase) ou de filtrage secteur (Isotek) est qu’il est sage d’essayer avec car parfois c’est un plus (la plupart des fabricants incluent un filtrage secteur en entrée de leurs appareils, filtrage plus basique que dans un Isotek mais c’est du même domaine), mais aussi d’essayer sans car parfois cela ne fait rien, ou peut être nuisible. Pour moi il n’y a pas de débat, juste des essais persos sur la question. Un Isotek Sigmas d’occasion qui reste pas plus cher qu’une barrette secteur audiophilesque, reste toujours intéressant au pire pour brancher les éléments polluants ou non audio autour du système pour éviter qu’ils polluent le secteur autour d’eux, ça c’est inattaquable. 

Des filtres secteur sur un ampli de puissance? Heuhhhhhhhh

Sur les classe D à alim à découpage y en a forcément….  ?

Citation de Nico le 11 mai 2022, 16:02

Type d’alim je m’en bas la gauche sur la droite @fledermaus ? 

Et moi donc, tant que ça ronfle pas et que ça fait pas chauffage d'appoint !

ce qui compte c’est que le Benchmark HPA4 se fait dézinguer par le Serene

Hm, pas sûr que l'un soit si tant plus transparent que l'autre, mais si tu as fait des tests d'écoute rigoureux on est preneur du protocole et des résultats....

Sinon je te laisse imaginer à quoi servent les deux petites boites orange et quatre petits ronds noirs que l’on voit juste après le bornier à 3 poles qui est l’entrée de l’alim d’un EX B7 ?

Citation de Fledermaus le 11 mai 2022, 16:28
Citation de Nico le 11 mai 2022, 16:02

Type d’alim je m’en bas la gauche sur la droite @fledermaus ? 

Et moi donc, tant que ça ronfle pas et que ça fait pas chauffage d'appoint !

ce qui compte c’est que le Benchmark HPA4 se fait dézinguer par le Serene

Hm, pas sûr que l'un soit si tant plus transparent que l'autre, mais si tu as fait des tests d'écoute rigoureux on est preneur du protocole et des résultats....

Pas d’essai personnel sur le HPA4 tu t’en doutes, mais parfois quelques apports subjectifs me suffisent pour ne pas avoir envie d’essayer, quand ils viennent de personnes qui comparent et considèrent le HPA4 comme une référence. Les matériels de référence qui sautent dans ce genre de publication ne sautent pas par pur hasard, même si le protocole n’est pas celui d’un test officiel organisé chez Harman.

Ma femme ronfle bien plus fort que le Serene, mon critère est l’absence de bruit au point d’écoute, madame est disqualifiée même deux pièces à coté, le Serene ne l’est pas à 2 mètres (et n’est pas le seul fautif car sans continu dans le secteur pas de bruit normalement). Pour le chauffage d’appoint, un choix personnel, une préférence viscérale pour des petits transistors classe A en nombre sur un étage de sortie de source ou de préampli plutot que des ampli op, à mesures égales, on ne se refait pas. 

Citation de Nico le 11 mai 2022, 16:46

/ parfois quelques apports subjectifs me suffisent pour ne pas avoir envie d’essayer, quand ils viennent de personnes qui comparent et considèrent le HPA4 comme une référence. Les matériels de référence qui sautent dans ce genre de publication ne sautent pas par pur hasard,

Money talks !

Zéro crédit, et zéro temps de lecture d'ailleurs, pour "ce genre de publication" :mrgreen: 

A part ça je n'ai rien contre une alim linéaire qui ne ronfle pas de manière gênante, ça existe, j'en ai rencontré ; et pour ce qui est du fétichisme de la classe A et autres marottes audiophilesques, ce sont en effet des choix légitimes, bien qu'irrationnels comme il nous arrive à tous d'en faire, on est humain après tout !