Please or S’enregistrer to create posts and topics.

La HIFI et le son des 70s a nos jours

Je voudrais ouvrir une discussion sur le ressenti son a travers les epoques

http://www.audiodrom.net/en/as-we-see-it-tips-thoughts/71-the-deadlock-of-high-end-illusion-hyperreality

Steve Guttenberg in Sterophile‘s September 2012 issue explains: „...A hi-rez file of a new recording can't match the bloody realism of a 1960 RCA Living Stereo LP played through a well-set-up turntable, 1980s-era electronics, and a pair of Quad ESL or Klipschorn speakers.
We must have missed some essential aspects of sound reproduction. I have no idea what those aspects might be, but there has to be more to the pursuit of ultimate fidelity than eliminating or reducing imperfections. We need to learn more about capturing and reproducing the gestalt of music. Analog may be far from perfect, but it still seems to convey more of that hard-to-define stuff that brings recorded music to life.“

J ai comme beaucoup abandonne le Vinyl et l analogique par facilite plutot que par gout.

Mais j ai ce sentiment et cette perception que décrit fort bien Steve, il manque qlq chose, pour moi cela ne s exprime pas avec le desire d avoir le dernier bidule a la mode dans une futile et ephemere fuite en avant techno mais sur le son lui meme .

Mes parents avait une chaine ( vinyl) standard des annees 70 -90, Jai eu plusieurs  chaines 80s sans prétentions ( Technics, Kenwood, Teac) CD, K7 , Vinyl ,  puis plus tard des ESL et ampli d occase pas super high end ( pas de Horn , Advangarde un jour peut etre)  ien dans des pieces non traitees.

bref avec l'âge la memoire bonifie tout mais le son etait plus satisfaisant meme si certainement moins parfait et Hifi

et vous ?

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Moi aussi, parfois je regrette ma jeunesse enfuie et la manière dont on était les rois de la route dans notre 4L, tandis qu'aujourd'hui je m'emmerde comme un vieux con en BM 😉

Oups, sorry, une analogie bagnole qui m'a échappé ! 😳 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut,

je ne suis pas d'accord,

mon écoute de fichiers numériques actuellement ne me frustre pas, comparé à mon écoute de vinyles dans les années 70. je n'ai pas perdu le côté vivant, au contraire, peut-être parce que j'ai des enceintes HR (les Kilpsch sont citées - on en trouve encore si on veut, il y a d'autres possibilités) dont je préfère la parfaite imperfection.

Je crois (mais je peux me tromper-ça m'est arrivé une fois il y a 30 ans....), que le problème de la fuite en avant techno, du son stérile, vient plutôt des enceintes dont la taille a diminué parallèlement à l'extension dans l'aigu.  Un médium faisait 20 cm, maintenant c'est considéré un gros boomer, la plupart ont un 13 ou un 17, les enceintes doivent disparaître sous la redoutable dictature de la mégère qui règne sur le foyer et encombre tout de ses plantes vertes et gadgets "décoratifs" horribles, sans parler de l'immense TV, du grand canapé d'angle ou du frigo américain. Le pauvre audiophile file doux et essaie d'obtenir la permission de mettre de maigres colonnes ou de minuscules biblios (et encore pas n'importe où) - il pourra se ruiner en câbles ou autres gadgets incontournables car ils prennent peu de place, pourvu qu'ils se voient peu ou pas du tout.

Citation de melaudiophile le 31 janvier 2022, 12:39

Salut,

je ne suis pas d'accord,

mon écoute de fichiers numériques actuellement ne me frustre pas, comparé à mon écoute de vinyles dans les années 70. je n'ai pas perdu le côté vivant, au contraire, peut-être parce que j'ai des enceintes HR (les Kilpsch sont citées - on en trouve encore si on veut, il y a d'autres possibilités) dont je préfère la parfaite imperfection.

Je crois (mais je peux me tromper-ça m'est arrivé une fois il y a 30 ans....), que le problème de la fuite en avant techno, du son stérile, vient plutôt des enceintes dont la taille a diminué parallèlement à l'extension dans l'aigu.  Un médium faisait 20 cm, maintenant c'est considéré un gros boomer, la plupart ont un 13 ou un 17, les enceintes doivent disparaître sous la redoutable dictature de la mégère qui règne sur le foyer et encombre tout de ses plantes vertes et gadgets "décoratifs" horribles, sans parler de l'immense TV, du grand canapé d'angle ou du frigo américain. Le pauvre audiophile file doux et essaie d'obtenir la permission de mettre de maigres colonnes ou de minuscules biblios (et encore pas n'importe où) - il pourra se ruiner en câbles ou autres gadgets incontournables car ils prennent peu de place, pourvu qu'ils se voient peu ou pas du tout.

Oui J aime bien la correlation prix de l immobilier ( dans les 70s c etait le reve du pavillon “le logement 😆 “ donc plus de place donc de plus grandes enceintes ) et de la monte en puissance de la WAF dans des petits apparts … mdr je ne développe pas mais c est pas l envie qui manque … :mrgreen: 

Personnellement j aimerais avoir une piece dediee ou pas plus grande pour ecouter de grosses enceintes genre , Vivid G1 ou G2 , PMC MB2 ( mais pour celle ci il faut de gros Ampli ) ou Oui les  bonnes vielles Klipsh Cornwall4 ( en plus assez bon marche 8k€) 

J écoute aussi au casque c'est une reference pas de piece et d enceintes, je crois ce qui manque ce sont les imperfections du vinyl ….

J ai reconnecte mon drive K7 TEAC, c est sur c est pas pareil ….

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

Sujet intéressant, merci @isokawa

Il faut bien reconnaitre que parmi les premiers CD, il y avait une majorité d'horreurs absolues! La principale raison technique était la méconnaissance du dither, absolument indispensable pour passer du 24 bits du studio aux 16 bits du CD et qui produit des distorsions monstrueuses.

Il y a eu des exceptions comme:

https://audiomaboules.fr/forum/topic/sonates-pour-piano-et-violoncelle-de-brahms/

Qu'ensuite en 2012, certains n'aient toujours pas réussi à avoir du CD correct est assez surprenant, même s'il est vrai que certains masterings soient bien meilleurs pour la version vinyle que pour la version CD.

Je ne crois pas une seule seconde que la taille des HP y soit pour quelque chose...

La rigidité et la légèreté des membranes oui!

Sans aller jusqu'à Vivid, toutes les enceintes HEFA sont remarquables et à des prix plus qu'abordables. 1385€ les colonnes 2 voies, 30 Hz-25kHz (-3db), le HP medium/basse fait 15 cm, l'encombrement est compatible WAF (1.05 m de haut, 16 cm de large et 29 cm de profondeur)

La "contrainte" WAF, comme toutes les contraintes, a obligé les concepteurs à réfléchir et à innover.

Amitiés

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Peut etre quelque chose avec la “ plausibilité “  les K7 et les Vinyls ont un SN 60 dB environ , 60 c est Cr Dolby pour les K7 , meme chose pour la FM.

le CD a 100dB de SN .

une restitution de musique trop parfaite ( meme master ) est elle au detriment de l ecoute ou ressentit ?, un vinyl avec son souffle et ses imperfections est il plus agreeable que le meme enregistrement digital ?

Ici je ne compare pas avec une ecoute live mais sur des equipment 70/80/90.

pour ceux qui se souvienne plus , j aime bien entendre le son de la FM ( Classic ou jazz) et vous ?

OU le public avait une ecoute moins analytique et plus musicale ,  écoute pas la Hifi mais la musique …? Quand le son est moins bon 😯 ( le support ou la chaine) on ecoute la musique ?

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Salut,

Moi j'aime bien la FM à l'apéro ou au café, il n'y a pas vraiment d'aigus ni de dynamique donc c'est assez suave et non-intrusif pour servir de musique d'ameublement, mais en montant le volume et en écoutant sérieusement le côté mou et cotonneux devient gênant, sans parler du souffle... n'oublions pas que la FM, au XXIe siècle, c'est du numérique compressé et analogisé, pas grand-chose à voir avec les fameuses captations tout-analogiques du siècle dernier. Le vinyle pareil, du moins chez moi : une écoute tout en médium et en fluidité, c'est mou du grave et pas violent dans l'aigu mais assez cosy à l'oreille.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

D'un côté, moins de grave et d'aigu rendent beaucoup plus facile l'intégration dans une pièce domestique.

De l'autre, il existe de très nombreux rips de vinyles qui sont bien meilleurs que les CD et les HD!!
Voir https://dr.loudness-war.info

C'est toujours mix/mastering qui sont les points essentiels.

Mais bon. Pour avoir une bonne restitution en vinyle, cela coute une blinde, et il faut passer quasiment tous les jours des heures et des heures à régler la platine avec un diplôme bac+24 en mécanique.

Sans parler de l'usure des vinyles.

Je conçois que le rituel du vinyle plaise ou que la madeleine du son vinyle charme ou que la "mode" en soit revenue. J'avais racheté une platine il y a 4 ou 5 ans. Bien que mes premières écoutes aient été faites sur du vinyle dans les années 70, j'ai jeté l'éponge et j'ai revendu la platine l'année dernière. Ni le son, ni le rituel, ni la madeleine de mon adolescence ne m'ont charmé. A l'époque, j'avais acheté un magnétophone à bandes Kawai pour sauvegarder les vinyles dès la première écoute.

Amitiés

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

@thierrynk et @fledermaus ont résolus et repondu a mon interrogation et aussi a Steve 

We must have missed some essential aspects of sound reproduction. I have no idea what those aspects might be, but there has to be more to the pursuit of ultimate fidelity than eliminating or reducing imperfections. We need to learn more about capturing and reproducing the gestalt of music. Analog may be far from perfect, but it still seems to convey more of that hard-to-define stuff that brings recorded music to life.“

1- Des logements plus petits, speakers plus petits , la WAF 😆 

2 - Le cote cosy de L'analogique.

3- Moins de grave et d'aigu rendent beaucoup plus facile l'intégration dans une pièce domestique.

une reflexion sur les consequences maintenant que la cause est dument identifiée : quand son education musicale ( hifi pour non musiciens) a ete base sur un son spécifique ce que j appelle les 70/80 car l equipment digital super analytique n aide pas en plus du son Analogue.

Pourquoi ( Je) chercher un autre son sec et froid ( les aigus) aka Analytique , ( les basses il faut de gros speakers de toute façon et une grande piece ) que celui que l on a aime voir que l on cherche inconsciemment ?
 
Je ne vois qu une chose a part la psychothérapie HIFIste et sans tu @ThierryNK as raison retourner au délices du vinyls:twisted:  bac +24 en meca et meme pas quantique …, Jai un Oncle au Quebec qui est critique musique et qui a plus de x0,000 Vinyls 😮 , je passais mes vacances a laver , demagnetizer et tous le vaudooo ….et lui de passer des heures a regler la perfection ….ca m a vaccine 😥 

 C'est de retourner a des speakers qui ont peu de grave par nature et un aigu mezzo…, genre QUAD ESL 2912 ou Klipsch Scala ou Cornwall avec un tres beau Medium.

pour ce qui est se ma fâcheuse tendance a n écouter qu en analytique (critical listening ) comme disent les …,  j ai pris la resolution 2022 de boire en écoutant la musique 😀 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Concernant les différences entre l'analogique et le digital, cette petite video amusante résume à mon avis bien les choses:

 

 

Merci pour la video, bien faite, on revient toujours a la source du recording 

je ne connaissais pas Flim and the BBs, c est pas mal du tout 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

Il y a quand même eu un paquet de CD pourris pour cause de non connaissance et utilisation de dither en production. Entre autres.

A suivi l'utilisation abusive de compression.

Est apparu aussi le réflexe de "on corrigera ça en post production" quand pour cause de budget insuffisant ou de délais trop court, on ne fait pas les prises se son correctement.

Evidemment la production est cruciale, mais il me semble qu'on ne peut pas ignorer qu'il est sorti un paquet de CD catastrophes à leur début (et qu'il en sort toujours).

C'est quand même aussi aberrant que les meilleures versions des albums de Queen que j'ai soient... des rips de vinyle.

Ecoutez aussi les 3 versions CD de Thriller, vous verrez.

Bref, le "tout le monde il est beau, il n'y a que la production qui compte", me semble un peu abusif. Evidemment, c'est essentiel, mais le CD a sa sortie s'est quand même heurté à des difficultés imprévues. Et les gens qui trouvaient le CD "métallique" ou "numérique" ou "froid" ne se trompaient pas.

Amicalement

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2