Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Parfois, mauvaise influence de l'enregistrement sur la musique

Une interview de Herbert Blomstedt, chef  que je vénère quasiment et que j'ai eu la chance et l'immense bonheur d'écouter une seule fois, avec notamment une 7ème symphonie de Beethoven dont le simple souvenir a encore des effets sur mes poils des bras...

Fledermaus and Isokawa have reacted to this post.
FledermausIsokawa
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Article a ce propos de STEREOPHILE le 12 avril

https://www.stereophile.com/content/live-music

“live music is not better than recording “, la musique en reel n est pas meilleur que la reproduction 

Je cite c est tout .

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Je ne peux qu’approuver totalement cet article. 
Les concerts sont rarement exceptionnels d’un point de vue acoustique. Sauf à être bien placé à la Philarmonie ou dans une salle équivalente, je suis le plus souvent frustré par la qualité sonore. 
Heureusement qu’il se passe autre chose en live, et que le plaisir d’assister à la performance n’est pas uniquement acoustique, car sans cela ce serait décevant la plupart du temps. 

Mais je suis parfaitement d’accord avec le fait de dire que ce n’est pas la référence absolue qu’il faut viser. Le plus souvent la qualité sonore chez soi est meilleure que dans un concert ordinaire dans une salle lambda où on est mal placé (ce qui est fréquent si on n’est pas abonné et qu’on a pris ses places tardivement). 
Et comme le dit l’auteur de l’article, au moins, on évite les bruits parasites…

Et tout cela va sans dire que personne ne sait ce qu’il y a sur le CD comme bien expliqué dans l’article également 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Alors ce n’est pas la musique qu’on aime, c’est le son. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ca dépend... on peut aimer la musique mais être sensible au son (sinon on ne serait pas audiophile et on ne se ferait pas chier à essayer d'améliorer l'acoustique de la pièce où on écoute).

Mon dernier petit concert Jazz dans mon village s'est fait dans une ancienne salle haute de plafond, un ancien prieuré, sans traitement acoustique notable mais pas si mal. Pendant 2 heures je n'avais que le bourdonnement des fréquences basses de la contrebasse dans les oreille, masquant tout le reste, pour les non audiophiles présents (plein de vieux à moitié sourds) aucun souci, pour moi un gâchis car la musique s'est en effet transformée en son, en mal de crane... et je n'aime pas le son... mais du son c'est parfois ce qu'on récupère en concert justement, au détriment de la musique.

Le précédent loupé était un concert de Stacey Kent dans la grande salle de spectacles de Montargis, jazz amplifié, une horreur absolue à se dégouter de la musique qui était simplement absente au profit d'une boullie réverbérante et digne des pires Sono, difficile à avaler car musique absente totalement.

Donc sur ce coup je ne suis pas d'accord, quand un concert devient du son et que le son gâche la musique, alors il n'y a plus de musique, que de la gène.

logos a réagi à ce message.
logos
Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Ma réponse était évidemment caricaturale.

Évidemment, la musique amplifiée pourrie, je préfère aussi ma Hifi.

Le bidule omnisports de Bercy, Aida, avec 2 orchestres amplifiés, des chanteurs amplifiés et les plaques du plafond mobile qui font un boucan d'enfer, plus jamais.

Opéra Bastille, très très limite, comme tu as pu le constater.

Quand la salle est simplement correcte, ou la sonorisation bien réglée, la musique peut devenir autre chose que du son, avec des dimensions qui n'existeront jamais sur une chaine. Le coeur qui bat quand les artistes arrivent, l'humanité qui arrive de plein fouet quand ils se plantent, l'attention plus ou moins grande du public, jusqu'à mystique dans certains cas. Des moments totalement inattendus, comme quand on était ensemble à la Saint Chapelle, ou que Jordi Savall comment un one man show en plein milieu de Haendel, les mises en scène, les costumes, les décors et les lumières d'un opéra...

Sur une chaine Hifi, à moins de n'écouter que des nouveaux albums, on ne fait que re-écouter.

Alors bon, le gars qui pleure la bouche pleine de caviar à Carnegie Hall, parce qu'il entendait mal Matsuev dans Schumann ou que le parfum de sa voisine ne lui convenait pas, c'est de mon point de vue... Non, je préfère ne rien écrire.

logos

Bien entendu 😎 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Mais on est d’accord Thierry. Le sujet était de savoir si la musique non amplifiée était la référence absolue ou même une simple référence. 

Je ne compte plus les concerts où le son est une bouillie comme les exemples donnés par Nico et c’est très fréquent malheureusement. 
Evidemment quand tu es dans une bonne salle, la musique que tu y entends est inaccessible à ce que peut faire une chaine hifi, donc c’est stupide de comparer. 
On va au concert pour autre chose que l’acoustique, c’est ce que j’ai dit, il s’y passe autre chose car on est en face des artistes et ça ne se remplace pas. 
Mais en termes de reproduction de la musique chez soi, on peut atteindre une « crédibilité » artificielle (c’est paradoxal comme expression) qui est souvent de meilleure qualité que ce qu’on entend dans beaucoup de concerts (je ne parle évidemment pas des meilleures salles, mais il n’y a pas que les meilleures salles dans les festivals auxquels j’assiste en province, et l’opéra à Bastille n’est pas idéal non plus…). 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

J'ai risqué 2 concerts au Zénith d'Orleans il y a 4 ou 5 ans.

Utilisation par les musiciens des enceintes de la salle. Une horreur totale ! 

J'ai fréquenté pas mal les concerts (Genesis, Pink Floyd, Led Zeppelin etc.... pour ne citer que les plus connus, dans les années 80 et 90. Malgré des salles pas toujours évidentes, une volonté de bien faire en terme de qualité du son alors que le matériel était sans doute moins performant qu'aujourd'hui 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Hello

Je pense qu'on va tous ici être à peu près d'accord.

C'est la teneur même de l'article que je trouve ?

Quand on écrit:

Last night, I visited Carnegie Hall for the first time since the pandemic started. I was reminded of how little I've been missing

S'il fréquente Carnegie Hall, c'est peut-être uniquement pour s'y faire voir, montrer la voiture dont il descend et qu'il confie au Valet Parking, la femme qui l'accompagne et ses bijoux, ainsi que son costume à 25000$.

logos

Je pense qu il veut dire quelque chose d autre …

Je ne suis allé qu une fois au Carnegie Hall, mais d autres exemples,  au Royal Opera House de Londres que j ai  assidûment fréquente pendant quelques années c est a peu près le meme constat hors des premieres, un public néophyte qui vient en curieux et en tour operator …

Aucune ou peu de notion d etiquette, ca applaudit n importe quand ; telephone, lis ses messages; sans parler du corpulent Americain qui roupille, fait du bruit ; parle, j ai meme eu la coiffure télescopique qui masquait la scene , le parfum ca depend des gouts 🙄 

et cela n a rien a voir avec la classe / status social au Bolchoi ou a palais de la musique  a Moscou les prix sont tres bas pour rendre la culture accessible au plus grand nombre et la c est « normal » 

donc le plaisir du concert ca depend aussi du public ( de la salle mais la rien a faire ) c est sur le festival de Salzburg ou Bayreuth c est pas la foire ou si peu 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones