Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Kii Three

PrécédentPage 10 of 10

C'est @filidan-pda0 sauf éventuellement s'il succombe aux Vivid G2S2 qu'il vient écouter après demain...

Toulouse? Des Kii? Je connais un forumeur d'un autre forum qui va tirer la gueule 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

T'es sûr que ce n'est pas lui en sous marin ? 

Tous comptes faits non, les posts de Pat sont trop courts!

Il parait surtout sain d'esprit ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 8 mars 2022, 18:13

C'est @filidan-pda0 sauf éventuellement s'il succombe aux Vivid G2S2 qu'il vient écouter après demain...

Toulouse? Des Kii? Je connais un forumeur d'un autre forum qui va tirer la gueule 

je préfèrerais, de loin, lire ici pda0 pour ses nouvelles aventures Kii plutôt que de re-lire un parcours Vivid que l'on connait déjà !!!

Comment ça Bill on aurait pas le droit de copier sur les copains quand ils font des choix intéressants…. ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Je copie les bons plans… le dernier, c’était le Zen Streamer a 399€.. celui qui fait aussi bien que des drives a 1250€, 1995€ et 2550€ !! presque aussi bien parfois.. cela me fait penser à la première filière sur la ChromeCast à 45€ ?

et dans le genre, finalement les Kii ne sont pas chères en « tout compris »…. pda0 va peut-être nous en expliquer les limites ? 

Bonjour à tous,

Je suis passé la semaine dernière chez un forumer (Naidu) du forum d'à côté, possédant des Kii3 (sans BXT) qui souhaitait quelques conseils pour les installer au mieux dans son salon. 

Cette visite a mis en évidence tout l'intérêt et la flexibilité des Kii lorsqu'on n'a pas beaucoup de possibilités de placement et/ou de traitement acoustique dans sa pièce d'écoute.

Le salon est une pièce presque carrée d'environ 35m2 et 88m3 avec une baie vitrée sur le côté droit et une ouverture sur le reste de l'appartement sur le côté gauche. La mesure fait apparaitre un mode très marqué à 60Hz et déséquilibré entre la voie droite et la voie gauche. N'importe quelle enceinte dans cette pièce produira donc un pic d'amplitude à 60Hz qui est assez gênant à l'écoute car il induit un grave monocorde et altère la lisibilité du bas médium.

De même, l'absence de traitement passif induit un RT60 assez élevé (mais par chance très stable) qui a tendance à rendre l'aigu un peu trop brillant. La combinaison d'un grave enflé autour de 60Hz et d'un aigu brillant produit un équilibre où le médium se retrouve relativement en retrait et cela peut donner un effet "loudness" qui parait peu naturel, et cela altère souvent le naturel des timbres.

Naidu avait utilisé le réglage Boundary des Kii pour abaisser le niveau de grave selon la notice d'emploi des Kii en le positionnant à -6, ce qui est cohérent avec un placement près du mur arrière et que l'on dispose de l'espace sur les côtés des enceintes (ce qui est le cas dans cette pièce). Mais cela étant insuffisant pour atténuer le pic modal à 60Hz, il avait utilisé le Tone Control en plaçant une atténuation de -3dB dans le grave (qui agit par défaut sous 300Hz). Le résultat à l'écoute atténuait bien le mode à 60Hz mais aussi l'impact global dans le grave.

On a donc procédé à quelques mesures pour caractériser le problème. Ceci a mis en évidence le problème du mode très marqué à 60Hz, de l'atténuation trop forte du grave sous 50Hz, d'un niveau très différent entre les 2 voies sous 50Hz (lié à la géométrie de la pièce), et de la remontée modérée mais visible de l'amplitude au delà de 3000Hz.

Après quelques essais, on a décidé de séparer le réglage Boundary entre les 2 voies pour atténuer le déséquilibre droite/gauche et remonter le niveau sous 50Hz. On fait un traitement ciblé sur le mode à 60Hz (le seul vraiment en excès) en utilisant les Advanced Filters avec une simple correction à 60Hz avec un Q=6 et une correction d'amplitude de -8dB à droite et de -4dB à gauche, et enfin on a utilisé le Tone Control dans l'aigu en mettant une pente de -1dB au dessus de 3000Hz.

Tout cela s'est fait en quelques minutes et via les menus du Kii Control avec vérification par la mesure dans la foulée.

Evidemment, aucun de ces réglages ne règle problème du RT60 trop élevé, mais la correction appliquée sur les modes est très efficace, d'autant que le RT60 restant élevé, l'écoute se fait essentiellement dans le champ réverbéré et donc la modification du champ direct par la correction numérique est inaudible et on n'a que le bénéfice de la suppression de la résonance gênante à 60Hz.

On peut voir l'amélioration apportée à la mesure sur l'amplitude, et il sera encore possible pour Naidu d'affiner le rendu global en ajustant un peu les réglages à l'écoute (notamment le niveau d'aigu en fonction de ses possibilités d'inclure ou pas quelques traitements passifs derrière le point d'écoute notamment).

Dans tous les cas, il faut avoir conscience que n'importe quelle enceinte dans cette pièce produirait exactement les mêmes problèmes et qu'il serait impossible de les traiter sans inclure une correction numérique à la source. Avec les Kii cela se fait simplement et tout en gardant les HPs parfaitement alignés en phase grâce au filtrage numérique intégré.

Bref, la flexibilité de ces enceintes est assez remarquable et c'est un paramètre à prendre en compte lorsqu'on n'a pas toute latitude pour installer ses enceintes dans sa pièce d'écoute.

Ci-dessous quelques illustrations des mesures avant/après.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Magie du DSP !

Et dire qu'il y en a qui pensent encore que sa seule présence dégrade systématiquement le rendu, lui fait perdre son naturel, son âme, ou que sais-je encore...

Bien joué en tout cas, on se réjouit pour le gars ! 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Une correction Trinnov ferait la même chose en traitant aussi la phase des HP.

A ce stade, je ne vois pas la différence avec les KII, sauf bien sur que tout est intégré.

Amicalement

tonton flingueur a réagi à ce message.
tonton flingueur

Oui, le Trinnov ou Dirac ferait la correction de phase aussi mais impossible de faire juste la correction à 60Hz et rien sur le reste. 
Les Kii sont très souples et simples à utiliser et on n’a pas de sur correction inutile qui perturbe le champ direct. Les corrections ciblées dans le grave sont le plus souvent bénéfiques alors que les corrections globales ont souvent plus d’inconvénients que d’avantages quand la pièce est traitée. Si la pièce a un RT60 trop élevé c’est moins grave car on n’entend pas le champ direct mais surtout le champ réverbéré donc il peut être altéré sans qu’on s’en rende vraiment compte mais on les inconvénients d’une écoute en champ réverbéré…

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Si on peut le faire avec un Trinnov

Pas vraiment. Tu n’as que l’option de limiter la correction au grave mais pas à une seule fréquence ciblée où tu choisis tout. De toutes façons, il n’y a pas besoin d’un Trinnov, le DSP de Roon fait ça très bien tout seul 😉

Heureusement que sur Trinnov on peut faire de la correction sur une fréquence. Courbe cible, limitation des corrections ailleurs que sur la fréquence cible, mesure REW pour vérification, itération.

tonton flingueur a réagi à ce message.
tonton flingueur
Citation de filidan-pda0 le 21 juin 2022, 15:19

De toutes façons, il n’y a pas besoin d’un Trinnov, le DSP de Roon fait ça très bien tout seul ?

Le DCX aussi 😉

Naturellement, ici on ne parle pas de touiks de câbles ou de son des switches - l'égalisation, numérique ou pas, est un outil puissant, qui exige donc de savoir ce qu'on fait comme dans le cas évoqué  (ou des automatismes bien chiadés, comme chez Trinnov) pour ne pas risquer de faire des corrections inutiles, voire nuisibles !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour 

j ai acquis les Three-BXT apres un essai avec Stefan  dans mon salon ayant plusieurs baies vitrés qui m empêchaient de profiter au mieux de mes KEF référence 3 .

Les threes -BXT sont arrivées sans les cables nécessaires à l utilisation des BXT et je dois dire que les réglages de Stefan sur les threes  n etaient pas pour me plaire .

J' avais lu que pdao avait eu le meme souci et avait tout mis a zéro . J ai suivi le conseil et bien m en a pris .Comme il dit " les enceintes ont commencé à chanter..." J entendais à nouveau des détails que je n entendais plus 

J ai ensuite fait passer quelques éléments de mon systeme casque sur les Threes , en premier lieu mon innuos zenith NG . Nette amelioration au point de me dire que je pourrais me contenter des threes ...Par contre mon lecteur Cd etait décevant  avec mon cable  coaxial habituel . Par contre apres remise a zéro et l utilisation d un cable optique , tout est redevenu agreable ..

En deuxième lieu vu le resultat du cable optique  j ai decide de remplacer mon cable usb audioquest carbon entre l innuos et le kit control  par un cable alimenté legato achete d occasion : encore une amélioration audible pour mes oreilles . Je dis pour mes oreilles car Stefan n entend pas de difference! 

Le samedi suivant Stefan m a amene les cables pour utiliser les BXT et m a fait des réglages avec un micro ...

Le resultat ne m a pas enchanté ; j ai quand meme tenu compte du pic qu il a trouve a 43 , mais j ai fait quelques réglages surement imparfait car à l oreille .

J ai aussi changer le RJ45 entre  l enceinte maitre et le kit control . Pour moi le systeme est nettement sensible aux cables .

Imparfait surement ...mais à mes oreilles le final des sérénades de dvorak  fait plaisir à entendre . J ai rajoute un peu d aigu ( normal à mon age ..) les graves me semblent propre . 

Gitanet de Renaud Garcia-Fons est à l écoute presque aussi agreable qu avec mon systeme casque ..

Je vais essayer de peaufiner . J ai commande un micro et j ai charge le tutoriel sur les mesures . J aurais peut etre besoin de conseil  mais j avais l habitude d utiliser fatbilter sur audirvana ça devrait m aider . 

Puis je  me permettre de demander quelques conseils apres m etre imprégné du tutoriel  et avoir fait quelques essais avec le micro ?

Cordialement

Kii three-BXT/innuos zenith NG /CD Cyrus/Rega 8 Shangri senior/Viva STX/Immanis interface argent/Viva 2A3/Meitner MA3i

Bonjour et bienvenue

@filidan-pda0 se fera sans doute un plaisir de te donner un coup de main. 

Détail pratique, je ne sais pas si c’est volontaire de ta part de faire afficher ton prénom/nom. Je peux modifier ça si tu préfères n’afficher que ton pseudo. 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

Aucun souci pour t’aider. N’hésite pas à envoyer ton .mdat le cas échéant. 

Non je n ai pas fait exprès de faire apparaitre mon nom mais ce n est pas un souci ...

Merci pour votre aide .Je n hésiterais pas si besoin 

Cordialement

Kii three-BXT/innuos zenith NG /CD Cyrus/Rega 8 Shangri senior/Viva STX/Immanis interface argent/Viva 2A3/Meitner MA3i
PrécédentPage 10 of 10