Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueEnceintesKii Three
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Kii Three

Merci pour ce retour comme toujours hyper complet.

C’est très intéressant d’avoir ton système comme référence et surtout dans cette pièce que tu as peaufiné (serait-ce la même chose dans une pièce moins travaillée?).
Ça place les choses, et surtout le fait que ca fasse de la musique et que tu ai apparemment trouvé le système aussi engageant alors que la source n’était pas comparable. 

Est-ce que ça suppose la même finesse de timbre que ton système? Mon a priori serait là en fait… pourtant j’ai passé un peu de temps en studio donc je sais que la véracité peut être là, la dynamique aussi etc.

Bon je vais peut-être pousser la porte du magasin pas loin d’ici…

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Tiens, des TAD bientôt en vente? ????

Si vous allez faire des écoutes, vérifiez bien ou faites vérifier les réglages et a priori RIEN comme l' a fait @filidan-pda0. Suivant les "goûts" et de la taille de la pièce, un très léger renforcement du haut medium/aigu peut être utile.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 10 décembre 2021, 18:33

Non non 😆 ...et puis le caisson qui se colle en dessous...Une solution parmi d'autres! 😉 

Super retour Philippe, des plus complet pour 24 petites heures de présence, ça laisse du mou sur la mise en oeuvre, et à priori cela montre qu’une bonne mise en oeuvre des modules Ncore permet de passer de l’émotion et de bons timbres, ce qui n’est clairement pas si souvent le cas, comme quoi… ????

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de tonton flingueur le 10 décembre 2021, 19:42

Non non ???? ...et puis le caisson qui se colle en dessous...Une solution parmi d'autres! ???? 

en parlant de caisson qui se colle en dessous... c'est ce que je disais à @filidan-pda0 l'autre jour, et si l'upgrade des G3 était d'essayer de leur mettre deux caissons en stereo... ça peut rajouter une ch...ibambelle de grattage de crâne... mais pourquoi pas ? Ça supposerait de miser sur le fait que c'est le bxt qui apporte un supplément à l'ensemble grâce notamment à la réduction du trainage... dans le bas etc. Bref simple hypothèse 😉

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Hello,

Merci pour le CR luxueusement documenté et illustré ! Deux trucs qui me viennent au premier survol :

La différence assez sensible dans le grave sur le decay pourrait s'expliquer, outre l'effet cardioïde, par un effet de DSP sur l'aspect "contour" ou "boundary", du genre limitation active du traînage par émission d'une onde en oppo de phase légèrement décalée dans le temps ; il me semble qu'il y a des systèmes de DRC sophistiqués qui font ça.

Par ailleurs, rapport à l'ETC, il faut quand même un peu de son réfléchi qui arrive au point d'écoute pour préserver l'agrément côté spaciosité et immersivité, sinon ça finit par être un peu sec - tout en respectant bien sûr un temps de décroissance compatible avec une bonne intelligibilité et cohérent avec les dimensions de la pièce, ainsi qu'une décroissance diffuse et homogène sur tout le spectre plutôt que heurtée, en marches d'escaliers ou fréquence-dépendante.

As-tu perçu subjectivement une différence audible sous cet angle de l'immersion et de la sensation d'espace, habituellement associés à une faible directivité telle que celle, je présume, des Giya ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Comment tu as dit déjà? Ah oui.

la boucle cognitive est bouclée !

Tu le lis pas les articles que tu postes? ????

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 10 décembre 2021, 22:14

What?

Si si, et il m'arrive même de me relire avant de poster 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de copiattyright le 10 décembre 2021, 20:45

Non non ???? ...et puis le caisson qui se colle en dessous...Une solution parmi d'autres! ???? 

en parlant de caisson qui se colle en dessous... c'est ce que je disais à @filidan-pda0 l'autre jour, et si l'upgrade des G3 était d'essayer de leur mettre deux caissons en stereo... ça peut rajouter une ch...ibambelle de grattage de crâne... mais pourquoi pas ? Ça supposerait de miser sur le fait que c'est le bxt qui apporte un supplément à l'ensemble grâce notamment à la réduction du trainage... dans le bas etc. Bref simple hypothèse ????

:mrgreen: Dans ce monde de Barbapapa Monsieur....ça ne se fait pas!! 😆 

Là tu viens de pêcher un gros serpent des océans venu des profondeurs abyssales....

Mais peut-être qu'avec le temps la découverte s'inscrira sur le grand livre!!

Et aujourd'hui un pas vient d'être franchit avec cet essai...il ne lui manque plus que l'essai des TAD avec caisson pour entériner la découverte 😎 :mrgreen: 

Citation de ThierryNK le 10 décembre 2021, 22:14

Comment tu as dit déjà? Ah oui.

la boucle cognitive est bouclée !

Citation de Fledermaus le 10 décembre 2021, 21:48

La différence assez sensible dans le grave sur le decay pourrait s'expliquer, outre l'effet cardioïde, par un effet de DSP sur l'aspect "contour" ou "boundary", du genre limitation active du traînage par émission d'une onde en oppo de phase légèrement décalée dans le temps ; il me semble qu'il y a des systèmes de DRC sophistiqués qui font ça.

Interview de Putzeys qui est intégré à l'article. Les HP arrière et latéraux ne sont pas des pots d"échappement ????

Citation de tonton flingueur le 11 décembre 2021, 07:20
Citation de copiattyright le 10 décembre 2021, 20:45

en parlant de caisson qui se colle en dessous... c'est ce que je disais à @filidan-pda0 l'autre jour, et si l'upgrade des G3 était d'essayer de leur mettre deux caissons en stereo... ça peut rajouter une ch...ibambelle de grattage de crâne... mais pourquoi pas ? Ça supposerait de miser sur le fait que c'est le bxt qui apporte un supplément à l'ensemble grâce notamment à la réduction du trainage... dans le bas etc. Bref simple hypothèse ????

:mrgreen: Dans ce monde de Barbapapa Monsieur....ça ne se fait pas!! ???? 

Là tu viens de pêcher un gros serpent des océans venu des profondeurs abyssales....

Mais peut-être qu'avec le temps la découverte s'inscrira sur le grand livre!!

Et aujourd'hui un pas vient d'être franchit avec cet essai...il ne lui manque plus que l'essai des TAD avec caisson pour entériner la découverte ???? :mrgreen: 

Là, je crois que vous oubliez un paramètre essentiel. Ce qui fait que les Kii + BXT marchent, ce n'est pas l'ajout d'un caisson ou deux, c'est le fonctionnement cardioide (jusqu'à 700Hz ou même 1000Hz selon certains Bancs d'Essais) qui permet d'avoir une directivité cohérente sur une grande partie du spectre audio, plutôt qu'une directivité qui varie d'omnidirectionnelle dans le grave à très directive dans l'aigu (sur certains designs) et donc un spectre du champ réverbéré très différent du spectre du champ direct.

Les Giya sont conçues pour être très peu directives, ce qui est un avantage dans les grandes pièces, mais aussi un inconvénient dans les petites (ça oblige à bien soigner le traitement passif). Les Kii+BXT ont une autre approche qui consiste à contrôler la directivité du champ direct en le rendant cohérent sur l'essentiel du spectre et donc, mécaniquement, le champ réverbéré à plus de chances de rester cohérent avec le champ direct, ET de permettre une atténuation plus rapide car moins d'émissions latérales dans tous les sens, donc favorable dans une petite pièce (je ne sais pas ce que ça donnerait dans une grande, mais je ne vois pas de problème de principe car la cohérence sur la directivité reste vraie).

Des caissons ne rendront jamais les réverbérations cohérentes avec le champ direct. Tout au plus peut on espérer une atténuation des modes de la pièce en les disposant correctement mais quid de la phase, sans parler de la "vitesse" vs le reste de l'enceinte. Combien de systèmes sur ce principe se retrouvent avec un grave et le reste du spectre qui jouent chacun de leur côté ?

La solution proposée par Kii est intéressante car les problèmes d'acoustique sont intégrés à la conception. Il n'y a aucune modification du champ direct, et un traitement astucieux de l'onde arrière avec des HPs dédiés, ainsi qu'un contrôle de la directivité comme indiqué plus haut. Bref, ce qui me parait le plus "surprenant", c'est que ça marche étonnamment bien, car j'avoue que j'étais assez sceptique ! Il faut croire que la technologie a bien progressé pour rendre ce type de performance possible ! 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de tonton flingueur le 10 décembre 2021, 17:16

Salut!

comment pourrais-tu qualifier cette écoute comparée(même si pas la même pièce) aux TAD ME1 + caisson à la maison? Même style ou totalement différent?

Bon lors de votre venue le réglage a changé d'un pouillème mais de peu...l'idée d'ensemble n'a pas vraiment changé, si ce n'est plus de matérialisation de la scène 3D.

Totalement différent !

Ta pièce est très réverbérante, donc tu écoutes essentiellement le champ réverbéré (donc surtout la pièce) et ça change fondamentalement ce qu'on entend. Je ne dis pas que ça ne peut pas être très bien et très agréable, mais c'est différent pour sûr !

J'ai ça à la maison dans le salon (RT60 à 0.7s) et si les Apertura Thema + Devialet ne cherchent évidemment pas à se comparer aux TAD ME1, je pense que l'écart de performance entre ces 2 systèmes est réduit de façon importante par la faiblesse des pièces d'écoute. En d'autres termes, je pense que tu ne tires pas le meilleur de tes superbes TAD ME1 😉

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Ecoutées deux fois longuement dans une grande pièce et comparées avec un "système de référence" avec simplement le temps de rebrancher le système traditionnel entre les écoutes.

Aucun soucis avec la grande pièce.

Avantage aux Kii sur tous les critères:

• image, largeur, profondeur, précision, stabilité
  • timbres
  • rapidité
  • détails
  • bruit de fond
Citation de Fledermaus le 10 décembre 2021, 21:48

Hello,

Merci pour le CR luxueusement documenté et illustré ! Deux trucs qui me viennent au premier survol :

Par ailleurs, rapport à l'ETC, il faut quand même un peu de son réfléchi qui arrive au point d'écoute pour préserver l'agrément côté spaciosité et immersivité, sinon ça finit par être un peu sec - tout en respectant bien sûr un temps de décroissance compatible avec une bonne intelligibilité et cohérent avec les dimensions de la pièce, ainsi qu'une décroissance diffuse et homogène sur tout le spectre plutôt que heurtée, en marches d'escaliers ou fréquence-dépendante.

As-tu perçu subjectivement une différence audible sous cet angle de l'immersion et de la sensation d'espace, habituellement associés à une faible directivité telle que celle, je présume, des Giya ?

La réduction du trainage à 36Hz est vraisemblablement liée au contour qui abaisse le niveau pour tenir compte du room gain, car le cardioide ne fonctionne qu'au dessus de 50Hz. Et de plus, il est surtout efficace sur les modes longitudinaux et forcément moins sur la largeur, ce qu'on voit très bien chez moi d'ailleurs avec une réduction de tous les multiples de 36Hz (mode principal longueur) et quasiment rien sur ceux de 44Hz (mode principal largeur).

Pour ce qui concerne l'ETC, la directivité contrôlée des Kii ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'émission latérale, mais qu'elle est cohérente fréquentiellement, ce qui est un avantage certain puisqu'on évite les réflexions latérales inutiles à certaines fréquences. C'est à mon avis (avec l'alignement temporel des HPs) ce qui explique la meilleure performance sur l'ETC.

Donc on a le beurre et l'argent du beurre 🙂 car l'ETC est juste bon, ce n'est pas une chambre anéchoïque du tout ! Et je n'ai pas perçu de perte d'immersion vs les Giya. A vrai dire, comme je l'ai écrit, la performance est très proche entre les 2 systèmes dans cette pièce, et c'est ce que je trouve remarquable car il suffit de regarder le prix en neuf des 2 systèmes pour comprendre le sujet (et probablement la réticence des revendeurs à promouvoir Kii Audio...), d'autant que l'optimisation n'était pas faite et que j'avais une CCA en source...

Citation de filidan-pda0 le 11 décembre 2021, 12:42
la performance est très proche entre les 2 systèmes dans cette pièce, et c'est ce que je trouve remarquable car il suffit de regarder le prix en neuf des 2 systèmes pour comprendre le sujet (et probablement la réticence des revendeurs à promouvoir Kii Audio...)

je crois que la réticence des revendeurs (dont tu parles) aurait d'autres raisons..
- on la comprend déjà avec le ratage de mise au point chez toi par le créateur, c'est donc pas si simple !!
- on la comprend car le client moyen des revendeurs est loin d'avoir ton niveau d'expériences
- on la comprend car un revendeurs ne va pas passer des heures pour la mise au point des Kii chez chaque client (pour les revendeurs qui en sont capables..)
- bref, même si le produit est génial (et pas cher), il n'est pas adapté à un réseau de revendeurs "classiques"

La mise en œuvre est élémentaire. 

Mais peut être pas pour Newmusic ????

Hello, merci de ta réponse

Citation de filidan-pda0 le 11 décembre 2021, 12:42 :

Pour ce qui concerne l'ETC, la directivité contrôlée des Kii ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'émission latérale, mais qu'elle est cohérente fréquentiellement, ce qui est un avantage certain puisqu'on évite les réflexions latérales inutiles à certaines fréquences. C'est à mon avis (avec l'alignement temporel des HPs) ce qui explique la meilleure performance sur l'ETC.

En effet, la linéarité du decay est surtout améliorée dans le grave, je présume qu'on retrouve la même chose sur le "filtered IR" (effet plus prononcé sur la décroissance dans les tranches de fréquence graves)

Donc on a le beurre et l'argent du beurre ???? car l'ETC est juste bon, ce n'est pas une chambre anéchoïque du tout ! Et je n'ai pas perçu de perte d'immersion vs les Giya. A vrai dire, comme je l'ai écrit, la performance est très proche entre les 2 systèmes dans cette pièce, et c'est ce que je trouve remarquable car il suffit de regarder le prix en neuf des 2 systèmes pour comprendre le sujet (et probablement la réticence des revendeurs à promouvoir Kii Audio...), d'autant que l'optimisation n'était pas faite et que j'avais une CCA en source...

La réticence on la comprend aussi parce qu'il n'y a pas de gratte indécente à se faire sur la vente de maillons ésotériques et de câbles hallucinogènes... Par ailleurs personne n'a suggéré que la CCA n'était pas une source numérique irréprochable, ni que les prix de la hi-fi "HDG" n'avaient pas tendance à être légèrement déconnectés de la réalité ! ???? ???? ????

Citation de ThierryNK le 11 décembre 2021, 16:16

La mise en œuvre est élémentaire. 

Mais peut être pas pour Newmusic ????

la mise en oeuvre ratée des Kii dont je parlais sur la filière https://audiomaboules.fr/forum/topic/kii-three/?part=1  ce n'était pas chez NewMusic mais chez un fabricant d'enceintes, et on a vu dans le CR chez pda0 que ce n'était pas non plus top dès le départ (malgré la présence du fabricant et une pièce optimisée).. alors pour toi "la mise en oeuvre serait élémentaire" !? une mise en oeuvre n'est jamais simple..

Quand on lit un peu le CR de @filidan-pda0 on voit que celui qui a installé ou bien s'est planté ou a fait n'importe quoi:

il y avait une correction négative de -3dB sous 122Hz et idem au delà de 950Hz, ce qui revenait à booster la zone entre 122 et 950Hz de 3dB

Sur https://audiomaboules.fr/forum/topic/kii-three/?part=1  il était question d'un revendeur renommé, à présent c'était chez un fabricant d'enceintes. Et tu ne te souviens pas quelles étaient les enceintes comparées au Kii?

Cette info sur la réticence des vendeurs à promouvoir les Kii vient d'où ? Vous avez entendu ça plusieurs fois?

(Je suis sincèrement curieux, l'idée est surprenante quand on n'a pas de pré-concept à coller dessus, pour moi un client content est un client prescripteur et qui reviendra 😉 )