Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Chromecast Audio

Citation de filidan-pda0 le 27 septembre 2021, 15:05

Bon, j'ai testé la fonction gapless de la Chromecast avec Roon. Effectivement, la chromecast devient bien gapless avec Roon. Je ne m'en étais jamais rendu compte car je n'avais pas vraiment essayé à vrai dire, car je pensais qu'elle ne l'était pas structurellement.

Ce qui est intéressant c'est que ça ne marche que si on démarre le morceau au début. Si on se place, par exemple, 10 secondes avant la fin du morceau, le morceau suivant n'est plus gapless (l'intervalle est bref mais très net). J'ai essayé en lui donnant 30s et 45s avant la fin du morceau et c'est pareil. Il n'est gapless que si on démarre le morceau au début. Par contre, si on saute plusieurs morceaux dans la playlist, du moment qu'on démarre au début d'un morceau, la suite est bien gapless.

On dirait donc que lors du démarrage d'un morceau, il regarde le morceau suivant pour le mettre dans la file d'attente en gapless si nécessaire, mais si on déplace le curseur pendant la lecture, alors il considère qu'on n'écoute que ce morceau là, et ne prend le morceau suivant que lorsque le premier a terminé et donc on a un gap.

J'ai testé la même chose avec le Tambaqui, et évidemment on peut se mettre n'importe où, à n'importe quel moment, ça reste gapless. Même en se plaçant 1 seconde avant la fin du morceau, le morceau suivant est gapless dans tous les cas.

Cela étant, c'est pas mal quand même car lorsqu'on écoute du classique ou un opéra, on ne se déplace pas au milieu d'un morceau, et si on le fait, on peut accepter qu'il y ait un petit gap lors de l'enchainement avec le morceau suivant (ensuite, si on ne touche rien, on reste gapless).

Donc, elle est pas mal cette petite Chromecast.

Et tant que j'y étais, j'ai mesuré la Chromecast (en optique donc) vs l'entrée USB et l'entrée RJ45 du Tambaqui. Sans surprise, il n'y a aucune différence sur l'amplitude/fréquence, mais par contre l'impulsion a une tête différente (plus de pré-ringing avec la Chromecast) alors que les impulsions RJ45 et USB sont identiques.

C'est probablement un effet de la conversion SPDIF dans le Tambaqui, alors que USB ou RJ45, ce n'est pas un flux qui arrive. Est-ce que ça s'entend ? C'est pas évident de l'affirmer, mais il me semble que c'est assez proche, même si je garde un faible pour l'entrée RJ45 (pas sûr que je ne me tromperais pas en aveugle quand même).

Qualitativement entre la CCA et Le Tambaqui en USB /RJ45 ce serait quoi la difference ? 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Fledermaus le 25 septembre 2021, 13:42

Et rien, chacun ses instruments de mesure et ses résultats qui des fois concordent (CCA) de l'un à l'autre, et des fois pas (TTD), mais c'est toujours intéressant de confronter les deux !

Il arrive aussi que ce que j'ai toujours trouvé mauvais le soit aussi aux mesures ? Mais peut-être faut-il faire les mesures dans l'univers dans lequel ils ont modifié les lois de l'acoustique ?

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/devialet-expert-200-amplifier-dac-and-streamer-review.12286/

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Isokawa le 27 septembre 2021, 22:04

Qualitativement entre la CCA et Le Tambaqui en USB /RJ45 ce serait quoi la difference ? 

Honnêtement, il n'y a pas un monde d'écart. Je pourrais vivre avec la CCA sans problème, même si sa gestion du gapless n'est pas idéale. Par contre, on perd la gestion du volume du Tambaqui via Roon et ça fait toute la différence en termes d'ergonomie.

Je suis entrain d'investiguer l'entrée USB avec un serveur Roon de course que j'ai en prêt en ce moment, et je dois dire que je suis perplexe car le rendu est assez nettement différent ! Au point que je vais quand même essayer mon serveur NUC sur l'entrée USB pour "voir" si l'écart vient de l'entrée USB ou du serveur de course... D'autant que le serveur de course en question ne montre strictement aucune différence avec mon serveur NUC lorsqu'il communique avec le Tambaqui en RJ45...

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'USB audio. J'ai donné pendant 5 ans...

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ajoute deux trois cables usb et tu auras deux trois restitutions différentes, sérieusement. Mais c’est intéressant je reste curieux d’un potentiel gain qui sait… c’est un serveur dieu des forêts rose? ?

 

En rj45 il est connecté directement au Tambaqui par sa sortie réseau « propre » dédiée?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Oui ! En RJ45 il est connecté exactement comme l'autre serveur sur le Cisco Meraki, avec sa propre ligne RJ45,  ensuite ça va du Meraki au Waversa qui va au Tambaqui.

J'ai pas encore essayé l'entrée I2S du Tambaqui car je ne suis pas certain que le pin-out soit identique et normalisé et j'ai pas envie de cramer soit le serveur, soit le Tambaqui, soit les deux... De toutes façons en I2S on ne va pas plus loin que 176KHz... donc adieu DSD en direct.

Et j'ai pas dit que c'était mieux en USB, j'ai dit que c'était différent 😉

Citation de filidan-pda0 le 29 septembre 2021, 19:39

Et j'ai pas dit que c'était mieux en USB, j'ai dit que c'était différent ?

Ce qui est anormal

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C'est sûrement anormal, tout comme c'est anormal d'avoir des différences entre des lecteurs "bit perfect" ou avec une fibre optique vs un cordon BNC ou une liaison AES, et pourtant il y en a à l'écoute. 

Jamais noté de réelles différences entre BNC et AES quand j'avais un drive avec BNC

Différences quasi inexistantes entre AES et Toslink sur tous les drives utilisés. J'utilise Toslink plutôt que AES par "précaution" életrique.

Pas de différences entre lecteurs bit perfect Lumin ou Auralic Aries première génération ou mon actuel.

 

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Les différences ne sont vraiment perceptibles que si on peut passer de l’un à l’autre quasi instantanément. Comme je l’ai écrit il n’y a pas un monde d’écart mais c’est suffisamment marqué pour qu’on s’en rende compte. 
Peut-être un effet de la gestion USB du serveur de course qui sait… Au prix où il est vendu, il faut bien qu’il apporte quelque chose…

http://archimago.blogspot.com/2018/05/measurements-computer-usb-5v-power.html

On peut essayer d'abaisser le bruit transmis sur USB, mais vu le fonctionnement interne de n'importe quel PC et de ses ports USB, c'est mission impossible. Ou alors on finit par mettre au point qq chose qui va furieusement ressembler à un drive Lumin ou Auralic, et on finit aussi par abandonner la sortie USB...

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ahh si il n’a pas de sortie « propre » éthernet déjà, il n’a aucun intérêt en lecture réseau éthernet. Les bons serveurs qui ont un intérêt de ce coté ont une entrée réseau pour le pollué, et une sortie pour le propre en vue d’une liaison directe avec le Waversa Tambaqui .Donc si intérêt, il ne peut être qu’en lecteur audio sur sortie numérique. 

Les sorties usb de serveurs haut de gamme sont basées sur des principes de dépollution: alims linéaires y compris sur les sous tensions de carte mère, processus gérés pour limiter l’impact logiciel, cartes usb isolées et à alimentations régulées dédiées, horloges de compet, mise en mémoire vive de pistes pour couper totalement les disques de stockage durant la lecture… là sont les principes à pister, qui vont ressembler à des streamers intégrés en effet en mieux sur certains points, moins bien sur d’autres…. mais comme dit ci dessus cela n’empêche pas en général que l’usb pose des soucis de cohérence au final selon le cable utilisé… et on en arrive à encore ajouter un reclockeur séparé en plus par ce qu’on est incapable de faire bien uniquement avec le serveur. Voir chez Innuos (serveur + phoenix), Antipodes (dx + ex), Pink Faun. Ou le fameur MU1 de Grimm qui a choisi l’AES plutot que l’usb. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Nico le 30 septembre 2021, 15:50

Thierry les sorties usb de serveurs haut de gamme sont basées sur des principes de dépollution: alims linéaires y compris sur les sous tensions de carte mère, processus gérés pour limiter l’impact logiciel, cartes usb isolées et à alimentations régulées dédiées, mise en mémoire vive de pistes pour couper totalement les disques de stockage durant la lecture… là sont les principes à pister, mais comme dit ci dessus cela n’empêche pas en général que l’usb pose des soucis de cohérence au final selon le cable utilisé… 

Oui, je sais bien. Il y en a sur le forum d'en face qui optimisent tout ça depuis plus de 10 ans. Mais les ports USB de n'importe quel ordinateur sont basiques, en termes mécaniques, électriques et d'isolation. Tu rajoutes la tentative de pilotage du port USB d'un PC depuis un DAC (alors que par conception, c'est l'OS et l'horloge du PC qui sont maitres de TOUT), + des protocoles USB Audio peu convaincants, + l'impédance de 90 ohms des câbles jamais respectée, et tu te retrouves à passer ta vie à essayer d'optimiser tout ça, et avec un coût au final abracadabrant. Tu sais bien que tout ça n'est pas que "théorique", avec le nombre d'horloges externes, de reclockers, et autre Regen que j'ai testés (et payés) pendant de nombreuses années. Ma conclusion: plus jamais d'USB Audio.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J'ai testé aujourd'hui la liaison AES/EBU du même serveur sur le Tambaqui, en comparaison avec RJ45, USB et aussi en Optique avec une Chromecast (pas de sortie Optique sur le serveur).

Honnêtement, seul l'USB semble sonner différemment : plus clair, plus tendu, plus "articulé", mais tout cela de façon assez marginale quand même, et c'est assez prise de tête. Au final, je préfère le rendu RJ45 avec mon serveur (tant mieux pour mon portefeuille), mais je ne suis pas certain que mes oreilles donnent la version la plus "juste".

A la mesure, strictement aucune différence sur l'amplitude sur les 4 entrées;  USB et RJ45 sont totalement identiques sur l'impulsion, et AES/EBU et Optique Chromecast identiques entre-elles mais différentes de USB et RJ45 (qui n'ont quasiment aucun pré-ringing visible, alors qu'on le voit bien en AES et Optique). Je pense que c'est un effet qui peut être dû au décodage du flux SPDIF dans le Tambaqui. USB et RJ45 me semblent partager le process interne car l'activation de l'entrée RJ45 désactive l'entrée USB et réciproquement (visible dans Roon où l'entrée inutilisée disparait), alors que AES/EBU et Optique restent actifs dans tous les cas de figure.

Et j'ai aussi mesuré un Chord Mojo sur la sortie USB du serveur de course, et l'impulsion (et l'amplitude) de ce dernier est identique à celle de l'entrée USB et RJ45 du Tambaqui, donc ça plaide pour un traitement particulier des flux SPDIF. Il faudra que je mesure le Chord Mojo sur son entrée Optique avec la Chromecast pour voir...

 

Intéressant, merci pour le partage.

Mais ça http://archimago.blogspot.com/2018/05/measurements-computer-usb-5v-power.html tu peux le mesurer avec REW?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Non, pas avec REW. Avec REW on ne peut mesurer que la réponse acoustique, et pas électrique. Ca donne une idée des différences de traitement informatique éventuels, mais on ne peut savoir lesquels, ni si ils sont bénéfiques ou néfastes. On voit juste s'il y a des différences. Et s'il y a des différences sur l'amplitude, alors là, tu l'entends à tous les coups. Sur l'impulsion et le pre-ringing, c'est déjà moins évident...

Les différences de "traitement informatique" pour reprendre tes mots induisent souvent  des modifications de bruit de fond qui ont souvent comme effet de rendre plus "dark" la restitution (peut-être parce que l'énergie HF est plus faible que l'énergie BF, alors que l'énergie de bruit est souvent constante...)
Je ne sais pas si cela peut se voir d'une manière ou d'une autre par une mesure acoustique...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de filidan-pda0 le 30 septembre 2021, 17:53

Non, pas avec REW. Avec REW on ne peut mesurer que la réponse acoustique, et pas électrique. Ca donne une idée des différences de traitement informatique éventuels, mais on ne peut savoir lesquels, ni si ils sont bénéfiques ou néfastes. On voit juste s'il y a des différences. Et s'il y a des différences sur l'amplitude, alors là, tu l'entends à tous les coups. Sur l'impulsion et le pre-ringing, c'est déjà moins évident...

Pour moi Rew peut tout à fait mesurer un signal électrique (haut niveau) avec une carte son externe en usb (l'onglet calibrage In/out est là pour ça), c'est ce que je faisais avec mon sonomètre B&K (sortie analogique haut niveau) avant d'acheter un Umik. Je l'ai déjà fait aussi juste pour vérifier la linéarité d'un ampli. De toute façon le  rôle du micro est de transformer un signal acoustique en signal électrique (sinon ça s'appelle un sonotone) donc Rew ne mesure que des signaux électrique....dans la bande 20/20000 hz

Citation de ThierryNK le 30 septembre 2021, 17:58

Les différences de "traitement informatique" pour reprendre tes mots induisent souvent  des modifications de bruit de fond qui ont souvent comme effet de rendre plus "dark" la restitution (peut-être parce que l'énergie HF est plus faible que l'énergie BF, alors que l'énergie de bruit est souvent constante...)
Je ne sais pas si cela peut se voir d'une manière ou d'une autre par une mesure acoustique...

J’en doute car pour avoir mesuré des choses aussi différentes qu’un Tambaqui, un Chord, avec des entrées différentes, avec HQPlayer et différentes versions de filtrages et upsampling, avec les filtres Roon (minimum phase et linear phase), avec JRiver et Minimserver, avec les Devialet 200, 440pro, 220pro, le IAM V200, les blocs Aelius avec et sans preampli PST100, le Extraudio que j’ai eu en prêt, et sûrement d’autres choses encore, je peux dire que l’on ne voit aucune différence sur aucun paramètre autre que l’impulsion (et le STEP mais c’est la même chose vue différemment) à DAC identique. 
Ce qui fait changer l’allure de l’impulsion ce sont les « traitements informatiques » (upsampling, filtrage lineaire ou minimum, filtrages HQPlayer, …). 

Les entrées des DAC font ça aussi sur l’impulsion mais ce doit être le même phénomène car il doit y avoir un traitement différent suivant comment arrivent les données. 

Ensuite, il y a des différences sur l’amplitude lorsque les amplis ne sont pas de la même technologie. Avec les tubes, l’amplitude dans le grave perd quelques dB sous 40Hz (entre 0.5dB et 2dB) vs les classe D qui sont les plus linéaires (y compris le FDA IAM). Le Devialet est à part car son DAC intervient toujours. Sur ses entrées numériques (USB ou RJ45 ou AES qui sont les 3 que j’ai mesurées), il est totalement linéaire comme les classe D (idem le Boxem par exemple), mais sur ses entrées analogiques, si l’ADC est en 96kHz (qui est la valeur par défaut et qui donne, d’après Devialet le meilleur signal sur bruit) on a une atténuation de l’extrême aigu un peu comme le DAC Ypsilon, mais si on met l’ADC en 192kHz, la réponse est totalement droite sans aucune atténuation. 

Les Aelius, avec leur étage à tube en entrée, atténuent le grave de 2dB à 20Hz environ, et environ 1dB à 40Hz, et sont linéaires ensuite comme les classe D. 
Le PST100 atténue encore plus le grave en actif (1dB de plus environ) et ne change rien du tout en passif. 

Evidemment les câbles ne changent strictement rien du tout, où qu’ils soient (secteur, modulation, enceintes). 

En résumé, on voit plein de choses avec les mesures acoustiques, mais on entend plus de différences qu’on ne peut en mesurer. Par contre, lorsqu’on en voit une (exemple sur l’impulsion, même minime) ça s’entend toujours ! En particulier les filtrages minimum phase ou linéaire, sont très impactants. 

Et ce qu’on voit aussi, ce sont les électroniques qui inversent la phase ou pas. Le PST100 l’inverse en actif, mais pas en passif par exemple, les Aelius et les Devialet l’inversent, le Boxem ne l’inverse pas, l’Extraudio inversait la phase aussi. Le IAM V200, je ne sais plus… Le DAC Ypsilon l’inverse, le Tambaqui et le Chord ne l’inversent pas  

Ça peut être utile de le savoir quand on fait des comparaisons entre matériels car une phase inversée peut s’entendre.

Donc c’est utile de mesurer même si on ne voit pas tout car ça permet d’identifier des sources de différences éventuelles et aussi de caler parfaitement les niveaux avant comparaison !

Citation de rtalain le 30 septembre 2021, 18:58
Citation de filidan-pda0 le 30 septembre 2021, 17:53

Non, pas avec REW. Avec REW on ne peut mesurer que la réponse acoustique, et pas électrique. Ca donne une idée des différences de traitement informatique éventuels, mais on ne peut savoir lesquels, ni si ils sont bénéfiques ou néfastes. On voit juste s'il y a des différences. Et s'il y a des différences sur l'amplitude, alors là, tu l'entends à tous les coups. Sur l'impulsion et le pre-ringing, c'est déjà moins évident...

Pour moi Rew peut tout à fait mesurer un signal électrique (haut niveau) avec une carte son externe en usb (l'onglet calibrage In/out est là pour ça), c'est ce que je faisais avec mon sonomètre B&K (sortie analogique haut niveau) avant d'acheter un Umik. Je l'ai déjà fait aussi juste pour vérifier la linéarité d'un ampli. De toute façon le  rôle du micro est de transformer un signal acoustique en signal électrique (sinon ça s'appelle un sonotone) donc Rew ne mesure que des signaux électrique....dans la bande 20/20000 hz

Oui, mais avec une carte supplémentaire, pas avec un Umik 😉