Please or S’enregistrer to create posts and topics.

KF Studio 30 multi-amplifiées dans un living-room

Page 1 of 7Suivant

Hello,

Bon, j'y vais de mon petit système.

La pièce, pour commencer, a quelques avantages : plutôt volumineuse et haute de plafond donc pas trop sujette aux modes propres envahissants, parois latérales absente d'un côté et discontinue de l'autre d'où pas trop de soucis de réflexions primaires, un revêtement des murs en mortier chaux-chanvre qui absorbe un peu... et pas mal d'inconvénients : asymétrique (forme en L) donc adieu l'image maîtrisée au petit poil, volumineuse donc bonjour le temps de décroissance, pleine de surfaces réfléchissantes (baies vitrées, meubles design, plafond et cloisons placo) et pas très meublée (cette mode des grandes pièces dépouillées...).

Du coup j'ai bardé ça de panneaux absorbants maison, un côté :

l'autre :

(et c'est pas tout) et j'ai collé derrière le poste d'écoute une étagère également maison garnie, pour le principe, d'un diffuseur de Schroeder (dessin maison, réalisation sous-traitée) :

Le décor étant planté, voilà le matos, de loin (poste d'écoute, grosso modo), pour montrer les enceintes :

Et de près :

En haut les bijoux de famille du siècle dernier, A730 et LP12 ; au milieu, à droite, le tuner Yam T1 et le vieux pré Luxman qui me sert d'étage phono ; à gauche, le PinarDSP (préampli-multiconvertisseur-filtre actif maison, j'y reviendrai) ; en bas, à droite, les 3 AHB2,  soit 1 canal d'ampli par HP, et à gauche un Onkyo M588F, parce que ça meuble.

Et pour avoir une vague idée de comment ça sonne :

ThierryNK, Papytechnofil and Vince have reacted to this post.
ThierryNKPapytechnofilVince
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Alors, il manque:

  • la présentation du chat
  • la présentation du chien

?

Et un petit tour vidéo dans 4 pi steradian pour voir où sont les panneaux et avoir une idée globale de la pièce serait très sympa.

Merci pour cette présentation, en attendant d'en savoir plus sur ta multi-amplification et sur ton PinarDSP!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Salut Fledermaus,

il faudra vraiment que je vienne écouter ça ! Des KF filtrées en numérique et multi amplifiées, faut pas rater ça 🙂

Mais je t'en prie cher ami, be my guest !

Paraît que tu es jeune retraité ? Même s'il n'y a pas plus débordé, ça devrait permettre d'organiser un raid dans mon coin, ou d'y prévoir une étape lors d'une prochaine tournée des popotes audiophiles...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Effectivement la retraite permet plus d’opportunités ! On verra donc si ça se précise 🙂

Avec le temps j'avais oublié combien la pièce était grande...

Ces KF semblent redoutables si bien mises en oeuvre... Cela semble être réussi ici, bravo pour cette approche quelque peu novatrice!

Dans l'attente de pouvoir te rencontrer...

Bon alors, à la demande générale, un petit topo sur le PinarDSP.

Au stade précédent, j'en étais encore aux KF filtrées en passif, normal, drivées par un AHB2 lui-même précédé d'un préampli Hattor passif parce que

Ça se passait pas si mal honnêtement, avec un ADI-2 DAC comme source, c'était tellement propre et silencieux que j'avais la musique qui surgissait du néant avec un réalisme saisissant, sauf que... sauf que quand j'écoutais fort, mais vraiment fort, j'avais les LEDs de clipping de l'ampli qui se mettaient à clignoter ! Intolérable, n'est-ce pas ?

Du coup j'ai examiné la possibilité de passer à 2 blocs bridgés, mais c'était pas très cool vu que les enceintes descendaient assez bas en impédance, genre sous les 3 Ohm, et que même l'AHB2 a ses limites... En revanche, passer de 1 canal pour 2 woofers à un canal par woofer, ça fait une charge bien plus bénigne, quitte à ajouter encore 1 canal par compression - me voilà donc parti pour ajouter 2 amplis.

Problème : ça suppose un filtrage actif... Alors j'ai examiné la question des filtres actifs analogiques - vite réglée, ça se fait plus - et des processeurs numériques ; pour éviter une double conversion, par principe, j'ai restreint mes recherches aux processeurs qui rentrent en numérique, et il s'est avéré que le Xilica Solaro QR1 pouvait très bien faire l'affaire, d'autant que parmi les cartes optionnelles figurait une carte entrée-sortie USB, pile ce qu'il me fallait pour rentrer avec mon streamer !

Ajoutons à cela 2 entrées ADC pour les sources analogiques et 2 sorties DAC pour attaquer les amplis (le grave bénéficie d'un raccord en Y, ça passe bien en termes d'impédance ) plus 2 cartes GPIO, une pour gérer le volume en pseudo-analogique via un potard motorisé, et l'autre pour switcher entre différentes configurations avec chacune une entrée différente activée (= sélecteur de source), et on a un truc qui, fonctionnellement, tient la route en tant que filtre actif comme en tant que DAC et préampli ligne.

Pour commander les relais et le potard il me fallait encore une couche : une carte relais pour faire le switch évoqué ci-dessus et pour la mise sous tension du QR1, et un micro-contrôleur avec un récepteur IR pour piloter tout ça (mise sous tension, sélection de source, volume) depuis mon canapé : l'indication typique d'un Arduino (ce que j'ignorais avant de me lancer là-dedans !).

Ça m'a pris le temps que ça m'a pris pour rassembler tous ces ingrédients et pour en assimiler les rudiments du mode d'emploi (l'avantage d'être un peu Asperger : on ne doute pas, on reste focused et on ne lâche pas le morceau) entre le soft du QR1, le paramétrage de l'Arduino et l'assemblage de tout ce fourbi, bref, ça a fini par porter ses fruits.

Il y a donc là-dedans, un QR1 , un Arduino , une carte relais ,

une Cubox sous Volumio pour le streaming (les amateurs de streamers Totaldac apprécieront), un switch D-Link 5 ports   pour relier la Cubox et le QR1 au réseau, une brique SMPS 12V pour le QR1 et la sortie trigger, une brique SMPS 5V pour le reste (j'ai des alims linéaires maison qui attendent toujours d'être intégrées), un potard ALPS 10 kOhm motorisé , quelques LEDs indicatrices et puis un nid à rats de câbles de tout calibre... (nan, c'est une photo du net, mais c'est pour donner une idée...)

 

Voilà ce que ça donne, de face :   

de dos : 

et vu d'avion, capot soulevé : 

Voilà, si vous avez des questions...

La prochaine fois on causera mesures !

ThierryNK and Papytechnofil have reacted to this post.
ThierryNKPapytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Papytechnofil le 7 juillet 2021, 22h12

Dans l'attente de pouvoir te rencontrer...

Avec plaisir aussi, si ça se trouve tu pourras t'organiser un blablacar avec Phild'An !

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour Philippe

Je t'admire d'avoir réussi à monter ce DSP pinard avec au final presque moins de budget que les boutanches du départ 😀 

Surtout que le résultat semble être bien là et c'est bien le principal...

Quand je vois certains dépenser des fortunes en câbles d'alim et que je vois tes dominos, il y a de quoi s'interroger...

François

Bon, la suite : une fois le truc assemblé et connecté, il sortait bien du son des 6 canaux, mais c'était que le début... j'ai commencé par examiner les courbes des HP isolés, avec et sans filtre passif, et j'ai émulé ça dans le DSP, avec des résultats plutôt encourageants : peu de différence entre versions active et passive - ouf !

Par la suite, j'ai passé un bon bout de temps en essais et alternance de mesures et de corrections itératives, et un peu d'écoutes aussi 🙄 pour finalement repartir d'une page blanche en remplaçant le filtrage du 2e ordre d'origine par un LR24, accompagné d'une égalisation paramétrique systématique et sans arrière pensées 😉 Le pouvoir du DSP ! 

Ce qui m'a vraiment permis d'avancer là-dedans c'est la mesure d'amplitude MMM, découverte grâce à une vidéo de Charles Sprinkle :

Méthode hyper précise, rapide et efficiente, même si sa portée se limite strictement au domaine fréquentiel (hein PdA0 ;))

Par la suite j'ai eu le plaisir de constater que cette méthode était prônée (entre autres) par JL Ohl (https://www.ohl.to/audio/downloads/MMM-moving-mic-measurement.pdf) et que la courbe cible que j'avais adoptée correspondait peu ou prou à la variante "bright" de celle proposée sur son site http://www.loudspeakers.audio (en beta test gratuit, s'il y en a que ça tente) - donc pas trop à côté de la plaque dans mes divagations audiomaboulesques ?.

Bref, en matière d'équilibre tonal, j'estime ne pas trop mal m'en sortir... Là où je suis à peu près perdu dans la nature en revanche, c'est le domaine temporel. J'ai beau suivre tous les bons conseils et appliquer toutes les recettes du livre, pas moyen de sortir une mesure de phase ou d'impulse fiable et utilisable : quels que soient le soft et le hardware utilisés, mes mesures semblent régulièrement affectées de glitches qui empêchent tout passage (par convolution si j'ai bien compris) d'un sweep enregistré à une représentation temporelle.

C'est pas que ça m'empêche de dormir, mais c'est un peu frustrant quand même - jusqu'à ce que je trouve le truc, ou pas...

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut François,

Merci pour les mots aimables 😉

Citation de Papytechnofil le 9 juillet 2021, 17h42

Quand je vois certains dépenser des fortunes en câbles d'alim et que je vois tes dominos, il y a de quoi s'interroger...

C'est que, à tort ou à raison, je fais l'économie de l'hypothèse de l'audibilité des dominos et des câbles, et heureusement ça empêche pas d'avancer...

Est-ce que ça aide, ou est-ce que ça limite ? Tu imagineras aisément de quel côté je penche, mais chacun est en droit de pencher comme il l'entend !

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

J'attends la suite avec une certaine "curiosité impatiente" ??

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Tiens à propos de mesures Ohlitudinaires :

L'histoire de ma vie en une image : une courbe amplitude/fréquence de premier de la classe (8.2 en évaluation globale, c'est pas mal pour un audiomaboule de base), un RT60 pas ouf qui supporterait quelques millisecondes en moins, et un ETC aberrant avec un côté potable et l'autre qui fait portninwak, et quand je remesurerai ce sera l'autre côté qui sera à l'ouest, voire les deux, sans que j'y comprenne ni quoi ni qu'est-ce...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut!

As-tu pensé à faire venir un pro pour faire l'analyse de ce qui pourrait être encore gagné et qui pourrait faire une vraie différence(réglages, traitement, etc..)?

Auralic ML Bryston TAD JBL

Yo Tonton,

Des fois j'y pense et je me demande ce que ce gars pourrait avoir comme idées pour mon living-room (vidéo très inspirante et recommandée - sauter le 1er quart d'heure et jouer en léger accéléré)...

Et puis je me dis que des idées j'en ai bien quelques-unes moi-même, notamment comme évoqué chez @thierrynk, celle de traiter le plafond... en le polarisant genre LEDE, vu que  le faîte est transversal, genre  :

 

 

 

 

 

une couche d'absorbant côté chaîne pour réduire un bon coup le RT60 sans être visuellement intrusif (il y a le Rockfon Monoacoustic qui s'y prêterait bien pour le versant dead end), et pour le live end un coup de diffraction au-dessus du canap à coup de diffuseurs 2D par exemple (il y en a des bien moches ), pour disperser sans l'étouffer cette vilaine réflexion primaire tombant directement sur le sweet spot... Tant qu'on est dans l'acoustique je verrais bien aussi des rideaux acoustiques (Hofa) pour les baies vitrées...

Pour le hardware, ajouter (ou substituer ?) un Trinnov MC8 au PinarDSP pour être tranquille une fois pour toutes avec ces histoires de phase, et puis une fois mes 6 canaux alimentés ça me fera deux sorties supplémentaires pour le jour où j'aurai vraiment envie d'une paire de subs... Les idées c'est pas ça qui manque !

Cela dit, même si la quantité d'énergie, de temps et de ressources que j'ai mis là-dedans me ferait facilement passer pour maboule aux yeux du commun des mortels, je le suis peut-être pas assez pour me lancer dans des trucs aussi ambitieux dans une pièce qui est quand même la pièce de vie principale, partagée de surcroît avec une personne pas spécialement sensible à l'audiophilie, surtout dans ses versions extrêmes - et puis faut reconnaître aussi que c'est déjà largement good enough for rock'n'roll en l'état...

Alors filer des gros brouzoufs à un pro des fois qu'il en ait de meilleures, des idées, peut-être un jour, quand j'aurai le sentiment d'avoir épuisé les petits moyens du bord... (euh, tu en connais des recommandables, des pros ? C'est pour un ami... :mrgreen: )

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

J'ai peut-être loupé quelque chose, ou je peux naturellement me tromper.

Ta diffusion au dessus du point d'écoute (qui ne fera rien pour le RT), c'est de la première réflexion. J'y mettrais de l'absorption, à la fois pour la première réflexion et pour le RT.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Nan nan, de la diffusion, pour le spaciousness et pour respecter le principe LEDE, j'y tiens ! Là ce serait bien à distance (en hauteur) du point d'écoute et ça ferait une douce et rafraîchissante pluie sonore qui te tomberait du ciel, sans interférer lourdement avec le son direct mais sans perdre non plus le confort acoustique enveloppant de ce grand volume - il y a un exemple justement dans la vidéo de Storyk, me rappelle vaguement, une salle de concert dont le haut plafond est traité en diffusion - le RT, c'est le côté absorbant qui en prendrait soin...

Bon OK, avant de me lancer là-dedans je demanderai l'avis d'un pro ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Live end, bien sur. Pour derrière le point d'écoute. Un plafond en pente me semble un cas particulier assez différent.

Dans ton schéma, et difficile d'aller plus loin sans avoir concrètement toutes les dimensions, la réflexion provient de l'avant du point d'écoute et non de l'arrière.

Pour diminuer le RT, il va bien te falloir de l'absorption "quelque part". Sans que cela n'ait strictement aucune valeur ni de référence, ni d'exemplarité, c'est par le plafond que j'ai majoritairement diminué le RT,  Tous les panneaux que j'ai sauf 2, sont aussi diffusants, et derrière le point d"écoute, c'est bien uniquement de la diffusion pure. Mais au plafond, c'est de l'absorption, au dessus du point d'écoute et devant les enceintes.

Amitiés

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Il n'y a que des cas particuliers, c'est ça qui est intéressant !

Le schéma je l'ai pondu en 3 mn, ça ne prétend pas épuiser le sujet, c'est pour illustrer le principe du plafond "polarisé" que j'ai en tête, à tort ou à raison... avec de la diffusion au-dessus et de l'absorption sur tout le pan opposé, ça fait quelques m² d'absorption quand même, et ça devrait prendre soin du RT60. Tiens, j'avais fait un fichier Excel pour calculer ça, je vais le ressortir - demain ! ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Voilà, j'ai retrouvé le fichier Sabines.xls !

Le RT 60 (TOpt) de base (c'est une vieille mesure mais il n'y a guère eu de changement depuis, ça donne une idée), RT60@800 Hz = 0.5 :

La même chose (calcul approximatif hein) en garnissant les +/- 17.5 m² de rampant côté dead end de Monoacoustic, RT60@800 Hz = 0.37 :

Et en ajoutant en plus 8 bass-traps et 6 rideaux de chez Hofa, RT60@800 Hz = 0.34 :

Là on discute, ou bien ?

A propos de la diffusion, ça me semble une idée d'autant meilleure que l'espace "hi-fi" est ouvert sur deux zones réverbérantes, un coin salle à manger d'un côté et une mezzanine de l'autre ; si je tue trop l'acoustique de cet espace, on n'entendra plus que les réverbérations dissymétriques provenant de ces excroissances latérales, ce qui risque de faire un peu zarbi - ou alors faudrait les tuer aussi, ce qui complique l'affaire et risque d'aboutir à une acoustique de cellule capitonnée... juste ce qu'il faut pour un vrai maboule, remarque 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Page 1 of 7Suivant