Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Chromecast Audio

Et rien, chacun ses instruments de mesure et ses résultats qui des fois concordent (CCA) de l'un à l'autre, et des fois pas (TTD), mais c'est toujours intéressant de confronter les deux !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
 
Citation de ThierryNK le 25 septembre 2021, 11:41

Pour compléter l'article d'Amirm, n'importe quel serveur UPNP + Bubbleupnp Server, permet d'utiliser la Chromecast en "bit perfect" ce qui est quand même bien moins onéreux (gratuit avec Minimserver + Bubbleupnp Server par exemple) que Roon. Un peu étonnant qu'Armirm n'ait pas connaissance de ça, ce qui existait déjà en 2018.

Autre clin d'oeil: il n'y avait besoin d'aucune mesure pour identifier, simplement avec une paire d'oreilles, la Chromecast comme un "drive audiophile". Mon post date de 2016, 2 ans avant l'article d'Armirm: http://forum-hifi.fr/thread-575.html

A chacun ses instruments de "mesure" ?

Thierry je me souviens bien de ton article a l époque , j étais nouveau sur les forum et j ai été bien marri de ne pas l avoir lu plus tot cela m aurait fait économiser un Auralic Aries .

Oui, bit perfect tous les serveurs peuvent le faire , le gapless il semble comme le suggère Amir que Roon a eu le support de Google.

Je comprends bien l histoire des Jiter et le codage du TOS et recklocking , bien qu  a écouter Jipihorn ce serait discutable … https://youtu.be/_VMxcqtBZA0 , mais passons avec un tres bon DAC , est ce quelqu un peut decrire une difference auditive entre une CCA sous Roon et un Lumin U1 ou Auralic Aries G2.1 ?

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

J'ai le plus grand respect pour Jipi qui a les compétences en électronique, numérique, mesure, acoustique et musique. 

Tu remarqueras que je me suis bien gardé de parler de jitter. Le terme est galvaudé, recouvre des choses différentes et était devenu une tarte à la crème.

Je n'ai parlé que de spdif sur lequel tu trouveras des centaines d'articles "sérieux".

Avec une horloge de faible précision, quand on mêle data et signal d'horloge, on obtient un signal spdif "imprécis", parce c'est un flux continu qu'il est difficile de rendre précis acec l'horloge et "l'informatique" de la Chromecast.

Est ce qu'on entend Tata Yoyo en passant le Requiem de Mozart, bien sur que non. Mais les imprecions entre horloge et data vont produire une sorte de léger flou.

Est ce que cela s'entend, oui. Yeux bandés et en faisant le poirier. 

Mais quand on a des soucis de pièce à 10dB ou plus, ce qui est le cas de l'immense majorité des installations, on s'en fout.

Alors est ce que tu as bien fait d'acheter un Aries, je n'en sais rien.

Je te retourne une question. 750€ dans Roon quand Minimserver est gratuit, ça valait le coup ?

Amicalement

Thierry 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui je t'ai bien lu ; le spdif et pas relatif au Jiter ca c'est Amir qui dit ca .

un leger flou ok , mon Aries n est que la version LE avec des quartz à faible bruit de phase et  donc pas avec les deux horloges de course FemtoClocks pour les deux hôtes USB ( j ai acheté la PSU linéaire a part) peut être je ne peux pas l entendre le flou car l Aries LE est deja flou ? , mais c'est une bonne idée  je vais refaire un essai au casque cette fois , Ma piece ne masquera la chose  et sans faire le poirier 😆 

a propos de Roon, je l ai pris récemment pour mon NAS uniquement a cause de du moteur Valence et de la Radio ceci pour découvrir de nouvelles choses, j écoutais trop souvent la meme choses sur Qobuz …

Roon est un super outil pour la musique.

Qobuz a lache l affaire pour présenter quelque chose de mieux et c est bien dommage.

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

750€ pour écouter les radios et avoir des propositions de nouveautés? Hum... Les radios on peut les avoir gratuitement, et les nouveautés, entre les radios et les magazines de musique.

Roon a une jolie présentation, mais bon. Ça faire cher la pochette.

Bien sur, chacun fait ce qu'il fait de son argent. En payant Qobuz, on finance un tout petit peu les artistes. En payant Roon....

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Non Valence c est ca :

Valence is a system built on a massive new cloud database, which uses machine learning algorithms – designed with our passion for music – to model the many dimensions of relatedness more deeply than ever before. And because you use Roon to explore, collect, and listen to the music you love, Valence understands you like no other.

https://community.roonlabs.com/t/roon-1-8-is-live/140805

Roon Radio ce n est pas un lecteur de webradio mais ca , A la fin dun album ca propose une liste de lecture dans le meme genre de l album écouté 

Roon Radio curates music based on your tastes

Some times you want to hand-pick your playlist, but you can also sit back and let Roon do the work for you. Choose a starting point, and Roon Radio will play a mix of recommended music from TIDAL and Qobuz.

bref Roon c'est bien plus que de jolies images, je pensais ca aussi avant , essaye il y a une période gratuite 

le stream est QOBUZ ou TIDAL donc les auteur ont la meme choses si tu lis sur l APP QOBUZ, AURALIC OU LUMIN

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Ce sont exactement les mêmes algorithmes, du domaine public, qui à partir de mots clés, vont te proposer des pubs "adaptées" quand tu navigues sur le Web en fonction de tes précédentes visites.

J'ai aussi ça avec Deezer dans l'abonnement inclus avec ma voiture.

J'ai déjà essayé Roon qui est sans doute la façon la plus pratique d'avoir une bibliothèque démat sans avoir à s'emm... à installer un serveur.

Mais de mon point de vue, les bibliothèques locales, où l'on se fait ch... avec un ordinateur, des disques durs, des sauvegardes, des tags, etc, sont destinées à disparaitre. Il existe absolument tout en streaming. La démat, 10 ans après son essor, reste un vaste merdier à installer et à configurer. Et les "jeunes" (dont mes 2 garçons de 35 et 33 ans) ne n'ont jamais installé de serveurs et n'en installeront jamais. Tout est en streaming.

Un accès Internet, un abonnement Qobuz ou autre, un smartphone ou une tablette et un système audio allant du smartphone lui-même  jusqu'à une chaine dans une pièce dédiée, et rien d'autre.
Adieu les serveurs, les disques durs, les tags et les sauvegardes. 

Un petit effort sur la base de données Qobuz et ses moteurs de recherche et Roon sera out, tout comme Jriver et Audivarna.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

PS: machine learning, ça fait quand même plus sérieux ?

enrok a réagi à ce message.
enrok
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je pense comme Thierry au sujet de cette consommation de musiques...mais il faudra encore un peu de temps!

Pas sûr d'être tout à fait d'accord sur le principe qui nous enferme dans des modes de consommations forcées par abonnement...mais on y va ou plutôt on nous le vend avec les voitures en LLD ou les lits en mode location en passant par la cafetière et j'en passe!!
Je ne conteste pas que cela peut avoir du sens en rapport avec le sens philosophique de la possession, mais cela oblige à une consommation non désirée sinon pourquoi cotiser? Personnellement je préfère un paiement à la demande avec un choix de matériel et non pas une imposition de marques qui se sont accordées pour créer un monopole de captation...un peu comme le chargeur d'appareils qui deviendrait universel!...j'ai fait un rêve!!! 😆 

En revanche techniquement, la simplicité d'utilisation du streaming total reste sans commune mesure avec nos usines à gaz...et de ce côté là...le public consommateur a toujours raison et a toujours le dernier mot! Réfléchir par soi-même n'est pas du complotisme. 🙄 

Il en ira de même pour la vidéo le jour où les débits auront explosé  ou que les codecs de compression sans perte seront suffisamment performants.

Pour en revenir à Roon, qui pourrait faire l'objet d'un fil d'ailleurs, et de mon point de vue de consommateur de musique qui manque cruellement de temps, au moment ou j'écoute ou découvre un morceau, un album, il me manquera toujours du temps pour consulter tous les apports de compléments que Roon peut présenter.

Tout  comme les "bonus" des films en DVD ou BD...je ne les regarde jamais!

Si, par intérêt de découverte, je décide à un moment de compléter ma connaissance d'un artiste, d'un album..Roon ne m'aidera pas forcément....à trouver du temps 😀 

En outre pour un streaming total le modèle économique de rémunération des artistes devra trouver un nouveau mode de fonctionnement.

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de ThierryNK le 25 septembre 2021, 21:30

Je te retourne une question. 750€ dans Roon quand Minimserver est gratuit, ça valait le coup ?

Je me permets de commenter cette question. 750€ c'est le prix actuel d'une licence à vie de Roon. C'était moins cher au début (je crois que j'ai payé 450€), mais peu importe car c'est toujours plus cher qu'un truc gratuit ou presque gratuit comme JRiver par exemple.

Par contre, en termes d'installation, utilisation et maintenance, c'est juste le jour et la nuit avec tout ce qui existe ailleurs (gratuit ou pas d'ailleurs). Roon s'installe en 2 minutes sur n'importe quel PC, NAS, NUC, n'importe quel OS (Mac, Windows, Linux) et fonctionne immédiatement, tout en pouvant être piloté par n'importe quelle tablette, PC, Mac ou smartphone avec une interface unique (et on peut avoir autant de télécommandes qu'on veut en simultané). Il gère aussi nativement et simplement le multi-room (comme le fait un Sonos) pour ceux qui ont plusieurs systèmes.

Donc, moi qui ai longtemps vécu avec iTunes, JRiver, Minimserver, Audirvana et enfin Roon, je peux témoigner que depuis que je suis sur Roon, je ne m'occupe plus d'informatique, de bugs, de problèmes réseau, de mise à jour qui plante tout, et autres joies de Geeks (dont je suis par ailleurs, personne n'est parfait 🙂 ), et je profite du temps gagné à ne pas avoir à régler les problèmes informatiques et autres bugs d'accès à la base musicale, au lecteur réseau, ou autre problèmes, pour écouter de la musique, quand je veux, où je veux, et avec une interface qui fait ce que je lui demande sans délai et dont je comprends exactement ce qu'elle fait.

Et pour relativiser le coût de Roon, il suffit de regarder le coût d'un simple câble (secteur, modulation, ou réseau) même pas haut de gamme pour mettre un peu de perspective sur le sujet. Roon m'a coûté 450€, il y a 3 ou 4 ans, depuis il ne me coûte plus rien, il est installé sur un NUC dédié qui se met à jour tout seul, qui ne tombe jamais en panne, qui s'arrête instantanément quand je veux, et qui redémarre instantanément quand je veux. Bref, la simplicité, le confort et la sérénité qui vont avec Roon, sont des avantages que je ne suis pas prêt d'abandonner pour quelque chose d'autre.

Enfin, je suis d'accord qu'à long terme, tout le monde sera en streaming et qu'il est possible qu'une appli comme Qobuz ou Tidal fasse le même job, mais pour l'instant, il n'y a pas de DSD sur Qobuz ou Tidal, il faut que la connexion internet marche (certes c'est assez fiable mais ça m'est arrivé de ne pas avoir de réseau pendant quelques heures) et l'interface n'est pas encore au niveau de Roon. C'est lent et c'est confus. Peut-être qu'on peut s'y habituer mais je n'en vois pas bien l'intérêt pour l'instant.

La plupart des gens qui ne s'intéressent pas à la hifi sont effectivement passés au streaming à 100%, et ma fille ne jure que par Deezer qu'elle emporte partout avec elle sur son iPhone. Mais le marché de niche des audiophiles ne me semble pas encore mûr pour passer exclusivement en streaming avec un appli Qobuz ou Tidal.

Bref, chacun sa vérité, mais 750€ quand on met parfois des dizaines de milliers d'euros dans son système hifi, et quelques milliers dans les câbles, ça devient anecdotique, non ? 😉

Tu noteras que j'ai écrit:

J'ai déjà essayé Roon qui est sans doute la façon la plus pratique d'avoir une bibliothèque démat sans avoir à s'emm... à installer un serveur.

Je vois les choses de deux points de vue:

  • Social et culturel: le streaming est déjà ancré dans les gènes des plus jeunes générations et installer un serveur est une aberration pour eux
  • Marché: entre Jriver, Audirvana et Roon, je ne vois qu'une décroissance plus ou moins rapide de leur clients, de leur chiffre d'affaires et de leurs revenus

La maintenance des logiciels coûte une blinde (notamment les évolutions liées aux matériels et aux OS)

Alors dans un marché que je vois en chute libre, dans lesquels les revenus des 3 logiciels cités vont décroitre, je suis quasiment certain qu'ils disparaitront.

Parce qu'il faut quand même être aujourd'hui frapadingue pour avoir besoin d'un ordinateur et de logiciels pour écouter de la musique.

C'était inévitable au démarrage de la "dématérialisation", mais à la fois l'écosystème des utilisateurs a radicalement changé mais aussi celui de l'offre de streaming.

Le vrai problème, c'est celui des revenus pour les musiciens et les éditeurs. Le reste n'a aucune importance.

Ce que tu vois à long terme, je le vois à beaucoup plus court terme. Avec une échelle de temps du même genre que celle qui a fait disparaître les tubes cathodiques à l'apparition des LCD.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C’est possible en effet. Le business model de Roon et autres est basé sur un loyer mensuel (ou un upgrade régulier) et il peut devenir obsolète en effet. La vitesse à laquelle ça va se produire n’est pas évidente à déterminer. 
Office 365 n’a pas encore tué les versions stand-alone de Word, Excel et PowerPoint mais ça viendra peut-être un jour !

Pour les logiciels type Roon, il faudra quand même du temps pour que tous les materiels soient remplacés car tu n’utilises pas une appli Qobuz sur n’importe quoi sans un engin qui reçoit le flux !

Exemple: Je ne peux pas utiliser l’app Qobuz sur mon système actuel sans y ajouter un streamer !

On se sert d'Office quand on n'a pas le choix.

Quand on a du streaming, je me demande bien pourquoi on s'emmerderait à installer quoi que ce soit!! Les dinosaures dans notre genre avec des bibliothèques de CD et SACD rippés sont par nature en voie de disparition.

Il n'y pas besoin de grand chose pour utiliser Qobuz. En UPNP, BubbleUPNP sous Android, Mconnect sous IOS. Mon petit Yamaha, c'est intégré dans l'application gratuite fournie et qui est excellente. L'intégration Qobuz/Tidal fait apparemment partie de tous les matériels récents, grand public ou pas. C'est aussi natif dans Auralic. C'est natif dans l'Appli Lumin pour le Open Home.

Alors bon...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de filidan-pda0 le 27 septembre 2021, 12:26

Exemple: Je ne peux pas utiliser l’app Qobuz sur mon système actuel sans y ajouter un streamer !

Tu peux utiliser une Chromecast ???????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C’est pas faux 🙂

Bon, j'ai testé la fonction gapless de la Chromecast avec Roon. Effectivement, la chromecast devient bien gapless avec Roon. Je ne m'en étais jamais rendu compte car je n'avais pas vraiment essayé à vrai dire, car je pensais qu'elle ne l'était pas structurellement.

Ce qui est intéressant c'est que ça ne marche que si on démarre le morceau au début. Si on se place, par exemple, 10 secondes avant la fin du morceau, le morceau suivant n'est plus gapless (l'intervalle est bref mais très net). J'ai essayé en lui donnant 30s et 45s avant la fin du morceau et c'est pareil. Il n'est gapless que si on démarre le morceau au début. Par contre, si on saute plusieurs morceaux dans la playlist, du moment qu'on démarre au début d'un morceau, la suite est bien gapless.

On dirait donc que lors du démarrage d'un morceau, il regarde le morceau suivant pour le mettre dans la file d'attente en gapless si nécessaire, mais si on déplace le curseur pendant la lecture, alors il considère qu'on n'écoute que ce morceau là, et ne prend le morceau suivant que lorsque le premier a terminé et donc on a un gap.

J'ai testé la même chose avec le Tambaqui, et évidemment on peut se mettre n'importe où, à n'importe quel moment, ça reste gapless. Même en se plaçant 1 seconde avant la fin du morceau, le morceau suivant est gapless dans tous les cas.

Cela étant, c'est pas mal quand même car lorsqu'on écoute du classique ou un opéra, on ne se déplace pas au milieu d'un morceau, et si on le fait, on peut accepter qu'il y ait un petit gap lors de l'enchainement avec le morceau suivant (ensuite, si on ne touche rien, on reste gapless).

Donc, elle est pas mal cette petite Chromecast.

Et tant que j'y étais, j'ai mesuré la Chromecast (en optique donc) vs l'entrée USB et l'entrée RJ45 du Tambaqui. Sans surprise, il n'y a aucune différence sur l'amplitude/fréquence, mais par contre l'impulsion a une tête différente (plus de pré-ringing avec la Chromecast) alors que les impulsions RJ45 et USB sont identiques.

C'est probablement un effet de la conversion SPDIF dans le Tambaqui, alors que USB ou RJ45, ce n'est pas un flux qui arrive. Est-ce que ça s'entend ? C'est pas évident de l'affirmer, mais il me semble que c'est assez proche, même si je garde un faible pour l'entrée RJ45 (pas sûr que je ne me tromperais pas en aveugle quand même).

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa

Je sais que je suis pénible, mais les protocoles USB Audio sont des flux.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui mais sans l’horloge comme en spdif. 

Effectivement. Mais l'horloge du DAC et parfois celle du PC sont largement impliquées pour "piloter" ce flux. Et faire piloter un PC depuis l'horloge d'un DAC... Bon, bref tu as saisi que je n'aime pas.
Pas le problème d'extraction du signal d'horloge du signal,  c'est vrai, mais questions d'impédance de câble USB jamais respectées,  de buffers à remplir et à vider, etc.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de filidan-pda0 le 27 septembre 2021, 15:05

Bon, j'ai testé la fonction gapless de la Chromecast avec Roon. Effectivement, la chromecast devient bien gapless avec Roon.

idem avec OpenHome selon mes souvenirs