Please or S’enregistrer to create posts and topics.

la Psycho acoustique et le biais cognitif 

PrécédentPage 2 of 2

On ne s'en lasse pas...

Au risque de passer pour sacrilège et blasphémateur, faut reconnaître qu'Hiraga, l'inventeur du son des condensateurs et de celui des câbles, a fait au moins autant de bien au commerce HDG qu'à la quête du Vrai et du Beau en audio...

logos and Papytechnofil have reacted to this post.
logosPapytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 12 mai 2022, 20:48

On ne s'en lasse pas...

Au risque de passer pour sacrilège et blasphémateur, faut reconnaître qu'Hiraga, l'inventeur du son des condensateurs et de celui des câbles, a fait au moins autant de bien au commerce HDG qu'à la quête du Vrai et du Beau en audio...

merci pour ce fil 😉

Justement entendu dans une conférence il y a 3 semaines : face aux choses érigées au rang du "sacré", toute tentative de discussion est un "blasphème"... 

 

logos a réagi à ce message.
logos
Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa
Citation de Isokawa le 12 mai 2022, 17:51

 

Je te l'accorde le mieux avant avait ses limites aussi mais un gros mais dans les 70/80/mid 90s:

  • Pas de forum
  • pas d internet
  • moins de BS marketing
  • les revues papier étaient plus lues donc moins dépendante des annonceurs
  • L offre moins grande 
  • la Hifi était distribuées dans la grande distrib 

 

D'accord avec toi sauf sur un point:le BS marketing. Et pour les revues, un gros bémol..

Je me souviens du magasins King Musique (VPC d'abord) qui annonçait à mort dans les revues (Hifi stereo,...) et qui avait trouvé un truc assez génial: vendre à un prix intéressant des chaînes complètes avec ampli, tuner, enceintes,... avec des éléments du commerce sauf les enceintes qui étaient de marque LSA, ou WH Olson  et étaient une arnaque pure, ce qui rendait le prix de l'ensemble bien moins avantageux. https://www.vintageshifi.com/catalogs/king-musique-70.php  Dans le lien que je mets, une chaîne  Scoott / lenco avait ce genre d'enceintes, bizarre car Scott fabriquait des enceintes, ma première paire en était... Le succès avait été grand et rapide, avec ouverture de magasins dont un à Pau - mais ça n'a pas duré bien longtemps...;

Un copain avait acheté, les enceintes n'avaient rien à voir avec JBL comme sous-entendu par la dénomination avec L comme L100, L300, mais étaient des boîtes minables avec des HPs minables sans aucun filtre...  Vous pouvez passer toutes les chaînes, les enceintes sont toujours les mêmes.

 

logos a réagi à ce message.
logos
Citation de logos le 10 mai 2022, 21:47

...

Nos parcours « hifistes » melaudiophile, sont d’ailleurs assez proches (le terme audiophile ne semblait pas exister au début des années 70!)!

...

Bonjour,

Petite remarque en passant (et premier post depuis que mon inscription a été acceptée !) : le terme audiophile n'était probablement pas très usité dans les années 70 dans les milieux "audiophiles," mais il était déjà bien identifié par le corps médical, et plus précisément en psychiatrie. Un article du Time datant de 1957 en fait état, une névrose diagnostiquée par le Dr. Henry Angus Bowes, directeur du servie de psychiatrie de l'Hôpital Sainte-Anne au Québec. Lui-même en semblait atteint !...

https://content.time.com/time/subscriber/article/0,33009,824654,00.html

Pat

Isokawa and Fledermaus have reacted to this post.
IsokawaFledermaus
3D Lab Nano Player Signature v4
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / 3D Lab Nano Amplifier Signature v5
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1

L'auteur devait être un drôle de phénomène, dans le genre psychiatre-musicien, du genre à engager un orchestre symphonique pour le diriger et faire son propre enregistrement pour le fun : https://www.discogs.com/fr/release/8172501-Verdi-Rossini-Dr-H-Angus-BowesWestminster-Symphony-Orchestra-Musical-Addict-Overcomes-His-Aggression

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello @pat

Je suis vraiment confus et navré de t'informer que, bien que tu aies passé avec succès l'épreuve terrible de réception d'un email pour définir ton mot de passe puis celle, peut-être encore plus délicate, de te connecter en utilisant ton adresse email et non pas ton pseudonyme, tu es bien le seul responsable de ton inscription ici qui n'a du être "acceptée" par personne... Et oui, ici, il y a autant d'appelés que d'élus.

???

Comme l'accès à l'article que tu nous as fourni est relativement "long", je le copie/colle ici, il vaut son pesant de cacahuètes!! Merci pour cette première contribution de choix!!!

A new neurosis has been discovered: audiophilia, or the excessive passion for hi-fi sound and equipment. The discoverer: Dr. Henry Angus Bowes, clinical director in psychiatry at Ste. Anne's Hospital for veterans at Ste. Anne de Bellevue, Que., himself an audio fan. Tweet by tweet and woof by woof, at a research meeting of the American Psychiatric Association, Psychiatrist Bowes spelled out how audiophiliacs behave.

Most of them are middleaged, male and intelligent, drawn largely from professions requiring highly conscientious performance (the church, accountancy, medicine, especially psychiatry). They are often single (or if married, childless). They rarely play any musical instrument well themselves. The hi-fi devotee, Dr. Bowes found, "is very frequently of compulsive personality, and tends to go through rituals in the playing of his recordings." What distinguishes the psychopathological addict from the enthusiastic followers of this (or any other) hobby? Dr. Bowes answered: "His tendency to become preoccupied with, and dependent upon, the bizarre recorded sounds . . . combined with the urgency of the need and the final insufficiency of all attempts to satisfy it ... The sound is turned up and up until it reaches the physical level of pain . . . One addict told me he would not be satisfied until he could hear the drop of saliva from the French horns."

Those who are not well organized emotionally, said Dr. Bowes, "will treat their hi-fi set as the emotionally immature treat a car—as an expression of aggression, as a power symbol." To many it has a sexual connotation: addicts may be seeking a "sterile reproduction without biological bother," and in extreme cases, a record collection becomes a "symbolic harem." Significantly, says Psychiatrist Bowes (married, no children), an addict's wife almost always demands that the volume be turned down: "Perhaps in the male's interest in hi-fi she senses a rival, as shrill and discordant as herself."

An unconscious motive for buying expensive equipment is often a desire for revenge, said Dr. Bowes. "One very compulsive patient, who found the sexual side of matrimony completely nauseating," he recalled, "was financially ruining his fairly wealthy wife by his extravagant purchases . . . while she obtained instinctual gratification elsewhere. As he somewhat ruefully remarked: 'She's interested in low fidelity and high frequency.' "

Pat, Papytechnofil and logos have reacted to this post.
PatPapytechnofillogos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 23 mai 2022, 11:03

Hello @pat

Je suis vraiment confus et navré de t'informer que, bien que tu aies passé avec succès l'épreuve terrible de réception d'un email pour définir ton mot de passe puis celle, peut-être encore plus délicate, de te connecter en utilisant ton adresse email et non pas ton pseudonyme, tu es bien le seul responsable de ton inscription ici qui n'a du être "acceptée" par personne... Et oui, ici, il y a autant d'appelés que d'élus.

???

😀 ! J'imaginais une sorte d'intervention divine qui m'avait adoubé... quelle déception ! 😆  

logos a réagi à ce message.
logos
3D Lab Nano Player Signature v4
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / 3D Lab Nano Amplifier Signature v5
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1

Reçu aujourd'hui dans un mailing à propos d'un meuble, uniquement des électroniques dessus, pas de tubes, pas de vinyle:

A l’écoute par rapport à notre ancienne référence et autres meubles écoutés depuis des années, le naturel par absence de coloration frappe l’auditeur. L’autre caractéristique majeure est le gain en dynamique.
L’image sonore a plus de relief, plus de profondeur. Les nuances d’ambiances et de terminaison de notes ouvrent un univers de définition inconnu jusqu'à ce jour.
Le grave… simplement extraordinaire. Vu la rigidité, la masse et les couplages, le grave gagne beaucoup en fermeté et en nuances, de même que l'extrême grave.
Si il possède une vertu unique, c’est la suppression de petites saturations entendues sur nos disques quelque soit les systèmes y compris chez CENSURÉ.
logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello, 🙂 

Initialement, je pensais ouvrir un nouveau sujet sur le forum. Il aurait pu être intitulé « Réflexions sur les audiophiles, leur approche, leurs préoccupations, la passion du beau son, sa perception, etc. »

Au final, après avoir refait un survol du fil « La Psychoacoustique  et le biais cognitif », je pense qu’il est préférable de le poursuivre.

Ce qui suit est plutôt un recueil de pensées, réflexions au sujet de la « Passion audiophile » collectées depuis un certain temps. L’absence de structure claire est manifeste.  

Évidemment, il ne peut en aucun s’agir de Certitudes et encore moins de Vérités ! Je vous les livre à l’état brut.

* L’audiophile, un perpétuel insatisfait. La musique n’est pas sa vraie priorité, c’est plutôt un prétexte.

* En général, l’audiophile n’a pas une bonne mémoire auditive (moi, pas du tout)

* Peu d’entre eux vont au concert. Comment, dans ces conditions, pouvoir ‘rechercher’ un son authentique qu’on ne connaît pas?

* A chaque changement, amélioration, upgrade, .... l’audiophile croit avoir atteint la vérité sonore. Très rapidement, une fois habitué  aux nouvelles conditions d’écoute,  il trouvera d’autres défauts à son système et ainsi la spirale sans fin se poursuit.

* En fait, « l’HABITUDE» est le plus grand ennemi de l’audiophile, car il ne peut lui échapper. ‘Habitude’ étant synonyme de routine, cette dernière conduit inévitablement à l’ennui (parfois même assez vite!).

* Les audiophiles n’écoutent pas vraiment la musique, mais le son de leur chaîne, ce qui est très différent !

* Vouloir un son authentique dans sa pièce d’écoute, est une aberration, car c’est tout simplement impossible.
Toutefois, on peut parvenir à une reproduction sonore d’une qualité rare, vivante, naturelle, avec des timbres très fidèles, pour percevoir les moindres subtilités du jeu des musiciens et cela avec une scène sonore assez réaliste.  Du coup, on peut avoir un plaisir d’écoute bien supérieur à celui d’un système moins évolué.
Comme cela a déjà été affirmé sur un autre fil du forum, on peut avoir chez soi, bien plus de plaisir qu’au concert, dans une salle à l’acoustique pourrie ou très mal placé.

* Toutefois, même avec un système fabuleux, parfaitement optimisé, le plaisir musical n’est pas tjs au rdv, car l’état émotionnel du moment, la fatigue, et d’autres aspects humains jouent un grand rôle. C’est d’ailleurs aussi le cas lors d’un concert Live.

* Une évidence (pour ne pas dire une Vérité, sorry!) toute modification dans un système ou le local d’écoute, même la plus minime, aura des incidences sur le son. Si on parvient à les percevoir (très souvent) il n’est pas évident de pouvoir affirmer avec certitude s'il s’agit d’une amélioration de la qualité globale du son. Souvent, il faut répéter plusieurs fois le changement (donc aussi revenir à la situation initiale), ce qui demande pas mal de temps et beaucoup d’attention avant de pouvoir conclure de manière sûre, objective et rationnelle. 
La plus grosse difficulté dans ce type d’exercice est de pouvoir conserver son attention sur l’ensemble du message musical (et pas seulement sur une partie). De plus, il est indispensable d’être bien placé par rapport aux HP, ce qui est rarement le cas lors de salons HiFi.

* Généralement, après avoir apporté une modification (traitement acoustique, électroniques, câbles, accessoires, etc. ) et que l’on croit percevoir un progrès (ce qui exige bcp de prudence) on a  presque systématiquement l’impression qu'on vient de trouver la bonne solution, le bon remède, à un problème que l’on a depuis très longtemps . Bref, on vient quasiment d’atteindre la perfection sonore. L’euphorie du moment est presque toujours amplifiée quand on est plusieurs à la partager. Éblouis, aveuglés par l’amélioration nous perdons l’objectivité, la lucidité.

* Il est toujours possible d’améliorer un système, d’aller encore plus loin vers la perfection sonore mais celle-ci, qu’on l’accepte ou pas, restera hors d’atteinte. D’ordinaire, ceux qui investissent des sommes colossales dans leur système, ont encore plus de mal à l’admettre.

* Pour tester son système, p. ex. après un changement, l’écoute de plages musicales sélectionnées, que l’on connaît vraiment très bien, présente certainement bcp d’avantages mais, à mon avis, aussi des inconvénients. En effet, on a tendance à trop se concentrer  sur ce qu’on croit bien connaître, et cette manière de faire, par son côté attentiste, peut crisper, perturber la perception qui ne peut donc plus être spontanée, libérée, neutre.
Pour mieux se détacher de toute attente, je pense qu’il est parfois préférable de se passer un disque entier, sans préoccupation. J’ai à maintes reprises pu observer, combien, dans ces conditions, je parvenais à mieux discerner des différences, des subtilités, des écarts, par rapport à ce que j’avais entendu auparavant.

* En général, après l’enthousiasme d’une évolution de son système, les oreilles s’accommodent vite aux nouvelles conditions d’écoute qui vont devenir la nouvelle référence. Peu à peu, l’audiophile type (comme moi) ne se souvient plus du tout comment c’était avant (ou si peu!). Ainsi va s’installer assez rapidement une accoutumance aux nouvelles conditions d’écoute avec souvent une diminution progressive mais réelle du plaisir. (On pourrait faire le rapprochement avec la diminution d’attirance que connaissent tous les couples!).

* La seule issue à laquelle ns ns soumettons docilement, est donc de trouver une nouvelle motivation, généralement synonyme d’évolution du système, bref la spirale de l’upgradite!  En fait, il y a une autre ‘issue’, (hélas de courte durée): elle consiste à revenir en arrière si c’est possible (une ou plusieurs étapes).

* Pour essayer d’échapper à cette spirale infernale je vois une bonne solution: écouter la musique, rien que la musique et pas le son de son système! et puis basta!
Je ne vous cacherai pas que pour moi, cela reste un vœu pieux qui ne m’empêche quand même pas d’écouter de plus en plus mes musiques préférées ainsi que des trouvailles., et cela je crois, de façon de plus en plus détachée. 🙄 

Sorry si je me répète un peu, certainement beaucoup  ! Qu’en pensez-vous, mes amis ?
Merci pour vos retours, observations, analyses, critiques, .... ou vos propres élucubrations à ce sujet. 😉 

 

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!
Citation de logos le 21 février 2023, 12:06

 

* L’audiophile, un perpétuel insatisfait. La musique n’est pas sa vraie priorité, c’est plutôt un prétexte.

* En général, l’audiophile n’a pas une bonne mémoire auditive (moi, pas du tout)

* Peu d’entre eux vont au concert. Comment, dans ces conditions, pouvoir ‘rechercher’ un son authentique qu’on ne connaît pas?

 

 

Salut,

dans la caricature que tu exposes, je me rends compte que je ne suis pas audiophile - ou alors audiophile c'est autre chose. Pour moi un audiophile est quelqu'un qui aime tellement la musique qu'il est prêt à y mettre de l'argent et des efforts pour l'écouter dans les meilleures conditions possibles....

Le son authentique n'existe pas, il dépend de l'instrument ou des instruments, de l'environnement acoustique  variable et souvent défavorable, de l'instrumentiste, de la position de l'auditeur (souvent mauvaise), et de la sono quand c'est amplifié. A force d'écouter dans des conditions variables, on se forge une idée de ce que doit être le son et on essaie de reproduire cela chez soi.  Chaque fois que l'on mentionne le concert comme base de tout et comme argument définitif ça me gêne, très souvent c'est mieux chez moi et chez beaucoup d'audiophiles. 

Au concert, on a le visuel en plus, l'inclusion dans un groupe  qui rassure, une communion qui augmente le plaisir (l'homme est rationnel, la foule émotionnelle - voir "le viol des foules"  ou la chanson de Brassens "quand on est con")

logos a réagi à ce message.
logos
Citation de Pat le 23 mai 2022, 10:15
Citation de logos le 10 mai 2022, 21:47

...

Nos parcours « hifistes » melaudiophile, sont d’ailleurs assez proches (le terme audiophile ne semblait pas exister au début des années 70!)!

...

Bonjour,

Petite remarque en passant (et premier post depuis que mon inscription a été acceptée !) : le terme audiophile n'était probablement pas très usité dans les années 70 dans les milieux "audiophiles," mais il était déjà bien identifié par le corps médical, et plus précisément en psychiatrie. Un article du Time datant de 1957 en fait état, une névrose diagnostiquée par le Dr. Henry Angus Bowes, directeur du servie de psychiatrie de l'Hôpital Sainte-Anne au Québec. Lui-même en semblait atteint !...

https://content.time.com/time/subscriber/article/0,33009,824654,00.html

Pat

@logos , je pense que @pat ci dessus resume bien l essence de l Audiophile.

Je suis d accord sur les points que tu cites et surtout la plupart des Audiophiles écoutent trop leurs équipements et pas trop la musique , le syndrome du collectionneur?

Quand a la fidélité de l enregistrement ( et de l enregistrement Vs original ) meme au casque c est pas gagne, encore moins Vs le concert , la semaine dernière les Noces de Figaro, dans une super salle, bien place mais Figaro était trop léger ….

Donc je citerai Aragon «  Qui a le gout de l absolu renonce par la meme a tout bonheur »

 

C est donc la pointe du triangle qui défini le bon , le pas bon avec les bias qui vont avec 

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Bonjour

Je me reconnais un peu, parfois,  dans la description de @logos, beaucoup plus souvent dans celle de @melaudiophile

Ce qui peut paraitre comme des changements incessants pour certains peut en fait ne pas être si "rapide" que ça quand en 6 mois on a écouté plus de 700 heures de musique.

La "plupart" des audiophiles qui écoutent leur matériel et pas la musique? Je n'ai personnellement pas suffisamment de statistiques et d'échantillon représentatif pour l'affirmer, mais si c'est sans doute un possible travers. Faut-il considérer les forums (dont celui-ci) comme un échantillon représentatif? Je ne le crois pas. Le rapport signal/bruit des forums est très faible.

Le goût de l'absolu qui ferait renoncer à tout bonheur? Si l'on considère que c'est l'objectif d'une vie qui est est la source du bonheur, alors oui peut-être.

Mais on peut aussi penser que c'est le chemin le plus important et un chemin sans boussole et sans but n'a alors pas grand intérêt pour moi. A moins d'être uniquement dans la "contemplation" du monde, ce qui est le ressort de certaines cultures.

Ecoute-t-on une pièce de musique ou lit-on un livre en ayant comme objectif la note ou le point final?

Personnellement, le "bonheur" n'existe pas. Il n'existe pour moi que des "moments de bonheur". La difficulté majeure étant d'en prendre conscience pendant ce moment, et pas après en ayant des regrets, ni en essayant de l'anticiper. Dépression dans le premier cas, anxiété dans le second.

Amicalement

enrok and logos have reacted to this post.
enroklogos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Deja il faudrait définir l Audiophile: ma definition : qui recherche activement la perfection de la reproduction musicale au moyen de technologies ou logiciels ou autre.

Ce public est pour moi celui (dont ma personne ) qui se trouve sur les forums.

Je suis sur qu il existe des Audiophiles - Mélomanes mais au vu du faible trafic sur les différents forums Audiophile sur la critique de la musique enregistre j en doute… ( NDLR:les critiques du Gramophone, Pinguin ou diapason ne disent pas sur quoi ils écoutent )

 

je suis d accord avec toi sur la notion de bonheur qui n existe pas du moins en dehors d un etat transitoire .

Je changerai la citation d Aragon pour la suivante appliquée a notre hobby:

 «  Qui a le gout de l absolu (Audiophile) renonce par la meme a tout bonheur ( emotion fugitive cree par la musique)  »

Je vois ca comme on va dans un musée  pour étudier un tableau, il est beau mais ce n est pas l objet , l'objet c est Le message du tableau sa construction, les couleurs etc… , une écoute analytique ou une contemplation analytique. 

mais la ou le tableau est passif nous avons la Psycho acoustique qui rentre en jeu , notre humeur , l ego , la reconnaissance d un groupe , le ouïe dire, la marque , le prix , la confirmation d avoir fait le bon choix , etc.

je terminerais par ca  , « le bonheur de la musique en Audiophile c est comme le sucre dans le lait chaud, il est partout et on ne le voit pas  et plus on le cherche moins on le trouve . ».

 

logos a réagi à ce message.
logos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello @isokawa

Il y a des rubriques "musique" sur forum-hifi et sur HCFR.

Par audiophile, j'entends :mrgreen: plutôt l'amour du beau son, que ce soit sur une chaine hifi ou en concert. Et je "gueule" beaucoup plus sur les salles comme Opéra Bastille que sur les systèmes hifi...

La plupart des "oeuvres artistiques", quel que soit l'art me semble avoir plusieurs degrés de lecture, et ce n'est pas dans mon esprit une hiérarchie.

Je vais m'auto-citer....

https://audiophile-magazine.com/discographie/don-giovanni-mozart-bizet-cyprien-katsaris/

M’autorisez-vous à mettre en ligne « Deh vieni alla finestra » que je trouve exceptionnel sous vos doigts? On y entend bien mieux les pulsations et les articulations différentes entre Don Giovanni et l’accompagnement à la mandoline, comme si elle démentait en direct la séance de séduction lascive de Don Giovanni. Exactement comme on mime un pipeau quand quelqu’un raconte des âneries.

Dans cet air, la partie Mandoline raconte, musicalement parlant, quelque chose de très différent de la partie chantée par Don Giovanni. Une sorte de bal musette quand Don Giovanni chante une ballade langoureuse.
En terme de mise en scène, ce que je vois depuis bien longtemps, c'est le valet Leporello qui joue du "air pipeau" en même temps que Don Giovanni déclame, en se foutant ouvertement de sa gueule et en tournant autour de lui.

Pourquoi cette mise en scène? Parce que cela aide à la compréhension comtemporaine de cette musique dont nous avons perdu les codes mais qui devait se faire bidonner les spectateurs, même les plus humbles.

Pour simplement cet air, il y a une lecture "musicale" en terme d'harmonie, de ponctuation et de rythme
Il y a une lecture "musicologique" qui va en plus saisir la contradiction
Il y a une lecture scénique

Et il y a simplement le kif super géant d'écouter cette musique sans se poser toutes ces questions qui sont plutôt du côté des exécutants que des auditeurs...

Est-ce qu'on est con si on est simplement époustouflé par cette musique sans savoir pourquoi? Bien sur que NON!! C'est un petit + de saisir les autres niveaux de lecture, mais c'est aussi un gros - de ne plus avoir à le découvrir en ayant perdu l'innocence de la première écoute.

La piste en question est dans l'interview.

Amicalement

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
PrécédentPage 2 of 2