Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Les préamplificateurs

Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 07:52

Heuhhh, j'ai écouté le Tambaqui sur le Bloc Stéreo Kinki je pense me souvenir, oui. C'était moins bien qu'avec les 845, mais je ne vois pas ce que tu veux dire. Qu'est ce qui ne marchait pas très bien. Si tu as écouté après les 845, ceci peut expliquer cela. Les blocs 845 sont meilleurs, c'est tout ce que vois comme explication possible.

Pour comparer il faut des niveaux égalisés et bien sûr écouter dans la même pièce.

Pour le reste, de ce que tu dis, j'avoue ne pas comprendre (du tout), notamment sur la construction de l'image  pour laquelle je ne vois pas vraiment ce qu'un préampli amène et quel rôle il peut jouer. Surtout quand c'est la pièce qui joue un rôle majeur dans la construction de l'image, bien avant les électroniques, les enceintes en second.

En jouant avec le niveau d'entrée on peut "construire" ou "déconstruire" une scène sonore. Je t'en fait la démonstration à la maison quand tu veux.

Les "petits" FDA ont des taux de distorsion rapidement élevés, et la conversion PWM dans le M2 donnait visiblement de moins bons résultats que Tambaqui + à peu près n'importe quel ampli derrière.

Pourquoi pas si les niveaux sont égalisés.

Le "schéma" dont je parle depuis le début, c'est DAC + ampli de puissance, avec impédances, niveau de sortie et sensibilité OK. Que peux amener de plus un préampli dans cette situation à part des distorsions, des colorations et des circuits en plus? Un réglage de gain? En atténuant numériquement en entrée? Et cela va fonctionner sur toutes les pistes ou être un réglage particulier pour les voix ou pour les petites formations ou pour les masses orchestrales. Tu es certain que ce ne sont pas les colorations que tu vas régler comme ça?

Je ne dis pas que tu as tord...mais ton "modèle" ne peut pas convenir à tout le monde si chacun veut choisir tel ampli avec telles enceintes qui s'imposent par facteurs de place, etc...

Avec le Tambaqui, aux mesures et à l'écoute, on a un signal analogique parfait. Tu veux faire quoi de ce signal parfait sorti de DAC? L'amplifier le plus simplement possible ou le faire transiter dans un nombre élevé de circuits et une paire de câble de modulation supplémentaire?

Dans ton "modèle" tu oublies ceux qui veulent de la correction dans une pièce toujours imparfaite même avec du traitement passif et qui intègrent un Xilica par exemple.

Sur ce coup, je me sens proche de @fledermaus.

Je suis presque certain que si on mesure ce qui sort de DAC+préampli+ ampli, il y aura des non linéarités par rapport à DAC+ampli, quel que soit le préampli. Certaines non linéarités peuvent être charmeuses, le haut medium sur les voix. Les 300B. Avec renforcement des harmoniques (ce qui en français s'appelle des distorsions). On peut faire ce choix. C'est un choix esthétique pour une partie des pistes, mais jamais un choix qui va vraiment fonctionner sur tous les types de musique. Sinon, autant utiliser un equalizer avec une equalisation différente pour chaque type de musique, voir pour chaque enregistrement. C'est du même tonneau.

Oui il peut y avoir des choix esthétiques...laissons les faire! même si je ne suis pas forcément d'accord...

Bises

Pas trop de temps avec la reprise du boulot 😕 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Ce n’est pas moi qui, ayant le Tambaqui branché directement sur les blocs Aelius, vais expliquer qu’un preampli est essentiel, mais il y a quand même des raisons objectives et subjectives à considérer. 
Du côté objectif, si on a plusieurs sources (sans parler d’une platine vinyle), un preampli a son utilité, même si avec plusieurs sources numériques on pourrait utiliser les différentes entrées du DAC mais cela limite les options. 
Il y a également l’ajustement des impédances et du gain qui peut conduirez à la nécessité d’un preampli. Tous les DAC ne sortent pas 6V comme le Tambaqui avec une faible impédance, et tous n’ont pas une sortie variable de qualité, même si ça devient de plus en plus fréquent. 

Du côté subjectif, en poussant le raisonnement qui conduit à virer le preampli, on pourrait remplacer l’ampli par un classe D purifi dont les performances mesurées sont exceptionnelles et cohérentes avec les performances des DAC, notamment le Tambaqui. Pourtant, en comparaison des blocs Aelius, le Boxem Purifi, sans démériter, n’a pas la crédibilité d’un bon étage à tubes et/ou hybride. On peut dire que ce sont des distorsions euphoniques ou tout ce qu’on voudra, mais je ne changerais pas pour autant. 

De même, l’essai du Extraudio X250 qui intègre des modules Hypex et un preampli à tubes, (testé avec le Tambaqui chez moi pendant 1 mois) m’a démontré tout l’intérêt de cet étage preampli en termes de crédibilité justement et de capacité à impliquer dans la musique, alors que les modules Hypex (et même Purifi) restent froids et trop analytiques. 

Donc, on peut imaginer qu’un preampli puisse apporter un « supplément d’âme » à la musique reproduite. Personnellement, je suis convaincu qu’il faut un étage à tubes dans la chaine afin d’avoir ce supplément d’âme, qu’on qualifiera de distorsion, coloration, ou ce qu’on voudra, mais dont je ne saurais me passer aujourd’hui. Point trop n’en faut et sûrement pas n’importe quel tube ou montage, mais lorsque c’est bien fait comme chez Coincident ou Ypsilon ou Extraudio pour ne parler que de ceux que j’ai pu écouter dans de bonnes conditions , c’est difficile de revenir en arrière…

????

Rien à ajouter, le chef a tout dit 😉

Sauf peut-être que si on a des sources multiples et besoin de centraliser sélection et contrôle du volume, je pense qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner chez Accuphase, par exemple, pour avoir une boîte télécommandée qui fasse ce job relativement simple et low-tech de manière audiblement transparente. Bien sûr, s'il s'agit de rajouter de la magie subjective (effet tube, effet transfo, et tous les parfums de distorsion euphonique éventuellement disponibles en magasin, sans compter les divers biais d'anticipation, de confirmation...) il y a ccertainement plus cher, mais à moins d'être plus transparent que transparent, c'est pas mieux en termes de fidélité ! 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

@filidan-pda0

De même, l’essai du Extraudio X250 qui intègre des modules Hypex et un preampli à tubes, (testé avec le Tambaqui chez moi pendant 1 mois) m’a démontré tout l’intérêt de cet étage preampli en termes de crédibilité justement et de capacité à impliquer dans la musique, alors que les modules Hypex (et même Purifi) restent froids et trop analytiques. 

Tu as donc un mauvais ampli que tu compenses par un préampli ?

Quant au cas de figure "plusieurs sources numériques", c'est théorique non? C'est quoi la seconde source?

 

 

Citation de tonton flingueur le 7 octobre 2021, 08:25

Pour le reste, de ce que tu dis, j'avoue ne pas comprendre (du tout), notamment sur la construction de l'image  pour laquelle je ne vois pas vraiment ce qu'un préampli amène et quel rôle il peut jouer. Surtout quand c'est la pièce qui joue un rôle majeur dans la construction de l'image, bien avant les électroniques, les enceintes en second.

En jouant avec le niveau d'entrée on peut "construire" ou "déconstruire" une scène sonore. Je t'en fait la démonstration à la maison quand tu veux.

Le "schéma" dont je parle depuis le début, c'est DAC + ampli de puissance, avec impédances, niveau de sortie et sensibilité OK. Que peux amener de plus un préampli dans cette situation à part des distorsions, des colorations et des circuits en plus? Un réglage de gain? En atténuant numériquement en entrée? Et cela va fonctionner sur toutes les pistes ou être un réglage particulier pour les voix ou pour les petites formations ou pour les masses orchestrales. Tu es certain que ce ne sont pas les colorations que tu vas régler comme ça?

Je ne dis pas que tu as tord...mais ton "modèle" ne peut pas convenir à tout le monde si chacun veut choisir tel ampli avec telles enceintes qui s'imposent par facteurs de place, etc...

Avec le Tambaqui, aux mesures et à l'écoute, on a un signal analogique parfait. Tu veux faire quoi de ce signal parfait sorti de DAC? L'amplifier le plus simplement possible ou le faire transiter dans un nombre élevé de circuits et une paire de câble de modulation supplémentaire?

Dans ton "modèle" tu oublies ceux qui veulent de la correction dans une pièce toujours imparfaite même avec du traitement passif et qui intègrent un Xilica par exemple.

 

Le niveau d'entrée de quoi pour casser l'image? Atteindre la saturation de l'ampli pour tout bousiller? ?

Il ne s'agit pas d'imposer mon modèle, j'ai ouvert un fil avec une configuration précise. Ni platine vinyle, ni ampli intégré. DAC et ampli de puissance.

La correction numérique s'effectue en amont du DAC... Amethyst sur NAD M2 ou Amethyst sur blocs Kinki par exemple.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 08:37

@filidan-pda0

De même, l’essai du Extraudio X250 qui intègre des modules Hypex et un preampli à tubes, (testé avec le Tambaqui chez moi pendant 1 mois) m’a démontré tout l’intérêt de cet étage preampli en termes de crédibilité justement et de capacité à impliquer dans la musique, alors que les modules Hypex (et même Purifi) restent froids et trop analytiques. 

Tu as donc un mauvais ampli que tu compenses par un préampli ?

Quant au cas de figure "plusieurs sources numériques", c'est théorique non? C'est quoi la seconde source?

 

Je ne l'explique pas, je le constate c'est tout. Je ne sais pas ce que fait la partie préampli en l'occurence, mais pour avoir écouté des modules Hypex (et Purifi aussi) et l'Extraudio, ça n'a strictement rien à voir sur le rendu qu'on obtient, et ce avec tout le reste absolument identique (pièce, DAC, enceintes, câbles,...). Lis ce que dit Extraudio sur la partie préampli (https://www.extraudio.com/preamplifier-xp1-pure-class-a/) certes c'est du bla bla commercial, mais pour l'avoir eu en pension, c'est un peu plus que cela ! Et lis ce qu'en pense Joël également puisqu'il a fait un banc d'essai complet sur cet intégré.

Plusieurs sources, c'est par exemple, un lecteur CD (qui s'il sort uniquement en analogique va imposer l'usage d'un préampli, et même s'il sort en numérique, on peut préférer ou vouloir l'écouter avec son DAC intégré), un tuner analogique, un lecteur de DVD/Bluray (qu'on peut certes utiliser avec sa sortie numérique pour rentrer dans le DAC, mais au risque d'avoir un décalage son/image suivant comment est traité le signal dans le DAC, même si ça se règle si on est à l'aise avec les menus pas toujours conviviaux de ces appareils).

Et si on a un Home Cinema, le préampli est obligatoire car c'est lui qui décode et qui pilote tous les délais sur toutes les voies. Chez moi, j'ai fait le choix d'avoir les deux (HC et Hifi) dans la même pièce mais totalement séparés (y compris physiquement, puisque je change le câble XLR sur les Aelius quand je passe de HC à Hifi et réciproquement) et donc je n'ai qu'une seule source pour la musique via le Tambaqui, mais j'imagine bien que je ne suis pas le cas général !

Dans Audiophile Magazine, il y a des BE et des BE qui se terminent par un Grand Frisson. 

BE de l'Extraudio à 12000€ 

et

BE du Kinki EX-M7 à 2600€ avec Grand Frisson

Smac

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

PS: c'est quoi la proportion des personnes qui ont un lecteur CD et un DAC? ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 09:08

Dans Audiophile Magazine, il y a des BE et des BE qui se terminent par un Grand Frisson. 

BE de l'Extraudio à 12000€ 

et

BE du Kinki EX-M7 à 2600€ avec Grand Frisson

Smac

Peut-être que le prix induit le Grand Frisson, car il est évident que le rapport qualité/prix est très supérieur chez Kinki, mais cela en fait-il l'ampli ultime ????

C'est bien connu que les Grands Frissons récompensent le rapport qualité prix ?

Et pour les albums, c'est la qualité de la photo ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 09:09

PS: c'est quoi la proportion des personnes qui ont un lecteur CD et un DAC? ?

Moi, moi ! Et un tuner FM aussi, et pas dans 1 système mais dans 2 !

D'un côté j'ai un préampli en amont du filtre actif (DSP) pour faire sélection de source et gestion du volume, de l'autre tout rentre dans le DSP-DAC-filtre actif, qui assure lui-même ces deux fonctions - comme ça, ça m'oblige à conserver un peu d'ouverture d'esprit (pas ma tendance naturelle, comme chacun sait 🙄 ) sur la question !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Une source unique? Seulement 2 boites pas donc de préampli? La solution idéale dans nos petites pièces?

Un streamer comme l'Auralic et un ampli comme celui dessous et 2 biblios avec 2 caissons en actif 😎 😉 

Gestion du volume, DAC, entièrement numérique, filtration et correction....Let's go!

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de ThierryNK le 7 octobre 2021, 09:50

C'est bien connu que les Grands Frissons récompensent le rapport qualité prix ?

Et pour les albums, c'est la qualité de la photo ?

Je doute qu’à 12000€ le Kinki aurait eu un grand frisson. A ce prix là, il y a plein d’options plus qualitatives, mais le rapport qualité prix est forcément moins bon, c’est évident. 
On ne peut pas ne pas considérer le prix dans l’évaluation de la qualité d’un matériel. Même à son insu, on y pense !

@tonton-flingueur

J'ai un peu de mal avec ce type de boites noires.

On entre en numérique dans l'ampli, on fait une conversion analogique comment? Strictement aucune information sur

https://www.labgruppen.com/product.html?modelCode=P0CP5 

dont j'ai aussi lu tous les pdf.

Quand je lis que c'est pour sonoriser les stades et les parcs d'attractions, je suis un peu inquiet.

Les mesures d'un autre modèle sont médiocres

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/lab-gruppen-e-4-2-pro-amplifier-review.14236/

 

@filidan-pda0

Je te laisse lire la comparaison avec les blocs Luxman qui coutent 13000€ pièce et qui étaient la référence de Joël. Tu luis poseras directement  la question.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je l’ai lue et relue. Je prendrais quand même les blocs Luxmann, malgré leur fonction chauffage d’appoint !

Si j'ai le courage de trimbaler les blocs Kinki et surtout de faire la route jusqu'à chez toi, tu seras peut-être étonné par rapport à tes Aelius. Très très étonné. Et avec près de 20000€ d'écart, tu pourrais faire des tas de choses ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

PS
Extrait de l'épilogue du BE des blocs Aelius à 23000€ par rapport au simple bloc stéréo Kinki:

Et puis, il y a des appareils comme le Kinki EX-M7, que j'ai souhaité conserver suite à mon banc d'essai, et qui me fait penser qu'il n'y a pas un fossé en matière de performance.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

@thierrynk, pas du tout les mêmes références ni les mêmes prix  😉

Et puis pour la sonorisation....il y a des stades qui veulent de la qualité HIFI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 

Ne confondons pas sonorisation et fête foraine!!

Auralic ML Bryston TAD JBL

Oui, je sais que les blocs Aelius ont un rapport qualité prix plus que déplorable, comme tous les appareils Ypsilon d'ailleurs, ainsi que plein d'autres marques d'ailleurs. Mais franchement, je m'en fous du rapport qualité/prix, ce qui me plait c'est la qualité et pour avoir testé une petite liste de matériels dans mon sous-sol, les Aelius n'ont qu'un seul défaut (en sus de leur prix en neuf) c'est la fonction chauffage dont je me serais bien passé, surtout en Home Cinema avec un film de 3 heures ou 3 épisodes d'une série Netflix.

Je ne doute pas que les blocs Kinki soient très bons, mais je ne vais pas changer pour autant. Le Boxem est très bien aussi, et son rapport qualité/prix boxe dans la même catégorie que les Kinki (il est moins cher et selon Joël, un peu moins bien), mais il ne tient pas la route face aux Aelius. D'ailleurs, je me demande bien ce qui tendrait la route, à part peut-être les blocs Luxman M800 bridgés, mais on ne saura jamais car je ne déplace pas les Aelius (45Kg pièce) et les blocs Luxman ne sont pas très mobiles non plus (50Kg pièce)...

Joël a encore ses blocs Luxman?

Bah, si j'avais la possibilité, après écoute naturellement, de récupérer au moins 10k€ en changeant de matériel pour au moins aussi bien, je n'hésiterais pas une seule seconde.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de tonton flingueur le 7 octobre 2021, 12:15

@thierrynk, pas du tout les mêmes références ni les mêmes prix  ?

Et puis pour la sonorisation....il y a des stades qui veulent de la qualité HIFI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 

Ne confondons pas sonorisation et fête foraine!!

Je ne fais que citer ce qu'il y a sur la page de l'ampli que tu as montré, et non pas celui des mesures d'ASR.

https://www.labgruppen.com/product.html?modelCode=P0CP5

The D 20:4L is based on the same foundation of robust, high-power amplifier technologies as our renowned PLM Series – an amplifier platform with a proven record of reliability and sonic performance on the world’s most grueling concert tours and in high-profile, large-scale installations.

With the D 20:4L, those same core technologies have been updated and refocused to provide the ultimate solution for the most demanding digitally networked installed sound applications – in stadia, arenas, theme parks, performing arts centers, racecourses and other large commercial sound installations.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2