Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

KF S30 puis Monstros DIY multi-amp dans un living-room

Citation de tonton flingueur le 2 août 2021, 14h28
Citation de filidan-pda0 le 2 août 2021, 14h01

•  mais si la pièce est de bonnes dimensions, ou traitée efficacement afin de faire rentrer l'ETC dans la norme et d'avoir un Decay bien régulier sur l'ensemble du spectre (au moins au dessus de 100Hz), c'est un gros avantage vs des enceintes plus directives (donc plus faciles à placer dans une petite pièce) qui auront un rendu moins "crédible" du fait d'une sensation d'espace plus "contrainte".

Non, ce n'est pas un avantage VS enceintes plus directives...il s'agit d'une normalité qui devrait être appliquée dans les 2 cas.

si on prend l'extrême de la directivité avec un pavillon, justement ce pavillon "dirige" le son(avec aussi d'autres inconvénients) pour éviter le plus possible les réflexions.

ce que tu suppose être la scène sonore par contrôle des réflexions plus ou moins réussi ne donne que des images fantômes venant des murs que l'on recherche à éliminer avec un pavillon.

Ce que l'on entend alors (la réverbération incluse dans l'enregistrement) n'est pas perturbé et la précision est accrue.

Assez difficile à obtenir dans une salle dédiée ou un studio...mais souvent gageure majeure dans une pièce de vie genre salon(même avec des pav's).

Et pour reprendre le fil de Fledermaus, je lui conseille de (bien) choisir un pro pour les conseils afin de valoriser les milliers d'Euros de matériel, les KF méritent une dépense supplémentaire dans ce sens... ? 

Je ne suis pas tout à fait d'accord 🙂 C'est pour ça qu'on discute donc !

Plus les enceintes sont directives (quelle que soit la méthode utilisée, pavillons ou pas) moins on a des réflexions primaires avec du niveau. C'est juste de la géométrie de base. Donc le champ direct reste prépondérant plus loin et plus longtemps, puisque les réflexions latérales (et verticales) sont atténuées (il y en a moins au départ, donc encore moins à l'arrivée puisque la distance réduit l'intensité à proportion du carré de la distance), donc la distance critique recule mécaniquement.

Par contre, le spectre fréquentiel des réflexions dépend du spectre émis vers les murs (et plafond/sol) et de l'absorption subie sur les panneaux rencontrés sur le trajet, et si celui-ci n'est pas homogène (c'est à dire similaire en réponse amplitude/fréquence mais avec une amplitude atténuée bien entendu) avec le champ direct et bien ça détimbre ! Et là aussi c'est un phénomène imparable car lié à la façon dont notre cerveau analyse les sons qui lui parviennent.

C'est aussi ce qui explique (au moins en partie) les difficultés à avoir des timbres corrects, une image cohérente et une zone d'écoute large, avec des pavillons car ils sont très directifs, et donc c'est pas simple d'avoir le bon niveau de réflexions pour que ça fasse naturel et que les timbres soient très bons. Certes tu as l'impact, la dynamique, et le côté "live" des pavillons, mais le reste c'est plus délicat à régler correctement.

L'ETC est un bon indicateur car s'il faut être sous la ligne maximum de l'abaque, il ne faut pas non plus être trop en dessous non plus, sinon tu te rapproches de la chambre anéchoïque et c'est pas idéal. Bref, de toutes façons, je pense qu'on est d'accord sur le fait qu'il faut être idéalement placé à la distance critique, qui est le lieu ou champ direct et champ réverbéré ont la même intensité, et donc ce que je dis est juste que le champ réverbéré doit être idéalement homogène fréquentiellement avec le champ direct, sinon les timbres en souffrent. Et c'est plus facile à obtenir avec des enceintes avec une bonne dispersion bien homogène (comme les Giya, dont c'est une des qualités essentielles entre autres aspects) qu'avec des enceintes très directives.

Dans ton cas néanmoins, ton choix est une bonne idée (d'autant qu'avec des TAD, la qualité fréquentielle du champ dispersé ne doit pas être mauvaise) puisque tu n'as pas le choix sur la distance d'écoute, donc autant essayer de reculer le plus possible la distance critique (avec les 2 seuls moyens avec lesquels tu peux jouer: le RT60 très bas, et la directivité très forte).

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Ce ne sont pas les réflexions de pièces qui donnent la scène sonore, il ne s'agit que de messages fantômes réduisant la ponctualité et l'intelligibilité du message.

Mais alors pourquoi n'écoutes-tu pas dans une chambre sourde? ? RT 0, tu as l'enregistrement, tout l'enregistrement, uniquement  l'enregistrement.

Cela serait très convaincant si on avait l'habitude d'écouter les concerts dans des chambres sourdes.

Mais ce n'est pas le cas.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

J'affine ma réponse : il faut contrôler le maximum de ces réflexions qui restent nécessaires à la sensation de vie.

Mais j'insiste, le message de l'enregistrement contient toutes les réverbérations du lieu d'enregistrement, et suis d'accord avec Jalucine sur ce point, pas la peine de trop en rajouter(d'où le challenge surtout dans une pièce de vie).

L'argument de la chambre sourde n'a pas de sens...tu le sais bien!

Maintenant avoir une image fantôme n'est pas désagréable non plus mais cela manque de précision.

Quelle santé, vous m’impressionnez ! 
Faut que je buche certains aspects mais j’avoue que j’ai tendance à être d’accord avec tout le monde ? ?

En particulier je trouve l’aspect image sonore, dispersion, directivité des transducteurs très intéressant puisque nous avons des engins relativement différents tous autant que nous sommes, entre les pavillons des KF et des futures divas de Tonton, les petits jeux que j’ai avec les Triangle et leurs tweeters pavillonnés différents selon les versions, les dômes plus ou moins textiles ou métalliques voir céramique de toutes les autres candidates. 

On peut dire que la vraie musique est constituée par le champs direct, et que les réverbérations naturelles de la salle où a eu lieu la prise de son, son « atmosphère », est avant tout restituée pas le champs direct des enceintes, mais que c’est la technologie de diffusion de nos transducteurs et la pièce qui empêche de rétablir cela sans artifices. D’où le choix de certains fabricants de provoquer le champs réverbéré sur le mur arrière par des hp adaptés et filtrés de façon intelligente disposés derrière l’enceinte pour essayer de récréer une image sonore réellement en lien avec la réalité de l’enregistrement (mais là on absorbe plus à l’arrière de l’enceinte, on fait une enceinte dont la conception permet de cracher tout à l’avant et choisir ce qui est craché à l’arrière, ce qui me semble loin d’être idiot. 

Absorber et diffuser, diffracter le champs réverbéré, est destiné à maintenir de la vie dans la pièce pour éviter de tuer les hautes fréquences de l’enregistrement faisant l’atmosphère du lieu de prise de son, mais en aucun cas nous ne refaisons la scène sonore par le traitement acoustique, nan? Au pire on tue la scène sonore à cause de trop d’absorption ou de réflexions temporellement et en niveau trop intrusives sur le champs direct. De même il me semble difficile de dire que l’on restitue correctement l’atmosphère d’un lieu par un transducteur directif qui si il est trop directif va comprimer l’image sonore et condamner l’auditeur à fixer sa tête dans un étau au point G de la pièce pour avoir un truc stable et équilibré au niveau fréquentiel et temporel, nan? Toutes les solutions sont des compromis, et aucune n’est bonne si on parle de scène sonore, d’atmosphère du lieu. A la limite la meilleur est des enceintes peu directives et un auditeur disposées au milieu d’une grande pièce de telle sorte que le champs direct soit maximal en minimisant l’influence du champs réverbéré et ne pas avoir besoin de diffuser et diffracter, juste avoir un temps de réverb adapté et équilibré sur les différentes fréquences. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Alors on est presque d'accord ?

Résumons, et dis moi où tu n'es pas d'accord:

1. Les réflexions sont indispensables au réalisme, vitales.
  2. Il faut les maitriser (spectre, intensité, etc) pour conserver une image suffisamment stable et précise
  3. Il est illusoire de vouloir reproduire des réflexions arrières et latérales à la prise de son par un système stéréo où le son direct provient uniquement de l'avant. Si c'était le cas, on pourrait écouter dans une chambre sourde.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

PS; je propose de reprendre cette discussion dans l'un des fils créés par @filidan-pda0 ou un autre plus spécifique, et d'arrêter de polluer le fil de @fledermaus ?

Dommage que @tonton-flingueur ne surmonte pas ses réticences, je suis sûr que son fil d'installation serait aussi intéressant à polluer enrichir que celui-ci... 😛 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Si tu avais suivi le fil de mon "antre" sur l'autre forum, tu sais bien que je n'ai rien, bien au contraire, contre les foisonnements.

On peut donc continuer ici si tu le souhaites. Et non, je ne suis pas un affreux dictateur comme cela a été écrit ailleurs... ?

Quand j'aurai le temps (ou l'un des modérateurs), on ouvrira un fil en reprenant les posts principaux de fil concernant l'acoustique.

Amicalement

Citation de Fledermaus le 2 août 2021, 17h02

Dommage que @tonton-flingueur ne surmonte pas ses réticences, je suis sûr que son fil d'installation serait aussi intéressant à polluer enrichir que celui-ci... ? 

Désolé 😳 

@Thierry :  Ici ou ailleurs peu importe, sentez-vous les bienvenus ! Après c'est peut-être plus une question de lisibilité du forum que d'avoir les infos et débats de fond disséminés dans les fils d'install - en fait tout ce qui s'est dit ici à partir de mon post citant Grimani, à part quelques évocations de problématiques locales, aurait pour ainsi dire eu sa place dans un fil acoustique dédié - mais encore une fois, c'est un plaisir et un honneur que ça ait lieu ici !

@Tonton : tu peux encore changer d'avis !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut,

J'en avais un peu marre des plantages à répétition de la Cubox (coucou Totaldac 😉 ),  alors j'ai fini par prendre des mesures : remplacement par un Rpi pour la fonction streaming du PinarDSP :

J'ai galéré plus que ce à quoi je m'attendais entre les fils d'alim trop courts et l'encombrement, j'ai dû refaire des connexions et surélever le switch pour pouvoir le tourner de 90° en faisant passer les câbles réseau au-dessus du Pi... ? le résultat est visuellement répugnant mais pour le mettre propre, j'aurais dû tout déconnecter et refaire passer les câbles en ordre, pas le courage.

Le plus incroyable c'est qu'une fois remonté et rebranché à l'arrache, ça marche du premier coup : contre toute attente, toutes les fonctions sont opérationnelles !

Et me voilà donc bien content de moi (une fois de plus ?), à écouter "Retour de plage" à l'heure de l'apéro ? pendant que dehors il flotte non-stop ?...

Edit : et naturellement ça sonne encore mieux qu'avant, un voile s'est levé, la scène sonore se déploie avec un réalisme hallucinogène et il circule tellement d'air entre les pupitres que j'ai le réflexe de regarder si je n'ai pas laissé toutes les fenêtres du château ouvertes ! 😀 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

Mazette! Réinstaller from scratch l'OS et le soft de la Cubox ne donnait rien?

Tu me diras, on est allé sur la lune avec bien moins que ça ?

Bien, tu dois t'en douter, si j'ai "laïqué" c'est pour l'Edit... 😉  

Merci François pour le laïke !

J'avais fait le coup du rechargement complet il y a un moment, sans grand effet... j'aime bien la petite Cubox, mais aux dernières nouvelles les maj de Volumio ne s'y bousculaient pas vraiment... et puis sur mon autre système, question stabilité le pi ne bouge pas une oreille, alors...

Je suis titillé par ces PI en utilisation autre que pour la commande de moteurs ou automatismes! C'est incroyable ces petites machines!

Ah ah ah, j'avais loupé l'Edit...

Alors, je vais continuer à polluer ton fil, je supprimerai si tu veux ?

Quand on voit ce qu'il y a au fond, cela pourrait faire penser aux "fins du monde"....

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

J'adore, on dirait les cousins audiophiles des Deschiens ! D'ailleurs le gars de gauche a comme un air de François Morel...

Eh oui, le contenu est apocalyptique, mais le rendu est divin - quel mystère, quelle merveille !

Et le silence après leurs c*nneries n'est plus une c*nnerie!

C'est top cette vidéo ! Où as-tu trouvé ça ? On dirait effectivement les Deschiens, sauf que là ils ne font pas une parodie... 🙂 En tous cas, si c'est sur le site qui fait la promo du produit miracle, pas sûr que ça incite beaucoup de monde à l'acheter 🙂

Et plus globalement, cette vidéo ne fait pas vraiment la promotion de l'audiophilie ! 🙂

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Fledermaus le 3 août 2021, 19h12

Edit : et naturellement ça sonne encore mieux qu'avant, un voile s'est levé, la scène sonore se déploie avec un réalisme hallucinogène et il circule tellement d'air entre les pupitres que j'ai le réflexe de regarder si je n'ai pas laissé toutes les fenêtres du château ouvertes ! ? 

Tu connais bien tous les termes qui servent à expliquer comment on progresse avec chaque changement ! 🙂 C'est vrai qu'à force de lire qu'un voile s'est levé, que les silences sont plus profonds, les fins de notes encore plus longues, etc... On finit pas se demander jusqu'où ça va bien pouvoir s'arrêter ces progrès successifs !!!!!! 🙂

Et quand cela fait suite à un changement de câble d'alimentation DC à l'intérieur d'un PC, on se dit qu'on peut encore progresser car des câbles à l'intérieur du matériel informatique, il y en a un bon paquet, donc une vraie mine de progrès audiophiles en perspective ! 🙄