Please or S’enregistrer to create posts and topics.

la Psycho acoustique et le biais cognitif 

Page 1 of 2Suivant

la Psycho acoustique et le biais cognitif 

Psychoacoustics is the branch of psychophysics involving the scientific study of sound perception and audiology—how humans perceive various sounds. More specifically, it is the branch of science studying the psychological responses associated with sound (including noise, speech, and music).

Pour ce qui est du subjectivisme et Pour revenir sur la video de Jipi sur le BS audiophile

il est dommage de ne pas developper le biais cognitif qui explique (rait ) les differences entre DAC , streamers et autres.

 

Le biais cognitif on entend ce que l on veut entendre et influence par nombre de paramètres qui font l apriori  1000 fois d accord avec ca, sans parler de son humeur de jour de sa digestion , l humidité et de l'apéro….

Vous avez peut etre entendu qu une position de la tete de 15 cm donne des écarts de 6 db et qu aucune écoute ne peut etre reproduite avec le meme équipement ….( plus interessant et important que le jiter et les isolation galva ) 

cela met en exergue la faiblesse de la subjectivité et de l emotion / son perçu   , vous notez que Jipi préconise  pas d écoute en boucle ouverte , double aveugle et ABX lol ? 

bien sur ce topic est embarrassant il secoue nos certitudes et notre ego en fait tout serait une perception psychologique… 

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Nos sens nous trompent. Pour étaler encore plus la configure, cela date de Platon, puis Descartes.

Nos facultés sensorielles sont en fait très très faibles. Il suffit de regarder ceux d'autres animaux.

Alors il faut bien se "rassurer" d'une manière ou d'une autre (je ne parle pas de Hifi), sinon la vie serait encore plus difficile. Ou bien inventer les Super Héros.

Mais on peut pleurer devant un paysage, un nouveau né, ou une pièce de musique.

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Un peu de science pour faire sérieux et montrer que c'est câblé comme ça, like it or not, dans le cerveau humain :

https://www.eurekalert.org/news-releases/609045

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Il y a des forums où on te clouerait sur la porte d’une grange pour sortir ce genre d’article. 

Tu sais bien que je partage ce point de vue de la suggestion et de l’auto suggestion, on en a déjà parlé à propos des playlists de tests. 
Mais si les neurologues s’en mêlent…

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Un article interessant de Harman qui a investit pas mal dans ce domaine 

https://www.harman.com/documents/AudioScience_0.pdf

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

@fledermaus   Tout le monde est d’accord : Les attentes ont des effets mesurables sur la perception humaine.   Est-ce que cela enlève toute valeur aux écoutes ? 

Tu donnes un lien sur un compte rendu dont l'article originel est en fait sur Elife (https://elifesciences.org/articles/64501). Et ce qu'il montre est que cette influence, connue pour les voies corticales, concerne aussi les voies sous-corticales.

Mais dans tout l’article il montre tout de même que même avec une information abstraite manipulée, les erreurs dans le repérage des déviants sont : All subjects showed ceiling performances to all deviant positions (90 ± 3%, 95 ± 1%, and 94 ± 2%; mean accuracies ± standard error of the mean, for deviants in positions 4, 5 and 6, respectively)...

Si tu as lu l’article, peut-être trouves tu que des erreurs de 5 à 10 % sont élevées ? Bon blague à part, cette étude parle-t-elle de notre sujet ? Pas certain.
Si nos erreurs n’étaient que de 5 à 10 %, nous serions très heureux et ... les subjectivistes pourraient avoir raison. Il faut se méfier avec les références.

Le blog m’a fait découvrir le site Audio Science Review et c’est intéressant. Mais le propre de la science, c’est d’observer, induire une théorie et de là, mettre en place des processus expérimentaux dans lesquels la théorie, si elle est bonne, pourra prévoir le résultat. Sinon, il faut revoir le processus expérimental et/ou la théorie.

Le problème c’est que quand tout le monde entend une différence sur un cable par exemple et que les mesures ne montrent aucune différence, c’est soit qu’il n’y a pas de différence et tout le monde se trompe, soit la théorie qui sous-tend les mesures est fausse. Et c’est ce qui se discute sur ce forum. Il y a un va-et-vient de la pratique à la théorie et inversement, et c’est assez riche ... au moins pour moi qui suis bas dans les connaissances dans ce domaine.

Et j’hésite à poursuivre, car d’une part j’ai suffisamment parlé pour me faire tuer 3 fois, d’autre part j’imagine que tu le sais : une étude n’est pas LA science.

Dit comme cela c’est un truisme, mais détaillons. Même si cette étude portait sur le sujet qui nous intéresse, elle ne serait qu’un élément dans une recherche, dans une démarche. Les études s’enchainent, se discutent, d’autres viennent contredire ce qui semblait si bien avancé... Et ce n’est qu’après de multiples études, discussions, contre études et contre discussion que l’on arrive à un consensus. Avant c’est de la recherche scientifique, mais pas des données scientifiques relativement fiables. Et dans le cas présent, l’article soutient une théorie  qui sera peut-être totalement obsolète dans 10 ans... Ou au contraire renforcée. Mais on ne pas conclure prématurément sur une étude. Pas plu toi que moi. Tirer une conclusion ( c'est câblé comme ça, like it or not,) sur une étude isolée sans connaître les autres études et le contexte scientifiques est de mon point de vue hasardeux.

Mais peut-être faisais tu juste un peu provoc non ?  😆 

Et ici, je n'ai pas la prétention de régler le débat entre objectivistes et subjectivistes, mais juste de suggérer qu'il y a des points de rencontre, des charnières qui les relient. Et qu'il faut peut-être arrêter d'être dogmatique, ce qui n'est pas le fait de la science. C'est parfois l'attitude de certains scientifiques, mais c'est l'opposé de la démarche scientifique.

 

filidan-pda0 and logos have reacted to this post.
filidan-pda0logos

La video de Jipi est intéressante même s'il pourrait être plus concis et rapide mais bon...

Par contre, il n'est pas exempt d'erreurs lui-même. Notamment quand il confond John Watkinson (cité sur le site de Hans Beekhuysen et spécialiste Digital Audio) avec John Atkinson de Stereophile...

Salut 

Je rouvrirai bientôt le fil où j’avais posté cette vidéo. 

Ce qu’il y a de plus important à mon avis là dedans, ce n’est pas le produit lui même. 

J’ai pour ma part entendu suffisamment de phénomènes objectifs et mesurable liés aux configurations réseau pour essayer de faire la part dès choses. 

Ce qu’il y a de proprement scandaleux, ici et sur l’autre fil, c’est d’affirmer du bullshit technique pour démontrer l’efficacité d’un appareil. 

Ici, on affirme que je jitter ethernet a un effet sur le DAC, =bullshit, ou que du courant continu passe sur ethernet, =bullshit. 

Sur l’autre fil ECDesign affirme que les GSM/wifi/BT produisent des interférences haute fréquences dont la démodulation produit des « choses » dans la bande audio. 
J’ai donc posé la question:

https://www.diyaudio.com/community/threads/building-the-ultimate-nos-dac-using-tda1541a.79452/page-406#post-7016839

Il y a fort à parier qu’il n’y aura jamais de réponse. 
Parce que c’est une affirmation basée sur rien, ni théorique ni expérimental, il s’agit juste d’auto suggestion au mieux. 

Je compléterai ma réponse sur le fil actuellement fermé avec la bonne adaptation d’impédance aux précédentes interventions. 

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

 😀  Merci bcp Isokawa pour avoir lancé ce fil que je trouve passionnant à plus d'un égard. 

Cela fait déjà pas mal de temps que je me pose des questions par rapport à notre perception sonore, tant c'est compliqué, bizarre, fluctuant, subtil voire mystérieux. 

Il m'est même arrivé de prendre des notes pour essayer de saisir certaines impressions, différences, variations, incohérences, contradictions sur cet impénétrable sujet de la perception sonore.

J'en suis aussi arrivé à admettre une complexité qui souvent nous dépasse. 

Pourtant, tout ne peut être qu'illusion. Je ne peux penser que même l'audiophile lambda qui n'a pas forcément un système de haute volée, ne fasse pas la différence avec une mini-chaîne.

Quand récemment (après maints essais comparatifs chez moi avec des amis audiophiles) j'ai remplacé mon intégré par un Accuphase E-480,  je ne pense pas que nous ayons tous été dupes pour conclure que ce dernier apportait une écoute plus riche, plus musicale, plus sereine. Evidemment, on ne peut pas exclure un effet de contagion collective qui doit certainement se produire assez régulièrement durant des salons, des démos.

Merci aussi à tous les participants qui ont déjà posté sur le fil. Les premiers retours semblent indiquer un grand intérêt pour ce sujet. Ils m'ont également apporté plusieurs éléments de réponse.

Au vu des premiers posts, la barre a été placée très haut. BRAVO !

Aussi, je ne vois pas, pour l'instant, quelle pourrait être ma contribution.

Au risque de ne pas trouver une grande approbation, voire même de l'indifférence ou de l'isolement pour ce sujet auprès de mes amis audiophiles, très accros de tuning ou d'upgrading effrénés, je vais quand même essayer d'aborder le sujet avec eux.

Avec le temps et certainement aussi avec l'âge, j'ai de plus en plus le sentiment que nous les audiophiles, surtout quand nous en avons les moyens, parvenons à (nous) justifier les pires extravagances qui pour le commun des mortels paraîtraient  insensées (s'ils les connaissaient!). Autrement dit,  je crois qu'effectivement, nous sommes  « maboules », au moins périodiquement.

Bien entendu, nous pouvons invoquer la passion dont tout le monde sait qu'elle n'a pas de raison. 💡 

Le passionné de motos, de belles voitures, de timbre-postes, le collectionneur enragé, le sportif jusqu'au-boutiste, ….. ont leurs raisons propres, tout aussi énigmatiques et …. recevables. 😆 

Ce qui m'interpelle quand même de temps en temps, c'est que l'audiophile essaie de justifier son « hystérie » pour  une quête vers le son parfait non définissable et dont tout un chacun a sa propre idée.

Est-il vraiment nécessaire d'avoir le concert à domicile pour ressentir profondément les moindres inflexions musicales d'une œuvre avec des timbres confondants ?
Qui donc, p. ex . dans sa voiture ou sur un transistor de salle de bain, n'a pas un jour, grandement apprécié, ressenti une grande émotion ou même joui intensément  à l'écoute d'un passage musical inattendu ? Très visiblement, l'état émotionnel devait être très différent, surtout en l'absence de toute attente qualitative du son.

"Le superflu est le premier des besoins." 

(Gustave Flaubert)

 

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

@bob58 tu devrais plus souvent, tu ne risques rien, et c'est intéressant.

@logos

Qui donc, p. ex . dans sa voiture ou sur un transistor de salle de bain, n'a pas un jour, grandement apprécié, ressenti une grande émotion ou même joui intensément  à l'écoute d'un passage musical inattendu ? Très visiblement, l'état émotionnel devait être très différent, surtout en l'absence de toute attente qualitative du son.

oui!!!!

J'ai "découvert" Currentzis à bord d'une petite voiture bruyante. J'ai du m'arrêter, non pas à cause du bruit, mais parce que son interprétation du Requiem de Mozart était incompatible avec toute autre activité que son écoute. Je suis rentré chez moi et j'ai acheté l'album.

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de logos le 9 mai 2022, 16:10

  
Qui donc, p. ex . dans sa voiture ou sur un transistor de salle de bain, n'a pas un jour, grandement apprécié, ressenti une grande émotion ou même joui intensément  à l'écoute d'un passage musical inattendu ? Très visiblement, l'état émotionnel devait être très différent, surtout en l'absence de toute attente qualitative du son.

 

On peut résumer comme ceci: si on aime la musique, c'est musique d'abord, peu importe le moyen de reproduction -auto radio, faux teppaz très bas de gamme (mes débuts), transistor, .... Ensuite, les moyens et les connaissances augmentant, on cherche à améliorer le son.

je parle des connaissances d'après mon expérience perso, ce que l'on ignore ne nous manque pas...

Je vivais heureux avec une platine thorens d'entrée de gamme, un ampli Sansui et des enceintes Scott S17, quand le sort a placé sur ma route un futur ami qui possédait une super chaîne (Enceintes Elipson 4240 (le caisson avec la boule), et le reste à l'avenant). je lui ai rendu visite, il se plaignait de quelques défauts,  chez moi c'était très bien, sans ces "défauts". Etant un jusqu'auboutiste, il a un jour transporté ses enceintes et ampli chez moi, et à ma grande honte ma chaîne sonnait comme radio luxembourg sur un transistor....   Ce fut le début de mon aventure audiophile....

Donc l'émotion musicale, oui, mais pourquoi pas avec le meilleur son possible.....

logos a réagi à ce message.
logos

@bob58 Sorry, par 2 fois je t'ai fait une belle réponse argumentée, et par 2 fois elle s'est perdue dans les limbes pour des raisons contingentes - ça doit être un signe, j'abandonne !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de melaudiophile le 10 mai 2022, 12:34
Citation de logos le 9 mai 2022, 16:10

  
Qui donc, p. ex . dans sa voiture ou sur un transistor de salle de bain, n'a pas un jour, grandement apprécié, ressenti une grande émotion ou même joui intensément  à l'écoute d'un passage musical inattendu ? Très visiblement, l'état émotionnel devait être très différent, surtout en l'absence de toute attente qualitative du son.

 

On peut résumer comme ceci: si on aime la musique, c'est musique d'abord, peu importe le moyen de reproduction -auto radio, faux teppaz très bas de gamme (mes débuts), transistor, .... Ensuite, les moyens et les connaissances augmentant, on cherche à améliorer le son.

je parle des connaissances d'après mon expérience perso, ce que l'on ignore ne nous manque pas...

Je vivais heureux avec une platine thorens d'entrée de gamme, un ampli Sansui et des enceintes Scott S17, quand le sort a placé sur ma route un futur ami qui possédait une super chaîne (Enceintes Elipson 4240 (le caisson avec la boule), et le reste à l'avenant). je lui ai rendu visite, il se plaignait de quelques défauts,  chez moi c'était très bien, sans ces "défauts". Etant un jusqu'auboutiste, il a un jour transporté ses enceintes et ampli chez moi, et à ma grande honte ma chaîne sonnait comme radio luxembourg sur un transistor....   Ce fut le début de mon aventure audiophile....

Donc l'émotion musicale, oui, mais pourquoi pas avec le meilleur son possible.....


Bonsoir melaudiophile et les amoureux de perfection sonore,

Je t’emboîte bien le pas quand tu dis si on aime la musique, c’est d’abord et avant tout la musique (donc être mélomane). 

Ensuite, effectivement avec le temps, avec les moyens et aussi une certaine envie pour un son plus véridique, pourquoi ne pas essayer de s’en approcher?

Mais cette démarche reste plutôt rare, il suffit de regarder autour de soi. Parmi toutes les personnes que je côtoie, nombreux avaient une chaîne très correcte ds le passé (assez lointain!) et aujourd’hui, ils écoutent au mieux sur des minichaînes, comme d’ailleurs un pote (qui m’avait fait tomber dans la marmite des grands compositeurs vers 1967) grâce à son électrophone stéréo PE (Perpetuum Ebner qui  connaît d’ailleurs une incroyable « résurrection » aujourd’hui),

Et pourtant c’est un mélomane musicien: il joue de l’orgue d’église. Même s’il apprécie bcp écouter du Bach ou du Buxtehude sur mon système, il ne manifeste aucune envie de changer le sien. Allez comprendre!  

Peut-être quelques participants du fil trouveront qq. éléments de réponse à cela. Je doute que la psycho acoustique puisse expliquer des écarts si grands entre passionnés de musique. Peut-être faut-il chercher ailleurs la profonde motivation qui anime les audiophiles prêts à se prendre en grippe pour affirmer leurs connaissances, leur vérité dans cette quête effrénée vers le Graal sonore.

Nos parcours « hifistes » melaudiophile, sont d’ailleurs assez proches (le terme audiophile ne semblait pas exister au début des années 70!)!

 Je bossais durant toutes mes vacances d’été pour me payer ma première chaîne: Ampli Sansui AU 222, Enceintes AR 4x (en brut car moins chères) et une platine Dual 1209. Quel pied et quel Bonheur!

Et pourtant, ignorant tout des principes acoustiques les plus basiques, on choisissait presque toujours en fonction des caractéristiques techniques et on plaçait les HP….. où on pouvait ! Avec les connaissances actuelles, il aurait certainement été possible de « tirer » bien plus de musicalité  des chaînes de l’époque.

A suivre……..?

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Oui on se prenait beaucoup moins la tete dans le passe au sujet de l equipment.

Ou dit autrement la HIFI était au service de la musique aujourd’hui on se demande parfois si cela n est pas l inverse.

la quête illusoire du son parfait si eut jamais existe en concert, fil 

https://audiomaboules.fr/forum/topic/parfois-mauvaise-influence-de-lenregistrement-sur-la-musique/#postid-6726

Ou la fuite techno debile pour vendre de la camelote, l ecoute “HIFI” etait elle si mauvaise auparavant …!

https://audiomaboules.fr/forum/topic/la-hifi-et-le-son-des-70s-a-nos-jours/#postid-6661

 

Je pense que l Audiophile est symptomatique d une insatisfaction générale cree par notre tres chere société de consommation et de l affirmation du moi unique  ( ego ) qui génère cette friction permanente sur les forums.

Oui une passion dans doute, au dela de la raison et de la perception psycho Acoustique,  mais comme il a ete dit plus haut l essentiel c est l emotion de la musique peut importe le moyen et la qualité de reproduction ou l ambiance du lieu en live.

la meilleur Hifi pour le meilleur son 

https://audiomaboules.fr/forum/topic/la-definition-de-la-hifi-le-son-but/

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Je pense que tu noircis le tableau et que "c'était mieux/différent avant" n'est pas totalement exact.

Aujourd'hui, il y a effectivement une planquée de produits et de gadgets en tous genres qui peut entrainer une valse sans fin d'essais et de changements.

Mais dans les années 70,  l'amour du "beau" son et de la musique était pour de nombreuses personnes exactement le même que maintenant. Simplement moins le tournis dans les choix possibles.  Comme je l'ai indiqué sur un autre fil, j'ai du commencer la Hifi vers 15 ans avec rapidement l'achat d'un magnéto pour sauvegarder les vinyles. Certes, il y a eu de longues pauses...

Amicalement

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 12 mai 2022, 14:18

Je pense que tu noircis le tableau et que "c'était mieux/différent avant" n'est pas totalement exact.

Aujourd'hui, il y a effectivement une planquée de produits et de gadgets en tous genres qui peut entrainer une valse sans fin d'essais et de changements.

Mais dans les années 70,  l'amour du "beau" son et de la musique était pour de nombreuses personnes exactement le même que maintenant. Simplement moins le tournis dans les choix possibles.  Comme je l'ai indiqué sur un autre fil, j'ai du commencer la Hifi vers 15 ans avec rapidement l'achat d'un magnéto pour sauvegarder les vinyles. Certes, il y a eu de longues pauses...

Amicalement

Je te l'accorde le mieux avant avait ses limites aussi mais un gros mais dans les 70/80/mid 90s:

  • Pas de forum
  • pas d internet
  • moins de BS marketing
  • les revues papier étaient plus lues donc moins dépendante des annonceurs
  • L offre moins grande 
  • la Hifi était distribuées dans la grande distrib 

 

mais mes souvenirs me disent que l on se prenait moins la tete et que les attentes étaient pour la majorité moindre.

la Psycho acoustic était bien la deja mais la quête du graal était je pense pour une proportion bien moindre qu aujourd'hui.

on se faisait mousser pour les 103 SP et pour les 205 GTI ou les 900 Ninja pour exister pas pour la hifi 

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Isokawa le 12 mai 2022, 17:51
  • moins de BS marketing
  • les revues papier étaient plus lues donc moins dépendante des annonceurs
  • L offre moins grande 
  • la Hifi était distribuées dans la grande distrib 

mais mes souvenirs me disent que l on se prenait moins la tete et que les attentes étaient pour la majorité moindre.

la Psycho acoustic était bien la deja mais la quête du graal était je pense pour une proportion bien moindre qu aujourd'hui.

on se faisait mousser pour les 103 SP et pour les 205 GTI ou les 900 Ninja pour exister pas pour la hifi 

Oui, on se prenait moins la tête mais on était jeunes !

Dans les 80-90 en tout cas c'était les belles années de la NRDS et il y avait certainement déjà à l'époque des vieux c**s d'audiophiles qui se pignolaient, pas avec des lecteurs réseau et des fréquences d'échantillonnage, mais avec des tuners FM, des platines 33t et des préamplis Audio Research...

Quant à l'offre elle était pléthorique, c'était l'âge d'or de la hi-fi japonaise et la chaîne dans le salon était un symbole de réussite, alors qu'aujourd'hui tout le monde se contente d'une enceinte bluetooth - sauf les jeunes snobs urbains qui se mettent, à quoi ? Au vinyle... On rit ou on pleure ?

logos a réagi à ce message.
logos
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oui bien sur , bien entendu je parlais de nous la , jeunes a l époque …

Je suis sur qu il avait des hard core Audiophile qui parlaient FM et dansaient des incantations a poil avec une plume  🙂 autour de leur réglages vinyls.

Oui ma famille nos amis et après moi meme la Hifi c était pour écouter de la musique en grand, le gars chez Le vendeur avait que ce Kenwood ou ce TEAC etc …était bien et voila les enceintes incluses dans l offre 😉

Et on étaient content ….de notre 103 SP de notre 205 16S on ne rêvait pas (pas moi en tout cas ) moi de Porsche 911 ou D alpine.

De nos jours une Vivid G0S3 special edition , oui oui j en veux unneeeeeee, oui je la veux !!! oui je la veux ( mon précieux a la golum dans lord of the ring )  

apres ca comment notre faible psychologie ou Psycho acoustique peut être impartiale …. ( moi le premier BTW) 

maintenant c est comme ca que je ressens la chose ….

 

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

En "positif": ne pas oublier que les forums audio sont un microscope qui observe et met en lumière une portion infinitésimale de l'humanité

En "négatif": ne pas oublier que les charlatans ont toujours existé

Hiraga, NRDS, disque test.

Signal sinusoïdal 1 kHz, - 10 dB avec extinction progressive. Depuis longtemps déjà et en particulier pour les têtes de magnétophone, il est fait usage de démagnétiseurs de têtes. Ils sont constitués généralement d’une bobine alimentée en courant alternatif à partir du secteur. Cette bobine est équipée d’un circuit magnétique et d’un entrefer que l’on approche puis que l’on éloigne lentement de la tête que l’on souhaite démagnétiser. Cette opération de démagnétisation permet à la tête et à l’enregistrement de retrouver ses qualités d’origine. Depuis des années déjà, on s’est aperçu que les différents composants actifs et passifs des électroniques pouvaient être eux aussi être soumis à un effet magnétisant gênant car audible. En effet, nombreux sont les composants qui comportent des parties constituées d’un alliage ferro-magnétique : sorties de composants actifs ou passifs, potentiomètres, sélecteurs, connectique. Souvent, le fabricant se trouve d’ailleurs contraint d’utiliser du fer ou bien un alliage ferreux pour réaliser un composant, une résistance par exemple, qui devra être conforme à une norme précise, conçue pour résister à une traction mécanique égale à au moins 1,5 kg avant rupture des connexions de sortie. Les circuits électroniques étant soumis non seulement au traitement du signal audio mais également aux indispensables alimentations en courant continu, il peut en résulter un phénomène de magnétisation, parfois infime, de certains composants, avec des conséquences audibles. La constatation de ce phénomène explique pourquoi certains chercheurs passionnés de l’audio préfèrent utiliser des transistors dont les connexions de sortie sont en cuivre étamé plutôt qu’en fer étamé, car la différence est réellement audible. Dès 1980, des firmes et des chercheurs ont proposé différents moyens destinés à réduire ces phénomènes : châssis amagnétiques, blindages, utilisation de métaux amagnétiques ou très purs. On proposa aussi l’injection d’un signal sinusoïdal régulièrement décroissant issu d’un générateur B.F., ceci à travers tous les circuits audio. Ce dernier «truc» est particulièrement intéressant car, sans être vraiment nouveau, il est d’une efficacité réelle. Si l’idée du générateur B.F. est excellente autant qu’efficace, l’idée d’inclure sur le disque CD lui-même un signal sinusoïdal à effet démagnétisant est encore plus efficace : on agit à la source même du signal et non seulement à par- tir de l’entrée phono ou haut niveau du préamplificateur. Comment utiliser le signal sinusoïdal à effet démagnétisant ? Cette plage doit être lue sous un niveau sonore normal. Les 10 premières secondes enregistrées à niveau constant sont suivies d’une baisse graduelle de niveau, ce jusqu’à annulation totale du signal.
L’enchaînement de polarités positives et négatives décroissantes aura pour conséquence de démagnétiser les composants actifs et passifs concernés. Il est conseillé d’attendre quelques minutes avant d’écouter à nouveau un morceau de musique que l’on aura conservé soigneusement dans sa mémoire. Le traitement «démagnétisant» concerne le lecteur CD, le préamplificateur, l’amplificateur et même des composants passifs comme les câbles (ils peuvent laisser passer un bref courant continu, donc à effet magnétisant, lors de la mise sous tension ou de la coupure de la chaîne). Il procure une amélioration subjective qui pourra s’étendre, selon les cas, entre le perceptible et le spectaculaire. Le son gagne en transparence, en limpidité exactement de la même manière qu’après une opération de démagnétisation d’une tête de lecture de magnétophone. Simple, efficace dans la plus grande majorité des cas, cette plage »cadeau» évitera ainsi une dépense qui peut avoisiner les l 000 F.
 
Le même Hiraga a un peu plus tard apporté son soutien aux élucubrations "Anti Mis". J'ai le doc que je mets avec plaisir à la disposition des AudioMaboules. Ce sont les mêmes "produits" qui lèvent le voile dans la video hilarante que j'ai déjà postée et que je reposte parce que je ne m'en lasse pas. Un jour, ce sera peut-être nous , si ce n'est pas déjà le cas.
 
logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

 

https://audiomaboules.fr/wp-content/uploads/2022/05/dossier-antimis-gratuit.pdf

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Page 1 of 2Suivant