Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Antre ThierryNK
Citation de tonton flingueur le 31 mai 2023, 15:11la décompression en elle même ne suffit pas..remarque avec des Vivid peut-être finalement
mode joke
J'ai été obligé de rajouter 15 rouleaux de GR32 dans le sas arrière...et je pensais(enfin, c'est ce que l'on m'avait dit il y a 20 ans!) que ça suffirait.
Bon...ma pièce n'a pas non plus vraiment les caractéristiques parfaites dans ses dimensions
la décompression en elle même ne suffit pas..remarque avec des Vivid peut-être finalement
mode joke
J'ai été obligé de rajouter 15 rouleaux de GR32 dans le sas arrière...et je pensais(enfin, c'est ce que l'on m'avait dit il y a 20 ans!) que ça suffirait.
Bon...ma pièce n'a pas non plus vraiment les caractéristiques parfaites dans ses dimensions
Citation de Nico le 31 mai 2023, 15:19Non je ne pourrai pas faire plus que ce que j’ai énoncé pour le grave, mais dès lors je n’aurai pas d’autre but avoué sur l’ensemble de la pièce que d’obtenir le meilleur compromis que l’on pourra m’offrir avec les contraintes que je fixe, normal… sinon il eut fallût construire un batiment dédié étudié dès le départ, ce que font les plus motivés disposant de 150k€, plutot que broder autour d’une pièce limitée
Non je ne pourrai pas faire plus que ce que j’ai énoncé pour le grave, mais dès lors je n’aurai pas d’autre but avoué sur l’ensemble de la pièce que d’obtenir le meilleur compromis que l’on pourra m’offrir avec les contraintes que je fixe, normal… sinon il eut fallût construire un batiment dédié étudié dès le départ, ce que font les plus motivés disposant de 150k€, plutot que broder autour d’une pièce limitée 
Citation de ThierryNK le 31 mai 2023, 15:23Au cas où…
J’adore cette discussion et les questions soulevées!!
Et ça me permet aussi de « stabiliser » et « consolider » mes propres perceptions.
Un point à prendre en compte: ceux qui fabriquent et vendent (cher) des diffuseurs papa-maman ont peut être un biais quand ils les recommandent…
C’est sur que les diffuseurs que j’ai ont un look de merde, mais on ne les voit pas!! Alors que les « beaux » diffuseurs en Baobab de Nouvelle Guinée ou en Ébène de Papouasie sont faits pour être montrés (et ont sans doute un effet d’absorption sur une plage de fréquence).
Grosses bises et une pensée émue à mon compagnon de route GR32.
Au cas où…
J’adore cette discussion et les questions soulevées!!
Et ça me permet aussi de « stabiliser » et « consolider » mes propres perceptions.
Un point à prendre en compte: ceux qui fabriquent et vendent (cher) des diffuseurs papa-maman ont peut être un biais quand ils les recommandent…
C’est sur que les diffuseurs que j’ai ont un look de merde, mais on ne les voit pas!! Alors que les « beaux » diffuseurs en Baobab de Nouvelle Guinée ou en Ébène de Papouasie sont faits pour être montrés (et ont sans doute un effet d’absorption sur une plage de fréquence).
Grosses bises et une pensée émue à mon compagnon de route GR32.
Citation de Nico le 31 mai 2023, 15:35Dans mes pensées ce sont les diffuseurs de Mcdoor qui m’intriguent le plus, on est dans des ordres de prix et look qui se ressemblent, du genre qu’il faut cacher derrière le tissus. Ceux à pas de prix, je les laisse dans les stocks de ceux qui ont plus de choses à vendre que de bons conseils à donner 😶🌫️. Mais on lit aussi partout y compris de la part de gens « semblant sérieux » qu’il faut de la densité de matériau pour diffuser, ce qui n’est absolument pas le cas des polystyrènes de tous poils… sujet qui mériterait aussi son explication vulgarisée.
Dans mes pensées ce sont les diffuseurs de Mcdoor qui m’intriguent le plus, on est dans des ordres de prix et look qui se ressemblent, du genre qu’il faut cacher derrière le tissus. Ceux à pas de prix, je les laisse dans les stocks de ceux qui ont plus de choses à vendre que de bons conseils à donner 😶🌫️. Mais on lit aussi partout y compris de la part de gens « semblant sérieux » qu’il faut de la densité de matériau pour diffuser, ce qui n’est absolument pas le cas des polystyrènes de tous poils… sujet qui mériterait aussi son explication vulgarisée.
Citation de ThierryNK le 31 mai 2023, 15:38Heuuhhh, densité matériau? Non, mathématiques!!!!
http://www.akustar.com/tech/058a_d_classic.htm
Pose du premier panneau de plafond, et j'ai participé!! Trop fier!!!
Tout sera terminé ce soir ou au plus tard demain midi. Il reste à faire sur place le panneau (absorbant) central et l'entourer de tissus, de poser le lé de tissus au dessus du radiateur et un petit lé au dessus de la porte d'entrée, et coller des contreplaqués avec du tissus cloué autour de la porte d'entrée, radiateur etc.
Heuuhhh, densité matériau? Non, mathématiques!!!!
http://www.akustar.com/tech/058a_d_classic.htm
Pose du premier panneau de plafond, et j'ai participé!! Trop fier!!!

Tout sera terminé ce soir ou au plus tard demain midi. Il reste à faire sur place le panneau (absorbant) central et l'entourer de tissus, de poser le lé de tissus au dessus du radiateur et un petit lé au dessus de la porte d'entrée, et coller des contreplaqués avec du tissus cloué autour de la porte d'entrée, radiateur etc.

Citation de Nico le 31 mai 2023, 15:41Ahh oui c’est pas du panneau de tafiole 💪🏻
Ahh oui c’est pas du panneau de tafiole 💪🏻
Citation de filidan-pda0 le 31 mai 2023, 15:58Sur les diffuseurs, je pense que le matériau utilisé joue sur la partie absorption du diffuseur qui reste minime dans tous les cas vs un panneau type GIK ou autre en laine de roche ou verre ou coton.
En résumé, c’est surtout la géométrie du diffuseur qui va compter (dimensions et forme).
Sur les diffuseurs, je pense que le matériau utilisé joue sur la partie absorption du diffuseur qui reste minime dans tous les cas vs un panneau type GIK ou autre en laine de roche ou verre ou coton.
En résumé, c’est surtout la géométrie du diffuseur qui va compter (dimensions et forme).
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de filidan-pda0 le 31 mai 2023, 15:59Et oui, les panneaux du plafond de chez Thierry ça rigole pas. Je les ai vu dans leur boite hier, c’est pas pour faire semblant 🙂
Et oui, les panneaux du plafond de chez Thierry ça rigole pas. Je les ai vu dans leur boite hier, c’est pas pour faire semblant 🙂
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Nico le 31 mai 2023, 15:59Ok pour les maths des diffuseurs, mais pour beaucoup le comportement du matériau est tout aussi important, pour qu’il renvoie l’onde et non pas que ce soit le mur derrière le diffuseur qui la renvoie parce que le matériau l’absorbe, la laisse passer partiellement… c’est sur ce sujet qu’ily a débat, comme ici par exemple:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10775
On y lit ceci par exemple, comment l’infirmer est la question qui peut se poser:
« Bonjour, il s’agit de faire de la diffusion qui est l’équivalent de réflexions mais pour des géométries courtes devant les longueurs d’ondes. Simplifions la physique: pour obtenir des réflexions plutôt que de la transmission des ondes incidentes, c’est un problème de contraste d’impédance acoustique, en pression le coefficient de réflexion vaut (Z2-Z1)/(Z2+Z1) entre un milieu incident 1 (l’air) et le milieu qui déclenche la réflexion (2).
L’impédance Z c’est le produit densité x vitesse de propagation des ondes. Dans l’air 2.4 g/l x 340 m/s. Pour un mur en dur l’ordre de grandeur, dans les mêmes unités, serait dans les 2000 x 2000. Le bois dans les mêmes valeurs du produit, moins dense mais plus raide. Par contre le polystyrène expansé, léger et pas raide du tout, doit avoir une impédance intermédiaire entre celles de l’air et celle du bois, et donc une assez grande “transparence” de l’ensemble du diffuseur, avec un coefficient de réflexion de quelques %, par conséquent l’onde verra surtout le mur lui-même et l’effet diffusion risque de passer presque inaperçu, l’effet principal pourrait plutöt être un peu d’absorption dans les hautes fréquences lié à la texture du matériau, ce serait un effet éventuellement audible, mais à ne pas confondre avec la diffusion.Le bois dur c’est un bon choix pour faire des diffuseurs à placer sur des murs en dur. »
Ok pour les maths des diffuseurs, mais pour beaucoup le comportement du matériau est tout aussi important, pour qu’il renvoie l’onde et non pas que ce soit le mur derrière le diffuseur qui la renvoie parce que le matériau l’absorbe, la laisse passer partiellement… c’est sur ce sujet qu’ily a débat, comme ici par exemple:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10775
On y lit ceci par exemple, comment l’infirmer est la question qui peut se poser:
« Bonjour, il s’agit de faire de la diffusion qui est l’équivalent de réflexions mais pour des géométries courtes devant les longueurs d’ondes. Simplifions la physique: pour obtenir des réflexions plutôt que de la transmission des ondes incidentes, c’est un problème de contraste d’impédance acoustique, en pression le coefficient de réflexion vaut (Z2-Z1)/(Z2+Z1) entre un milieu incident 1 (l’air) et le milieu qui déclenche la réflexion (2).
L’impédance Z c’est le produit densité x vitesse de propagation des ondes. Dans l’air 2.4 g/l x 340 m/s. Pour un mur en dur l’ordre de grandeur, dans les mêmes unités, serait dans les 2000 x 2000. Le bois dans les mêmes valeurs du produit, moins dense mais plus raide. Par contre le polystyrène expansé, léger et pas raide du tout, doit avoir une impédance intermédiaire entre celles de l’air et celle du bois, et donc une assez grande “transparence” de l’ensemble du diffuseur, avec un coefficient de réflexion de quelques %, par conséquent l’onde verra surtout le mur lui-même et l’effet diffusion risque de passer presque inaperçu, l’effet principal pourrait plutöt être un peu d’absorption dans les hautes fréquences lié à la texture du matériau, ce serait un effet éventuellement audible, mais à ne pas confondre avec la diffusion.
Le bois dur c’est un bon choix pour faire des diffuseurs à placer sur des murs en dur. »
Citation de ThierryNK le 31 mai 2023, 16:06Julien m'a expliqué le rôle de la profondeur du diffuseur vis à vis du mur arrière et on en a parlé lors de ta visite.
J'avoue que tu me sembles passer dans l'hyper espace quand tu deviens prescripteur en écrivant:
Le bois dur c’est un bon choix pour faire des diffuseurs à placer sur des murs en dur.
Tu sors ça d'où? Tu as passé un certificat de conception acoustique depuis tout à l'heure?
Julien m'a expliqué le rôle de la profondeur du diffuseur vis à vis du mur arrière et on en a parlé lors de ta visite.
J'avoue que tu me sembles passer dans l'hyper espace quand tu deviens prescripteur en écrivant:
Le bois dur c’est un bon choix pour faire des diffuseurs à placer sur des murs en dur.
Tu sors ça d'où? Tu as passé un certificat de conception acoustique depuis tout à l'heure?
Citation de Nico le 31 mai 2023, 16:20Ou aie je parlé ci dessus du role de la profondeur ou toute remise en cause de ce dont on a parlé ? Et ou est ce que j’ai affirmé quoi que ce soit, j’ai juste cité un extrait du forum cité en référence, rien de plus! Au lieu de m’accuser de passer dans l’hyper espace, lis donc ce qui est écrit correctement, et fais moi donc la démonstration que ce qui est écrit est faux et qu’on en a rien a battre du comportement du matériau face aux ondes sonores pour les renvoyer ou les laisser passer vers le mur derrière le diffuseur. T’es pas croyable… je cherche juste à comprendre pourquoi beaucoup de gens ferrus de maths justifient l’usage de matériaux durs et denses pour diffuser des ondes sonores, au prétexte justifié par calcul qu’un matériau comme le polystyrène laisserait par calcul passer la majorité de l’énergie à son travers, laissant le mur dense et dur derrière lui renvoyer les ondes, anéantissant une bonne part de l’effet recherché de diffusion. Cela n’a aucun rapport avec la géométrie des diffuseurs qui est est établie et non remise en cause.
J’ai rajouté les guillemets dans ma citation, c’est plus clair comme ça? 🥸
Ou aie je parlé ci dessus du role de la profondeur ou toute remise en cause de ce dont on a parlé ? Et ou est ce que j’ai affirmé quoi que ce soit, j’ai juste cité un extrait du forum cité en référence, rien de plus! Au lieu de m’accuser de passer dans l’hyper espace, lis donc ce qui est écrit correctement, et fais moi donc la démonstration que ce qui est écrit est faux et qu’on en a rien a battre du comportement du matériau face aux ondes sonores pour les renvoyer ou les laisser passer vers le mur derrière le diffuseur. T’es pas croyable… je cherche juste à comprendre pourquoi beaucoup de gens ferrus de maths justifient l’usage de matériaux durs et denses pour diffuser des ondes sonores, au prétexte justifié par calcul qu’un matériau comme le polystyrène laisserait par calcul passer la majorité de l’énergie à son travers, laissant le mur dense et dur derrière lui renvoyer les ondes, anéantissant une bonne part de l’effet recherché de diffusion. Cela n’a aucun rapport avec la géométrie des diffuseurs qui est est établie et non remise en cause.
J’ai rajouté les guillemets dans ma citation, c’est plus clair comme ça? 🥸
Citation de ThierryNK le 31 mai 2023, 16:35Plein de personnes parlent du bénéfice des ondes de Schuman, so what ?
C’est à celui qui affirme qq chose d’en apporter la preuve.
Si tu parles d’un « Matheux » de Melaudia qui se comporte en gourou, je préfère ne rien écrire publiquement.
Oui, pour moi c’est un passage dans l’hypespace quand un client devient prescripteur et en plus en reprenant des affirmations non vérifiées d’un forum
Plein de personnes parlent du bénéfice des ondes de Schuman, so what ?
C’est à celui qui affirme qq chose d’en apporter la preuve.
Si tu parles d’un « Matheux » de Melaudia qui se comporte en gourou, je préfère ne rien écrire publiquement.
Oui, pour moi c’est un passage dans l’hypespace quand un client devient prescripteur et en plus en reprenant des affirmations non vérifiées d’un forum

Citation de Isokawa le 31 mai 2023, 16:56@thierrynk pourrais tu déplacer les post non relatifs a ton installation dans un sujet spécifique dans la rubrique Acoustique ?
le propre du forum c est l échange non ?
comme ca si tu n est pas intéresse on ne polue pas ton fil
@thierrynk pourrais tu déplacer les post non relatifs a ton installation dans un sujet spécifique dans la rubrique Acoustique ?
le propre du forum c est l échange non ?
comme ca si tu n est pas intéresse on ne polue pas ton fil
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de Nico le 31 mai 2023, 17:12Je dois me répéter? Je n’ai rien prescrit, j’ai juste cité des propos dont j’essaie de comprendre le fondement, ou non fondement. C’est justement parce que c’est non vérifié que j’en fais part. Et c’est juste un exemple, tout le net est parsemé de liens faits entre matériau utilisé et pouvoir du diffusion du matériau, avec le bois dur comme matériau de prédilection pour les diffuseurs. C’est peut être une connerie, mais l’infirmation elle, n’est pas ou peu documentée, d’où mon interrogation.
Quand à comparer l’onde de Schumann et le comportement acoustique des matériaux face à une onde sonore, sans commentaire non? 🐓Dans ce cas tu reliras la page d’Akustar que tu m’a donné en référence et sur laquelle la majorité des diffuseurs sont en bois bien entendu, pour son efficacité supposée dans le pouvoir de diffusion et leurs coefficients d’absorption en particulier, qui me semblent assez linéaires sur les fréquences diffusées, ce qui n’est pas le cas sur ceux en plastique, qui ont une courbe d’absorption décroissante avec la hausse en fréquence. Au final peut être qu’on s’en fout complet et que ceux qui disent que le matériau employé compte se trompent… tant mieux alors, mais c’est bien moins expliqué que le fait que le bois est un bien meilleur diffuseur que le polystyrène dans le monde des traitements acoustiques, donc il me semble légitime de s’interroger sur la question.
Hey qui plus est, ça ne peut que m’arranger qu’un matériau plus pratique et moins cher fasse le job donc si tu peux arrêter de transformer mes interrogations en prescriptions un …😉
Isokawa a raison, on devrait déplacer ces semi hors sujet ailleurs, où il sera possible de démêler les interrogations, plutot que tout rapporter au chantier en cours alors que ce n’est pas le but visé…
Je dois me répéter? Je n’ai rien prescrit, j’ai juste cité des propos dont j’essaie de comprendre le fondement, ou non fondement. C’est justement parce que c’est non vérifié que j’en fais part. Et c’est juste un exemple, tout le net est parsemé de liens faits entre matériau utilisé et pouvoir du diffusion du matériau, avec le bois dur comme matériau de prédilection pour les diffuseurs. C’est peut être une connerie, mais l’infirmation elle, n’est pas ou peu documentée, d’où mon interrogation.
Quand à comparer l’onde de Schumann et le comportement acoustique des matériaux face à une onde sonore, sans commentaire non? 🐓
Dans ce cas tu reliras la page d’Akustar que tu m’a donné en référence et sur laquelle la majorité des diffuseurs sont en bois bien entendu, pour son efficacité supposée dans le pouvoir de diffusion et leurs coefficients d’absorption en particulier, qui me semblent assez linéaires sur les fréquences diffusées, ce qui n’est pas le cas sur ceux en plastique, qui ont une courbe d’absorption décroissante avec la hausse en fréquence. Au final peut être qu’on s’en fout complet et que ceux qui disent que le matériau employé compte se trompent… tant mieux alors, mais c’est bien moins expliqué que le fait que le bois est un bien meilleur diffuseur que le polystyrène dans le monde des traitements acoustiques, donc il me semble légitime de s’interroger sur la question.
Hey qui plus est, ça ne peut que m’arranger qu’un matériau plus pratique et moins cher fasse le job donc si tu peux arrêter de transformer mes interrogations en prescriptions un …😉
Isokawa a raison, on devrait déplacer ces semi hors sujet ailleurs, où il sera possible de démêler les interrogations, plutot que tout rapporter au chantier en cours alors que ce n’est pas le but visé…
Citation de ThierryNK le 31 mai 2023, 18:52@nico
Toutes mes confuses.
Une fois que tu as donné le lien et que tu n’as pas utilisé la mise en forme de citation, comme j’ai du zapper qq mots, je ne pouvais pas penser que tu allais citer in extenso un post de Melaudia. Et j’ai vraiment cru que la dernière phrase était ta propriété.@isokawa
Non, je ne peux pas de manière simple déplacer des posts. Je peux déplacer des fils entiers d’un forum à un autre. Pour le faire, il faudrait que je le fasse directement depuis la base de données en sql, et ce n’est pas à l’ordre du jour.
Tu peux toujours ouvrir un fil de discussion, j’y ferai une synthèse de mon point de vue. Les autres le feront s’ils le souhaitent.
Tous les panneaux de plafond sont posés. Julien finit ce soir. Sauf le module de diffusion sur la porte principale qu’il fera dans son atelier, le contreplaqué qui m’a été livré est trop gondolé. Les étagères des placards arrière seront aussi pour un peu plus tard.
Bises
Toutes mes confuses.
Une fois que tu as donné le lien et que tu n’as pas utilisé la mise en forme de citation, comme j’ai du zapper qq mots, je ne pouvais pas penser que tu allais citer in extenso un post de Melaudia. Et j’ai vraiment cru que la dernière phrase était ta propriété.
Non, je ne peux pas de manière simple déplacer des posts. Je peux déplacer des fils entiers d’un forum à un autre. Pour le faire, il faudrait que je le fasse directement depuis la base de données en sql, et ce n’est pas à l’ordre du jour.
Tu peux toujours ouvrir un fil de discussion, j’y ferai une synthèse de mon point de vue. Les autres le feront s’ils le souhaitent.
Tous les panneaux de plafond sont posés. Julien finit ce soir. Sauf le module de diffusion sur la porte principale qu’il fera dans son atelier, le contreplaqué qui m’a été livré est trop gondolé. Les étagères des placards arrière seront aussi pour un peu plus tard.
Bises
Citation de tonton flingueur le 31 mai 2023, 19:04Champagne
Champagne
Citation de ThierryNK le 31 mai 2023, 19:20https://youtu.be/bjzYtJo1wEM
Citation de Isokawa le 1 juin 2023, 11:13Et me chercher sans retard
L'ami qui soigne et guérit
La folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi
Champagnela ligne de basse a la fin
Et me chercher sans retard
L'ami qui soigne et guérit
La folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi
Champagne
la ligne de basse a la fin
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de mer-cure le 1 juin 2023, 14:57
Citation de Nico le 31 mai 2023, 17:12Je dois me répéter? Je n’ai rien prescrit, j’ai juste cité des propos dont j’essaie de comprendre le fondement, ou non fondement. C’est justement parce que c’est non vérifié que j’en fais part. Et c’est juste un exemple, tout le net est parsemé de liens faits entre matériau utilisé et pouvoir du diffusion du matériau, avec le bois dur comme matériau de prédilection pour les diffuseurs. C’est peut être une connerie, mais l’infirmation elle, n’est pas ou peu documentée, d’où mon interrogation.
Quand à comparer l’onde de Schumann et le comportement acoustique des matériaux face à une onde sonore, sans commentaire non? 🐓Dans ce cas tu reliras la page d’Akustar que tu m’a donné en référence et sur laquelle la majorité des diffuseurs sont en bois bien entendu, pour son efficacité supposée dans le pouvoir de diffusion et leurs coefficients d’absorption en particulier, qui me semblent assez linéaires sur les fréquences diffusées, ce qui n’est pas le cas sur ceux en plastique, qui ont une courbe d’absorption décroissante avec la hausse en fréquence. Au final peut être qu’on s’en fout complet et que ceux qui disent que le matériau employé compte se trompent… tant mieux alors, mais c’est bien moins expliqué que le fait que le bois est un bien meilleur diffuseur que le polystyrène dans le monde des traitements acoustiques, donc il me semble légitime de s’interroger sur la question.
Débats intéressants.
Pour rebondir sur ton questionnement, Nico, cette salle de concert utilise principalement du bois mais les dimensions sont tout autre
https://lagrangeaulac.com/decouvrir/la-salle/
Débats intéressants.
Pour rebondir sur ton questionnement, Nico, cette salle de concert utilise principalement du bois mais les dimensions sont tout autre