Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Hifi: une approche pratique et rationnelle

Je reprends ici partiellement un post de @filidan-pda0 sur forum-hifi en le remaniant et en le synthétisant.
Je l'ai élu meilleur post jamais écrit où que ce soit.
Ce post m'a semblé à la fois très pertinent, pratique et "déculpabilisant" pour ceux qui ont envie de "grosses" enceintes dans des "petites pièces" ??
Et cela va finalement à l'encontre de pas mal d'idées reçues.

**********

Deux problèmes indépendants

  • Les modes propres
  • Le RT60

 

Les modes propres

Les modes propres (les fameuses bosses et les trainages dans les basses) peuvent être  plus ou moins traités par:

  • des enceintes bibliothèques au détriment des graves
  • de la correction numérique sur des enceintes full range ou bibliothèques + caisson, au détriment de l'intégrité du champs direct, avec cependant un gain global très souvent supérieur à la perte
  • Une émission cardioïde des enceintes
  • Du traitement passif

Le RT60

  • C'est en fait le problème d'acoustique le plus important!
  • Son influence est massive sur ce qu'on entend.
  • C'est la cause de la majorité (tous?) des défauts que l'on entend hors modes propres.

 

Les deux problèmes du RT60

  • Trop élevé
  • Instable entre 200 et 20000Hz

Trop élevé

  • Quasiment toujours le cas dans une pièce "normale"
  • Perte de dynamique
  • Perte de définition
  • Agressivité dans les aigus
  • Entraine souvent la ronde sans fin des matériels, logiciels, serveurs, câbles..., ce qui ne n'est d'aucun secours

Instable

  • Incohérence en fréquences du champ réfléchi
  • Source principale des défauts de timbres

Aucune enceinte bibliothèque ou à fonctionnement cardioïde et aucune correction numérique ne peuvent vraiment résoudre ces problèmes de RT60.

Philosophie pratique

Si l'on peut un minimum traiter sa pièce (et il existe des panneaux très WAF), en se référant aux guides acoustiques écrits par @filidan-pda0 :

  • Choisir les meilleures enceintes possibles dans son budget
  • S'occuper en priorité du RT60
  • S'occuper des modes propres avec du traitement passif et/ou de la correction numérique

Si l'on ne peut pas du tout traiter sa pièce, il faut digérer le fait que la performance sera toujours forcément très limitée, et que les changements d'électroniques, de câbles, de logiciels ou de protocoles réseau n'ont aucune chance d'améliorer quoi que ce soit.

The red pill or the blue pill?

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Très bon résumé ! ?

Merci !

quel est le lien vers le message original ?

C’est un des derniers posts sur le fil de mon installation. 
le lien est : http://forum-hifi.fr/thread-542-post-576435.html#pid576435

Je trouve ton résumé plus qu’intéressant, d’une pertinence rare. 
Si je peux me permettre, j’aurais quand même une réserve sur ce point précis:

 « Choisir les meilleures enceintes possibles dans son budget »

D’après mon expérience personnelle, j’ai hélas dû constater, à mes frais, que la meilleure enceinte que l’on peut se payer,  ne garanti en aucun cas, une qualité d’écoute de haut niveau. Si les enceintes (ou les panneaux ) sont  vraiment ´incompatibles’ avec le local (surtout s’il n’est pas très grand), aucun traitement ni aucun appareil, accessoires, etc. ne parviendra à résoudre cette problématique. Avant toute acquisition de HP, il me paraît essentiel d’effectuer une écoute rigoureuse, réfléchie (et surtout dépassionnée!) dans son local sur son système. 

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Hello @logos

Si l'on n'est pas prêt à investir du temps et de l'argent dans quelques traitement acoustiques pour régler le RT et un peu de correction pour les modes propres, effectivement tu as raison. Mais dans ce cas, aucune paire d'enceinte ne livrera son potentiel de toutes façons. Le choix des enceintes aura alors pour but d'essayer de minimiser les ennuis mais pas de tirer le maximum des enceintes.

Si on est au contraire prêt à cela, à part le volume des enceintes lui-même qui peut poser problème en terme de distances aux murs, de distance du point d'écoute et simplement d'encombrement,  la palette d'enceintes possibles devient gigantesque. J'ai bien des Vivid G2 qui fonctionnement plutôt bien dans 25m2 traités...

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Salut Thierry,

Encore merci pour le déblocage de ma connexion au forum.

Merci aussi pour le retour sur ce fil et les remarques suite à mon poste concernant les HP surdimensionnés (tout particulièrement les enceintes), produisant une « débauche » d’énergie qu’aucun traitement ne parviendra à traiter sérieusement.

Je crois que je n’ai pas été bien compris ou mal lu.

En effet, je crois bien avoir précisé qu’il y a des cas où il n’y aura pas de remède, aucun traitement,  pour parvenir à un niveau proche de la perfection ou du nirvana sonore, (pas pour juste obtenir une amélioration, ce dont je ne doute pas).

Cela dit, il y a des HP (enceintes, panneaux , électrostatiques, autres…. tels que MBL, etc.) qui peuvent paraître surdimensionnés et qu’il est pourtant possible de « marier » au local, mais à quel prix? et sans aucune garantie du résultat.

Tes Vivid G II  (j’imagine que ce sont  les GIYA) sont des enceintes de très hdg, d’une conception non conventionnelle  et d’une réalisation hors pair  permettant  justement d’éliminer la plupart des résonances et problèmes que produisent grand nombre d’enceintes (même plus chères) et de pouvoir en tirer tout le potentiel,  même dans des locaux de taille moyenne. C’est d’ailleurs ce que précise le descriptif que j’ai trouvé sur le net :

«  la VIVID AUDIO GIYA G2 est parfaitement proportionnée pour des pièces de taille moyenne ainsi que les espaces plus grands »

Par déduction, il est donc assez facile de comprendre que le constructeur ne les conseille pas vraiment pour des locaux trop petits.

Aussi, je suis en accord avec l’exposé de Dennis Foley (AcousticFields) (en particulier le point 1 de  son exposé sur lequel il insiste car c’est le défaut récurrent N° 1 qu’il observe constamment (et qui semble presque l’irriter aussi).

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Salut

Oui, enfin, bon, Foley raconte des banalités sans rien dire ce qu'est "petit" et ce qu'est "beaucoup" d'énergie et vis à vis de quoi. Evidemment, il préfère se faire payer pour donner des "vrais" conseils quantifiés. Foley parle de caisson dans un placard, OK, on avait besoin de cette précision 😆 

Si tu as un RT60 correct vis à vis du volume de ta pièce et stable, que tu traites les résonances par un peu de correction numérique, tu peux entrer presque n'importe quoi comme enceintes dans ta pièce, sous réserve naturellement d'encombrement et de positionnement. 

C'est bien ça l'objet de ce mini "guide": oui on peut mettre des enceintes full range dans 25 m2. C'est naturellement en lien étroit avec le guide acoustique de @filidan-pda0 que tu devrais lire si ce n'est déjà fait. Lui, il quantifie les choses, et c'est gratuit.

Amicalement
PS: ton lien YouTube apparaitra directement sous forme de video en le mettant seul sur une ligne. Sinon il faut utiliser la petite icône dans la barre d'outil. Je vais le faire sur ton post. Et évidemment, pas de soucis pour ces petites choses.

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 24 mars 2022, 09:50

Je reprends ici partiellement un post de @filidan-pda0 sur forum-hifi en le remaniant et en le synthétisant.
Je l'ai élu meilleur post jamais écrit où que ce soit.
Ce post m'a semblé à la fois très pertinent, pratique et "déculpabilisant" pour ceux qui ont envie de "grosses" enceintes dans des "petites pièces" ??
Et cela va finalement à l'encontre de pas mal d'idées reçues.

 

Salut,

Daccord, et il faudrait d'abord dire ce qu'est une grosse enceinte.... Une enceinte avec un 38 cm est-elle grosse? pas pour moi - bon le caisson Onken est un peu gros mais on peut faire à moins... mettons 50 cm de large, est-ce démesuré? comparé à la taille des instruments que l'on veut reproduire, sans parler des groupes ou des orchestres.....un piano, une contrebasse, une guitare, même rien qu'un violon, beaucoup d'enceintes sont plus étroites qu'un violon...

 

par contre pour beaucoup un écran de 150 pour voir la tête de Pujadas c'est correct.... ou un immense canapé nécessitant des coussins dans le dos pour que les pieds puissent toucher par terre, sans doute conçus pour des gens de 2,50 m aux longues cuisses...

 

 

 

Vince a réagi à ce message.
Vince

Hello

Je voulais dire par "grosses", qu'il n'est pas forcément indispensable de choisir des bibliothèques coupées à 50 Hz dans une pièce modeste.

Pour moi, "grosses" se réfèrent à la fois à la réponse qui descend plus ou moins bas, et à la taille des enceintes elles-mêmes et non aux HP, simple question de la possibilité de placement.

Je pensais 'impossible" d'intégrer des G2 à ma pièce, à la fois pour l'encombrement et les basses (33 Hz). Et bien non...

En fait les G1 Spirit ne poseraient pas de problème pour les basses (25 Hz), mais sans doute leur volume, double de celui des G2, si.

G1: 1.60 x 0.44 x 0.82

G2: 1.38 x 0.36 x 0.64

Les Kii de @filidan-pda0 font du 20 Hz, et cela ne pose pas de pb dans sa pièce.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

@thierrynkje te répond sur ce post pour ne pas polluer celui de notre ami de Pyt audio. C'est justement après la lecture du post de @filidan-pda0 que je me  suis intéressé à traitement acoustique et inscrit à ce forum.

Étant novice je n'ai pas tout compris mais j'ai acheté un micro unik-1 afin de faire des mesures chez moi et me mettre le pied à l'étrier ?

Hello @vince

Ce post donne le fil conducteur:

  • ne pas commencer par ce focaliser sur les modes propres dans les basses
  • le RT60 est primordial

L'utilisation de REW est beaucoup plus simple qu'on peut le penser: tu peux solliciter @filidan-pda0 et d'autres à ce sujet

Ce qui est "compliqué", c'est de résoudre les problèmes: là aussi, tu pourras solliciter les Audiomaboules, ouvrir un fil sur ton installation, poster des photos, donner les dimensions et poster les mesures.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui j'ai fais un petit tour du forum pour voir comment ça fonctionnait.

Je dois d'abord finir la rénovation de mon salon histoire de prendre des mesures correctes.

Merci pour l'accueil en tout cas!