Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Citation de Nico le 31 mai 2023, 16:20

je cherche juste à comprendre pourquoi beaucoup de gens ferrus de maths justifient l’usage de matériaux durs et denses pour diffuser des ondes sonores, au prétexte justifié par calcul qu’un matériau comme le polystyrène laisserait par calcul passer la majorité de l’énergie à son travers, laissant le mur dense et dur derrière lui renvoyer les ondes, anéantissant une bonne part de l’effet recherché de diffusion. Cela n’a aucun rapport avec la géométrie des diffuseurs qui est est établie et non remise en cause. 

Salut Nico, désolé j'ai vu tes mails mais les semaines sont très chargé ! Je vais enfin pouvoir prendre le temps de te répondre

 

Le Polystyrène expansé a cellule fermé réfléchi totalement la bande passante de diffusion généralement choisie. La profondeur du diffuseur donne la limite basse de diffusion, et la taille des cellules la limite haute pour faire simple.

Pour faire plus précis, les diffuseurs ont une légère absorption, non pas a cause du matériaux, c'est plutôt lié a la diffusion elle même, mais ça reste minime.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Merci de ton retour Julien 👍

Tu es occupé c’est normal, une chose à la fois, ya pas de souci tant que la chose est dans le tuyau 🤓

Et puis il faut que j’écoute chez l’ami Thierry le résultat final pour pouvoir échanger avec toi sur une base objective et subjective connue, cela me semble une bonne hygiène préliminaire avant d’aller dans le dur pour de bon.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

J'en ai fabriqué des diffuseurs et l'un d'entre eux a servi de projet de fin d'étude a mon ami acousticien avec mesures en chambre réverbérante a l'école d'acoustique du Mans.

900 pièce de bois pour un diffuseur de 60x60cm !

Le mieux c'est lorsque les cellules ont des cloisons séparatives, mais c'est pareil ça coute chère a fabriquer, j'ai acheté des diffuseur pour des traitements de contrôle room de studio il y'a un peu plus de 15 ans, des diffractal de chez RPG, ils sont excellents, mais ça coute vite très chère ! Pour une question de budget il faut donc trouver un bon compromis, dans tout les cas le polystyrène a cellule fermé reste très efficace, il faut juste prendre le soin de bien les coller sur une parois rigide.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

@wakup2

 

Pose des luminaires de matin, y compris dans le coin informatique, enduit du sol d'une couche de résine qui sert à faciliter le collage du parquet qui commence lundi. Parquet  et plinthes livrés.

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Comme le sujet des diffuseurs est d'actualité, j'en profite pour amener mon expérience personnelle qui vaut ce qu'elle vaut. J'espère que Thierry n'y verra pas une ingérence provocante.
De mon côté, j'ai utilisé un "panachage" de diffuseurs du type "Schroeder" de SKUM et des diffuseurs du type skyline d'Andy Mac Door. Sauf erreur, ces diffuseurs sont en polystyrène extrudé ou similaire. Je les ai trouvés très efficaces. Il suffit (p. ex.) d'enlever deux diffuseurs Mac Door pour entendre une différence.

Dans les coins, il y a sur une certaine hauteur des pseudos "basstraps" en mousse de SKUM (qui absorbent tout évidemment) + au plafond des panneaux absorbants en triangle (DIY) avec de la laine de roche à l'intérieur.
Il y a aussi sur les côtés, le radiateur et la porte, des absorbants (plus soft) Basotect de 3 cm d'épaisseur. Sur la petite fenêtre, ce sont aussi des mousses de SKUM.

Je trouve le résultat plus qu'intéressant.  La musique est là, les timbres confondants. Je redécouvre mes disques. L'acoustique des salles est superbement rendu, le confort d'écoute inégalé. 

Tout cela est évidemment perfectible. Nul doute qu'avec un vrai pro comme Julien, on irait encore plus loin. Mais, je vais certainement en rester là. 

 

 

Mon antre à moi

Mon antre à moi 2

Mon antre à moi 3

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Superbe Thierry, ça va claquer avec le parquet ! 

Isokawa a ouvert un sujet ici sinon Logos, pour éviter (j’y ai bien contribué) de polluer le sujet.

https://audiomaboules.fr/forum/topic/l-acoustique-d-une-piece-hifi-les-gouts-et-le-tr60/

Beaucoup plus de diffusion que d’absorption pour le coup il semblerait, une ptite mesure dispo? 😇

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de filidan-pda0 le 29 mai 2023, 17:29

Le T30 c'est une extrapolation du RT60 à partir de la mesure de la décroissance du son entre -5dB et -35dB. Pour les petites pièces, c'est souvent une valeur plus proche de la réalité que le RT60 qu'on ne peut en général pas mesurer vraiment (car pour décroitre de 60db, avec un bruit de fond au alentours de 35 à 40dB, il faudrait partir d'un signal à 100dB ce qui est surement désagréable et pas idéal pour les enceintes). Le Topt de REW est une moyenne sur l'ensemble de la mesure effectuée, le T30 est également donné, ainsi que le T20 (mesuré entre -5dB et -25dB).

Dans un monde idéal on aura Topt = T20 = T30, ce qui indique que la pente de décroissance est constante, et si on a ça à toutes les fréquences on a tout bon 🙂

En HC le RT60 doit être plus bas qu'en Hifi car on veut éviter au maximum les réflexions pour laisser le son venir des HPs d'ambiance.

En Hifi, il faut garder un peu plus de vie à la musique. La préconisation générale qu'on peut trouver un peu partout c'est 0.2 x Racine Cubique du Volume/100 pour le HC et la même chose mais avec 0.3 (et parfois 0.25) comme coeff pour la Hifi.

Le plus important reste quand même la stabilité du RT60 (ou T30 ou T20) sur l'ensemble du spectre, sa valeur absolue en Hifi me parait moins critique à partir du moment où elle n'est pas exagérément élevée.

Explication parfaite   j'ai fait une erreur en écrivant "TR30", c'est T30 le bon terme.

Le Topt de REW est très bien, sinon dans Arta je le fait manuellement, je choisi moi même les curseurs en fonction de la linéarité de la pente de la courbe ETC, plus la salle est petite et moins le champs acoustique est homogène et diffus ce qui impacte la linéarité de la décroissance, c'est aussi pour cette raison que les mesures du Tr doivent absolument êtres effectuées a divers emplacements dans la salle et moyennées et avec une source omni de préférence, c'est possible tout de même de s'en approcher avec une biblio par exemple mais il faudra multiplier les mesures pour que le résultat devienne correcte et interprétable.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Salut

@logos, ce n'est pas le lieu de discuter de ton installation. (mais aucun pb pour les photos et ton post ici évidemment). Si tu ouvres un fil de discussion sur ton installation, cela risque d'être très "animé"...

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Isokawa le 30 mai 2023, 17:21

Certes certes surtout pour la stabilité du RT60, mais ma questions est a propos de gout de chacun …

J ai lu quelque part que chaque Opera avait un son spécifique pour les meilleurs place bien sur, j ai encore lu la meme choses sur les salons de musique a Vienne ( la on se rapproche de l auditorium niveau volume )  

on lit des tonnes sur la chaleur d un cable et du rendu d un DAC avec ou sans tube mais rien sur les preferences du rendu des pieces Hifi…… 

Certains aimeront un son mat pour une musique particulière classique , Jazz pour plus de clarté et precision)

 d autres un son plus brillant pour une ambiance immersive ( Orchestre, Rock, Electro) avec une sensation de reverberation naturelle ( les salles de concert sont en effet conçues avec une acoustique brillante pour ajouter de la chaleur et de la richesse au son ) 

le bon RT60 :  0.5 - 0,3 ou 0,200001 pour le volume de la piece , 50 /50 ou 20/80 ou chez moi en near field 80/20 direct et réfléchi ou une histoire de gout encore une fois ? 

je n avance rien , juste des questions a voix haute 

Pour l'écoute de classique on préfère en général un Tr plus grand, ça va quand même dépendre des morceaux, mais d'une manière général les instruments non amplifiés et a tempo lent ont besoin d'un peu plus de reverb, et au contraire le rock, l'éléctro demande un Tr plus bas.

Pour le ratio direct/diffus, il faut savoir que la zone de 50/50 est assez progressive et pas facilement définissable a une distance très précise, d'autant plus que la directivité de l'enceinte est variable en fonction de la fréquence, la distance critique dépend du Tr de la salle, de son volume, de la distance d'écoute et de la réponse polaire de l'enceinte.

Tout cela est aussi une question de gout, certain préfère écouter avec un fort ratio de diffus, c'est d'ailleurs très majoritairement le cas des écoutes en salon non traité, perso j'essaye de me rapprocher des 50/50, plus on reçois de champs direct plus la scène stéréo deviens précise, les instruments sont mieux "focalisés", l’intelligibilité augmente, idem pour la sensation de micro-dynamique, la décroissance et extinction des notes est plus rapide.

Le but d'un traitement acoustique d'une manière général c'est d'enlever la coloration lié a la salle, il y'a une exemple que j'explique souvent, si on vous bande les yeux et qu'on vous fait rentrer dans une de bain, au son de votre voie vous allez très rapidement vous rendre compte du volume de la pièce sans avoir besoin de votre vue, si on vous rentrer dans hall de gare c'est idem ! Le but du traitement acoustique et d'enlever cette signature sonore qui ne doit surtout prédominer sur l'écoute de la musique.

En acoustique des salle il faut savoir que des volumes inférieurs a 200m3 sont considéré comme étant petits, le régime modale est audible et remonte assez haut, le champs acoustique est moins homogène et diffus, dans des salles inférieur a 100m3 il est difficile de laisser trop de réverbérations et de réflexion précoces qui arrivent avec un délai bien trop court a cause des parois proches.

J'entend souvent en hifi qu'un Tr de 0,2 ou même 0,3 est bien trop faible ! mais souvent ces personnes n'ont pas beaucoup d'expérience a ce sujet, et malheureusement dans beaucoup de cas les traitements mis en œuvre en hifi sont surtout efficaces au dessus de 500Hz, l'aigu est sur amorti par rapport au bas du spectre ce qui créer un déséquilibre et un mauvaise sensation de matité dans l'aigu.

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

@thierrynk...c'est joli tout ça

Auralic ML Bryston TAD JBL

Salut

Démarrage de la pose du parquet. 
Peut être passez de plinthes. 
J’espère que c’est immédiatement dispo chez le fournisseur si c’est bien le cas 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello,

D'après la photo, je n'ai pas l'impression qu'une sous-couche soit prévue. D'après les pros, en tout cas pour les sols stratifiés, une sous-couche d'isolation phonique et thermique est fortement recommandée, parfois même en plus un film pare-vapeur.

La sous-couche empêche aussi le claquement des lames de parquet, surtout si le sol n'est pas parfaitement plat.

En tout cas, on se rapproche de la fin des W.

Bon courage

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Il s’agit d’un parquet collé. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Au pire laisser les plinthes à finir là où la piece ne sera pas encombrée

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

C’est ce qui est prévu. 
Ce n’est pas tout à fait certain d’ailleurs qu’il manque de la longueur pour les plinthes. 
C’est un premier diagnostic du poseur qui est vraiment un expert du domaine. Plus du tiers de la pièce posé en 1/2 journée, passage de la porte d’entrée compris. 
Je pense toujours installer vendredi. Éventuellement, je décalerai le déplacement du piano. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Hello!
 
Arrivée d’un complément de plinthe et de parquet. 
 
Cela devrait être terminé demain soir. 
 
Je commencerai à installer les meubles, les électroniques et l’informatique jeudi après midi (de ce côté, cela aura séché plus de 3 jours, et le temps de séchage est compris entre 12 et 24 heures fonction de la température). 
 
 
L’installation des enceintes aura lieu vendredi après midi avec Nicoben et peut être Papytechnofil. 
 
Le piano descendra samedi matin. 
 
Je me fais un peu de stress au cas où le piano derrière le point d’écoute soit source de réflexions  primaires désagréables
 
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Il serait toujours possible j’imagine de mettre un ou deux panneaux amovibles verticaux devant le piano en cas d’impact audible. En tout cas je n’imagine rien d’ingérable 😇

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Probabilité faible quand même. Un piano c’est pas un mur, et il ne sera pas pile derrière le point d’écoute. Bonne installation !

elle est vraiment jolie cette pièce

Bonne installation, tu y es presque

Auralic ML Bryston TAD JBL

Bonjour,

Belle pièce en effet, et le parquet est simplement magnifique!

Mes pantoufles pour ne pas le rayer sont déjà sur place...