Citation de
logos le 23 janvier 2023, 01:21
Citation de
ThierryNK le 28 décembre 2022, 13:27
Hello
Des bass traps en mousse? Heuhhh...
Sił s'agit bien de:

Voici leur absorption:
| 125 Hz |
250 Hz |
500 Hz |
1 kHz |
2 kHz |
4 kHz |
| 0.93 |
1.24 |
1.22 |
1.14 |
1.10 |
1.13
|
C'est le medium qu'on absorbe en priorité.
Si on a mis des panneaux un peu partout au petit bonheur la chance et qu'on en rajoute aux premiers points de réflexion, alors naturellement on peut tuer la vie des écoutes: on a déjà suffisamment baissé le RT par les premiers panneaux, et on le fait encore baisser avec les panneaux supplémentaires.
La lecture (pas si compliquée que ça) du guide @filidan-pda0 est vraiment un must. Non pas parce qu'il invente des trucs nouveaux, mais parce que c'est au contraire une synthèse claire et fiable des phénomènes en présence et des moyens de les contrôler.
D'un point de vue pratique, voici ce que je fais à présent systématiquement (avec mesures):
- quelque chose dans les coins derrière les enceintes, parce que les coins arrières sont des pièges à ondes stationnaires (il suffit d'aller y mettre une oreille pour entendre un vrombissement)
- quelque chose aux premiers points de réflexion
- d'autres panneaux SI le RT est encore trop haut
- si le RT est au contraire trop faible, c'est pas gagné. J'essaie de rajouter de la diffusion avec 0 absorption derrière le point d'écoute et entre les enceintes.
- les modes propres dans les basses restent un problème ardu, mais finalement presque secondaire par rapport au RT. Soit de la correction numérique, soit des "vrais" bass traps. Contruits par @filidan-pda0 pour sa pièce, achetés en ce qui me concerne, au nombre de 12, avec deux fréquences d'accord, 15 kg pièce.
Amicalement
Salut Thierry et tous les audiomaboules du forum, 
Désolé de répondre avec un tel retard.
Oui, ce sont bien les mousses Skum de ta photo Thierry que j’ai placées au sol dans les deux coins du mur situé derrière les HP. Un moment, j’en avais sur presque toute la hauteur, Mais c’était trop.
Bien sûr, en matière de basstraps, on peut trouver bien mieux. Quand je les ai achetés, il y a déjà qq. années, je voulais simplement tester, ce que pouvait donner, à peu de frais, ce type de produit ds l’optique, comme tu le dis Thierry, de « mettre qq. chose (d’absorbant) dans les coins, derrière les enceintes, parce que les coins arrières sont des pièges à ondes stationnaires (il suffit d'aller y mettre une oreille pour entendre un vrombissement) ».
Evidemment, et les coefficients d’absorption le montrent parfaitement, ces mousses n’absorbent pas que du grave, mais aussi bcp de médium (y compris le si déterminant bas-médium) et d’aigu. Les basstraps qui n’absorbent que le grave ne doivent pas être très courants.
Toujours est-il que ces mousses (ds les coins) m’ont apporté une clarification très nette de l’écoute, ce qui plaide pour leur efficacité, avec cependant, ttes les réserves qu’il convient de faire. Je sais que sur ce point, il me reste un bon potentiel d’amélioration, si Dieu le veut!
Non, je n’ai pas mis aux oubliettes les conseils réitérés de Thierry et d’autres de faire un jour des mesures, celles que propose filidan-pda0 ds ses guides.
La dépense pour le micro suggéré n’est pas énorme. J’imagine que mes micros à condensateurs (à petites et grandes membranes et en fiches XLR), ne sont pas utilisables pour cet usage assez particulier. Idem pour mon enregistreur Zoom F4.
Je vais tâcher d’y songer sérieusement, mais seulement dans quelque temps (après une opération) et si je recouvre une bonne santé.
Je n’hésiterai pas à vous demander des conseils le moment venu.
Quand j’aurai fixer mes derniers diffuseurs, je posterai qq. photos. Je vs préviens, c’est pas triste. Je verrais difficilement une femme accepter ce genre de « décoration » dans un salon. Pouvoir jouir d’une salle d’écoute, sans aucune contrainte, est un privilège rare dont je suis parfaitement conscient (même si elle pourrait être plus grande).
En attendant, bonnes écoutes, belles découvertes musicales et
A bientôt 
Jacques
Citation de
ThierryNK le 28 décembre 2022, 13:27
Hello
Des bass traps en mousse? Heuhhh...
Sił s'agit bien de:

Voici leur absorption:
| 125 Hz |
250 Hz |
500 Hz |
1 kHz |
2 kHz |
4 kHz |
| 0.93 |
1.24 |
1.22 |
1.14 |
1.10 |
1.13
|
C'est le medium qu'on absorbe en priorité.
Si on a mis des panneaux un peu partout au petit bonheur la chance et qu'on en rajoute aux premiers points de réflexion, alors naturellement on peut tuer la vie des écoutes: on a déjà suffisamment baissé le RT par les premiers panneaux, et on le fait encore baisser avec les panneaux supplémentaires.
La lecture (pas si compliquée que ça) du guide @filidan-pda0 est vraiment un must. Non pas parce qu'il invente des trucs nouveaux, mais parce que c'est au contraire une synthèse claire et fiable des phénomènes en présence et des moyens de les contrôler.
D'un point de vue pratique, voici ce que je fais à présent systématiquement (avec mesures):
- quelque chose dans les coins derrière les enceintes, parce que les coins arrières sont des pièges à ondes stationnaires (il suffit d'aller y mettre une oreille pour entendre un vrombissement)
- quelque chose aux premiers points de réflexion
- d'autres panneaux SI le RT est encore trop haut
- si le RT est au contraire trop faible, c'est pas gagné. J'essaie de rajouter de la diffusion avec 0 absorption derrière le point d'écoute et entre les enceintes.
- les modes propres dans les basses restent un problème ardu, mais finalement presque secondaire par rapport au RT. Soit de la correction numérique, soit des "vrais" bass traps. Contruits par @filidan-pda0 pour sa pièce, achetés en ce qui me concerne, au nombre de 12, avec deux fréquences d'accord, 15 kg pièce.
Amicalement
Salut Thierry et tous les audiomaboules du forum, 
Désolé de répondre avec un tel retard.
Oui, ce sont bien les mousses Skum de ta photo Thierry que j’ai placées au sol dans les deux coins du mur situé derrière les HP. Un moment, j’en avais sur presque toute la hauteur, Mais c’était trop.
Bien sûr, en matière de basstraps, on peut trouver bien mieux. Quand je les ai achetés, il y a déjà qq. années, je voulais simplement tester, ce que pouvait donner, à peu de frais, ce type de produit ds l’optique, comme tu le dis Thierry, de « mettre qq. chose (d’absorbant) dans les coins, derrière les enceintes, parce que les coins arrières sont des pièges à ondes stationnaires (il suffit d'aller y mettre une oreille pour entendre un vrombissement) ».
Evidemment, et les coefficients d’absorption le montrent parfaitement, ces mousses n’absorbent pas que du grave, mais aussi bcp de médium (y compris le si déterminant bas-médium) et d’aigu. Les basstraps qui n’absorbent que le grave ne doivent pas être très courants.
Toujours est-il que ces mousses (ds les coins) m’ont apporté une clarification très nette de l’écoute, ce qui plaide pour leur efficacité, avec cependant, ttes les réserves qu’il convient de faire. Je sais que sur ce point, il me reste un bon potentiel d’amélioration, si Dieu le veut!
Non, je n’ai pas mis aux oubliettes les conseils réitérés de Thierry et d’autres de faire un jour des mesures, celles que propose filidan-pda0 ds ses guides.
La dépense pour le micro suggéré n’est pas énorme. J’imagine que mes micros à condensateurs (à petites et grandes membranes et en fiches XLR), ne sont pas utilisables pour cet usage assez particulier. Idem pour mon enregistreur Zoom F4.
Je vais tâcher d’y songer sérieusement, mais seulement dans quelque temps (après une opération) et si je recouvre une bonne santé.
Je n’hésiterai pas à vous demander des conseils le moment venu.
Quand j’aurai fixer mes derniers diffuseurs, je posterai qq. photos. Je vs préviens, c’est pas triste. Je verrais difficilement une femme accepter ce genre de « décoration » dans un salon. Pouvoir jouir d’une salle d’écoute, sans aucune contrainte, est un privilège rare dont je suis parfaitement conscient (même si elle pourrait être plus grande).
En attendant, bonnes écoutes, belles découvertes musicales et
A bientôt 
Jacques
Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell)
Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!