Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT

Citation de Isokawa le 2 juillet 2022, 22:03Citation de filidan-pda0 le 28 juin 2022, 18:04Oui, le prix fait partie de l’équation pour tout le monde bien évidemment.
Mais si le Grimm était autour de 5000€, il serait déjà à la maison car je n’ai pas de doute sur ma préférence. Et comme il y a toujours une limite à ce qu’on est prêt à dépenser, sauf à être multi-millionaire peut-être, on fait des choix et on y réfléchit avant de se déciderCela dit ce iFi Zen est à mon avis, le choix du moment sans aucun risque car les écarts sont subtils et pas forcément perceptibles sur tous les systèmes / pièces d’écoute.
Acheté aujourd hui , merci @filidan-pda0 pour ton CR et tes bon conseils.
Je suis satisfais de la CCA mais pas de DSD et des micro coupures en 24/96 meme si mon wifi est excellent ce qui me fait utiliser la CCA en 16/44.
Citation de filidan-pda0 le 28 juin 2022, 18:04Oui, le prix fait partie de l’équation pour tout le monde bien évidemment.
Mais si le Grimm était autour de 5000€, il serait déjà à la maison car je n’ai pas de doute sur ma préférence. Et comme il y a toujours une limite à ce qu’on est prêt à dépenser, sauf à être multi-millionaire peut-être, on fait des choix et on y réfléchit avant de se déciderCela dit ce iFi Zen est à mon avis, le choix du moment sans aucun risque car les écarts sont subtils et pas forcément perceptibles sur tous les systèmes / pièces d’écoute.
Acheté aujourd hui , merci @filidan-pda0 pour ton CR et tes bon conseils.
Je suis satisfais de la CCA mais pas de DSD et des micro coupures en 24/96 meme si mon wifi est excellent ce qui me fait utiliser la CCA en 16/44.
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Citation de filidan-pda0 le 2 juillet 2022, 22:48Tu nous diras ce que tu en penses après l’avoir mis en route vs la CCA. Ça donnera un avis supplémentaire intéressant.
Tu nous diras ce que tu en penses après l’avoir mis en route vs la CCA. Ça donnera un avis supplémentaire intéressant.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Papytechnofil le 3 juillet 2022, 09:51Bonjour
@filidan-pda0: Etant donnée ton installation démat à base de Nuc Roonrock, as-tu essayé de mettre un laptop en USB avec Roonbridge sur les KII en remplacement de la CCA?
Bonjour
@filidan-pda0: Etant donnée ton installation démat à base de Nuc Roonrock, as-tu essayé de mettre un laptop en USB avec Roonbridge sur les KII en remplacement de la CCA?

Citation de filidan-pda0 le 3 juillet 2022, 10:00Oui bien sûr, c'est ainsi que j'ai essayé l'entrée USB avant d'avoir le iFi Zen et l'essai du Lumin U1 mini avec Nico. J'ai utilisé 2 Macbook différents, dont un très ancien (avec encore le lecteur de CD intégré) qui a toujours été pas mal pour l'audio, mais aucun des 2 ne m'avait convaincu vs la CCA. Le câble USB utilisé était le même que celui que j'utilise avec la CCA (un Audioquest de base).
Oui bien sûr, c'est ainsi que j'ai essayé l'entrée USB avant d'avoir le iFi Zen et l'essai du Lumin U1 mini avec Nico. J'ai utilisé 2 Macbook différents, dont un très ancien (avec encore le lecteur de CD intégré) qui a toujours été pas mal pour l'audio, mais aucun des 2 ne m'avait convaincu vs la CCA. Le câble USB utilisé était le même que celui que j'utilise avec la CCA (un Audioquest de base).
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Papytechnofil le 3 juillet 2022, 10:03Merci pour la réponse plus que rapide.................
Merci pour la réponse plus que rapide.................

Citation de BouletBill le 3 juillet 2022, 21:30Citation de Papytechnofil le 3 juillet 2022, 09:51Bonjour
@filidan-pda0: Etant donnée ton installation démat à base de Nuc Roonrock, as-tu essayé de mettre un laptop en USB avec Roonbridge sur les KII en remplacement de la CCA?
sur certains forum, on explique qu'il ne peut pas y avoir de différences..
Citation de Papytechnofil le 3 juillet 2022, 09:51Bonjour
@filidan-pda0: Etant donnée ton installation démat à base de Nuc Roonrock, as-tu essayé de mettre un laptop en USB avec Roonbridge sur les KII en remplacement de la CCA?
sur certains forum, on explique qu'il ne peut pas y avoir de différences..
Citation de Papytechnofil le 3 juillet 2022, 21:44Si j'ai demandé cela c'est que son core Roon est dans la pièce d'à côté et qu'il ne peut sortir directement en USB à partir du core....
Si j'ai demandé cela c'est que son core Roon est dans la pièce d'à côté et qu'il ne peut sortir directement en USB à partir du core....

Citation de filidan-pda0 le 17 février 2023, 22:05Bonjour à tous, je repose ici le CR de mes essais de streamers. J'avais oublié de le faire la semaine dernière.
Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté sur ce fil, donc je profite du prêt d'un streamer Holo Red et d'un Lumin U2 mini pour partager mes "conclusions/impressions" sur le petit comparatif que j'ai pu faire avec ces 2 streamers vs le iFi Zen streamer qui officie depuis quelques mois sur mes Kii3+BXT.
Kii ne s'étant pas encore décidé à sortir un Kii control intégrant la fonction streaming, et le Grimm MU1 que j'ai eu en prêt précédemment étant excellent mais pas vraiment donné (euphémisme), j'étais très intéressé par l'essai de quelques autres streamers en amont des Kii.
Alors certes, il en existe un paquet aujourd'hui, et à tous les prix, depuis la Chromecast à 50€ jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros et quasiment tous les fabricants de matériel hifi en proposent au moins un, quand ce n'est pas une gamme complète comme chez Innuos par exemple, mais dans une gamme de prix "raisonnable", le Zen (399€), le Holo (999€) et le Lumin U2 mini (2490€) sont des alternatives intéressantes et je n'ai pas résisté à l'opportunité qui m'a été donnée de pouvoir les essayer à mon domicile pendant 2 semaines.
Je ne vais pas décrire trop en détail chacun des 3 streamers car toute la documentation sur leurs caractéristiques est disponible facilement sur internet, mais je vais donner les principales différences entre eux car c'est finalement cela qui peut orienter son choix, au delà du budget bien entendu.
Le Holo est basé sur une plateforme Raspberry Pi, et le Zen sur une plateforme "Firefly Core-3328-JD4". Tous 2 utilisent un OS Linux, mais les différences ne s'arrêtent pas là:
Le Zen dispose de seulement 2 sorties (SPDIF-RCA et USB), et d'une entrée RJ45 et Wifi, ainsi que d'un port USB pour brancher un disque dur externe. Sa sortie USB est équipée du "réducteur de bruit" propriétaire iFi, dont on ne sait pas grand chose, mais, au moins, cela indique une attention particulière portée à l'USB, au lieu de l'utilisation pure et simple du port USB standard du mini PC qui contrôle le Zen.
Il est livré avec une alimentation externe à découpage qui peut être facilement remplacée par une alimentation linéaire (j'utilise une Reddo 12V, mais l'alimentation de base marche très bien également). Le Zen stream dispose aussi d'une app iFi-Stream dédiée pour l'administrer. Cette app est très bien faite et complète, et si elle n'est pas aussi élaborée que celle de Lumin, elle permet néanmoins de faire simplement et efficacement tous le setup du streamer, ainsi que les mises à jour logicielles éventuelles.
Enfin le Zen supporte quasiment tous les protocoles réseau du marché (UPNP, Airplay, NAA, Roon) et permet de streamer directement Spotify et Tidal.
Il est certifié Roon Ready, ce qui le rend parfaitement compatible avec Roon (et administrable par Roon directement - sélection de la sortie USB ou SPDIF dans Roon) et dispose d'un mode Roon exclusif (qui désactive tous les process inutiles, dont la possibilité d'administration par l'app iFi (il faut donc faire le setup (Wifi ou RJ45 par exemple) avant de passer en mode Roon exclusif)).
La construction est correcte et parait assez solide et fiable, mais reste de la tôle pliée.
Le Holo de son côté est très complet côté connectique (sorties: 2 SPDIF (RCA et BNC), 1 USB, 1 optique, 1 AES, 1 I2S. entrées: 1 USB pour disque dur externe, et 1 RJ45) mais ne gère pas le wifi.
Sa construction est remarquable, et inspire confiance, autant en interne (alimentations linéaires intégrées, et composants de qualité) qu'en externe avec un boitier en aluminium usiné du plus bel effet.
Côté compatibilité logicielle, c'est comme pour le Zen avec le support de tous les protocoles réseau et streaming direct de Spotify et Tidal, mais une compatibilité Roon bridge uniquement (pas de certification Roon ready). En pratique, pour les utilisateurs de Roon, ça ne change pas grand chose car Roon le voit parfaitement, mais l'intégration n'est pas aussi aboutie qu'avec le Zen ou le Lumin, car il apparait sous 2 interfaces et cela peut être perturbant lors de la première configuration.
Il n'y a par contre aucune app pour l'administration, on se connecte donc uniquement via son adresse IP et le choix des options est réduit à sa plus simple expression (choix du protocole réseau et de l'interface de sortie, et pour la sortie USB le choix du DSD en format DoP ou natif ). Aucune possibilité de conversion de format (DSD->PCM, ou upsampling/downsampling), ou de réglage du volume, comme proposé par le Zen ou le Lumin.
Les alimentations étant linéaires et intégrées dans le boitier, il suffit d'un simple câble secteur pour le brancher.
Le Lumin dispose de 2 sorties USB, 2 sorties SPDIF (RCA et BNC) et 1 sortie AES. Il est compatible avec tous les protocoles réseau (sauf HQPlayer NAA que proposent le Zen et le Holo) et l'app Lumin qui est remarquable en tous points, permet de streamer Tidal, Qobuz et sa base locale de façon cohérente et très facile.
L'app Lumin permet également d'administrer le streamer avec toutes les possibilités de conversion de format, de réglage de volume (dont le Leedh Processing) et autres réglages divers. L'app est extrêmement rapide et flexible, et autant elle peut être lente lorsqu'on utilise un appareil non Lumin via BubbleUPNP, autant ici, c'est ultra réactif et plaisant à utiliser. Je n'ai noté qu'un seul défaut, c'est l'absence de support du protocole DSD DoP sur la sortie USB, ce qui oblige à convertir les DSD en PCM dans le streamer quand le DAC exige le format DoP (ce qui est le cas des Kii...).
La construction est correcte et inspire confiance, même si c'est de la tôle pliée. Contrairement au Zen et au Holo, il dispose d'un afficheur très pratique et très complet, qui permet de voir ce qui est en train de jouer et à quel format (Bon, ce n'est pas hyper utile quand on pilote via une tablette, mais ça permet de savoir si l'appareil répond lorsqu'on a des problèmes réseau par exemple). L'afficheur peut être complètement éteint via l'app Lumin si on le souhaite.
Comme le Holo, un simple câble secteur suffit pour l'alimenter, mais à l'intérieur c'est une alimentation à découpage et non linéaire comme sur le Holo. Certains pourront mettre en place une alimentation linéaire mais il faudra démonter le capot pour la remplacer. L'exemplaire prêté était non modifié donc avec son alimentation d'origine à découpage.
Alors à l'usage, on commence toujours par la connexion au réseau en RJ45. Ma configuration démat est constituée d'un NUC fanless qui fait tourner Roon Rock connecté sur un switch Cisco Meraki sur alim linéaire, sur lequel est branché un switch Waversa qui dessert le streamer uniquement.
En l'occurrence j'ai 2 câbles RJ45 qui partent du Waversa pour arriver près du Kii control, ce qui était très pratique pour faire des comparaisons instantanées 2 à 2, en changeant uniquement le câble USB d'un streamer à l'autre en moins de 15 secondes montre en main
Alors autant le Zen et le Lumin étaient instantanément visibles sur le réseau et détectés par Roon, autant le Holo s'est montré capricieux. En fait, il a mis beaucoup de temps à être détecté, puis la liaison était un peu instable et il m'a fallu comprendre quelle sortie était la bonne dans Roon car il apparaissait 2 fois. Ensuite, le Holo était incapable de streamer un morceau en entier sans coupures... ce qui était très peu pratique pour les comparaisons, d'autant qu'il lui fallait aussi environ 30secondes pour être à nouveau visible sur Roon après déconnexion puis re-connexion du câble USB...
Après quelques jours d'investigation, il est apparu que le Holo n'aimait pas le Waversa (ou vice-versa)... car lorsque connecté directement sur le Meraki, les coupures ont disparu, ce qui a permis des comparaisons dans de bonnes conditions, même si la connexion au réseau est restée lente (environ 30s à 1mn si on débranche et rebranche le câble RJ45 avant apparition dans Roon) vs le Zen ou le Lumin qui sont toujours instantanément visibles dès la re-connexion du câble RJ45 ou USB (à noter que le Lumin est le seul à rester visible dans Roon même avec le câble USB déconnecté, ce qui indique une intégration dans Roon plus aboutie que celle du Zen).
Bref, une fois ces désagréments passés, le Holo s'est montré tout aussi docile que ses confrères, et pour un usage ordinaire ce problème de connexion lente n'en est pas vraiment un, puisqu'on ne passe pas son temps à débrancher et rebrancher les câbles réseau... (sauf à être un passionné de l'investigation du meilleur câble RJ45 ).
Toutes les comparaisons ont été effectuées avec la sortie USB car c'est la seule qui permet la lecture des DSD (les entrées SPDIF, AES ou optique du Kii control ne prenant que du PCM 192kHz max). La câble USB utilisé est un Audioquest d'entrée de gamme (50€ environ) qui fait le job. Les puristes audiophiles et cablo-convaincus pourront certes arguer que c'est lui qui fait bouchon dans l'affaire, mais comme je reste très cablo-sceptique sur l'impact d'un câble USB de 50cm de long, il faudra que j'attende un prêt d'un câble USB "de la mort qui tue" pour me faire éventuellement changer d'avis sur ce sujet ! Avis aux possesseurs/prêteurs potentiels, de ce type de câble
La méthode retenue pour ces comparaisons est assez simple. Après avoir vérifié à la mesure qu'il n'y avait aucune différence de niveau de sortie entre les 3 streamers (sauf en DSD où le Lumin qui convertit en PCM 176kHz car il ne supporte pas le DoP, sort un niveau de +6dB vs le Zen ou le Holo, que j'ai évidemment ajustés à +6dB lors des écoutes), j'ai écouté alternativement et 2 à 2 (Zen vs Holo, Zen vs Lumin, et Holo vs Lumin) les mêmes morceaux ou extraits de morceaux sur chaque streamer, et souvent en faisant plusieurs allers-retours entre les 2 avec le même morceau afin de valider mes impressions, et ceci sur plusieurs jours pour éviter les conclusions trop rapides. Evidemment, je n'ai jamais été en position aveugle sur quel streamer jouait, ce qui peut induire un biais subjectif bien entendu, mais les écarts perçus étant très répétables sur la durée et sur une grande variété de morceaux, on pourra accepter qu'il ne s'agit pas que d'une illusion auditive, même si cela ne convaincra pas les objectivistes à poils durs (que j'engage d'ailleurs à acheter une Chromecast car c'est le moins cher des streamers et il n'y a pas besoin de switch car Wifi uniquement, et "bits are bits" ).
Pour résumer mon ressenti, je peux d'ores et déjà dire que ce genre d'exercice est particulièrement pénible et parfois démoralisant car les différences sont minimes, pas toujours faciles à exprimer et peuvent varier selon la qualité d'enregistrement des morceaux. Cependant, il me semble quand même que ces 3 streamers ont une personnalité différente qu'il conviendra d'intégrer dans sa réflexion avant tout choix pour son système.
Enfin, une chose est ressortie de ces essais, c'est l'impact du Waversa qui, paradoxalement, me semble être plus important que les différences entre les 3 streamers. Comme le Holo ne s'entendait pas bien avec le Waversa (coupures au bout de 30s à 1mn), j'ai fini par comparer le Holo et le Zen sans le Waversa au milieu, donc en direct sur le Meraki pour les deux streamers. Et ma conclusion a été assez simple, comme à chaque fois que j'avais enlevé le Waversa du réseau, et bien, ce dernier apporte la lumière, la fluidité, une sorte d'euphonie dont il est difficile de se passer quand on l'a entendue. Non pas que ce soit mauvais autrement, car ça reste de très bon niveau, mais il y a ce petit plus qui fait toute la différence entre le très bon et l'excellent. Je ne l'explique pas car ça parait totalement irrationnel qu'un switch puisse avoir un impact sur le rendu sonore, mais c'est ainsi, donc le Waversa reste en place (malgré son problème de consommation excessive de batteries... qui m'a fait souvent penser qu'il faudrait que je le vire du système...).
Bon et les streamers alors ?
Et bien c'est assez simple, le meilleur sur mon système c'est le iFi Zen. C'est lui qui est le plus fluide, le plus aéré, le plus précis sans être agressif ou analytique. Le Holo est assez proche dans son rendu global, mais son côté capricieux sur le réseau et son incompatibilité avec le Waversa, font que malgré ses sorties multiples, ses alim linéaires intégrées et sa qualité de fabrication, je ne lui vois pas vraiment d'intérêt pour moi.
Le Lumin est très intéressant par son côté couteau suisse et son app exceptionnelle (qui est très proche de ce qu'on peut obtenir avec Roon, et qui est gratuite), et son rendu sonore sera, à mon avis, préférable à celui du Zen dans une ambiance typée plus réverbérante que ma pièce traitée correctement et dont le RT60 est à 0.23s (ce qui est la bonne valeur pour son volume).
En effet, j'ai trouvé le rendu plus mat, avec un léger lissage des contrastes, comme si la micro-dynamique était volontairement limitée pour lisser les aspérités et le rendre plus souple vis à vis d'enregistrements de piètre qualité (et ils sont hélas nombreux) et dans une pièce de vie non traitée que la réverbération va rendre agressive sur le haut du spectre. Le U2 mini reste excellent néanmoins et sans comparaison directe et immédiate avec le Zen, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit, et je pourrais très bien vivre avec, d'autant qu'il est extrêmement stable et n'a jamais montré le moindre problème réseau ou incompatibilité quelconque.
Et en activant le Leedh Processing, j'ai trouvé que cet écart avec le rendu du Zen se réduisait un peu, et sur certains morceaux, on pouvait s'interroger sur quelle version était la meilleure (Zen ou Lumin) car si on percevait bien une légère différence, il était difficile d'affirmer une supériorité quelconque de l'une sur l'autre.
Alors, je n'ai pas utilisé les autres sorties disponibles (uniquement USB dans ce comparatif) et donc le résultat pourrait être tout autre avec d'autres DAC que celui des Kii et d'autres entrées. De plus, je pense que le facteur principal reste l'acoustique de la pièce d'écoute. Si votre pièce est bien traitée (RT60 stable et cohérent avec le volume de la pièce), il est probable que le Zen (ou le Holo) feront l'affaire car les différences à l'écoute sont infimes et il n'y a pas forcément de supériorité évidente. A l'inverse, si votre pièce est une pièce de vie sans traitement aucun, je pense que le Lumin U2 mini sera plus tolérant, tout en proposant une flexibilité d'utilisation maximale.
J'avoue cependant ne pas avoir été ébloui par le Leedh Processing car je m'attendais à mieux compte tenu des retours très positifs sur ce système de contrôle de volume. Je reconnais volontiers que le rendu était très séduisant, mais pas au point de surpasser le rendu du Zen, et j'avoue qu'avoir les Kii en permanence à fond, et se baser sur l'atténuation logicielle d'un streamer est un risque à l'utilisation que je ne suis pas prêt à prendre.
J'ai fait une fausse manip, une fois, pendant les comparaisons, et heureusement que les Kii ont un limiteur intégré qui protège les HPs, car avec mon système précédent j'aurais retrouvé les tweeters au milieu de la pièce, même si ça n'a duré qu'une seconde (le temps de couper la lecture sur la tablette...).
Ce qui serait intéressant serait que Kii intègre le Leedh Processing dans le DSP du Kii control, mais je crains que ceci ne soit qu'un voeu pieux...
En résumé, les différences entre streamers sont minimes, ce qui ne veut pas dire insignifiantes, mais je pense qu'il faut les considérer comme des orientations de rendu en fonction de son système. Un peu comme on peut le faire avec les câbles.
Le Lumin est sans conteste le plus abouti d'un point de vue fonctionnel, mais il est un peu cher. Le Holo est le mieux construit et d'un prix raisonnable, mais le Zen me semble être un meilleur choix, compte tenu de son prix modéré (une alim linéaire Reddo à 200€ permet de se passer de l'alim basique à découpage) pour qui n'a pas besoin d'autre sortie que USB ou SPDIF, et qui a un système/pièce d'écoute qui n'accentue pas le haut du spectre exagérément.
Donc, pour l'instant, à part le Grimm MU1 qui m'a vraiment séduit (sauf son prix...), je n'ai pas encore trouvé de raison d'investir au delà du Zen pour streamer sur mon système. On m'a dit beaucoup de bien du Wattson Digital, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Cependant ce dernier ne sort qu'en SPDIF ou AES, et ne gère pas le DSD, donc c'est un inconvénient sauf pour ceux qui se contentent de Tidal ou Qobuz, et à 1500€, il ne me parait pas idéalement placé vs le Zen, le Holo ou même le Lumin, mais si quelqu'un veut bien m'en prêter un, je me ferai un plaisir de le comparer au Zen sur les Kii
En conclusion, je pense qu'il n'est pas possible d'établir un classement de performance dans l'absolu entre ces streamers. On peut, bien sûr, les classer par prix facilement, mais ensuite pour savoir lequel sera le plus adapté, il faudra l'essayer chez soi sur son DAC et avec la liaison optimale pour ce DAC, car le résultat pourra varier en fonction de son contexte personnel.
Bonjour à tous, je repose ici le CR de mes essais de streamers. J'avais oublié de le faire la semaine dernière.
Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté sur ce fil, donc je profite du prêt d'un streamer Holo Red et d'un Lumin U2 mini pour partager mes "conclusions/impressions" sur le petit comparatif que j'ai pu faire avec ces 2 streamers vs le iFi Zen streamer qui officie depuis quelques mois sur mes Kii3+BXT.
Kii ne s'étant pas encore décidé à sortir un Kii control intégrant la fonction streaming, et le Grimm MU1 que j'ai eu en prêt précédemment étant excellent mais pas vraiment donné (euphémisme), j'étais très intéressé par l'essai de quelques autres streamers en amont des Kii.
Alors certes, il en existe un paquet aujourd'hui, et à tous les prix, depuis la Chromecast à 50€ jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros et quasiment tous les fabricants de matériel hifi en proposent au moins un, quand ce n'est pas une gamme complète comme chez Innuos par exemple, mais dans une gamme de prix "raisonnable", le Zen (399€), le Holo (999€) et le Lumin U2 mini (2490€) sont des alternatives intéressantes et je n'ai pas résisté à l'opportunité qui m'a été donnée de pouvoir les essayer à mon domicile pendant 2 semaines.
Je ne vais pas décrire trop en détail chacun des 3 streamers car toute la documentation sur leurs caractéristiques est disponible facilement sur internet, mais je vais donner les principales différences entre eux car c'est finalement cela qui peut orienter son choix, au delà du budget bien entendu.
Le Holo est basé sur une plateforme Raspberry Pi, et le Zen sur une plateforme "Firefly Core-3328-JD4". Tous 2 utilisent un OS Linux, mais les différences ne s'arrêtent pas là:
Le Zen dispose de seulement 2 sorties (SPDIF-RCA et USB), et d'une entrée RJ45 et Wifi, ainsi que d'un port USB pour brancher un disque dur externe. Sa sortie USB est équipée du "réducteur de bruit" propriétaire iFi, dont on ne sait pas grand chose, mais, au moins, cela indique une attention particulière portée à l'USB, au lieu de l'utilisation pure et simple du port USB standard du mini PC qui contrôle le Zen.
Il est livré avec une alimentation externe à découpage qui peut être facilement remplacée par une alimentation linéaire (j'utilise une Reddo 12V, mais l'alimentation de base marche très bien également). Le Zen stream dispose aussi d'une app iFi-Stream dédiée pour l'administrer. Cette app est très bien faite et complète, et si elle n'est pas aussi élaborée que celle de Lumin, elle permet néanmoins de faire simplement et efficacement tous le setup du streamer, ainsi que les mises à jour logicielles éventuelles.
Enfin le Zen supporte quasiment tous les protocoles réseau du marché (UPNP, Airplay, NAA, Roon) et permet de streamer directement Spotify et Tidal.
Il est certifié Roon Ready, ce qui le rend parfaitement compatible avec Roon (et administrable par Roon directement - sélection de la sortie USB ou SPDIF dans Roon) et dispose d'un mode Roon exclusif (qui désactive tous les process inutiles, dont la possibilité d'administration par l'app iFi (il faut donc faire le setup (Wifi ou RJ45 par exemple) avant de passer en mode Roon exclusif)).
La construction est correcte et parait assez solide et fiable, mais reste de la tôle pliée.
Le Holo de son côté est très complet côté connectique (sorties: 2 SPDIF (RCA et BNC), 1 USB, 1 optique, 1 AES, 1 I2S. entrées: 1 USB pour disque dur externe, et 1 RJ45) mais ne gère pas le wifi.
Sa construction est remarquable, et inspire confiance, autant en interne (alimentations linéaires intégrées, et composants de qualité) qu'en externe avec un boitier en aluminium usiné du plus bel effet.
Côté compatibilité logicielle, c'est comme pour le Zen avec le support de tous les protocoles réseau et streaming direct de Spotify et Tidal, mais une compatibilité Roon bridge uniquement (pas de certification Roon ready). En pratique, pour les utilisateurs de Roon, ça ne change pas grand chose car Roon le voit parfaitement, mais l'intégration n'est pas aussi aboutie qu'avec le Zen ou le Lumin, car il apparait sous 2 interfaces et cela peut être perturbant lors de la première configuration.
Il n'y a par contre aucune app pour l'administration, on se connecte donc uniquement via son adresse IP et le choix des options est réduit à sa plus simple expression (choix du protocole réseau et de l'interface de sortie, et pour la sortie USB le choix du DSD en format DoP ou natif ). Aucune possibilité de conversion de format (DSD->PCM, ou upsampling/downsampling), ou de réglage du volume, comme proposé par le Zen ou le Lumin.
Les alimentations étant linéaires et intégrées dans le boitier, il suffit d'un simple câble secteur pour le brancher.
Le Lumin dispose de 2 sorties USB, 2 sorties SPDIF (RCA et BNC) et 1 sortie AES. Il est compatible avec tous les protocoles réseau (sauf HQPlayer NAA que proposent le Zen et le Holo) et l'app Lumin qui est remarquable en tous points, permet de streamer Tidal, Qobuz et sa base locale de façon cohérente et très facile.
L'app Lumin permet également d'administrer le streamer avec toutes les possibilités de conversion de format, de réglage de volume (dont le Leedh Processing) et autres réglages divers. L'app est extrêmement rapide et flexible, et autant elle peut être lente lorsqu'on utilise un appareil non Lumin via BubbleUPNP, autant ici, c'est ultra réactif et plaisant à utiliser. Je n'ai noté qu'un seul défaut, c'est l'absence de support du protocole DSD DoP sur la sortie USB, ce qui oblige à convertir les DSD en PCM dans le streamer quand le DAC exige le format DoP (ce qui est le cas des Kii...).
La construction est correcte et inspire confiance, même si c'est de la tôle pliée. Contrairement au Zen et au Holo, il dispose d'un afficheur très pratique et très complet, qui permet de voir ce qui est en train de jouer et à quel format (Bon, ce n'est pas hyper utile quand on pilote via une tablette, mais ça permet de savoir si l'appareil répond lorsqu'on a des problèmes réseau par exemple). L'afficheur peut être complètement éteint via l'app Lumin si on le souhaite.
Comme le Holo, un simple câble secteur suffit pour l'alimenter, mais à l'intérieur c'est une alimentation à découpage et non linéaire comme sur le Holo. Certains pourront mettre en place une alimentation linéaire mais il faudra démonter le capot pour la remplacer. L'exemplaire prêté était non modifié donc avec son alimentation d'origine à découpage.
Alors à l'usage, on commence toujours par la connexion au réseau en RJ45. Ma configuration démat est constituée d'un NUC fanless qui fait tourner Roon Rock connecté sur un switch Cisco Meraki sur alim linéaire, sur lequel est branché un switch Waversa qui dessert le streamer uniquement.
En l'occurrence j'ai 2 câbles RJ45 qui partent du Waversa pour arriver près du Kii control, ce qui était très pratique pour faire des comparaisons instantanées 2 à 2, en changeant uniquement le câble USB d'un streamer à l'autre en moins de 15 secondes montre en main
Alors autant le Zen et le Lumin étaient instantanément visibles sur le réseau et détectés par Roon, autant le Holo s'est montré capricieux. En fait, il a mis beaucoup de temps à être détecté, puis la liaison était un peu instable et il m'a fallu comprendre quelle sortie était la bonne dans Roon car il apparaissait 2 fois. Ensuite, le Holo était incapable de streamer un morceau en entier sans coupures... ce qui était très peu pratique pour les comparaisons, d'autant qu'il lui fallait aussi environ 30secondes pour être à nouveau visible sur Roon après déconnexion puis re-connexion du câble USB...
Après quelques jours d'investigation, il est apparu que le Holo n'aimait pas le Waversa (ou vice-versa)... car lorsque connecté directement sur le Meraki, les coupures ont disparu, ce qui a permis des comparaisons dans de bonnes conditions, même si la connexion au réseau est restée lente (environ 30s à 1mn si on débranche et rebranche le câble RJ45 avant apparition dans Roon) vs le Zen ou le Lumin qui sont toujours instantanément visibles dès la re-connexion du câble RJ45 ou USB (à noter que le Lumin est le seul à rester visible dans Roon même avec le câble USB déconnecté, ce qui indique une intégration dans Roon plus aboutie que celle du Zen).
Bref, une fois ces désagréments passés, le Holo s'est montré tout aussi docile que ses confrères, et pour un usage ordinaire ce problème de connexion lente n'en est pas vraiment un, puisqu'on ne passe pas son temps à débrancher et rebrancher les câbles réseau... (sauf à être un passionné de l'investigation du meilleur câble RJ45 ).
Toutes les comparaisons ont été effectuées avec la sortie USB car c'est la seule qui permet la lecture des DSD (les entrées SPDIF, AES ou optique du Kii control ne prenant que du PCM 192kHz max). La câble USB utilisé est un Audioquest d'entrée de gamme (50€ environ) qui fait le job. Les puristes audiophiles et cablo-convaincus pourront certes arguer que c'est lui qui fait bouchon dans l'affaire, mais comme je reste très cablo-sceptique sur l'impact d'un câble USB de 50cm de long, il faudra que j'attende un prêt d'un câble USB "de la mort qui tue" pour me faire éventuellement changer d'avis sur ce sujet ! Avis aux possesseurs/prêteurs potentiels, de ce type de câble
La méthode retenue pour ces comparaisons est assez simple. Après avoir vérifié à la mesure qu'il n'y avait aucune différence de niveau de sortie entre les 3 streamers (sauf en DSD où le Lumin qui convertit en PCM 176kHz car il ne supporte pas le DoP, sort un niveau de +6dB vs le Zen ou le Holo, que j'ai évidemment ajustés à +6dB lors des écoutes), j'ai écouté alternativement et 2 à 2 (Zen vs Holo, Zen vs Lumin, et Holo vs Lumin) les mêmes morceaux ou extraits de morceaux sur chaque streamer, et souvent en faisant plusieurs allers-retours entre les 2 avec le même morceau afin de valider mes impressions, et ceci sur plusieurs jours pour éviter les conclusions trop rapides. Evidemment, je n'ai jamais été en position aveugle sur quel streamer jouait, ce qui peut induire un biais subjectif bien entendu, mais les écarts perçus étant très répétables sur la durée et sur une grande variété de morceaux, on pourra accepter qu'il ne s'agit pas que d'une illusion auditive, même si cela ne convaincra pas les objectivistes à poils durs (que j'engage d'ailleurs à acheter une Chromecast car c'est le moins cher des streamers et il n'y a pas besoin de switch car Wifi uniquement, et "bits are bits" ).
Pour résumer mon ressenti, je peux d'ores et déjà dire que ce genre d'exercice est particulièrement pénible et parfois démoralisant car les différences sont minimes, pas toujours faciles à exprimer et peuvent varier selon la qualité d'enregistrement des morceaux. Cependant, il me semble quand même que ces 3 streamers ont une personnalité différente qu'il conviendra d'intégrer dans sa réflexion avant tout choix pour son système.
Enfin, une chose est ressortie de ces essais, c'est l'impact du Waversa qui, paradoxalement, me semble être plus important que les différences entre les 3 streamers. Comme le Holo ne s'entendait pas bien avec le Waversa (coupures au bout de 30s à 1mn), j'ai fini par comparer le Holo et le Zen sans le Waversa au milieu, donc en direct sur le Meraki pour les deux streamers. Et ma conclusion a été assez simple, comme à chaque fois que j'avais enlevé le Waversa du réseau, et bien, ce dernier apporte la lumière, la fluidité, une sorte d'euphonie dont il est difficile de se passer quand on l'a entendue. Non pas que ce soit mauvais autrement, car ça reste de très bon niveau, mais il y a ce petit plus qui fait toute la différence entre le très bon et l'excellent. Je ne l'explique pas car ça parait totalement irrationnel qu'un switch puisse avoir un impact sur le rendu sonore, mais c'est ainsi, donc le Waversa reste en place (malgré son problème de consommation excessive de batteries... qui m'a fait souvent penser qu'il faudrait que je le vire du système...).
Bon et les streamers alors ?
Et bien c'est assez simple, le meilleur sur mon système c'est le iFi Zen. C'est lui qui est le plus fluide, le plus aéré, le plus précis sans être agressif ou analytique. Le Holo est assez proche dans son rendu global, mais son côté capricieux sur le réseau et son incompatibilité avec le Waversa, font que malgré ses sorties multiples, ses alim linéaires intégrées et sa qualité de fabrication, je ne lui vois pas vraiment d'intérêt pour moi.
Le Lumin est très intéressant par son côté couteau suisse et son app exceptionnelle (qui est très proche de ce qu'on peut obtenir avec Roon, et qui est gratuite), et son rendu sonore sera, à mon avis, préférable à celui du Zen dans une ambiance typée plus réverbérante que ma pièce traitée correctement et dont le RT60 est à 0.23s (ce qui est la bonne valeur pour son volume).
En effet, j'ai trouvé le rendu plus mat, avec un léger lissage des contrastes, comme si la micro-dynamique était volontairement limitée pour lisser les aspérités et le rendre plus souple vis à vis d'enregistrements de piètre qualité (et ils sont hélas nombreux) et dans une pièce de vie non traitée que la réverbération va rendre agressive sur le haut du spectre. Le U2 mini reste excellent néanmoins et sans comparaison directe et immédiate avec le Zen, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit, et je pourrais très bien vivre avec, d'autant qu'il est extrêmement stable et n'a jamais montré le moindre problème réseau ou incompatibilité quelconque.
Et en activant le Leedh Processing, j'ai trouvé que cet écart avec le rendu du Zen se réduisait un peu, et sur certains morceaux, on pouvait s'interroger sur quelle version était la meilleure (Zen ou Lumin) car si on percevait bien une légère différence, il était difficile d'affirmer une supériorité quelconque de l'une sur l'autre.
Alors, je n'ai pas utilisé les autres sorties disponibles (uniquement USB dans ce comparatif) et donc le résultat pourrait être tout autre avec d'autres DAC que celui des Kii et d'autres entrées. De plus, je pense que le facteur principal reste l'acoustique de la pièce d'écoute. Si votre pièce est bien traitée (RT60 stable et cohérent avec le volume de la pièce), il est probable que le Zen (ou le Holo) feront l'affaire car les différences à l'écoute sont infimes et il n'y a pas forcément de supériorité évidente. A l'inverse, si votre pièce est une pièce de vie sans traitement aucun, je pense que le Lumin U2 mini sera plus tolérant, tout en proposant une flexibilité d'utilisation maximale.
J'avoue cependant ne pas avoir été ébloui par le Leedh Processing car je m'attendais à mieux compte tenu des retours très positifs sur ce système de contrôle de volume. Je reconnais volontiers que le rendu était très séduisant, mais pas au point de surpasser le rendu du Zen, et j'avoue qu'avoir les Kii en permanence à fond, et se baser sur l'atténuation logicielle d'un streamer est un risque à l'utilisation que je ne suis pas prêt à prendre.
J'ai fait une fausse manip, une fois, pendant les comparaisons, et heureusement que les Kii ont un limiteur intégré qui protège les HPs, car avec mon système précédent j'aurais retrouvé les tweeters au milieu de la pièce, même si ça n'a duré qu'une seconde (le temps de couper la lecture sur la tablette...).
Ce qui serait intéressant serait que Kii intègre le Leedh Processing dans le DSP du Kii control, mais je crains que ceci ne soit qu'un voeu pieux...
En résumé, les différences entre streamers sont minimes, ce qui ne veut pas dire insignifiantes, mais je pense qu'il faut les considérer comme des orientations de rendu en fonction de son système. Un peu comme on peut le faire avec les câbles.
Le Lumin est sans conteste le plus abouti d'un point de vue fonctionnel, mais il est un peu cher. Le Holo est le mieux construit et d'un prix raisonnable, mais le Zen me semble être un meilleur choix, compte tenu de son prix modéré (une alim linéaire Reddo à 200€ permet de se passer de l'alim basique à découpage) pour qui n'a pas besoin d'autre sortie que USB ou SPDIF, et qui a un système/pièce d'écoute qui n'accentue pas le haut du spectre exagérément.
Donc, pour l'instant, à part le Grimm MU1 qui m'a vraiment séduit (sauf son prix...), je n'ai pas encore trouvé de raison d'investir au delà du Zen pour streamer sur mon système. On m'a dit beaucoup de bien du Wattson Digital, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Cependant ce dernier ne sort qu'en SPDIF ou AES, et ne gère pas le DSD, donc c'est un inconvénient sauf pour ceux qui se contentent de Tidal ou Qobuz, et à 1500€, il ne me parait pas idéalement placé vs le Zen, le Holo ou même le Lumin, mais si quelqu'un veut bien m'en prêter un, je me ferai un plaisir de le comparer au Zen sur les Kii
En conclusion, je pense qu'il n'est pas possible d'établir un classement de performance dans l'absolu entre ces streamers. On peut, bien sûr, les classer par prix facilement, mais ensuite pour savoir lequel sera le plus adapté, il faudra l'essayer chez soi sur son DAC et avec la liaison optimale pour ce DAC, car le résultat pourra varier en fonction de son contexte personnel.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Citation de Nico le 17 mars 2023, 09:12Bon merci Philippe pour cette petite salade verte / quiche / courgettes, bien appétissant mangés hier en lui rendant visite, avec quelques nouveaux essais de source numérique à ma sauce en plus de l’écoute de son système bien entendu en l’état.
Après les comparaisons de Philippe quand il avait Lumin, Ifi et red, je ne partais pas spécialement là bas pour vendre un Lumin même si je savais qu’il y avait un bel écart possible avec et sans l’alim linéaire Paul Hynes, tout comme je perçois une différence notable entre Red et Innuos à la maison (mais comme je l’ai dit à Thierry par ailleurs je crois avec une sensibilité identifiée au cable secteur du Red, donc pas insensible électriquement à ce qui se passe en amont même si c’est difficile à expliquer de prime abord, en particulier sur un appareil disposant d’une bonne alim linéaire).
J’ai commencé avant de manger par une écoute libre des Kii sur le ifi Zen, et je dirais que ce sont les petites retouches acoustiques de Philippe qui m’ont rapidement plu par rapport à mon dernier passage, un peu plus d’air, d’étagement en profondeur, et ce grave d’une superbe maitrise qui ne traine pas, cette lisibilité donnée par le local d’écoute qui s’efface devant ce que le système peut faire. J’ai dit à Philippe en sortant qu’il fallait dorénavant sortir la pince à épiler pour aller chercher un surplus d’émotion de l’ensemble, et je ne pensais pas si bien dire.
La non perturbation d’un dac sur lequel on entre en usb ressemble à une conjonction d’alignement de planètes et les Kii dans la pièce de Philippe en sont le témoin implacable. En effet même si nous ne pouvions pas recomparer Lumin d’origine et Zen, je ne doute pas que les différences étaient ténues avec le coté froid, un peu raide du Lumin d’origine que je connais avec son alim à découpage. Même si c’est édulcoré c’est amusant d’aller voir les arguments de vente du Lumin chez Magic Mastering, une personne un peu soupe au lait qui ne plait pas à tout le monde mais des descriptions , hélas, très réalistes de comment on arrive à rendre l’engin meilleur.
Pour résumer, la combinaison gagnante (pas totalement innocente de ma part mais je n’aurais pas pensé à ce point) fut le Lumin avec son alim Paul Hynes et l’usage du cable secteur Ifi audio Supanova (le même qui m’a fait dire plus haut que le Red était sensible au secteur, disons aujourd’hui peut être que ces sources numériques réagissent très très positivement à l’usage de ce cable filtrant très bien étudié avec sa config à conducteur de terre central hors champs magnétique et double conducteurs de phase et neutre en structure en étoile, avec chaque conducteur blindé individuellement). entre cette config et le zen, Roon en lecture, on a pour moi un écart qui s’apparence à environ 60% de l’apport de l’horloge Mutec sur l’Esoteric chez Thierry.
Nous avons commencé la comparaison sur une voix féminine haut perché en musique baroque et le Zen donnait une sorte de halo supplémentaire dans le haut du spectre, une « ampleur floue » qui peut être plaisante mais qui m’a semblé à la place du passager « brailler » un peu, manquer de lisibilité et de nuances de dynamique et de timbre dans la voix, comme lissée avec une zone de flou par rapport au Lumin, vraiment non sans rappeler l’écart entre avec et sans horloge sur l’Esoteric… mais Philippe était focalisé sur ce gain en ampleur et nous n’avions pas le même ressenti de l’écart « objectif » que je ciblais. Nous sommes alors passé sur une voix d’homme qui ne va pas chercher de l’aigu et de l’aura claire qui va avec, une sorte de réverbération supplémentaire, et sans l’influencer (j’espère) Philippe de mettre le doigt en 20 secondes sur le problème jusqu’à se demander si il écoutait la même piste, c’est l’album des reprises de Leonard Cohen que j’ai posté dans le fil de l’écoute du jour, que je trouve très discriminant sur le naturel des timbres, la microdynamique, la lisibilité des informations « organiques » de l’excellente voix du monsieur et de l’excellence de la prise de son qui permet cela.
Le Lumin avec son alim Paul Hynes et cable ifi donne le meilleur résultat du jour avec un rendu moins flou, moins artificiel, des nuances de dynamiques mieux respectées qui donnent du relief à la voix et aux instruments, un rendu moins flou, moins lissé, une richesse des couleurs tonales, du timbre de voix qui rend bien mieux justice à l’organe du monsieur qui est comme délavé avec le Zen en comparaison.
Une fois ce que l’on doit chercher dans l’écoute compris (j’ai des souvenirs de Thierry m’expliquant parfois quoi chercher dans la restitution que lui entendait de par son habitude de comment doit sonner un instrument, quel doigté un artiste a par rapport à un autre, mais que mon cerveau n’analysait pas cela donc que je n’entendais simplement pas ! ce qui incite à une certaine humilité sur ce qu’on est capable d’entendre ou non parfois, plutot que de se dire qu’il n’y a rien à entendre, notre limite c’est de se focaliser intellectuellement sur ce que l’on connait et de ne pas être de prime abord capable d’aller entendre ce qu’un autre entend de par une éducation auditive, des habitudes différentes), cela devient une évidence sur beaucoup d’autres pistes qui braillent moins, sur lesquelles on focalise mieux les placements dans l’espace avec douceur et lisibilité de par le gain en finesse, micro dynamique, naturel des timbres. Ce qui est agaçant, c’est que l’on peut partiellement faire retomber le soufflet avec des détails, comme remettre un gros multibrin d’audiophonics en secteur devant qui rend le rendu plus grossier même si on ne perd pas tout le gain sur le timbre de notre voix masculine, mais cela confirme aussi les excellentes qualités des cables secteur ifi Nova et Supanova dans les bonnes circonstances. Même sans y passer beaucoup de temps, la JS2 d’Uptone ne donne pas ce que la Paul Hynes offre non plus, la SR4T était un cran au dessus du lot et il faudrait probablement aujourd’hui aller au moins sur une Farad Super 3 pour être du même niveau.
Mon regret sera donc de ne pas avoir testé cette configuration chez moi sur le dac Holo avant de l’avoir cédée à Philippe
mais le choix de « downgrade » était fait pour mon second système avec un passage définitif à HQplayer qui ne fait pas Lumin, et au Holo Red en source numérique. De plus je soupçonne toujours Holo de proposer une entrée usb moins sensible que d’autres, y compris celle des Kii…
Ma conclusion du jour sera d’une qu’une excellente voix masculine à capella avec peu d’instruments est le meilleur outil pour juger sur ce genre de comparaisons et ne pas se tromper, je garde cet album que j’ai découvert avec grand plaisir cette semaine comme une référence, et que pour comparer des sources numériques, mieux vaut être équipé de quelques accessoires, alim, cables secteurs et DC, USB sortant des sentiers battus parce que c’est bien une configuration à moindre bruit d’ensemble qui va faire la différence, pas un appareil seul non optimisé, c’est un peu désespérant mais c’est ainsi et les Kii dans un environnement travaillen sont un instrument d’évaluation exceptionnel au final, dont la neutralité impose un travail soigné sur la source numérique pour obtenir toutes la fluidité et richesse requise, donc l’émotion qui va avec ce naturel.
Pour dire un mot de ce qui est « troublant » à mes oreilles, c’est qu’il y a une grande similarité en terme de gains / pertes entre le jeu du jour et la comparaison de l’Esoteric N05XD avec / sans horloge externe de qualité, et cumulé à l’effet « trop » important du cable ifi Supanova cela aurait tendance à me laisser penser, confirmer, supposer, que tout réside dans la perturbation électrique du cadencement temporel coté dac et à la grande sensibilité de l’oreille humaine à ces phénomènes une fois qu’on a mis le nez dessus. Ce n’est pas un hasard si c’est un cable secteur proposant de vraies qualités de filtrage qui s’en sort le mieux sur une source numérique.
Bon merci Philippe pour cette petite salade verte / quiche / courgettes, bien appétissant mangés hier en lui rendant visite, avec quelques nouveaux essais de source numérique à ma sauce en plus de l’écoute de son système bien entendu en l’état.
Après les comparaisons de Philippe quand il avait Lumin, Ifi et red, je ne partais pas spécialement là bas pour vendre un Lumin même si je savais qu’il y avait un bel écart possible avec et sans l’alim linéaire Paul Hynes, tout comme je perçois une différence notable entre Red et Innuos à la maison (mais comme je l’ai dit à Thierry par ailleurs je crois avec une sensibilité identifiée au cable secteur du Red, donc pas insensible électriquement à ce qui se passe en amont même si c’est difficile à expliquer de prime abord, en particulier sur un appareil disposant d’une bonne alim linéaire).
J’ai commencé avant de manger par une écoute libre des Kii sur le ifi Zen, et je dirais que ce sont les petites retouches acoustiques de Philippe qui m’ont rapidement plu par rapport à mon dernier passage, un peu plus d’air, d’étagement en profondeur, et ce grave d’une superbe maitrise qui ne traine pas, cette lisibilité donnée par le local d’écoute qui s’efface devant ce que le système peut faire. J’ai dit à Philippe en sortant qu’il fallait dorénavant sortir la pince à épiler pour aller chercher un surplus d’émotion de l’ensemble, et je ne pensais pas si bien dire.
La non perturbation d’un dac sur lequel on entre en usb ressemble à une conjonction d’alignement de planètes et les Kii dans la pièce de Philippe en sont le témoin implacable. En effet même si nous ne pouvions pas recomparer Lumin d’origine et Zen, je ne doute pas que les différences étaient ténues avec le coté froid, un peu raide du Lumin d’origine que je connais avec son alim à découpage. Même si c’est édulcoré c’est amusant d’aller voir les arguments de vente du Lumin chez Magic Mastering, une personne un peu soupe au lait qui ne plait pas à tout le monde mais des descriptions , hélas, très réalistes de comment on arrive à rendre l’engin meilleur.
Pour résumer, la combinaison gagnante (pas totalement innocente de ma part mais je n’aurais pas pensé à ce point) fut le Lumin avec son alim Paul Hynes et l’usage du cable secteur Ifi audio Supanova (le même qui m’a fait dire plus haut que le Red était sensible au secteur, disons aujourd’hui peut être que ces sources numériques réagissent très très positivement à l’usage de ce cable filtrant très bien étudié avec sa config à conducteur de terre central hors champs magnétique et double conducteurs de phase et neutre en structure en étoile, avec chaque conducteur blindé individuellement). entre cette config et le zen, Roon en lecture, on a pour moi un écart qui s’apparence à environ 60% de l’apport de l’horloge Mutec sur l’Esoteric chez Thierry.
Nous avons commencé la comparaison sur une voix féminine haut perché en musique baroque et le Zen donnait une sorte de halo supplémentaire dans le haut du spectre, une « ampleur floue » qui peut être plaisante mais qui m’a semblé à la place du passager « brailler » un peu, manquer de lisibilité et de nuances de dynamique et de timbre dans la voix, comme lissée avec une zone de flou par rapport au Lumin, vraiment non sans rappeler l’écart entre avec et sans horloge sur l’Esoteric… mais Philippe était focalisé sur ce gain en ampleur et nous n’avions pas le même ressenti de l’écart « objectif » que je ciblais. Nous sommes alors passé sur une voix d’homme qui ne va pas chercher de l’aigu et de l’aura claire qui va avec, une sorte de réverbération supplémentaire, et sans l’influencer (j’espère) Philippe de mettre le doigt en 20 secondes sur le problème jusqu’à se demander si il écoutait la même piste, c’est l’album des reprises de Leonard Cohen que j’ai posté dans le fil de l’écoute du jour, que je trouve très discriminant sur le naturel des timbres, la microdynamique, la lisibilité des informations « organiques » de l’excellente voix du monsieur et de l’excellence de la prise de son qui permet cela.
Le Lumin avec son alim Paul Hynes et cable ifi donne le meilleur résultat du jour avec un rendu moins flou, moins artificiel, des nuances de dynamiques mieux respectées qui donnent du relief à la voix et aux instruments, un rendu moins flou, moins lissé, une richesse des couleurs tonales, du timbre de voix qui rend bien mieux justice à l’organe du monsieur qui est comme délavé avec le Zen en comparaison.
Une fois ce que l’on doit chercher dans l’écoute compris (j’ai des souvenirs de Thierry m’expliquant parfois quoi chercher dans la restitution que lui entendait de par son habitude de comment doit sonner un instrument, quel doigté un artiste a par rapport à un autre, mais que mon cerveau n’analysait pas cela donc que je n’entendais simplement pas ! ce qui incite à une certaine humilité sur ce qu’on est capable d’entendre ou non parfois, plutot que de se dire qu’il n’y a rien à entendre, notre limite c’est de se focaliser intellectuellement sur ce que l’on connait et de ne pas être de prime abord capable d’aller entendre ce qu’un autre entend de par une éducation auditive, des habitudes différentes), cela devient une évidence sur beaucoup d’autres pistes qui braillent moins, sur lesquelles on focalise mieux les placements dans l’espace avec douceur et lisibilité de par le gain en finesse, micro dynamique, naturel des timbres. Ce qui est agaçant, c’est que l’on peut partiellement faire retomber le soufflet avec des détails, comme remettre un gros multibrin d’audiophonics en secteur devant qui rend le rendu plus grossier même si on ne perd pas tout le gain sur le timbre de notre voix masculine, mais cela confirme aussi les excellentes qualités des cables secteur ifi Nova et Supanova dans les bonnes circonstances. Même sans y passer beaucoup de temps, la JS2 d’Uptone ne donne pas ce que la Paul Hynes offre non plus, la SR4T était un cran au dessus du lot et il faudrait probablement aujourd’hui aller au moins sur une Farad Super 3 pour être du même niveau.
Mon regret sera donc de ne pas avoir testé cette configuration chez moi sur le dac Holo avant de l’avoir cédée à Philippe mais le choix de « downgrade » était fait pour mon second système avec un passage définitif à HQplayer qui ne fait pas Lumin, et au Holo Red en source numérique. De plus je soupçonne toujours Holo de proposer une entrée usb moins sensible que d’autres, y compris celle des Kii…
Ma conclusion du jour sera d’une qu’une excellente voix masculine à capella avec peu d’instruments est le meilleur outil pour juger sur ce genre de comparaisons et ne pas se tromper, je garde cet album que j’ai découvert avec grand plaisir cette semaine comme une référence, et que pour comparer des sources numériques, mieux vaut être équipé de quelques accessoires, alim, cables secteurs et DC, USB sortant des sentiers battus parce que c’est bien une configuration à moindre bruit d’ensemble qui va faire la différence, pas un appareil seul non optimisé, c’est un peu désespérant mais c’est ainsi et les Kii dans un environnement travaillen sont un instrument d’évaluation exceptionnel au final, dont la neutralité impose un travail soigné sur la source numérique pour obtenir toutes la fluidité et richesse requise, donc l’émotion qui va avec ce naturel.
Pour dire un mot de ce qui est « troublant » à mes oreilles, c’est qu’il y a une grande similarité en terme de gains / pertes entre le jeu du jour et la comparaison de l’Esoteric N05XD avec / sans horloge externe de qualité, et cumulé à l’effet « trop » important du cable ifi Supanova cela aurait tendance à me laisser penser, confirmer, supposer, que tout réside dans la perturbation électrique du cadencement temporel coté dac et à la grande sensibilité de l’oreille humaine à ces phénomènes une fois qu’on a mis le nez dessus. Ce n’est pas un hasard si c’est un cable secteur proposant de vraies qualités de filtrage qui s’en sort le mieux sur une source numérique.

Citation de filidan-pda0 le 17 mars 2023, 09:53Merci à toi @nico, pour avoir apporté autant de matériel et tes oreilles expertes pour cette journée qui est passée à la vitesse grand V, alors que nous avons écouté pendant près de 5 heures !
Tu as déjà tout bien résumé et la conclusion a été l'achat du Lumin + alim Paul Hynes, car c'était clairement la meilleure configuration. L'impact du câble secteur est probablement ce qui m'a le plus surpris car je ne m'y attendais pas. Du coup, je regarde le sujet maintenant 🙂
On avait un programme chargé, car on voulait initialement aussi comparer l'app Lumin avec Roon, et tester HQPlayer en aveugle pour voir si on pourrait le reconnaitre, mais faute de temps (malgré 5 heures d'écoutes), on n'a pas pu faire toutes les comparaisons prévues et HQPlayer est passé à la trappe.
L'essentiel des écoutes a été fait avec Roon, mais on a quand même écouté plusieurs morceaux avec l'app Lumin, et fait quelques comparaisons à la fin de la journée, qui, à mon avis, n'ont pas démontré de supériorité quelconque de l'app Lumin. En fait, j'ai préféré Roon, et je crois que @nico aussi mais on n'a pas débattu le sujet car c'était secondaire vs l'écart entre le Lumin et le Zen. Je pense que l'apport de l'alimentation Paul Hynes (et probablement du câble secteur iFi) a été déterminant pour le Lumin. Et comme l'a expliqué @nico, quand on perçu la différence sur les voix, ça devient flagrant, quasiment sur tous les morceaux.
Alors sur les orchestres symphoniques, c'était moins évident, l'écart me paraissant plus difficile à identifier, mais je pense que les timbres sont plus justes avec le Lumin dans cette configuration. Et au global, quels que soient les morceaux, le Lumin sortait du lot en étant juste plus "crédible" sur le rendu de la musique, et c'est le paramètre le plus important pour moi.
@nico avait aussi amené son streamer/server Innuos et un switch Innuos, que nous avons essayés rapidement, mais le Lumin dominait les débats, et les comparaisons directes Zen vs Innuos étaient impossibles car les 2 étaient en concurrence sur le réseau (impossible de les voir ensemble, et il fallait en débrancher un du réseau pour pouvoir voir l'autre, alors qu'ils avaient bien une adresse IP différente, et la reconnexion était toujours problématique (donc délais d'attente aléatoires, etc...) - peut-être une confusion de Roon avec un driver Alsa, bref, encore une bizarrerie informatique....).
Côté switch, le Waversa continue de confirmer sa supériorité vs tous les switchs auxquels j'ai pu le comparer, mais je pense que dans ce domaine, tout doit dépendre du contexte local de son propre réseau et donc il me parait difficile de tirer une quelconque généralisation. Le Waversa avec son système sur batteries me semble avoir un bruit de fond bien plus faible, et apporte un côté euphonique que je n'ai jamais trouvé ailleurs, mais bon, je ne l'ai pas testé ailleurs que chez moi, donc c'est peut-être une particularité liée à ma configuration réseau.
En tous cas, me voilà équipé d'un nouveau streamer, qui va rester en place un bon moment. La seule alternative à étudier sera la sortie d'un Kii control avec streamer intégré, mais cette possibilité semble être repoussée au calendes grecques, donc nous verrons bien. Le Grimm MU1 est certes une excellente option aussi, mais son prix est beaucoup trop élevé pour un gain pas évident vs le Lumin et son alim Paul Hynes, sans compter la facilité/difficulté de revente à terme, lorsque le Kii control streamer deviendra disponible (en faisant l'hypothèse, bien entendu, que ce dernier sera meilleur que ses concurrents !).
Le Zen va migrer sur mon système casque en cours de finalisation, qui va donc se présenter ainsi: Zen streamer + DAC Chord Mojo + Ampli Flux Lab FA-10 + Casques Meze Empyrean et Audeze LCD2. Le Flux Lab FA-10 est dans le camion après avoir quitté le stock du fabricant Ukrainien et donc ne devrait pas trop tarder.
Merci à toi @nico, pour avoir apporté autant de matériel et tes oreilles expertes pour cette journée qui est passée à la vitesse grand V, alors que nous avons écouté pendant près de 5 heures !
Tu as déjà tout bien résumé et la conclusion a été l'achat du Lumin + alim Paul Hynes, car c'était clairement la meilleure configuration. L'impact du câble secteur est probablement ce qui m'a le plus surpris car je ne m'y attendais pas. Du coup, je regarde le sujet maintenant 🙂
On avait un programme chargé, car on voulait initialement aussi comparer l'app Lumin avec Roon, et tester HQPlayer en aveugle pour voir si on pourrait le reconnaitre, mais faute de temps (malgré 5 heures d'écoutes), on n'a pas pu faire toutes les comparaisons prévues et HQPlayer est passé à la trappe.
L'essentiel des écoutes a été fait avec Roon, mais on a quand même écouté plusieurs morceaux avec l'app Lumin, et fait quelques comparaisons à la fin de la journée, qui, à mon avis, n'ont pas démontré de supériorité quelconque de l'app Lumin. En fait, j'ai préféré Roon, et je crois que @nico aussi mais on n'a pas débattu le sujet car c'était secondaire vs l'écart entre le Lumin et le Zen. Je pense que l'apport de l'alimentation Paul Hynes (et probablement du câble secteur iFi) a été déterminant pour le Lumin. Et comme l'a expliqué @nico, quand on perçu la différence sur les voix, ça devient flagrant, quasiment sur tous les morceaux.
Alors sur les orchestres symphoniques, c'était moins évident, l'écart me paraissant plus difficile à identifier, mais je pense que les timbres sont plus justes avec le Lumin dans cette configuration. Et au global, quels que soient les morceaux, le Lumin sortait du lot en étant juste plus "crédible" sur le rendu de la musique, et c'est le paramètre le plus important pour moi.
@nico avait aussi amené son streamer/server Innuos et un switch Innuos, que nous avons essayés rapidement, mais le Lumin dominait les débats, et les comparaisons directes Zen vs Innuos étaient impossibles car les 2 étaient en concurrence sur le réseau (impossible de les voir ensemble, et il fallait en débrancher un du réseau pour pouvoir voir l'autre, alors qu'ils avaient bien une adresse IP différente, et la reconnexion était toujours problématique (donc délais d'attente aléatoires, etc...) - peut-être une confusion de Roon avec un driver Alsa, bref, encore une bizarrerie informatique....).
Côté switch, le Waversa continue de confirmer sa supériorité vs tous les switchs auxquels j'ai pu le comparer, mais je pense que dans ce domaine, tout doit dépendre du contexte local de son propre réseau et donc il me parait difficile de tirer une quelconque généralisation. Le Waversa avec son système sur batteries me semble avoir un bruit de fond bien plus faible, et apporte un côté euphonique que je n'ai jamais trouvé ailleurs, mais bon, je ne l'ai pas testé ailleurs que chez moi, donc c'est peut-être une particularité liée à ma configuration réseau.
En tous cas, me voilà équipé d'un nouveau streamer, qui va rester en place un bon moment. La seule alternative à étudier sera la sortie d'un Kii control avec streamer intégré, mais cette possibilité semble être repoussée au calendes grecques, donc nous verrons bien. Le Grimm MU1 est certes une excellente option aussi, mais son prix est beaucoup trop élevé pour un gain pas évident vs le Lumin et son alim Paul Hynes, sans compter la facilité/difficulté de revente à terme, lorsque le Kii control streamer deviendra disponible (en faisant l'hypothèse, bien entendu, que ce dernier sera meilleur que ses concurrents !).
Le Zen va migrer sur mon système casque en cours de finalisation, qui va donc se présenter ainsi: Zen streamer + DAC Chord Mojo + Ampli Flux Lab FA-10 + Casques Meze Empyrean et Audeze LCD2. Le Flux Lab FA-10 est dans le camion après avoir quitté le stock du fabricant Ukrainien et donc ne devrait pas trop tarder.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Citation de tonton flingueur le 17 mars 2023, 10:16Salut!
un autre Monsieur m'a servi pour affiner le système du salon. Il s'agit de Gérard Depardieu et son live à l'Olympia
Pour l'avoir entendu sur un système à pavillon bien réglé...l'impression d'y être et l'émotion ressentie sont remarquables!
Salut!
un autre Monsieur m'a servi pour affiner le système du salon. Il s'agit de Gérard Depardieu et son live à l'Olympia
Pour l'avoir entendu sur un système à pavillon bien réglé...l'impression d'y être et l'émotion ressentie sont remarquables!

Citation de ThierryNK le 17 mars 2023, 11:29Hello
Ça, c'est du CR!! Damned!
En termes plus ou moins "philosophiques", je suis bien content de ne plus avoir à m'occuper d'un drive.
Il n'y a peut-être plus qu'à essayer le câble secteur de la mort qui tue sur l'Esoteric
Hello
Ça, c'est du CR!! Damned!
En termes plus ou moins "philosophiques", je suis bien content de ne plus avoir à m'occuper d'un drive.
Il n'y a peut-être plus qu'à essayer le câble secteur de la mort qui tue sur l'Esoteric
S1: Esoteric n-05XD -Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
S2 en démantèlement: Holo RED (bientôt à vendre) - Gustard X26 Pro (vendu) - Audio GD A1 (à vendre) - HEFA Mutine (à vendre)

Citation de Nico le 17 mars 2023, 11:46Je partage cela Thierry, une des raisons qui m’a fait passer à l’Esoteric sans regrets. Mais on échappe pas à l’apport de l’horloge externe donc on est un peu retombé dans l’ornière quand même un…
.
Est ce que l’apport du cable sera le même partout, je ne sais pas… rien n’est moins sûr, d’ailleurs rien ne dit que l’intérêt ne serait pas supérieur sur la Mutec que sur l’Esoteric…. ou les deux… je vais devoir mener des essais plus « scolaires » que ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, ce que j’ai du mal à faire avec enthousiasme et efficacité
et j’aime pas comparer les cables secteur pour des raisons matérielles (obligation de faire des marche arrêt rapides, pas du tout adapté au respect du matériel).
Je partage cela Thierry, une des raisons qui m’a fait passer à l’Esoteric sans regrets. Mais on échappe pas à l’apport de l’horloge externe donc on est un peu retombé dans l’ornière quand même un… .
Est ce que l’apport du cable sera le même partout, je ne sais pas… rien n’est moins sûr, d’ailleurs rien ne dit que l’intérêt ne serait pas supérieur sur la Mutec que sur l’Esoteric…. ou les deux… je vais devoir mener des essais plus « scolaires » que ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, ce que j’ai du mal à faire avec enthousiasme et efficacité et j’aime pas comparer les cables secteur pour des raisons matérielles (obligation de faire des marche arrêt rapides, pas du tout adapté au respect du matériel).

Citation de BouletBill le 17 mars 2023, 13:23Citation de filidan-pda0 le 17 mars 2023, 09:53Merci à toi @nico, pour avoir apporté autant de matériel et tes oreilles expertes pour cette journée qui est passée à la vitesse grand V, alors que nous avons écouté pendant près de 5 heures !
bravo à tous les deux, c'est du journalisme d'investigation !
Citation de filidan-pda0 le 17 mars 2023, 09:53Merci à toi @nico, pour avoir apporté autant de matériel et tes oreilles expertes pour cette journée qui est passée à la vitesse grand V, alors que nous avons écouté pendant près de 5 heures !
bravo à tous les deux, c'est du journalisme d'investigation !

Citation de filidan-pda0 le 17 mars 2023, 15:38Et le câble secteur iFi Supanova est commandé chez HomeCineSolutions ! Faut battre le fer tant qu'il est chaud
Et le câble secteur iFi Supanova est commandé chez HomeCineSolutions ! Faut battre le fer tant qu'il est chaud
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/