Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Chromecast Audio

Page 1 of 5Suivant

Ce fil de discussion pour simplement rappeler que la Chromecast Audio est un excellent drive numérique (je ne parle pas de son DAC intégré...). Le connecteur de la Chromecast audio est analogique si on y branche un câble de modulation et optique si on y branche une fibre optique (comme sur les Apple Airport Express)

Une fibre optique Mini Toslink - Toslink (jamais d'adapteur Mini Toslink)

Une batterie pour alimenter la Chromecast afin d'éviter une alimentation à découpage. (encore que rien ne dise que ce qui sort d'une batterie soit plus propre...)

Jusqu'à 24/96 en échantillonage

Pas de Gapless

Bubleupnpserver pour transformer la Chromecast en renderer UPNP (ou OPenHome)

Découplage électrique total entre drive et DAC.

Résultat stupéfiant.

 

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je serais très curieux d'une comparaison entre l'usine à gaz ??? qui sert de drive à @filidan-pda0 et une chromecast. N'achète rien Philippe, je te la prêterai quand tu passeras chez moi ou que je passerai chez toi.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de filidan-pda0 le 14 août 2021, 11h41

T'inquiètes pas Thierry. J'ai 2 Chromecast à la maison ? On pourra même comparer quand tu passeras, si tu juges que c'est utile après avoir écouté "l'usine à gaz" ?De toutes façons, la Chromecast n'est pas gapless, et ça m'obligerait à utiliser la télécommande du Tambaqui, ce qui fait déjà 2 bonnes raisons de rester dans ma configuration (en sus du fait que ça marche correctement en RJ45 avec l'usine à gaz ? )

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Il ne s'agit pas d'utiliser la Chromecast, ce que je ne fais pas non plus pour les mêmes raisons que toi. Mais d'évaluer ce que les découplages électriques totaux et l'absence de connection électrique réseau amènent,  ou pas.

Ce n'est pas gapeless, mais ça lit les playlists. Télécommande inutile. Le volume sur gère aussi depuis Jremote/Jriver, certes ce n'est pas le volume du DAC qui est géré, mais c'est un excellent volume numérique aussi...

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Nico le 13 août 2021, 23h19

J’ai toujours des doutes sur l’optique, non pas sur ses qualités énoncées qui sont réelles et que j’ai pu entendre, mais vis à vis de la robustesse et qualité  des éléments sur le trajet du signal qui peuvent s’entendre aussi, de façon différente (possible duretés, perte de fluidité et résolution en liaison filaire polluée électriquement ; possible augmentation du jitter, dilution du message sonore, globalisation en optique) : sauf erreur l’optique ne transporte pas du spdif mais en est issu, on fait une triple conversion systématique le plus souvent: i2s vers spdif vers convertisseur spdif/optique >>> convertisseur optique/spdif puis spsif vers i2s. La qualité des convertisseurs spdif / optique est souvent basique, n’utilisant pas le standard pro optique ST qui est plus robuste et qualitatif. Ces convertisseurs, il faut les alimenter, qualitativement. Sans compter que l’on ne passe pas de gros débits en toslink.

On l’a vu avec le jeu des « ponts optiques » en réseau, ils assurent une rupture d’impédance mais leurs propres alim peuvent poser souci, et un changement d’alim coté émetteur s’entend coté récepteur…. aie… sa disparition d’un réseau filaire qualitatif fait alors progresser le résultat. 

Toslink transporte du numérique, des 0 et des 1. Le protocole est Spdif. Pas d'I2S à l'encodage. I2S si le concepteur du DAC a choisi ce protocole après le décodage spdif.

Moins aberrant que spdif sur RCA où l'impédance de 75 Ohms du câble ne peut pas physiquement être respectée.

Question de la récupération du signal d'horloge identique en Toslink ou RCA, c'est intrinsèque au SPdif.

Alimentation des encodeurs et décodeurs toslink exactement même question que si l'on est sur câble.

On passe du 24/192 sur Toslink (à condition d'avoir utilisé les émetteurs et récepteurs adéquats, cela a longtemps été limité à 24/96 qui me semble déjà énorme).

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J’avais cédé la mienne à un ami, mais je ferai la comparaison aes/toslink/réseau avec mon Lumin U1mini ?

Je confirme, la batterie seule c’est pas ça en alim, d’ailleurs les powerbank embarquent à priori des régulateurs à découpage, c’est mieux qu’une alim à découpage qui pourrit le réseau électrique autour de l’audio, mais c’est moins bien qu’une linéaire. Batterie avec filtrage et régulation de qualité derrière ce peut être parmi ce qui se fait de mieux, un peu comme l’étage de préamplification de mon ancien ASR Emitter Exlusive. 

PS: le shadok est superbe

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

C'est vrai que c'est une solution au rapport qualité prix extraordinaire, mais tout de même limité en terme de finesse 

 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Hello

Je ne pense pas qu'on puisse me ranger dans les objectivistes à poils durs ? Oui, j'entends des différences entres câbles de modulation et d'enceintes, et j'ai même entendu (une seule fois certes) l'effet loudness d'un câble secteur.

Mais là...

L'alimentation de la Chromecast ne peut avoir d'influence qu'à travers le secteur. Une batterie élimine ce problème. Certes, il peut y avoir (et il y a) du bruit de fond qui transite en même temps que les 0 et les 1 du signal spdif généré par la Chromecast, qui est transporté par la fibre et qui arrive dans le récepteur Toslink à l'arrivée. Mais si on n'entend pas Tata Yoyo quand on passe Imagine, c'est que le signal spdif a bien été décodé à l'arrivée.

Certes encore, il est possible que du bruit simultané au signal spdif demande plus de travail au récepteur spdif et que celui-ci se mette à plus "cracher" derrière. Mais il y a le plus souvent des isolations galvaniques sur les entrées des bons DAC.

Il me semble quand même probable que ce qui passe par un câble électrique a plus de chance de polluer le récepteur que ce qui passe par une fibre optique.

C'est exactement le même signal qui passe en Spdif sur Toslink, Spdif sur RCA et Spdif sur BNC. Seul BNC assure l'impédance de 75 Ohms requise pour éviter des tas d'emmxxx RCA reste une aberration.

Dans les 3 cas, la faiblesse du spdif c'est la récupération du signal d'horloge qui peut introduire plus ou moins de jitter.

Mais quand le DAC reclocke toutes ses entrées...

J'ai peut-être une oreille qui commence à décliner avec l'âge. Mais franchement, je suis totalement incapable de faire la différence entre la Chromecast et l'Amethyst (sans correction) en AES (protocole beaucoup plus robuste pour la récupération du signal d'horloge) avec un câble AES Acrolink à 800€

Les 3 Shadoks ont toujours été dans l'autre pièce, mais assez peu visibles. Ils ont enfin pris la place qu'ils méritent ?

Amicalement

PCO a réagi à ce message.
PCO
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je ne saurais retrouver où, mais il me semble que Joël avait fait référence dans un article au comportement du jitter , qui expliquait bien comment un jitter en amont d’une source pouvait toujours avoir un impact négatif sur le jitter en aval malgré le reclockage. Mais oui l’audibilité de tout cela n’est pas toujours une évidence et ne rien entendre n’est pas plus mauvais signe que d’entendre quelque chose… 

Néanmoins démontré en électronique sans l’ombre d’un doute, une batterie n’a pour seul avantage de séparer du réseau électrique et ses pollutions, mais elle est le plus souvent pas si bonne  en terme de bruit électrique, et n’est quasi jamais utilisée brut de sa tension vers un utilisateur, et un régulateur à découpage est placé en aval à minima dans les matériels du commerce (comme on en trouve sur les cartes mères de Nas, les switchs, les box, powerbank, les…. tout en fait) et un régulateur à découpage donnera du bruit électrique en sortie, qui peut être filtré par des condensateurs de qualité bien choisis, sans jamais égaler l’usage d’un régulateur de qualité. Dans quelle mesure le bruit produit peut impacter une forme de jitter coté spdif et émetteur optique, et dans quelle mesure le reclockage à l’arrivée dans le dac ne peut éliminer le jitter introduit en amont, ça…. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Oui, tu as raison. Il y a une limite liée à l'horloge de la Chromecast et ce qui a vraiment été "pourri" est difficilement "rattrapable"... Spdif lui-même en est la principale cause.

Quant à la configuration batterie sur Chromecast, difficile d'imaginer comment ça impacte le son final à part du bruit de fond transmis en même temps que le signal spdif.

D'un autre côté, il y a déjà eu des tests effectués où l'on reconstruit le Wave avec 0 erreur après  encodage et décodage spdif.

Bref, in fine, la comparaison à l'oreille reste le juge de paix, et pour ce genre de tests, j'avoue que l'écoute à l"aveugle a ma préférence.

Bises

tonton flingueur and PCO have reacted to this post.
tonton flingueurPCO
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 14 août 2021, 11:09

Ce fil de discussion pour simplement rappeler que la Chromecast Audio est un excellent drive numérique (je ne parle pas de son DAC intégré...). Le connecteur de la Chromecast audio est analogique si on y branche un câble de modulation et optique si on y branche une fibre optique (comme sur les Apple Airport Express)

Une fibre optique Mini Toslink - Toslink (jamais d'adapteur Mini Toslink)

Une batterie pour alimenter la Chromecast afin d'éviter une alimentation à découpage. (encore que rien ne dise que ce qui sort d'une batterie soit plus propre...)

Jusqu'à 24/96 en échantillonage

Non gapless

 

La Chromecast n'est elle pas gapeless sous Roon ? 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Aucune idée

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 24 septembre 2021, 22:06

Aucune idée

Oui la Chromecast est effectivement gapless sous roon, ce qui en fait une excellent streamer bit perfect en plus.

For existing GCA users frustrated by its lack of gapless playback with Tidal (or Qobuz or Spotify), Roon streaming to the very same dongle brings no such compromise. Using the same Roon Alpha build, I noted Roon’s LAN streaming to the GCA as 100% gapless and that Roon’s Tidal streaming to the GCA is also 100% gapless. No doubt as the artist darn-well intended.

All Chromecast devices support gapless playback with Roon. Chromecast Audio supports high-resolution music (up to 96kHz/24-bit),
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/chromecast

 

mon Auralic Aries commence a me faire des soucis, après avoir change la carte réseau , s il venait a être HS , je connais deja mon future streamer 😎  ( j en ai aussi 3  d avance 😆 )

 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Ça date un peu mais pas grave : le DAC est effectivement quelconque : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-chromecast-audio-analog-performance.4562/ mais la sortie numérique est parfaitement utilisable, à condition d'avoir un DAC qui filtre bien le jitter : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-chromecast-audio-digital-output.4544/

Enjoy !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oui c est pas nouveau, Amir qui a toujours la dent dure donne un tres bon feedback de la Chromecast sous Roon en streamer .

Mais ce qui serait interessant c est de comparer “ le son “ en mode streamer de  la Chromecast sous Roon donc en bit perfect et Gapless a un Lumin U1 ou U1 mini ou un Auralic Aries G2.1 …

Personnellement je n entends aucune difference en 16/44 entre mon Auralic Aries et la Chromecast sous Roon.

En question subsidiaire comment peut on ( les vendeurs de Streamer) justifier de tel prix vs 39€ pour un écart de performance qui ne saute pas aux yeux , n'y aux oreilles d après moi …

des avis ?

Note: bien sur avec un super DAC en aval de la Chromecast pour le Jiter .

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

Les différences de prix et de rendu final proviennent principalement des horloges des steamers. En Spdif, data et horloge sont mixés en un seul signal, ce qui est merdique/imprécis au départ ne peut pas vraiment être rattrapé par le DAC (un peu, quand le DAC reclocke ses entrées).

Naturellement, pour entendre les différences, il vaut mieux que les maillons suivants soient plutôt "bons", et la pièce naturellement en premier lieu. On ne pèse pas une lettre sur une balance à poids lourds ?

Je reste fan de cette petite bestiole, avec son Toslink qui élimine déjà les ennuis électriques.

Je reste "perplexe" sur le gapless avec Roon. La seule façon que j'avais identifiée de faire du gapless (because la façon dont la Chromecast gère les pistes de son côté, fin de piste=stop) c'est de générer une seule piste à partir de la playlist, ce qu'il est possible de faire avec à peu près n'importe quel serveur en mettant un peu les mains dans le cambouis). Mais alors difficile/impossible de changer de piste à l'intérieur de la playlist sauf à "détruire" la piste unique créée.

Si certains ont Roon+ Chromecast, je serais intéressé qu'ils fassent des tests pour confirmer/infirmer.Lancement d'une playlist où le gapless va s'entendre, changement de piste dans la playlist, le gapless est-il maintenu pour les pistes suivantes.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pour compléter l'article d'Amirm, n'importe quel serveur UPNP + Bubbleupnp Server, permet d'utiliser la Chromecast en "bit perfect" ce qui est quand même bien moins onéreux (gratuit avec Minimserver + Bubbleupnp Server par exemple) que Roon. Un peu étonnant qu'Armirm n'ait pas connaissance de ça, ce qui existait déjà en 2018.

Autre clin d'oeil: il n'y avait besoin d'aucune mesure pour identifier, simplement avec une paire d'oreilles, la Chromecast comme un "drive audiophile". Mon post date de 2016, 2 ans avant l'article d'Armirm: http://forum-hifi.fr/thread-575.html

A chacun ses instruments de "mesure" ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 25 septembre 2021, 11:41

A chacun ses instruments de "mesure" ?

Ok, mais nous ne disposons pas tous des mêmes calibres sur lesdits instruments de mesure... 😀 

Citation de ThierryNK le 25 septembre 2021, 11:41

(...)

Autre clin d'oeil: il n'y avait besoin d'aucune mesure pour identifier, simplement avec une paire d'oreilles, la Chromecast comme un "drive audiophile". Mon post date de 2016, 2 ans avant l'article d'Armirm: http://forum-hifi.fr/thread-575.html

A chacun ses instruments de "mesure" ?

Exact, des fois c'est concordant et des fois pas, mais c'est toujours intéressant :

http://6moons.com/audioreviews2/totaldac/1.html

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-totaldac-d1-six-dac.8192/

😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oui, et?

Je n'ai pas un mot à changer à ce que j'avais écrit. Je n'avais fait que relater le plus sincèrement possible, sans aucune rémunération, une expérience et des comparaisons avec d'autres matériels que je possédais à l'époque.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Page 1 of 5Suivant